AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Cuenca (424)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Celle qui voulait conduire le tram

Catherine CUENA, diplômée en histoire, est une romancière.Elle a remporté deux fois le prix du roman historique jeunesse de Blois, avec notamment, deux de ces romans"Frères de guerre"et "La Guerre des ombres".



En 1916 : la guerre fait rage,et mobilise les hommes sur le front. Les femmes s'occupent de l’arrière. Agnès travaille,la guerre a envoyé son mari sur le front.Elle a la possibilité de devenir conductrice de tram,elle est heureuse de conduire le tram.Son mari revient de la guerre blessé.Les hommes sont obligées de reprendre leurs activités habituelles.Elle est renvoyé,et supporte mal l'injustice que les femmes éprouvent durant cette période.Elle rejoint alors les suffragettes une organisation pour les droits de la femmes.



Ce livre m'a plu parce que il est réaliste,il parle de la guerre,des révolutions menées par les femmes durant cette époque. Il m'a paru intéressant.Il a un intérêt documentaire,il rappelle des événements vécues,il fait comprendre l'époque.



Je recommande ce livre pour ceux: qui aiment les histories basés sur des faits réelles.



Virginie
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

L'histoire se déroule à Lyon et parle de la lutte des femmes et des "prolétaires" donc des éléments qui me font donner les 3 étoiles mais hors ces points ... :-(
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte une belle histoire et dénonce l'inégalité présente entre les hommes et les femmes, surtout en 1916. le personnage principal est plein d'énergie et de détermination, malgré les commentaires négatifs qu'elle pourra entendre elle sera toujours prête à faire avancer la place des femmes dans la société.

Abouharia, 2BPGA, 2018-2019



Agnès a été séparée de son mari qui est parti au front lors de la première guerre mondiale, après ça elle trouve un travail de conductrice de tramways, métier pour homme de base.

Après la guerre elle perd son travail et doit retourner à l’usine avec son mari.

Elle n’est pas d’accord avec le fait de pas laisser travailler une femme dans un métier d’homme donc elle s’engage dans le mouvement des suffragettes pour défendre le droit des femmes pour qu’elles puissent voter et vivre en femmes heureuses comme leurs grand-mères et leurs arrière-grands-mères.

Ce livre m’a beaucoup plu car c’est un sujet toujours d’actualité, l’inégalité homme et femme, et j’espère que ça fera réagir.

Roumaissa, 2BPGA, 2018-2019



Ce livre est comme une expérience, un voyage dans le temps ou bien un rêve si je peux le dire comme ça sauf que dans l’histoire, il y a des détails qui ne m’intéressent pas comme les soldats qui se révoltent contre Lucie pour qu’elle ne conduise pas un tram.

Ce qu’il me plaît dans cette histoire, c’est que cette histoire nous fait voyager mentalement et nous explique un peu pendant les temps de la guerre comment étaient les soldats envers l’humanité et le monde.

Note : 4/5

Djessy-Anyme, 2BPGA, 2018-2019

Commenter  J’apprécie          20
Celle qui voulait conduire le tram

Très bon livre, il permet de découvrir l'histoire des femmes pendant la guerre, et le début de leur lutte contre les inégalités hommes femmes. Cette œuvre a beaucoup de suspense, jusqu'à la fin de l'histoire, ce qui donne encore plus envie de le lire. Il est également très simple et émouvant.

Jeanne 3ème.
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

C'est un livre à la fois fascinant et très énervant pour les lectrices , parce qu'on découvre une histoire rarement abordée en littérature, avec le travail des femmes pour soutenir l’effort de guerre. On y voit a quel point les femmes n’étaient pas reconnues dans ce quelles étaient.

C'est un devoir de mémoire qui rappelle que le droit de vote n'est pas acquis depuis si longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

Prix des incos 2019

Place de la femme
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

Agnès travaille dur à l'usine. La première guerre mondiale envoie son mari au front alors qu'elle a l'opportunité de devenir conductrice de Tram en remplacement d'un homme mobilisé.



Elle découvrir l'indépendance et la liberté.



Mais le retour de son époux , estropié et aigri l'incite à reprendre sa place de femme au foyer. A la fin de la guerre, c'est le retour des hommes et le renvoi des femmes des postes de travail qu'elles occupaient.



La société leur demande expréssement de retourner à ce qui était leur fonction première : la famille et la maison.



Agnès ne se résoud pas à ce retour à son ancienne existence. Elle se rapproche de militantes qui souhaitent l'égalité des femmes et le droit de vote. Son mari s'y oppose fermement. Agnès devra se battre. C'est alors qu'elle disparaît...



Un roman intéressant, bien écrit et qui dévoile parfaitement les conditions des femmes de l'après-guerre. Il est facile de se retrouver dans cette héroïne qui doute mais qui continu quand même à se battre.



Le jeune lecteur découvrira ainsi, à partir d'une trame policière, les dessous de l'Histoire.



A lire absolument !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          200
Celle qui voulait conduire le tram

1916. Agnès travaille dur à l'usine alors que la première guerre mondiale a envoyé son mari au front. C'est alors qu'elle a l'opportunité de devenir conductrice de tramway en remplacement d'un homme mobilisé. Elle découvre l'indépendance et la liberté. Mais le retour de Célestin son époux, estropié et aigri, signifie qu'elle doit reprendre sa place de femme au foyer. Agnès ne se résoud pas à ce retour à son ancienne existence. Elle se rapproche de militantes qui souhaitent l'égalité des femmes et le droit de vote. Son mari s'y oppose fermement. Agnès devra se battre...
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

En 1916, lorsque la majorité des hommes sont mobilisé sur le front.

Agnès une femme dont le mari est parti faire la guerre se voit de travailler plus pour payer les factures de la maisons.Elle se fait embaucher comme conductrice de tram, un métier normalement réservé aux hommes.

Mais lorsque que la guerre se termine, les hommes reprennent leurs postes et Agnès se doit de partir, ce qui n'est pas du goût de celle-ci.Elle vit cela comme une injustice et décide de s'engager dans des manifestations pour les droits des femmes, ce qui ne plaît pas vraiment a son mari...



Cette histoire ma beaucoup plus, Agnès se bat pour se qui lui semble juste et ce qu'elle aime. Ce livre est tout de même triste car l'attitude de son mari est indécente.



Laure.V



1945, Luce vient d’acheter l’ancienne maison de sa tante Agnès qui a mystérieusement disparu en 1920, et de son oncle Célestin, alcoolique, décédé récemment. Elle nous relate la vie de sa tante avant sa disparition. Comme beaucoup de femmes, elle a occupé un emploi d’homme « conducteur de Tram » pendant la guerre jusqu’à la démobilisation ceux-ci car ensuite elle a dû retourner à son ancien emploi dit de « femme », sous payé et subir l’alcoolisme de son mari rentré de la guerre handicapé et aigri. Elle décide de se rebeller et devient suffragette...



Un très beau livre sur la lutte des femmes pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Le sacrifice de certaines comme Agnès pour obtenir le droit de vote 25 ans après son combat. L’horreur de la guerre aussi avec ces hommes brisés qui ont changé. J’ai aimé la lutte de Luce pour ré habiliter sa tante et lui offrir une véritable reconnaissance. Très beau livre...



Sébastien DB







Commenter  J’apprécie          10
Celle qui voulait conduire le tram

Agnès attend son mari parti à la guerre, nous sommes en 1915. Elle travaille à l'usine, s'use toute la journée pour gagner trois sous, quand elle apprend, par hasard, que des femmes peuvent être embauchées pour être contrôleuses de tramway. Elle décide donc de se présenter au poste, et elle obtient la place. Déterminée, elle essuie les critiques et les incompréhensions, et avance sur son chemin de libération. Quand son mari rentre, c'est la stupeur: il ne comprend pas son engagement pour les droits des femmes...

Un roman très bien écrit, bien documenté, qui ne manque pas de réalisme. On ne s'ennuie pas, le rythme est rapide sans qu'on s'y perde. Une très belle lecture jeunesse.
Commenter  J’apprécie          60
Celle qui voulait conduire le tram

Le roman commence quand Luce, la nièce d'Agnès, rachète la maison de celle-ci en 1945. On apprend qu'Agnès a mystérieusement disparue un soir de 1919, alors qu'elle se rendait à une réunion de suffragettes. On n'a retrouvé que son vélo au bord de la rivière, et l'enquête a conclu à une fugue. Luce n'est pas convaincue par cette version...

En 1916, comme la plupart des hommes valides sont partis à la guerre, il faut bien faire tourner l'économie, et les femmes vont se révéler indispensables pour prendre le relais. C'est ainsi qu'Agnès, surmontant ses craintes, va postuler comme wattwoman, et conduira un tram pendant 3 ans, jusqu'à ce que le retour du titulaire lui fasse perdre brutalement son emploi et le salaire beaucoup plus élevé qu'à l'usine où elle était ouvrière avant.

Cette usine, elle va être contrainte d'y retourner, sous la pression de Celestin son mari, revenu infirme et aigri du conflit. Il y travaille également, et ne supporte pas qu'Agnès ait un statut et une rémunération supérieure à lui. Dès son retour à l'atelier, Agnès subit une forme de discrimination de ses collègues femmes, qui la jalousent et estiment qu'elle n'a pas su "rester à sa place". Elle fait la connaissance d'une suffragette, et va peu à peu adhérer à ce mouvement, non sans hésitation : ces femmes qui portent des pantalons sont-elles des "gouines", comme beaucoup le prétendent ? De son côté, Celestin tente de l'empêcher de fréquenter ses nouvelles amies, et devient de plus en plus violent, sombrant dans l'alcool et la dépression et se sentant humilié par son infirmité.

La fin, je vous laisse la découvrir, mais sans des femmes de la trempe d'Agnès, notre vie aujourd'hui serait sans doute bien différente...et pas dans le bon sens !
Commenter  J’apprécie          30
Celle qui voulait conduire le tram

Ce livre n’est pas qu’un livre fait de simples phrases narrant l’histoire d’une jeune wattwoman, c’est un combat transmis par papier. Pendant un siècle entier (1848-1944), seuls les hommes votaient. En 1965, les femmes peuvent enfin travailler, gérer leurs biens et ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur mari. En 1984, deux époux auront les mêmes droits au sein d’un foyer. En 2000, égal accès des femmes et des hommes aux fonctions électives et mandats électoraux, etc… Les femmes ont continué à se battre pour leurs droits et continuent activement.



Je pense que ce livre devrait aussi faire réagir sur la violence conjugale, un sujet dont on ne parle pas assez et qui est souvent négligé. Agnès, comme beaucoup de femmes, est morte sous les coups de son mari, et le meurtre n’a été élucidé que vingt ans plus tard. Le plus scandaleux c’est de voir que la police a classé le meurtre sans se soucier de la situation d’Agnès.



J’ai aimé ce livre car il défend des principes qui ne sont pas assez défendu, et qu’il expose la vraie face de l’inégalité. Le fait qu’il soit situé pendant la première guerre mondiale et qu’il montre la négligence de la société envers le travail des femmes le rend plus poignant et plus marquant. La fin est brutale mais réaliste, ce qui fait de ce livre un combat et une vérité.

Commenter  J’apprécie          10
Celle qui voulait conduire le tram

Celle qui voulait conduire le tram est un roman écrit par Catherine Cuenca. Dans les années 1916, Agnès va être embauchée pour remplacer un Wattman (conducteur de tramways) pendant que les hommes sont à la guerre, dont son mari M.Meunier. Il rentrera avant la fin de la guerre à cause d'une blessure à la jambe et reprendra le travail aussitôt sauf qu'il n'acceptera pas que sa femme gagne plus que lui. Elle se fera renvoyer car les hommes rentrent de la guerre et reprennent leur poste. Elle retrouvera son ancien travail à l'usine (le même que son mari), elle trouvera injuste que les hommes gagnent plus que les femmes pour le même travail établi. Elle luttera pour l'égalité homme femme et deviendra une suffragette !



Pour commencer, la structure du livre était très bien construite, on avait l'impression d'y être et de suivre l'histoire de près. Les actions des personnages, les lieux étaient très détaillés par le narrateur, du coup notre imagination se rapprochait le plus de ce que voulait faire passer l'auteur. Beaucoup de métaphores sont employées. Aussi le livre nous laisse réfléchir pour se faire une opinion sur la situation.



Ensuite le passage de la réunion de l'association La Solidarité des femmes, qu'Agnès va rejoindre pour lutter pour le droit de vote des femmes, était bien réalisé, les actions liées aux dialogues sont très bien choisie, cela permet de voir le caractère des suffragettes et de bien percevoir le message que les organisatrices veulent faire passer.



Pour finir dans ce livre on retrouve, tout au long de l'histoire, une population contre travestisme, du féminisme car les femmes gagnent moins que les hommes et n'ont aucun pouvoir d'élection et aussi beaucoup de violences conjugales, par exemple M.Meunier envers Agnès. On peut voir qu'après plus d'une centaine d'années notre société actuelle a très peu évolué. Il nous montre la société d'avant, avec toutes ses violences et ses inégalités.



Pour conclure, c'est un très beau livre qui nous remet en question avec une fin malheureusement tragique. Je vous le recommande fortement !



Enzo



............................................



Le livre "celle qui voulait conduire le tram" a été écrit par Catherine Cuenca. Ce livre parle de comment les femmes ont dû se battre pour avoir le droit d'exercer les même métiers que les hommes. Elles ont passé plusieurs années pendant la guerre à travailler à la place des hommes. J'ai beaucoup aimé ce livre.

Tout d'abord, j'ai adoré le fait qu'on puisse se re,dre compte de comment les femmes vivaient pendant la guerre, au début du livre, mais aussi après comment elles ont vécu le retour des hommes du front. On pouvait s'apercevoir d'à quel point s'était difficile pour elles de quittaient les travaux qui leurs plaisaient.

De plus, on pouvait voir comment les hommes traités les femmes à cette époque. ce qu'elles pouvaient faire mais aussi toutes leurs interdictions et à quel point elles étaient surveillées. Cela fait réfléchir sur la société d'aujourd'hui et on peut se rendre compte qu'il existe, malheureusement, encore des femmes qui vivent des ces conditions.

Enfin, ce livre nous permet de prendre exemple sur ses femmes qui se sont battues pour obtenir des droits, elles voulaient pouvoir voter, s'habillaient comme elles le souhaitaient. Des choses qui aujourd'hui sont, censées être, normal avant de l'étaient pas. Malheureusement sur certaines choses la société d'aujourd'hui est en train de régresser. Les femmes sont sans arrêt confronté à des remarques sur leurs vêtements.

Voici pourquoi j'ai beaucoup aimé ce livre. Il fait réfléchir sur la société d'aujourd'hui et on peut se rendre compte que même si beaucoup ont changé, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que les hommes et les femmes soient, enfin, égaux.



Maïtena
Commenter  J’apprécie          20
Celle qui voulait conduire le tram

A travers la vie d’Agnès, conductrice de tram et suffragette, ce court roman historique évoque le combat des femmes pour la reconnaissance de leur droit durant la période de la première guerre mondiale. Les références historiques sont bien documentées et nous immergent à cette époque, sous un angle peu habituel, celui du combat des femmes à l'arrière. S'il ne faut pas y chercher une histoire aux mille et uns rebondissements, l’intrigue sur la disparition d’Agnès qui débute dés le début du roman capte le lecteur jusqu’à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Celle qui voulait conduire le tram

En 1945, Luce nous livre l’histoire de sa tante Agnès disparue mystérieusement en 1920 après avoir été ouvrière dans une filature lyonnaise, conductrice de tramway et militante pour le droit de vote des femmes.

Catherine Cuenca dresse le portrait d’une femme qui a œuvré pour améliorer le sort des femmes en France. Elle sait montrer l’engagement progressif, la rébellion de plus en plus ouverte et la réaction dubitative ou violente de la sphère familiale.

Un texte bien écrit pour une fiction bien menée et un aspect historique bien documenté.

Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

Pendant la guerre les femmes doivent prendre le flambeau des hommes, Agnès MEUNIER vit seule et va décrocher l'un des métier qui va l'intéresser... celui de conducteur de tram. Mais un jour son mari va rentrer et va tout changer ...

Agnès MEUNIER vit seule, elle travaille à l'usine et ne gagne pas beaucoup. Un jour elle voit une femme vérifier les tickets de tram. Elle se rendra donc au bureau de l'entreprise et demandera si un poste est libre. Il lui dira que le seul poste libre est conducteur de tram. Après des mois de conduite son mari rentre chez lui blessé au pied.

beaucoup d'évènements vont se passer autour de ses actions et des ses choix.

A la fin on se rend compte que l'on avait oublié ce qui s'était passé au début.

Quand on nous explique à la fin cela donne un sentiment de tristesse profond puisque l'on s'est attaché à Agnès !!

Ce livre est très impressionnant et très bien écrit on ne s'attend pas à la fin !!

Imana
Commenter  J’apprécie          30
Celle qui voulait conduire le tram

Un livre intéressant et beau, où nous voyons des portraits de femmes et d'hommes vivants pendant et après la Première guerre mondiale dans une ville en France. Si vous n'étiez pas informés, les femmes prirent inhabituellement la place des hommes car elles n'avaient pas le droit de combat. A la fin de la guerre, les hommes reprirent leurs métiers et les femmes retrouvèrent leur statuts de femme au foyer . Ainsi Agnès, la protagoniste de ce roman perd son métier de wattman, et Célestin, son mari, répond de façon positive et dit qu'elle pourrait revenir à l'usine travailler avec lui. Furieuse, son amie Renée la propose de rejoindre un groupe de féministes qui réclament le droit de vote féminin.

Ce livre contient des anecdotes historiques et une intrigue engageante, (Madeleine Pelletier, une des héroïnes du mouvement féministe ayant vraiment existé, porte un pantalon, vêtement illégal pour les femmes à l'époque qui lui attire des accusations d'homosexualité) Célestin est un personnage tragique, qui vient de voir les horreurs de la guerre et devient un alcoolique qui désapprouve des idéaux d'Agnès [et finit par la tuer en l’asphyxiant] mais j'aurais plus apprécié ce livre si il parlait un peu plus des travaux que les femmes ne pouvaient habituellement pratiquer et un regard sur leurs journées avant la guerre. Je trouve également que ce roman emprunte beaucoup d'éléments du film "Suffragette" réalisé par Sarah Gavron, sorti il y a 2 ans plus tôt.
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

Un livre court, qui se lit facilement mais d'une puissance!!! Ça remue les tripes!

La cause des femmes, vaste sujet, encore de nos jours. Alors en 1918!!! L'autrice rend ce sujet historique très abordable à travers cette histoire. Simple, court, concis et surtout essentiel
Commenter  J’apprécie          20
Celle qui voulait conduire le tram

Comme toujours avec cette autrice, un roman court et percutant, solidement documenté, porté par une héroïne forte et attachante, abordant des thèmes importants de façon juste et pertinente.



Vous connaissez mon intérêt pour le mouvement suffragiste et la première guerre mondiale, j’ai été servie avec ce roman pour adolescents qui aborde avec justesse l’un et l’autre.



Catherine Cuenca s’attache à nous dépeindre la condition féminine pendant le premier conflit mondial : appelées à remplacer les hommes, les femmes ont répondu présentes, mettant pour certaines leur vie en péril.



Elles ont découvert ainsi qu’elles pouvaient être fortes et indépendantes, capables de travailler comme les hommes, à des postes d’hommes, ce qui leur était refusé en temps de paix.



Of course, aussitôt la guerre achevée, elles ont été priées de rentrer dans leur foyer, reléguées aux rôles d’épouses et de mères.



D’où la révolte de notre héroïne qui va militer pour le droit des femmes en dépit de l’opposition de son mari et du refus de ses collègues à se battre pour leurs droits car il ne faut pas l’oublier, toutes les femmes n’étaient pas féministes, et se rangaient aux cotés de leurs époux, fustigeant tout autant qu’eux les suffragettes !



L’autrice s’attache aussi à démontrer les ravages de la guerre sur les hommes revenus du front. Certains étaient devenus alcooliques, d’autres traumatisés par ce qu’ils avaient vécu dans les tranchées ou aigris de voir les femmes aux manettes.



L’histoire est dure et triste mais nécessaire, je vous la recommande vivement. Les adolescents, cible visée par l’autrice, se rendront compte du dur combat qu’ont mené les féministes pour le droit de vote et pourront juger de la réalité de la guerre.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          31
Celle qui voulait conduire le tram

J'ai lu ce livre mais il ne m'as pas plus du tout je n'ai pas vraiment compris l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cuenca (1093)Voir plus

Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}