AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Cuenca (424)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le choix d'Adélie

Adélie veut devenir médecin. Seulement en 1913, à l'aube de la première guerre mondiale, l'heure est encore aux conventions sociales sévères. La femme est destinée à être épouse et mère, irréprochable. Le reste n'est que diversion. D'autant plus quand on est jeune fille de bonne famille...



Adélie va pourtant obtenir son baccalauréat, puis son entrée à la faculté de médecine ! Avec le soutient de son amoureux caché, Antonin, qui veut être chirurgien, mais qui n'est pas bon parti, et pour cause : sa mère fut danseuse et artiste peintre.

Mais son histoire d'amour est courte, et la Grande Guerre commence. Pour échapper au mariage forcé organisé par ses parents mais pouvoir un jour continuer ses études, Adélie s'engage dans la Croix-rouge dès l'arrivée des premiers blessés. Elle est bientôt jetée au milieu des combats et donnera le meilleur d'elle-même.



Le lien Adélie-Antonin tient lieu de fil rouge. L'amour de la médecine est le sujet central. Une fable féministe, qui veut l'émancipation de son héroïne. Bien sûr, il y aura toujours fort à faire pour les femmes...

Intéressant, bien qu'Adélie soit encore trop romantique pour ma pomme !
Commenter  J’apprécie          00
Le crime de la pierre levée

Juin 1101, Bruna, 15 ans quitte son frère et son grand-père pour travailler aux cuisines du château de Roquemaure. Par la suite, elle apprend que des jeunes filles sont mortes dévorées par les loups. Qui peut se cacher derrière ces terribles meurtres ? Une enquête mystérieuse qui plonge le lecteur au cœur du Moyen-âge !
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère de la tête d'or, tome 2 : L'énigme du ..

Il est aussi bien que le premier et l'aventure se poursuit avec encore plus de suspense à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère de la tête d'or, tome 1 : Le trésor de..

Ce livre est très bien, il y a beaucoup d'aventure. La fin fait un peu peur mais il fait parti de mes livres préférés.
Commenter  J’apprécie          00
Trois flammes dans la nuit

Marion emménage avec sa mère dans une petit commune champenoise. Pas ravie du tout de quitter Paris et ses amis, elle fait néanmoins la connaissance de Tom, paysagiste. Elle découvre aussi l'histoire du village, théâtre du massacre d'une compagnie de tirailleurs sénégalais lors de la 2nde guerre mondiale. Un jour Marion et Tom découvrent un autel improvisé dans une grange abandonnée ; dans les jours qui suivent, deux meurtres secouent le village. Là c'est sûr, ils ont mis le doigt sur un secret vieux de 70 ans, et ils vont mener l'enquête.

J'ai bien aimé ce roman très agréable à lire. Il raconte un épisode peu connu de la guerre, et met l'accent sur les secrets qui pourrissent souvent les relations entre les personnes. Vraiment un roman à recommander à des collégiens, à partir de la 5ème.
Commenter  J’apprécie          00
Trois flammes dans la nuit

Cette histoire bien ficelée à l’ambiance lourde remonte le temps et découvre la bassesse et le racisme ordinaires de ce village qui choisit le silence plutôt que l’héroïsme. Les deux jeunes gens découvrent aussi le poids de la notoriété, ce que signifie la bonne réputation des notables.

Un roman historique doublé d’une énigme dans une atmosphère campagnarde lourde, on pense à d’illustres prédécesseurs chez Simenon ou Chabrol [...].
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction de la pierre de lune, tome 1 :..

Après mon coup de coeur pour la trilogie "Le mystère de la Tête d'Or", j'avais hâte de découvrir ce que Catherine Cuenca nous avait préparé avec cette nouvelle série! Et je ne suis pas déçue. Nous quittons le XIXè siècle et la région lyonnaise pour se plonger cette fois-ci dans l'Italie du XVè siècle, avec ses grandes familles qui s'opposent, ses sorcières et ses artistes.



L'héroïne, Carla, est très attachante grâce à son caractère bien trempé. Orpheline, elle vit avec son oncle, qui souhaite l'élever en bonne maîtresse de maison, et lui faire faire un bon mariage. Un peu trop passionnée par la peinture, ce qui ne sied guère à une jeune dame, il tente de la priver de cours, mais Carla ne l'entend pas de cette oreille et continue à peindre, en cachette. Sa meilleure amie Lena, qui habite en face de chez elle, la couvre dans ce secret, et leur relation est elle aussi très touchante et pleine de solidarité.



Une succession de rencontres et d'événements étranges voire surnaturels vont bouleverser la vie de Carla, et lui faire courir de nombreux dangers. Prise dans le tumulte d'une époque mouvementée à Florence, elle va décider de suivre son instinct, sans pour autant toujours savoir à qui se fier, et partir à l'aventure. Un sombre jeune homme semble vouloir l'attirer à lui, mais à quelle fin?...



Ce roman est tout à fait dans le genre de ceux d'Annie Pietri, Annie Jay, Anne-Marie Desplat Duc, Christine Féret-Fleury ou encore Odile Weulersse, et il plaira donc énormément aux amateurs (dès 9/10 ans bons lecteurs) de romans d'aventure historiques trépidants et parfaitement documentés, dans lesquels on plonge dès les premières pages et qu'on ne referme qu'une fois dévorés, mais encore affamés! Vivement la suite!!!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Frères de guerre

http://sabariscon.wordpress.com/2014/02/08/freres-de-guerre-de-catherine-cuenca/
Commenter  J’apprécie          00
Le choix d'Adélie

En 1913, Adélie rêve de devenir médecin. Elle obtient brillamment son bac et entre à l'école de médecine. Elle rencontre Antonin qui lui aussi souhaite devenir médecin militaire. Les parents d'Adélie trouvent que ce jeune garçon n'est pas convenable pour leur fille et font tout pour les éloigner l'un de l'autre. En 1914, Adélie s'engage comme infirmière à la Croix-Rouge.



Très bon livre. L'histoire d'amour se mêle à l'horreur de la Première Guerre Mondiale. Cette histoire montre très bien la boucherie qu'a pu être cette guerre tout en préservant le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

Ce livre est très bien car c'est là qu'on entre dans la vie de Zélie une adolescente qui va se transporter dans le passé grâce à une grotte. Ce n'est que le premier tome les 4 autres sont tous aussi bien !
Commenter  J’apprécie          00
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

Zélie est une fille de 14 ans. Un jour, son oncle Fred a découvert qu'il y avait un passage secret à coté d'une église, il lui a donné rendez-vous à 20 heures précise mais quand Zélie y va, pas d'Oncle Fred...
Commenter  J’apprécie          00
La marraine de guerre

Avant tout il faut savoir qu’une marraine de guerre était une femme qui entreprenait « d’adopter » un soldat, c’est-à-dire lui envoyer des colis et des lettres. Cette pratique permettait de maintenir le moral des troupes.

« La marraine de guerre » de Catherine Cuenca est un roman épistolaire retraçant les malheurs et les scènes atroces de la guerre de 14-18 à travers un jeune engagé français, Etienne. Il entretient une correspondance très intime avec sa marraine, Marie-Pierre. Lors d’une permission il rencontrera celle qui deviendra « sa dulcinée ». Cette rencontre l’aidera à garder espoir jusqu'à l’armistice.

L'histoire très émouvante du livre, nous rappelle aussi la barbarie de cette guerre sans merci et le nombre incommensurable de jeunes innocents victimes d’une abominable guerre.



GABRIEL

Commenter  J’apprécie          00
La marraine de guerre

La marraine de guerre est tout d'abord un livre cour si ont si intéresse vraiment .Quand j'ai commencé a lire ce livre je me suis imaginer dans les tranchées avec Étienne,Gaspard (camarade de tranchée d'Étienne) et Alban (jeune homme terroriser face au bombardement,nocturne,des Allemands.Après avoir lu se livre on pourraient ressentir se qui ont puent eux même ressentir. Donc je peut vivement vous le conseiller car ce livre est vraiment passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
La marraine de guerre

J'ai beaucoup apprécier ce livre car il est court . Il n'y a pas beaucoup de mots difficile, et il y a quelques mots familier.

Quand je lisais ce roman je m'imaginer dans leur peau , on ressent facilement leur sentiment.

Il décrive bien la guerre 14,18 ! on pourrait se faire une idée de la guerre
Commenter  J’apprécie          00
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

il est bien
Commenter  J’apprécie          00
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

il est bien
Commenter  J’apprécie          00
La marraine de guerre

La marraine de guerre écrit par : CATHERINE CUENCA est vraiment bien , je l'aime bien car sa parle de guerre tous ce qui est armée ..

Il y a quelque passage assez difficile mais bon .

Quand on se mets a la place du personnage c'est encore mieux car on n'est plus dans l'histoire .

Je pourrai le relire plein de fois IL EST TROP BIEN :)
Commenter  J’apprécie          00
Le choix d'Adélie

Ce livre est génial!!!J'ai adoré!! D'autant plus qu'il a été séléctionné dans ruralivres pas de calais!!J'espère rencontrer l'auteur de ce livre!!!
Commenter  J’apprécie          00
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

Roman agréable, drôle, divertissant. Bon roman pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
La marraine de guerre

Correspondance entre un jeune poilu et sa "marraine de guerre". Un bon roman qui permet de parler de la guerre 14-18 avec les ados.

Peut-être un peu déçue par la fin du récit...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cuenca (1094)Voir plus

Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}