AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Cuenca (424)
Celle qui voulait conduire le tram

un super roman où, au moment de la guerre, les femmes remplacent les hommes dans les transports etc... Agnès, l'héroïne de l'histoire va devenir conductrice de tramway à Lyon. A la fin de la guerre, les hommes vont revenir et elle va devoir laisser son poste aux hommes. Agnès se fait renvoyer et retourne travailler à l'usine. Sa vie va changer car elle va adhérer à une association pour les droits des femmes au péril de sa vie...

Nono
Commenter  J’apprécie          00
Le passage des lumières, Tome 2 : Révoltes

Un 2e tome qui m'a plus intéressé grâce à une Histoire plus présente. le début est quand même assez longuet et les atermoiements de Zélie m'ont un peu agacés, heureusement cela passe ensuite. L'auteur parvient toujours aussi bien à nous accrocher une fois l'histoire partie et il me tarde de lire la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

Une façon originale de traiter un sujet historique même si celui-ci est plus qu'en retrait. Mais les personnages sont attachants et l'auteur prend le temps de poser son univers. le tout est entraînant, on a envie de suivre les aventures de Zélie. Bien sûr à réserver aux plus jeunes car c'est quand même assez léger.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le passage des lumières, Tome 2 : Révoltes

Zélie retourne voir Léandre dans le XVII eme siècle, qui lui manque énormément. Elle va retrouvé le presbytère et Basmont du XVII eme siècle. Elle arrive en pleine dans le révolution française. Comment Zélie va t elle réussir à affronté le peuple soulevant?

J'ai aimé ce livre car Zélie est attachante et intrépide. Ça se lit vite.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut gagner la bataille de Verdun

Il n'y a pas de surprise dans cette évocation rude et réaliste (pour de jeunes lecteurs).
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le loup du bois sanglant

Le sergent Corentin Dumet découvre avec tristesse le suicide d'un camarade de tranchée. Dans ses poches il trouve des lettres adressées 44 ans plus tôt à un soldat engagé dans le conflit de 1870 contre les Prussiens. Cela pique sa curiosité et malgré cette terrible guerre de 1914, il mène l'enquête.



L'auteur observe un va et vient entre ces guerres, importance de la correspondance, de garder des liens au delà de l'horreur. Un roman historique, sérieux, vivant, un beau regard croisé sur ces guerres et ces hommes.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

En 1945, Luce nous livre l’histoire de sa tante Agnès disparue mystérieusement en 1920 après avoir été ouvrière dans une filature lyonnaise, conductrice de tramway et militante pour le droit de vote des femmes.

Catherine Cuenca dresse le portrait d’une femme qui a œuvré pour améliorer le sort des femmes en France. Elle sait montrer l’engagement progressif, la rébellion de plus en plus ouverte et la réaction dubitative ou violente de la sphère familiale.

Un texte bien écrit pour une fiction bien menée et un aspect historique bien documenté.

Commenter  J’apprécie          00
Le loup du bois sanglant

Un roman qui allie le souffle des émotions, le suspense d'une enquête et une réflexion historique : solide et palpitant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du dernier poilu

Auteur: Catherine Cuenca

Genre: Historique

a finir ...
Commenter  J’apprécie          00
Eldorado, le trésor de la cité perdue

Une histoire qui décrit la triste réalité de cette période historique et de la frénésie avec laquelle les européens ont massacré les indiens pour de l'or. Une belle écriture avec un vocabulaire riche et précis et un récit qui se tient jusqu'au bout. J'aime ce roman historique mais je ne conseillerais pas à des enfants de 10 ans comme j'ai pu lire dans d'autres commentaires.

On ne cache rien de l'horreur et de la cruauté humaine, c'est pour moi exposer des enfants à des massacres bien trop tôt. Je dirais plutôt 5ème/4ème.

De plus, le vocabulaire est riche mais très spécifique à la religion et à cette période également (nobliau, proue, bastingage, sieur, aumônier, psalmodier, nef, caravelles, missel, lester, sacrements, badauds, dysenterie...) et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de CM2/6ème qui en aient déjà entendu parlé. Autant attendre un peu et proposer ce chouette roman historique plus tard...
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie des runes, Tome 1 : La rouelle d..

Un roman historique pour jeune ado qui m'a beaucoup ému.

L'intrigue commence très fort avec un roi franc qui tue son fils lors d'une crise de colère et la prophétie que le jeune garçon reviendra d'entre les morts. L'héroïne Mogiane a un caractère qui me plait beaucoup, volontaire et soucieuse des autres. Elle avance par devoir et par passion. Mogiane doit penser à préserver le domaine de son père parti à la guère, s'occuper de sa famille et supporter le fait qu'elle ne peut plus contracter d'union suite à une erreur de jeunesse. L'univers gallo-romain est très présent, réel - qu'il est agréable de voyager dans le temps ! Un portrait de jeune femme libre qui m'a accroché du début à la fin. Avec des révélations et rebondissements très bien dosés. Un excellent roman jeunesse à lire pour se détendre et frémir.
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie des runes, tome 2 : L'énigme sarmate

L'auteur ne se moque pas de son jeune lecteur, lui donnant du grain pédagogique à moudre, l'encourageant à faire des recherches complémentaires.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie des runes, Tome 1 : La rouelle d..

Ce livre vise un lectorat d'environ 11-12ans.

Il ne s'adresse pas plus à un genre qu'à l'autre.

L'intrigue est bien ficelée (cependant, ça manque d'action au début du livre! En fait, ça ne s'active que vers la fin... Dommage), les personnages sont assez fouillés et l'auteure s'est visiblement bien renseignée sur son sujet, nous offrant, notamment, des détails intéressants et véridiques sur les armes et les vêtements, ainsi qu'une mise en contexte de son intrigue plutôt réaliste. Elle évite donc de nous servir des erreurs historiques et des anachronismes flagrants, comme c'est trop souvent le cas dans les romans dits "historiques", et spécialement pour les romans de ce type publiés en Littérature Jeunesse.

Le petit "point plus" étant que la lecture de ce 1er tome de La Prophétie des Runes pourrait bien susciter de l'intérêt-voire de la passion pour les Mérovingiens chez ses jeunes lecteurs.

Une critique courte, mais qui me semblait devoir l'être pour ne rien divulguer comme informations sur l'intrigue en elle-même, qui se clôture par des remerciements à Babelio et aux éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre, via les Masses Critiques!
Commenter  J’apprécie          00
La colombe de Montségur

gagnant du prix val cerou
Commenter  J’apprécie          00
Camarades

Mon avis sur le livre : J'ai beaucoup aimé la lecture surtout le début ou Félicien promet à Delphin d'écrire une lettre à sa famille et leurs histoires dans la bataille. J'ai trouvé cela émouvant quand il demande de l'aide à Jeanne pour écrire la lettre à la famille de Delphin. Je vous conseille ce livre car vous n'allez pas être déçus.



Commenter  J’apprécie          00
Camarades

Ce livre est intéressant et émouvant parce que les étapes du récit s'enchainent rapidement . Il permet aux lecteurs de Se rendre compte de la dure réalité de la grande guerre et ce qui se passait dans les tranchées. Mais en ce qui me concerne j'aurais aimé savoir ce que devient le personnage après la guerre puisque il est accompagné de l'infirmière , en définitive savoir si leur histoire va continuer ou s'arrêter .
Commenter  J’apprécie          00
La marraine de guerre

Herine Cuenca, La marraine de guerre

Cette histoire ma beaucoup plus. Sa parle d'une histoire d'amour entre un homme qui fait la guerre qui s'appelle Etienne et sa marraine de guerre Marie-Pierre
Commenter  J’apprécie          00
La marraine de guerre

Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme appelé Etienne qui écrit des lettres à sa marraine de guerre appelé Marie-Pierre. J'ai bien aimé ce livre car il est court et agréable à lire. Ce livre nous montre l'enfer de la guerre de 14-18 et surtout le soutien entre les soldats. A la fin du livre, Etienne tombe amoureux de Marie-Pierre.
Commenter  J’apprécie          00
La trompette d'Alésia

Alors qu’il était destiné à travailler dans les champs pour le reste de sa vie, le jeune Luern va peut-être avoir l’occasion de faire ses preuves sur les champs… de bataille. En effet, il a été désigné pour accompagner son jeune maître qui répond à l’appel de Vercingétorix et rejoint son armée. Luern ne se fait pas d’illusions, il n’y va qu’en tant que valet. Et pourtant… la suite lui réserve bien des surprises, la première étant de devoir faire équipe avec Titus, un Romain de son âge !



Le lecteur est tout de suite entraîné dans la vie de Luern – loin des clichés habituels. Il faut dire qu’il s’en passe des choses passionnantes ! Grâce à lui, on est au centre de l’action : la victoire de Gergovie, le siège d’Alésia, la mobilisation gauloise qui s’en suit… et finalement la déchéance de Vercingétorix. Car oui, si l’auteur prend quelques libertés avec l’histoire – ce qu’elle explique très bien et en détails à la fin de l’ouvrage – elle ne change pas pour autant l’Histoire. Malheureusement, car on s’était attaché au chef arverne qu’elle nous présente comme quelqu’un d’intelligent, avenant et dynamique.



Luern est attachant. C’est un jeune homme courageux, volontaire et intrépide. Il ne recule devant aucune difficulté, n’a pas froid aux yeux et surtout est d’une loyauté sans faille. Des qualités qui vont faire la différence dans cette histoire. Il est amené à rencontrer beaucoup de gens : des personnes célèbres, ayant réellement vécu comme Vercingétorix, mais d’autres totalement inventées par l’auteur, comme Titus.



En conclusion, une belle lecture. C’est bien écrit, rythmé, instructif et prenant. Luern est un personnage intéressant et ses aventures sont captivantes. L’auteur s’est documenté sur le sujet et cela se voit car on ne tombe pas dans les stéréotypes qu’on rencontre d’ordinaire.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La trompette d'Alésia

Un jeune héros plein de courage et de jolies valeurs dans lequel le jeune lecteur s’identifiera facilement. Un ouvrage qui nous en apprend un peu plus sur les us et coutumes des romains et gaulois, et brise certaines représentations un peu trop ancrées dans l’esprit des enfants pour qui le gaulois est un adepte de potion magique au casque ailé ! L’ouvrage nous apporte aussi un éclairage via un lexique, des cartes et des repères historiques ! Passionnant ! A conseiller à partir de 11 ans, le livre correspondant au programme de 6ème.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cuenca (1093)Voir plus

Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}