AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Cuenca (424)
Soeurs de guerre

On suit la vie des 2 femmes en Russie qui se sont enrôlées dans la 2e guerres mondiale pour être des guerrières ! elles ont des choses à défendre, elles sont dures et fortes à le fois. Elles vont vivre des horreurs et devoir faire face à beaucoup de cruauté ! Peu d'entre elles reviendront du front !

Commenter  J’apprécie          00
L'hôpital des sorciers

Je découvre cette auteur alors qu'elle est très connue dans la littérature jeunesse pour ses romans historiques (L'assassin du marais) et je dois dire que cette auteur a un talent fou.

Me voici plongé samedi matin dans ce livre où devrais-je dire dans une histoire mystérieuse avec une enquête se passant dans un établissement religieux du moyen âge.

Au fur et à mesure que nous tournons les pages, des révélations fracassantes ont lieu.

L'auteur réussie a vous retourner totalement le cerveau.

L'auteur aborde ici plusieurs thèmes comme la croyance, les complots avec un petit soupçon de sorcellerie et de Fantastique.

Un livre totalement addictif avec une intrigue qui vous tiens en haleine du début jusqu'à la fin du livre.

Alors merci, à cette auteur pour ce très bon moment de lecture et je peu vous dire que je vais courir m'acheter ses précédents romans.
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs de guerre

Le récit des combats des jeunes filles tireuses d'élite dans l'armé soviétique pendant la deuxième guerre mondiale : à la fois contre le froid, la rudesse de l'hiver et les combats mais contre les hommes de leur propre camp et contre l'appareil à broyer du régime soviétique. Complexité des rapports entre des filles issues de milieux différents mais aussi la solidarité et l'amitié. Un très beau roman qui aborde un pan de l'histoire contemporaine, celle de l'extermination des tziganes mais aussi le sort des femmes, celui des opposants au régime. Ziba, tzigane, est la narratrice principale et est présentée dès le prologue se situant à Moscou après la guerre : on sait donc qu'elle a survécu et nous plongeons avec elle dans ses souvenirs. Un roman magnifique à plusieurs voix même si celle de Ziba domine.
Commenter  J’apprécie          00
L'hôpital des sorciers

An 1297.

Suite à une affreuse maladie, Gabin se retrouve en convalescence dans la maison de l'aumône, un hôpital géré par des frères.

Mais d'étranges événements se produisent et tout laisse à croire que le grand maître des lieux s'adonne à la sorcellerie.

Lutte de pouvoir ou vengeance personnelle, Gabin se donne pour mission de résoudre ce mystère avec l'aide de Sybille, la nièce du grand maître, et Ysabeau, un jeune servante aveugle.



Mon avis:



Les aventures de ces trois jeunes gens se lit assez agréablement.

Une histoire sur fond de sorcellerie au moyen âge, qui nous laisse le suspens jusqu'à la fin du livre.

Je déplore seulement le manque d'attachement aux personnages, je n'arrivais pas à m'imaginer Sybille ou Gabin, mais parfaitement bien Ysabeau.

Ce ne sera pas un coup de cœur pour cette fois, mais une lecture divertissante tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
L'hôpital des sorciers

Ma lecture de L’hôpital des sorciers de Catherine Cuenca a été de surprise en surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à cela et j’ai beaucoup aimé. L’intrigue m’a tenue en haleine, plus que je ne l’aurais pensé au départ.



Pour tout vous avouer, en lisant le titre et le résumé, je m’attendais à plonger dans une histoire de vraie magie, du genre fantastique comme j’ai l’habitude d’en lire et dès les premières pages, je me suis rendue compte que ça n’allait pas être le cas. En effet, à l’époque à laquelle se déroule l’histoire, tout peut être soupçon à sorcellerie.



Je ne vais pas dire que j’ai été déçue, plutôt un peu surprise car les romans historiques sans touche de fantastique me sortent de ma zone de confort, mais l’intrigue de l’autrice a piqué ma curiosité et j’ai continué à lire avec beaucoup de plaisir.



Catherine Cuenca nous plonge dans un thriller où l’on pense avoir eu toutes les cartes en mains dès le début, où l’on pense avoir tout compris, pour parvenir à nous retourner complètement le cerveau dans les ultimes chapitres de son intrigue ! Je n’ai absolument rien vu venir et j’ai adoré ça. Un récit brillamment mené avec intelligence !



On suit trois narrateurs différents. Le principal est Gabin qui décide de devenir le secrétaire du Maître de la Maison de l’Aumône, où sont soignés les patients atteint de gangrène, et de mener l’enquête une fois que son mentor est accusé de sorcellerie. On suit aussi Sybille la nièce du Maître qui ne le porte plus dans son coeur après un désaccord familial de grande envergure pour elle, et Ysabeau la jeune fille aveugle qui a toujours vécu là et qui sait bien des choses.



Même si je ne me suis pas attachée plus que cela à ces différents personnages, j’ai pris beaucoup de plaisir à les suivre dans les divers complots et retournements de situations auxquels ils ont dû faire face.



Bref, L’hôpital des sorciers de Catherine Cuenca est un récit bien loin de celui auquel je m’attendais en le commençant mais qui m’a ravie ! Je pensais avoir eu toutes les informations depuis le début, je continuais ma lecture car le style d’écriture de l’autrice est très accrocheur et agréable, et finalement, les révélations finales m’ont retourné le cerveau et remis en question tout ce que j’avais pensé comprendre. J’aime quand une lecture me surprend comme cela, ce fut une réussite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
L'hôpital des sorciers

Un polar historique qui s’inscrit dans l’univers religieux des aumôneries…



Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. J’ai été fort intrigué par ce livre. Un polar se déroulant dans une époque reculée, avec pour ambiance l’église et le domaine religieux. Je n’ai beau pas être un grand fan de ce type de décor, j’ai voulu sauter le pas pour sortir de ma zone de confort.



Je lis peu de polar, et encore moins de romans historiques, si bien que j’ai vite été surpris par les premières scènes. Les actions s’enchaînent avec vigueur, et je me suis pris au jeu de cette enquête complexe, où les protagonistes fourmillent en tous sens.
Lien : https://www.acaniel.fr/lhopi..
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin du marais

Encore un excellent livre de la talentueuse Catherine Cuenca.

J'ai beaucoup apprécié cette enquête policière teintée de fantastique.

Comme toujours dans les ouvrages de cette auteure, l'atmosphère et la psychologie des personnages sont très travaillées. On est happé dès les premières pages. J'ai beaucoup aimé la façon de présenter plusieurs fois chaque personnage à travers les yeux des autres protagonistes. L'enquête policière tient en haleine, le suspense est au rendez-vous. J'aurais aimé que le spiritisme ait une place un peu plus importante et la fin ne m'a pas entièrement surprise... mais cela n'en reste pas moins un roman formidable, particulièrement bien écrit !
Commenter  J’apprécie          00
Le choix d'Adélie

En 1913, une jeune fille de bonne famille lyonnaise veut devenir médecin. Chose peu courante et que ses parents ont bien du mal à accepter. Adélie fait également la rencontre un jeune homme, Antonin, voulant devenir chirurgien. Elle est obligée de le fréquenter en cachette à cause des convenances. Mais brusquement celui-ci la délaisse, provoquant chez elle un violent chagrin d’amour. En même temps sa cadette annonce qu’elle est enceinte d’un homme de modeste condition et elle est aussitôt reniée par sa famille. Entre-temps, la guerre éclate. Les parents d’Adélie arrangent un mariage pour elle avec un jeune collègue du père afin de « laver l’honneur de la famille ». Adélie est alors sommée de choisir entre se marier ou renoncer à ses études. Elle s’engage alors comme infirmière pour la Croix Rouge et retrouve par hasard Antonin sur le front.

Les romans historiques ne sont pas mon genre de prédilection. Mais le thème de la condition de la femme, la vision des convenances très strictes et étouffantes de l’époque, ainsi que l’émancipation de la jeune fille, m’ont particulièrement intéressée. Le fonds que constitue la Première Guerre mondiale n’étant pas non plus dénué d’intérêt, d’autant plus le centenaire de l’entrée en guerre approchant.



Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Eulalie : Un amour de guerre

Un court roman qui permet d'aborder le sujet de la tonte des femmes en France lors de la Seconde guerre mondiale. Je dis bien "aborder" car le roman en lui-même ne permet pas de traiter le sujet en profondeur. Le dossier documentaire, quant à lui, donne des informations intéressantes et synthétiques sur le sujet.

Une fois ce constat posé, l'histoire reste très basique et abordable : une jeune fille d'aujourd'hui découvre le journal intime d'une bonne vivant durant la seconde guerre mondiale. Le procédé est connu et l'auteur ne fait pas dans l'originalité, tout comme pour le récit présent, où là encore le classicisme est de rigueur : ce récit n'est là que pour installer une connivence entre la jeune fille du passé et l'adolescente du présent mais aussi pour permettre au lectorat d'aujourd'hui de s'identifier à une jeune ado dont la situation familiale et les problématiques quotidiennes peuvent leur faire écho (parents séparés, petit frère envahissant, premiers émois amoureux...).

Par contre, les passages construits à partir du carnet d'Eulalie sont les plus intéressants, les plus prenants et les plus touchants de telle sorte que j'ai ressenti une véritable empathie pour le personnage d'Eulalie.



En conclusion, le roman a le mérite d'être court et accessible à un large public d'adolescents qui ne raffolent pas de pavés. De plus, il aborde une thématique peu approfondie dans les programmes scolaires et permet donc d'ouvrir la discussion sur ce sujet. Par contre, à l'issue de cette lecture, je ne peux m'empêcher de ressentir un aspect de "commande institutionnelle" où l'auteur se contente d'aborder le sujet sans chercher à proposer un contenu original. Il faut donc prendre cette lecture pour ce qu'elle est : une introduction à un sujet complexe qui trouvera son approfondissement ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
La marraine de guerre

j'aime se livre
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin du marais

Le suspense est bien mené, l’enquête compliquée par des fausses pistes et le lecteur ne pourra pas deviner l’identité de l’assassin avant les dernières pages. Mais surtout, sur une base historique réelle, Catherine Cuenca pose avec passion la problématique de la condition féminine.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

Lu en une journée jolie histoire, enfin jolie à lire. Un peu d'histoire dans un livre facile à lire et pas prise de tête. Même si je n'ai pas compris tout de suite qu'on passer de luce à Agnès comme narrateur xd
Commenter  J’apprécie          00
La marraine de guerre

Dans ce court roman d’un peu moins de cent pages, l’autrice nous raconte le quotidien d’Etienne et de ses hommes, qui chaque jour, montent à l’assaut de la tranchée ennemie, la peur au ventre, en se demandant si ils seront encore en vie quelques heures plus tard.



J’aime beaucoup Catherine Cuenca qui propose toujours à ses jeunes lecteurs des romans historiques agréables à lire et solidement documentés. Celui-ci, malgré sa petitesse et sa thématique, ne fait pas exception à la règle.



J’ai trouvé que le quotidien des poilus dans les tranchées était très bien rendu, l’esprit de camaraderie et la violence des combats aussi. On voit Etienne, un jeune homme gentil, capable de se transformer en bête à tuer pour sa survie, ce qui ne l’empêche pas ensuite de se débattre avec sa conscience.



Ce qui est très bien montré aussi, c’est l’état d’esprit des poilus qui passe de la grande détermination au découragement voire au refus de combattre avec les conséquences que l’on connaît : les fusillés pour l’exemple.



L’autrice s’attache à démontrer combien les poilus étaient des hommes courageux malgré la peur, les conditions de vie atroces auxquelles ils étaient confrontés : la boue, le froid, les rats mais aussi le manque de nourriture, de vin, de tabac, etc.



Et comme son titre l’indique, il est bien sûr question des marraines de guerre, ces femmes qui acceptaient d’envoyer des colis et de correspondre avec les poilus. Elles avaient une grande importance sur le moral des jeunes poilus célibataires qui fantasmaient bien évidemment sur ces anges providentiels.



Mais bien plus important encore ces colis et ces lettres permettaient d’améliorer l’ordinaire et étaient de véritables bouffées d’oxygène pour des hommes parfois au comble du désespoir.



Je recommande ce bon roman aux collégiens, c’est une bonne introduction à la première guerre mondiale très facilement lisible et compréhensible, réaliste sans être sordide.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

L'histoire se déroule à Lyon et parle de la lutte des femmes et des "prolétaires" donc des éléments qui me font donner les 3 étoiles mais hors ces points ... :-(
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin du marais

La maison d'édition Scrineo est une maison d'édition que j'aime beaucoup, j'ai eu la chance d'être partenaire avec eux pendant deux ans et j'ai fait de belles découvertes grâce à eux.

Quand j'ai lu le résumé de L'assassin du marais j'ai tout de suite été tentée. Je tiens à remercier le site NetGalley et les éditions Scrineo pour m'avoir permis de le lire.





Nous sommes face à une enquête policière au milieu du 19ème siècle durant les élections législatives. Et ces élections ne sont pas comme les autres, puisqu'une femme brave les interdictions et décide de se présenter. Scandale ! Car les femmes n'ont pas le droit de voter et ont peu de droits par ailleurs....

Pendant ce temps là un tueur frappe dans la ville et il semble choisir ses victimes parmi les femmes qui osent prendre leur indépendance.



Qui s’intéressera à cette affaire ? Un jeune détective refuse les conclusions de crimes isolés de ses collègues. Pour lui c'est clair c'est un tueur en série....







En plus d'une enquête policière que j'ai trouvé passionnante, le contexte de lutte pour le droit des femmes et l'égalité des sexes ajoutait une ambiance prenante à l'histoire. L'autrice réutilise des personnages emblématiques de l'histoire, des femmes et des hommes qui ont réellement existé mais elle a quelque peu romancé certains faits.

On y découvre la vie des femmes qui est souvent rude, obligées de se prostituer pour survivre, considérées comme des objets ou des trophées....

C'est révoltant et on se sent impliqués dans le combat qu'elles mènent.



Pour une fois l'identité du tueur m'était inconnue, ça fait plaisir d'être surprise, l'autrice m'a mené en bateau et c'est rare. L'enquête en elle même est très bien ficelée. On suit l'inspecteur Delage et d'autres protagonistes dans l'affaire, on a différents points de vue et j'adore ça.

Petit plus l'un des personnage est un spirit ce qui m'a rappelé un autre roman de Scrineo : Le secret de la Dame en rouge que j'avais adoré aussi. J'avais bien aimé ce mélange entre spiritisme et enquête classique. C'est une combinaison qui marche à fond... en tout cas pour moi.







Tout les personnages présents dans cette histoire sont différents dans leur statut social ou dans leur caractère et ils sont tous très attachants et c'était un plaisir de découvrir leur histoire personnelle.



L'inspecteur Delage est déterminé et ne lâche rien. C'est une belle âme prêt à tout pour découvrir le tueur, très chevaleresque. Son association avec Léa, la spirite, rend le rythme dynamique et on ajoute la fougue de la jeune Julie et c'est très addictif.







En bref, encore un très bon choix de la part de Scrineo, l'histoire est prenante et le contexte politique est très bien retranscrit. Une enquête que je conseille fortement. Saurez-vous découvrir qui est le tueur ?
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère de la tête d'or, tome 1 : Le trésor de..

Un peu trop "fade" à mon goût mais l'histoire se déroule à Lyon et nous parle des Canuts ...soyons indulgents !
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin du marais

Tandis que la candidature de Jeanne Droin aux élections cause pas mal de tumultes (vous imaginez, une femme en politique… on a jamais vu ça), des femmes sont retrouvées mortes, étranglées, aux quatre coins de Paris. La police enquête mollement sur cette affaire car, après tout, c’étaient des filles de mauvaise vie… elles le méritaient bien… Et pendant ce temps le nombre de victimes ne cesse d’augmenter. C'est ainsi qu'Alexandre, policier, Léa, spirite, et Julie, jeune fille proche d'une des victimes, se trouvent et s'unissent pour débusquer le meurtrier.



L’assassin du marais, c'est une enquête policière haletante sur fond historique. Même si l’intrigue se déroule au XIX ème siècle, les problèmes de société qui sont dénoncés par Catherine Cuenca sont malheureusement toujours d’actualité, pour la plupart.



Dès les premières pages on s'attache aux personnages. Ils sont différents les uns des autres et se complètent très bien. C'est un plaisir de les suivre, même si l'autrice parvient avec talent à nous faire douter de tout le monde et instille lentement, mais sûrement, le doute dans notre esprit.



En conclusion, une enquête policière captivante du début à la fin. La plume de Catherine Cuenca est par ailleurs bien agréable, je suis contente d'avoir découvert ce roman.



Merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin du marais

Une bonne enquête policière qui nous tient en haleine ? Pari réussi pour Catherine Cuenca.

Elle nous entraine dans un Paris en pleine lutte des sexes, où les premières féministes essayent de se faire entendre. D'acquérir de droits et une reconnaissance. Notamment en tentant de faire élire une femme aux élections législatives. Dans ce contexte de lutte sociale, une première femme est retrouvée assassinée. Mais elle ne sera pas la seule. Les meurtres se suivent et se ressemblent. Une femme étranglée au milieu de la nuit, qui semble avoir un lien avec les mouvements de droits des femmes qui s'élèvent alors à l'époque.



L'inspecteur Delage est sur le coup, mais le tueur semble toujours avoir un coup d'avance. Heureusement, il sera aidé par deux femmes. Léa, qui par ses dons de voyance fera avancer l'enquête. Elle a un enfant dont elle a perdu la garde au profit de son père (très courant à l'époque voir obligatoire) et est remontée contre les hommes. Et Julie, employée dans un grand magasin qui subit les avances de plusieurs clients et dont la meilleure amie a elle aussi disparu. Mais c'est une femme, et personne ne veut l'aider à retrouver son amie. Un trio, donc, qui va tenter de débusquer le vrai du faux, en restant sur ses gardes bien évidemment, il y a un tueur dans les rues tout de même. Chacun apporte son p'tit plus à l'enquête, sa personnalité, ses questionnements, sa débrouillardise. On va de rebondissements en rebondissements, sans jamais se douter de ce qui va arriver.



Bien sûr c'est historique, ambiance carriole et chapeau haut de forme cohérente; policier avec cette enquête menée tambour battant mais aussi féministe car on nous montre des femmes courageuses qui ne veulent pas se laisser abattre par les préjugés. Mais cette lutte des femmes est amplement intégrée à l'intrigue. D'un réel apport.



Une atmosphère sombre et imprévisible, des fausses pistes en veux-tu, en voilà, sans jamais céder à la facilité, et un final bien rodé. Oui c'est pas mal, une bonne enquête dont j'ai tourné les pages avec avidité pour savoir : "Mais c'est qui ce sacré garnement qui tue les femmes là ?"
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

Durant la première guerre mondiale les hommes sont envoyés au front.

Les femmes remplacent les hommes à l’arrière en faisant des travaux "réservés au hommes".

Nous suivons la vie d'Agnès, quand son mari Célestin rentra chez lui auprès de sa femme pour cause de blessure, il ne supporta pas l'idée que sa femme gagne plus que lui. A la fin de la guerre les femmes durent reprendre leurs anciennes activités en tant que femme au foyer. Mais Agnès qui s'est attachée à son travail temporaire contesta ce fait. Elle s'engagea donc dans un parti qui soutenait les droits des femmes au grand regret de son mari.

C'est un roman très prenant et on se met à la place d'Agnès lorsqu'elle se demande quoi faire entre sauver son travail et sauver son couple avec Célestin.

Je recommande ce très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Celle qui voulait conduire le tram

J’ai bien aimé ce livre car ce livre se base sur la première guerre mondiale, sur ce que les femmes faisaient durant cette guerre. Cette histoire m’a fait beaucoup apprendre ce que les femmes enduraient. J’ai vu que les femmes travaillaient. Elles conduisaient les trams, elles travaillaient à l’usine pour remplacer les hommes partis en guerre. Le passage qui m’a le plus plu c’est quand Agnès combattait pour avoir le droit de vote. Elle disait « Voter c’est exister ! »

C’était mon point de vue sur le livre.

HS
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cuenca (1093)Voir plus

Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}