AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Hermary-Vieille (341)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le rivage des adieux

Que nous propose l'auteur a travers ce roman:contes,recits d'amours impossibles,legendes,combats titanesques,monstres et forets profondes.Mais ce que l'on trouve plus encore,c'est une grande et vraie histoire d'amour,pleine de passion entre deux illustres figures mythiques de la litterature,a savoir Tristan et Iseult.Une histoire enchanteresse,un recit hors du temps qui m'a permis de voyager aux cotes d'amoureux transis.Cette version modernisee est tres agreable a lire;l'amour y est celebre a chaque page.C'est un beau roman qui pousse au-dela de ses limites au-dela de la mort et que l'auteur nous livre avec une grande sensibilite

A vous qui aimez les belles histoires d'amour comme le monde moderne n'en connaitra jamais plus,je vous souhaite une agreable lecture
Commenter  J’apprécie          61
Merveilleuses

Catherine Hermary-Vieille nous emmène à la toute fin du XVIIIe siècle, dans ces moments troubles de la Révolution française. Aux côtés de Rose de Beauharnais, future Joséphine, et de Thérésia Cabarrus, nous découvrons la société des merveilleuses et des incroyables, qui rivalisent d'originalité et d'excentricité lors des soirées mondaines. La Révolution avait tout balayé sur son passage et a entraîné un passage en prison, voire à l'échafaud pour certains... Sortis de l'enfer, les jeunes veulent s'amuser, danser, aimer,...sans aucune contrainte. Rose et Thérésia sont les reines de cette société. Inconstantes, dépensières, mais terriblement attachantes! Elles vont là où l'époque les pousse, guettant l'opportunité.

Le grand mérite de cet ouvrage est de nous faire connaître une époque très moderne: libérées des contraintes, les femmes peuvent se marier, divorcer, vivre en concubinage, avoir des enfants hors mariage... Rien ne choque. Mais malheureusement, cela ne durera que quelques années : Rose, Thérésia, Elise Lange et leurs amies devront rentrer dans le rang,...
Commenter  J’apprécie          60
La Bourbonnaise

J'ai beaucoup aimé ce livre et surtout la plume de l'auteure.



Les romans d'amour ne sont pas ma tasse de thé et pourtant dans ce livre on parle continuellement d'amour. Car Jeanne Du Barry, si elle était bien une femme ambitieuse, était surtout une femme amoureuse, prête à tout pour l'homme aimé. On suit ainsi son parcours de sa naissance à sa mort et on découvre par là une femme hors du commun. Née roturière, elle va s'élever dans les plus hautes sphères de la société jusqu'à devenir le dernier grand amour de Louis XV.

Ici pas de roman à l'eau de rose ni de mièvrerie. Jeanne est une femme forte prête à s'affranchir des carcans sociaux.



J'ai ainsi découvert au travers des nombreuses pages une femme que je ne connaissais pas et qui mérite qu'on s'attarde sur son histoire. Cette lecture a été très instructive et a été soutenue par une plume très agréable.

Je lirai sans aucun doute d'autres livres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          51
La bête

Voici une interprétation de la légende de la bête du Gévaudan. Catherine Hermary-Vieille part de faits et personnages réels pour tenter une explication de cette célèbre légende. J'ai appris pas mal de choses et j'ai été assez étonnée de voir que de nombreux événements du roman se sont vraiment déroulés. De même la famille au centre du roman a réellement existé. Nous avons ici une version noire de la légende, l'atmosphère de peur qui devait régner est très bien rendue. Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La Marquise des ombres

Un roman passionnant, l’histoire de la décadence d’une marquise blessée dans son enfance dont la vie passera par des hauts et des bas terrifiants.

En refermant ce livre, on se dit quelle triste descente aux enfers, un destin implacable.

Le talent de l’écrivaine est de nous entraîner dans ce monde impitoyable du dix-septième siècle grâce à une fidèle reconstitution qui s’avère passionnante.

J’avais du mal à poser ce pavé qui se lit vite. L’écriture est très fluide.

Pour illustrer cette histoire vraie, l’auteure a inséré des documents réels dans le roman (des confessions notamment).

On se prend de pitié pour une héroïne pourtant reconnue comme criminelle.

Une histoire forte portée par un grand souffle narratif : à conseiller à tous les passionnés d’histoire.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          50
La bête

Catherine Hermary-Vieille plonge son lecteur dans le Gévaudan du XVIIIe siècle. Isolée, la région est peuplée de loups, de sorcières et sorciers aux pouvoirs inquiétants et d'hommes superstitieux. Le Diable est partout, errant dans les forêts, parcourant les villages et s'insinuant dans le cœur des hommes. Le père Chastel, sorcier respecté des villageois de la Besseyre-Sainte-Marie a deux fils, Antoine, le solitaire, rêvant d'aventures lointaines et Pierre, cultivateur, suivant le modèle familial.

Mais le père Chastel paraît bien incapable d'arrêter cette bête qui sème la terreur sur les terres du Gévaudan. Dieu lui-même semble avoir abandonné les hommes, punis de leur péchés par la bête.



L'autrice réécrit la légende de la Bête du Gévaudan, entre Histoire, mythe fantasmé et récit des peurs humaines et des pulsions violentes qui remontent à la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          50
Un amour fou

Jeanne la Folle, c’est sous ce vocable que l’Histoire se souvient de la mère de Charles Quint.

Infante d’Espagne, fille d’Isabelle la Catholique de Castille et de Ferdinand II d’Aragon qui sont les initiateurs du Royaume d’Espagne, elle est envoyée dans les Flandre pour épouser l’Archiduc Philippe de Habsbourg nommé « le Beau ». Elle a déjà (pour l’époque) 18 ans.

Elle est subjuguée par la beauté de son époux dont elle tombe follement amoureuse. Ils auront 6 enfants dont le fameux Charles Quint.

Esseulée, loin de son pays, dans une Flandre aux mœurs joyeuses, fêtardes et libérales ce qui la changent de l’éducation catholique espagnole stricte, elle se perd. Elle se rattache frénétiquement au seul être important pour elle, son époux Philippe qui vit une joyeuse vie d’Archiduc partageant son temps entre la politique, la guerre et ses maîtresses.

A la mort de la Reine de Castille, le couple débarque en Espagne, Philippe veut se faire reconnaître par les Cortès comme Roi d’Espagne mais Ferdinand est et reste Roi d’Aragon et Jeanne Reine de Castille, lui n’est que Prince Consort.

Les relations du couple sont proches d’une haine réciproque. Jeanne tente de se rapprocher de son père qui manœuvre les sentiments de sa fille.

Philippe meurt….empoisonné ? C’est la version de l’auteur.

Ferdinand prend le pouvoir et fait enfermé sa fille …ingérable dans une forteresse.

A la mort de Ferdinand, Don Carlos (Charles Quint) reçoit la couronne unifiée et oublie sa mère à Tordesillas.

Passionnant.

Commenter  J’apprécie          50
Le Crépuscule des rois, tome 2 : Reines de co..

Henri Tudor écrase Richard III et prend la couronne, il devient Henri VII.

Il épousera Élisabeth d'York, la fille d'Édouard IV et nièce de Richard III.

Il rassemble ainsi les factions ennemies de la guerre des Deux Roses sous l’étendard des Tudor.

Durant tout son règne, avec une main de fer, il ramènera la paix dans le royaume, écrasant toute velléité de révolte. Il renflouera les caisses du Royaume et redorera l'autorité royale. L'Angleterre redeviendra une puissance entre la France et l’Espagne.

Fidèle à la Reine, ils eurent 7 enfants. Margaret, l’ainée devient Reine d’Ecosse, Mary, épouse un Louis XII en fin de vie, Arthur, l’ainé meurt avant ses vingt ans, Henri, le cadet deviendra le fameux Henri VIII.

L’auteur nous raconte l’histoire du royaume en insistant sur la vie de ses filles de Roi devenues Reines par choix d’alliance paternelle.

La vie de l’épouse du Roi, Elisabeth d’York méritant à elle seule une biographie.

Et puis arrive Henri VIII, et tout se passe entre souverains prestigieux : Henri, François 1er er Charles Quint…………….la classe.

Commenter  J’apprécie          50
Le Crépuscule des rois, tome 1 : La Rose d'An..

Deux familles revendiquent le titre de Roi d’Angleterre : les Lancaster et les York.

Les Lancaster dont les étendards reprennent une Rose Rouge, règnent sur le pays mais leur pouvoir prend l’eau suite à la ruineuse guerre de Cent Ans et à la perte des territoires anglais sur le continent (à l’exception de Calais). Leurs cousins, les York (la Rose Blanche) profitant de leur faiblesse, revendiquent la couronne. De 1455 à 1485 se déroulera la Guerre des Deux-Roses.

Marguerite d’Anjou, Reine d’Angleterre par mariage prend l’ascendant sur le Roi, Henri VI et mène la guerre contre les York.

De trahisons en défaites, de ralliements en victoires, elle se rapproche du pouvoir…mais celui-ci reviendra à Henri Tudor, Henri VII qui, élevé en France, vaincra Richard III.

Marguerite retournera sur les terres de son père, le Roi René pour finir ses jours dans l’oubli.

Catherine Hermary-Vieille, nous conte superbement une période importante de l’Histoire d’Angleterre. Elle prend le parti des femmes et montre leur rôle, au combien important, dans la politique de l’époque. Elle fait apparaître…l’enchevêtrement des familles royales Anglaises, Françaises, Espagnoles.

Un tryptique éblouissant.

Commenter  J’apprécie          50
La Marquise des ombres

Marie-Madeleine d'Aubray, marquise de Brinvilliers, est une célèbre empoisonneuse qui fut condamnée et exécutée sous le règne de Louis XIV. Son procès fut le début de la fameuse Affaire des Poisons qui secoua Paris et la Cour par une série de scandales impliquant de hauts personnages de l'aristocratie.





Catherine Hermary-Vieille retrace ici une biographie romancée de la marquise, basée sur une solide documentation, et d'une lecture fluide, agréable et prenante.





Après une enfance sans amour ravagée par un abus sexuel, cette femme, incapable de laisser place à ses sentiments constamment refoulés, mena une existence dénuée de toute conscience morale, seulement gouvernée par l'obsession des apparences et de son ascension personnelle, et qui, d'excès en excès, la mena jusqu'aux parricide et fratricides.





Sans juger ni expliquer, le livre peint avec une froideur implacable le terrible engrenage qui la conduisit irrémédiablement à commettre l'irréparable et à courir à sa propre perte. Cette neutralité dans la description des émotions et des raisonnements de la marquise permet au lecteur de se figurer ce qu'elle a elle-même vécu, emportée vers le drame sans recul sur ses motivations et en toute ignorance de ce qui se tramait dans son inconscient.





Le livre est au final poignant, dans le sens où il décrit de bien grandes souffrances, tant chez les victimes que chez leur tueuse. En effet, quel vide intérieur derrière l'incroyable force de caractère de cette femme intelligente, indomptable et passionnée, qui, toute sa vie, aura désespérément, et jusqu'au meurtre, tenté de préserver l'armure d'apparences derrière laquelle elle tentait de conjurer ses terribles failles.





Lecture passionnante et coup de coeur.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
Le rivage des adieux

Tout le monde a entendu parlé de Tristan et Iseult, mais je ne connaissais pas leur histoire. Catherine Hermary-Vieille nous conte à son tour cette légende celtique que la tradition a commencé à rapporter sous forme écrite dès le XIIème siècle.





Entre Cornouailles, Irlande et Bretagne, à une époque féodale marquée par de grandes peurs et des conditions de vie précaires et brutales, cette extraordinaire histoire d'amour impossible nous plonge dans un univers où se mêlent les croyances chrétiennes et païennes, au sein de clans guerriers, de forteresses en bois et de forêts profondes peuplées d'abondant gibier, de fées et du diable.





La passion de Tristan et Yseult est le résultat d'une faute, celle d'avoir, malgré l'interdiction, bu le philtre d'amour. Enfreignant toutes les règles, celles de l'Eglise et de la chevalerie, elle remet en cause l'ordre du royaume et de la société toute entière, causant la souffrance des amants torturés entre son inéluctabilité et son impossibilité. Seule la mort résoudra le drame, pour l'éternité.





Le récit de Catherine Hermary-Vieille se dévore avec facilité et plaisir, les rebondissements se succédant sans répit. Une excellente occasion de découvrir très agréablement ce grand mythe.





Je reste maintenant curieuse de sa symbolique et de son interprétation, notre regard d'aujourd'hui étant bien différent de celui du Moyen-Age, et surtout de celui encore plus lointain des Celtes. Cette lecture sera donc pour moi le déclencheur de quelques petites recherches documentaires.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
Le Crépuscule des rois, tome 1 : La Rose d'An..

La trilogie historique du Crépuscule des rois commence par La Rose d'Anjou, pendant la guerre civile des Deux Roses qui déchira l'Angleterre de 1455 à 1485, résultat de l'affrontement pour la Couronne d'Angleterre entre deux branches de la maison Plantagenêt : Les Lancastre portant l'emblème de la Rose Rouge, et les York, celui de la Rose Blanche.





Catherine Hermary-Vieille retrace les péripéties, conflits entre vassaux de la Couronne, alliances et trahisons en chaîne, qui aboutirent à la disparition des Plantagenêt avec la mort de Richard III, et à l'accession au trône d'Henri VII, premier souverain de la maison Tudor.





Le deuxième tome Reines de coeur décrit le règne d'Henri VII, qui unifia les deux roses par son mariage et rétablit l'équilibre du pays sous l'emblème d'une nouvelle rose, blanche à coeur rouge. Lui succéda son bien moins sage fils Henri VIII, que nous suivons jusqu'à sa décision, faute d'héritier mâle, de faire annuler son mariage avec sa première femme Catherine d'Aragon.





Enfin, Les lionnes d'Angleterre voient se succéder les épouses suivantes d'Henri VIII : l'intrigante et arrogante Anne Boleyn morte décapitée, la modeste Jane Seymour morte en couches, "l'odorante" Anne de Clèves répudiée en quelques mois, la légère Katherine Howard morte décapitée elle aussi, enfin Katherine Parr.





Catherine Hermary-Vieille nous immerge dans une vaste fresque foisonnante d'alliances et de trahisons, de retournements de situations, de personnages hors du commun dont la parentèle intriquée pourra, dans le premier tome, désorienter le lecteur non cramponné à l'arbre généalogique proposé en fin d'ouvrage.





Comme à son habitude, le style de l'auteur est extrêmement sobre : le récit décrit simplement les évènements, les romançant au strict minimum. le résultat, très plaisant à lire, donne un tableau d'ensemble sérieux et crédible qui permet de se faire une bonne idée de cette période. On peut néanmoins regretter la rapidité du récit dans le premier volet qui, embrassant l'ensemble des évènements et de leurs protagonistes, ne peut que rester à la surface des personnages sans en creuser vraiment aucun.





On pourra trouver une lecture complémentaire dans la série de romans historiques The Cousin's War de Philippa Gregory, où, partant d'un parti-pris beaucoup plus romancé mais historiquement solide, chaque tome est rédigé du point de vue personnel d'un personnage-clé, qui y gagne en humanité et en profondeur.





Quoi qu'il en soit, chez Catherine Hermary-Vieille comme chez Philippa Gregory, ce sont les femmes qui tissent le fil rouge du récit. Il faut dire que, fiancées quasiment dès le berceau, mariées dès la puberté, leur rôle se réduisait à peu près à la fonction reproductrice. Celles qui hantent ce récit ont payé fort cher leurs ambitions et leurs tempéraments d'exception.





En conclusion, cette longue mais (trop) rapide saga est à recommander au lecteur qui souhaite découvrir un premier panorama d'ensemble de cette période. Après mes lectures précédentes sur l'Angleterre de cette époque, je n'y ai plus trouvé le plaisir de la découverte, mais un agréable moment de révision.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
Les années Trianon

Cette biographie romancée s'attache à Marie Antoinette, depuis son arrivée à quinze ans à la cour de France, jusqu'à l'échec de la fuite royale à Varennes.





Le récit décrit l'immaturité du très jeune couple Louis XVI - Marie Antoinette, puis son enfermement progressif dans l'univers clos d'un Versailles de plus en plus coupé des réalités : replié sur son mal-être affectif, fuyant ses responsabilités pour se réfugier dans un mirage de plaisirs et de frivolités dispendieuses, le couple royal, mal entouré de courtisans n'oeuvrant qu'à leur enrichissement personnel et à la perte des ministres compétents, ne parviendra jamais à comprendre les changements ambiants.





Admirablement documentée, Catherine Hermary-Vieille décrit les événements avec force détails. La première moitié du livre est particulièrement passionnante. Puis, le foisonnement des faits et des personnages décrits de la façon impersonnelle qui caractérise l'auteur rend le récit un peu moins plaisant à suivre.





J'avais eu un immense coup de coeur pour la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig. Les années Trianon ne m'ont pas autant enthousiasmée, mais m'ont apporté une vision complémentaire très intéressante : la force du roman est sa claire et frappante description du processus progressif de clivage entre la Cour de Versailles et le monde au-delà de ses murs.





On y recroise aussi, comme autant de clins d'oeil, quelques personnages d'autres biographies historiques de l'auteur, comme la Marquise de Brinvilliers et la Comtesse du Barry.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
Le siècle de Dieu

Ce roman historique suit la vie de deux femmes de la noblesse pendant le règne de Louis XIV, puis la Régence, lorsque Louis XV était encore enfant. L'une s'intègre à la Cour de Versailles et fréquente les salons à la mode de Mademoiselle de Scudéry et de Ninon de Lenclos, l'autre rejoint les Soeurs de la Charité et se trouve confrontée à la misère du peuple.





Ce double point de vue permet à l'auteur de décrire la coexistence de deux mondes de plus en plus étrangers l'un à l'autre et la mise en place des ferments qui mèneront à la Révolution française. L'affirmation d'un roi au pouvoir absolu passant aussi par celle d'une croyance religieuse unique, de nombreuses communautés se voient persécutées : protestants contre catholiques, jansénistes contre jésuites, Bossuet contre Fénelon. Catherine Hermary-Vieille fait à nouveau preuve d'érudition en nous fournissant ce récit à l'évidence étayé par une riche documentation historique.





Ce roman est indéniablement intéressant, mais la description assez impersonnelle des faits et le manque de profondeur psychologique des personnages finissent par créer un vague ennui. Mes préférences vont à d'autres ouvrages du même auteur.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
L'infidèle

Samir a quitté le Liban pour les Etats-Unis, où, désormais citoyen américain, il mène une existence aisée avec femme et enfants. En 1976, lors de l'un de ses déplacements professionnels à Beyrouth, alors en guerre, il rencontre Joumana : leur coup de foudre va se transformer en une passion prête à tout balayer sur son passage, tandis que Samir retrouve les racines et la patrie qu'il croyait avoir rejetées. Mais, dans le théâtre violent de leur pays déchiré et ensanglanté, pourront-ils vivre autre chose que dilemme, souffrances et tragédie ?





Cette histoire sentimentale n'aurait pas présenté grand intérêt si elle n'avait lieu sur fond de guerre, dans un Liban magnifiquement décrit. Les personnages sont crédibles et fouillés, le style fluide et maîtrisé, la lecture agréable et émouvante. Cela reste malgré tout un peu trop convenu et fleur bleue à mon goût pour demeurer mémorable.

Un bon moment, sans plus.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
La piste des turquoises

En une nuit, la vie de Lorraine bascule : un accident d'avion a tué son mari et laissé son fils infirme. Elle qui s'était jusqu'alors contenté de se laisser vivre dans le cocon très aisé construit par son mari, va devoir désormais compter sur elle-même. Commencent les complications de la succession, et surtout, une soudaine plongée sous la surface apparemment lisse et calme des affaires du défunt. C'est à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, là où son mari avaient des intérêts, que Lorraine découvre la réalité d'un milieu d'hommes d'affaires et de politiciens sans scrupule, prêts à ne faire d'elle qu'une bouchée. Plumée et délestée de ses illusions, Lorraine va apprendre à se recentrer sur l'essentiel : l'amour de son fils.





J'ai aimé le rythme et la tension qui entraînent le lecteur sans répit du début à la fin de ce court roman, le style fluide et agréable, la qualité du rendu des personnages et des atmosphères. Toutefois, la fin ne m'a pas semblé à la hauteur du reste : clairement frustrante car trop abrupte et comme en queue de poisson, peut-être un peu simpliste aussi, car change-t-on de vie et d'état d'esprit si facilement et si rapidement ?





Une lecture très plaisante donc, mais qui me laisse mitigée et sur ma faim : sur le fond, l'histoire ne m'a pas semblé tenir toutes ses promesses, restant au final trop gentillette.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
Le Jardin des Henderson

Un couple de riches Américains s'établit à Paris dans les années trente. Ils y mènent une existence oisive et très privilégiée, fréquentant le Tout-Paris et ses artistes, papillonnant de fêtes éblouissantes en villégiatures italiennes, s'éprenant chacun passionnément d'un amant. Sous les apparences frivoles couve toutefois un mal-être latent, amplifié par un climat de plus en plus menaçant en Europe. le couple décide de tout quitter à nouveau, cette fois pour la Tunisie, à la recherche d'un bonheur plus authentique et plus serein.





Soulevant l'incompréhension de leur entourage, ils se replient sur un autre mode de vie, centré sur leur nouveau domaine construit autour d'un magnifique jardin, au contact de la simplicité humaine locale et de la rudesse du désert. La seconde guerre mondiale les poursuit bientôt.





Malgré ce qui m'a semblé quelques lenteurs et longueurs, ce roman excelle à recréer l'ambiance faussement insouciante d'une intelligentsia qui ne parvient bientôt plus à tromper son impuissance et son désespoir et s'enfonce peu à peu dans le chaos. Les Henderson tentent de tourner le dos à un monde qui ne leur convient plus, mais peut-on créer son propre paradis et s'y isoler, dans un univers en proie à la folie ? S'agit-il de fuite ou de sagesse ? Ne peut-on être heureux qu'en se retranchant des passions ? Et peut-on le rester en fermant les yeux sur les souffrances d'autrui ?





Le style est agréable à lire, les personnages sont attachants et fouillés, les paysages magnifiés, le récit empli d'une réflexion profonde. J'ai découvert à cette occasion l'eudémonisme, fondé sur la recherche du bonheur.





Un très joli récit qui mérite qu'on s'y attarde et que je rangerais volontiers parmi les livres classiques, pour sa portée philosophique. Et vous, réussissez-vous à cultiver votre jardin personnel ?


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
Le salon de conversation

Une Française chargée de cours dans une université du Texas y anime un salon de conversation : groupe de discussion ouvert à toute personne désireuse de perfectionner sa connaissance de la langue française. Ces conversations sont l'occasion de découvrir et de comprendre quelques différences culturelles entre Américains et Français.





Inspiré de l'expérience personnelle des deux auteurs, le récit, construit sur l'actualité d'il y a vingt ans, a bien failli me perdre par abandon avant la centième page. J'ai repris la lecture après quelques jours de pause, et, cette fois, j'ai fini par me laisser prendre au jeu, au fur et à mesure que leurs confidences dessinaient des personnages variés et plutôt attachants.





Daté par son contexte social et politique, le livre reste d'actualité sur ses analyses de fond : libertés et rôle de l'État, foisonnement des procès en particulier collectifs, immigration, racisme, minorités, rapport hommes/femmes, homosexualité, traditions telles Thanksgiving et Noël…





Certains passages m'ont littéralement fait écarquillé les yeux d'étonnement, notamment sur ce qui, banal en Europe, est considéré répréhensible aux Etats-Unis : par peur de se voir poursuivi pour harcèlement, un Américain ira droit au but en s'enquérant d'emblée de l'assentiment sexuel de la dame et en évitant soigneusement toute ambiguïté qui pourrait résulter d'approches préalables. Une publicité n'incitera pas à courir voir un film récemment sorti, sous peine d'être condamnée pour discrimination envers les personnes non-voyantes et/ou en fauteuil roulant. Tout humour visant autrui sera pris pour une marque de méchanceté et pour une attaque personnelle, etc … Les avocats n'étant rémunérés que par commission sur les sommes obtenues, les procès prolifèrent.





Au final, j'ai trouvé cette lecture moyennement plaisante mais elle m'a fait découvrir avec surprise certains aspects de la culture américaine.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
Le Grand Vizir de la nuit

Avant de vous parler du contenu, je voudrais évoquer l'objet. La sur-couverture de ce livre est superbe, autant par l'illustration qui nous transporte immédiatement dans la nuit du désert que par son toucher velouté. Un plaisir à tenir en main ! Merci beaucoup à Mylène des éditions l'Archipel pour cet envoi.



Venons-en maintenant à l'histoire. Le livre s'ouvre avec Ahmed, qui est au crépuscule de sa vie. Avant de mourir, il veut raconter l'histoire de son maître, le vizir Djafar pour que le souvenir de ce dernier se perpétue, et pour que le monde sache enfin ce qui lui est arrivé. Alors, sur une place de Bagdad, dix soirs durant, au péril de sa vie, le vieillard va conter aux passants la vie de Djafar,  ses amours,  ses passions, l'homme beau et bon qu'il était jusqu'à sa mort. Parce que dès le début, on sait que cette histoire finira mal.



Durant, les premières pages de ma lecture, j'ai été un peu perdue. Les noms des personnages ne m'étaient pas familiers, je les confondais les uns avec les autres. Mais dans le même temps les descriptions commençaient déjà à me fasciner. Chaque mot me parlait. Je sentais les odeurs de l'Orient, je voyais les belles couleurs, les beaux palais, les jardins. Je glissais sans m'en rendre compte dans l'univers de ce conte tragique.



"Sur cette place même, le soir, la foule était si dense que les étoiles du ciel semblaient éparpillées, partout cuisaient les gâteaux, rôtissaient les moutons, se réduisaient en poudre épices et herbes aromatiques. [...] Au palais, tous se préparaient. Ma bouche saura-t-elle exprimer ce que virent mes yeux ? Saurez-vous, vous-même, assembler dans votre imagination l'or, la pourpre, la garance, le noir et le blanc, les bijoux et les broderies, les musiques, les parfums, le sucré et l'amer, les Bédouins devenus émirs pour quelques heures avant de repartir au vent de leurs rêves, et notre imam, Haroun [...]"



Car au fil des lignes, Ahmed, m'a emmenée avec lui dans le palais du vizir aux côtés de ce maître qu'il aimait tant. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais envoûtée par les paroles d'Ahmed, comme plongée entièrement dans cette ambiance mille et une nuits,  assise moi-aussi sur la place, dans l'auditoire du vieillard, à m'abreuver de ses paroles sans prendre le temps de respirer.



J'ai vibré avec Djafar, j'ai eu peur pour lui, j'ai aimé avec lui. J'ai ressenti les mêmes sensations que lui lors des dîners, des parties de chasse... L'auteure a su me transporter dans le Moyen-Orient d'antan. Un endroit et une époque si différente de la nôtre, avec ses traditions, ses croyances. Et ses histoires d'amour impossible. Puisque la tragédie surviendra de ces amours ; Djafar est l'adoré du Calife mais en même temps amoureux passionné de la sœur de ce dernier. La jalousie, la passion et la possession les conduiront au drame.



"Leurs mains se frôlèrent, leurs yeux se rencontrèrent ; même quand ils burent, le regard de Djafar ne quitta pas celui du calife. Ces deux hommes dépendaient l'un de l'autre comme deux aveugles qui se tiennent pour marcher, si l'un tombe, l'autre croit qu'il ne pourra tenir debout, et grand est son étonnement lorsqu'il s'aperçoit qu'il peut avancer seul."



J'aurai voulu faire durer ce livre, le lire en dix soirées, à l'instar des dix soirs de présence d'Ahmed sur la grand-place, mais je n'ai pas su m'arrêter. Catherine Hermary-Vieille et Ahmed m'ont ensorcelée ! Je me suis attachée aux personnages, et notamment à ceux de Djafar et Abassa, j'ai pleuré avec et pour eux... Le style de l'auteure, ses mots, font de ce livre une merveille, les émotions et le voyage dans l'espace et dans le temps ajoutent à cette sensation agréable d'envoûtement.  



"Les autres conteurs eux-même avaient suspendu leurs charmes et leur pouvoir entre les lèvres du vieillard, tous étaient là et il semblait que la grand-place de Bagdad dansait sous le vent autour d'Ahmed qui se taisait."



En bref, Le Grand Vizir de la Nuit est un livre que je recommande, mais à lire doucement, au calme, avec du temps devant soi si l'on a de la volonté, pour faire durer... Un conte des mille et une nuits à savourer, pour bien se délecter de chaque mot, s'imprégner de chaque ambiance. 
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Le gardien du phare

J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce huit clos sur cette île, où il n'y a rien, sauf un phare.

J'ai eu du mal à accrocher avec les trois jeunes femmes, ce n'est pas inintéressant, loin de là mais ça ne m'a pas captivé plus que ça.

Je pense que je suis passée un peu à coté de ce roman.

Je mets trois étoiles, parce qu'il m'a tout de même intéressé, mais pas plus.

Je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Hermary-Vieille (1754)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}