EAN : 9782070704750
Gallimard (14/10/1985)
3.56/5   17 notes
États-Unis. Samir Khoury, Libanais devenu citoyen américain, est chargé des relations entre les banques américaines et les banques du Proche-Orient. Entre ses voyages, il mène à New York une existence aisée avec sa femme Carol et ses enfants, ses amis.
Liban. La guerre. Un hôpital où travaillent une infirmière libanaise, Joumana, et le docteur Selim Kassem, qui lui voue une véritable adoration.
Aéroport de Beyrouth, 6 juin 1976. Le vent chaud venu de l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  22 juillet 2019
Samir Khoury est un ancien libanais devenu citoyen américain. Il a une épouse Carole et trois enfants à New York.
Il vient pour affaires à Beyrouth, en 1976, moment où l'aéroport se fait bombarder.
A ce moment, il tombe amoureux de Joumana Bridy, une infirmière de la Croix-Rouge chargée de fournir le chirurgien Selim Khassem en poches de sang pour les blessés.
Joumana tombe amoureuse de Samir également.
L'égoïsme des deux personnages, surtout,celui de Joumana m'a vraiment déplu. A-t-on idée de rappeler urgemment pour les besoins de sa passion son amoureux en sécurité à New York et le placer dans une situation dangereuse.
De très petits sentiments dans ce roman mais dans un monde en guerre, c'est vrai que tout est bouleversé.
Tout cela ne finira pas sous le meilleur monde.
Je remercie Mylène des éditions archipoche pour m'avoir fait connaître ce roman : une petite erreur de parcours qui n'engage que moi.
BVIALLET
  19 août 2014
En 1976, à Beyrouth, c'est la guerre ; les Syriens bombardent les camps palestiniens et par la même occasion l'aéroport international. Toutes les voies d'accès à la ville sont bloquées. Aucun avion ne peut plus décoller. Un homme d'affaire américano-libanais, Samir Khoury, qui devait rentrer aux Etats-Unis, se retrouve prisonnier dans l'aéroport. Il rencontre Joumana et Maha, deux infirmières qui lui proposent de le ramener à son hôtel. Samir croise le regard de Joumana et c'est le coup de foudre immédiat et la passion torride peu après. L'ennui c'est qu'il est marié avec Carol et qu'il a trois enfants...
« L'infidèle » est un pur roman sentimental sans autre véritable intérêt que son contexte fort bien rendu : la guerre du Liban avec en point d'orgue l'assassinat du leader druze Walid Joumblatt et son cortège de représailles sur les chrétiens du Chouf. Sinon cette histoire de double adultère et de triple tromperie (si l'on compte le collègue et ami passant au statut d'amant une unique fois) laisse plutôt de marbre. le mari trompe sa femme. La femme a un amant. L'amant se languit de ne pas arriver à faire divorcer la femme. La maîtresse n'en peut plus d'attendre le mari lequel ne supporte plus sa vie à New-York. En un mot, à tellement courir après le bonheur, tout le monde est malheureux ! Et on passera sur la fin tragique et sans la moindre originalité. de cette bluette assez quelconque ne surnage que le style très agréable et très maîtrisé de Catherine Hermary-Vieille. Insuffisant pour crier au chef d'oeuvre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Cannetille
  09 mars 2019
Samir a quitté le Liban pour les Etats-Unis, où, désormais citoyen américain, il mène une existence aisée avec femme et enfants. En 1976, lors de l'un de ses déplacements professionnels à Beyrouth, alors en guerre, il rencontre Joumana : leur coup de foudre va se transformer en une passion prête à tout balayer sur son passage, tandis que Samir retrouve les racines et la patrie qu'il croyait avoir rejetées. Mais, dans le théâtre violent de leur pays déchiré et ensanglanté, pourront-ils vivre autre chose que dilemme, souffrances et tragédie ?

Cette histoire sentimentale n'aurait pas présenté grand intérêt si elle n'avait lieu sur fond de guerre, dans un Liban magnifiquement décrit. Les personnages sont crédibles et fouillés, le style fluide et maîtrisé, la lecture agréable et émouvante. Cela reste malgré tout un peu trop convenu et fleur bleue à mon goût pour demeurer mémorable.
Un bon moment, sans plus.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
LesLecturesDeLaDiablotine
  10 juillet 2019
Nous sommes en 1976 mais je dirai que ce roman s'inscrit encore dans l'ère du temps à cause de la guerre. Nous sommes à Beyrouth, la guerre fait rage. La Syrie bombarde des camps palestiniens et l'aéroport international a été touché par la même occasion. Les accès menant à la ville sont également bloqués, impossible de se rendre en ville, impossible aux avions de décoller... C'est le chaos !

Samir Khoury américano-libanais, richissime homme d'affaires étaient sur place pour des affaires. Il s'apprêtait à prendre l'avion pour rentrer chez lui, aux Etats-Unis afin de rejoindre sa femme Carol et ses enfants sauf que voilà, bien malgré lui, il se retrouve prisonnier de ce pays... Il va faire la connaissance de deux infirmières, Maha et Joumana qui vont lui proposer de le ramener à l'hôtel sauf que dès qu'il posera son regard sur Joumana, ce sera le coup de foudre instantané. le hic ? C'est qu'il a sa vie aux Etats-Unis, il a déjà une femme, des enfants... Il ne peut en aimer une autre n'est-ce pas ?

Et pourtant, leur coup de foudre va se transformer en une passion prête à faire des ravages sur leur passage. Pendant que Samir se refamiliarise avec ses racines oubliées, sa patrie qu'il croyait avoir entérinée, il va renouer avec tout ce qu'il avait oublié en allant vivre aux Etats-Unis. Dans ce pays totalement dévasté, arriveront-ils à vivre leur idylle dans les bras l'un de l'autre ?

C'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, sous fond de guerre, un amour interdit, toussa, toussa. Si au début j'en voulais terriblement à Joumana de détruire une famille, je me suis vite rangée de son côté pour incriminer cet homme qui tombe amoureux d'un seul regard.

L'auteur est très douée avec les descriptions, malgré la guerre en toile de fond. Les personnages sont bien travaillés et intéressants à suivre. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que ce récit qui ne paye pas de mine de prime abord nous offre une belle histoire qui ne demande qu'à être découverte.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
YSAD
  01 juillet 2020
Je me suis laissee embarquer par ces belles histoires d'amour sur fond de guerre au Liban. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'ecriture de cette auteure.

jeunejanejeunejane   22 juillet 2019
Jusqu'à ce jour précis, Carol s'était donnée à ses enfants corps et âme... Elle subissait son existence, elle ne la maîtrisait pas.
Le téléphone sonna au moment où les enfants rentraient à la maison. C'était la première fois qu'ils la gênaient, qu'elle ne désirait pas leur présence.
jeunejanejeunejane   22 juillet 2019
- Vous êtes un émigré, n'est-ce pas, vous avez un passeport américain ? Vous ne revenez ici que parce que notre pays vous permet de gagner un peu plus d'argent, c'est tout.
Selim n'avait pas voulu se quereller avec Samir, les mots étaient venus seuls.