AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Ytak (502)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


D'un trait de fusain

Vous aussi, il y a quelques mois, vous étiez en train (ou, comme moi : sur le point de) verser toutes les larmes de votre corps devant le film « 120 battements par minute » ? Vous aussi, vous aviez été touchés par la beauté brute, sans fard et vivante, de cette jeunesse blessée, voire agonisante, qui continuait malgré tout d’aimer ? Croyez-moi : c’est plus ou moins les mêmes sensations que j’ai retrouvées en me plongeant (enfin) dans la lecture du bouleversant « D’un trait de fusain » de Cathy Ytak. Des mois qu’il attendait dans ma bibliothèque, puisqu’il est paru à peu près en même temps que le film traitant du même thème… et je l’ai lu en deux jours. Dans l’urgence d’une deadline (je suis juré du prix La Voix des Blogs !) et dans l’urgence de vivre que transpirent les personnages du roman, je l’ai lu en deux jours, happé, et surtout frappé.



J’ai vu sur Babelio des critiques mitigées qui disaient que le roman ne mettait pas assez en avant l’aspect militant du personnage de Marie-Ange. Étrangement, je ne suis pas du tout d’accord. Déjà le militantisme et l’engagement de la jeune-fille occupent un bon tiers du livre. Et pour ma part, même si le livre est peut-être un peu trop vendu comme un ouvrage sur le militantisme par Talents Hauts, j’ai justement apprécié que ce ne soit pas là son thème principal. Contrairement à « 120 battements par minute », qui est vraiment un film sur Act Up et qui entre assez vite dans le vif du sujet, ici, l’autrice entre de manière naturelle et finalement très juste dans les thèmes qu’elle veut aborder (l’amour, la sexualité, le sida, Act Up, une partie de l’Histoire de notre société).



Dans les premières pages, on découvre les personnages de Marie-Ange, Sami, Monelle et Julien. Et, à travers la narration de leur quotidien de lycéens dans une filière d’art, l’autrice raconte leurs rêves, leurs angoisses, leurs joies, leur amitié, leurs désirs… C’est leur rencontre avec Joos, modèle dans leur cours de nu, jeune Hollandais qui secoue les rires et les hormones de leur classe, qui va les porter vers d’autres chemins. Et les propulser bien plus loin qu’ils n’espéraient ou redoutaient aller. Ils vont heurter l’amour, la sensualité, la tendresse. Mais vont aussi se briser sur le manque, l’envie… et la maladie. Alors qu’on entre dans l’histoire avec un attachement tendre et puissant à ces adolescents – je me suis d’ailleurs identifié à chacun d’entre eux, d’une manière ou d’une autre, tant leur authenticité peut vous renvoyer à différentes facettes de la personnalité humaine – qui vont, pour dire les choses simplement, connaître le malheur un peu trop jeunes. Chacun réagit différemment aux bouleversements que connaît la société et on ne peut les juger, tant leurs réactions sont légitimes et réalistes.



De plus, Cathy Ytak raconte cette histoire – ces histoires – avec une plume aussi douce qu’acérée. Elle est efficace dans sa narration, ses ellipses et la façon dont elle coud entre eux les morceaux de leurs vies. Mais en contant avec tendresse le parcours de ses personnages, elle permet au lecteur l’empathie, l’émotion et l’espoir. Finalement, ce livre dense tient en quelques 200 pages aérées qui m’ont permis de respirer dans l’étouffant désespoir qui gronde sous les lignes… et en même temps de retenir ma respiration tout le long du récit, de peur de souffler d’une seule expiration la vie fragile d’hommes et de femmes qui traversaient ces épreuves il y a encore 30 ans. Et que certains vivent aujourd’hui.



« D’un trait de fusain », en fait, est un livre à l’image de ses personnages et des militants d’Act Up tel que je les imagine et tel que je les ai vus dans le film de Robin Campillo. Ébréché par la mort. Mais habité par la vie. Une pulsation désespérée et fougueuse que l’amour alimente.
Commenter  J’apprécie          40
Moi et Ma Bande/ Zelie et Moi

Cathy Ytak et Thomas Scotto, deux auteurs français, essayent de se glisser dans la tête de deux enfants : Mattéo et Yannis. Il s’agit en réalité de deux histoires différentes : « moi et ma bande » et « Zélie et moi » qui se retrouve au milieu du roman par des illustrations de Marta Orzel.



Les thèmes abordés tournent autour de la place d’un jeune dans une bande. D’un coté, Yannis est très timide et surtout amoureux d’une leader de bande. Il va devoir surmonter un grand défi pour trouver une place dans son cœur. De l’autre, Mattéo se sent pousser des ailes au sein de la bande de sa sœur.



J’ai malheureusement trouvé ça trop court et trop bref. Je n’ai pas réussi a apprécié l’histoire que je trouve trop survolée, trop rapide. Alors certes, les auteurs se sont bien débrouillés en 20 petites pages mais le tout ne prend pas. Je suis déçu.



Je pense qu'il faut poursuivre le roman autour d'une discussion avec les enfants. C'est tout l'intérêt de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
La seule façon de te parler

Nine est en cinquième. Elle déteste l'école. dès qu'elle pense au collège, elle se tord de douleur à cause d'une boule au ventre qui grossit, grossit, à mesure qu'elle approche de ce qu'elle considère comme une prison. Son seul souffle est le bel "assistant d'éducation", Ulysse. Son sourire, matin et soir, lui permet de tenir. Elle va découvrir qu'il a un frère, Noah, en quatrième dans son collège. Elle va alors tenter un rapprochement pour essayer de lui parler. Mais ce ne sera pas si facile que ça en a l'air.



Un très beau roman sur la différence. Nine est malade rien qu'en pensant au collège. Quand elle y est, elle passe donc son temps à l'intérieur d'elle-même. Elle rêve, elle pense... à Ulysse notamment. L'objectif qu'elle a de pouvoir lui parler, va lui faire faire des rencontres. Ca va la sortir d'elle-même, et elle va même retrouver le goût du collège. Comme quoi, il suffit souvent de peu de chose pour que la vie prenne un sens nouveau. Bien sûr, je vous laisse tout le suspense de la rencontre et de ce qui va changer dans sa vie. Si je vous présente les autres protagonistes j'en dirai trop. Je vous laisse donc la surprise. Pour moi, ce roman a été un coup de coeur. il est court à lire, mais intense en émotions ! A dévorer.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          40
Le retour de la demoiselle

J'ai découvert totalement par hasard ce roman dans les rayonnages de ma bibliothèque, cherchant un auteur en Y pour le challenge ABC 2015. Je n'étais pas forcément emballée, j'avais peur de l'aspect romance ou écologique, peur de tomber pour ce dernier dans la leçon de morale... Toutefois, j'ai été agréablement surprise par ce roman, un petit bijou de douceur et de force, il est atypique, et il mérite qu'on s'y arrête quelques minutes.



L'histoire nous présente Brian, un jeune adolescent que nous allons voir grandir, mûrir. Il va devoir se construire, se comprendre, mais contre toute attente, il va rêver du monde celtique dans sa dimension féerique, va apprendre à apprécier la nature et trouver l'apaisement auprès de la harpe celtique. J'ai été de surprise en surprise, l'histoire est calme et peuplée de rebondissements fascinants. J'ai lu ce roman en peu de temps, tant j'ai adoré l'univers, les thèmes abordés et la manière dont l'auteure les décrit.



La romance est présente, mais elle aura été inattendue... Je ne m'attendais pas du tout à ce couple, et au fond, c'est une très belle histoire d'amour, mais pas que ! L'amitié tient une place importante tout comme l'amitié. Ces sentiments sont très bien dépeints par Cathy Ytak, elle a su mettre les mots justes sur l'adolescence, sur les émotions présentées. L'univers celtique est bien décrit, avec toutes ces créatures fantasques peuplant les rêves de Brian ; l'écologie est naturelle, simple et bien traitée. J'entends qu'il n'y pas de moralisation, on se sent concerné par ce qui arrive à cette butte, à l'environnement, son impact sur la vie de la famille de Brian. Quant à la harpe celtique, je suis plus que ravie de voir cet instrument mis en valeur, j'ai toujours rêvé d'en apprendre et ma fascination reste intact après cette lecture. Cet objet aura donné lieu à une très belle histoire et à de vives émotions.



La plume de l'auteure est fluide et pourtant très soignée. Les descriptions nous plongent au cœur de ce quotidien contemporain et intemporel, dans les pensées de Brian où nous suivons son évolution au fil des événements qui le construisent. Les dialogues sont bien écrits, naturels et importants à la compréhension des personnages et de leurs relations. Rien n'est figé, les relations changent, il y a des fêlures et des bons moments, c'est franchement captivant à lire et le roman se lit clairement vite. J'ai passé un bon moment en compagnie de Brian.



Côté personnages, on prend plaisir à découvrir ces protagonistes travaillés et intéressants. Brian est attachant, intelligent et vif, il aura fait un important travail sur lui-même pour s'apaiser et se construire. J'ai adoré le suivre dans cette histoire, la complicité qu'il échange avec Maureen, une jeune Franco-Écossaise harpiste avec laquelle il développera un fort lien d'amitié. Cette jeune femme est loin de ce que je m'imaginais, j'ai adoré sa maturité, sa manière de penser, sa grande gentillesse et sa bienveillance à l'égard de sa famille. En particulier envers sa petite sœur, Lennia, adorable et pourtant si mystérieuse, j'ai eu dû mal à cerner cette adolescente et finalement, elle se révèle attachante et géniale.



En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, je ne m'attendais pas à être aussi surprise. C'est une belle découverte, il est atypique dans ce paysage et détonne de ce que j'ai l'habitude de lire. Une vraie ode celte avec l'accent sur l'amour (famille, amis, romance), la musique, l'acceptation de soi et de l'autre, aussi différent soit-il, avec une grande pointe d'écologisme naturel. Les personnages sont des plus intéressants et la plume de Cathy Ytak est aussi fluide que merveilleuse. C'est une histoire prenante que je vous conseille de découvrir si vous en avez la curiosité.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
Rien que ta peau

Génial. J’ai passé un super moment avec ce petit livre. Je l’ai dévoré, et comme il est très court, ce fut très – trop – rapide. J’aime ce genre d’écriture qui te touche à l’intérieur et vient te remuer le coeur. Tout est du point de vue de Louvine – ou Ludivine – et si c’est un tout petit peu déstabilisant à la première phrase car très oralisé, à la deuxième je marchais déjà à fond dedans. Pour ses parents Louvine est lente, idiote, mais au contraire je l’ai trouvé réfléchit. Elle a du mal à prendre des décisions, prends son temps, a quelques blocages, mais elle est loin d’être idiote. Et en Mathis elle trouve quelqu’un qui va l’aimer comme elle est. Autant le dire tout de suite, je n’ai pas aimé ses parents, leur jugement, leurs mots durs et froids, comment ils traitent leur fille sans chercher à la connaître ou la comprendre. Persuadé qu’elle est trop idiote pour consentir à une relation sexuelle, pour comprendre l’amour en gros. Mais Louvine m’a touché, et Mathis aussi. C’était beau. La fin est très ouverte mais tout aussi belle que le reste, on espère pour et avec Louvine (et on croit aussi). C’est aussi un très beau livre qui aborde le sujet de la sexualité pour des personnes comme Louvine. Faisant mes études à l’IRTS en parle pas mal de ce sujet, et je crois que je vais faire lire ce livre à ma promo (ou je vais essayer). Parce qu’il est juste magnifique et qu’il est hyper touchant. Je l’ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          40
Appel en absence

J'ai bien aimé ce livre car on ne s'est pas vraiment si son ami est vivant ou est mort dans l'accident. C'est un bon petit livre qui peut plaire aux petits lecteurs. Il y a vraiment beaucoup de mystère et j'ai trouvé ça bien même si quand j'ai terminé ce livre on ne sait pas vraiment si Benjamin est mort. Je conseille fortement ce livre. LC
Commenter  J’apprécie          30
Têtes hautes

L’écriture de Cathy Ytak est toujours aussi plaisante et l’intrigue est vraiment agréable. Le contexte social, culturel et historique est savamment décrit. La vie des femmes n’était pas aisée, loin s’en faut. Les traumatismes physiques et psychologiques sont toujours palpables. D’une part, on suit le parcours de Yarig et Angèle qui s’épuisent à la conserverie de sardines. La révolte commence à gronder parmi les femmes qui se sentent exploitées. D’autre part, dans un tout autre milieu, on fait la connaissance de Carol et Suzanne, les filles d’Irina. Issues de la bourgeoisie parisienne, elles vivent sous la domination masculine et le besoin d’émancipation se fait sentir… Carol est androgyne et reproche presque à ses parents de l’avoir déclarée fille, mais dans le contexte historique, ces derniers préféraient voir leur enfant  assujettie aux hommes plutôt que l’envoyer sous les drapeaux. Contre toute attente, les destinées de ses jeunes femmes attachantes vont se croiser : exploitées, soumises aux heures supplémentaires impayées et aux accidents du travail non reconnus. En ce début des années 20, des femmes oseront-elles faire la grève ? Iront-elles jusqu’à demander l’égalité des salaires ? On adhère immédiatement à ce roman engagé dont l’intrigue se déroule pendant les années folles et on se laisse emporter par la fougue et la révolte de nos jeunes héroïnes. Un excellent roman historique pour ados et pour tous les lecteurs. Le contexte historique est bien rendu, le vocabulaire adapté et l’écriture très rythmée : Bravo !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Appel en absence

Voilà un petit texte percutant sur l'importance de l'amitié à l'adolescence. C'est quand les amis disparaissent qu'on comprend leur importance en se rappellant qui ils étaient, leurs qualités mais aussi leurs défauts. C'est d'ailleurs ce qui fait de Benjamin, l'ami du narrateur, un personnage très attachant. On a l'impression de connaître les protagonistes par coeur au travers d'une très courte lecture. Ça devrait bien fonctionner avec les ados car ça ne parle que de leurs préoccupations !
Commenter  J’apprécie          30
Appel en absence

Deux meilleurs amis, Léa et un train. Lucas et Benjamin sont amis depuis longtemps. Mais Benjamin étudie désormais loin et ne rentre que les week-ends. Ça n’a pourtant pas rompu leur amitié. Toutes les semaines, Benjamin rentre, par le même train, dans lequel il s’installe à la même place, toujours dans le même wagon, celui de tête. Mais aujourd’hui rien ne va se passer comme prévu ; les infos viennent de l’annoncer ! Le train que Benjamin prend habituellement vient de dérailler. De nombreuses victimes et un temps qui s’arrête pour les proches. Pour Lucas l’attente est insoutenable. Il n’a pas eu d’appels de son copain, rien. Pas de sms, pas d’appel, pas de courriel, rien. Et ses appels qui restent en absence. Il ne sait plus quoi penser. Benjamin est-il monté dans ce train ? Lucas avait tellement de chose à lui dire ! Mais surtout lui avouer quelque chose qu’il a sur le cœur depuis très longtemps. Il n’aura peut-être pas le temps de lui dire… Benjamin est-il monté dans ce train ? Quel secret Lucas devait-il avouer à son ami ? Pour le savoir, ouvrez ce roman de la très bonne collection Court Toujours. Je l’adore, toujours des sujets forts, mais toujours très bien traités. De la tension, du suspense, de l’angoisse pour un roman qui tient toutes ses promesses. On espère, on arrête de respirer et puis la dernière page arrive ! A vos livres !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Les vraies richesses

Amiens, Saint-Quentin, Guise, le voyage d’Émile offre une plongée réaliste dans la Picardie du début du 20ème siècle. Une terre rurale, pauvre, sans horizon pour sa population la plus démunie. Émile et les siens vivotent dans une ferme délabrée. Son père a l’alcool mauvais et la main lourde, sa mère s’épuise aux tâches ménagères entre deux accouchements et sa sœur Léonie, qui se rêve institutrice, sait que sa condition paysanne lui interdit d’accéder à un tel statut. Au familistère de Guise, le garçon découvre un mode de vie basé à la fois sur le coopératisme, une répartition égalitaire des richesses, l’éducation et l’émancipation des femmes. Un univers à ses yeux révolutionnaire dont il va vite comprendre le fonctionnement, les enjeux et surtout les bienfaits.

Cathy Ytak signe un roman jeunesse engagé avec ce qu’il faut de subtilité pour ne pas tomber dans la caricature. Elle dresse à travers le personnage d’Émile le portrait touchant d’un enfant sensible, rêveur, déterminé et naïf qui ne va cesser de s’enrichir au fil de ses rencontres. Le contexte historique est extrêmement bien rendu, sans lourdeurs didactiques, et le caractère utopiste et humaniste du familistère parfaitement expliqué, sans occulter les limites d’un tel « palais social » (promiscuité, forme de paternalisme, etc.).

Un roman qui se veut bien plus positif que politique, aussi captivant qu’instructif. Parfait en somme pour faire découvrir aux jeunes lecteurs un pan trop méconnu de notre histoire sociale.


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          30
Perdus en mer

Critique de Riwan :



Un jour, Silas annonce à son père «Demain j’aimerais venir avec toi ».

Silas, c’est un jeune garçon qui vit avec sa famille : sa mère, son père et son grand frère, Quentin. Son père est pêcheur et Quentin, son grand frère, suit ses traces. Mais Silas, lui, a le mal de mer. Aussi, lorsque Silas fait sa demande, son papa hésite mais il lui assure que ça va aller et son père finit par accepter à la condition qu’il arrive à se lever. Le lendemain matin, ils partent en mer mais Silas ne se sent pas très bien, son père se fâche. À ce moment-là le radar du bateau casse alors qu’une tempête se déclenche. Le père de Silas est victime d’un accident. Et là c’est le drame… Que vont-ils devenir ? Silas arrivera-t-il à faire face seul ?



Ce livre m’a plu car on vit des aventures palpitantes avec les personnages. On a l’impression d’être avec eux sur le bateau et le lecteur navigue entre mal-être, accident, peurs. Suspense garanti !
Commenter  J’apprécie          30
La seule façon de te parler

J'ai adoré ce roman, lu il y a quelques années.

Nina cherche à séduire le beau surveillant du collège, par l'intermédiaire de Noah, un collégien plus âgé. Mais celui-ci est difficile à aborder.

Quand enfin elle échange avec lui... elle est décontenancée de découvrir qu'il est sourd.

Finalement la situation l'intrigue tellement qu'elle décide de s'inscrire au cours optionnel de langue des signes. Elle va davantage se tourner vers Noah, et c'est une véritable histoire de liens entre ces 2 collégiens qu'on vit avec elle, entendante et lui sourd.
Commenter  J’apprécie          30
Va te changer !

L'Atelier du Trio a été créé en 2015 par 3 auteurs :

- Cathy Ytak, qui après avoir fait des études de graphisme et de reliure d'art, exerce plein de petits boulots avant de devenir journaliste, traductrice de catalan, ou auteur pour enfants et adolescents.

- Gilles Abier, qui après avoir étudié les Lettres à Grenoble et avoir fait le Conservatoire de Théâtre à Manchester, travaille dans un musée parisien en écrivant.

- Thomas Scotto est un papa au foyer qui aime écrire.

"Va te changer" est leur dernier ouvrage, paru en 2019. C'est un texte théâtralisé, destiné à être lu à haute voix.

Robin décide, après son retour de Londres, de porter une jupe dans son lycée. Il y a d'ailleurs une affiche à la vie scolaire qui prône "Tous différents, tous respectés". A partir de là, une vague de haine va déferler dans tout l'établissement contre lui.

Les thèmes abordés sont :

- le sexisme,

- l'homophobie,

- le harcèlement,

- le droit à la différence.

Pourquoi un garçon ne porterait pas une jupe ? La théorie des genres est fortement abordée en seconde au lycée.

Ce texte court (60 pages) fait beaucoup réfléchir et peut être facilement et rapidement lu par les adolescents. Il pourrait être étudié de la troisième à la terminale.

J'aurais juste bien aimé quelques pages de plus car cette histoire m'a beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          30
Les mains dans la terre

Ce roman est un coup de cœur absolu.

C'est une très belle histoire d'émancipation et de réveil d'une conscience. Il nous parle de la difficulté de s'assumer à l'adolescence. Mathias aime les garçons. Et il veut arrêter sons cursus scolaire pour devenir potier. Et avoir les mains dans la terre.

La petite statuette ébréchée qu'il a ramenée, fragile comme lui, va l'inspirer et l'aider à comprendre qu'il a le droit de suivre ses propres désirs plutôt que ceux créés par la Société. D'autres personnages, réels ceux-là, vont aussi l'aider dans ce sens-là.

Le texte est écrit simplement, avec beaucoup de justesse et de sensibilité.

Chronique complète sur le blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Tu vois, on pense à toi !

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Il est écrit sous forme de mails.

On se perd dans l'histoire. On ne comprend pas grand chose a part la révélation de la fin :



Donc, on attend tout le roman pour en fait se rendre compte que cela ne sert à rien. Un déception.
Commenter  J’apprécie          30
Les vraies richesses

Un frère et une soeur, Émile et Léonie, 13 et 14 ans.



Un duo très uni et issu d'une famille ouvrière et nombreuse de la Somme, où l'on plante la betterave et où l'on désherbe autour à la main et à la journée.



La vie est rude, la paie est dure et les manières du père, bien campées dans ses certitudes pour cette année 1913, ne laissent pas grande ouverture à une perspective au dessus de leurs moyens et de leur condition.



Alors, une fille qui rêverait d'être institutrice et un gamin qui apprend la couture, vous pensez, c'est de la science-fiction qu'il ne peut se permettre, le père.







Nous voyons la chose arrivée, nous sommes avec l'éditeur Talents Hauts, nous connaissons ses jolis partis pris et de bien entendu tout ce qui traite intelligemment et délicatement de l'évolution des moeurs sociales pour la jeunesse nous intéresse.







Cathy Ytak ne jette pas trop d'huile sur le feu et cela nous capte d'emblée à la lecture des premiers chapitres,nous signons volontiers pour un voyage dans le temps pour en savoir plus.



"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va" ( nous ne citerons Otto von Bismarck que pour cette phrase pleine de sens).



Alors voyons de quoi était fait Hier.





Émile est un rêveur.



Sa furtive rencontre avec la jolie Louise, qui lui a raconté sa vie à la ville de Guise, lui a tourné la tête.



Lui aussi pense à de la Science-Fiction, tellement leur quotidien sont différents.



Émile pense aussi à Louise.







Trouvant un stratagème pour convaincre le père, Émile part à la ville et pour lui, ça sera un voyage au bout du monde.



La richesse aura à ses yeux de nouvelles apparences, elle sera le palais que lui a décrit Louise, elle sera l'enveloppe pleine d'argent glissée dans ses mains par méprise par sa tante ou la mer bleue qu'il ne semble jamais avoir vu, vers Dieppe.



Oui, de belles découvertes, il y en aura, comme les richesses partagées à Guise, une vraie révolution pour Émile.



Il y aura également des désillusions pour ce jeune campagnard inexpérimenté de 13 ans.



L'aventure vers la ville devient un drôle de périple, une autre réalité qui fera couler de l'eau à son moulin.



"Les vraies richesses" est un récit initiatique qui se lit bien et avec plaisir. La pensée est fluide et nous en apprenons beaucoup sur le progrès social et les améliorations des conditions de travail amenées grâce aux usines de Jean Baptiste André Godin.



Un roman enrichissant qui porte bien son titre.
Commenter  J’apprécie          30
Tu vois, on pense à toi !



C'est l'histoire de deux garçons et une fille. La fille a eu un accident de voiture, elle est hospitalisée et elle n'a pas pu aller à une sortie : ses deux amis décident donc de lui raconter par mail... C'est une histoire sur l'amitié et l'ennui. On y découvrira aussi qu'un mensonge peut être utile...



J'ai aimé ce livre car il est facile à comprendre et il est émouvant et il n'y a aucune image, malgré ça, tout est bien décrit.



Hector
Commenter  J’apprécie          30
Tu vois, on pense à toi !

Alwena est une jeune fille qui se blesse et qui se retrouve à l'hôpital.

Nolan et Clément, ses amis, sont partis en voyage scolaire sans elle.

Tous les jours, ses camarades lui envoient une lettre pour savoir si tout va bien et lui faire partager leurs aventures.



Telma
Commenter  J’apprécie          30
Tu vois, on pense à toi !

Manola :

J'ai vraiment aimé ce livre (comme tout ce que j'ai lu !). Il est touchant et m'a même donné envie d'aller en vacances là bas...



Je le recommande fortement ;-)



Louison :

J'ai bien aimé ce livre car il montre tout l'amour qui lie les personnages. Mais il y a des messages trop longs. C'est quand même facile à lire.





Lucie B.:

Je trouve que ce livre est bien car je me suis vite adaptée à l'histoire. J'ai aussi été émue par la fin. Je vous conseille de le prendre car l'histoire est attachante.



Zélie :

J'ai bien aimé ce livre car il est émouvant mais il faut comprendre l'histoire. Je vous le conseille fortement :-)
Commenter  J’apprécie          30
D'un trait de fusain

Un livre fort et poignant. J'ai vraiment été transporté avec cette histoire dans les années 90, tout y est : les expressions, les loisirs du groupe d'amis (allons faire une partie de flipper ! ), la technologie (les cassettes audio, le téléphone fixe qui, et oui, il faut s'en souvenir, coûte cher, alors on s'écrit des lettres et des cartes postales), et surtout il y a la découverte du sida, ce cancer des homosexuel comme on le pensait à l'époque... j'ai été assez surprise par le tabou, les non-dits et les fausses informations qui circulaient sur cette maladie. J'ai vraiment été touchée par l'histoire de cette bande de jeunes, attachants et insouciants et qui sont heurtés de plein fouet par cette maladie. Chacun réagit à sa manière. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Mary qui évolue énormément au cours de l'histoire. Une belle découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cathy Ytak (1140)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu "Le garçon d'écume"?

Quelle histoire la mère de Samuel lui raconte-t-elle souvent?

La petite sirène
Cendrillon
La belle au bois dormant
Robin des bois

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon des rives - Le garçon d'écume de Cathy YtakCréer un quiz sur cet auteur

{* *}