AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Duquenne (318)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Purespace - episode 1

La rencontre du passé et du futur en une centaine de pages.



Il y a des auteurs qui ont manifestement envie de vous malmener dans la vie. Et oui, je le dis comme cela (et puis c'est tout) Avouez tout de même qu'on aime se mettre des livres dans des petites cases. Ainsi, le vampire, c'est ou très ancien, ou actuel. Les OVNIS, c'est dans le futur. Dans mon cerveau, c'est très délimité. Une fois, je me souviens, j'ai eu un mélange des genres. C'était avec Fabien Clavel et c'était le livre Homo Vampiris. Et surtout c'était la première fois que je me retrouvais dans un univers où mes codes étaient un peu faussés. Depuis, je me suis dit que j'ai pris de la bouteille, que j'ai exploré pleins de genres. Et puis, Cécile me dit qu'elle a écrit le premier épisode de Purespace. Elle reste un peu énigmatique sur le contenu du bazar mais quand même avec la promesse que cela sera vachement bien.



J'y vais donc, en me disant qu'elle va nous faire de l'Urban Fantasy, limite en me basant un peu sur les Nécrophyles Anonymes. Sans plus, innocemment. Et voilà que je tombe sur un univers où certes, nous sommes dans un environnement urbain et actuel (avec une reprise d'un fait réel très actuel, ça j'adore). Mais l'auteure, cette petite canaille, nous présente un univers qui a plus les promesses d'un monde futuriste. Vous allez me dire, ce n'est pas dérangeant. Non, cela ne l'est pas. Mais quand elle nous prend des héros du passé (donc diverses périodes anciennes). Je me dis que Cécile avait envie de nous faire un joyeux melting pot et que le pire, c'est qu'elle m'emmène avec elle et que cela fonctionne et que je piétine pour connaître le début de l'épisode 2 parce que ce premier épisode, c'est juste de l’appât.



Alors, ce mélange de genre, ce petit bris de codes fait tout en finesse et tout en malice. C'est génial. Et je suis comme toujours épatée de la plume de l'auteure qui nous plonge dans des univers un peu inattendus, ce qui la rend à tout moment très exotique. Par contre, comme toujours, j'ai ressorti sa petite poupée vaudou parce que j'ai encore un épisode des Foulards Rouges à lire, un des Nécrophiles anonymes et que j'attends avec impatience le second épisode de Purespace pour vous parler un peu plus de cette intrigue qui apparaît comme passionnante.





Un épisode d'introduction qui vous présente des personnages forts et une situation paradoxale



Comme je vous le disais tout à l'heure, nous commençons par une manifestation pour le mariage pour tous, sujet ô combien actuel en France en cette année 2013-2014, et surtout sujet ô combien débattu. Je vous rassure, nous ne serons pas là pour avoir différents points de vue sur ce mariage. L'auteure veut surtout nous souligner que nous sommes en France au XXI° siècle, dans un endroit ou une époque où la femme est sensée être respectée, où nous sommes dans une ère où l'égalité homme-femme, si elle n'est pas réelle totalement, elle tend au moins vers cet objectif. Mais notre nouvelle venue dans ce monde, elle n'est pas respectée par les hommes qui la kidnappe, ce qui rend cette scène horrible d'une part, mais surtout en totale inadéquation avec l'environnement où nous sommes.





Et c'est là qu'intervient Shereen, une vampire qui est très ancienne. Elle vient d'une époque où les femmes étaient maltraitées et elle en a fait son combat bien à elle. On pourrait penser qu'à cette époque ci, elle aurait moins de travail, moins de mission, mais elle en a manifestement plus que jamais, puisqu'elle nous avoue que son clan est en surnombre tant elle doit sauver des victimes. Ce vampire est un monstre de compassion, un adorateur de l'être humain, ce qui est très intéressant comme postulat car d'habitude, un vampire est plutôt en marge de la société vu qu'il ne doit plus obéir à ses codes. C'est donc un personnage principal totalement atypique, qui va diriger une équipe de chiens perdus sans collier et qui va se retrouver devant une menace venant d'ailleurs.



Ainsi, comme vous le voyez, très subtilement, Cécile Duquenne va nous contourner beaucoup de codes de littérature pour, comme toujours, nous offrir un environnement original et exceptionnel. Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette série, le deuxième épisode arrive très bientôt d'ailleurs.


Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 3 : Pa..

Mon avis : Je ne peux pas dire que je me suis jetée sur ce troisième épisode, soit, j'aime bien mais le tome deux "Six Feet Under" manquait un peu de "Rock en Roll", de flingues et d'actions comparé au tome un "Lady Bang and the Jack" qui m'avait enchantée avec la surprise d'un univers très western : contrée désertique, chevauchée fantastique et tir nourri de pistolets.



Dans ce troisième opus "Paint it Black" pas de problème : Lara et Renaud reviennent de leur mission ventre à terre, Renaud sent arriver le danger sur l'Hacienda du Capitan. A leur arrivée, ils ont juste le temps de mettre en place une stratégie de défense quand les foulards noirs attaquent.



On semble enfin apercevoir la véritable nature de Renaud mais sans savoir encore réellement ce que l'a amené sur Bagne. Lara commence à devenir un peu tête à claques, il ne faudrait pas que son caractère reste toujours trop; elle regarde Renaud différemment.



Donc plus d'actions, des révélations sur Renaud, des personnages secondaires qui commencent à prendre part à l'histoire ; mais où est donc passé Will ? Les préparatifs d'évasion avancent, un mystère demeure: que veulent les foulards noirs,?



je n''espère qu'une chose c'est que dans les prochains tomes, on ne va pas tomber dans les batailles intergalactiques ou genre conquête spatiale, je déteste. Déjà que la plate forme de transport c'est limite, franchement ce serait le pire scénario pour moi et là j'arrêterai tout.


Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Les Foulards rouges, Saison 1, tome 1 : Lad..

L'univers qui nous est dépeint est sombre, violent et peu ragoutant. Bagne est un concentré de tous les reclus de la société, les criminels notoires, le pire de l'humanité. Il est réglementé par ses propres lois et par le Captain, homme dont on ne sait pas grand chose mais qui nous inspire déjà peu de confiance.



Pour faire respecter ses lois, les Foulards Rouges ont carte blanche. Ces hommes et femmes sont effrayants et pas forcément les plus honnêtes. Les femmes sont rares car elles ne survivent pas longtemps sur Bagne, elles sont donc pour la plupart prostituées en tant que Foulards Roses. J'ai aimé ce découpage qui annonce un avenir bien sombre. L'une des rares femmes qui déroge à ce découpage est Lady Bang.



Lady Bang est une femme forte, téméraire, têtue et qui veut réussir par elle même. Elle ne veut pas de l'aide d'hommes et surtout pas celle de son père. Son crime a été de tomber amoureuse de la mauvaise personne et d'avoir un père peu recommandable. J'ai vraiment aimé son personnage féministe, rebelle. Une héroïne que j'ai très envie de découvrir d'avantage.



L'intrigue est vraiment prenante, je me suis retrouvé dans un air de FarWest, de planète désertique et chaotique. J'ai été happée par l'histoire mais elle m'a laissé un gout de trop peu. Les pages se tournent rapidement et même bien trop rapidement.



Vous l'avez compris, ce premier aperçu de Lady Bang est juste super et bien trop court !
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Les Foulards rouges, Saison 1, tome 1 : Lad..

Ce premier épisode de ce roman-feuilleton permet de poser le décors inhospitalier de Bagne, l'atmosphère qui va avec, et de nous révéler l'intrigue à venir : la tentative d'évasion de la planète prison. Le rythme de ce format court est bien dosé, le style efficace, les personnages intéressants... bref, la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Les Nécrophiles Anonymes, tome 1 : Quadruple ..

Voilà une histoire courte, pas prise de tête et bourrée d'humour "désabusé", qui m'a franchement plu.



Le plus intéressant ne se trouve pas dans le mystère de ce quadruple assassinat carrément gore puisque c'est une histoire très courte, et donc que j'en suis vite venue à soupçonner un personnage qui s'est avéré être réellement le coupable. Rien de très transcendant donc dans l'aspect énigme "policière" de ce roman. Pour autant ce n'est pas non plus rébarbatif.



Et oui les personnages sont vraiment les piliers qui permettent que l'on ne s'ennuie pas en suivant cette enquête banale. Je les ai adorés, ils ont tous quelque-chose qui les rend uniques.



Népomucène est clairement celui qui m'a faite le plus rire, je me suis tapé des barres en lisant certaines de ses répliques et réflexions intérieures. Ce jeune homme préposé à la morgue est carrément traumatisé par la gente féminine et il en résulte des situations plutôt cocasses.



Il y aussi Bob, l'habitant particulier de la morgue, meilleur ami de Népomucène ; tout en classe et maîtrise de sa personne. Mais aussi Edgar, le mentor de Népo ; un taxidermiste "un peu" dingue et coureur de jupons ainsi que sa dernière donzelle en date Mallory - une belle plante rousse - collaboratrice de la police dans les enquêtes à caractère particulier. Et encore Basil, un vieil ami de Bob et son perroquet unique en son genre.



Il y en a pour tous au niveau des protagonistes, et de mon côté, j'ai vraiment aimé les suivre dans cette aventure. Je pense que chaque lecteur peux y trouver au moins un élément à son goût. J'espère même que l'auteure me régalera avec une suite.


Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les Nécrophiles Anonymes, tome 1 : Quadruple ..

Un court roman qui nous offre une plongée inattendue dans l'univers des nuits vampiriques.



On y fait la rencontre de Népomucène, employé nocturne de la morgue et de son curieux ami, Bob, vampire de son état et... locataire de ladite morgue. Le jour où un loup-garou massacre quatre des collègues de Népomucène, son monde devient soudain beaucoup moins sûr et monotone qu'il le croyait.



Je ne suis pas une fan invétérée du genre, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que Cécile Duquenne a su y imposer sa marque. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, ce qui est finalement une bonne chose. Cela change considérablement des romans qui peuvent exister dans cette veine. On n'est pas du tout sur quelque chose de gothique, mais sur un univers d'urban fantasy tout ce qu'il y a de plus contemporain. Après, j'ai trouvé l'intrigue un peu convenue : les péripéties ne m'ont guère surprise et je m'attendais à quelque chose d'un peu plus... punchy (trop de bières bues dans des canapés, sûrement). Les personnages ne m'ont pas transcendée, en revanche je suis assez curieuse d'en apprendre davantage sur Bob : les explications qu'il distille sur sa condition et le monde surnaturel auquel il appartient sont fascinantes.



Bref, je lirai sûrement la suite pour voir comment ça évolue, cette affaire. A suivre...
Commenter  J’apprécie          20
La Tour

Je pensais que je lirais cette novella tranquillement, et en fait, je n'ai pas réussi à interrompre ma lecture. Il me fallait connaître l'issue de tout ceci. Le cheminement tortueux à travers la Tour via Jessica était intense. Nous nous posons énormément de questions, et toutes n'ont pas vocation à être résolues (d'ailleurs, je suis un peu frustrée à propos des autres survivants, parce qu'on ne sait que pour Jessica et Melvin, finalement...)

Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 3 : Pa..

Nouvel épisode dévoré en quelques heures à peine.

On retrouve Lara et Renaud là où on les avait laissés, dans les sables de Bagne, en route pour rejoindre l'Hacienda. Mais leurs ennemis Foulards Noirs sont eux aussi en route pour le repaire du Capitan et ils ne lui veulent pas que du bien.

Cet épisode commence de manière explosive avec le siège de l'Hacienda, qui permet notamment de faire la rencontre de Pulp, le chef des Foulards Noirs, dont on n'a pas fini d'entendre parler. On commence à voir un peu mieux la raison pour laquelle Lata déteste son père. En effet, la tension qui grimpe révèle les caractères et si on découvre un bel idéalisme chez Lady, il n'en est pas de même chez ses compagnons d'infortune. Mais l'évasion avant tout. Et la récélation qui apparaît au sujet de Renaud intrigue et interroge.

J'ai trouvé que le rythme retombait un peu sur la fin et une légère incohérence m'a un peu fait sortir de ma lecture, mais les choses commencent à prendre forme et j'ai d'autant plus envie de découvrir si les bagnards vont réussir à mener leur projet à bien. L'univers s'approfondit et je me délecte d'avance des nouvelles découvertes et révélations qu'apporteront les nouveaux épisodes.

Bref, c'est toujours un plaisir de suivre cette aventure pour le moins dépaysante, relatée avec vivacité et entrain. A bientôt pour le prochain épisode...
Commenter  J’apprécie          20
Les Foulards rouges, Saison 1, tome 1 : Lad..

Une très belle découverte que ce premier épisode des Foulards Rouges !

On y suit Lara, emprisonnée sur Bagne, la planète-prison, où elle fait partie de la redoutable compagnie des Foulards Rouges, chargée de maintenir l'ordre au nom du Capitan. Mais bientôt, le mystérieux Renaud fait miroiter devant elle la possibilité d'une évasion et c'est le fragile équilibre qu'elle est parvenu à trouver qui s'effondre...

J'ai adoré l'univers ! Le mélange de western, sf et dystopie est redoutablement efficace et fascinant. L'auteure laisse planer bien des éléments intriguants qui ne peuvent que donner envie de dévorer la suite.

Dès le début, les deux personnages principaux sont bien campés, chacun avec leur (sale) caractère, mais aussi leurs aspirations, leurs fragilités. Lara est assez incroyable de ce point de vue : forte et fragile à la fois, elle a su me séduire dès sa première apparition.

On sent que c'est une introduction, mais les enjeux sont présents, les indices distillés au compte-goutte et l'action au rendez-vous.

Bref, je ne me siis pas ennuyée une seconde. J'ai hâte de pouvoir retourner suivre les aventures des Foulards Rouges sur Bagne.
Commenter  J’apprécie          20
Les Foulards rouges - Saison 2, tome 3 : Th..

Me voici de retour dans l’univers des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne, avec l’épisode 3 de la saison 2 : Thunderstruck. Nous avions laissé Lara, Renaud et leurs compagnons à Port Campbell, profitant de quelques jours de répit après leur tumultueuse évasion de Bagne. Si vous connaissez un tant soit peu les écrits de Cécile Duquenne, vous savez aussi bien que moi que ça ne pouvait pas durer. Juste le temps de prendre de nouvelles marques, de se croire à l’abri et paf, voilà que le Parti resurgit !



Si l’épisode précédent était essentiellement consacré à Lara et son évolution, ce n’est pas le cas de celui-ci. La narration s’intéresse à plusieurs personnages : Lara et Renaud bien sûr, mais aussi Claudia, la jeune Nikki ou encore Kilian, l’époux de Renaud. C’est agréable d’avoir leur vision des choses. Claudia est une jeune femme terriblement attachante, Nikki a la fougue de la jeunesse, et Kilian… ses regrets à l'égard de Renaud sont intrigants et intéressants à lire. Puis il y a les petits nouveaux qui se dessinent, ceux que Renaud éveille à la magie pour contrer l’ennemi.



Les intrigues politiques reviennent à la première place, le danger ne tarde pas à resurgir sous la forme d’un horrible attentat. A moins que ce ne soit qu’une mise en scène destinée à manipuler nos deux héros ? Le doute s’installe car sous cette plume, tout est possible ! Toujours est-il que cela va précipiter les choses et inciter les Foulards Rouges à reprendre les armes. Thunderstruck est aussi le tome des révélations, LA révélation : celle du secret que Renaud cache à Lara depuis toujours ! Et quel secret !



J’ai trouvé qu’elle réagissait un poil trop bien, d’ailleurs, mais comme on est en pleine action, ceci explique peut-être cela. Les événements se précipitent, les Foulards Rouges obtiennent ce qu’ils sont venus chercher, davantage même, mais à quel prix ? Lara est de nouveau seule, en danger ! Et l’on retrouve un peu l’ambiance de Bagne, celle que j’avais tellement appréciée dans la saison 1. Du sable, des chevaux et des colts ! Et le retour de cette chère Lady Bang ! Non que je n’apprécie pas la Lara sensible et amoureuse, mais Lady Bang a tellement de panache.



Un épisode encore plein de rebondissements, dynamique et très visuel. La guerre contre le Parti n’a jamais été aussi concrète et l’on se demande bien comment Lara et Renaud vont se tirer des griffes de tous ces affreux. De l’action, mais aussi de l’émotion, pour une histoire toujours plus addictive !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Entrechats

Premier roman de Cécile Duquenne, Entrechats nous emmène dans une Égypte alternative, une Égypte où la magie existe ainsi que les sphinx, où l’arrivée de technologies venues d’Europe provoque un bouleversement de la société. Rien à voir, donc, avec le dessin animé du même nom même si des chats, il y a dans le roman et leur rôle n’est pas anodin ! 😉



L’histoire démarre alors que la carcasse d’un sphinx est retrouvée. Les sphinx sont des animaux légendaires aussi pour Khephren, jeune étudiant spécialisé en magibiologie, l’occasion est-elle trop belle ! Il participe à l’autopsie et découvre, stupéfait, que le coeur de l’animal est une énorme pierre précieuse. Malheureusement, une telle découverte va attiser bien des convoitises… et Khephren va être agressé d’une façon ignoble. Meskhenet, chargé de l’enquête, ne sera pas au bout de ses surprises. Car au-delà d’une simple histoire de cupidité se cache une véritable guerre en sourdine, entre partisans de la magie et partisans de la technologie. Dans le désert, la tribu du sphinx décédé part aussi en quête de vengeance pour l’ignoble crime…



Si le roman possède quelques défauts – des personnages parfois un peu creux – il dispose d’un univers très travaillé, cohérent, dans lequel on se fait un plaisir de plonger ! Pour peu que l’on soit familier de la mythologie égyptienne, on sera ravi de découvrir ce roman de fantasy à la sauce égyptienne. Pour ma part, j’ai apprécié cette lecture et j’ai aimé suivre les aventures des différents personnages, qu’ils soient humains ou non et certains plus attachants que d’autres, au fil du roman. Celui-ci tient d’ailleurs aussi du roman d’aventures et de l’enquête policière, mais les félins, qu’ils soient chats, sphinx ou divinités, sont très souvent présents et donnent ainsi toute sa justification au titre.



À recommander aux amateurs d’Égypte mythologique.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les Nécrophiles Anonymes, tome 1 : Quadruple ..

Sur le papier, un roman de fantasy qui avait tout pour me plaire : un employé de morgue, dont le meilleur ami est un vampire, tous les deux embarqués dans une enquête surnaturelle.

Et pourtant... Je n'ai pas accroché. L'intrigue est bien menée, on se laisse prendre dans l'histoire, c'est agréable à lire. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de consistance.

Bilan mitigé, donc.

Mais je pense que je lirai quand même un de ces jours le tome suivant, histoire de confirmer ou d'infirmer cette première impression. D'autant que j'ai vu que les critiques étaient effectivement meilleures sur le 2e tome.
Commenter  J’apprécie          20
Les Nécrophiles Anonymes, tome 3 : Le dernier..

Si on avait pu faire la connaissance de Gabrielle dans le tome 2 de cette série, je ne pensais pas du tout qu’un volume entier serait consacré à son personnage, d’autant plus qu’elle habite très loin de la morgue de Népomucène et Bob.

Pourtant, il y a beaucoup de choses à dire sur elle et j’ai bien aimé découvrir un nouveau pan de mythologie en sa compagnie, celle des néphilim.



Gabrielle en est donc un et, contrairement à ce que le titre peut laisser penser, elle n’est pas seule. Elle habite dans un vieux zeppelin caché dans une zone industrielle en compagnie de son frère Abraham. Tous les deux traquent les créatures de la nuit afin d’éviter qu’une puissance supérieure ne vienne interférer sur Terre et, pour cela, ils n’hésitent pas à intervenir dans les enquêtes de la Police des affaires surnaturelles.



Gabrielle aurait longtemps pu continuer cette routine jusqu’au jour où elle débarque sur une scène de crime particulièrement macabre qui lui rappelle son ancien mari, Ambrosius.



Si ce tome peut sembler un peut long à démarrer, il ouvre aussi la saga vers un univers plus grand, avec encore plus de personnages. Après avoir découvert la Main, on fait ici connaissance avec la P.A.S.

Avec Ambrosius, on finit aussi par comprendre un peu mieux ce qui commence à arriver à Bob et sa mémoire qui lui revient.



En parlant de mon vampire préféré, j’ai un moment craint son implication lointaine dans l’intrigue puisqu’il ne débarque que très tard. Mais lui et Népo m’ont fait le plaisir de ramener Julia et Man-Gil, mais également Basil dans leurs bagages. Et puis je me suis rendue compte que c’était mignon d’avoir un point de vue extérieur à cette relation un peu saugrenue au premier abord.

J’ai aussi aimé Nicolas, ce petit personnage humain qui n’hésite pas à foncer dans une action folle au rythme très soutenu.



Que ce soit pour Abraham ou Gabrielle, cette immortalité commence à être longue et on comprend que, si l’un semble le vivre mieux que l’autre, on est arrivé à un tournant de leur vie qui s’éternise.

On assiste donc à la formation d’un groupe atypique mais fort sympathique, prêt à se lancer dans une nouvelle aventure tandis que des pans de la conspiration qui émerge dans le monde obscur commencent à trouver des réponses.

Sacrifice, trahison et retournements de situation, personne n’est au bout de ses peines.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les Nécrophiles Anonymes, tome 1 : Quadruple ..

J'ai retrouvé la plume de Cécile Duquenne avec plaisir !



Du Fantastique dans un univers moderne : rien de tel pour me plaire ! Et le côté décalé apporté par la morgue ajoute un petit plus qui donne de l'originalité.

La revisite des traditionnels loups garou et vampires faite par Cécile Duquenne m'a également beaucoup plu. J'ai d'ailleurs adoré Bob dans toute sa complexité.

L'aspect enquête et ses rebondissement n'étaient pas en reste et j'ai apprécié le rythme de ce premier tome.



J'ai été moins séduite par la relation entre Nepo et Bob. Autant la bromance du début m'a fait sourire, autant l'évolution me laisse plus dans la retenue. Je ne sais pas trop quelle direction ça va prendre, mais je crains des questions romantiques trop présentes par la suite et même avec des codes cassés, je sais que ça pourrait vite me lasser... Mais en attendant de me lancer éventuellement dans la suite, j'ai trouvé que ce tome pouvait se satisfaire à lui même et que c'était une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Les Nécrophiles Anonymes, tome 2 : L'étrange ca..

Après avoir adoré le premier tome de cette saga, j’attendais beaucoup de cette suite et je n’ai absolument pas été déçue.

Népomucène et Bob quittent momentanément leur morgue et partent en virée à Paris. Ils rencontrent de vieux amis du vampire au détour d’une rue, l’occasion pour lui de se plonger dans ses souvenirs, mais aussi de faire découvrir à son compagnon ce que cela signifie d’être un vampire.



J’ai aimé les nouveaux personnages introduits, Julia, Man-Gil et les jumeaux Pierre et Jean, mais j’ai surtout aimé cette nouvelle dynamique qui s’est installée entre Népo et Bob. C’était loin d’être évident à la fin du premier tome mais je trouve qu’ils ont su trouver un bon équilibre entre eux



C’est un tome très référencé, que ce soit à Dorian Gray ou L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr. Hyde comme le titre peut laisser l’entendre, mais ça n’en est jamais plombant.

L’intrigue est fluide et plaisante, mais je l’ai aussi trouvée bien plus inquiétante que la précédente.

Ici, on s’attaque directement à Bob et je l’ai senti bien plus en danger alors que jusque là, il me semblait intouchable. C’est également une bonne chose de faire tourner l’intrigue autour de lui, et avec la narration à la première personne, on apprend pas mal de choses sur lui et son passé.



C’est une suite très réussie, avec un style d’écriture toujours aussi impeccable et des personnages qui savent évoluer, dans le bon sens du terme, même si je regrette d’avoir perdu en cours de route Edgar, qui ne participe pas du tout à l’aventure.

Je suis très attaché maintenant à Bob et Népo et je suis très curieuse de voir ce dont va bien pouvoir parler le prochain tome.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Bal masqué

J’avoue, j’ai craqué pour ce livre, uniquement pour sa couverture au départ. Surtout que les nouvelles ne sont pas mon genre préféré habituellement…Mais, de temps en temps, pourquoi pas et le thème me plaisait, donc je me suis laissée tenter !

Et je ne regrette pas mon achat ! Même si les nouvelles de la fin ont davantage retenu mon attention que celles du début. Parmi mes préférées, je citerai : « Les douze invitées » de Pauline Sidre, « Le yeux du Corbeau » de Céline Chevet ou encore « Le Grand Froid » de Clémence Godefroy.

Pour chaque nouvelle, je vous propose un court résumé (plus une mise en bouche pour ne pas vous spoiler) ainsi que mon ressenti. C’est parti !! 😊

La première nouvelle est « Bal de Brume » d’Estelle Faye. Une auteure dont je possède plusieurs ouvrages dans ma bibliothèque mais que je n’ai jamais lue…Un bon moyen de la découvrir donc. Si sa nouvelle est bien, je m’attendais à plus percutant encore. « Bal de Brume » nous entraîne, à la suite de Gaël Ferrier, un étudiant en cinéma, au cœur de San Francisco. Gaël débarque de France dans l’espoir de trouver enfin un endroit où son art pourra s’épanouir. Il est également prêt à découvrir toutes les nouveautés et les surprises que peut receler une ville comme San Francisco …Il va être servi ! Cette histoire manquait un peu de piment pour moi dans le sens où j’escomptais un peu la fin. Cependant, j’ai totalement adhéré à la plume de l’auteure. Ses descriptions dans la forêt, notamment, étaient très convaincantes : j’avais l’impression d’y être.

Maude Elyther nous plonge ensuite au cœur des rêves et de l’inconscient avec « L’Orchidée rouge ». J’avoue avoir peu de souvenirs de cette nouvelle. Si ce n’est des bribes, un peu comme dans un rêve justement. L’écriture est très onirique et, malheureusement, je l’ai lue une semaine où j’étais fort fatiguée. J’ai eu du mal à m’accrocher à l’histoire et à bien comprendre le sens des phrases. Pourtant le style est très joli mais trop onirique et poétique pour moi à ce moment-là. J’avais plutôt tendance à glisser dans les bras de Morphée et à rejoindre notre héros dans l’inconscient plutôt que de suivre le récit.

« Le sang te va si bien » de Marianne Stern prend place dans un village des temps anciens (indéterminés) où rodent le Malin et ses sbires. C’est sans doute la nouvelle la plus « gore » du recueil. La nuit de Walpurgis approche et le père Irwin sait que cette célébration est l’occasion pour les démons de sortir de l’ombre et de se mêler aux vivants. Il est sur le qui-vive, tout comme la poignée de fidèles qui ont promis de l’aider à surveiller l’événement. Cette garde sera-t-elle efficace ? Satan s’avouera-t-il vaincu ou parviendra-t-il à étendre son emprise sur les hommes ? Une histoire que j’ai appréciée, bien que ce ne soit pas le genre que je lis habituellement !

Le héros de « Les larmes de Lucrèce » d’Elie Darco a un pouvoir étrange, très utile pour résoudre des mystères. Je vous laisse le plaisir de le découvrir. Un drame s’est produit lors d’un bal...masqué (évidemment) emportant une bonne partie des invités dans les flammes. Notre héros est chargé de découvrir ce qu’il est advenu du « Masque de Lucrèce », porté par Faustina Graziosa, charmante jeune femme en l’honneur de qui cette fête avait été organisée. J’ai bien aimé et le style et l’intrigue de cette histoire.

« En trois exemplaire » d’Emanuelle Nuncq est une histoire de voyage dans le temps. Il y est d’ailleurs question d’une Université Libre de Temporalité où les étudiants sont formés aux expéditions temporelles. Un événement d’une grande incidence pour tous les membres de cette université va venir perturber le bal annuel. Retourner dans le passé sera-t-il suffisant pour faire rentrer les choses dans l’ordre ? J’ai apprécié le style et les idées de l’auteure. Toutefois, je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi, ce qui entache un peu ma lecture.

Je suis incapable de vous résumer « Lacrimosa » de Dee L. Aniballe. J’avoue que je n’ai pas trop compris cette nouvelle. De nouveau, le style est plus onirique et poétique et la fatigue a dû jouer sur ma non compréhension de l’histoire. Malheureusement, je pense n’avoir pas su l’apprécier à sa juste valeur.

Je n’ai pas cité « Têtes de tigre » de Cécile Duquenne dans mes nouvelles favorites mais elle aurait pu y figurer. C’est la première qui m’ait vraiment touchée dans ce recueil. Diane, l’héroïne, vit dans un monde où tout le monde porte un masque. Ces masques permettent d’atteindre une sorte d’immortalité. Cependant, plus le temps passe et plus Diane étouffe; elle rêve d’une autre vie, sans masque, même si cela implique que sa longévité soit écourtée. Dans ce monde plein de contraintes, osera-telle prendre son envol ? L’univers est très bien décrit et les personnages attachants. L’auteure dépeint parfaitement les émotions de ceux-ci ainsi que ce qui les entoure.

J’ai beaucoup aimé le contexte de la nouvelle « Le masque de la Mort noire » de Claire Stassin. Le récit se déroule dans une Venise moyenâgeuse. La peste y est présentée comme une créature vivante qui étend son ombre mortelle sur la ville. Nous suivons également des humains dans cette histoire, une prostituée tout d’abord, Vanozza, et, ensuite, une servante de bordel, Leora,. Comment ces deux jeunes femmes accueilleront-elles l’arrivée de la peste ? J’ai bien aimé ce récit bien qu’il soit fort descriptif, parfois un peu trop peut-être. Cependant, cela permet au lecteur de plonger corps et âme au cœur de Venise et du bal qui s’y déroule.

J’ai un avis mitigé concernant « Le maître des Masques » de Lucile G. Matteoldi. Je ne comprenais rien à cette nouvelle au début. Je pense que cet effet est totalement voulu par l’auteure. Malheureusement, je n’y ai pas complétement adhéré. J’étais trop perdue au départ pour réellement apprécier l’histoire par la suite. Malgré tout, l’idée est originale et bien menée et le style poétique colle bien au récit.

« Le grand Froid » de Clémence Godefroy est, comme dit précédemment, une de mes nouvelles préférées. Dans un environnement qui rappelle les régions nordiques (Russie, Norvège), de par les noms et l’atmosphère qui s’en dégage, nous retrouvons « Anna » ou « Leini », servante d’une jeune fille riche et bien née en passe de se marier. Anna vient d’une région où règne le « Grand Froid », censé tenir les barbares à l’écart. Elle a une mission à accomplir pour enfin pouvoir rentrer chez elle, mais parviendra-t-elle à la mener à bien ? J’ai beaucoup aimé le personnage de Leini, l’ambiance qui se dégage de cette nouvelle et l’intrigue, surtout le couperet final ! A découvrir !!

« Les yeux du Corbeau » de Céline Chevet est une autre de mes nouvelles préférées. Dans un monde où tout est uniformisé et où la devise est « Egalité, Unité, Dignité », les masques sont de rigueur. Pour éviter les discriminations de quelques sortes qu’elles soient, tout le monde est prié d’entrer dans le moule préconisé par le Conseil. Ceux qui ne le respecte pas en subissent les conséquences au bal mensuel organisé par ce même Conseil : le moindre écart de conduite, la moindre tentative pour se démarquer des autres est sévèrement réprimée. Pourtant, les rêves et les désirs d’Ambre la mène petit à petit sur des pentes interdites. Quelles seront les conséquences ? Y survivra-t-elle ? Une très jolie histoire, bien ficelée, aux multiples rebondissements, accompagnée de personnages attachants et soutenue par un style fluide !

« Belle rose porporine » de Vincent Tassy aurait également pu figurer dans mon top 5. L’héroïne de cette histoire reçoit une mystérieuse demande d’amis sur Facebook, émanant d’une certaine Violette S., accompagnée d’une invitation à un événement. Curieusement, sa meilleure amie, Jeanne, et d’autres de ses amis ont également reçu ces messages. Cependant, personne ne semble réellement connaître cette fameuse Violette. Décidées à participer à cette fête et à découvrir qui se cache sous ce nom, les deux amies vont se rendre au bal organisé par Violette et vivre des expériences étranges et traumatisantes. J’ai bien aimé la manière dont l’auteur a mené son intrigue ; la fin notamment m’a beaucoup plu. À la suite des personnages, je me posais de nombreuses questions. Une sorte de malaise s’installe rapidement dans cette nouvelle. Le style de l’auteur est direct et dynamique ce qui donne du peps au récit.

« Là où danse le jour » de Pascaline Nolot nous plonge au cœur d’un univers post-apocalyptique dans lequel a lieu un bal (hé oui 😊). Les humains qui s’y côtoient, survivants de l’Atomisation vont recevoir la visite d’un invité surprise. Je ne vous dit rien de plus et vous laisse le plaisir de la découverte. Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’ambiance un peu glauque, étrange, presque malsaine qui se dégage de cette nouvelle m’a beaucoup plu. L’idée est originale et bien trouvée. L’invité surprise est particulièrement bien décrit et bien mis en scène. Une très chouette nouvelle !

« Sans que rien manque au monde » de Fabien Clavel est une sorte de nouvelle policière. En effet, plusieurs médecins ont reçu une lettre anonyme dont l’auteur les attend au « bal des folles », bal organisé pour les pensionnaires d’un hospice. L’inspecteur Ragon, dont la femme, malade risque un jour de se retrouver dans ce même hospice, est chargé de cette affaire. À lui de découvrir, lors de cette étrange bal, qui a envoyé la lettre et surtout, pourquoi ! J’ai bien aimé suivre cette petite enquête où le fantastique se mêle au réel. C’est une nouvelle très addictive dont l’intrigue est bien tournée et la fin bien orchestrée. L’inspecteur Ragon est un personnage particulier mais attachant.

« Les douze invitées » de Pauline Sidre est, sans conteste, ma nouvelle préférée. Elle met en scène douze sœurs, enfermées par leur père dans leur chambre et est divisée en douze parties. Chacune de ces parties est consacrée à une sœur dont le lecteur suit le point de vue. L’histoire débute avec la plus jeune et se poursuit, de sœur en sœur, pour (presque) se terminer avec la sœur ainée. Deux intrigues s’entremêlent : d’une part, celle de l’invitation mystérieuse et du bal, d’autre part, celle de la raison de leur claustration. J’ai adoré les changements de point de vue. Chaque sœur nous en apprend un peu plus et fait avancer l’histoire à sa manière. Cette nouvelle est merveilleusement bien construite, addictive, bien écrite…en un mot parfaite !

« Minuit démasquée » de Mélanie Fazi est l’histoire d’une maison dans laquelle s’est déroulé un événement tragique. C’est aussi l’histoire du groupe d’amis qui évoluaient autour de cette maison et dont la vie a basculé. Rokia va essayer de rétablir un équilibre entre les choses. Sa mission est délicate. Parviendra-t-elle à la remplir ? Si j’ai moins aimé le sujet de cette histoire (et donc moins accroché à l’intrigue), j’ai apprécié le style de l’auteure et l’idée originale qu’elle a eue !

En bref, un recueil de nouvelles qui a su me plaire, bien que les nouvelles plus oniriques du début ne m’aient pas spécialement convaincue. Je le conseille à tous ceux qui apprécient les nouvelles fantastiques, les bals et les masques. La couverture reflète parfaitement ce que renferme cet ouvrage !




Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          20
Les Foulards rouges, saison 1 : Bagne

Ouvrage acquis lors de la Grosse OP de Bragelonne, et j’ai envie de dire tant mieux. Il s’agit ici de l’intégrale de la saison 1, et je pense que si j’avais seulement lu le premier épisode, je n’aurais pas continué.



L’histoire est assez sympa et originale. Une planète plus que hostile à toute forme de vie, qui accueille les délinquants de l’humanité.

Nous évoluons dans ce charmant décor aux côtés de Lady Bang, la Lucky Luc de l’espace.

On découvre, au fil des épisodes, l’organisation que les humains ont établie sur Bagne pour y survivre.



Sans entrer dans les détails, le personnage de Lady Bang ne m’a pas vraiment convaincue. Elle est décrite comme un être invincible qui fait régner la loi sans le moindre remords, alors qu’au final elle se révèle très imbue de sa petite personne et elle colle pas du tout à la réputation qui la précède.

En revanche, j’ai apprécié Renaud qui est très mystérieux et apporte beaucoup d’interrogations mais aussi un certain dynamisme dans l’histoire.



L’action tarde à arriver et ce n’est que dans les derniers épisodes de cette saison que j’ai finalement accroché. Le côté « magie » m’a plu, même si je trouve que cela éloigne le récit de Lady Bang.



La fin de cette première saison nous laisse avec beaucoup de questions évidemment mais elle nous permet aussi d’entrevoir que la suite se jouera à un niveau bien plus élevé que celui des humains.



Un dernier élément important.

J’avais acheté ce livre en pensant qu’il s’agissait de steampunk. Que nenni ! Il n’y a aucun élément qui se rapproche à tant soit peu du genre en dehors de la couverture (qui est, elle, très jolie).



Challenge PAVES 2017 - Edition spéciale contre l'illettrisme

Challenge MULTI-DEFIS 2017
Commenter  J’apprécie          20
Bal masqué

Avec cette sublime couverture, je ne pouvais que craquer pour la dernière anthologie des éditions du Chat noir qui fait toujours la part belle au fantastique. Comme son nom l’indique, cette anthologie regroupe des nouvelles dont le thème central est le bal masqué. Qu’il soit vénitien, horrifique, vampirique, le masque est le fil conducteur du recueil. Masque pour mieux cacher ou à l’inverse pour mieux découvrir?…



Comme dans toute anthologie, j’ai mes préférences. J’ai trouvé certains textes bien trop ampoulés. A trop vouloir en faire, certains auteurs perdent leur lecteur même si le côté formel du texte reste travaillé et très beau. Une nouvelle comme L’orchidée rouge de Maude Elyther m’a laissée de marbre. Je n’ai pas été sensible à la plume de l’auteur. En revanche, d’autre nouvelles m’ont ravie comme celle de Fabien Clavel, Sans que rien manque au monde, qui reste ma préférée. J’ai adoré son personnage, son style, son histoire et je verrais bien son univers développé dans un roman! Il nous plonge au début du 20ème siècle. L’inspecteur Ragon, bibliophile averti, va devoir enquêter au sujet de lettres mystérieuses. J’ai adoré l’ambiance délicieusement surannée.



J’ai également énormément apprécié la nouvelle de Pauline Sidre Les douze invitées, qui réinvente le conte de fée. Douze sœurs sont enfermées dans leur chambre, punies par leur père jusqu’au jour où une étrange invitation leur parvient. Il y a un peu de Barbe bleue dans cette histoire originale où chacune des sœurs prend la parole à tour de rôle.



J’ai aussi été sensible à la plume d’Elie Darco. La façon dont son enquête est menée dans Les Larmes de Lucrèce m’a surprise et j’ai aimé le personnage qu’elle développe. Sa plume est toujours délicieuse et son univers intéressant.



Je passe rapidement sur les nouvelles de Cécile Duquenne avec Têtes de tigre, de Céline Chevet avec Les yeux du corbeau ou encore de Claire Stassin avec Le masque de la mort noire qui m’ont toutes embarquée dans leur univers riche et développé!!



Bal masqué est une anthologie qui rassemble des textes travaillés et intéressants. Une belle manière de découvrir de nouvelles plumes!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Bal masqué

J'ai enfin terminé ce livre ! Depuis le temps que je l'ai commencé :) Mais l'avantage avec les recueils de nouvelles, c'est qu'on peut piocher, lire des bouts, juste une nouvelle ou deux de temps en temps, et découvrir la plume d'autres auteurs sans y passer des heures. Ces nouvelles ne m'ont pas toutes plu, le style, surtout, m'a beaucoup rebutée pour certaines. Quelques pages, du plat, du lourd, du cliché ; et j'abandonnais.

En revanche, trois ont particulièrement retenu mon attention. En premier, "Minuit démasquée", de Mélanie Fazi. Cette fille a vraiment un don. Réussir à me faire pleurer, à faire naître tant d'émotions en une vingtaine de pages, c'est fort.

Ensuite, "Le sang te va si bien" de Marianne Stern. Je sais pas, c'est peut-être que le personnage d'Emily m'a rappelé l'ado que j'étais, et cette vengeance gore était pour le moins jouissive.

Et enfin, « Bal de Brume » d'Estelle Faye. Si le style ne m'a pas entièrement convaincue, l'histoire, ce bal de maison hantée et de vampires revisité de manière plutôt originale et moderne, était agréable et marrante à lire.

(Et puis y a la mienne, de nouvelle, mais je suis incapable de savoir ce que vaut mon travail^^)
Commenter  J’apprécie          20
Les Nécrophiles Anonymes, tome 1 : Quadruple ..

Une lecture qui ne m'a pas emballée et dont je ne retiendrais finalement pas grand chose. Le style de Cécile Duquenne est loin d'être déplaisant à lire mais l'histoire n'a pas su éveiller ma curiosité, moi qui adore les vampires, c'est plutôt rare que je passe à côté d'un roman en mettant en scène.

Ici, je pense que je n'ai tout simplement pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Bob commençait à m'intéresser seulement à la fin du roman, un peu tard donc pour relever mon avis. Mais au final, c'est l'histoire en elle-même que j'ai trouvé beaucoup trop simple et peu travaillée et qui a fait que ce roman s'avère finalement être une déception...L'auteure nous dépeint une ambiance sinistre à souhait, des meurtres morbides, elle nous permet de côtoyer plusieurs créatures fantastiques et tisse des liens ambiguës entre ses personnages, bref, tout était réuni pour en faire un bon roman, du moins comme moi je les aime. Mais l'intrigue et l'enquête ne sont pas passionnantes, tout est beaucoup trop banal et le dénouement de l'histoire est trop rapide, bâclé et attendu pour rendre ce roman intéressant à mes yeux. L'auteure tente peut-être de créer un univers plutôt qu'une intrigue, elle souhaite peut-être développer ses personnages par la suite plutôt que de développer des enquêtes mais cela se fera certainement sans moi car ce premier tome m'a vraiment déçu...

Après je le redis, le style de Cécile Duquenne est plaisant à lire, c'est fluide, ça se lit tout seul mais le fond n'était pas assez exploité à mon goût pour me faire lire les autres tomes...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Duquenne (373)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6661 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}