AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Duquenne (318)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Foulards rouges - Saison 1, tome 7 : Wh..

Voilà que se clôture la saison 1 des Foulards rouges. Sur les chapeaux de roue. En fanfare. Tenue en haleine avec rythme, tensions et justesse... autant dire que pour une clôture de saison, on est vraiment servi comme dans une série télé de bonne facture.

Autrement dit, cette fin est digne des séries télé que j'affectionne avec des ingrédients totalement en adéquation de ce qu'on peut attendre d'une fin de saison.



On suit Renaud et Lara dans une folle course-poursuite qui réserve son lot de surprises et d'êtres fantastiques ! Et là d'ailleurs, ce fut une excellente surprise et contrairement aux réserves que j'avais émise sur l'apparition des dragons dans l'épisode précédent, ici la cohérence est entière et fort bien amenée.

De même que le principe des trous noirs qui trouvent sa résolution avec finesse et justesse.



Concernant les personnages, on découvre encore une facette différente de leur personnalité, plus humaine, plus sociale et ce n'est sans doute pas étranger avec leur rapprochement de leur but final (voyez comme j'essaie de ne pas trop spoiler ^^).



Seul regret concernant cet épisode c'est son côté moins western que lors des précédents morceaux. Ce qui est somme toute normal finalement puisque l'action se situe hors de Bagne.



Autant dire que toute cette saison fut trépidante, Cécile nous proposant un sujet original traité avec beaucoup d'imagination et subtilité tant en restant dans son fil conducteur. Là où le pari fut osé, c'est concernant le style et le genre, mêlé et à la fois transgenre mais pourtant inclassable tant il pioche à gauche à droite des éléments qui en majeure partie (et ceux qui auront lu ma chronique précédente savent que je n'ai pas totalement adhéré à un aspect dont j'ai d'ailleurs parlé avec la miss ^^) s'emboîtent fort bien et nous conduisent là où l'auteure avait prévu de nous emmener. Là est aussi une force du récit - ou devrais-je dire de l'ensemble des récits - car finalement, c'est là tout but d'un livre, nous emmener au point final. Et Cécile s'en sort magistralement. J'en profite également pour dire à Cécile que l'usage des proverbes en début d'épisode est tout bonnement fabuleux et je les adore !



Autant dire que j'attends la saison 2 avec grande impatience !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 7 : Wh..

Voilà ... c'est fini ...



Fin du premier round d'une belle aventure ...



Si je fais le bilan, c'est une première saison sur les chapeaux de roue, une intrigue prenante, une action permanente, des rebondissements à n'en plus finir, et des cliffhangers à nous rendre dingue. Un seul épisode m'a déçue mais il se voulait au final comme étant une charnière, une autre prise de direction et ça collait avec le recul.



Pour ce dernier épisode, Cécile Duquenne ne nous a pas déçu, mais elle joue encore avec nos nerfs ... (au fait vous avez vu sur le site de vente dont on ne peut prononcer le nom le petit bandeau "meilleure vente"?).



Cette première saison se termine en nous rendant dingues ... Il va falloir patienter mes amis, on ne peut même plus se dire "dans un mois on sait" parce que cette fois ce sera plus long ... La fin d'une époque je vous le dis ...



Trêves de bavardages, décrivons ce dernier volet. Bien que très court, un condensé d'action. Le lecteur s'agrippe aux accoudoirs de son siège durant le vol (comment ça on y était pas et ce n'était qu'un livre?), le coeur bat à 100 à l'heure. Quel rythme, mais quel rythme en si peu de pages ... 50 pages à tout casser où se jouent la remise en place, l'action, le suspens et .... ce mot fin qui nous fait hurler de désespoir. Mais au final très court et frustrant pour nous, mais arriver à ça en si peu de texte c'est tout de même une prouesse.



Dites-moi que la saison 2 est pour bientôt parce que nous laisser comme ça ... c'est de la torture mentale!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 5 : Ma..

Mon avis : J'ai vite enchaîné avec le tome 5 : Mastermind car j'étais curieuse de savoir comment Lara allait se sortir de ce véritable guêpier.



Notre jeune femme a pris un sacré coup sur la tête et se retrouve enfermée dans un container aux mains des foulards noirs et de leur chef Pulp (Bizarre ... je ne m'attendais pas à le revoir de si tôt celui ci). Elle va devoir se sortir de cet enfer seule mais c'est sans compter l'aide de Will caché entre ses seins (OMG le cauchemar quand elle va savoir).



Encore des révélations dans ce cinquième opus, on en sait un peu mieux sur l'arrivée de Renaud sur Bagne et pourquoi Pulp ne cesse de les traquer.



Du rythme, de l'action, la magie prend une part importante dans ce tome. Manipulation, trahison, certains vont se dévoiler et montrer leur face cachée. C'est le moment pour Renaud et Lara de prendre des graves décisions.



J'ai été très étonnée par la réaction de Lara quand elle apprend la véritable nature de Will, elle doit être vraiment fatiguée par moment ...



Vivement la suite !


Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 6 : Fi..

Ma chère Cécile,



Si je m'adresse à toi aujourd'hui, c'est parce que je voudrais te parler d'un mot que j'ai du mal à maîtriser: la frustration.

Te rends-tu compte de l'état dans lequel tu nous laisses une fois de plus?

Comment as-tu el coeur de nous laisser comme ça un mois? Sans compter que dans un mois nous serons face à l'insoutenable réalité: la fin de la saison 1 (et donc une plus longue attente encore).







Bon assez rigolé voici mes impressions: ça pète dans tous les sens, ça se retourne et ça se renverse, et ça nous laisse comme ça là paf tout en haleine à attendre la suite ...



Bon bien sûr, comme il faut bien que je râle, j'avoue que l'élément déclencheur du big bang de l'action de l'épisode m'a un peu dérangée de par son apparence, me donnant un peu le sentiment de le trouver "bizarre" au milieu de Bagne (si vous ne voyez pas ce que je veux dire, lisez-le, si j'en dis plus je spoile et ma religion livresque me l'interdit). Mais je lui pardonne de bon coeur non pas parce que je suis gentille (quoique ...) , mais parce que nous sommes à un tournant de l'histoire de Bagne et de Lara (et des autres), et que ... je veux savoir. Non en fait je dois savoir!



Epatant de voir comment malgré quelques défauts .... je suis prète à kidnapper l'éditeur et ses sbires pour avoir la suite.



Episode 6 réussi ... mais bon sang ... un mois c'est long!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Les Foulards rouges, Saison 1, tome 1 : Lad..

J’ai entendu pas mal de bien de cette série en épisode sur la blogosphère, du coup, je me suis laissée tenter, et je dois dire que je suis assez séduite.







« Les foulards rouges » est un curieux mélange entre post-apo, SF et western. L’ensemble pourrait dérouter, mais se marie plutôt bien (pour ceux qui connaissent, Les foulards rouges a un petit goût de Firefly en beaucoup plus sombre).







On découvre d’abord Bagne, la planète où Lara et les autres sont détenus. Ce n’est pas un monde où il fait bon vivre, loin de là. Pour survivre, il faut rester vigilant et mener une lutte de tous les instants. La société qui s’est formée tant bien que mal est violente et machiste, et Lara ne survit que parce qu’elle est impitoyable et grâce à l’aide de son père (bien qu’elle refuse d’admettre ce dernier point). Les deux premiers épisodes font une part belle à l’action, et permettent de planter le décor, de définir les enjeux (s’échapper de Bagne) et nous présentent les personnages.







On découvre le reste de l’univers par petites touches, à la fois par les personnages, mais aussi par les passages rédigés du point de vue de Fran, l’amour perdu de Lara, qui donne un éclairage sur les autres planètes de l’univers. J’aime bien le monde mis en place, en apparence simple, mais en réalité très complexe (on découvre au fur et à mesure les différentes factions et courants de pensée), et j’ai envie d’en savoir plus.







Côté personnages, on a affaire à un trio : Lara, son père et Renaud, l’homme de confiance de ce dernier. Je dois dire que des trois j’ai le moins accroché au personnage de Lara, parce que j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu ce personnage : la femme forte, au caractère d’acier, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui joue de la gâchette dans un monde de brute. J’ai préféré le père de Lara, mélange entre un patriarche intransigeant, une crapule et un homme qui aime sincèrement sa fille sans savoir comment lui faire comprendre, et Renaud, joli cœur, dandy dans un monde post-apo, au passé plus que trouble.







En résumé : deux premiers épisodes sympathiques, qui posent les bases d’un univers original et de personnages intrigants, j’ai bien envie de savoir la suite.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 3 : Pa..

Quel bonheur de retrouver Lara, Renaud, le Capitan et tous les autres protagonistes de la série. D'autant plus que Cécile ne m'avait pas menti, le trois est rempli de belles promesses tenues avec une intrigue toujours aussi prenante, du rythme, des révélations et de la tension.

Bref, autant d'ingrédients pour passer un excellent moment et avoir envie de se plonger dans la suite mais... la suite, c'est pas pour tout de suite, va falloir attendre le 16 avril ! Diante, je ne vais jamais tenir jusque là ! Si, ma PAL va souffler un peu *rires*



Revenons à l'intrigue. Plus serrée, plus intimiste car plus prenante au niveau du déroulement de l'intrigue. On se recentre sur l'Hacienda et ses personnages-clés. Lara est toujours aussi intrigante et attachante.Le mystère se lève peu à peu sur Renaud et du coup, il est intéressant de voir comment Lara réagit à ce sujet aussi. Lui aussi d'ailleurs.

Le Capitan est toujours autant magnanime je trouve et le plan se déroule selon ses directives, ce qui ne plait pas nécessairement à Lara mais cela rajoute bien évidemment du piment.



Intéressant aussi ce côté coupable qu'a Lara à la suite des événements à la fin de l'attaque de l'Hacienda. J'ai trouvé cette ambiguité presque touchante à son sujet. Cela lui donne une dimension humaine bien plus importante qu'on ne pourrait le croire et c'est d'autant plus agréable !



Un petit mot sur la fin, sans spoiler. Je suis frustrée. Le cliffhanger, les questions qui assaillent le lecteur, l'envie de connaître tout de suite la suite de leur aventure... rahhh ! Quelle horreur d'attendre !



Vivement le 16 !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 3 : Pa..

La suite ! La suite ! Cécile Duquenne exploite parfaitement le rythme du format feuilleton, c'est carrément addictif ! Il y a de l'action, les pièces du puzzle se mettent en place mais l'auteur ne dévoile ses informations qu'au compte-goutte (après tout, on ne sait toujours pas ce qui s'est passé sur Terre) et cet épisode apporte autant de questions que de réponses (mais qui sont les foulards noirs ?) Et toujours cette plume fluide et cette atmosphère prenante ! Bref : que du bon !
Commenter  J’apprécie          20
Purespace - episode 1

Il faut croire que Cinq pas sous terre de Vanessa Terral m’a donné le goût des feuilletons, car voilà que je rempile avec Purespace de Cécile Duquenne ! ^^" Il faut dire qu’avec un pitch pareil – des extraterrestres chassant des vampires – il y avait de quoi être alléché



Que dire après ce premier épisode ? Que le pitch dévoile trop peu de la qualité du récit. Que les extraterrestres en question n’apparaissent que tardivement, ne sont identifiés (et encore, on n’a pas leur nom ni leur apparence) qu’à la fin. Car Cécile Duquenne pose d’abord ses personnages, son univers, et avec brio.



Ses vampires, loin d’être de simples suceurs de sang, sont avant tout des êtres humains changés en vampires. La particularité de la cour de Shereen, c’est que ses membres ont tous été victimes. Victimes de bourreaux bien humains. Et Shereen – elle-même une rescapée des camps d’extermination – les a changé pour leur donner une nouvelle chance, autant qu’une occasion de revanche s’ils le souhaitent. De fait, elle comme certains personnages présentés nous sont de suite attachants, avec leurs failles, leur passé tragique, leur empathie. On ne peut les voir comme des monstres, eux qui ont subi la cruauté d’êtres bien humains.

[Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 2 : Si..

C'est un régal d'arpenter à nouveau cet univers, mais l'épisode est également l'occasion de l'élargir au-delà de la planète-prison. On y trouve en effet bon nombre de références à la Terre sur laquelle le Parti pour la Paix semble avoir la mainmise. Des ingrédients savamment distillés qui donnent envie d'en savoir plus sur les composantes de cette uchronie.



Le rythme est ici plus posé, comprenez ça ne flingue pas à tout va, mais permet d'entrer doucement dans le vif du sujet en posant les différents enjeux et parties en présence. Il n'est de plus pas exempt de tension: espaces exiguës, grottes oppressantes … et une cohabitation forcée qui se transforme rapidement en un jeu du chat et de la souris donnant le sourire aux lèvres. Si Lara et Renaud sont complices par instants, le clash n'est jamais bien loin.



Six Feet Under permet ainsi de brosser le portrait de ces deux personnages et de la dynamique qui se crée peu à peu entre eux. Une première moitié y laisse la part belle à l'introspection selon Lady Bang et offre ainsi un aperçu plus nuancé de sa personnalité. On découvre une jeune femme avec ses doutes et ses angoisses, un ajout plus qu'appréciable au bulldozer du premier épisode. Une demoiselle troublée également, car si ses sentiments pour la mystérieuse Fran sont toujours aussi forts, elle ne peut empêcher Renaud de lui faire de l'effet. La mission une fois lancée, c'est au tour du proxénète gentleman d'occuper le devant de la scène. Tant dandy que prédateur, il est de ceux qui dégagent un charisme qui ne laisse pas insensible. Il se dévoile, au propre comme au figuré, nous permettant d'un peu mieux cerner ses motivations. Mais pour l'un comme pour l'autre, on ne fait au final qu'effleurer des secrets qu'ils gardent précieusement, un aperçu qui ne peut que faire saliver.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Les Nécrophiles Anonymes, tome 1 : Quadruple ..

Voilà une lecture bien sympathique, parfaite pour vous détendre.



Un vampire qui vit dans une morgue, quelle bonne idée ! Bob et Népomucène sont deux personnages très intéressants, loin de l’image un brin cliché que l’on a des vampires et de leur entourage. Népomucène en particulier n’a rien d’un jeune premier, ce qui le rend plus intéressant que les jeunes un peu crétins qui sont d’habitude amis avec des vampires (j’ai toujours trouvé stupide que des vampires âgés de plusieurs siècles fréquentent des lycéens). J’ai souri à la lecture de quelques scènes, notamment celle où ils regardent Buffy. Il y a d’autres très bonnes idées dont une rencontre avec un personnage de la littérature victorienne, ce qui m’a évidemment beaucoup plu.



L’intrigue reste assez classique, et les habitués ne seront pas surpris. Le côté "romance" est cependant traitée d’une manière originale. Personnellement j’avais davantage envie d’une histoire de vampire où il n’y aurait pas la moindre once de sentiment amoureux, donc cela ne m’a pas vraiment emballé (la tolérance à la romance est quelque chose de très personnel donc je pense que cela doit plaire à d’autres).



L’intrigue policière évoquée dans le titre est bien menée



Le style de l’auteur est agréable à lire, on ne s’ennuie pas un instant, même si j’ai regretté parfois le manque de développement sur l’univers dans ce livre qui tient plus de la novella que du roman (92 pages en ebook ce qui doit faire dans les 200 en livre papier). Mais je serais ravie de pouvoir à nouveau retrouver tous ces personnages dans un nouveau récit et de lire d’autres récits de cet auteur.



En bref : un vampire sympa mais pas niais et de bonnes idées, une bonne lecture pour se détendre entre deux pavés.
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Les Nécrophiles Anonymes, tome 1 : Quadruple ..

De l'art de la subtilité dans un monde de rire



Mon dieu, la Koko est en train de vous sortir ses grands mots. Oui, et je les ai sorti la toute première fois pour un tryptique vampirique. Aussi ai-je décidé de les ressortir pour ce petit livre qui, mine de rien, au bout de ses 200 pages, m'a autant ravi qu'un de 600. Comme quoi, il n'y a pas que la taille qui compte. Mais je savais déjà que j'allais me régaler rien qu'en lisant le titre de la série et le titre du tome. En effet, nous parlons de Nécrophiles Anonymes. Et croyez moi, ces deux mots associés, vous ne pourrez pas le ressortir régulièrement dans la conversation. Mais lorsque l'on connaît l'activité principale de Népomucène et de Bob, je souris largement de toutes mes petites quenottes. Malheureusement, Cécile ne s'arrête pas là avec cette petite allusion à Poe avec le titre du tome 1.



Cécile, nous en avons déjà parlé, j'ai été fort timide avec toi car ce titre me faisait peur. Mais comment ai-je pu être aussi bête ! Une association pareille ne pouvait qu'aboutir à ce résultat là : un vrai régal qui m'a reboostée là où j'en avais besoin.



Mais revenons à mes petits moutons, car nous ne sommes pas que deux à lire cette chronique. Si vous aimez les récits fantastiques où les vampires sont des êtres bestiaux, une sorte de métaphore de l'être humain sans contrainte sociale (et on ne rit pas, grosso modo, c'est à cela que sert le mythe du vampire), vous allez être déroutés ici. En effet, ici, ce n'est pas Bill le Vampire mais Bob le vampire : saisissez la nuance. Bob n'est pas du tout l'expression de vos fantasmes, c'est un chasseur, c'est un suceur de sang, et c'est un amateur de choses actuelles. Et il a un ami au nom très bizarre mais qui résume bien ce contraste : Népomucène. Et si vous saisissez la subtilité de cette relation entre le prénom et l'époque de la naissance de tout à chacun (et si vous comprenez tout ce que je suis en train de vous écrire), et bien vous êtes prêts à lire ce livre. Plus sérieusement, j'ai adoré comment Cécile a repris en main l'image même du vampire, tout en lui gardant suffisamment de références pour que nous ne soyons pas tout à fait perdu. Il faut avoir de solides bases vampiriques pour faire cela (et un bonne dose d'humour aussi) et là je dis chapeau !





Et là je reviens à Cécile Duquenne : mais comment tu fais pour me faire bavasser pendant des heures sur un petit machin de rien du tout qui pourrait me caler une porte ? Parce que bon, je ne peux pas leur raconter toutes les anecdotes pour leur donner les références que tu donnes. A part peut être... Attends, je reviens.



Et donc, comme vous le savez, dans les livres de vampires, vous avez souvent des scènes d'action ou d'amour. Mais ici, nous avons une intrigue, un mystère : mais qui a pu donc assassiner ces quatre personnes à la rue de la morgue, qu'est ce qui a pu mener à tout ceci? Et bien c'est cette intrigue qui est sommes toutes pas si compliquée que cela mais totalement et finement menée, de quoi vous faire passer un très bon moment.







Au delà de l'histoire, des personnages que j'ai beaucoup aimé connaître.



Népomucène, de part son regard sur le monde reste mon préféré. Mais j'avoue que ce que j'ai le plus apprécié, c'est la relation qu'il a avec Bob. Ce tome est une vraie déclaration d'amour, d'amitié entre eux. Bob est le soleil de Népomucène et vice versa, les deux sont très complémentaires, et l'on pourrait aisément les voir passer leur vie ensemble comme un vieux couple. Ils ont leur petite vie tranquille, se faisant confiance depuis plus de 7 ans avant que ne leur arrive leur première grande épreuve sentimentale : l'arrivée d'une vieille connaissance ? Allez savoir. Mais c'est ce qui m'a le plus touchée dans ce moment, dans cette relation. Car enfin de compte, il n'y a pas de scandale, de choses alambiquées, Il y a juste deux hommes dont l'un s'éloigne un tout petit peu, et l'autre qui a la patience, la confiance et la gentillesse d'attendre.



Et si je n'ai pas réussi à vous embrouiller assez et à vous appâter assez pour vous obliger à lire Quadruple Assassinat rue de la Morgue... J'ai presque envie de vous dire de faire confiance à mon humour mais je ne sais malheureusement pas si c'est une référence.





Dans tous les cas, je serai là pour la sortie du tome 2, je serai même très impatiente car j'ai hâte de voir comment Népo va évoluer. Et j'ai surtout hâte de voir quelles références l'auteure va bien pouvoir nous sortir. Car je le répète, c'était un pur moment de détente et de bonheur.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Entrechats

Un savant mélange de plusieurs styles



Cela fait quelques jours que j'essaie de vous parler d'Entrechats de Cécile Duquenne. Mais ce n'est pas facile. Non pas que je n'ai pas aimé le roman, au contraire. Je l'ai adoré. Mais il est tellement dense et surtout il parle de domaines qui me sont tellement chers que j'ai peur de ne pas vous faire une chronique complète. Aussi je vais vous parler un peu de l'univers d'Entrechats.



Tout d'abord l'Egypte, les pharaons et les dieux et ses créatures mythologiques. Alors autant vous le dire : L'Egypte c'est mon dada ! J'adore retrouver cet univers et à chaque fois qu'on m'en parle au travers d'un livre (et surtout si c'est bien documenté), vous avez un envol Kokoesque garanti ! Et cela n'a pas loupé. Me trouver un environnement magique, des paysages fabuleux, une ambiance tantôt nomade, tantôt citadine, tantôt mystique.... Que dire ? Merki ? Si vous vous y connaissez un peu en culture Egyptienne ou en mythologie égyptienne, vous ne serez absolument pas déçus pas le folklore. Et si vous ne vous y connaissez pas... Et bien c'est le moment de franchir le cap les loulous ! Faut y aller un peu :p



Ensuite, l'enquête en elle-même. Première scène, on trouve un sphinx mort... Je fus estomaquée. Jamais je ne me serais imaginée lire un jour une enquête sur la mort d'un Sphinx. Bien joué ! Car par ce petit début très original, j'ai de suite accroché et je n'ai pu m'arrêter pendant trois jours. Il fallait que je sache ce qu'il lui était arrivé et surtout si tout se terminerait bien (car on s'attache vite à ces petites bêtes).



Enfin, ce mélange de technologie et de magie... Je n'avais vu cela qu'une fois dans une série de bit lit et c'était une chose qui ne m'avait pas bien plus. Maintenant, ici, tout ceci était harmonieux, naturel. Le concept est vraiment bien fait et j'ai aimé imaginer ce monde mi magique, mi technologique, avec toutes ses implications politiques et pratiques.





Une intrigue bien ficelée mêlant résultats policiers et mythologie



C'est le point fort d'Entrechats. Vous êtes embarqués dans une intrigue policière concernant un complot entourant la mort du sphinx. Cette mort touche les deux mondes (humain et divin si l'on peut dire). Aussi passe-t-on du temps à observer les différentes répercussions, mais aussi à voir les différents moyens que les deux mondes se donnent pour enquêter sur ce meurtre.



Et c'est ici que j'aimerai souligner l'incroyable maturité de l'auteure dans son écriture. Elle ne s'en cache pas, le roman a été maintes fois remanié et cela se voit. Merci ! Car cela fait du bien de voir des dialogues justes, des périodes d'action et de description savamment dosés. Ce roman est à l'image du titre d'ailleurs. Il se dévoile petit à petit avec beaucoup d'élégance. Et j'avoue que cela n'est pas du tout facile de vous en parler car j'ai peur de trop vous en dévoiler. Allez y, jetez vous !



En bref, une auteure que j'ai beaucoup aimé découvrir. Et je me dis que la Fantasy Française se porte admirablement bien en ce moment aux vues de mes découvertes cette année (et je vous en réserve d'autres). Et surtout un livre que j'ai aimé déguster et que j'espère vous avoir donné envie de lire





Un petit mot en plus



Un grand merci au site Adoptez un auteur dont le mode de fonctionnement me plaît beaucoup. Il m'a surtout permis de prendre contact avec Cécile qui est un monstre de gentillesse et de pétillements. N'hésitez pas à venir l'embêter à propos de son œuvre, elle reste toujours disponible.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Les Nécrophiles Anonymes, tome 1 : Quadruple ..

Un court roman comme une friandise.

Depuis Meyers, j'avoue que les histoires de vampires ne m'attirent plus beaucoup : trop facile ! Beaucoup d'auteurs utilisent ces créatures comme seul intérêt de leur .... bouquin. Et vive les clichés, et tant pis pour l'intrigue, la profondeur des persos.



Ici, rien de tout cela. L'auteur prend le temps d'installer son atmosphère si particulière, un peu désuète. Les personnages s'installent, s'étoffent dans notre imaginaire avant même le début de l'action. Pourtant nul temps mort.



Quand celle-ci arrive, quand le bouleversement expliquant le titre se produit, j'ai eu du mal à lâcher le livre... d'ailleurs je lui dois une nuit bien raccourcie. L'enquête, la recherche présente autant de suspens que d'humour.



En résumé, un bon petit livre présentant un monde pourtant glauque, noir, ténébreux mais avec des paillettes et des guirlandes électriques de Noël. (c'est tout au moins l'effet que je ressens à postériori, même si elle n'évoque quelque chose uniquement pour moi ^^)
Commenter  J’apprécie          20
Entrechats

Dès la première page, on rentre de plein pied dans cet univers mêlant contemporain et ancien : si on est en Egypte des pharaons avec les pyramides, les temples et les dieux, on se trouve aussi dans une Egypte moderne avec voitures, journaux et arme à feu… Rajouté à cela de la magie qui se fait rare, des animaux mythiques bien vivants, et des dieux, voilà un étrange mélange à la croisée des genres (fantasy urbaine ? mythologique ? uchronique ?).



Mais dans le fond peut importe, parce que tout les ingrédients se mêlent à merveille et la sauce prends. J’ai aimé le portrait de ce monde qui change. (...)
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Commenter  J’apprécie          20
Entrechats

J'ai cherché le moyen d'entretenir le suspens sur mon avis. En vain. Donc, soyons directe : j'ai adoré de bout en bout. 380 pages de bonheur. J'aime les chats. Voilà. Vous savez tout.



Quoi ? Faut que je détaille plus ? Bon, d'accord...



Quand j'ai commencé à lire Entrechats, je ne savais rien du contenu. Je n'avais pas lu de critiques. Je n'avais même pas lu le résumé, ou alors tellement en diagonale que j'avais juste remarqué le côté égyptien, un point c'est tout. J'avais juste suivi d'un œil les aventures de Cécile sur son blog il y a longtemps. En fait, ayant eu l'occasion de lire un très bon manuscrit de Cécile Duquenne en comité de lecture pour le Petit Caveau (d'ailleurs, où en est le manuscrit en question, Cécile ?), j'ai acheté les yeux fermés en même temps que Le facteur 119 de Lydie Blaizot (un autre roman que je vous conseille, d'ailleurs, même si j'ai moins accroché). Je m'attendais à un bon roman fantastico-historique, et en fait c'est un bon roman de fantasy mythologique. J'ai envie de dire : fantasy mythologique un peu comme Xena, sauf qu'il n'y a pas dans Entrechats de femmes en cuir faisant des sauts périlleux et poussant des cris qui vous vrillent les oreilles, ni Bruce Campbell en roi des voleurs. Accessoirement, je crains qu'avec cette comparaison on découvre que j'adore des trucs douteux basé sur une vision de la mythologie antique tout aussi douteuse. Donc, non, pas comme Xena, mais disons qu'on entre dans un monde où les dieux et les créatures magiques côtoient les hommes, et où la magie et la technologie se confrontent, mais à la sauce égyptienne, s'il-vous-plaît. Comme j'adore le monde égyptien depuis longtemps, je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'univers de Cécile Duquenne. Quand j'étais gamine, je voulais être égyptologue. Ensuite, j'ai voulu être archéologue ou paléontologue, brièvement Lara Croft, puis vétérinaire, et finalement, j'ai étudié le japonais et je vais étudier le chinois. Mais revenons en à Entrechats.



Cependant, la fantasy d'Entrechats n'est pas très medieval fantasy et sword and sorcery. Si magie il y a, Cécile Duquenne a opté pour un récit plus proche du policier et de l'aventure. On suit ainsi parallèlement l'enquête d'un inspecteur qui essaye d'élucider le massacre du sphinx et de combattre une secte qui sert de couverture à une mafia tech, les cruelles mésaventures d'un jeune chercheur (Khephren) qui paye cher son intérêt pour les sphinx, la quête de vengeance d'un de ces mêmes sphinx, ou plutôt d'une sphinge et, enfin, la quête de magie du côté obscur de la force, puisque Cécile Duquenne nous dévoile aussi les tribulations de certains méchants, auxquels ont fini par s'attacher malgré tout. C'est d'ailleurs ce dernier point que j'ai particulièrement apprécié : les méchants de l'histoire ne sont pas des figures manichéennes incarnant le mal mais des êtres humains avec leurs défauts, leurs faiblesses et aussi certaines qualités.



Les personnages m'ont paru globalement crédibles, sauf peut-être pour l'âge donné à Qâa et Meskhenet, qui ont dans la vingtaine malgré leurs responsabilités (chercheur pour l'un, inspecteur pour l'autre) alors qu'on les aurait bien plus imaginé dans la trentaine. Ceci étant dit, j'ai lu après coup que c'était une demande du précédent éditeur de Cécile, L'Olibrius Céleste, mort avant la publication du roman et je n'ai pas non plus été gêné plus que cela. Après tout, on reste dans un univers de fantasy, avec ses codes, une civilisation ayant sa propre culture... Ce qui est impossible ici (diriger une thèse à l'âge de Qâa) peut l'être là-bas.



La fin laisse aussi certaines choses sans réponse. J'espère vraiment qu'il y aura un nouvel épisode se déroulant dans les Terres désertiques et/ou les Terres Croisées car Cécile Duquenne tient là un univers qui mériterait vraiment d'être étendu, enrichi et mieux exploité encore... Peut-être dans une suite ou une préquelle un peu plus adulte, non pas en terme de plus de violence et de sexe (en fait, je n'estime pas l'abondance de violence et de sexe comme quelque chose de forcément adulte), mais au sens du traitement des thématiques. Par exemple, si j'ai beaucoup apprécié l'opposition politique entre la magie et la technologie, j'ai eu un peu l'impression que cet aspect était dilué sur la fin, qu'on passait à côté de certains enjeux, alors qu'ils étaient essentiels au départ. Peut-être la faute encore aux directives du précédent éditeur souhaitant un côté plus jeunesse ? C'est dommage car certains des meilleurs romans de jeunesse reposent justement sur des choses complexes (par exemple, les symboles religieux dans les bouquins de CS Lewis) et c'est assez paradoxal quand on voit ce que se prenne dans la gueule certains personnages en matière de pertes de membres et de tortures.



Malgré ces quelques bémols, je réitère : Entrechats est un très bon roman. Le style de Cécile Duquenne est très agréable. L'humour permet de désamorcer la tension de certaines situations sans pour autant les faire sombrer dans le ridicule ou se montrer trop inapproprié. Les ellipses dans la narration sont bien amenées.
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..
Commenter  J’apprécie          20
Entrechats

Tout y est ! Le style, fluide et agréable à lire.

L’inspiration, puisant dans l’antique civilisation égyptienne, que l’auteur revisite avec brio.

L’intrigue, mariant fantasy et policier, magie et dieux.

Le suspense, bien sûr.

Ainsi enfin qu’une jolie couverture, même si la référence à l’Egypte aurait pu y être plus appuyée.



L’histoire commence alors qu’un berger découvre dans le désert le cadavre d’un sphinx. C’est là l’occasion rêvée pour Khephren, jeune étudiant en magibiologie, de percer le mystère de ces créatures majestueuses et captivantes, que l’on dit proche des anciens dieux.



Pour lire la suite de la chronique : http://bd-livres.psychovision.net/punbb/viewtopic.php?pid=28781#p28781



Note : 9/10


Lien : http://bd-livres.psychovisio..
Commenter  J’apprécie          20
Les brigades du Steam, tome 2 : Les chiens ..

cette histoire n'est pas très palpitante et m'a plus que moyennement convaincue alors qu'elle portait en elle tous les ingrédients de la réussite.

on suit les aventures de deux enquêteurs des brigades du steam, dont l'un est une jeune femme au bras artificiel abîmé mais que la brigade ne peut faire changer faute de finances..
Commenter  J’apprécie          10
Les brigades du steam, tome 1

j’ai lu ce livre sur j’avais acheté pour mon mari qui cherche à sortir des polars. la libraire l’avait si bien vendu que j’ai fini par le lire aussi et c’est une très bonne surprise j’ai bien aimé l’univers et le fait que ça se passe à Aix une ville que je connais très bien pour y avoir vécu m’a fait grand plaisir et m’a donné des repères car c’est un genre que je ne lis pas.

la scène de fin est un peu trop longue mais tout le reste était très bien dosé pour une novice en littérature du genre steam.

Commenter  J’apprécie          10
La Tour

Quand j'ai commencé ce court roman (il fait une centaine de pages), je ne m'attendais pas à me retrouver dans une intrigue pareille ! Le nombre de bouquins qui me happent de cette manière peuvent se compter sur les doigts (des deux mains tout de même). L'intrigue est complexe et haletante. Cécile Duquenne est parvenue à me mener en bateau du début à la fin. C'est un récit plein de rebondissements étonnants.



La manière dont on est amené à découvrir les personnages est assez originale, je trouve. Au début de l'histoire, ils n'ont aucun souvenir de leur identité, juste quelques notions générales et, petit à petit, ils recouvrent leur mémoire.

J'ai beaucoup aimé Jessica, le personnage principal. En très peu de pages, l'autrice est parvenue à nous monter un personnage avec une psychologie très complexe. Mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est sa rationnalité. Elle prend des décisions logiques et non émotionnelles; et ce, malgré des contextes parfois très difficiles. Et ça, ça fait plaisir !



On n'apprend pas grand chose de l'univers dans lequel se déroule l'intrigue. Toutefois, les éléments donnés m'ont amplement suffit et je n'ai pas ressenti le besoin d'en savoir plus. Quand on est plongé dans ce récit, de toute manière, il est difficile de ne pas être totalement concentré-e sur la Tour elle-même, un personnage en soi.



Le style de Cécile Duquenne est concis et incisif. Il va droit au but. Il est à l'image de son personnage principal : sobre, précis et efficace.



En bref, une excellente histoire haletante et passionnante jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          10
Les brigades du Steam, tome 2 : Les chiens ..



Et si l’on ne voyait en vous que votre bras mécanique ?

____________________

RÉSUMÉ MAISON : Solange Chardon de Tonnerre n’en revient pas. Après tout ces services rendus à la République il lui aura fallu supplier longtemps avant qu’on ne l’envoie à Limoges récupérer les doigts de porcelaine de son bras mécanique. Pas de chance, le fabricant est mort et la menace Anarchiste fait rage.

____________________

AVIS : Nous voici sur un tome 2 indépendant du premier. Il présente une nouvelle aventure de la commissaire Solange Chardon de Tonnerre et de son coéquipier Auguste Genovesi. Nous nous trouvons en 1912 au milieu du combat ouvrier pour plus de droits au travail. La France est scindée et la future guerre se profile tout doucement.

J’ai trouvé la restitution historique très bien faite pour une belle immersion. Bien sûr le côté steampunk qui arrive à son apogée à la fin chamboule l’Histoire et j’adore ça. Selon moi l’intrigue prend vraiment son temps puis elle monte crescendo, un petit peu plus vive au milieu, pour littéralement exploser à la fin où ça n’en finit plus de bouger. Au vu du rythme au début, je ne m’attendais pas du tout à cette déferlante d’action qui fut une belle surprise.

Il m’a semblé que le bras mécanique de Solange prenait beaucoup de place dans le récit, comme dans la vie du personnage me direz-vous. J’ai été étonnée que l’on se penche autant sur la psychologie de l’héroïne face à cette transformation physique. Et c’est de cette façon que je n’ai pas vu venir le pendant de tout ceci, c’est à dire le rythme effréné de la dernière partie. Soit dit en passant, j’ai trouvé la fin très juste, trépidante et avec son lot d’émotions.

Ici on parle beaucoup de différence, de stigmatisation voire un tout petit peu de sexisme. Le steampunk prend toute sa place à la fin et son champ lexical est savoureux. Les plumes des auteurs sont très agréables.

____________________

Une lecture qui m’a fait passé un bon moment entre immersion historique et Steampunk.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Duquenne (374)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
397 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}