AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Duquenne (318)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous les rouages du temps

Penny Cambriole est une série jeunesse mettant en scène Penny entourée des futurs Jack London, Marie Curie et Jules Verne. Les enfants ont déjà vécu pas mal d’aventures dans le tome 1 et le tome 2, devenant « Les veilleurs du temps ». En effet, ils ont la possibilité de voyager dans le temps afin d’anticiper ou de réparer le cours des choses.



Dans ce troisième opus, Cécile Duquenne entraîne Penny à Marseille. Alors qu’elle se régale d’un aïoli en compagnie de ses grands-parents, elle reçoit le message de détresse du futur Jules Verne. Aspirée par une faille spatio-temporelle, elle se retrouve à bord du Nautilus. Le cours du temps est en danger puisqu’un général Atlante, décidé à sauver l’Atlantide de sa chute, a modifié le cours du temps. Avec ses compagnons, Penny va essayer de réparer les dégâts.



Ce troisième tome m’a beaucoup plu. Il explore d’abord le mythe de l’Atlantide qui me fascine particulièrement. Le refus de voir sombrer cet archipel millénaire mène un cruel mais désespéré général à modifier le cours du temps quitte à révolutionner l’avenir de la planète entière.



J’ai aussi aimé la manière dont Cécile Duquenne joue avec le lecteur. Penny Cambriole est un roman jeunesse qui se situe à plusieurs niveaux. Il y a bien sûr les aventures et les rebondissements pour les plus jeunes des lecteurs. Mais il y aussi les sous-entendus, les non-dits destinés à un public plus mûr. Ainsi Penny s’amuse souvent du fait qu’elle en sait plus que ses camarades sur leur avenir et elle anticipe de nombreuses choses en faisant des clins d’œil au lecteur adulte que nous sommes. J’aime beaucoup cet humour délicat et cette ironie fine dans lesquels je reconnais bien l’auteur.



Laissez-vous donc tenter par le tome 3 de Penny Cambriole qui ravira tous les publics et plongez au cœur du mythe de l’Atlantide!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Penny Cambriole - Mineurs Sans Ame

On retrouve ici Penny et ses amis pour une nouvelle aventure et c'est avec beaucoup de plaisir que l'intrigue se poursuit du pourquoi du comment de tout ça. De l'aventure et du steampunk dont on ne se lasse pas !
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Penny Cambriole et l'Horloge a Voler le Temps

Un premier tome qui met en place les personnages et les éléments importants dans une ambiance steampunk comme on les aime. Un vrai régal pour les petits lecteurs et un plaisir non dissimulé pour les grands lecteurs !
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les foulards rouges - Saison 2 : Terre

Lors de ma lecture de la saison 1, j'avais été séduite par l'univers et par Lady Bang, mais j'ai regretté que Lara s'efface au fur et à mesure que le tome avance... Bonne nouvelle : ça s'explique, c'est cohérent et en matière de Lady Bang, j'ai été servie avec ce tome ! J'ai aimé sa recherche d'un équilibre qui est un thème qui me parle tout particulièrement.



J'ai adoré démêler l'intrigue (en partie du moins) juste avant que ce soit clairement dévoilé dans les pages qui suivent : j'ai la satisfaction d'avoir deviner, sans rester des chapitres durant dans un flou qui ne me convainc plus ! Si certains retournements de situation ne m'ont pas surprise, je ne m'attendais pas à cette fin de tome qui donne furieusement envie de se lancer dans le suivant !



Bref, un moment de lecture très agréable et divertissant.
Commenter  J’apprécie          30
Les Foulards rouges, saison 1 : Bagne

Un mélange réussi de western, de space opéra, de fantasy, de fantastique et de steampunk !



J'ai été franchement emballée par le personnage de Lara dans le premier épisode ! Une personnalité qui en impose sans en faire des tonnes. La lecture avançant, c'est un peu retombé, néanmoins l'univers et Renaud ont facilement su conquérir mon cœur et garder mon plaisir de lire intacte !



C'est de la SFFF pure et dure qui n'hésite pas à jouer sur tous les tableaux et à s'affranchir des codes : c'est vraiment rafraîchissant ! Je crois que je n'ai jamais eu l'occasion de croiser des extraterrestres aussi classes et originaux !
Commenter  J’apprécie          30
Les Foulards rouges, saison 1 : Bagne

Bagne. Une planète désertique, aux pluies acides où sont envoyés les prisonniers politiques, les trafiquants, les psychopathes, les violeurs, bref que du beau monde. Ajouté à cela quelques femmes et vous avez une population bien bigarrée, où la majorité des hommes criminels et les femmes ne sont que des prostituées. Pourtant, il y a Lara, la seule femme officiant parmi les Foulards Rouges, un groupe chargé de faire régner l'autorité avec leur chef, le Capitan (que Lara n'aime pas et pour une raison précise...), sur ce monde étrange, où différente factions sont reconnaissables grâce à la couleur de leurs Foulards. Les Foulards Blanc, ceux de la paix, les Foulards Roses, les filles de joies... Lara, une dure à cuire surnommée 'Lady Bang' qui survit tant bien que mal et qui se sent victime d'une injustice, qui regrette la Terre... Mais voilà qu'on lui propose un plan inattendue, inespéré. Seulement, il lui faudra s'allier avec un homme dangereux : Renaud, proxénète et bras droit du Capitan. Et les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

Je suis contente que Bragelonne a fait paraître les épisodes numérique en format papier parce que je ne suis malheureusement pas une aficionado de l'ebook, et pourtant l'histoire même m'intéressait beaucoup. C'est chose faite, et j'ai été emportée dans le voyage !

C'est un univers assez singulier, où le steampunk se mélange avec le western et agrémenté de space opera. Ce monde se révèle plus complexe a fur et à mesure de la lecture, avec plus de détails enrichissants. D'autant plus qu'on s'aperçoit vite qu'il s'agit d'un 'présent alternatif" différent de notre présent actuel : on apprends que la Terre est dirigée depuis une centaine d'année par un Parti totalitaire et aux relations troubles avec une planète nommée Evoria... les question augmentent avec l'avancée de l'intrigue et quelques réponses apparaissent, bien déroutantes ! Il y a beaucoup d'originalité tout de même et d'inventivité, on ne s'ennuie pas une seconde.

Les personnages sont bien campés, surtout que les points de vues alternent entre eux. En majorité, Lara et Renaud.

Lara a beau être la parfaite incarnation de la femme au caractère trempé, qui manie la gâchette aussi bien que sa langue, et qui se heurte aux brutes qui l'entourent , elle est beaucoup plus touchante, ayant des instants mélancoliques et des remords, et n'est pas totalement la femme invincible qu'on croirait. Renaud, lui, est un homme sombre, un bel dandy mais au passé trouble, qui a des comptes personnels à régler, j'ai été surprise de découvrir qui il est réellement.

Concernant les autres, nous avons le Capitan, surprenant personnage : on croit qu'il s'agit d'une simple crapule sans coeur et intransigeant et en fait, il est très affectif envers Lara et regrette également ses fautes passées, fautes d'ailleurs horribles quand elles sont révélées... les deux Claudia, deux catins attachantes et aux personnalités différentes, tentant de ne pas s'abaisser devant des hommes qui réduisent la gent féminine à son sexe, Pulp, un méchant étonnant et bien stratège... Il y a aussi Fraan, une mystérieuse femme liée à Lara et seule personnage située sur Terre, nous dévoilant la vie moins rose qu'on en le pensait...

Si vous aimez l'action, vous en aurez car il y en a beaucoup ! Fusillades, duel et autres scènes du genre western qui sont bien violentes et bien rythmées, bien que parfois un peu gore. C'est dans ces moments là que Lara a la belle part, une vraie tireuse !

Je m'attendais pas à voir dans cet univers de la magie, une magie particulière et qui s'intègre bien à ce monde. En revanche, le point noir pour moi, celui qui fait retirer une étoile, c'est la dernière partie, "When the Going Get Tough" autant le voyage dans l'espace m'a plu... autant

En revanche, l'écriture est accrocheuse, fluide, directe, avec quelques touches d'humour où de métaphores.

Et une fin qui torture le lecteur, pour lui donner envie de connaître la suite, de découvrir cette Terre parallèle.

En bref, une belle surprise pour moi, à lire absolument. Hâte de m'attaquer au second tome, Terre !
Commenter  J’apprécie          30
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 7 : Wh..

On se retrouve aujourd’hui avec la chronique du tout dernier épisode de la première saison des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne. Un épisode en forme de dénouement qui, je l’avoue, me laisse un peu nostalgique de quitter l’univers si particulier de Bagne, pour revenir sur Terre. Nostalgique, mais curieuse aussi, de découvrir quelle version de la planète bleue nous réserve Cécile dans la saison deux. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs et revenons à nos moutons !



On retrouve Lara et Renaud précisément là où nous les avions laissés dans l’épisode précédent. Ils ont réussi à échapper à leurs ennemis en volant un vaisseau du Parti pour la Paix. Il est l’heure de l’évasion tant attendue, la vraie ! Mais par obligation ou pour faire taire leurs scrupules, les voilà qui embarquent tous les occupants de l’hacienda, ce qui ne va pas manquer de générer de nouveaux problèmes... Un épisode qui se déroule exclusivement dans l’espace. On y retrouve tous les codes de la science-fiction version space-opera. On y parle de vaisseaux, de trous noirs, du froid glacial de l’espace...



Soit, mais moi ce qui me plaisait, c’était Bagne et son petit côté western steampunk ! Pour le coup, j’ai le sentiment de ne plus être à ma place, mais qu’à cela ne tienne, l’écriture de Cécile reste fluide et addictive. L’arrivée sur Terre soulève de nouvelles questions, concernant le fameux Parti pour la Paix, Franny ou encore l’identité de Renaud et ses toutes dernières révélations murmurées à l’oreille du Capitan juste avant le crash. La plume est enlevée, et le lecteur est tour à tour amusé, effrayé, intrigué, touché, le tout dans un joli caléidoscope d’émotions. Un épisode bien rythmé assorti du cliffhanger de fin de saison tant attendu !



Au final, il est quand même intéressant de constater que ce qui s’avérait être pour moi, au début, une expérience inédite est devenu une belle habitude de lecture. Les feuilletons littéraires, je ne pratiquais pas avant de commencer Les Foulards Rouges, et à l’heure actuelle, je n’ai plus envie de m’en passer, et c’est bien grâce à Cécile ! Cette saga reste pour moi une belle réussite, et je ne doute pas une seconde de lire la suite.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 5 : Ma..

Me revoici avec une nouvelle chronique, celle de l'épisode 5 de la saison 1 des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne, un épisode intitulé Mastermind et qui porte parfaitement bien son titre. Je suis très en retard, j'en suis bien consciente, puisque l'intégrale de la saison 2 est d'ores et déjà annoncée, mais qui a dit que c'était un marathon ? J'ai tout mon temps, et je savoure chaque épisode. C'est une saga dont j'apprécie tout à la fois l'univers et les personnages, et chaque incursion est pour moi un réel plaisir, même si l'épisode 4 m'avait laissée un poil sur ma faim.



On retrouve Lara en mauvaise posture, prisonnière des mystérieux Foulards Noirs et de l'abominable Pulp, isolée dans un camp constitué de multiples containers mis bouts à bouts et parfois superposés. Quoique, isolée, pas tant que ça, puisqu'elle a Will avec elle et que ce dernier continue de veiller sur elle et de lui prodiguer ses précieux conseils. Une captivité qui donne l'occasion à l'auteur de placer quelques révélations, sur Pulp lui-même et ses accointances, sur Renaud aussi en nous proposant quelques bribes de son passé. Lara va devoir faire preuve de courage et de détermination, et dans la second partie de l'épisode, prendre un certain nombre de décisions.



Car en découvrant peu à peu le pouvoir de la magilectrie, laquelle est plus présente dans cet épisode 5, et surtout la manière dont les thaumaturges peuvent vous manipuler, Lara s'interroge sur son propre libre arbitre. Est-elle vraiment prête à prendre le risque d'une évasion qui mettrait sans aucun doute Fraan et ses enfants en danger ? Abandonnerait-elle son propre père, avec lequel elle a des relations si conflictuelles, si la réussite du plan en dépendait ? De ces décisions vont dépendre beaucoup de choses, et en particulier sa propre capacité à se regarder dans un miroir. Et malgré tout, c'est un épisode très rythmé qui soulève en outre des tas de nouvelles questions.



Mastermind m'a donc clairement relancée dans la série. Tout comme Lara, on ne sait plus qui est digne de confiance. Cela semble être le quotidien sur Bagne, malheureusement ! Dans un tel imbroglio, les projets d'évasion de nos héros semblent clairement compromis. Un épisode parfaitement équilibré entre action et révélations, où l'on devine que chaque décision pèsera son poids. Le titre du suivant, Fire made flesh, nous fait anticiper sur de nouveaux rebondissements, et je suis sûre de m'y plonger très vite.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Les Nécrophiles Anonymes, tome 1 : Quadruple ..

On se retrouve aujourd'hui avec le premier tome des Nécrophiles Anonymes, première saga fantastique de Cécile Duquenne, dont j'apprécie déjà tout particulièrement les différents épisodes des Foulards Rouges aux éditions Bragelonne. Je m'étais procuré ce premier opus en numérique lors de l'une des opérations à 0,99 € des éditions susnommées, mais lorsque j'ai eu l'occasion de rencontrer Cécile au salon Grésimaginaire, c'est au format papier que je lui ai acheté les trois tomes de la saga déjà parus aux éditions Voy'[el]. Chacun d'entre eux étant bien sûr dédicacé !



Pour commencer, j'avoue avoir un petit faible pour la toute première couverture du format numérique paru chez Bragelonne en 2012. Elle est élégante, et m'a immédiatement transportée dans les rues de Whitechapel où sévissait Jack l’Éventreur à la fin du XIXe siècle. Attention, ce n'est pourtant pas tout à fait ce dont il est question ici. Si l'on assiste bien à des meurtres sanglants, s'il y a bien une enquête en cours pour identifier l'assassin, le surnaturel en fait quelque chose de tout à fait différent. Nous sommes dans un univers de fantasy urbaine avec vampires et loups-garous, et ce court 1er tome sert clairement à poser l'univers.



Le récit s'attache à Népomucène, préposé à la morgue. Il passe presque chacune de ses nuits en compagnie de Bob, vampire charismatique de 150 ans, qui y a élu domicile, et avec lequel il mène de drôles d'expériences sur des cadavres d'animaux. La relation entre ces deux personnages est assez ambiguë, et même si l'on devine très vite à quoi elle va aboutir, je lui ai trouvé beaucoup de finesse. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si, un beau matin, quatre légistes ne se faisaient pas déchiqueter par une créature d'une violence inouïe. Il apparaît bien vite que ce ne peut être qu'un lycanthrope, et nos deux amis se mettent alors en chasse.



Bon, la bit-lit n'est pas mon genre préféré, je ne vais donc pas prétendre avoir adoré. J'ai trouvé que l'intrigue était assez prévisible, et qu'elle manquait de profondeur. C'est le principal reproche que je pourrais lui faire, mais dans un texte aussi court, en même temps, difficile de développer. En revanche, j'ai bien aimé les explications de Bob sur sa condition de vampire et ses conséquences, ou sur les différentes catégories de loups-garous. On sent que l'auteur essaie de revenir aux sources. J'ai apprécié la délicatesse des relations entre Népo et Bob, les petites touches d’humour sous-jacentes à l'histoire.



Si vous cherchez une lecture rapide, sans prise de tête, et que vous aimez la bit-lit, n'hésitez plus. Quant à moi, je lirai la suite en espérant davantage de développements de l'univers et des personnages, et une intrigue un peu plus originale et inattendue. Pour en avoir discuté un peu avec elle à Grésimaginaire, Cécile a plein d'idées et je suis toujours curieuse de les découvrir !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Les Foulards rouges - Saison 2, tome 2 : So..

En bref: Un épisode résolument tourné sur les personnages et leur évolution, mais pas que. Cela s’échappe, chevauche nerveusement, canarde, magicotte à tout va … bref y’a du rythme. La part belle est quand même laissée à Lara, son évolution et ses fêlures, tout comme sa relation avec Renaud. Un régal.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 4 : St..

On se retrouve en ce beau dimanche matin avec une petite chronique d'un nouvel épisode des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne. Je suis très en retard dans la saga, puisque la parution de la saison 2 est déjà bien avancée aux éditions Bragelonne, mais il ne tient qu'à moi de progresser puisque je me suis procurée toute la fin de la saison 1 en participant récemment à l'opération Le 1er septembre, j'achète un livre de SFFFH francophone ! Bref, il sera ici question de Storms, le 4ème épisode.



Nous avions laissé Lara et ses compagnons près de la station où ils avaient récupéré une partie du matériel nécessaire à leur évasion. Mais les terribles foulards noirs les attendaient en embuscade, et toute la première partie de cet épisode est consacrée à cette confrontation. C’est l’occasion pour l’auteur de nous en révéler un petit peu plus sur l’énigmatique Renaud et ses talents de thaumaturge. Lara n’est plus ici au cœur de l’action. L’asiatique occupe, pour une fois, le devant de la scène, et ce que l’on découvre de lui ne fait bien sûr qu’accentuer notre curiosité à son égard.



Lady Bang se révèle aussi un peu pour laisser la place à Lara, on sent la muraille qu’elle a bâtie autour d’elle se fissurer quelque peu. Elle devient plus accessible, laisse parfois tomber ce masque de froideur destiné à la protéger. A tort ou à raison, l’avenir le dira, car il est clair pour le lecteur que son entourage, que ce soit le Capitan ou bien Renaud, continue de la manipuler, de l’utiliser. Et sa réaction, quand elle va s’apercevoir d’une certaine chose en particulier promet d’être mémorable !



Du côté de l’intrigue elle-même, l’urgence de la situation se fait clairement sentir. Renaud soupçonne les foulards noirs d’avoir un sponsor sur Terre. L’évasion, si elle a lieu, doit se dérouler rapidement. On perçoit la fragilité soigneusement dissimulée du Capitan, dans son corps, sa tête mais aussi la fragilité de sa situation sur Bagne où les foulards noirs font des ravages. Si on n’a pas vraiment l’impression que l’intrigue principale avance, cet épisode n’en est pas moins truffé d’informations, sur la planète prison elle-même avec ces pluies acides qui expliquent en partie la désolation ambiante, sur les deux personnages principaux également.



Et puis le style de Cécile Duquenne est un style qui me parle, vraiment. Visuels et modernes, agrémentés de petites touches d’humour, ses textes sans prétention sont extrêmement plaisants à lire. Avec Storms, on passe le cap de la mi-saison, la tension monte, et moi j’ai bien hâte de lire la suite !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
La Tour

Encore un roman qui m'a tenté rien qu'à la lecture du résumé mais aussi et surtout grâce à son illustration d'ombre et de lumière.

Dès la couverture le lecteur est interpellé, inquiété par cette tour quasiment en état dans un univers semblant oublié de tous sauf de la nature. Les lianes ou racines à la sève telle la lave qui entourent ce hublot vers l'extérieur rajoute un côté post-apocalyptique de plus. Alors dystopie? Fantastique? Horreur? On espère de tout.



Alors quand le lecteur découvre ensuite le résumé, plus de doute, nous allons frémir d'angoisse et peut-être d'horreur. Nous l'attendons et le redoutons à la fois.



Je me suis donc lancée, et pour parfaire le réalisme stressant, j'ai choisi une nuit d'orage apocalyptique, éclairs à gogo et pluie torrentielle pour le débuter.

J'étais dans l'ambiance.



Je l'ai été encore plus grâce à la plume de Cécile Duquenne qui nous met dès le départ dans la peau de l'héroïne.

Elle se réveille dans un lit de limon avec une sensation de danger autour d'elle. Et lorsque le danger se rapproche déjà la tension du lecteur est en diapason avec celle du personnage. Car ce que j'ai adoré c'est que nous découvrons tout au travers des yeux de notre protagoniste, et surtout des souvenirs qui veulent bien refaire petit à petit surface car elle semble amnésique.



Ensuite la forme elle-même du roman nous tient en haleine car chaque chapitre ou presque correspond, nous nous en rendons compte rapidement grâce à son titre à un étage de la tour. Et si comme moi vous êtes curieux, alors vous chercherez le sommaire pour avoir un aperçu du nombre d'étage à traverser avant enfin d'atteindre le sommet ou du moins l'épilogue. Et là vous découvrirez une première surprise ... Il n'y en a pas !

J'ai donc dû au fil des pages attendre comme Jessica et les autres de savoir ce qu'allait me réserver l'étage suivant si tant est que je l'atteigne vivante.



Les personnages sont vraiment un morceau important de ce roman au même titre que la tour. Car nous les découvrons en fonction de ce qu'ils veulent bien dévoiler d'eux mais aussi au travers des ressentis de Jessica.

Elle se méfie de certains, d'autres l'horripilent prodigieusement et cela sans savoir pourquoi puisque leurs souvenirs sont occultés et ne réapparaissent que bribe après bribe.

C'est un personnage qui nous entraine à sa suite dès le début par sa confiance en soi et sa logique de survie. Elle reste égale à elle-même et ne force personne à la choisir même si cela la gêne aux entournures dès le début de voir que l'instinct de survie à long terme semble absent du caractère de certain.

Car du caractère, on ne peut pas dire qu'elle en manque.



Tout comme James, ou Jonathan qui au travers des ressentis de Jessica nous apparaissent à la fois comme allié mais aussi ennemi potentiel.

Les étages vont nous expliquer petit à petit pourquoi et ce, pour eux, mais aussi pour les autres survivants.



Cependant le personnage principal ici reste cette tour. Ce lieu immense et inviolable ou du moins le paraît-il qui renferme à la fois la vie et la mort.

Ma première impression a été de me souvenir du tout premier film "Cube" où, de même, des personnages se retrouvaient enfermés dans une cellule cubique et où chaque cellule semblait là pour les éliminer.

Pour l'un ou l'autre, seuls la logique, la réflexion, la force de caractère et l'instinct semblent être les ingrédients de la survie.



Cela donne donc un roman tendu d'un bout à l'autre. D'une tension qui s'étire au fil des étages, tel un élastique et qui nous fait frémir d'angoisse de peur du claquage surprise.

Et lorsque les révélations nous éclatent à la figure, que tout comme James, Jessica et les autres nous comprenons pourquoi ils sont là, c'est la claque.



Quelle histoire machiavélique et géniale que nous a imaginé là Cécile Duquenne!

Je m'attendais à beaucoup de choses mais alors... rien qui ne pouvait ressembler à la réalité de cette tour et de ces occupants.

J'ai adoré cette révélation finale, ce dénouement attendu et en même temps complètement à l'encontre de tout.

Elle a su me transporter d'un bout à l'autre grâce à sa plume dynamique et virevoltante. Car chaque action nous est décrit pour être vécue dans l'angoisse de la suivante. Peu de répit pour le lecteur dans ce roman court mais intense. C'est à la fois un thriller haletant, un récit dystopique ou de la science fiction. Car tout est là pour nous tenir en haleine mais aussi pour nous montrer les exploits de l'esprit sur le corps lorsque la survie est en jeu. Et face aux dangers à la fois physiques et moraux de cette tour, beaucoup craquent ou abandonnent. Et vous? Qu'auriez-vous fait??
Commenter  J’apprécie          30
Les Nécrophiles Anonymes, tome 2 : L'étrange ca..

Si le premier tome m’avait bien plus, je n’ai pas été convaincu par cette suite.







J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. J’ignore si c’est le récit à la première personne, narré par Bob, ou si c’est le style de l’auteure qui m’a gêné. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas parvenue à trouver des éléments palpitants.



Pourtant, il y avait de bonnes idées, surtout quand Bob se retrouve confronter à ses « anciens moi ». Hélas, la sauce ne prend pas complètement. J’avoue aussi que certains tocs de langage sont parfois gênants. Que Julia soit désignée par le mot « négresse » à quelque chose de gênant, mais qui peut se comprendre dans le contexte utilisé. Mais par moment, j’ai trouvé que le contexte n’y était pas, et l’auteure frôle l’abus de langage (je ne pense pas qu’elle est voulue tenir des propos racistes, mais il y une évidente maladresse).







L’intrigue est très convenue à mon gout. Je l’ai trouvé fade et sans vrai rebondissement, sans retournement de situation ni aucune révélation qui aurait pu pimenter les aventures de Bob, de ses anciens amis et de Népomucène.







Les personnages dans leur ensemble ont aussi peiné à me convaincre. Ils sont sympathiques, mais manquent cruellement de profondeur. J’ai eu l’impression de voir des stéréotypes évolués dans des situations convenues, presque bien pensantes pourrait-on dire.







Pourtant, tout n’est pas inintéressant. Toute l’idée sur l’évolution des personnalités des vampires était intéressante.



J’ai aussi aimé le jeu des références littéraires .







Bref, je n’ai pas été emballé par cette suite. J’avoue que j’ai même hésité à laisser tomber ma lecture à plusieurs reprises, mais l’espoir fait vivre et j’espérais que l’histoire prenne une direction intéressante.



Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Les Nécrophiles Anonymes, tome 3 : Le dernier..

Hé voilà, une page se tourne avec la lecture du dernier tome de la saga des Nécrophiles anonymes. J’ai suivi avec passion le récit mené tambour battant par Cécile Duquenne avec les premier et deuxième tomes. L’histoire se conclut donc ici avec le personnage de Gabrielle Van Hellsing.



En effet, ce dernier tome lui est consacré. Souvenez-vous, nous l’avions déjà croisée dans le deuxième tome. La demoiselle est donc de retour et le récit est raconté de son point de vue. J’ai trouvé donc ce tome plus pêchu car Gabrielle déborde d’énergie. Le rythme de l’histoire est soutenu et on ne s’y ennuie pas une seconde.



Dans ce dernier tome, Gabrielle est aux trousses d’un mystérieux alchimiste qui semble vouloir créer une super race de vampires résistants à tout et presque invincibles. Sur son chemin, elle va croiser la route de Nicolas, Lieutenant à la PAS, une brigade qui enquête sur les êtres et phénomènes surnaturels. Ces deux-là vont devoir faire équipe pour découvrir celui qui se cache derrière ces expériences et ces manipulations d’êtres surnaturels.



Comme je le disais plus haut, le rythme du récit est très soutenu: au menu, course-poursuite et combats épiques contre les vampires, aucun temps mort. Gabrielle est le personnage que je préfère de toute la saga. Elle appartient à la race des Néphilim, comprenez qu’elle est mi-ange mi-humaine. Elle a douze mille ans et un tas de vie derrière elle. J’ai adoré me plonger dans son passé! On en apprend un peu plus à chaque page: elle nous raconte des bribes de sa vie pendant le déluge, sous l’antiquité et au moyen-âge. Grâce à ses vies, elle nous fait voyager. Elle se réincarne régulièrement. J’ai trouvé vraiment intéressant la façon dont l’auteur traite ces réincarnations successives! On comprend que Gabrielle est parfois usée, fatiguée de devoir sauver l’humanité et qu’elle n’aspire qu’à un peu de tranquillité. Cette vision des choses rend ce personnage plus « humain », plus profond. Elle n’est pas juste une super-héroïne.



J’ai tout de même énormément apprécié ce côté super-héros justement. Gabrielle fonce souvent dans le tas et réfléchit après. C’est plutôt son frère qui réfléchit. Elle n’est pas infaillible et prend pas mal de coups. Une autre de ses qualités est son humour parfois cynique. Les répliques s’enchaînent et je me suis prise à sourire lorsqu’elle débat à bâtons rompus avec Nicolas et qu’elle l’envoie sur les roses. Bref, Gabrielle est une sorte de Buffy en un peu plus ronchon!



Outre le personnage de Gabrielle, j’ai adoré me retrouver plongée dans cette intrigue qui court sur plusieurs tomes. Gabrielle et Nicolas mènent une véritable enquête qui prend parfois des allures steampunk lorsqu’ils se retrouvent embarqués sur un dirigeable! L’auteur ne manque pas de ressources pour mener son intrigue à bien!



En refermant ce troisième tome, j’ai ressenti un peu de tristesse car je m’étais attachée à tous ces personnages plus loufoques les uns que les autres. Bien heureusement, la fin du tome laisse entrevoir une suite, la fin d’un cycle. Je l’attends de pied ferme!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 6 : Fi..

Mon avis : Comme j'avais une petite heure et envie d'une lecture rapide, j'ai pris "Fire Made Flesh" le tome 6 "Des foulards rouges". Il est temps de continuer la saga car même si elle ne me passionne pas, je suis curieuse de connaître la fin.



Lara et Renaud ont décidé d'aller récupérer la cargaison dans le Hub car le temps presse, il est temps de quitter Bagne, la planète prison car Pulp est à leur trousse et l'étau se ressert.



Après un arrêt forcé dans le désert car la jument de Renaud est morte tant la chevauchée est épuisante, nos deux héros en profitent pour prendre un peu de repos. Telle n'est pas leur surprise quand ils voient apparaître des dizaines d'étoiles qui sont ni plus ni moins les vaisseaux du parti.



C'est la guerre entre la terre et Evoria.



Le parti débarque et les Evoriens aussi et là quelle surprise !! les évoriens sont des créatures disons inattendues et sidérantes dans un western/SF. Je vous les laisse le découvrir.



Quand aux personnages, je trouve que Lara a bien changé depuis le premier épisode, de Lara Crof, on est passé à Candy ... mais bon ,Renaud relève le niveau il est fascinant.



Le tome 7 est dans ma EPAL ... pour la suite et fin.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Purespace 2: Episode 2

Là se trouve le nœud du problème. On comprend davantage ce que sont les purespaces (et j'avoue ne pas avoir été lire le résumé éditeur avant, du coup, j'ai vraiment eu l'occasion de découvrir de quoi il retournait intra-texte) mais on l'apprend assez tard, à mon humble avis. Cela étant, l'intrigue reste vive et soutenue mais trop rapide pour moi. On effleure le décor pourtant incroyable de la Toscane. Même si les conflits vampires-lycans ressurgissent - et c'est là aussi un aspect que j'ai aimé car rien n'est figé, tout évolue - on ressent la tension. Comme quoi, il y a moyen de doser ça dans un épisode court. En revanche, là, l'épisode est moins soutenu niveau action. On est plus dans la psychologie des personnages et c'est tout aussi intéressant mais sans doute moins percutant au niveau de la menace qui pèse sur eux et dont finalement ils ignorent tout.



Je suis donc plus mitigée sur ce second épisode même si je l'ai lu encore plus vite que le premier.



J'en viens à me demander si le découpage est judicieux, et s'il n'aurait peut-être pas fallu goupiller deux épisodes en un seul. D'autant plus que nous ne sommes pas assommés de chapitres différents dans ces deux épisodes, cela aurait donc pu passer.



Qu'à cela ne tienne, je lirai l'épisode 3 et sa suite car j'ai envie de savoir ce qu'il advient de Shereen, de Aramis et de ces fameux vaisseaux spatiaux !
Commenter  J’apprécie          30
Purespace - episode 1

on découvre une histoire somme toute classique à la base, mais avec un retournement de situation intriguant via l'attaque dont les vampires sont victimes. Et là, on n'a plus le traditionnel cliché vampires / lycans. Mais j'y reviendrai plus tard. Les personnages eux-mêmes sont divers et assez bien brossés. Ainsi, on se surprend à souffrir avec Naomie et à vivre son angoisse et l'on devine les peines passées de la Reine Shereen, personnage fort mais énigmatique.







Concernant le déroulement, j'ai été assez frustrée par cette fin sous forme de cliffhanger (en même temps, me direz-vous, c'est le but aussi d'une série). Oui mais... et là vient un peu le bémol de mon avis sur ce premier épisode. C'est trop court. Beaucoup trop court.



Si l'on découvre un lycan cher au cœur de Shereen (et là aussi ça fait un beau pied-de-nez aux clichés, même s'il est vrai que tous les lycans n'apprécient guère les vampires !), on n'a guère le temps de faire connaissance.







Même si j'ai dévoré littéralement le premier épisode, je n'ai pas pu acheter le second immédiatement et je me suis sentie très frustrée de ne pas pouvoir lire la suite, en me disant que finalement, on avait juste eu le temps de découvrir les personnages, cela dit, bien présentés. L'attaque est soudaine (l'effet de surprise est total et qui plus est, réussi !) mais ne nous laisse pas appréhender les tenants et aboutissants de l'histoire réellement. Du coup, on ressent (enfin, je parle pour moi, bien entendu) comme un goût de trop peu.
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les Foulards rouges - Saison 1, tome 6 : Fi..

Un épisode plein de promesses encore mais qui ne les tient pas toutes à mon humble avis. Que ce soit clair, j'adore l'écriture de Cécile et c'est sans doute parce que je la connais bien que je suis plus exigeante et plus attentive à certains détails.





Si l'écriture est toujours bien maîtrisée, il faut néanmoins avouer que l'intrigue m'a parfois posé problèmes, surtout lorsqu'intervient l'envoyé d'Evoria. L'entièreté du récit se tient bien mais je dirais que cet aspect dominant n'est pas aussi bien amené, de sorte à ce qu'on en comprenne bien tous les tenants et aboutissants, ou tout du moins, c'est gros et du coup, son impact prend du plomb dans l'aile aussi. Et c'est dommage. Car tout éclate, tout explose, ça part dans tous les sens et ça perd peut-être un brin le lecteur. D'autant qu'il faut attendre impatiemment l'épisode suivant et c'est difficile !





Toutefois, mention spéciale à un passage que j'ai particulièrement apprécié durant le rêve de Renaud (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ^^). Très bien écrit, tout en subtilité et élégance ! Vraiment bravo !





Cela dit, c'est toujours un réel plaisir de suivre les aventures de Lara et Renaud et j'ai d'ores et déjà précommandé l'épisode 7


Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les Foulards rouges, Saison 1, tome 1 : Lad..

Voici une mise en bouche bien agréable. Ce roman feuilleton se découpe en 7 épisodes (le dernier étant prévu pour la mi-juillet) et l'éditeur a choisi d'offrir le premier épisode, histoire de rendre accro les lecteurs. Riche idée, surtout qu'à raison de 1.99€ l'épisode, pour un texte aussi riche et prenant, c'est intéressant.



Ce premier épisode se découpe en deux parties. On suit tout d'abord Lara, dite Lady Bang, dans l'enfer de Bagne. Cela nous permet de découvrir le monde qu'est Bagne, mais surtout une partie des rouages de la planète et des conditions qui amène les gens dans cet enfer. Cette première partie est riche et nous offre un vrai dépaysement. On se plonge dans un univers rétro-futuriste par la force des choses et des conditions de vie, et on le voit à travers les yeux d'une héroïne qui doit être forte et indépendante malgré les circonstances bien dures.



La deuxième partie porte sur Jack, un autre Foulard Rouge (comprendre une sorte de shériff, tout comme Lara). Cette deuxième partie, qui laisse pourtant présager beaucoup de secrets et de rebondissements par la suite, n'aura pas été la plus intéressante à mon goût. J'ai suivi sa partie "de loin", même si le caractère du personnage le rend un peu distant.



Ce premier épisode peut paraître court, mais est pourtant très riche et est vraiment agréable. On lit une nouvelle satisfaisante en terme de quantité et de qualité, et qui donne envie de continuer la saga.

De mon côté, j'attendrai peut-être la sortie de l'intégrale pour tout lire d'un coup, mais je pourrai me laisser tenter par chaque épisode...à voir.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Les Foulards rouges, Saison 1, tome 1 : Lad..

Lady Band and the Jack est le premier tome de la saga Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne. Ce livre nous emmène sur Bagne, planète-prison peuplée de personnes pas du tout recommandables. Cette communauté est essentiellement composée d'hommes, les femmes étant réduites à la prostitution, diminuant fortement leur temps de survie. Mais Lara est l'exception, Lara est une Foulard Rouge et fait régner l'ordre à coups de pistolets. Dans une ambiance de western, on rencontre cette héroïne au fort caractère.



J'ai trouvé ce tome bien écrit. Cécile Duquenne décrit très bien les lieux (pfiou ! tout ce sable !) et on arrive facilement à s'imaginer cette planète désolée. Néanmoins, j'ai ressenti un manque concernant la description du contexte et le fonctionnement de Bagne. J'ai trouvé que les différents Foulards étaient peu évoqués, rendant un peu floue l'agencement de cette société. On sait ce que signifient les différentes couleurs de Foulards mais c'est à peu près tout et c'est un peu frustrant.



De plus, j'ai trouvé ce récit très court. Je me doute bien que cela est voulu et est dû au format sous forme d'épisodes mais j'ai trouvé certaines séquences un peu longues pour n'apporter que peu d'informations au final. Personnellement, j'ai vraiment eu des difficultés à me mettre dans le bain.



Finalement, ce tome se termine sur un cliffhanger (un peu comme dans une série télé, tiens !). Ca donne tout de même envie de lire la suite.



En conclusion, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce tome mais je ne peux pas non plus dire que j'ai accroché. Lara et sa forte personnalité semblent prometteuses, c'est pourquoi je lirai sans doute la suite pour avoir une meilleure idée. Après tout, ce n'est pas toujours facile d'émettre un avis définitif après une centaine de pages, l'histoire débutant à peine.



Pour information, cette saga est présente sous format numérique uniquement et pour celles et ceux qui hésitent à se lancer dedans, le premier tome est gratuit. Ce serait dommage de se priver !
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Duquenne (373)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}