AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Moundlic (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fille de l'un, fille de l'autre

Un roman jeunesse sur le divorce dont la couverture est parlante. Deux filles qui pourraient être amis si... Les parents de pauline se sont séparés, Pauline va passer les vacances avec son père dans une location au bord de la mer. Là il y a l'Autre et sa fille Jenna. Elles auraient pu être amies dans d'autres conditions. Chacune épie l'autre, Pauline est particulièrement odieuse, et avec sa sœur ainée qui n'a pas voulu de ces vacances communes, elles ont concoctées un plan pour se débarrasser de l'Autre qu'elles voient comme une intruse dans leur vie.

J'aime beaucoup l'écriture de Charlotte Moundnic, elle sait parler de cette vie qui bouscule dans ses écrits, dédramatisant le quotidien et les peurs de l'enfance/ adolescence. Des livres contre les préjugés, qui parlent des émotions et des cassures.

Un roman fort qui devrait parler aux jeunes, tout en finesse et qui sonne juste. Avec un peu d'humour dans ces pages et quelques coups bas.
Commenter  J’apprécie          120
Presque ado

Pas facile de voir son corps se transformer à pas tout à fait 10 ans. L'horreur pour Raphaelle qui se sent horrible. Quoi ? des seins déjà - qu'elle voit énorme- . Des poils ( comme un garçon ?!!) Pour elle c'est le drame et elle prendra conscience grâce aux adultes attentifs que ce n'est pas la catastrophe qu'elle imagine et qui lui gâche la vie.

Un court roman qui va à l'essentiel, pour dédramatiser en quelques pages sur un sujet délicat. Un petit roman utile et efficace car intelligemment écrit.
Commenter  J’apprécie          120
A l'ombre de Barbe Bleue

"A l'ombre de Barbe bleue" reprend la structure du conte traditionnel : un homme taciturne épouse une jeune fille, puis part en voyage en lui laissant les clés de son domaine. Elle peut toutes les utiliser et aller ou bon lui semble, à l'exception d'un petit cabinet qui lui est interdit. Et arrive ce qui doit arriver. La curiosité est un vilain défaut, le péché originel d'Eve a marqué toutes les femmes... On a bien compris le message !



Rien de bien novateur dans cette réécriture de Charlotte Moundlic excepté la résolution, que je ne veux pas divulguacher. Elle choisit d'expliquer un peu les conditions sociales de la jeune épouse et de Barbe bleue pour justifier le mariage. J'aurais préféré qu'elle creuse un peu la psychologie, voire qu'elle crée une relation entre eux avant qu'il ne parte en voyage... Bref, la vraie plus value de cet album vient des illustrations de François Roca.

Chacune est un véritable tableau. Il maîtrise le clair obscur et le hors champ à la perfection. Et le bleu de la barbe a la teinte parfaite de l'étrangeté. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          112
Le papa de Simon (illustré)

Un très grand album reçu dans le cadre du Swap album. Il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle de Maupassant datant de 1879 dont je n'avais jamais entendu parler (il faudrait que je la lise d'ailleurs!).



L'histoire commence avec l'entrée de Simon à l'école. Il doit avoir 6-7 ans. Ses camarades le connaissent comme celui qui n'a pas de père. En effet, il vit avec sa mère et n'a jamais su qui était son père. Pas comme le voisin qui lui non plus n'a pas de père, mais le sien est au cimetière alors ça va.

Simon devient vite le souffre-douleur de ses camarades qui le harcèlent. Mais Simon va tomber sur Philippe, un homme bon et gentil. Et Philippe va lui proposer de devenir son papa, afin que ses camarades ne l'embêtent plus.



Une belle histoire sur la méchanceté des enfants entre eux et l'espoir que l'on peut trouver, quand même, chez certaines personnes. Les préjugés étaient lourds à cette époque, et une mère célibataire n'avait pas bonne réputation. Mais le personnage de Philippe est plein de bonnes intentions.



J'ai beaucoup aimé cet album avec les illustrations réalistes de François Roca qui s'allient parfaitement au style de Maupassant. Il y a beaucoup de non-dits, car la narration est centrée sur Simon. Il n'est pas le narrateur mais c'est comme si : lorsqu'il est absent ou qu'il n'entend ou ne voit pas, le lecteur non plus. Ainsi, nous n'avons aucune idée des relations exactes entre Philippe et Blanchotte, la mère de Simon.

Bien sûr, c'est un peu naïf, surtout la fin, qui est une belle fin à la manière d'un conte de fée, sûrement loin de ce que vivaient les gens au XIXème siècle.

Une belle adaptation de classique, qui pourrait trouver toute sa place dans un CDI de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          110
La croûte

Perdre sa maman quand on est un petit garçon c’est très dur. Qui va faire les tartines le matin ? Papa est là, mais lui aussi il est triste et de toute façon il ne sait pas faire les tartines comme maman. Et ce n’est pas évident de s’occuper d’un papa triste quand on est un petit garçon. Même si on sait que maman n’est pas complètement partie et qu’un petit bout d’elle reste dans notre cœur, il faut réapprendre à vivre. Un jour le petit garçon se fait un bobo au genou. Et dès qu’il arrache sa croûte il entend sa maman qui lui dit que c’est un grand garçon et que tout va bien se passer. Il continue donc d’enlever sa croûte, pour ne pas perdre la voix de sa maman. Jusqu’au jour où, sans s’en apercevoir, il a laissé cicatriser son genou. Ainsi que son cœur.



Pour découvrir la critique complète, ainsi que d'autres oeuvres illustrées par Olivier Tallec, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          100
La croûte

Choc en ouvrant le livre, double choc même.

J'avais emprunté cet album à la bibliothèque sans trop regarder (j'évite toujours les 4es de couverture quand je peux) pensant qu'il s'agissait juste d'une petite histoire gentillette autour d'un enfant qui tombe.

Je l'ai commencé avant de m'endormir, parce que je sortais d'un livre triste, et je me suis dit qu'un album serait plus propice au sommeil !

Le choc donc

"Maman est morte ce matin"

Première idée, je pense à Camus forcément, et la suite de la phrase est quasiment celle qu'on attend.

Et deuxième choc, je ne m'attendais pas à un début pareil pour un petit album.

Quoique, j'aurais dû un peu m'en douter ; Charlotte Moundlic écrit toujours sur des sujets profonds.

Et passé la surprise du début, un petit album merveilleux de tendresse et d'amour.

Des illustrations quasi monochromes toutes en douceur.

Et un petit garçon qui vient de grandir trop vite ; qui en plus de sa tristesse, se sent tellement responsable de son père.

J'ai pleuré tout le long, mais c'est un album à conseiller sans modération.

Commenter  J’apprécie          102
Les invités

Encore un livre de la collection Petite poche de chez Thierry Magnier, et encore un coup de poing ! Sans avoir l'air d'y toucher, l'auteur nous raconte très simplement l'histoire des colonisations. Le ton saccadé décortique froidement le processus effrayant qui consiste à vampiriser une civilisation en l'écrasant avec une autre. Ça fait froid dans le dos, et ça montre les choses sans fioritures, bien plus efficacement qu'une leçon d'histoire...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Mon coeur en miettes ou les plus beaux jour..

Je comprends pourquoi mon fils aime tant les aventures de Michel, dont il avait fait la connaissance dans Le slip de bain où les pires vacances de ma vie : ce petit garçon lui ressemble. Réservé, consciencieux, juste, rêveur, doux, aimable, effrayé par la nouveauté, touché par le regard des autres. Charlotte Moundlic a créé ici un personnage très attachant qu'elle fait merveilleusement évoluer dans l'univers tantôt paisible tantôt cruel de l'enfance.

Une partie de l'existence de nos chérubins est pour nous un mystère. Ils ne nous disent pas tout, dissimulent certains sentiments, leurs chagrins, leurs joies aussi. Ils ont leur vie propre, et c'est justement ces petits moments-là que nous racontent l'auteure et l'illustrateur – dont le dessin est toujours un ravissement.

C'est la rentrée scolaire, Michel est désormais en CE2. Le petit garçon est bien triste, son meilleur ami Malik a suivi ses parents en Espagne pour quelques semaines. Mais, le vide laissé par son copain va vite être comblé par une nouvelle venue en classe, Carmen, dont il est le référent. D'abord terriblement intimidé par la fillette espagnole, un curieux sentiment va naître chez Michel : de la joie et de la tristesse mêlée...

Un très joli album sur les premiers émois amoureux, qui procurent de bien étranges sensations dans le corps et ensorcellent l'esprit. Une tranche de vie précieuse d'un petit garçon de neuf ans.


Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Le slip de bain ou les pires vacances de ma..

Un livre à la foie drôle et plein d'émotions, en plus illustré par Olivier Tallec ! Evidemment il ne faut pas louper ça !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
La boum ou la plus mauvaise idée de ma vie

Michel n'aime pas fêter son anniversaire et encore moins les goûters trop "bébé" qu'organisent sa mère. Il décide alors de proposer de faire une boum mais, contre toute attente, ses parents acceptent... Mais comment faire ?

Un album jeunesse frais et plein d'humour.

Michel se fait prendre à son propre jeu : il va devoir l'organiser, cette boum ! Liste des invités, ambiance, musique : cela ne s'improvise pas...

Ses parents ont du mal à voir grandir leur petit dernier mais n'ont pas vraiment le choix.

Les illustrations sont réussies, dans les tons de bleu qui donnent une unité à cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          80
La croûte

A la fin d'une journée harassante de travail, j'ai attrapé ce livre sur sa table et en ai lu les deux premières pages avant de me rendre compte que non, il ne s'agissait pas d'un simple album que je pourrai lire entre deux clients...

J'en étais déjà bouleversée...

Le lendemain, je suis arrivée un peu en avance pour le lire en entier et, j'ai su que je ne repartirais pas sans... Il me fallait ce livre, cette perle.



En réalité, cet album raconte l'histoire d'un petit garçon qui vient de perdre sa mère...

Ses sentiments ne sont pas voilés mais totalement et magnifiquement exposés.

En réalité, l'auteur a réussi à exposer exactement la tristesse et le sentiment de perte de l'enfant mais également celui de la responsabilité qu'il ressent vis à vis de son père. Doit-on se laisser aller ou au contraire se retenir de pleurer pour les autres ? Va-t-on oublier la personne qui vient de disparaître ? Comment faire pour retenir sa présence ? Pour ne pas oublier comment c'était avant ?

Vous aurez compris mon sentiment, c'est un livre qui peut poser des mots pour les enfants mais également pour les adultes...

Splendide, inoubliable !

Maintenant, la question que je me pose, c'est que si ce livre a réellement un effet catharsis, il me parait difficile de le lire à un enfant sans se laisser aller soi-même...



Ce livre peut également apprendre à de jeunes enfants à comprendre les sentiments d'un camarade... En effet, il n'est pas rare qu'ils ne comprennent pas et pour l'avoir vécu, il arrive que sans le vouloir, ils soient méchant avec un enfant qui a perdu un parent, pensant simplement que si le parent est parti, c'est parce que l'autre a été méchant...



En conclusion, ce livre est une perle rare mais, lisez-le avant de le lire à un enfant.
Commenter  J’apprécie          80
A l'ombre de Barbe Bleue

A l'ombre de Barbe Bleue revisite le conte de Charles Perrault en mettant en avant les femmes de l'histoire et leurs destins. Le texte est accompagné de beaux dessins accès là aussi sur les femmes, même si Barbe Bleue y apparaît.

C'est un beau conte mais vraiment trop court. J'aurai aimé que ce livre soit plus étoffé.
Commenter  J’apprécie          70
Le papa de Simon (illustré)

Livre rempli de poésie et d'empathie. Le texte est magnifique. Une histoire sur la famille recomposée qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          70
Les invités

Un texte fort et très court. Le titre est bien choisi : Des personnages se sont invités chez les parents du narrateur (ou de la narratrice, on n'en saura pas plus). Comme le sens de l'hospitalité est très développé chez ces habitants, ils les acceptent avec joie. Cependant, les invités vont devenir de plus en plus pesants, de plus en plus sans gêne...



Un roman à destiner aux pré-ados. On n'estime sa liberté qu'une fois perdue. Sans rentrer dans le pathos ou dans l'affliction. Un texte juste qui frappe où il faut !



A découvrir, même si le petit format et la couverture peuvent rebuter.

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          70
Le slip de bain et les meilleures pires his..

Petit livre pour enfants avec trois histoires relatant des faits marquants de la vie d’un petit garçon de 8 ans Michel .



Les vacances chez papy et mamie où il devra affronter ses cousins qui se moquent de lui, sauter du plongeoir des grands …

Et même s’il y va à reculons avec la peur de quitter sa mère, son souhait à la fin des vacances sera d’y retourner l’année prochaine !



La deuxième histoire ce passe à l’école où il fera la connaissance d’une petite espagnole venu en France . Il sera son référant ! Et un sentiment inconnu va naître en lui .



Enfin la dernière histoire où Michel devra convaincre ses parents d’organiser une boum pour ses 8 ans!



Lecture relativement facile pour mon fils de 8 ans à qui ces histoires parlent forcément !
Commenter  J’apprécie          60
La croûte

Un petit garçon doit faire le deuil de sa maman. Il tente de se rappeler d'elle, des détails, mais le temps fait son oeuvre.



"La croûte" est un bel album sur le deuil et le soutien qu'apporte les proches. Ce petit garçon va avoir besoin d'aide mais il va aussi aider son papa pour que la douleur ne les empêche plus d'avancer. C'est écrit avec beaucoup de délicatesse et de bon sens.
Commenter  J’apprécie          60
Mon coeur en miettes ou les plus beaux jour..

Un très très beau roman jeunesse qui aborde un thème sensible et assez peu abordé dans la littérature jeunesse : les premiers émois amoureux.

Ici, on suit les émois intimes de Michel, dont le meilleur camarade de classe est parti à l'étranger, et qui est remplacé par une jeune espagnole dont Michel tombe vite amoureux.

Encore plus réussi que leur précédent ouvrage que j'avais lu des auteurs, Le Slip de bains, mon coeur en miettes est d'une finesse , aussi bien dans les textes que dans les dessins que sa lecture est une vraie plaisir pour les enfants et pour les parents...et en plus, il peut amorcer les discussions parents enfants sur un sujet dont tous les parents veulent en connaitre plus
Commenter  J’apprécie          60
A l'ombre de Barbe Bleue

Le pouvoir d'une couverture... Le pouvoir de François Roca! Bon, je suis clairement fan, j'adore à chaque fois l'univers qu'il propose, que ce soit aux côtés de Calamity Jane ou de Daphné, la jeune épouse de Barbe Bleue. Et les éditions Albin Michel ont la merveilleuse idée de proposer des albums de grande taille, qui permettent de plonger directement dans les illustrations.

Loin de moi l'idée de reléguer Charlotte Moundlic (ou Fred Bernard sur d'autres collaborations) au second plan, car sa façon de raconter s'ajuste à la mise en scène des images. Mais avec François Roca, je suis toujours conquise par l'élégance, l'angle, les visages, les tissus, et même les clins d’œil car Delatour n'est jamais loin lorsque Daphné tente d'effacer les traces de sang sur la clé! Si j'osais, je vous avouerais que le portrait de Barbe Bleue à la page 13 m'a fait un bel effet, une petite claque esthétique et sensuelle, un personnage horrible mais classe et fascinant (on peut tomber amoureuse d'un meurtrier en série d'album jeunesse?....)

Encore une masse critique qui a comblé mes attentes et les a même dépassées, un cadeau de Noël avant l'heure, un coup de cœur que je vais présenter aux ados lors du prochain club lecture, en leur rappelant qu'il ne faut pas avoir de préjugés: non, les albums ne sont pas réservés aux tout-petits, de la même façon que la littérature "jeunesse " n'est pas réservée aux ados et jeunes ados!

Merci à Babelio, l'auteur et l'éditeur pour cet envoi, et n'hésitez pas un jour à sortir des reproductions collectors à partir des œuvres de François Roca, elles méritent de s'afficher hors des livres! D'ailleurs, un jour j'irai les voir en vrai, car je sais qu'il expose dans des galeries de magnifiques portraits de femmes...
Commenter  J’apprécie          50
Blanche-Neige

Voici une magnifique version du conte classique Blanche-Neige.

Le texte de Charlotte Moundlic est un vrai régal à lire, que ce soit pour soi ou à voix haute. Et le travail de François Roca sur les illustrations est toujours aussi splendide. On reste dans des tons et dans un style vestimentaire qui font penser au Moyen-Âge, et qui cumulés aux choix du texte en donne une version beaucoup plus crédible et plus éloignée des contes "de fées".
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          51
Blanche-Neige

Croquera, croquera pas.



Blanche-Neige, (qui d'autre sur la 1ère de couverture?) est plongée dans l'obscurité la plus totale, face à son destin et elle semble, dans le temps suspendu, avoir le choix de ne pas céder à la tentation de croquer dans la pomme.



L'illustrateur François Roca jouera de théâtralité avec cette lumière qui perce la scène comme un projecteur.



Le fruit est verni, comme des ongles rouges de " panthère séductrice" bien fait, on aurait du tort à l'abimer et à croquer dedans. Sa perfection rouge ne nous fait pas forcément penser à une pomme d'amour.







Nous connaissons le grand piège de cette histoire et les lecteurs cibles n'ont plus vraiment l'âge des contes de fée.



Quelle va être la proposition des auteurs Charlotte Moundlic et François Roca ouverte aux pré-ados?







Le duo offrira une mise à niveau qui devrait capter ce lectorat.



Nous sommes presque dans un thriller et la belle-maman, remplaçante de la reine, n'en est pas à son premier coup d'essai avec ses pommes surprises.



Une tueuse aux pommes en série.



Brrr... ce n'est pas le froid mordant du dehors qui vous fera frissonner.







Charlotte Moundlic s'attache au caractère calculateur de cette deuxième maman dans les affaires du palais, accordant un soin permanent à la crédibilité dans l'affaire et écartant un peu la jalousie comme seul mobile unique de ses actions.



Le temps passera et l'orgueil de la nouvelle reine prendra quelques rides.



Ce ne fut pas une bonne chose pour cette petite envoyée s'instruire aussi loin du royaume de revenir aussi bien faite à l'âge de 17 ans.







La suite ne sera pas très différente du conte d'origine, les textes sont courts et l'illustration participera vraiment au réalisme de l'aventure.



François Roca, maître des liliputiens et personnages de foire( nous vous renvoyons à ses albums associés à Fred Bernard), est de fait très à l'aise avec sept nains à représenter.







Notre Blanche-Neige et les nains seront dans l'échange de bons procédés, elle, transmettant son savoir appris des précepteurs tandis que les nains lui enseignèrent comme tenir une maison.



L'angle pris des auteurs est intelligent, il creuse la situation, y logeant une philosophie intéressante au détriment d'une morale.



Après quelques tentatives avortées de la reine pour rassasier sa jalousie et sa haine dévorantes, nous pourrions nous agacer de cette Blanche-Neige qui semble imprudente et très légère avec la menace qui plane sur sa tête.



Ne va t-elle pas enfin se décider à rester cachée et à fermer la chaumière à double-tour?







Nous devinons en lisant qu'il n'y a pas d'avenir à se cacher pour Blanche-Neige, à vivre dans un silence imposé par la peur, à faire reluire l'intérieur d'une maison jour après jour sans être visité.



La jeune fille refusera de bâtir sa propre prison, on le comprendra bien, et très naturellement elle préfère chantonner, se laisse entretenir par la joie de vivre quelque soit le prix à payer au final.



Les auteurs transforment cette héroïne en femme de courage plus moderne que dans sa forme classique.







L'album apportera un regard nouveau sur ce personnage qui pouvait sembler réservé aux plus petits et un peu cruche selon l'avis de plus grands lecteurs.



Une version très séduisante.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Moundlic (422)Voir plus

Quiz Voir plus

Juste en fermant les yeux - Les CM1deNY


3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Juste en fermant les yeux de Charlotte MoundlicCréer un quiz sur cet auteur

{* *}