AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chie Inudoh (450)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reine d'Egypte, tome 1

C’est à l’occasion de recherches pour un challenge de lecture que j’ai fait la rencontre de la série « Reine d’Égypte », qui a pour héroïne principale Hatchepsout. Passionnée par l’Égypte ancienne quand j’étais plus jeune, la figure de la première femme pharaon me faisait alors rêver par son intelligence et son ambition politiques, bien qu’elle n’ait pas toujours été décrite de façon très sympathique (à l’époque, une femme ambitieuse était forcément une méchante…). Je me suis donc jetée sur le premier tome de cette série, curieuse de voir comment cette période historique allait être retranscrite par le dessin manga (il faut juste savoir passer outre le regard océan d’Hatchepsout assez peu conforme aux standards égyptiens de l’époque, comme on peut oser l’imaginer !).



Chie Inudoh va ainsi à contre-courant de la réputation historique d’Hatchepsout, mais pas de la tradition kawaï du manga shojo, pour nous présenter une jeune fille toute jolie, toute mignonne, ou tout du moins en apparence. En effet, assez éloignée des préoccupations de son sexe, elle vit dans le désespoir d’intéresser son Pharaon de père, et soupire après le pouvoir, consciente que celui-ci lui échappera en raison de son genre, alors même que c’est elle l’héritière, étant la première née de la Grande Épouse royale. Seule solution : épouser son demi-frère Séthi, un jeune homme gâté, paresseux et imbu de lui-même, avec qui elle vit dans la rivalité depuis toujours…



Ce premier tome nous narre ainsi la première étape de l’ascension d’Hatchepsout, qui ne sera pas évidente, et, on le devine, le fruit d’une longue, minutieuse et périlleuse machination politique, mais aussi de travail sur soi : si la jeune fille éprouve une profonde colère d’être limitée en tant que femme, elle trouvera la force de la dominer pour s’élever contre sa condition et tenter d’atteindre son rêve.



Ce manga est ainsi une bonne surprise, car il est loin d’être aussi mièvre que sa jolie couverture, qui représente Hatchepsout avec ses yeux de biche effarouchée, le laisse supposer de prime abord : Chie Inudoh a fait beaucoup de recherches, cela se voit dans les moindres détails de ses planches, ou même de l’histoire, quand par exemple elle représente le massacre d’esclaves commandé par le nouveau pharaon Thoutmosis II pour venger la mort de son père. Si le manga répond aux standards du manga shojo, avec ses personnages aux grands yeux et aux mimiques marquées, il fait l’économie bienvenue de sentiments romantiques qui n’auraient pas leur place : Hatchepsout n’est pas une amoureuse, ou si elle l’est, c’est de son pays, et c’est lui seul qu’elle tente de conquérir.



Cette version romancée de l’histoire de la première (voire unique) femme pharaon a su me séduire, je poursuivrai la lecture des autres tomes avec plaisir. Si vous souhaitez lire un manga original et bien fait, je ne saurai trop vous recommander cette série !

Commenter  J’apprécie          250
Reine d'Egypte, tome 4

Hatchepsout est maintenant devenue régente du nouveau pharaon, Djehouty qui a trois ans. Elle continue de vouloir mener ses projets de reconstruction. Mais Djehouty qui se sent mis à l'écart demande à être formé pour combattre.

Dans le même temps, Senmout revient...

Dès leur plus jeune âge, Djehouty est traité comme un prince il a beaucoup d'assurance, de colère... Hatchepsout de son côté essaye de garder le cap sur ses résolutions, devenir pharaon. L'épisode avec le nain n'a pas beaucoup d'intérêt pour le reste de l'histoire (enfin, si un peu de culture). Dommage qu'on ne voit pas plus la princesse Neferouré (qui est presque intimidé par sa mère qu'elle ne doit pas voir souvent). Mais la tension monte en fin de tome avec un Djehouty plus en colère que jamais !
Commenter  J’apprécie          250
Reine d'Egypte, tome 5

Wahou, quelle série ! Hatchepsout continue de s'imposer en tant que pharaon et régente du royaume d'Egypte, ce qui déplaît fortement à beaucoup de conseillers de la Cour tout comme aux souverains des royaumes voisins.

Hatchepsout joue la carte féminin/masculin face à ce principe de réalité : les mentalités et idées préconçues sont bien les choses les plus difficiles à faire bouger...

Les idéaux et projets politiques ne suffisant pas lorsqu'ils sont partés par une femme, la jeune femme, poussée une fois de plus dans ces retranchements doit faire preuve de fermeté et d'ingéniosité.



Une série toujours plaisante à lire, pas seulement pour l'aspect graphique et la sensualité qui se dégage de certaines planches. Le contexte historique est bien sûr fascinant (même envoûtant!) et les problématiques autour du genre et du pouvoir (en plus des intrigues) sont vraiment passionantes. La suite, vite!!!
Commenter  J’apprécie          230
Reine d'Egypte, tome 3

Trois années ont passé depuis... Chepsout continue une partie des affaires politiques. Cependant quand elle voit la favorite de Thoutmosis, laissée dans la misère, prête à accoucher, elle lui demande son enfant à venir.

Je ne pensais pas que ça avancerait si vite ! On se retrouve devant une reine qui a mûri, elle réfléchit plus ses décisions et comment avancer ses pions sur l’échiquier. Mais sa stratégie est prise à revers par le Pharaon... Le pouvoir est toujours prisé quelque soit l'époque. Même si Chepsout parait une femme avec des sentiments, de l'humanité, elle arrive à prendre des décisions brutales pour arriver à son but. Que va-t-il se passer maintenant qu'un nouveau règne commence ?
Commenter  J’apprécie          220
Reine d'Egypte, tome 1

Je commence cette nouvelle série de manga et pour l'instant j'aime beaucoup. Ce premier opus a le mérite de nous brosser assez vite les traits de caractère dominants d'Hatchepsout, notamment son intelligence. Elle n'est pas aussi retorse dans ce manga qu'elle peut l'être dans d'autres récits mais il est vrai que l'un des bémols de ce manga est son manichéisme assumé.

On pose les bases de son règne : sa personnalité, son ascendance, ses liens avec Senmout.



Les tracés mettent en avant des corps huilés, des formes pulpeuses. Mais surtout, avec quelques esquisses, on parvient très vite à cerner la personnalité du personnage, sans même en savoir beaucoup plus.



Je ne connais pas assez en détail le règne de cette reine, je ne saurais dire s'il y a des libertés vis-à-vis de l'Histoire mais cela me semble de prime abord assez correspondre à ce que j'avais lu en général par le passé.



Je me procurerai la suite de cette série avec plaisir en espérant que l'aspect intrigue sera nettement plus développée et que la romance ne prenne pas l'entièreté de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          200
Reine d'Egypte, tome 1

Quelle jolie gourmandise !



Comme beaucoup, le cadre de l'Egypte antique me passionne, alors quand j'ai vu ce manga sur les étagères, il était évident que je me jetterai dessus même si l'histoire s'annonçait trop rose bonbon à mon goût.

Alors oui, on a du cliché à la shôjo c'est vrai, plus que des graphismes qui nous plonge réellement dans l'ambiance Egypte pharaonique, qui finalement deviendrait presque anecdotique. Mais ! Et c'est là le tour de force de ce tome, Chie Inudoh parvient à faire de cette histoire (très!) romancée d'Hatchepsout une histoire de lutte contre l'image de la femme objet dont les hommes peuvent disposer à leur guise. Avec en parallèle un pan intéressant sur l'art d'utiliser la beauté et ses charmes à bon escient.



Un manga tout en sensualité qui donne envie d'aller plus loin dans la série.



Commenter  J’apprécie          200
Reine d'Egypte, tome 8

La reine Hatchepsout continue de mener son règne avec rigueur, ce qui lui vaut d'être qualifiée de personne froide et insensible : des qualités qui sembleraient "normales" chez un homme sont fortement critiquées chez elle.

Une fois de plus, cette série met en scène une fiction historique qui, en plus de son charme antique, résonne fortement avec nos débats de société actuels.

L'ambition politique est-elle totalement incompatible avec la maternité ? Un drame semble le suggérer.

En plus de cette opposition vie privée / vie publique du monarque, ce tome met beaucoup en avant la technique et l'architecture (toujours aussi) remarquables employés par les Egyptiens antiques : et que c'est beau ! quel travail graphique hallucinant !



Au huitième tome (dernière ligne droite avant la fin de la série !), le plaisir de lire et le plaisir des yeux est toujours intact. Certes, la fin m'a laissée un peu perplexe. Si cela correspond à la fougue de ce nouveau personnage féminin qui amène un nouvel aspect au débat des femmes de pouvoir intéressant : les attributs de la féminité.



Vivement le prochain et dernier épisode !
Commenter  J’apprécie          190
Reine d'Egypte, tome 2

À part ce que j'ai écrit sur le premier Tome, y a-t-il quelque chose à ajouter?



Hatchepsout n'est plus une jeune fille qui rêve de devenir reine. Ce 2e Tome est plus violent que le premier Et, Hatchepsout doit se battre pour ne pas être évincée par les multiples intrigues de la cour.



Senmouth qui lui avait juré fidélité à la fin du premier Tome tient sa promesse et aide sa reine du mieux qu'il peut. À la fin de ce Tome, Senmouth doit s'exiler parce que les rumeurs de la cour laissent entendre qu'il y aurait infidélité de la part de la reine.
Commenter  J’apprécie          190
Reine d'Egypte, tome 4

Ce quatrième tome a un rythme plus "calme" que les trois précédents, et certaines planches font échapper - presque malgré le personnage principal - ses moments de doutes et de "faiblesses" avec des découpages très intimistes et émouvants.

Cette "décélération" dans le rythme s'explique du fait qu'elle permet d'installer la transition qui s'opère t met en scène un contraste saisissant entre le deuil que Chepsout fait de l'image qu'elle avait d'elle-même et les forces et stratégèmes nécessaires pour arriver à ses fins. La régente fait face à de nouveaux échecs dans ses plans de réconciliations des peuple, et par-dessus le marché, elle peine à trouver un équilire avec son statut de mère... et de femme ! Une dimension qui donne un goût un peu hollywoodien à certaines séquences, mais, avouons-le, ça ne déplaît pas tant que ça et ça ne casse pas l'histoire globale non plus !



Malheureusement pour Chepsout un plus grand défi s'annonce pour elle

car son fils, tout jeune pharaon, ne semble pas décidé à suivre la voie qu'elle souhaite pour lui. De quoi promettre bien des tensions dans les tomes à venir !

Commenter  J’apprécie          180
Reine d'Egypte, tome 9

Une série de manga que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'ai découvert le personnage d'Hatchepsout dont je connaissais au final peu de choses. Sa jeunesse, son ambition mais aussi ses vieux jours. Le dernier tome de ce récit lui rend un vibrant hommage. J'ignorais cette damnatio memoriae et j'ai trouvé très intéressant qu'on fasse un point dessus tout en regrettant que ce soit arrivé... Quelle tristesse pour ce pharaon.



Le personnage d'Hatchepsout est particulier. Dans un monde d'homme, elle incarne un vent de féminisme qu'il faut tout de même relativiser puisqu'elle a dû elle-même "se travestir" (faute de termes plus adéquat, je m'en excuse) pour pouvoir s'imposer. J'ai trouvé intéressant la confrontation avec Meryet dans le tome précédent permettant ainsi une plus grande acceptation de son identité de femme.



Pour ce qui est du personnage en lui-même, j'ai apprécié qu'on ait justement un personnage principal qui ne soit pas édulcoré. Son ambition de devenir pharaon et son rôle une fois qu'elle l'est la pousse à prendre des décisions que l'on peut juger contestables. Le meurtre de son frère est une supposition de l'Histoire. Le fait qu'on ait ce choix assumé m'a plu. Au même titre, ses décisions qui sont très politiques et souvent en décalage avec le bien-être de son entourage ou le sien( on ne peut nier qu'elle ait instrumentalisé ses proches, qu'elle ait écarté son beau-fils du pouvoir), sa réaction face à la mort de sa fille font d'elle une reine froide, rationnelle, ambitieuse. Là encore, ça va avec la psychologie du personnage, je trouve. Forcément, sa relation avec Senmout... mon coeur saigne. Mais l'Histoire est ainsi, on ne peut pas créer de happy end s'il n'y en a pas.

On sent ainsi les failles, les défauts de notre protagoniste, et c'est ce que j'ai préféré. On met aussi bien en avant ce que son règne a apporté et ce n'est pas rien, notamment ce commerce et cette paix.



Pour ce qui est du dessin en lui-même, je ne me sens jamais très légitime, ayant lu au final très peu de mangas. Mon humble ressenti est que les traits sont un peu trop caricaturaux : on sait d'emblée qui sont les gros méchants, les fourbes, etc. Malgré tout, j'ai trouvé que le travail fait sur la physionomie des personnages, à commencer par celui d'Hatchepsout, est saisissant. Sans avoir d'indications, on la voit vieillir au fur et à mesure des tomes.



C'est une série qui m'aura appris beaucoup, que j'aurais eu plaisir à découvrir et que je recommande pour tout ceux aimant l'Histoire, l'Egypte antique ou le destin de certaines femmes.
Commenter  J’apprécie          171
Reine d'Egypte, tome 6

Nouvelle aventure et nouveau personnage pour ce 6ème tome ! Et grande surprise, c'est un personnage à tendance LGBT. Ça semble un peu incongru au début de la lecture, et à la fin aussi d'ailleurs. Certes, cela permet de créer un effet de miroir parfois judicieux, mais qui la plupart du temps n'apporte pas grand chose, donc pour l'instant je n'ai pas été très convaincue... peut-être vaut-il mieux attendre le tome suivant pour en juger.

L'épisode garde quand même le dynamisme des tomes précédents grâce aux découpages qui créent des surprises et permettent au lecteur d'être au plus près des émotions des personnage. Quant à la quête de Chepsout, on la voit de plus en plus tomber dans le piège du "toujours plus" dans la quête du pouvoir. Ce pouvoir qui la rend distante avec ses proches dont elle commence à se méfier...à tort ?

Reste plus qu'à attendre la suite pour connaître sa réponse.
Commenter  J’apprécie          170
Reine d'Egypte, tome 7

Plus on avance, plus Hatchepsout devient une femme forte. Les relations avec les autres sont un bras de fer permanent. On aborde les aspects politiques pour savoir quels seront les alliés et comment combattre les ennemis. Le retour de Djehouty (Thoutmosis III) sur le devant de scène est à remarqué aussi. Moins passionnant depuis deux tomes mais j'ai envie de savoir comment Hatpchesout va grandir et s'imposer dans ce milieu masculin où sa place de reine est sans cesse remise en cause.
Commenter  J’apprécie          160
Reine d'Egypte, tome 6

J'ai commencé cette série il y a quelques temps et il était temps que je m'y remette ! J'ai fait fi de ce que je pensais de l'image de la couverture (on ne reconnait plus Hatchepsout). Pourtant ma gène s'est accentuée dans ce tome, elle change de plus en plus, certes sa cause est noble mais elle n'hésite pas au sacrifice pour arriver à ses fins. Son entourage devient de plus en plus déplaisant... Le prince Djéhouty s'efface un peu. Comment va évoluer Hatchepchout ? Toujours intéressant mais j'apprécie un peu moins la jeune femme...
Commenter  J’apprécie          160
Reine d'Egypte, tome 1

🌟 La série de manga "Reine d'Egypte" raconte l'histoire de Hatchepsout. Bien sûr l'histoire est révisitée pour plaire à un grand nombre de personnes, jeunes et moins jeunes. Bien que je trouve que ce manga est plus destiné aux adultes vu les scènes de nudités et la scène sanglante lors de l'attaque des lions aux prisonniers de guerre.



🌟 J'ai bien aimé les deux premières pages qui nous explique le lien parental de cette reine rebelle, Hatchepsout. L'auteur nous met directement dans l'ambiance de l'Egypte antique. Également, les dernières pages nous explique d'une manière divertissante les coutumes de l'ancienne Égypte.



🌟 Hatchepsout se marie avec son demi-frère, Thoutmôsis II. Tout deux enfant du roi Thoutmosis 1er. Mais celle-ci ne compte pas rester au second plan, elle va mener tout un combat pour transgresser les usages de l'époque. Déjà plus jeune, elle s'interessait à l'art de la guerre et n'hésitait pas à défier son demi-frère au combat pour prouver qu'elle était plus forte malgré son statut de femme. Vous l'aurez compris, Hatchepsout va se rebeller contre la société archaïque de l'ancienne Égypte. Pour cela, elle va s'habiller en homme et faire face à l'exigence de son mari.

Un jour, elle fait la connaissance dun scribe nommé Senmout. Elle décidera de prendre son destin en main en tant que femme porteuse de sang royal.



🌟 Quelques petits points négatifs concernent l'expression du visage de Thoutmôsis II. Celui-ci est constamment représenté avec un rictus sur le côté voulant montrer sa détermination et son machisme. Ça devient un peu lourd lorsqu'on se rend compte qu'il possède cette expression du début à la fin du manga.



🌟Pour conclure, j'ai trouvé que c'était un manga assez divertissant, simple à lire qui nous plonge au sein de l'Egypte ancienne et qui nous instruit sur les us et coutumes de l'époque.



🌟 N'hesistez pas à vous procurer ce manga, que vous soyez fan du cadre de l'Egypte antique ou que vous voulez suivre l'évolution d'une femme en avance sur son temps. Voici l'histoire de Hatchepsout, une femme avec un fort caractère qui marquera son temps et qui deviendra l'une des première pharaonne de l'histoire.



Mély
Commenter  J’apprécie          161
Reine d'Egypte, tome 6

Une suite toujours aussi captivante qui va prendre un tournant décisif pour la saga.



Comme d'habitude, les dessins sont une pure merveille et permettent au lecteur de vraiment plonger au coeur de l'histoire.



Les complots sont toujours de la partie mais sont cependant moins présent qu'auparavant. Cette fois, vous allez découvrir la Reine Hatchepsout d'une manière bien différente.



Si vous appréciez l'Egypte Antique et les histoires mettant en premier plan le féminisme, je vous recommande de lire cette saga de manga.



Comme tous les mangas, vous pouvez facilement lire un tome en une journée, les 182 pages ont vite fait de défiler. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour la somme raisonnable de 7,90 euros ou de 13,70 francs.



J'ai passé un superbe moment de lecture avec ce manga, je pouvais passer des minutes à observer la finesse des dessins et l'histoire m'a captivé, c'est pourquoi je donne la note de 9 sur 10 à ce tome. Je n'ai aucun point négatif à relever sur cette lecture, mais je n'ai pas eu un coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          160
Reine d'Egypte, tome 2

Dans ce second tome, les jeux de pouvoirs se mettent en place et chacun avance ses pions pour être au plus près des faveurs du roi.

La reine Chepsout, aux côté du scribe Senmet, continue d'apprendre ce que signifie être reine et mettre son devoir au-dessus de ses sentiments.

De plus, dans ce tome, la reine fait deux excursions dans le "monde réel". D'abord sur le chantier d'une pyramide en construction, puis dans le harem du pharaon. Elle y découvre la dureté de la condition humaine pour ceux qui sont nés sans attribus royaux et doivent lutter pour des conditions de vie acceptables - une notion bien subjective selon les individus.



J'ai trouvé ce tome bien plus intéressant que le premier, l'action et les dilemmes commencent réellement. Et l'esquisse de problématique sur le pouvoir donne du relief à l'histoire.

Quant aux sentiments naissant joliement mis en valeur par des planches finement travaillées, elles ne font qu'ajouter un petit brin de piment au tout ; et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          160
Reine d'Egypte, tome 2

Quel enfer d'être à la fois Reine d'Egypte et pantin articulé du Pharaon! Hatchepsout (La Reine) est une femme du peuple, qui va sur le terrain, voir les esclaves se faire fouetter, se marie aux soirée arrosées que les gens du petit peuple puisse savoir, incognito sans sa perruque. Elle, qui est devenue reine dans l'espoir de gouverner, d'être la meilleure, fait ce qu'elle peut pour exister face au presque-tyran Thoutmosis, son frère ET mari (une histoire de lignée pure...). Hatchepsout refuse de consommer son mariage et le beau Sen-Mout aurait peut-être ses chances avec elle, mais... Vous verrez... Dans ce deuxième tome l'Egypte semble se diviser en deux, ceux qui sont pour Hatchepsout, et ceux qui sont pour Thoutmosis. On a bien sûr envie d'être pour Hatchepsout et ses idées modernes et féministes. Sothis fait son apparition dès le début, en voilà une qui ne rechigne pas à "le faire" avec le Pharaon, et celui-ci pourrait bien lui donner un enfant, déjà dans le T1 il envisageait de prendre une seconde épouse. La suite je ne l'ai pas lue mais je la prédis ainsi: Hatchepsout va s'émanciper du joug du pharaon et mener une politique à l'internationale. Sur ce, c'est du bon, c'est du lourd. C'est une "vieille" histoire de 2017, qui n'a pas perdu de son charme. Passé le charme de la surprise dans le tome 1, le tome 2, bien qu'intéressant, se montre légèrement moins bien, mais je continuerais à lire la série avec plaisir.
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Commenter  J’apprécie          140
Reine d'Egypte, tome 7

La concurrence pour le pouvoir est toujours rude pour Hatchepsout. Cet épisode est l'occasion de réfléchir aux meilleurs façons de concilier les contraires, que ce soit pour se faire des alliés plutôt que des adversaires ou pour bâtir une société fondée sur la tolérance des opinions divergentes. Du moins, la reine veut-elle croire que rivalités peut rimer avec complémentarités.

Mais reste un problème de taille, surtout avec des idées trop "modernes", car elle n'en reste pas moins monarque et doit donc se préoccuper de l'image qu'elle renvoie et de celle qu'elle laissera à la postérité. Comment marquera-t-elle les esprits ? Par ses faits d'arme ou sa magnanimité ? Par l'ordre et l'autorité qu'elle a fait régner ou par le respect qu'elle inspirait ?



Certes elle a accéder à son rêve : devenir pharaon mais cen' est pas de tout repos !

Et que se passe-t-il si les soutiens d'hier sortent de leur ombre et pourraient faire basculer son équilibre ? Il faudra attendre le prochain épisode pour le savoir !
Commenter  J’apprécie          142
Reine d'Egypte, tome 1

Une très belle plongée dans l'Egypte ancienne, au temps du règne de la seule femme-pharaon connu, Hatschepsout!

Fille et héritière du pharaon Toutmosis 1er, cette dernière ne supporte pas d'être rappelée à son statut de femme et aime tout particulièrement s'entraîner au combat singulier, notamment contre son demi-frère Sethi et futur époux.

Face à ce mariage houleux, la jeune femme entend bien s'affirmer sur le trône et veillera à ce que personne ne lui dicte sa conduite. Entre machinations et pouvoirs, intrigues de cours et grandeur de l'Egypte, tout est permis! Je viens de finir le tome 1 et je me précipite aussitôt pour lire le suivants sans hésitation!
Commenter  J’apprécie          141
Reine d'Egypte, tome 2

Début de l'année dans le calendrier solaire. C'est aussi le commencement de la saison Akhet durant laquelle le peuple égyptien délaisse l'agriculture pour se consacrer aux travaux publics. Le pharaon Thoutmosis II est parti en campagne et c'est Hatchepsout, en compagnie du scribe Senmout, qui se rend au temple de Karnak pour en surveiller les travaux. Elle découvre alors les conditions de travail des paysans et des esclaves.



Dans ce deuxième volume de "Reine d'Egypte", on découvre une Hatchepsout qui s'affirme et qui décide de prendre en mains les affaires de l'Etat pendant l'absence de son époux. Malheureusement, Chepsout se laisse aussi trop guider par ses émotions, ce qui ne joue pas toujours en sa faveur alors que ses décisions ne plaisent pas à tout le monde... C'est tout d'abord au temple de Karnak, où elle prend en pitié les esclaves, que la reine se rend compte de son impuissance. Que peut-elle changer à leur situation ? Rien. Mais si elle réalise ici son impuissance, elle se découvre surtout des ennemis de taille avec Snerseth, le haut-prêtre du temple d'Amon qui mène une vie fastueuse et de débauche, et Sothis, une favorite du pharaon, qui n'hésite pas à ourdir des complots contre ses rivales et la reine elle-même au sein du harem.



Dans ce deuxième tome, nous plongeons ainsi dans les complots et intrigues politiques et assistons aux prémices de la rébellion de cette reine intelligente, bien décidée à œuvrer pour le bien du peuple. Une suite très prenante, toujours marquée par des références historiques intéressantes.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chie Inudoh (800)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
205 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}