AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Binet (458)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Bidochon, tome 21 : Les Bidochons sauve..

J’ai plutôt bien aimé ce tome parce que j’ai retrouvé Raymond, râleur que l’écologie gonfle, dépassé par ce que sa femme lui demande de faire, avec des commentaires cinglants et pas toujours faux.

En plus, c’est assez varié – contrairement à certains précédents tomes qui étalaient des possibilités, là, on a l’eau, l’énergie, la propreté, le co-voiturage, ça offre un panel plus vaste et moins lassant.

Bien sûr, un côté un peu dicatico-moralisateur, où on nous montre que même un beauf comme Robert peut s’y mettre et que les autres mais ça reste sympathiquement distrayant.

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, Tome 20 : Les Bidochon n'arrête..

Je me suis bien amusé avec ce tome…

Certes, c’est moins virulent que dans les débuts, moins critique du beauf moyen ou de l’absurdité des gens et administrations.

Certes, il y a comme une compilation des trucs débiles qu’on peut trouver dans les magazines proposant des gadgets et on pourrait s’amuser autant à lire le magazine en question…

Mais, s’il n’y a pas beaucoup d’histoire, il y a des situations amusantes où, cette fois, les Bidochon repassent devant René et sa copine pour avoir le premier rôle.

Et l’enthousiasme de Raymond est réjouissant à voir dans les absurdités de ses réflexions et choix.

Et puis il y a quelques éléments qui reviennent en fil rouge de fond qui donnent un liant sympa à l’ensemble.

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, tome 19 : Internautes

Les Bidochon découvrant Internet et tous ses travers, les virus, les arnaques... Cela vaut quelques très bonnes scènes, avec l’installation, la découverte… Une bonne idée aussi de matérialiser ce qu’ils voient sur l’écran dans leur salon… Après, on pourrait trouver un petit côté déjà vu (avec le portable ou les appareils esthétiques précédents) ou un côté répétitif à certaines idées, mais ça reste globalement marrant. J’aime moins l’incursion de René dans les histoires, qu’on ne sait pas d’où il arrive et dont la connaissance calme de tout inhibe le côté râleur de Raymond mais on retrouve bien le couple dans leur dispute sur l’utilité du truc ou Raymond qui irait sur des sites pornos ou discuterait avec Line… Agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Les Bidochon, tome 17 : Les Bidochon usent ..

Binet s'attaque à un grand autre évènement moderne : le portable. Et c'est avec succès.

Les Bidochon restent eux-mêmes, grognons, irascibles, obtus ou bête et ce nouvel opus est un festival de situations bien vues et décalées avec de bons mots ! L

'utilisation du portable est dérivée dans toute son absurdité dans des séquences de 4-5 pages généralement hilarantes (légère déception sur un extra-terrestre quand les Bidochons sont justement la vie du quotidien ou Raymond qui appelle de toutes les pièces).

Un running gag excellent ponctue cependant les séquences (j’ai beaucoup ri avec le mec dans son bain !) et c'est un réel bonheur de tourner les pages les unes après les autres !

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, Tome 16 : Toniques !

Les Bidochons s'essayent aux produits de beauté et de sport. C'est drôle comme toujours mais ça manque de mordant par rapport à ce qu'ils peuvent faire...

Robert n'est pas aussi incisif et s'il a une ou deux bonnes scènes au début, il devient moins râleur au fil du tome, commençant à croire à tout et n’importe quoi quand Raymonde qui était à fond au début se lasse…

Certes, sur la fin de l’album, Robert qui essaye de s’endormir en devenant une masse, c’est rigolo, mais j’ai perdu le lien entre la tonicité du début et les croyances ésotérique finale… Comme si Binet avait changé de sujet en cours de route…

Et puis certaines scènes sont à la limite de la publicité vu qu'il n'y a pas le recul acerbe habituel... Donc bien, mais moins.

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, tome 15 : Bidochon mère (môman)

Je l’avais lu il y a longtemps et j’en gardais un mauvais souvenir.

Je viens de le relire et, au début, je me disais que non, il n’était pas si mal…

Cohérent avec le personnage de la mère aperçu dans le premier tome, Raymond redevient pire qu’un gamin avec elle.

C’est assez simpliste mais plutôt sympa de voir comment il se fait avoir, Raymonde réveillée au clairon ou le code taptaptiptoptap sur le mur.

Et puis, on passe dans un côté qui devient un peu malsain quand la mère se fait tripoter et celle qui veut garder son fils devient glauque…

Et là, on a la fin, totalement hallucinante, qui m’a complètement perdu, beaucoup trop décalée, délirante pour être crédible, de Raymonde qui passe du banc au cerveau aux transformations… Totalement, largué de son arrivée à on sait même pas comment elle sort…

Bref, j’ai compris pourquoi je n’avais pas gardé un bon souvenir de ce tome…

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, tome 14 : Des instants inoubl..

Un opus sans thème qui nous propose une dizaine d'histoires variées, courtes mais efficacement amusantes globalement.

Il y a un peu de tout, ça donne l’impression que Binet s’est laissé porter au gré de ses inspirations, sans une base solide…

Globalement, c’est amusant, mais on perd le cynisme du début.

Et puis on découvre René et sa femme qui, à mon goût, font perdre de l’intérêt à ce couple râleur qui n’a pas vraiment d’amis. Là, un mini-communauté se crée, sortie dont on ne sait où, avec qui les Bidochon ne semblent avoir rien en commun… Ils auraient presque mérité une série à eux, ces bobos écolos vegan tellement c’est décalé.

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, tome 13 : La vie de mariage

Je crois que c’est là que j’ai commencé à trouver les Bidochon moins drôle (je relis l’ensemble dans l’ordre mais je ne sais plus où exactement).

Les personnages ont évolué, très bien, pourquoi pas.

Mais en vieillissant, ils se sont un poil amolli et la critique du français moyen beuglard disparaît ici au profit d’une sorte de tendresse un peu gênante – en tout cas, j’étais aussi gêné que Robert de le voir dans certaines situations.

Robert n’est plus un râleur égocentré sûr de lui mais un type malhabile qui tente de faire plaisir à sa femme sans savoir comment s’y prendre ; Raymonde n’est plus une femme forte et caractérielle qui gueule mais une boule de tristesse au bord du suicide.

Ça n’est plus drôle, c’est terriblement triste.

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, tome 12 : Téléspectateurs

Toujours aussi acerbes dans les dialogues, Binet place ses Bidochons dans le monde de la télévision.



Spectateur n'est pas le mot juste puisqu'on voit les coulisses des émissions ou qu'ils participent aux émissions en tant que joueur ou spécialiste... Chaque scène (de plusieurs pages à juste quelques cases) est coupée par des Zap, permettant d'aborder comme on veut sans se soucier de la chute, autant de thèmes qu'on veut dans le monde télévisuel.



Des idées sont réparties au long de l'ouvrage, revenant régulièrement et c'est drôle.

Certaines scènes sont uniques et c'est drôle.



Moins critique cependant que d'autres sur la longueur, on tombe parfois dans la dispute conjugale, bonne certes, mais sans complet rapport avec le thème qui est parfois mis à l'écart ou répété ou surjoué...



Du bon dans les idées, du bizarre qu’on ne comprend pas avec Robert qui devient spécialiste… Sympa tout de même.

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, tome 11 : Matin, midi et soir

On a ici une succession de petits sketchs où le matin, midi et soir n’est qu’un prétexte à découper l’album en tranches plus ou moins longues. Il y en a des bien amusantes sur la vie de couple où les personnages restent eux-mêmes, on les retrouve dans de nouvelles situations et c’est sympa. D’autres un peu moins virulentes ou intéressantes, en particulier cette dernière avec les soirées animales qui ne m’a pas du tout convaincu…

Je préfère toujours quand les Bidochon ont un thème, il y a des trucs marrants, mais je m’y suis moins retrouvé.

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, tome 10 : Usagers de la route

Encore un très bon opus qui tâcle sans vergogne les garagistes, les concessionnaires, les salons de l'auto, les conducteurs idiots… Il y a un paquet de scènes très drôles qui s’enchaînent logiquement pour construire une histoire, de la voiture qui ne marche plus à l’achat d’une nouvelle. Deux regrets : un côté pédagogique par endroit qui rappelle comment bien conduire sans être marrant, juste pédagogique. Et une fin en queue de poisson (normal vu le thème ?) alors que l’histoire ne paraît pas finie… Mais amusant.
Commenter  J’apprécie          10
Les Bidochon, tome 9 : Les fous sont lâchés

Une première partie (allez, 3/4 de la BD) kafkaïenne et délirante, dénonçant l’administration sous toutes ses formes, mais qui part à mon goût en sucette et dans la facilité sur la fin. Cela ne change rien au fait que ce soit cynique, acerbe et drôle à souhait ! Un bon tome où on sent, surtout avec les dédicaces finales, que Binet est bien en colère !!
Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, tome 8 : Vent du soir

Etonné de ce tome qui ressemble plus à une histoire complète qu’à des petites scènes sur un thème, comme pour les précédents tomes. Une sorte de continuité de plusieurs heures dans la vie des Bidochon.



C’est donc plus anecdotique puisqu’on n’a pas un thème majeur qui est traité (comme les vacances, maison, voyage ou voisinage) mais du quotidien.



Cela dit, Binet a l’art de trouver des anecdotes qu’il rend intéressante par ses dialogues, du voisin qui ne veut pas prêter sa tondeuse aux repas chez les voisins…



J’ai plus retrouvé les personnages du début, Raymonde et sa tristesse, Robert et sa maladresse et sa bêtise.



Plus léger mais toujours sympa.
Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, tome 7 : Assujettis sociaux

Sympa.



On ne peut pas dire que la critique soit acerbe, comme dans d’autres tomes, mais Binet reprend bien toutes les petites tracasseries des hôpitaux, chambre commune, docteur qui « lui parle », attente…



On survole un peu tout avec de l’humour très légèrement grinçant (le gamin insupportable qui remplace le mec qui tousse, c’est plus rigolo que m’échant, comme avant) et, dans celui-ci, Raymonde fait preuve de beaucoup de gentillesse et d’intérêt pour son mari qui ne s’en énerve même plus, ce qui adoucit l’ensemble.



Un humour plus gentil mais toujours agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, Tome 5 : Ragots intimes

Comme le premier, on retourne dans l’intimité du couple et, après les vacances ou le voisinage, c’est une sorte de huis clos où Robert n’a que Raymonde à se mettre sous la main…

C’est donc beaucoup plus cruel, le couple de français moyen ne s’associe pas contre les autres mais jouent l’un contre l’autre et les attaques, les remarques, les méchancetés sont beaucoup plus cinglantes et touchantes.

Il y a de l’humour mais, comme dans le premier, noyé sous une tonne de noirceur.

Le tome n’est pas mauvais pour autant parce que c’est vif et efficace, mais c’est plus lourd que les 3 tomes précédents !

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, Tome 18 : Les Bidochon voient..



Au début, c’est rigolo, Robert chez la voyante. Il y a un petit côté répétitif mais on reste dans le Bidochon habituel qui se moque des travers de la société.

Après, ça devient un peu plus mécanique, dans le style « bon, voilà une façon de voir les choses, comment je l’utilise ? ». De là, ça devient inégal : je me suis bien amusé avec le pendule, je me suis plutôt ennuyé avec le voyage astral…

Les personnages sont là mais ça manque parfois du cynisme qui faisait le sel de la série…

Commenter  J’apprécie          20
Les Bidochon, Tome 6 : Les Bidochon en voya..

Ce que j'aime chez les Bidochon, c'est la critique du français moyen, de monsieur tout le monde. Ici, c'est souvent très réussi. Les points négatifs sont la répétition des gags (la coupure de la guide, à la troisième fois, on se lasse...), les découvertes de l'hôtel... Je n'ai pas pleinement adhéré non plus à la suite donnée à la perte de madame Bidochon, certes drôle mais tellement improbable - entendons-nous, l'auteur fait ce qu'il veut mais vu la pertinence qu'il a à démontrer les petits travers de tout un chacun (l'inquiétude pour les clefs de valise, la différence progresive de ton dans l'appel de Raymonde), j'aurais préféré pour ma part quelque chose de plus réaliste... Au final, à part ces une ou deux déceptions, l'opus reste de très bonne facture, plein de l'humour acerbe de Binet.

Commenter  J’apprécie          10
Les Bidochon, tome 4 : Maison sucrée maison

C'est drôle et cynique ; chacun en prend pour son grade, des vendeurs de maison aux macho. On sent le vécu ! L'album date de 83 et l'humour sur les maçons arabes perd de sa saveur à cause du politiquement correct qui est arrivé par la suite mais le tout reste tranchant dans les propos et bourré d'humour ! Avec un très bon final !

Commenter  J’apprécie          20
Les Bidochon, Tome 3 : Les Bidochon en habi..

Une étude parfaite de l'HLM, avec tous les soucis imaginables, parfaitement utilisés dans des histoires courtes pour en faire une longue excellente qui mène à l'album suivant. C'est drôle, c'est acide, c'est bien vu... Les personnages sont bien caractérisés et quelques détails du dessin permet de bien les différencier malgré leurs ressemblances… Un régal.
Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, Tome 2 : Les Bidochon en vaca..

Particulièrement apprécié ce tome qui met bien en avant tous les travers des vacanciers en village vacances et le comportement beauf du français plus que moyen ou des activités.

C’est gentiment méchant mais drôle et juste le plus souvent, avec des dessins bien expressifs.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Binet Voir plus

Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}