AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Angot (624)
Un tournant de la vie

Certes c'est une lecture facile une histoire comme il en existe beaucoup, mais j'ai apprécié ce récit. ,Trois personnages centraux qui ne vivent que pour trouver l'équilibre d'une relation amoureuse à deux ou trois.

S'agit il vraiment d'amour dans ce livre je n'en suis plus si sûre...je parlerai de la survie de chacun.

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer la prose de Christine Angot...si on n'aime pas on y revient pas tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage dans l'Est

livre bouleversant et le plus intime de Christine Angot. je trouve que c'est un livre d'utilité publique pour que le monde voit l'inceste et les ravages que ça fait sur l'âge adulte. je suis choquée d'apprendre qu'une loi "légalise" l'inceste après 18 ans ! c'est révoltant. cette emprise que ça crée, on le voit bien dans ce livre, une emprise qui détruit la construction de la personne, elle ne peut pas lutter.
Commenter  J’apprécie          20
Une semaine de vacances

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je n'ai pas pu aller jusqu'au bout au risque de me sentir complice des déviances de cet homme. J'ai survolé les quelques pages lues pour essayer d'échapper à l'horreur des situations décrites. Rien n'est épargné au lecteur qui se sent complice et voyeur.

J'ai atteint mes limites. Ce livre n'était manifestement pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Une semaine de vacances

Une écriture brillante qui met parfaitement en évidence les mécanismes de dissociation et de sidération. Tout au long du livre, alors que d'une certaine façon on sait (ou on sent) que la narratrice est l'adolescente, tout est décrit, toutes les sensations et même sa propre douleur, sont racontés au travers des paroles de l'adulte qui la brutalise.



Attention, lecture particulièrement difficile pour des personnes ayant vécu des violences, notamment sexuelles.
Commenter  J’apprécie          20
Une semaine de vacances

Clairement le livre qui m'a reconciliée avec l'oeuvre de Christine Angot. Jusque-là, son écriture me semblait en recherche, en cours d'élaboration, une parole d'analysée trop artificielle (c'est-à-dire, abusant d'artifices - je pense notamment à son ouvrage « L'Inceste », qui aurait mérité plus de correction éditoriale). Mais ici, belle surprise : l'écriture est aboutie ; la langue, le rythme, le ton forment une unité au service du récit et l'auteur parvient à ce « graal » qu'est la simplicité : dire, simplement dire cette vérité qui se devait d'être manifestée. Un très beau texte, singulier, monstrueux bien sûr, en raison de l'ambivalence des sentiments, inhérente à l'archaïsme psychique de tout un chacun, qui devient abominable et cauchemardesque avec le crime de l'inceste. Bref ! « Une semaine de vacances », c'est le récit d'une idylle et le meilleur livre de romance que l'on puisse écrire. D'ailleurs, qui pourrait avoir la bêtise d'écrire un livre de romance après celui-ci ?



©Cendre-Bleue
Commenter  J’apprécie          20
Un amour impossible

la narratrice n’est autre que Christine Angot elle-même et cette histoire est celle de sa famille. Un amour impossible est l’autobiographie des quarante premières années de sa vie entre un père idéalisé et une mère attentive. Elle nous raconte son enfance à une époque où les femmes jouissaient de libertés limitées mais où la vie s’épanouissait dans des joies simples et sans les technologies actuelles.



Tout cela reste très plat et linéaire, sans surprise particulière, au point que j’ai failli laisser tomber ma lecture. Puis, tout à coup, l’air de rien, l’auteure lâche une bombe! Elle livre des souvenirs horribles, en deux mots, sans s’y attarder, et passe à autre chose, comme si ca n’était pas grave ou qu’elle voulait occulter cette partie de sa vie. J’en suis restée particulièrement étonnée.



Un roman poignant qui questionne les relations amoureuses, mettant l’accent sur les rapports de domination dans le couple, le viol de Christine étant une façon supplémentaire d’humilier Rachel.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          20
L'Inceste

J’aurais adoré aimer ce livre, même si le sujet ne se prête pas vraiment à l’adoration. Hélas, après le quart, j’ai baissé les bras. Je n’ai pas aimé le style ni la narration qui m’ont donné l’impression d’être seulement une juxtaposition de mots et d’idées sans cohérence ni, finalement, intérêt. Tant pis.
Commenter  J’apprécie          20
Un tournant de la vie

Gnan gnan et du niveau de Martine a ses premières règles - Franchement après "Un amour impossible" le mieux aurait été de s'abstenir ...
Commenter  J’apprécie          21
Une semaine de vacances

Livre sur le thème de l'inceste père/fille. J'ai un terme qui me vient tout de suite : écœurant.
Commenter  J’apprécie          20
Un amour impossible

Petit moment de détente durant ce confinement. Et vous, que faites-vous ?



Christine ANGOT nous relate dans ce récit autobiographique l'histoire d'amour de ses parents et sa relation avec eux.



Fin des années 50 à Châteauroux, Pierre, brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise, féru de culture et de connaissances, et Rachel, belle, juive et modeste employée de bureau vivent une forte histoire d'amour.



Pierre refuse de se marier avec Rachel, qui n'appartient pas à sa classe sociale.



Malgré cela, Rachel sous le charme de Pierre, donnera naissance à leur Christine, que Pierre reconnaîtra au bout de 15 ans de combat.



Malgré le mépris qu'a Pierre pour Rachel, Rachel continuera d'idéaliser cet homme, jusqu'à ce que Pierre confirme ce mépris par l'inceste qu'il fera subir à Christine.



Ce livre est bouleversant, il décrit le bonheur, le malheur, les castes sociales, la lourdeur des secrets sur une vie....



Un livre à lire
Lien : https://www.facebook.com/Cat..
Commenter  J’apprécie          20
Un tournant de la vie

Apres avoir lu le marché des amants j'ai souhaité m'attaquer a la lecture de ce livre qui est une sorte de trilogie amoureuse si je peux prendre ce terme(le marché des amants 2008-les petits 2013 un tournant de la vie 2018) J'ai eu du mal a le lire des fois je le devorais des fois je m'arretais et je lisais autres choses malgré tout ce livre traite de plusieurs chose : le triangle amoureux la naratrice (christine angot) Alex (Charly son conjoint) et vincent (doc gyneco) , l'amour , la jalousie, le retour d'un amour perdu et la difficulté de choisir entre l'qmoir present et un amour du passé et qui revient dans le present . Ensuite j'ai trouvé ca plutot drole d'avoir changer le nom des personnages car d'un côté on sait qui est qui mais d'un autre côté a t'elle fait ca pour nous faire imaginer autre chose et nous laisser libre de choisir et d'associer ces personnages a autre chose. Cela dit j'ai préféré largement le marché des amants et j'attends une suite avec impatience
Commenter  J’apprécie          20
L'Inceste

Quand Angot était encore écrivain...
Commenter  J’apprécie          20
Une semaine de vacances

Quand Christine Angot était encore une.bonne romancière ...
Commenter  J’apprécie          20
Un tournant de la vie

Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu...un roman de 200 pages on peut s'attendre à avoir envie de le dévorer en une soirée ...mais pas celui-ci, c'est franchement insipide, sans saveur ni intérêt.. les dialogues entre les protagonistes sont Affligeants, ok on est en présence de personnages "ordinaires" menant des vies "ordinaires" mais avaient-ils vraiment besoin d'être aussi niais, le trait est beaucoup trop grossi, au bout de 2 pages de tergiversations, d'hésitations sur des sujets aussi futiles qu'inintéressants on a juste envie de...non en fait on a plus envie de rien, juste d'oublier ce livre et de rejoindre les bras de Morphée. on dirait que le narrateur nous donne sa vision d'une personne et/ou d'une vie ordinaire sans avoir la moindre idée de ce que c'est.. enfin sincèrement je ne sais pas quel était le but mais c'est raté, désolé.. en espérant que le prochain sera meilleur (cela devrait être le cas...!!)
Commenter  J’apprécie          20
Une semaine de vacances

Mais qu'est-ce que c'est mauvais ! Les gens qui apprécient n'ont vraiment aucune littéraire ou plus de neurones en tête. Style ridicule, dialogues à l'avenant, histoire à hauteur de nombril et d'anus. N'importe quoi...
Commenter  J’apprécie          20
Le marché des amants

J’a Abandonné après 50 pages. Premier livre de cet auteur dont je ne pensais rien. Rien à dire de l’ecriture, du style. En revanche tout ceci me semble creux et vain. Je ne m’attache ni aux personnages ni à l’histoi Banale ne serait ce le monde dans lequel celle-ci évolue. Décevante première entrée en matière de C. angot
Commenter  J’apprécie          20
Un amour impossible

Je n'ai jamais lu Angot auparavant et ne la connais que par son naufrage télévisuel qui l'a révélée au très grand public et dont j'ai pu voir quelques scories sur Youtube.

Le "ultra-Angot-bashing" ambiant m'a donné envie de la lire pour me faire ma propre opinion.

Il parait que ce livre devait "réconcilier les gens avec Angot", inutile pour moi qui n'ai aucun contentieux avec l'artiste.



J'ai choisi de passer par un enregistrement de ce livre lu par Angot (Collection Écoutez lire, Gallimard) qui est très intéressant car il donne à entendre le texte tel que l'a voulu l'auteur.

On l'entend insister auprès de sa mère avec une voix enfantine, fredonner "mon histoire c'est l'histoire d'un amour" ou se crisper sur des points de vocabulaire avec cette obstination qui la rend parfois inaudible lors de ses interventions télévisées.

C'est assez troublant, souvent émouvant ,parfois agaçant .



Une écriture en apparence simple, descriptive qui devient vite chirurgicale et c'est bien là que réside l'intérêt de ce texte.



Angot va "à l'os", au plus près des situations comme le ferait une caméra HD et si au début cela nous tient un peu à distance, on finit par être happé par ce réel, invité dans le petit appartement pour suivre la petite Christine et sa mère Rachel.



On présente ce livre comme un pamphlet social, un amour impossible entre classes différentes qui justifierait presque l'abandon de ce père puis l'abus, le viol comme une transgression légitimée par la domination et l'antisémitisme.



Cette explication qui arrive en fin de livre, est très argumentée et justifiée.

Elle peut convaincre même si elle est très incomplète à mon sens et arrive un de façon brutale et incongrue comme si le récit et le dénouement avaient été écrits à deux époques différentes, par des personnes au niveau d'analyse (et de sensibilité) différentes.



Ce que je retiens de ce livre et le témoignage d'amour d'une enfant, d'une jeune fille, d'une femme pour sa mère.



Un amour qui peut sembler évident, anodin, aller de soi mais qui au fil du temps et de la souffrance se fissure.

Cet amour qui aurait pu devenir impossible par l'aveuglement et le silence de la mère et redevient possible sur le tard dans une forme de "re-rencontre" qui délivre.



Un très beau livre avec une belle langue et une belle lecture par l'auteur qui sans arrêt marche sur le fil ténu entre sensibilité et pathos.



J'avais vu une femme dominée par des passions tristes, j'ai rencontré un bel auteur et je vais rester sur cette impression.
Commenter  J’apprécie          22
Un amour impossible

Impossible à finir tellement c'est mauvais , je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre aussi mal écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Peau d'âne

Peau d'Ane, surnommée ainsi depuis sa plus tendre enfance, vit seule avec sa mère, à Châteauroux. Elles ne roulent pas sur l'or, mais font tout pour s'en sortir, et sauver les apparences. Les vêtements et la mode y sont très présents : les formes, les couleurs, la libération de la femme grâce aux couturiers de l'époque (Peau d'Ane semble être nés dans les années 60). Les vêtements qu'elle porte sont le reflet de sa vie.



Puis, Peau d'Ane va faire la connaissance son père, riche héritier normand, et l'enfer va commencer. Un baiser déplacé, incompréhensible, et sa vie va basculer. Son psycho va en être complètement bouleversé, sans rien saisir de la situation, et marquer sa vie.



Ecrit en un seul chapitre, comme une urgence, un besoin de déverser cette histoire (avec un talent littéraire indéniable), cette histoire ne laisse pas insensible. Christine Angot sait nous toucher et nous déstabiliser.



Mon avis:



Je suis mitigée. Certes, il y a beaucoup de points positifs (cf: le pitch), on ressent toute la douleur de l'héroïne et de son auteur, et on remercie que cela ne nous soit pas arrivé.



Mais on a aussi une impression de trop court (57 pages, écrites avec une police de caractère assez grosse), bref c'est une nouvelle, pas un roman. 



Alors, pour "rallonger la sauce", il est agrémenté du conte de Charles Perrault, "Peau d'Ane" ((41 pages )en son intégralité. Ceci dit, cela m'a été profitable car je ne le connaissais pas (seulement quelques bribes du film avec Catherine Deneuve et Jean Marais).



J'ai également découvert une Christine Angot férue de mode, et féminine, ce que je ne pensais pas.
Lien : https://lesnourritureslitter..
Commenter  J’apprécie          20
Le marché des amants

Après avoir lu plusieurs livres de Christine Angot, je trouve que celui-ci ressemble à quelques-uns, dans le sens où on se retrouve dans la peau de Christine Angot et dans une relation de couple.

Malgré tout, ce livre m'a tout d'abord plus accroché que les autres de ce genre, car la relation entre les deux personnages est intéressante du fait qu'ils sont en bien des points contraires et à la fois tellement complémentaires et se comprenant.

Puis, j'ai ressenti une lassitude dans le roman, vers la fin, sûrement parce que la relation amoureuse stagne aussi.

Par ailleurs, le livre se termine un peu de façon brusque, sans vraiment de fin, ce qui est décevant.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Angot Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}