AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Angot (624)
Les Désaxés

Les désaxés traite de l'immobilisme.

Si les mots sonnent souvent juste, nous nous lassons vite du parisianisme des personnages, de leur incapacité à bouger... de leur complaisance au malheur.

Moult références à la "culture" parisienne, passage obligé chez le psychanalyste, tout cela sonne "bobo" (la version privilégiée) et nous nous lassons de cette littérature française qui sombre dans l'exiguïté d'un monde mortifère.
Commenter  J’apprécie          30
Une semaine de vacances

J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter car à la lecture des avis on dira que ça ne donnait pas spécialement envie. Et puis je me suis dit qu'il fallait laisser une chance au bouquin. Alors comment dire ... est ce parce que je suis éducatrice et que je côtoie ces horreurs assez souvent que tout ça ne m'a pas plus émue que ça ? Je ne le sais pas mais je pense que ce livre ne laissera pas une grande trace dans l'histoire de l'écriture. 90 minutes pour lire un truc qui me laisse une impression lourde mais qui ne m'a pas empêché de dormir. Si vous ne le lisez pas vous ne raterez rien et vous économiserez 15 euros.

Commenter  J’apprécie          30
L'Inceste

Il m'a fallu persister sur les 100 premières pages car franchement c'est une écriture particulière et difficile : une expérience en somme car je ne peux pas dire que j'ai trouvé du plaisir à le lire mais j'ai réussi à le lire
Commenter  J’apprécie          30
Les petits

Christe Angot évoque dans ce livre la séparation d'un couple vue d'un point de vue typiquement masculin, alors qu'Eliette Abécassis dans "Une affaire conjugale" se place du point de vue féminin.

Billy, cool de cool, après avoir fait quatre enfants à Hélène tente d'oublier "le regard doux qui s'est fait méchant" dans les bras de la jeune Chloé.

Hélène, va se transformer en perverse accomplie et ira jusqu'à prétendre une soit disant agression pour envoyer Billy au dépot et prendra en otage 'les petits' pour exercer son chantage sur celui qu'à présent elle hait. Une étude psychologique fine et poussée!

Un livre à lire, qui a fait couler beaucoup d'encre.Billy est il le nouveau compagnon de l'auteur? Et Hélène est elle Elise, l'ex femme, la mégère au corps splendide et à la taille mannequin? Bizarre qu'en milieu de livre Christine Angot passe au "je" et qu'elle ne donne que la version de la "victime". A suivre. Ah les règlements de comptes !!! Bons pour les ventes en tous cas !!!
Commenter  J’apprécie          30
Rendez-vous

4ème de couverture : Elle rencontre un acteur. Depuis cinq ans, il veut la connaître et disparaît quand il la voit. Puis la rencontre se fait, elle écrit sur eux, l'amour est possible. Mais l'écriture va-t-elle l'absorber ? Commence une course-poursuite où nul ne lâche prise et où chacun, pris de vertige, ne sait plus où il en est entre sa passion pour l'art et sa passion pour la vie.



C’est assez délicat je trouve de donner son impression sur un livre de Christine ANGOT. Elle livre tout, elle écrit ce qu’elle vit et vit ce qu’elle écrit. C’est très intime, elle dit dans son livre qu’elle place « l’écriture au dessus de tout ». Pas la lecture ou la littérature, non l’écriture. Le besoin viscéral de coucher ses actes et ses sentiments sur le papier pour leur donner corps.

Seulement dans ce livre, elle écrit en temps réel sur l’histoire de sa romance et tache d’accorder sa vie réelle avec ce qu’elle écrit. L’acteur qui l’adore, l’admire en tant qu’écrivain, elle voudrait qu’il la voie en tant que femme mais elle s’englue dans son rôle d’auteure.

De séances d’analyse en conversations entre amis, Christine ANGOT décortique les phrases de celui qu’elle aimerait être son amant, cherche à tout prix à donner un sens à ses paroles…

Au final, c’est une histoire qui aurait pu (du ?) se faire entre « deux personnes faites pour s’aimer […] mais ça ne s’était pas fait. ».
Lien : http://legrandnullepart.over..
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi le Brésil ?

Dans ce roman Christine Angot dissèque son histoire d’amour passionnelle avec un journaliste rencontré dans une émission de télé. Elle y évoque aussi une liaison homosexuelle passée, une psychanalyse en cours, parle de sa fille, de son ex-mari, de son père…Elle décrit aussi ses affres d’écrivain, les interférences qu’il peut y avoir entre la vie personnelle et la création.



J’ai été agacée souvent par son côté fantasque, capricieux, indécis, hystérique. Je l’ai trouvée, dans ce roman du moins, un peu trop centrée sur elle-même avec une tendance à « gratter ses plaies » et à ressasser...



la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-1119043.html
Commenter  J’apprécie          30
Un amour impossible

Ce n'est pas un roman sur l'inceste, Angot en a consacré d'autres, plus spécifiquement, à cette blessure indépassable subie pendant son enfance, mais sur la relation à la mère. L'édition que j'ai eu entre les mains ajoute très judicieusement "conférence à New-York" en appendice, qui éclaire magnifiquement les intentions de l'autrice. Le style est très simple en apparence, parfaitement adapté à la description du quotidien et des sentiments sous-jacents aux comportements des protagonistes. J'ai été intéressé et ému de bout en bout par cette évocation de l'intime qui parvient sans effort à toucher l'universel.
Commenter  J’apprécie          20
Un amour impossible

J'ai lu ce livre juste après "Triste tigre", que je n'avais pas trouvé dingue mais le sujet est toujours intéressant. Et je trouve ça incroyable comme les deux autrices ont vécu leur traumatisme différemment.



Dans "Un amour impossible", Christine Angot traite l'inceste comme un détail de sa vie. Un détail qui a une importance évidemment mais moi qui pensais que le sujet allait être principal dans ce livre, ce n'est pas du tout le cas. Le sujet principal est surtout la relation qu'elle a entretenu toute sa vie avec sa mère. Tantôt fusionnelle, tantôt chaotique, tantôt distante, tantôt compréhensive.

Une relation complexe que le traumatisme de la jeune fille n'a pas vraiment ébranlé, il s'agit là des aléas que l'on a dans toute relation parents / enfants.



Avec un détail cependant, ce père, qui fait tout pour être présent, mais qui ne veut pas être trop important non plus. Qui commet des actes odieux mais que l'on pardonne sans trop de problème. D'ailleurs cet homme a bien vécu jusqu'à la fin de sa vie sans être inquiété outre mesure. Ce que Neige Sinno a dû parfaitement déplorer en lisant ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage dans l'Est

J’étais curieux de découvrir cet ouvrage où les avis autour de moi étaient très divergents.

Je ressors mitigé de ma lecture.

Le livre se lit assez aisément et le rythme est plutôt bon. J’ai eu néanmoins un peu de mal avec l’identification de certains personnages rendant la lecture moins aisée, moins fluide.

J’ai eu du mal à vraiment m’imprégner de cet ouvrage qui pour moi est plus un témoignage, une réflexion sur des actes violents subis et qu’on essaye d’en comprendre les portées sur son existence.

Un livre du coup très difficile, avec des passages à la limite du supportable. Mais des moments j’ai quand même souri sur des situations improbables.

Le vécu est très bien retranscrit.
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage dans l'Est

Christine Angot m'a toujours mise mal à l'aise, je la trouve dure, froide. Je comprends mieux cette posture depuis la lecture de ce livre.



On y apprend l'inceste qu'elle a vécu et surtout la manipulation immonde d'un père culpabilisant. La manipulation et/ou l'aveuglement conscient ou pas de tous les adultes l'entourant.

Ce n'est pas une lecture facile bien entendu mais il est important de connaitre les chemins que prennent les prédateurs de toutes sortes. C'est aussi un livre de prévention.



Je n'ai pas refermé ce récit avec plus d'appréciation de sa personne mais certainement avec plus de compassion.



Commenter  J’apprécie          20
Le voyage dans l'Est

Strasbourg, je connais. Grandir sans père, je connais aussi. L'inceste, j'en connais pas mal qui sont passée par là (malheureusement et trop). Alors je comprends tellement que la petite Christine soit attirée par ce nouveau papa qui plus est a une superbe situation (ce n'est pas le cas de tous ces papas lâches!). C'est sur elle est enthousiaste. Et quand son père commence a avoir des comportements bizarres envers elle, Christine le sent bien mais bon, peut être est ce le cas de tout les papas. Qu'est ce qu'elle en sait après tout!



Effectivement beaucoup peuvent rester sceptiques : pourquoi y retourner? Mais mettez vous un peu à sa place : une jeune adolescente, peut être encore très naïve, avec l'espoir d'enfin être reconnue comme la fille de quelqu'un. Parce qu'après tout, ceux qui ont grandi dans une famille avec deux parents, qu'est ce que vous savez de comment on grandit quand il manque une moitié de l'autorité parentale? Ensuite, c'est aussi comme la relation avec un ex : on l'aime encore, on voudrait que tout redevienne comme avant, normal, on y retourne à chaque fois avec ce fil espoir et finalement, notre ex, notre premier amour n'a pas changé, il nous prend de nouveau pour un objet sexuel. Les sentiments ne sont pas là, mais le chantage et l'emprise, toujours. Et comment mettre une croix dessus? C'est notre père après tout...



Donc vous l'aurez bien compris, c'est pas une histoire très jojo. Christine Angot est ce qu'elle est mais ce qu'elle a vécu n'est pas à minimiser. C'est horrible de se faire traiter de la sorte! Comment voulez vous vous construire normalement après avoir vécu cela? La faute n'est pas à mettre sur le dos de l'autrice mais de son père immonde! Comment un esprit sain peut il commettre de telles horreurs? Coucher avec sa fille, mais c'est abject. Enfin bref, c'est également sujet a polemique! Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Vu du ciel

Je n'ai pas aimé ce livre même si Christine Angot parvient à émouvoir le lecteur en donnant la voix a Séverine Nivet violée puis assassinée par un voisin Daniel Collard alors qu'elle a six ans.Devenue ange, du ciel elle "dialogue avec Christine qui elle a été victime d'inceste.L'auteure aime ressasser le sordide et fait parler ses personnages très crûment.Ce qui est dérangeant c'est le lien établi entre les origines sociales de l'enfant Séverine et sa destinée.Il y a peut-être d'autres façons d'aborder la pédophilie par la littérature.Certes, le livre ne manque pas d’être dans la réalité…
Commenter  J’apprécie          21
Le voyage dans l'Est



Christine Angot nous livre une partie de son histoire, sa rencontre tardive avec son père à l’âge de 13 ans et l'inceste qu'elle subit.

Un style lucide et précis qui nous livre toutes les étapes et les rouages de ces abus perpétrés durant des années.

Cette admiration pour ce père haut fonctionnaire et puis cette ambiguïté qui s'installe d'abord par un baiser puis des mots. Ce père manipulateur et culpabilisant et cette jeune fille vulnérable qui croit avoir besoin de l'amour paternel pour se construire.

L'emprise commence et ce récit est raconté comme un voyage dans le passé avec une recherche pour comprendre et relater les événements qu'elle subit. En tant que lecteur on se heurte au silence de ses proches, à sa solitude, aux nombreux non-dits et aux rouages qui mettent à mal l’estime de soi de Christine. Puis c’est la dégringolade psychique, physique, social et sentimental… L’impact sur sa vie sera énorme et plus tard elle voudra comprendre comment son esprit était si loin de son corps qui subissait. Elle cherche à comprendre à travers le récit de ses proches comment elle n’a pas réagi, comment les autres ne lui ont pas tendu la main…

Un livre que j'ai lu d'une traite, certes une lecture éprouvante mais fluide et facile à lire. Je suis admirative et abasourdi par autant d'introspection, de courage, de cette capacité de se replonger dans ses événements pour les relater avec autant de sincérité et d'authenticité. Ce livre interpelle sur le regard et l’action à mener auprès des victimes. Prendre en compte cette parole est devenu crucial de nos jours pour espérer guérir de ce traumatisme



Commenter  J’apprécie          20
Le voyage dans l'Est

Mon premier livre de Christine angot et je me suis laissé emporté par cette histoire déstabilisante, touchante et dérangeante. Ce livre m'a permis d'ouvrir les yeux et de comprendre certaines personnes,et d éviter à l'avenir des jugements trop hâtifs. Merci pour ce témoignage.
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage dans l'Est

Un livre sur l'inceste d'une violence froide, comme l'est le viol par ascendant. Il y a dans ce livre 5 axes:

-le viol répété raconté ici sans fioritures,crûment, les mots sont jetés froidement,on ne peut pas ne pas comprendre,ou imaginer que ça ne s'est pas passé . C'est extrêmement percutant,cette froideur dans l'énoncé.

-le silence de ceux qui" se doutent de quelque chose "mais ne font rien,

- la violence psychologique de ces actes répétés ,( elle a enfin retrouvé son père, elle ne veut pas le décevoir et risquer à nouveau qu'il se détache d'elle,il se veut être l'initiateur , une sorte de gourou du sexe)

- comment ce vécu détruit une vie d'adulte au niveau relationnel et au niveau vie sexuelle,

- les répercussions physiques de ces viols( maux de ventre, anorexie, vaginisme...)

Et surtout, elle arrive à bien disséquer cet état de dissociation où elle est plongée,qui fait qu'elle subit encore et encore, c'est une analyse vraiment très profonde ,un travail descriptif sur ce corps+ cerveau coupé en deux ,cette apathie, comme une mise à mort réitérée.

C'est un livre violent parce que le viol sur plusieurs années d'une fille par son père est d'une extrême violence qui détruit tout, jusqu'à l'espoir d'une reconstruction. Seuls les mots arrachés des souvenirs enfouis , peuvent être redempteurs dans la mesure où,écrits,ils laissent traces,temoignent.

Aimer ou détester Angot est ici hors sujet. De même peu importe que ce soit autobiographique,auto fictionnel,voire pur roman, ce livre est à lire car il porte la parole de tous les victimes d'inceste.

Commenter  J’apprécie          22
Le voyage dans l'Est

En résumé : Un récit biographique de la relation d'inceste que lui a imposé son père.



En détail :

Christine est au collègue quand sa mère, qui l'a élevée seule, lui fait rencontrer son père. C'est une véritable joie pour la jeune fille, qui a une attente émotionnelle forte envers ce père absent. Dès la première rencontre, l'homme manifeste un intérêt vif pour la jeune fille et accepte de lui faire une place dans sa vie, grâce à ces nombreux voyages d'affaires. Mais très vite, les gestes déplacés surviennent et la mère est évincée des rencontres.



Le texte est très précis, l'auteure analyse les situations, les repasse dans sa tête ainsi que les choix qu'elle a dû faire et détaille les différentes options possibles. Aucune n'est bonne. Quelles limites fixer, au-delà desquelles un geste n'est plus affectueux mais incestueux ? Que peut-elle supporter en échange de la présence de ce père dans sa vie ? L'autrice n'a aucune illusion sur ce qu'elle est en train de vivre et sur le fait que sa vie est irrémédiablement abîmée.



Le récit traite de la difficulté de raconter, quand un des mécanismes de défense est justement d'enfouir, de mettre le plus de distance possible avec ses événements qui n'auraient pas dû avoir lieu. L'écriture est parfois décousue et rend bien la difficulté de retracer la chronologie des événements. L'auteure fait un travail précis de déconstruction des faits, les met à plat pour mieux les analyser et appuie où ça fait mal.



Un ouvrage qui fait réfléchir sur les mécanismes de l'inceste et sur la destruction qu'il engendre sur les personnes qui en sont victimes. Il n'y a pas seulement les

faits, mais aussi tout le reste de la vie : l'image de soi, les relations avec les autres, notamment les autres hommes, ceux qui ne sont pas le père. Ce livre porte sur les

relations sexuelles non consenties, les troubles alimentaires, les pensées suicidaires.



Du même auteur : Une semaine de vacances.
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage dans l'Est

C'est le premier livre de Christine Angot que je lis (je ne pense pas que j'en lirai d'autres) et je dois dire que c'est un coup de poing au plexus. Certes l'acceptation du début des attouchements et sa passivité, voire son inertie, sont particulièrement bien décrites. Elle ne cache rien, elle ne se cache pas derrière des excuses et elle nous captive littéralement. Mais on a l'impression de devenir, au fil des pages, voyeur, avec comme le sentiment de guigner par le trou de la serrure. Au bout du compte on est un peu lessivé, groggy et on est content que ça s'arrête. Alors, les autres titres... L'inceste, Une semaine de vacances... basta !
Commenter  J’apprécie          21
Le voyage dans l'Est

J'ai lu il y a un certain temps déjà L'inceste. J'avais apprécié cette lecture, même si j'en garde peu de souvenirs. J'ai entendu parlé du nouveau "roman" de Christine Angot, j'ai eu envie de le lire. Le thème pourtant, n'est pas très gai... J'ai apprécié cette lecture courte, ce qui est plutôt un avantage. J'ai compris à travers son écrit l'ambivalence de ses sentiments. Heureuse de retrouver un père jusqu'alors invisible, mais déçue de la tournure que prennent leurs relations. Comment se placer en tant que fille dans une telle relation ? Comment continuer à le voir sans le décevoir ? Mais comment se préserver ? De nombreuses questions se posent sur la complexité de cette relation, sur la possibilité de se construire suite à un tel bouleversement.
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage dans l'Est

Christine Angot, figure emblématique des médias de ces dernières années, notamment pour son rôle de chroniqueuse aux côtés de Laurent Ruquier et Yann Moix dans l'émission On n'est pas couché ; et de la sphère littéraire, revient avec Le voyage dans l'Est, récit sur sa rencontre avec son père, à 13 ans et de l'inceste qu'elle subit jusqu'à un âge avancé.



Ce passage de la vie de l'autrice est de notoriété publique, elle l'a également évoqué dans plusieurs de ses ouvrages comme L'inceste ou encore Un amour impossible. Pour elle, réécrire le même passage de sa vie lui permet de se le réapproprier, évoque-t-elle sur le plateau de Quotidien, en cette rentrée littéraire.



Ce dernier né évoque les mécanismes de l'emprise du père inconnu, sur une enfant désireuse de le rendre fière. Plus troublant encore, les relations incestueuses qui auront cours après la majorité, sur une jeune femme perdue qui ne sait comment se comporter avec cet homme, ce père, qui lui joue le jeu de l'amour et de la jalousie.



Une auto-fiction, même si l'autrice déteste ce terme, qui met en lumière que la loi n'interdit pas l'inceste au delà de 18 ans et sur mineur n'est qu'une circonstance aggravante ! Comme elle l'a particulièrement bien expliqué dans son passage à Quotidien, sur un plateau où l'air semblait lourd tant l'autrice était touchée de devoir poser des mots sur ceci... La loi ne puni pas ce qu'elle à vécu. Comment dès lors pouvoir se construire en tentant de dire à ses compagnons ce par quoi elle est passée, comment trouver du sens à une vie faite d'injustices ?



C'est un récit lourd, qui n'est nullement à mettre entre toutes les mains, puisqu'elle y évoque, à demi mot, sous couvert de fiction, qu'elle a appris a jouer le jeu du prédateur pour survivre...


Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage dans l'Est

Ce n’était pas gagné ! Lire du Angot ! Moi ? Angot ? J’avais assez subi ses délires à la télévision pour éviter de la fréquenter en lecture. Et puis j’ai entendu des compliments sur cet ouvrage venant de gens que j’aime bien alors je me suis laissé aller.

Pas de regrets, au contraire un grand moment de lecture. Entendre parler d’inceste est une chose, lire les mots d’une victime, surtout ces mots-là c’est autre chose. Un style très cru, mais les faits sont crus ; plus que les détails physiques Angot décrit parfaitement la déstructuration de la psychée, surtout chez une enfant de 13 ans qui est en admiration devant son père. On comprend mieux les conséquences inévitables sur la vie d’adulte. Et peut-être les dérives télévisuelles de l’auteur. Bon Angot tu as montré ton talent en écriture, j’espère que tu pourras passer à autre chose, à de vrais romans de fiction.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Angot Voir plus


{* *}