AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Angot (624)
Un amour impossible

Plutôt déçue par ce roman qui pourtant m'avait attiré lors du passage de l'auteur à l'émission d'On n'est pas couché.

Le début commence plutôt bien, et on accroche tout de suite à l'histoire.

Puis après à la naissance de Christine, changement de décor et surtout changement de ton. Le roman devient moins facile à lire notamment niveau compréhension.

L'histoire en elle-même est bouleversante, mais le roman ne retransmet pas cette émotion... Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Un amour impossible

Je n'avais jamais lu un livre de Christine Angot avant celui-ci, un peu rebutée par l'auto-fiction en règle générale. Et puis, après avoir lu les premières pages dans Libération, et suite au prix Décembre, j'ai décidé de me lancer. Bien m'en a pris.

Ce texte, c'est l'histoire de Rachel et de Pierre, les parents de Christine. Leur rencontre, et leur histoire d'amour chaotique. Si le père incestueux est présent dans ce récit, c'est surtout en tant qu'élément perturbateur de la véritable histoire d'amour que l'on voit naître, celle de Rachel pour sa fille Christine. C'est un très beau texte sur l'amour filiale et sur l'amour maternel, sur la relation en huis-clos de ces deux femmes qui à elles seules sont une famille.

Sans concessions, Christine Angot nous raconte cette histoire d'un amour, de la relation fusionnelle d'une petite fille pour sa maman, au bonheur retrouvé au détour d'un mail, en passant par les reproches et la difficulté de comprendre une mère qui n'a pas su réagir à la découverte des viols.

Un texte fort qui réinterroge de façon intelligente la vision que l'on a de ses parents et les relations mères-filles dans toutes leurs complexités.
Commenter  J’apprécie          30
Les petits

lecture dont je retiendrai le bel amour d'un père et la perversité d'une mère, je laisse le reste de côté. Le style ne m'a pas emporté mais je voulais savoir comment ils évolueraient dans cette relation et me frotter au style Angot dont on a entendu beaucoup parlé avec son dernier roman notamment
Commenter  J’apprécie          30
Un amour impossible

J’avais envie de lire un roman d’amour. Je vais à la FNAC, je choisi un titre en tête de gondole. « Un amour impossible » de Christine Angot. N’est-ce pas là la promesse de quelque chose d’extra-ordinaire ? D’une transcendance ? J’en fais le pari, je l’achète. Je le lis rapidement. D’abord la rémanence du traumatisme de la deuxième guerre mondiale me prend aux tripes. Elle a modelé des êtres d’une sensibilité supérieure ; à la fois prôches de l’essentiel et en même temps tellement vulnérables. C’est cette frontière qui se traverse au milieu du livre avec une brutalité semblable à celle dont sont capables les prédateurs humains. Quand l’histoire de ce qui n’aurait pu être qu’un non amour au service d’un narcissique, devient celle des ravages d’un pervers, les pages dont la lecture me bouleverse, se succèderont jusqu’au terme de l’histoire.

Je suis sonné. Profondément interpelé par la complexité des rapports mère-fille, par la fragilité des enfants et la responsabilité de parent. Je laisse passer du temps après avoir fermé le livre. Au fond, je crois avoir détesté cette histoire autant que j’ai adoré la lire… et la partager.
Lien : http://tabourot.fr/un-amour-..
Commenter  J’apprécie          30
Un amour impossible

J'aime beaucoup l'écriture de Mme Angot, précise, concise, rythmée .

C'est un livre magnifique sur la relation mère-fille , les deux marquées par leur relations avec un homme monstrueux.

C'est un livre pudique, fin et le dialogue de la fin de Christine avec sa mère est particulièrement juste et touchant à la fois.



Je n'avais pas du tout aime l"La semaine de vacances " , j'avais tort . Avec ce livre , tout s'éclaire sur l'horreur de cette relation .



Commenter  J’apprécie          30
Rendez-vous

un truc de malade! un roman sur la passion amoureuse, un suspense psychologique terrible vu la minceur de l'action, une exigence de vrai qui ne recule devant aucune vacherie,
Commenter  J’apprécie          30
Un amour impossible

Le top du top !!!! j'ai pas d'autres mots !!!!!!
Commenter  J’apprécie          31
Un amour impossible

C’est le meilleur roman de Christine Angot, déjà parfait pour un prix littéraire cet automne.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          30
Un amour impossible

En creusant les thèmes qui l'obsèdent, l'auteure dresse sans complaisance le portrait d'une mère, la sienne, méprisée et humiliée par son grand et impossible amour (...) Sans conteste un des 10 incontournables de cette rentrée littéraire.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
Un amour impossible

Changement de rythme et de ton ces jours-ci avec Un amour impossible, récit tout en maîtrise et en dialogues naturels, lesté de sa part d'ombres, bien sûr, mais baigné d'une splendide lumière.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
Un amour impossible

Dans son nouvel ouvrage, Un amour impossible, la romancière recompose le passé et met en scène la rencontre de ses parents. Une histoire forte et poignante.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          30
La petite foule

Plus de 200 pages et une histoire en moyenne par page. Evidemment, ça ne va pas loin. Des histoires à mon avis sans intérêt, des instants de vie. Certains penseront que c'est plein de psychologie. Personnellement, j'ai trouvé souvent les personnages complètement fantaisistes, dénués de toute réalité. Peu m'ont émue. L'auteur ne donne jamais son avis et laisse le lecteur se faire sa propre opinion. Il y a beaucoup de répétitions dans les dialogues. C'est tellement lassant que je me suis endormie dans le métro en le lisant.
Commenter  J’apprécie          31
Une semaine de vacances

Pourquoi avoir ouvert ce bouquin? Car il est arrivé dans la conversation hier avec Sophie au moment où l'on s'y attendait le moins. Du coup le "nan mais tiens lis la première page" s'est transformée, sous le coup de l'horreur, en lecture intégrale du roman (en même temps 50 pages c'est très vite expédié).



Vous voyez toutes ces émotions qui ne peuvent être évacuées dont parle le pitch ci-dessus? Je vais être honnête avec vous, je n'en ai ressentie aucune par contre l'envie de vomir elle, elle est toujours présente bien qu'ayant terminé le roman hier soir.



Ah certes, on ne peut retirer cela à l'auteur, elle fait ressentir quelque chose pas de doute là dessus ... mais pas ce que j'attends d'un bouquin (je vous rappelle que pour moi lecture = évasion ...). Là en vrac, j'ai ressenti:



- une envie de vomir



- du dégoût



- de la haine et de la révolte



- des envies de meurtres



- ...



Une lecture traumatisante mais pas dans le sens positif du terme. Si bien que je me suis même demandée comment cela a pu atterrir dans le catalogue Flammarion.



Alors âmes sensibles, coeurs de parents, ou simplement humains, passez votre chemin ... J'ai voulu m'y aventurer et je le regrette amèrement, je ne sais pas si j'arriverai à oublier un jour cette lecture et ça me désole. Car ce que l'histoire ne dit pas, c'est qu'à aucun moment on ne signale dans la quatrième que ce bouquin peut heurter les sensibilités .... Quand un des pires crimes humains vous est balancé à la tête de façon crue ....



comme quoi .... tout est une question de ressenti
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          31
La petite foule

Heureusement que je n'achète pas les livres que je lis, sinon j'aurais demandé à être remboursée ! Honnêtement, je préfère quand Christine Angot fait de l'auto-fiction, qu'elle parle de son inceste, de sa bisexualité, de ses aventures amoureuses même de ses vacances, cela reste plus intéressant que cet ouvrage. A partir de personnes croisées dans les rues ou des lieux publics, elle dresse des portraits, caricaturaux et sans aucun intérêt ni littéraire, ni sociologique. Je me suis forcée pour tout lire mais le style est plat et les portraits nuls. Sera vite oublié !
Commenter  J’apprécie          30
Une semaine de vacances

J'ai lu ce livre car on me l'a offert et cela malgré les nombreuses critiques que j'avais pu entendre. Rien de tel que de fonder sa propre opinion.

Ce livre est tout simplement choquant, immonde. L'écriture en est insupportable. Tout d'abord, il n'y a pas de chapitres. Il faut donc lire le livre d'une traite et sans compter les phrases hyper longues, parfois même interminables.

De plus, les détails décrits sont tout simplement inimaginables. Je pense qu'il y a déjà suffisament d'histoires réelles de ce genre pour encore devoir en faire une histoire fictive.



http://amis-lecteurs.blog4ever.com/angot-christine-une-semaine-de-vacances
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          32
La petite foule





Intrusive et sensible, Christine Angot revient avec une somme de portraits.



« L'avocat qui dicte son courrier », « l'enfant », « l'antiquaire », tous y passent et même plus. La Bruyère apparaît en exergue, ses Caractères ne sont pas étrangers à l'entreprise de Christine Angot, qui a pourtant laissé l'ironie au vestiaire pour produire des portraits plus sensibles que moqueurs.



Chaque pastille étant soigneusement orchestrée, l'auteure entreprend un parcours au plus près de tous nos archétypes sociaux. Si les descriptions sont scientifiques et parfois très brèves, chaque portait est aussi très attachant, vrai et touchant.



Après plusieurs mises en scène, c'est toute la partition de Christine Angot qui prend vie. Ses portraits créent une composition sociale, un tableau collectif fait de forces mouvantes. Un joli tour de force où l'on se prend à chercher ce "Je" si souvent reproché. Cette fois-ci, il est plus discret.

Commenter  J’apprécie          30
Vu du ciel

très émouvant
Commenter  J’apprécie          32
Une semaine de vacances

Dans ce texte très court, on lit une semaine de fellation, de sodomie, de doigts dans l'anus et le vagin : c'est ce qu'un père fait avec sa fille durant ses vacances avec elle.

On ne saura pas grand chose d'elle, si ce n'est qu'elle doit avoir peut-être 13-15 ans, c'est ainsi que je l'imagine, qu'elle se soumet aux désirs de ce père incestueux parce qu'il est imposant, séducteur, intelligent (c'est un universitaire) et qu'il a le pouvoir sur elle, celui du chantage affectif. On sent qu'elle cherche une complicité avec lui, son attention même si elle aimerait bien qu'il n'y ait rien de physique entre eux.

Il en a fait sa maîtresse, au même titre que les autres, soupèse, titille ses seins comme ceux de sa femme ou de ses amantes.

Ce qui est gênant, c'est qu'à part ces scènes de sexe, il ne se passe pas grand chose d'autre : on déboutonne la braguette et c'est parti. Le but de l'auteur est peut-être justement de nous faire éprouver cette saturation, trop, c'est trop, car il ne laisse pas une minute de paix à sa fille, ne pense qu'à jouir d'elle.

Je ne sais pas quoi en penser : c'est un texte, pas trop mal écrit, mais ce n'est pas de la littérature. Christine Angot nous met dans la position des voyeurs : je l'ai été parce que j'ai lu jusqu'au bout, que ce père ne m'a pas plu mais n'a pas non plus soulevé de haine en moi ou la répulsion qu'il aurait fallu éprouver. Tout est dénué de sentiments et d'émotions : pas de révolte de la fille, elle ne le peut pas, pas de manipulation grandiloquente du père non plus. C'est très bizarre... En tout cas, je l'ai lu alors que L'Inceste m'était tombé tout de suite des mains.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          32
L'Inceste

Malgré la confusion, j'admire l'aisance de l'écriture, la liberté des propos non conventionnels, l'absence éfrontée de limites, la provocation, la crudité des retranscriptions sentimentales. L'esprit est torturé. J'aime cette sorte de jeu d'acteur. Mme Angot est phénoménale.
Commenter  J’apprécie          30
L'Inceste

Ok, les autres critiques me rassurent, je galère sur ce livre, c'est très mal écris, ou plutôt désagréable à lire, j'hésite à le continuer, je suis à la page 65... bon je pense que je vais persévérer, tout en commençant un autre bouquin plus sympa en parallèle.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Angot Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}