AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Angot (624)
Le voyage dans l'Est

Pour préparer la soirée de présentation de la rentrée littéraire à la médiathèque de Ballan-Miré, j’ai lu un certain nombre de romans. Et dans la liste, il y avait Le voyage dans l’Est de Christine Angot, qui a été récompensé par le prix Médicis. Honnêtement, je n’avais pas envie de le lire. Je n’aime pas particulièrement Christine Angot, que ce soit la personne ou ses romans, et j’ai un souvenir assez douloureux de la lecture d’Un amour impossible, un 1er janvier (et bonne année surtout !).



Le voyage dans l’Est fait écho à Un amour impossible, il y est raconté à peu près la même histoire, celle de la relation incestueuse entre Christine Angot et son père. L’emprise de ce dernier.



Si Un amour impossible mettait en avant la relation entre la jeune Christine et sa mère, sourde aux appels à l’aide de sa fille, car tellement sous l’emprise elle aussi de cet homme qui lui a toujours fait comprendre qu’il était tellement au-dessus d’elle, dans Le voyage dans l’Est, il est plutôt question de la relation entre Christine et son père. Son envie à elle d’avoir une relation normale avec un père, son envie à lui de la baiser (désolée, je n’ai pas d’autres mots).



Ce qui est dramatique dans Le voyage dans l’Est, c’est que Christine Angot a parlé, a dénoncé. Mais personne autour d’elle n’a à un moment dit : « OK, ce n’est pas normal, on va voir les flics et ils vont le jeter en prison ». Non, on a fait comme si tout était normal, « Oh, il couche avec sa fille ? Bon, d’accord, tu me passe le sel, s’il-te-plaît ? » On a continué à inviter Christine et son père à la même table et même pire, on a essayé d’avoir la même emprise sur elle – tant qu’à faire.



Le voyage dans l’Est est très dur à lire. L’histoire de Christine Angot est terrible. Son père a réussi à lui donner l’impression qu’elle était amoureuse de lui et que ce qu’ils faisaient n’était que la conséquence normale de leur amour, que c’était beau. Il a réussi à la faire culpabiliser, adulte, d’avoir consenti. C’est une manipulation abjecte.



Mais encore plus difficiles à lire, sont les descriptions de leurs rapports. Crus. Détaillés. J’avais envie de fermer les yeux en lisant, je tendais les bras pour m’éloigner le plus possible de ce livre sordide et profondément triste. Savoir que des pères peuvent détruire ainsi leurs enfants, savoir que d’autres hommes profitent de jeunes filles brisées (cette scène au cinéma m’a donné envie de vomir), ça me fout en l’air.



Cette lecture, que j’ai trouvée extrêmement éprouvante, m’a attendrie vis-à-vis de Christine Angot et de son histoire, qu’elle couche sur le papier comme une sorte de catharsis, je suppose. Mais lorsque des lecteurs empruntent Le voyage dans l’Est à la bibliothèque, je ne peux pas m’empêcher de les informer que cette histoire pourra les heurter autant qu’elle m’a heurtée, comme un genre de parental advisory, explicit containt.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage dans l'Est

Même si Christine Angot raconte toujours la même histoire et qu'on est en overdose d'incestes révélés en littérature contemporaine, quoiqu'il soit essentiel de régler les comptes avec son passé, elle réussit là un tour de force à la fois styliste et narratif. Le lecteur accompagne avec clairvoyance chacune de ses rechutes, la fatalité de ce destin nous prend aux tripes. Pas de faux-semblant, de larmoiement ou de victimisation. C'est sobre, juste et terriblement vraisemblable. Bravo Christine, la franchise et la résilience sont des atouts majeurs pour la guérison de toutes celles et tous ceux qui ont vécu l'inceste.
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage dans l'Est

Un livre difficile, dérangeant mais je pense cathartique pour l'autrice. C'est le premier de Christine Angot que je lis, d'après ce que j'ai compris l'inceste qu'elle a subit est le sujet de la plupart d'entre eux et si certains trouvent ça redondant (je suis polie) je trouve de mon côté que ça en dit long sur le traumatisme et le besoin d'en parler une fois que la situation a été acceptée et comprise par les victimes. D'ailleurs c'est ça qui est abordé, l'emprise, l'incapacité à dire "non" même quand on sait que quelque chose ne va pas, ce besoin de reconnaissance et d'amour paternel au point de se renier soi-même. Il est difficile de lire aussi à quel point c'est elle qui a été jugée, plus que lui. Elle y retournait non ? Mais comment peut-on reprocher à une enfant de vouloir être avec son père, de l'aimer ? Comment peut-on oublier que l'adulte dans l'histoire, celui qui lui a volé son enfance, son innocence, qui a dévoyé sa vision de la sexualité, qui l'a brisé à vraie dire, c'est son père ? Chantage, menace, humiliation. L'emprise était totale. Livre difficile à lire mais important pour qui veux un peu plus comprendre ce qui se passe dans la tête des victimes et je pense que bien des personnes en ont besoin, l'empathie fait cruellement défait à notre société et dans ce cas précis c'est un sujet très mal maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage dans l'Est

ceux qui doute du talent de Christine Angot ne l'on pas lu ou n'aime pas la littérature. C'est le premier livre que je lis d'elle et je suis resté scotché. je l'ai lu d'une traite, le style est simple (la simplicité rien de telle) fluide, precis, une merveille. seule la partie journal intime est plus faible. Bien sûr le sujet est très grave et complexe parce que quiconque n'a pas vécu ces horreurs se demanderont la partie"consentement" des relations sexuelles à l'âge adulte (jusqu'à 26 ans). L'auteur nous l'explique et c'est terrible et passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage dans l'Est

écriture fluide et précise. Premier livre que je lis de cette écrivaine que j’ai davantage vue sur des plateaux de télévision. Après ce qu’elle a subi on ne peut que lui souhaiter de trouver la paix. son histoire est émouvante et j’espère qu’elle pourra enfin passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage dans l'Est

Il s'agit d'un livre dont le sujet, de par sa gravité et sa dramaturgie, interdit tout jugement. C'est un témoignage des mécanismes par lesquels l'esprit distord la réalité pour faire abstraction de gestes insoutenables. C'est une manifestation de l'instinct de protection que peut prendre le cerveau face à une relation qui quitte la filiation pour rejoindre l'inceste. C'est enfin une constatation des conséquences dramatiques d'une telle épreuve sur la vie entière d'une jeune femme, la plongeant dans un désordre affectif, sentimental, relationnel, sexuel.



La détresse et surtout la solitude dans l'épreuve sont formulées de manière poignante par Christine Angot, notamment à travers des scènes prenant place dans des gares, lieux ô combien propices à la sensation d'isolement malgré le monde environnant.
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage dans l'Est

Je n'avais jamais lu Christine Angot, je devrais dire que j'avais toujours refusé de lire Christine Angot jusqu'à ce qu'une émission littéraire du dimanche soir, d'habitude assez dure avec les livres de l'auteure, en dise le plus grand bien. Je les remercie de m'avoir donné envie de surmonter mon aversion première pour l'auteure (mais qui suis-je pour ressentir une aversion envers une femme que je ne connais pas ?).

Je ne peux pas dire que ce roman m'a procuré du plaisir, le thème ne le permet pas. Il m'a parfois profondément gênée, le contraire aurait été la preuve qu'il était raté. Mais je l'ai trouvé pudique à sa manière, disant ce qui doit être dit sans être cru. Et j'ai vraiment beaucoup aimé la fin, celle où elle règle ses comptes avec les média, avec les influents, avec ceux qui ont traité l'inceste avec tant de légèreté. C'est un roman qui répond à des questions que l'on peut se poser, notamment sur le consentement présumé de la victime. C'est pour moi un roman important, avec parfois des phrases très belles.
Commenter  J’apprécie          32
Le voyage dans l'Est

Un livre foudroyant qui nous plonge au cœur de vices diaboliques… L’inceste, le viol…

Angot je ne t’avais jamais lu, je te lirai désormais.

Plume fracassante qui fond en nous, roman en partie autobiographique sans aucun doute qui mérite d’être lu, il nous plonge au cœur de l’inimaginable difficulté des personnes victimes de ces crimes à se dévoiler, à continuer leur « train train » quotidien, à avoir confiance en soi mais aussi en l’être aimé, sexuellement, sentimentalement : en bref, à trouvé un sens à la vie, à ne pas la considéré comme gâché.

Le voyage dans l’Est, à lire de toute urgence, ouvrage qui mérite sa place dans les bibliothèques d’amoureux des mots/maux.
Commenter  J’apprécie          30
L'Inceste

Lumineux et incompréhensible.

C'est être sur un radeau.



Pour être publiée, cette critique doit faire au moine 250 caractères. Je n'ai pourtant rien à ajouter.



Je peux rajouter quelques adjectifs. Ou des phrases. Mais ne gardez que les deux premières. Avec le retour à la ligne.
Commenter  J’apprécie          30
Un amour impossible

Livre troublant quant au récit ...le drame vécu par l'héroïne est à peine signalé , on n'a aucun détail, aucune précision mais vu sa teneur on saisit tout à fait l'impact désastreux qu'il a eu dans sa vie ...ce qui m'a paru intéressant c'est la relation mère/fille , une mère(on ne saurait plus douce) qui n'a pas su protéger son enfant et la vilolence de cette dernière à son égard ...transfert sans doute inévitable ...les mots , les phrases , l'expression, ne suscitent pas d'émotion , on ne peut que constater l'ignominie de l'acte et les conséquences qui en découlent ...une histoire de vie !
Commenter  J’apprécie          33
Une semaine de vacances

Le confinement m'a ramené vers Christine Angot, avec plaisir. J'ai lu ce livre d'une traite même si son thème est dérangeant. J'étais dans un état d'incompréhension de sidération. C'est très déstabilisant ce style froid précis employé pour disséquer cet inseste. Les premières pages sont crues et dès ces premières pages nous comprenons la relation de domination de cet homme sur cette jeune fille. La relation père fille est évacuée seuls des indices nous y ramènent et rend notre position de lecteur très inconfortable.
Commenter  J’apprécie          30
Un tournant de la vie

Bonjour,

un roman ce matin "Un tournant de la vie" de Christine Angot chez Flammarion. Un roman d'amour, sur les choix peut-on aimer deux hommes (ici en l’occurrence 2 hommes mais la question peut se poser non genrée peut-on aimer 2 personnes en même temps). La narratrice vit depuis 10 ans avec un homme qu'elle aime même si elle lui trouve quelques défauts (qui n'en a pas ) quand elle aperçoit dans la rue son grand amour. Les 2 hommes se connaissent et vont travailler ensemble. Elle sera partagée car il y a de la manipulation des deux côtés. Sera elle capable de faire un choix ?

C'était mon premier livre de Christine Angot et j'ai bien aimé cette approche de la manipulation, du choix dans l'amour, je relirai certainement des écrits de cette auteure.

Quatrième de couv.« Je traversais la rue… Vincent passait sur le trottoir d’en face. Je me suis arrêtée au milieu du carrefour. J’étais là, figée. Le cœur battant. Je regardais son dos qui s’éloignait. Torse large, hanches étroites, il avait une stature impressionnante. J’aurais pu courir, le rattraper. Il a tourné au coin de la rue. Je suis restée debout, les jambes coupées. Les yeux fixés sur la direction qu’il avait prise. Je tremblais. Je n’arrivais plus à respirer. J’ai pris mon téléphone dans mon sac, j’ai appelé une amie. »
Commenter  J’apprécie          30
Un tournant de la vie

Le roman décrit bien l'irrésolution dont peut souffrir une personne qui a deux amours, et qui tourne perpétuellement en boucle, avec tout ce que cela peut comporter de culpabilité et de cruauté. La narratrice oscille en permanence entre l'un qui incarne la sécurité, et l'autre qui incarne la passion et le désir. C'est écrit sans fard ni mièvrerie, et cela caractérise bien le style de l'écrivaine dont je n'ai lu qu'un seul roman : Un Amour Impossible, que j'ai beaucoup aimé.

Je trouve les critiques plutôt injustes, même si ce dernier roman n'est pas à la hauteur du précédent. Il y a trop souvent confusion dans l'analyse, entre la personne qu'incarne Christine Angot et ses personnages de roman.

J'ai parfois lu bien d'autres romans d'autres écrivains, prévisibles et d'une grande niaiserie, mais qui avaient les faveurs des lecteurs.

Au moins, avec Madame Angot, on est dans la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          30
Un tournant de la vie

Un roman d'une profonde indigence. Une histoire d'une stupidité abyssale, un récit pas toujours cohérent, en particulier à acuse de nombreuses ellipses... et que dire du style? Des dialogues nombreux et sans intérêt, et un vocabulaire bien pauvre!!

A fuir!!!
Commenter  J’apprécie          30
Un tournant de la vie

Je n'ai pas tout lu de Christine Angot mais beaucoup. J'avais été très déçue par Un amour impossible, mais un tournant de la vie a racheté cette déception. Chrisitne Angot est bonne dans les dialogues, les répétitions, les obsessions, la traduction par le menu du flux de conscience, du flot des émotions.

On s'étonne qu'à presque 60 ans, elle se laisse encore prendre entre un amant qu'elle entretient et qui la faire chanter (je repars en Martinique) et un pervers qui jouit de la déstabiliser et de faire souffrir son meilleur ami. Mais bon, c'est Christine Angot ! Elle a si peur de rater sa vie qu'elle va peut-être y réussir. Moi, je la trouve touchante et son roman tient debout du début à la fin.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          30
Un amour impossible

Je ne pensais pas apprécier ce livre, en tout cas pas à ce point. Même si je n'adore pas, ni ne le trouve parfait, en partie à cause de la piètre qualité des dialogues. L'écriture est moins plate que dans mon souvenir, même si la virgule est avare, parfois. Il n'en reste pas moins que ce livre éclaire le travail d'Angot, donne une légitimité à l'auto fiction (que je ne pouvais pas encadrer) et SURTOUT aborde la cruauté du père d'une façon fascinante. L'explication sociologique est implacable, je ne la trouve en rien excessive ou caricaturale. Je trouve dommage que l'auteur se fourvoie à la télévision, elle donne d'elle une image qui en fait un bouc émissaire, et ainsi poursuit le travail de sape entrepris par son géniteur. C'est tout autant fascinant que tristement banal.
Commenter  J’apprécie          32
Un amour impossible

Livre très émouvant. Violent et pudique. Très beau portait d'une mère qui n'a pas compris, qui n'a pas su voir, écrasée par le suffisance d'un homme imbus de son milieu, peut-être aussi complexée par ses propres origines et aveuglée par son amour pour cet homme. Pourtant cet amour n'est rien par rapport à celui qu'elle donne à sa fille et celui que sa fille lui porte en traçant ce portrait.
Commenter  J’apprécie          30
Un amour impossible

Un livre totalement différent des autres livres de Christine Angot. Celui-ci est écrit de manière apaisé. Il transmet ce lien si fort entre la mère et la fille, la relation bizarre qui existe entre l'homme et la mère. On peut se retrouver et comprendre toutes ces émotions : de petite fille, à adolescente, puis femme et mère. Un magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          30
L'Inceste

Ce livre me semble remarquable pour ce qu'il fait à la littérature. L'auteur ne cesse de s'y interroger sur le rapport au réel, entendu pragmatiquement, comme vie quotidienne, et la façon dont la littérature vient s'y confronter. Un des meilleurs passages du livre est la reproduction de la lettre de l'avocat de son éditeur, insérée au milieu du texte.

Ce que l'on peut écrire ne va pas de soi. La vie limite la littérature, et l'auteur nous fait part de sa déception d'avoir dû "changer les noms", ce qui "rend le livre moins bon".

Le rapport à l'écriture serait presque le sujet principal du livre. Certes, l'auteur semble détestable, personne ne souhaiterait l'avoir dans ses fréquentations. Mais elle fait quelque chose d'inédit, une réelle expérimentation littéraire qui reste "sans prétention", accessible au lecteur lambda, une langue limpide, des questions finalement universelles mais qui posent le pouvoir de la littérature en ce qu'elle permet de faire passer du privé au public. Des mots qui ne sont plus ni relatifs à une conversation privée ni à un simple outil de communication. Le langage et ses dangers est ici questionné en tant qu'outil littéraire.

Commenter  J’apprécie          30
Le marché des amants

Ce fut une agréable surprise. Pas excellente, mais puissante, avec un choix des mots qui a suscité ma fascination autant que ma curiosité. La narratrice est honnête, nous livre ses pensées intimes et on se sent pleinement concerné lors de la lecture, attaché à elle. Pour une première expérience avec cette auteure, elle fut réussie et je ne rechignerai pas à prolonger mon avis dans une autre œuvre de Christine Angot.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Angot Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur

{* *}