AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrystine Brouillet (328)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vrai ou faux

C’est un volume qui m’a intéressé; plus que d'autres.

On retrouve Vivien Joly, vu dans « silence de mort »… Chrystine Brouillet chercherait-elle à concurrencer Balzac ou Zola en créant un monde où se retrouve des personnages, où l'on voit leur évolution?

Bon, côté Maud, c’est encore la crainte de des kilogrammes, et de la ménopause. Rien de bien nouveau.



Par contre, cet opus aborde un thème grave, celui de la vieillesse. Il s’agit d’un sujet qui concerne chacun d'entre nous quel que soit le moment de sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Treize à table - 2018

Assembler treize nouvelles d'auteurs différents autour d'un thème commun peut générer un chef-d'oeuvre ou carrément foirer lamentablement. Ici nous ne sommes pas dans ces extrêmes mais j'avoue que globalement je suis plutôt déçu par ce recueil, d'autant plus que plusieurs auteurs/eures de renom y ont participé. C'est généralement assez léger, bien que des thèmes comme la démence, le retour au pays, la mort et autres thèmes aussi jojos y sont abordés. Quant à la bouffe, on salive parfois mais elle est assez étrangement presque absente de certains textes. J'ai trouvé que les deux Géneviève, Brouillette et Lefebvre, se démarquaient par leur originalité; c'est assez peu.
Commenter  J’apprécie          30
Chambre 1002

Mon avis



Je remercie les Editions RAMSAY et en particulier Christophe de m'avoir permis de lire, en avant-première, « Chambre 1002 », roman de Chrystine BROUILLET et ainsi de découvrir la plume pétillante de cette auteure.



Chrystine BROUILLET nous conte l'histoire d'Hélène Holcomb, chef culinaire Québécoise de renom qui, suite à un très grave accident de la route, est à l'hôpital, dans le coma.

Qui aurait pu souhaiter la mort de cette personne apparemment sans histoire ?



Alex Mitchell et Raoul Dufour diligentent donc une enquête pour le découvrir pendant que les fidèles amies d'Hélène se relaient à son chevet, dans l'espoir de la ramener à la vie, lui faisant sentir des odeurs de plats cuisinés, de vins, des parfums d'épices, d'aromates qui pourraient faire ressurgir des souvenirs dans son subconscient..



L'auteure nous offre une délicieuse histoire dans tous les sens du terme, mêlant amitié, enquête policière aux plaisirs de la table et de la vie et qui fait un bien fou..

Les recettes de cuisines insérées au fil des pages sont très intéressantes et donnent envie de cuisiner puis de les déguster. Un vrai régal pour les épicuriens !



J'ai ADORE ce roman original, pétillant aux dialogues succulents que j'ai dévoré en deux soirées tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.



Un excellent moment de lecture.













Commenter  J’apprécie          30
C'est pour mieux t'aimer, mon enfant

Une atmosphère étouffante et une intrigue trop noire pour moi. Surtout que les victimes sont des enfants. J'ai persisté jusqu'à la fin en espérant que l'arrestation ou la mort du coupable chasse une partie du malaise. Ce ne fut malheureusement pas le cas.
Commenter  J’apprécie          30
Louise est de retour

Mettre en scène une tueuse en série qui tue pour de “bonnes raisons”, sans y trouver de plaisir particulier, est certainement un pari risqué. C'est pourtant avec brio que l'auteure s'en tire ici. Car un tel comportement est non seulement en soi inhabituel, mais il est le fait d'une femme tout-à-fait saine d'esprit, en pleine possession de ses moyens, gagnant très honnêtement sa vie, dont le seul défaut, ou presque, est un microscopique manque de tolérance envers ceux ou celles qui maltraitent les animaux. J'ai tellement apprécié l'intelligence de cette Louise sans aucun scrupule, ses nerfs d'acier, sa compassion pour les femmes trompées, son aversion pour les aventurières profiteuses, mais par-dessus tout, son amour viscérale des chats pour lesquels elle est prête à tout, c'est le cas de le dire! Un roman hyper sympathique, hors normes, qui, sans laisser de souvenirs indélébiles, se laisse lire avec délectation.
Commenter  J’apprécie          30
Le Collectionneur

Un bon thriller, avec maud graham et la suite de son histoire. On y retrouve aussi grégoire et leur relation un peu bizarre. C'est juste dommage que parfois on comprenne pas bien les expressions québécoises auxquelles on n'est pas habitué. Passez outre cela et vous trouverez un très bon policier avec un psychopathe bien déjanté.
Commenter  J’apprécie          30
Montréal noir

Heure de pointe - Patrick Senécal

Hugues est dans le trafic. Dans son véhicule, plusieurs cellulaires et autres gadgets, car il présente les bulletins d'informations sur la circulation pour une station radio, quatre fois par heure. Il reçoit un appel troublant qui le lancera dans une poursuite contre la montre… ou contre son prochain bulletin.



Xuan, une solitude - Marie-Claire Blais

Après la mort de ses parents, Xuan se retrouve dans un quartier de Montréal où, la nuit tombée, on peut trouver des prostituées. Elle en fait d'ailleurs partie. Elle nous livre ses pensées, sa solitude, ses inquiétudes, je dirais même son désespoir.



Blanc comme neige - François Barcelo

Le narrateur et Pascal sont amants. du moins l'ont-ils été… jusqu'à ce que Pascal gagne le gros lot. Six millions de dollar! Mais ces millions, ils auraient dû être séparés à part égale. Quelle injustice! Et voilà que Pascal fait une chute mortelle dans des circonstances pouvant être mal interprétées. Que seriez-vous prêt à faire pour avoir votre part du gâteau?



La petite âme - André Truand

Une soirée dans un bar, un inconnu charmant, la promesse d'un emploi de rêve… et voilà comment une jeune fille de 17 ans se retrouve morte. Mais, à bien y penser, pas tout à fait morte puisque son âme est encore là, à errer entre son ancienne vie et son état de cadavre.



Un petit service - Chrystine Brouillet

Gaétan Brochu est mort asphyxié par son BBQ pendant une tempête. le médecin légiste doute de la thèse de l'accident, car il connaît Bob, le chauffeur de taxi qui a retrouvé Brochu. C'est un homme bien bon et généreux, ce Bob… Et pourquoi Brochu aurait-il demandé un taxi alors qu'il possédait une voiture?



Le chant des pierres - Gilles Pellerin

Fortier prend des détours douteux pour faire venir dans son antre, Saint-Germain, ce pseudo-presque archéologue, afin de lui faire découvrir sa collection pour le moins insolite.



Un cadavre à la fois - André Marois

Un employé à la morgue qui s'ennuie, un propriétaire de pompes funèbres et un taxidermiste. Ajoutez à ça une quantité de corps non réclamés dont un est appelé à devenir chasseur-cueilleur.



Certaines nouvelles méritaient un 4* et d'autres seulement un 2* d'où ma note de 3*

Commenter  J’apprécie          30
Treize à table - 2018

Treize nouvelles au gout de confitures d’antan, de tartes aux pommes, de yuzu, de thym citronné, de patates roties…



Treize auteurs québécois attablés autour autour d’un même thème : la nourriture. Chacun l’abordant d’une manière bien personnelle. Autour d’un rendez-vous dans un restaurant étoilé, d’un souvenir d’enfance, d’un règlement de compte, le plaisir de table amène le lecteur à rencontrer des saveurs différentes et à partager la table des personnages.



Si deux-trois nouvelles m’ont plu, je dois dire que l’ennui a été de mise pour la majorité d’entre elles. Certains récits m’ont déçue par leur final quand d’autres m’ont laissée de marbre. Heureusement ce recueil se lit vite, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu trop de temps…



Le thème de la nourriture n’est décidément pas mon thème préféré mais je voulais sortir de me sentiers battus pour aller à la découverte de ce recueil que mon cher et tendre a apprécié. Malheureusement sur ce coup-là, je ne l’ai pas suivi.



Si le titre vous dit quelque chose, il se peut que vous ayez en tête la version française de 13 à table! qui reverse les bénéfices à l’association Resto du Cœur ( ce qui n’est pas le cas ici avec cette version québécoise).
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Silence de mort

Sans être un très grand roman, ce récit de Brouillet est un bon roman policier intrigant. L'histoire se déroule dans un quartier du Vieux Québec, alors qu’un jeune couple est assassiné. La femme était seule chez elle et a été étranglée dans son salon, alors que le conjoint a été tué d’un coup de revolver à quelques kilomètres de sa propriété. L'enquêteuse, Maud Graham, découvrira que beaucoup sont tout de même heureux de la mort de ces voisins dérangeants. Il y a de nombreux personnages pour nous mettre sur des fausses pistes.

Commenter  J’apprécie          30
À qui la faute ?

J’avais pris une longue pause de Chrystine Brouillet et de son enquêtrice Maud Graham. Étant de plus en plus déçue de ces romans policiers, j’ai de plus en plus besoin de mettre de la distance entre les romans de cette auteure que j’ai autrefois adorée! Mettons les choses au claire; cette québécoise est bonne mais je lis tellement de roman policiers que les siens me font de plus en plus penser à des romans de gare à deux sous. Mais si le genre vous est moins familiers, il faut vous procurez quelques exemplaires de la prolifique Chrystine.

Dans À qui la faute?, deux histoires qui semblent parallèle, convergeront vers un même point final. Les quatre familles et leurs enfants, parfois amis, parfois ennemis, se croiseront à l’aréna ou un premier drame se passe. Puis, autour d’un violeur en série, qui semble commettre de plus en plus d’erreur.

Je dois dire que cette histoire, était un peu plus dense (donc plus intéressante pour moi) mais la sacré structure, semblable dans tous ses romans m’ennuie beaucoup. À chaque fois, je soupire, voyant dés le tiers du livres comment se dessine le reste de l’histoire. Moyen si vous avez tous lue d’elle, sinon, très bien.
Commenter  J’apprécie          30
Le corbeau

Lire Chrystine Brouillet, tant ses romans pour adultes que ceux qu'elle écrit pour la jeunesse, est toujours une valeur sûre. Ce roman pour enfants ne fait pas exception avec une enquête d'école bien plaisante à lire ! Bien que j'aie lu de nombreux livres de cette collection pendant ma jeunesse, celui-ci ne me disait rien. Je suis certaine que je l'aurais vraiment beaucoup aimé si je l'avais lu quand j'avais 9 ou 10 ans.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Le Collectionneur

Wow !! J'ai adoré ce roman ! Il se déroule dans la ville de Québec, près de chez moi.



Aucune longueur, des personnages bien recherchés, une bonne enquête, un personnage principale ''anti-héro.. Loin d'être parfaite ce qui rend le personnage si attachant. Maud Graham sort de l'ordinaire.



Humour, violence, suspense, sexualité ! Il y a de tout !



Tellement d'émotion en un seul livre, difficilement explicable. De la joie, de la haine, du mépris, de l'excitation, etc..



Premier livre que je lis de Chrystine Brouillet. Ce ne sera officiellement pas le dernier !



À lire.
Commenter  J’apprécie          30
Les Quatre Saisons de Violetta

Je pensais voir se dérouler 4 siècles d'Histoire mais en fait, le roman se passe en 4 point précis : Venise au début du XVIIIème où l'on croise Vivaldi, Chicago pendant la crise du jeudi noir avec al Capone, Paris pendant l'Occupation et Paris en l'an 2000. du coup, ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais cette saga m'a quand même plu. J'ai trouvé que le côté fantastique et les affrontements entre Violetta et Lorenzo ne sont que des excuses pour découvrir ces périodes de l'Histoire. Ce ne sont pas vraiment les passages les plus intéressants. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le côté historique et j'aurais aimé que ce style soit encore plus développé.

Un bon pavé, mais qui se lit bien.
Commenter  J’apprécie          30
Les 9 Vies d'Edward

Edward vit sa dernière vie. Il a acquis expérience et intuition dans ses huit vies précédentes au cours desquelles il a eu diverses aventures et mésaventures lors des croisades, au moment de l'Occupation, lors des procès pour Sorcellerie menés par l'Inquisition, etc… Il souhaite quitter cette dernière vie en s’assurant du bonheur de Delphine, sa maîtresse qu'il vénère. Il va s'y employer en utilisant le don de télépathie que lui a légué une sorcière avec qui il a vécu lors d'une de ses réincarnations, don qui lui permet de deviner les intentions des humains. Son but est d’amener Delphine à abandonner son amant (un homme qui menace sa vie) pour se marier avec l’homme qu’il lui a choisi, celui dans lequel se serait réincarné un homme ‘’bien’’ qu’il a connu dans une précédente vie. C’est le début d’une aventure difficile et dangereuse.



A mi-chemin entre roman historico-policier et livre animalier, ce livre est original. Le chat est irrésistible et analyse les mœurs des humains avec un humour caustique.
Commenter  J’apprécie          30
Crimes à la librairie

Recueil de nouvelles d'auteurs québécois sur le thême du crime perpétré dans une librairie. A la lecture de ce recueil, je me suis rendue compte a quel point je connaissais mal les auteurs de polars au Québec. Pour la découverte de ces auteurs, c'est super. Mais après la lecture complète des seize nouvelles, je dois dire que je n'ai appréciée que huit ou neuf de ces nouvelles, dont la majorité des auteurs m'était connu.
Commenter  J’apprécie          30
Le caméléon

Suspense et polar pour la jeunesse bien construit et intrigant qui devrait plaire aux amateurs de récits policiers.
Commenter  J’apprécie          30
Louise est de retour

Ce qui m'horripile dans les livres de madame Brouillet, ce sont TOUJOURS ses références épicuriennes, culinaires. Pourquoi tient t'elle tant à nous en mettre plein la vue? Aucun intérêt à savoir le nom d'un grand cru ou d'un repas avec autant de détails.

Je ressens cela comme du snobisme pur et simple.
Commenter  J’apprécie          32
Indésirables

Bon roman mettant en scène l'inspecteur Maud Graham, mais loin d'être le meilleur de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Chère voisine

Ce roman n'est pas inintéressant, mais depuis Chrystine Brouillet a écrit des suspenses beaucoup plus captivants.
Commenter  J’apprécie          30
Double disparition

Double disparition : un succès total!

Combien de fois vous êtes-t-il arrivé de prédire la fin d’un roman policier après de n’avoir lu que la moitié? Trop de fois, n’est-ce pas? Eh bien, Double Disparition par auteur québécoise Chrystine Brouillet est une lecture rafraîchissante grâce à sa belle plume et sa capacité de nous tenir en haleine qui nous donne de l’espoir qu’il existe encore des romans de son genre dont la lecture est aussi intéressante au dernier mot qu’elle l’était au premier regard.

Le roman nous transporte dans trois histoires parallèles, soit celle de Trevor, un adolescent qui se retrouve seul suite à l’accident de voiture tragique qui a enlevé la vie à sa mère; celle de Marie-Catherine, une mère de fils unique Michaël qui tente de cacher sa vie antérieure où elle s’était mêlée avec la mafia, et puis celle de Maud Graham, policière qui est l’enquêteur en chef suite à la disparition d’une jeune fille. Les histoires se déroulent de façon indépendante jusqu’à ce que Chrystine Brouillet nous ensorcèle avec ses talents d’écrivaine, trouvant un moyen pertinent et surprenant de soudainement les entremêler.

Prévisible. Un défaut qui, malheureusement, se retrouve trop souvent dans les romans policiers. La surprise est-elle morte? Ah, non, elle est encore là, cachée entre les pages de ce roman accrochant. Double Disparition est à haute teneur d’éléments suspensifs qui nous laissent divertis jusqu’au tout dernier mot. L’action constante, les sujets abordés originaux et les descriptions minutieuses des personnages ne sont que quelques éléments fascinants du roman qui nous laissent sur le bord de notre chaise pendant toute la lecture.

De plus, quoi de mieux qu’une lecture facile, compréhensible qui permet de quand même exercé notre cerveau? Malgré la plume insuffisamment recherchée, Chrystine Brouillet nous séduit avec ses idées qui coulent facilement tout en abordant des sujets difficiles et forts, tels l’inceste, la perte d’un bien aimé et le meurtre. Le vocabulaire facile et ces sujets complexes se complimentent de façon impeccable, faisant en sorte que Double Disparition n’est rien de moins qu’une gourmandise très grandement appréciée par le cerveau.

Récipient de l’illustre «Mérite du français dans la culture», Chrystine Brouillet dépasse encore une fois les attentes du public avec son style phénoménal et sa capacité d’intriguer les lecteurs du début jusqu’à la fin. Faites plaisir à vous méninges; rentrez dans le monde exceptionnel de Maud, Trevor et Marie-Catherine. Vous ne le regretterez pas.

Melisa Demir

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1262)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}