AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Favan (2343)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Serre-moi fort

"Serre moi fort": marque naturelle, spontanée d'un besoin d'amour. Qui d'entre nous n'a jamais ressenti ce besoin de se lover dans les bras de ses parents, de l'être aimé, de ses enfants ou d'un ami? Qui n'a jamais voulu consoler, étreindre un être cher?



Dans une première partie, Nick, adolescent de 15 ans nous parle de la disparition brutale de sa soeur, de l'effondrement de ses parents, de sa necessité soudaine à devenir l'adulte qui s'occupe du quotidien pendant que sa mère erre d'anti dépresseurs en somnifère et que son père plonge dans l'alcoolisme.Tout cela seul, sans amour: ses parents n'en ont plus à donner.Regard aigu, sombre sur les dommages collatéraux d'un drame, étude trés fine des différentes phases du "deuil qui ne peut se faire" et final de chapitre complétement inattendu qui vous laisse ko à peine au tiers du livre



Seconde partie où l'on suit Adam Gibson, flic qui commence une enquête sur un charnier récemment découvert le jour même de l'enterrement de sa femme victime d'un cancer. Affaibli, devant gérer le désarroi et la colère de ses enfants, il s'immerge dans la traque d'un tueur partculièrement sadique. Cette seconde partie s'acheve par un scène que je qualifierai "d'anthologie" d'une violence psychologique inoui magistralement narré par l'auteur.



Je ne vous parlerai pas de la dernière partie : sachez simplement que le final est éblouissant.



Evidemment que c'est un super thriller noir, tant au point de vue psychologique, que du style ou des multiples rebondissements. Tout s'enchaine parfaitement, pas une fausse note mais ce roman m'a amené beaucoup plus loin et m'a laissé une profonde cicatrice . Je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler mais je crois que toute personne, et surtout les mecs, ne peuvent rester insensible à cette histoire. Un superbe roman qui me fait regarder avec un oeil neuf une monstruosité de notre societé malheureusement courante.



Bref: un livre haletant qui vous percute: je mettrais 10 étoiles si je pouvais.



Commenter  J’apprécie          1337
Serre-moi fort

Eh ben voilà !

C'est malin !

Une auteure de plus à rajouter dans ma liste des "best of the best !"

J'en ai lu du glauque ! Ohhh ! Ca oui !!!

J'en ai découvert des cerveaux disjonctés, des psychopathes et autres malades mentaux en t'en retourner les tripes !

Plus d'une fois, je me suis retrouvée yeux écarquillés et mâchoires pendantes face à certaines scènes, retournements de situation, révélations et trucs complètement tordus.

Ca m'est arrivé d'avoir des sueurs froides, le souffle coupé, de devoir interrompre ma lecture pour refaire surface, prendre l'air avant de poursuivre ma lecture, lors de passages noirs, glauques, de sévices innommables, aussi bien physiques que psychologiques...

Mais tout cela, à la fois ! Rarement !

Alors, bravo, Claire Favan !

Vous avez réussi à me mettre dans un état encore rarement atteint...

J'ai juste "transe-plané" d'un bout à l'autre ce ce thriller !

En résumé,

Fin de la première partie : "C'est quoi ce bordel ????!!!???" Yeux tout ronds ! "Nannnn !!! Pô possible... J'ai mal lu, là !!!! Dites moi que j'ai rien capté, que je me fais des idées, parce que là, c'est juste le truc le plus, je sais même pas comment dire, le truc... nannn??? !!! c'est pas vrai !!!"

Fin de la seconde partie : gloups.... Envie de vomir...

Début de la troisième partie : " oh non......pas çaaaaaaaa !!!! "

Tout le long de la troisième partie : Mon cerveau est réduit en bouillie, mes tripes, j'en parle même pas... "Faites moi entrer dans l'histoire que j'achève quelqu'un !!! J'vous en supplie !"

Du bon, du fort, du intense, du dément, du gerbant !

Inutile de vous dire que ce thriller n'est pas à mettre entre toutes les mains !!!

J'ai kiffé, en tout cas ! Et c'est peu de le dire !

Me tarde de rencontrer l'auteure pour lui baver toute mon estime et faire une razzia sur toute sa bibliographie !

Commenter  J’apprécie          12116
Inexorable

Impeccable ! Ce roman sous des airs de thriller est brillant et magistral. Un drame qui n’est pas sans rappeler la dure réalité de certains enfants sur qui plane l’inexorable fatalité.

J’ai aimé ce roman de la première à la dernière page, je l’ai trouvé haletant, bouleversant, impitoyable, il m’a secoué autant que Raisons obscures d’Amélie Antoine. Bravo! Me voilà réconciliée enfin avec les thrillers.



Nul flic ici, brigade, hémoglobine, et tout ce que je fuis en général dans les romans policiers. Juste un fait de société d’actualité. Un couple, Alexandra et Victor et leur fils de quatre ans, Milo. La mère s’occupe de tout car son mari, militaire est très peu présent. Quand il revient à la maison, son fils Milo n’a d’yeux que pour lui. Mais Victor n’est pas clean et quand il se fait arrêter devant femme et enfant, c’est l’univers de ce petit garçon qui bascule.

Un enfant qui souffrira tant et plus si la fatalité et la vie ne s’étaient pas acharnées sur lui.



La construction de ce roman est épatante. On suit l’évolution de ce garçon de ses quatre ans à ses vingt ans. On crève littéralement avec lui. Harcèlement, violence, a priori, il se façonnera à travers l’injustice et le regard des autres, pataugeant entre souffrance et accalmie. On est triste, effondré à la lecture de ce roman puis on reprend son souffle pour s’effondrer de nouveau après.



À côté de la descente en enfer d’un enfant innocent, on est plongé littéralement au cœur de l’amour maternel. Jusqu’où peut aller une mère par amour ?

Puis, on se questionne de savoir pourquoi la résilience, placardée sur la porte des bonnes rencontres fait pour certains à ce point faux bon. C’est tellement aberrant et criant de vérités un tel acharnement, une enfance à ce point bafouée suite à un premier élément perturbateur. Pas d’argent pour payer à son fils un psychologue, pas d’âmes sensibles pour comprendre les orgies de la souffrance enfantine. Une mère, seule contre tous sans autre moyen que son amour.



Inexorable est un très très gros coup de cœur. L’écriture, la construction, le style narratif, l’histoire, l’attachement aux personnages, c’est magistral. Une auteure que j’ai déjà hâte de lire à nouveau.
Commenter  J’apprécie          11619
Inexorable

♫Dans ce grand merdier tu as 10 ans on t'a jugé

Il faut se débrouiller, les coups, il faut les parer

Vous pouvez baisser les yeux, regarder les cieux

Quand tu arrives à 15 piges, à tout le monde, tu en veux

À trente ans tu penses plus, ton cerveau est rongé

Il t'arrive de pleurer et même de regretter

Quel effet ça doit faire, quand tu en parles à ta mère

T'as pas à les envier, ta seule issue c'est de les frapper

Sûr vous allez les plaindre, sûr, vous allez pleurer

Vous penserez "quel dommage d'en être là à leur âge"

Ayez la politesse de les écouter,

Vous êtes assis au chaud devant 𝓵𝓪 𝓯𝓪𝓽𝓪𝓵𝓲𝓽é♫

-Trust-1980-

---♪---♫----🎯--👉⛓👈--🎯----♫---♪---

Certaines situations paraissent inextricables

Occulter tout ce qui gène

Arriver aux conclusions qui conviennent

Simple, basic, désigné comme l'unique coupable

Visage qui porte l' empreinte de 𝓵𝓪 𝓯𝓪𝓽𝓪𝓵𝓲𝓽é

Prémices d'une chute annoncée

Ne pas lutter contre l'inévitable

Lance bien la pierre, prends garde où tu mets les pieds

Toujours à tes cotés, repousser les obstacles et

Chasser les nuages, toujours

"Ce dilemme, perte ou salut, aucune 𝓯𝓪𝓽𝓪𝓵𝓲𝓽é ne le pose plus 𝓲𝓷𝓮𝔁𝓸𝓻𝓪𝓫𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 que l'amour"

(-Victor Hugo- Les misérables -)



Ps :Ecoute avant qu'il soit trop tard

Aprés tu retourneras dans ton coaltar

♫On est pas venus pour jouer les papas-poules

Alors un conseil, mon gars,

Fous ta cagoule !!!!!♫

𝓯𝓪𝓽𝓪𝓵 Bazooka
Commenter  J’apprécie          1092
Dompteur d'Anges

Max Ender, jeune homme débonnaire, illettré et candide est injustement accusé du viol et du meurtre d'un enfant. Condamné, il est envoyé en prison où y devient le souffre-douleur des autres détenus sous le regard des gardiens étrangement arrangeants. Cinq ans après cette condamnation, le véritable coupable est enfin arrêté et Max libéré avec un petit pécule, des excuses à peine susurrées. Seulement, ces cinq années d'horreur ont détruit et transformé Max : cet homme qui croyait en la justice est bien décidé à se venger de la société et plus particulièrement de toutes les personnes qui ont de près ou de loin participé à son incarcération. Par contre, pas question pour lui de retourner en prison. Ayant lu de nombreux ouvrages de psychologie pendant son séjour en cellule, Max Ender élabore un plan machiavélique. Enlever les enfants en lien avec ses tortionnaires, les séquestrer, les « reprogrammer » afin d'en faire son bras armé. Trois enfants sont enlevés et entraînés… mais l'un d'eux décide après quelques années de s'enfuir et de reconstruire sa vie… sauf que Max Ender rôde et n'est pas prêt à le laisser oublier qui il est...





Découverte de Claire Favan grâce à ce livre. Je connaissais l'auteur de nom mais je n'avais jamais été tentée de me plonger dans un de ses livres. C'est chose faite. 🙂 Après avoir découvert la collection Bête Noire grâce à Ragdoll de Daniel Cole et Tu tueras le père de Sandrone Dazieri et avoir apprécié la qualité de leurs ouvrages, je me suis décidé pour ce livre dont le titre, Dompteur d'Anges m'avait interpellé par son étrangeté.





Un thriller glaçant du début à la fin avec une importance donnée à la psychologie des personnages. Tout le récit captive le lecteur avec une rythmique bien pensé, des chapitres courts où il se passe toujours quelque chose. Le lecteur ne s'ennuie jamais, est continuellement sollicité, voire même interpellé par la manière dont le récit se développe au fil des pages.

L'intrigue se présente en quatre grandes parties avec la descente en enfer de Max Ender et les raisons du plan machiavélique mis en place ; la mise en place du plan avec l'enlèvement des enfants et leur « dressage » ; la mise en route de ces machines à tuer lâchées dans la nature et la fuite de l'un d'eux ; enfin, le retour de Max Ender et le combat entre l'élève et le maître.





La qualité de ce livre est indéniable notamment grâce aux rebondissements. Claire Favan ne se contente pas de nous relater une histoire en restant sur nos acquis mais réussit constamment à nous surprendre soit en apportant un élément qui fera basculer l'histoire (comme la fuite de Cameron) ou qui l'entraînera dans une autre direction (les changements de rôle). Le suspens est bien présent de la première à la dernière page et la violence relatée est saisissante d'horreur. Certaines scènes de meurtres purement gratuites laissaient vraiment une impression de malaise en raison de l'aspect « mécanique » et « industriel » des meurtres.

Par contre, trop de gore par moment gâche le but recherché. Avoir un thriller mettant en scènes des enfants kidnappés aux alentours de 5 ans puis les voir tuer dès l'âge de 10 ans, et aimer cet acte à vraiment de quoi déstabiliser le lecteur. Nous ne sommes pas crédules pour imaginer que ce genre de choses n'existe pas (les conflits armés où des enfants sont embrigadés de force sont monnaies courantes) mais proposer cet angle de vue dans une société en paix est vraiment étrange.





Gros bémol concernant la dynamique du livre. 😐 La fin donne l'impression d'avoir été bâclée et vite écrite pour clore le livre. Le moment que le lecteur attendait depuis la fuite de Cameron était justement les retrouvailles entre les deux protagonistes… et c'est malheureusement sans consistance et intérêt. Après avoir tenu en haleine le lecteur sur plus de 400 pages, le lecteur espérait vraiment quelque chose de moins simpliste.

Enfin, la fin pseudo Happy-end est un gag ou quoi 😒 ? Claire Favan nous propose un thriller où le lecteur est plongé dans l'horreur pour nous pondre une fin si clownesque ! Peut-être que l'auteure désirait faire tomber la tension du lecteur mais … le faire passer par cette fin digne d'un sketch gâche leur ressenti.





Une double découverte avec l'auteur et ce thriller qui ne peut laisser indifférent. Un récit machiavélique et constamment en mouvement qui accroche le lecteur à chaque page. Difficile de lâcher le livre. Dommage cependant que la fin ne soit pas en rapport avec le restant de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          1084
La chair de sa chair

Ce dernier polar de Claire Favan me rappelle tout ce que j’ai aimé dans Inexorable. Loin du polar classique où l’on nous sert policiers et enquêtes à gogo, nous avons ici une histoire des plus réalistes qui tient la route. Et parce qu’elle tient si bien la route, je m’en retrouve bouleversée.



L’histoire est celle d’une pauvre mère de famille, Moïra qui tente de tenir la tête hors de l’eau de sa famille de trois enfants. Affligée d’une enfance difficile, elle patauge dans la misère en essuyant des heures de boulot impensables pendant que ses enfants l’attendent sagement.

Peter, l’ainé né d’un malfrat quand Moïra avait sinze ans, Wendy et Niggel nés d’un autre père qui a mal fini lui aussi. La vie ne fait aucun cadeau à cette mère qui désespère de voir le bout du tunnel.



Jusqu’au drame qui fait basculer ce récit dans des sentiments très prégnants. Culpabilité, non-dits, honte, peur, impuissance…



J’ai tout aimé dans ce livre. L’immersion dans cette famille et l’immersion dans l’hôpital.

Les personnages sont écorchés, torturés et pour certains de pauvres victimes collatérales. L’amour d’une mère.

L’amour pour une mère.

Les carences affectives, les traumatismes, tant d’enfances saccagées dans une Amérique qui juge jusqu’à un enfant de sept ans…



Même si je n’ai que peu compris cette mère de famille, aveuglée et parfois bien égoïste dans ses propos et ses réactions, ce thriller domestique/psychologique et médical est mené tambour battant et est impossible à lâcher. Tantôt effrayant - certaines histoires fictives semblent comme inspirées d’une histoire vraie tantôt fascinant - l’immersion au cœur de cette famille est à son paroxysme, La chair de sa chair est prodigieux.
Commenter  J’apprécie          1038
Les Cicatrices



Etat de Washington. Un serial killer sévit en toute impunité depuis des années. Surnommé Twice, il enlève, séquestre et viole deux jeunes femmes en même temps, avant de s'en débarrasser lorsqu'elles ne l'intéressent plus pour choisir deux nouvelles proies. Il semble être en pause depuis un certain temps mais voilà qu'on retrouve un cadavre et l'analyse du procédé opératoire ne laisse aucun doute : Twice est de retour. Et c'est là qu'entre en scène la falot Owen, un docile vendeur de voitures, qui vit un enfer depuis son divorce et le chantage au suicide permanent de son ex. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime, le voilà propulsé principal suspect.



A partir de là, Claire Favan déroule un scénario absolument génial, très dense, aux multiples ramifications qui conduisent à un dénouement machiavélique qui fait mal, aux confins de la folie humaine. J'ai été complètement baladée sans avoir été capable d'échafauder une hypothèse crédible. Ou plutôt des hypothèses solides .



A mi-livre, j'ai compris le cas Owen, passionnant personnage dont on découvre le passé progressivement. Mais il y avait tellement d'autres rebondissements à anticiper que la surprise finale a été totale. Et pourtant ... les indices étaient bien disséminés, et ce dès le prologue, absolument clef ( je l'ai relu, formidable " Une graine pourrie a été plantée dans le coeur de ce garçon. Dans le terreau de sa haine, elle germe, tant et si bien qu'elle ravage tout ce qu'il aurait pu devenir". ). Mais le rythme et le suspense sont tellement haletants que je n'ai pas eu le temps de trop réfléchir à ce que je lisais. D'autant plus que certaines scènes m'ont coupé le souffle par la violence qui les sous-tend. J'aurais juste aimé par moment que certaines situations soient plus creusées, amenées de façon moins abruptes pour gagner en profondeur, notamment dans les chapitres consacré au passé.



D'autant plus que Claire Favan soigne parfaitement ces personnages en leur insufflant une psychologie très fouillée, complexe et crédible : Owen, bien sûr, un bon gars auquel on s'identifie facilement, mais aussi Twice le serial killer ( très intéressant, renouvelle ce type de personnage ) , les deux enquêteurs du FBI, Sally, l'ex-épouse d'Owen, Jenna sa nouvelle compagne ... tous ont une partition à jouer, interagissent dans l'intrigue souvent là où tu ne l'attends pas.



Avec ces thèmes forts ( la formation de la personnalité durant l'enfance, la résilience ou pas après des traumatismes cataclysmiques, la vengeance, le renversement bourreau – victime ), on tient là un thriller terriblement addictif avec son scénario original et dingue. Mon premier Claire Favan a un gout de reviens-y



PS : j'ai adoré le clin d'oeil de l'auteure au chapitre 42 à ces acolytes auteurs de polar / thriller Nicolas Lebel, Olivier Norek et Niko Tackian qui apparaissent furtivement sous les noms de Nick Lebeau ( spécialiste dans la surveillance et le démantèlement des groupuscules extrémistes ), Oliver Noker et Niko Tackin ( ex et compagnons de Nick ) hihi ... des pourparlers sont sans doute en cours !









Commenter  J’apprécie          1036
Le tueur intime

Me voici au terme de ce roman, au bout d'une dizaine de jours. D'abord, c'est tout de même un sacré pavé et puis, le lecteur a parfois d'autres agréables aventures à vivre......La première chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'il va vraiment me manquer ce soir : mon feuilleton quotidien à pris fin . Et pourtant , le récit était tellement fluide que je reprenais son cours sans avoir à réfléchir pour me remémorer les évènements découverts la veille . Un gros bon point, donc , un style efficace servi par un vocabulaire clair et une bonne alternance entre le récit et les dialogues .Malgré quelques petites erreurs ,c'est un premier roman , tout de même, l'auteure sait écrire, et fort bien.

Le sujet , un serial killer très "efficace" , un "sociopathe" de "haut vol",violent , cynique , humiliant ,pervers à l'extrême. ..C'est lourd , très lourd , très déstabilisant , et certaines descriptions peuvent vraiment heurter les personnes sensibles . Il ne faut pas occulter cette réalité. Je pense que les manifestants qui défilaient hier dans les rues (et dont je partage à 200 pour 100 les convictions et soutiens le combat ) contre les violences faites aux femmes , seraient bien offusqués , à juste titre .

Les personnages principaux sont connus depuis le début, le serial killer , Will , son épouse , Sam , et tous les membres de l'équipe policière dont le profiler RJ qui nous deviennent donc très familiers . On passe habilement des motivations et actes du tueur aux réflexions et déductions des policiers et c'est vraiment une belle construction très vivante .

Tout l'art de l'auteure sera de faire évoluer les personnages et relater les événements sans jamais installer la moindre lassitude , c'est en tout cas mon avis .

Je ne vous raconterai pas la fin (oui , je sais ,ce ne serait pas malin , mais pas malin du tout !!!!!) , mais je crois qu'on peut mesurer son propre niveau de satisfaction en lisant la dernière phrase.(en même temps, je ne dis pas de commencer par la fin....)

Je remercie enfin les amis babeliotes qui m'ont recommandé ce livre qui , pour moi aussi constitue une belle réussite à conseiller vivement aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          1020
De nulle part

Difficile de trancher, j’ai lu ce thriller d’une traite, son pouvoir addictif est indéniable. Est-ce suffisant pour accorder cinq étoiles pour autant ? Les débats sont ouverts.



Claire Favan s’inspire ici de sa propre histoire familiale pour signer ce thriller qui tourne autour de deux jumeaux monozygotes et du destin qui pour certains est au bon fixe et pour d’autres pétri de malchance.



Deux jumeaux abandonnés au pied d’une église sont mis à l’adoption. Ils seront malheureusement séparés et adoptés par deux familles distinctes. C’est Antoine qu’on va suivre de plus près, cet enfant à qui rien ne sourit et essuiera bien des drames liés à ses différents ballotages en ASE ou familles d’accueil.



Claire Favan va droit au but en dépeignant la triste réalité de ces mômes orphelins où suintent les carences affectives et les bévues des aides à l’enfance. Corruption, insécurité, défaillances en tous genres.



Tout va très vite sur l’enfance d’Antoine, pas le temps de s’ennuyer, de pleurer ni même de s’attacher, le ton est assez journalistique voire sociologique. Puis hop, arrêt sur le temps. Antoine a 18 ans. Tout s’arrête. Parce que passé 18 ans, les ados non-adoptés se retrouvent parachuter dans le dehors sans rien, ni aide, ni argent et encore moins soutien. C’en est effrayant.



A ce moment, l’histoire se pose, j’ai l’impression d’une urgence de l’auteure à vite parler de la petite enfance, vite se dépêcher en fourguant assez de drames et de malheurs pour qu’on se doute que passée la majorité, la vie n’allait pas être plus simple.



Vous vous demandez ce qu’il en est du frère d’Antoine? Ne vous en faites pas, celui-ci arrivera bien assez vite. Aura-t-il eu plus de chance celui-là ?



Si l’histoire est prenante et sans temps mort, je déplore néanmoins une histoire sans surprise, presque simplette qui parfois m’a amené à penser que je lisais un roman young adult.

Ça manque de profondeur, de psychologie à mon sens. L’intrigue qui entoure le frère est un peu grosse et sans autre intérêt que maintenir l’histoire sur le fil du suspens.



Bon, ça fonctionne certes mais j’en attendais plus. Moins de stéréotypes, moins d’écho à une réalité à sens unique. Pour croire à la fatalité, aux mauvaises cartes, encore faut-il avoir épuisé les portes de sortie, l’autre revers de la vie. Ce thriller m’a semblé grillagé de partout sans la moindre percée lumineuse. Ajoutez en musique de fond une chanson mélancolique, votre soirée est mise ko.
Commenter  J’apprécie          979
La chair de sa chair

Prendre en mains un roman de Claire Favan présente de gros risques , le plus commun étant de ne pas pouvoir communiquer avec qui que ce soit pendant tout le temps que vous mettrez pour parvenir à tourner la dernière page de ses romans . Bon , aprés , pas d'inquiétude , en principe , on s'y tient ou , plutôt , elle nous tient et ça va vite , trés vite , pas moyen de lever le nez ,Une fois pris dans ses filets , rien n'a plus d'importance , sauf la soif d'avancer dans le récit .

Le titre ? "La chair de sa chair " . Hum , il y a de l'amour filial là dedans .Qu'est-ce qu'elle a bien pu concocter ? Il y a bien une femme , Moira et....ses trois enfants , livrés à eux-mêmes en l'absences de pères , un en prison , le second suicidé....La misère à la maison malgré le courage d'une mère dont la vie est consacrée à " faire bouillir " la marmite . C'est dans cette famille cabossée que nous nous immisçons pour accompagner ses membres dans une spirale infernale que le plus pessimiste d'entre nous ne pourrait même pas imaginer .Une descente aux enfers que les protagonistes ne voient pas venir , contrairement à nous , lecteur avisé mais impuissant .Qui est qui ? Qui veut quoi ? Tout au long du roman ,Claire Favan joue avec nos nerfs , aussi " tordue et retorse " que ses personnages au point qu'aucun d'eux ne parviendra jamais à s'imposer et à mériter notre sympathie ni notre adhésion .

C'est fort , trés fort , un roman noir psychologique qui touche à l'intime , la famille avec , ici , violence , espoirs , jeu de dupes.

La lecture est facile , prenante , addictive et l'on se sent vraiment , sinon impliqué , du moins pris à témoin .

J'aime lire les romans de Claire Favan mais je choisis toujours , aprés , une lecture plus légère . Avec elle , pas de " monde des bisounours ", bien heureux , déjà , de s'en tirer sans trop de dommages .

Je vous avais prévenu , la liste des effets indésirables pour le lecteur est précise et longue : risques de déprime , tremblements , arrachage de cheveux , ongles rongés , sociabilité menacée , cernes violacés ,pleurs ...et désir profond de récidive de lecture d'autres romans de cette autrice. Je vous l'avais dit , elle est terrible.Vous ne me croyez pas ? Ben essayez , vous verrez bien .A bientôt , peut -être .
Commenter  J’apprécie          926
Les Cicatrices

J'irai droit au but en préambule, je suis toujours subjugué par la facilité déconcertante de Claire Favan de " se moquer de nous , de nous mener en bateau de la première à la dernière page , de nous promener comme des " petits chiens " tenus en laisse et tout juste autorisés à de petits , très petits arrêts au pied d'un réverbère... Pardonnez- moi cette image peu amène envers le lecteur mais , je vous l'assure , cette femme est diabolique , voire machiavélique...Mieux vaut être ami avec elle car " la bougresse " ignore la pitié et , si sa plume est habile , la violence qui peut l'animer est incroyable et sans empathie .Le pire , c'est que la brutalité qui " dégouline " des pages de ce roman , loin de nous détourner, nous fascine ...

Je me faisais la réflexion que si cette dame cuisinait aussi bien qu'elle écrit, ce devait être un plaisir d'aller dîner chez elle .Elle manie tous les ingrédients avec un art extrême...Ceci étant, je m'éclipserai avant le dessert car , on ne sait jamais ...Cuisiner , oui , mais " cuisiner " , les policiers , ils savent le faire aussi , et le pauvre Owen va en faire les frais . Owen, c'est un gars à plaindre, vraiment . Un mec super - sympa , "handicapé " par des atteintes corporelles liées à un accident qui a même effacé un pan de sa vie , divorcé d'une " folle " , Sally , qui vit encore sous le même toit , une folle qui a laissé noyer leur fillette dans sa baignoire ...C'est dire . Et , en plus , une femme qui ne veut pas divorcer et le harcèle...Ça va pour l'image du bonheur selon Claire Favan ?

Et lorsque Jenna entre dans sa vie ...on se dit qu'Owen a enfin trouvé l'âme soeur et le bonheur ... Ça " matche " vraiment entre eux ..Oui mais non . Non parce que l'auteure s'appelle Claire Favan . Non parce que la Sally , elle est jalouse . Non parce qu'un fada de psychopathe " remonte à la surface" aprés une longue absence et que , par de malencontreux événements , le gentil Owen voit fondre sur lui ...toute la perversité du monde , revue et corrigée par ... Claire Favan .

Bon , là , j'arrête, je vous sens bien " mûrs " prêts pour l'enfer , oui , oui . Prêts à vous plonger illico dans ce roman . Facile , les librairies sont ouvertes , vous êtes en confinement . le télétravail ? Oui , bon , mais d'une part les gamins sont toujours dans vos pattes , ça commence ( déjà ) à crier , et d'autre part , lire ce roman , c'est " porter assistance " à personne en danger ....Le patron comprendra...

Claire Favan est une " maestro " qui manie l'humour aussi bien que l'horreur .Certes , certaines scènes sortent sans doute un peu " du cadre " et peuvent sembler " excessives " ( ..heureusement , ouf ) mais je n'ai pas pu m'extirper de cette intrigue avant son dénouement, les pages tournaient , tournaient , tournaient . Je vous rassure , je vais bien , mais le final , wahou , le final ....

Ouf, les repas clandestins sont interdits , chère Claire , je viendrai dîner chez vous plus tard .. Bien plus tard ..D'accord ? En attendant , je vais continuer à vous lire et vous dire un grand " merci " .
Commenter  J’apprécie          926
Inexorable

La pluie , la pluie continue à s'abattre sur une terre, qui , pour en avoir tant besoin , ne semble pas s'en repaître...Oui , bon , c'est bien la pluie , d'accord , il en faut , mais moi , je viens de me taper ,en plus de "frère d'âme" , "une terre d'ombre "et "le doute " et j'avoue que le moral , il est " dans les chaussettes" , comme on dit par chez nous .De très bons romans , certes , mais, bon , faut pas être " dépressif " ... Allez , il me faut un petit rayon de soleil . Allez , oui , un bon polar , bien mené , crime , enquête ( compliquée , bien entendu ) , les bons récompensés, les méchants punis ...Je cherche ...Je cherche ...ah , voilà... Claire Favan .Elle , la Claire , c'est du " lourd " , je connais un peu et , franchement , c'est bien . Vous connaissez - pas ? Non , c'est pas vrai ? Bon , enfin , c'est bien vous qui voyez .Pour moi , ce sera " Inexorable " pour enfin retrouver une atmosphère un peu plus " légère " .

Un bon polar , vous - dis je , oui , sauf que là , c'est pas vraiment un polar , oh non , c'est , comment dire ....oui , bien mieux qu'un polar . Ca ressemble plutôt à la vraie vie ça , surtout dans les 250 premières pages qui défilent , défilent .. Elle , c'est Alexandra , lui , c'est Victor et l'enfant , c'est Milo . le gamin , il adore son père , son idole . Et puis , ce soir - là, les flics surgissent et arrêtent Victor sous les yeux pleins d'effroi de sa femme et ....de son gamin ...A partir de là , plus rien n'est " normal " , tout se délite, les valeurs s'effrondent , et le monde s''écroule , poussé par un tsunami qui balaie tout sur son passage , qui balaie tout , sauf l'amour d'une mère pour son fils , une mère qui renverse tous les obstacles pour sauver ce fils dont la vie qui s'annonçait si belle , vire au cauchemar ....Les obstacles se dressent les uns après les autres : les instits , les animateurs , les "camarades ", les familles , les profs , l'institution scolaire , la société...Et une mère qui , après avoir ( un peu ) douté, laisse parler son coeur de maman jusqu'au bout du bout ...

Tout le monde en prend pour son grade , sans " moufter" , en retenant son souffle Que dire ?.L'auteure frappe où ça fait mal et ...on se tait parce que sans voix , parce que sans argument , parce que sans réponse....

On suit la vie du jeune Milo , un personnage qui nous interpelle à l'extrême, un personnage qui , peu à peu , se fraye un chemin dans notre moi intime , qui creuse , creuse et nous émeut au point d'en devenir notre " combat ", notre " symbole ", annihilant en nous toute objectivité, un " sale gamin " qui devient si proche que nous ne pouvons que trembler pour lui et reporter tout notre force sur sa mère , la grandiose Alexandra . Une ambiance lourde , pesante , intenable qui fait que les pages se tournent avec avidité , une écriture superbe , d'une incroyable limpidité , une expression des sentiments extraordinaire , deux personnages , ouaaah !!! ...Claire Favan , dans ce roman , joue avec nos sentiments , nous " emberlificote " jusqu'à ce que , incapables de lutter ,nous nous ralliions à sa cause .

Oui , c'est sans doute un polar , mais je pense que c'est plus une peinture sociétale d'une extrême justesse qui nous montre combien il est facile de se trouver ,à son insu ,d'un côté ou de l'autre de la ligne fatidique , celle qui fera de nous un ....ou un.....Le fil est ténu , si ténu ....Alexandra , Milo , c'est certain , on ne vous oubliera pas....Nous pourrions être à votre place...

Bon , les amis , là , je suis " KO , out " et nous ne sommes "que " le 5 novembre ...Mon petit - fils adoré, en partant hier , m' a remis des livres : " Tchoupi , Timoté et Sam le pompier " . Je vais les lire , ça va me changer un peu les idées . Je vous ferai un commentaire ...En attendant , hein , Claire Favan , "Inexorable " , n'oubliez pas , c'est , comment dire ? Ah , oui , " Vachement bien "....fort , très fort , enfin , à mon avis hein ... Après, pour la légèreté, je ne suis guère avancé, moi ....

Il pleut demain ? Super , la nature appréciera ....moi aussi , ma PAL est encore bien haute !

Commenter  J’apprécie          877
Dompteur d'Anges

Après le flamboyant Inexorable, j’ai voulu tester un second roman de Claire Favan. Dompteur d’anges.



On suit ici le parcours d’un gamin, Max, jusqu’à l’âge adulte où une erreur de justice et l’emprisonnement a tort va faire de lui un être assoiffé de haine et de vengeance.

Reconnu innocent après cinq années passées dans l’enfer d’une prison où il aura vécu les pires sévices, il nourrit une haine effrayante envers les hommes et la société. Bien décidé à se venger, il enlève trois enfants pour les formater dans la haine. Trois enfants qui serviront à Max à venger sa propre humiliation.



Si j’ai littéralement dévoré la première partie de ce thriller démoniaque, tournant les pages avec frénésie, je me suis fermement ennuyée à la seconde partie. Seconde partie où on en oublie Max. L’auteure nous sert tout ce que je fuis en littérature : flics, meurtres, enquête et longueurs qui n’en finissent plus.



Au final, ça donne un roman où les personnages sonnent creux mis à part Max mais puisqu’on le perd assez vite, l’intérêt retombe assez vite. Les enfants enlevés sont peu travaillés dans leur psychologie. L’enquête par la suite apporte un final sans le moindre intérêt à mon sens.



Dommage car j’aurai cru au coup de cœur au départ. J’ai terminé le roman en sautant des pages et au final, je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          7716
Serre-moi fort

C'est complètement secouée que je ressors de cette lecture. Pourtant, j'ai l'habitude d'en lire des thrillers, mais là...

En plus, c'est assez dérangeant de dire que j'ai eu un coup de coeur pour une histoire pareille. Mais quand un livre nous prend aux tripes, on ne peut pas lutter.



Je découvre l'écriture de cette auteure et je ne m'attendais pas à être ravagée par autant d'émotions différentes.

Au départ, je me disais que c'était une lecture classique d'un bon thriller. Mais en dépassant la première moitié du livre, il faut s'accrocher car l'histoire prend une tournure dramatique qui nous frappe par sa violence et sa cruauté.

Il y a trois grandes parties dans ce livre.

Dans la première partie « Un peu », on découvre un couple détruit et obsédé par la disparition de leur fille Lana. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour leur fils Nick, qui n'a qu'une place secondaire dans cette vie de famille.

La fin de cette première partie m'a laissée stupéfaite.

Dans la seconde partie « Beaucoup », je me suis énormément attachée au personnage d'Adam, le lieutenant en charge de l'enquête sur la disparition des filles. La psychologie de ce personnage est très bien développée à travers son univers familial qui tombe en ruine. Il devient le personnage central de ce roman.



La troisième et dernière partie « À la folie », était presque insupportable à lire. J'ai ressenti un grand sentiment d'impuissance face au déroulement de l'histoire.

Cette partie m'a dérangée car j'avais l'impression d'assister à une sorte de voyeurisme malsain.



Le style littéraire et l'imagination tordue de l'auteure m'a beaucoup fait penser à du Karine Giebel. J'ai donc forcément adoré.

C'est une lecture captivante mais aussi atroce, qui montre à quel point le manque d'amour et d'attention peut faire basculer une vie. Elle montre aussi que les détresses liées à l'enfance peuvent avoir des répercussions tragiques sur un individu.



Un thriller parfaitement bien structuré, avec une histoire haletante, une enquête intéressante, quelques rebondissements, un côté âpre et macabre mais bien dosé, des personnages attachants, du suspense et une tension qui ne cesse de monter.

Bref, quoi demander de mieux !
Commenter  J’apprécie          7611
Le tueur de l'ombre

Claire Favan , franchement , c'est ce qu'on appelle une " sacrée bonne femme ". Je ne sais pas où elle va chercher toutes ses idées mais force est de reconnaitre que " ça a de la gueule " et que ça vous emporte dans un tourbillon sans fin . Pas de répit , pas de pause , pas d'allure "pépère " ,comme on dit , ça part à fond et ça se termine au sprint. Alors ,bien sûr.quand on a lu "le tueur intime " , on a eu le temps de s'habituer et on en redemande. Pas de problème, on est à nouveau servi et bien servi . Au delà de l'intrigue , on retrouve les qualités du style , la profondeur des personnages , notamment ceux de Samantha et RJ ,dont on suit avec intérêt et émotion les problèmes de couple jusque dans ce qu'ils ont de plus intime. On peut dire que le rythme est intense , bien porté par des actions à couper le souffle et une enquête de police servie par des dialogues à l'efficacité redoutable.

A la fin de la lecture de " l'ennemi intime ", j'avais hâte , comme beaucoup de babeliotes , de me replonger dans l'atmosphère du roman.Trés franchement , aucune déception , le même enthousiasme malgré des scènes tout de même un peu " hard " mais auxquelles l'auteure nous a déjà habitués et qui ne peuvent surprendre si on a lu le précédent volume , ce qui , à mon avis , est indispensable pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette nouvelle aventure.

On pourra toutefois , et c'est mon avis , dire que l'évasion de Will Edwards et sa détention " sont tout de même un peu "tirées par les cheveux " ,un peu contestables , sans doute , dans leur crédibilité ,il n'en reste pas moins que c'est une histoire de bonne facture qui nous est à nouveau délivrée par Claire Favan , une auteure affirmée . Claire, êtes vous aussi machiavélique dans "la vie de tous les vrais jours ? ".Si oui , je me contenterai de vous lire , ce qui est déjà un grand plaisir....Si non , c'est avec grand plaisir aussi que j'irai vous faire part de mon admiration et vous demander une dédicace . Non , vraiment , dans le genre ( comme dans bien d'autres domaines , du reste...) , les femmes sont au top , vraiment . Encore un très bon livre à ne pas laisser de côté, chers amis et amies amateurs et amatrices du genre et pas d'impasse non plus , on commence par "l'ennemi intime ", surtout....
Commenter  J’apprécie          750
La chair de sa chair

C’est l’une des grosses parutions de littérature noire de ce mois de mars, je parle bien sûr du dernier roman de Claire Favan, « La chair de sa chair ». Par respect pour tous les lecteurs, je ne publie ma chronique que ce jour, jour officiel de sa parution. Je ne comprends que fort bien l’agacement de certains lecteurs de voir des livres spoilés avant leur publication par les nombreuses chroniques précoces sur ces derniers. Même si je l’ai reçu il y a déjà un petit temps au travers de ses épreuves non corrigées, je me le suis gardé pour sa sortie officielle, comme tout à chacun.



Un an après son excellent thriller psychologique, « Les cicatrices » (dont vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog), Claire Favan nous revient en très grande forme car c’est du très, très, mais vraiment très bon thriller qu’elle nous offre par « La chair de sa chair ».



On n’est pas dans le sanguinolent gore mais bien dans le psychologique domestique et c’est vraiment très bien foutu. Même si l’auteure n’est pas psychologue de profession, elle a un don spécial pour ciseler la psychologie de ses personnages avec une main de maître. Par ce fait, ce que le lecteur pense connaître et croire au sujet de l’intrigue n’est au final qu’un écran de fumée car l’auteure s’est finement joué de lui. Les rebondissements sont multiples mais maîtrisés.



Même si elle est française, Claire Favan installe ses pénates livresques aux Etats-Unis et cela m’enchante beaucoup car c’est cohérent et cela confère une certaine atmosphère particulière (tout comme pour son précédent, « Les cicatrices »).



Encore une fois, l’achèvement de son récit se fait intelligemment, sans choisir ou tomber dans la facilité et cela a, à nouveau, le don de me charmer. Même si ce n’est qu’une fiction, l’histoire difficile est tellement réaliste qu’elle me restera un petit temps dans l’esprit.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          7111
Apnée noire

Claire Favan nous entraîne dans une inquiétante chasse à l'homme parsemée de notes dissonantes.

L'auteure maîtrise le mystère et le suspense. En parfaite équilibriste du mot et de l'action, la finesse de sa plume nous fait osciller en permanence entre angoisse et étonnement.



Les dialogues sont ciselés, la langue efficace, possédée et parfois explosive, devient la partition idéale pour cette histoire originale où les frontières entre fiction et réalité sont parfois un peu brouillées.





Commenter  J’apprécie          710
Apnée noire

J'avoue une très grande lacune : je ne connaissais pas Claire Favan. Voici trois jours, elle présente son dernier livre sur une émission reconnue de la 5 et voilà ma curiosité excitée. Bien sûr, j'ai envie d'en savoir un peu plus et aussitôt je me précipite vers" la Bible" des lecteurs, j'ai bien entendu cité Babelio. Peu après le doute est levé, le nombre et la qualité des avis me décident : il me faut lire cette auteure et mon choix, dicté par le hasard, se porte sur "Apnée noire."Le moins que je puisse en dire, c'est que je vais rejoindre le peloton des "satisfaits" , ce roman est de qualité et sa lecture ne m'a pas pris très longtemps . Le suspense y est permanent, il y a de l'action, de la réflexion, du drame, de l'amour, de la fidélité, du mystère. Que de nombreux et excellents ingrédients qui,très bien "cuisinés ", nous offrent un "plat " qui se déguste avec délectation et.... se dévore.

Les personnages sont très bien campés, épais, intéressants. On suit avec intérêt le couple improbable formé par Megan et Vince lancés sur la piste d'un serial killer .Un personnage a vraiment retenu mon attention, c'est celui de Red. Je ne vous dirai pas pourquoi mais j'ai vraiment été touché par son indéfectible.....On verra se croiser des personnages, aucun ne restera vraiment "neutre", l'auteure ayant admirablement "soigné le casting".

Pas de faille dans l'intrigue qui se tient et dans laquelle les éléments se frayent habilement un chemin vers la découverte de la vérité. Même les scènes qui pourraient vite devenir insoutenables sont rendues avec tact et pudeur..

J'ai aimé ce roman et je compte bien ne pas en rester là. D'après vos excellents commentaires, ce serait une grande erreur de se contenter de cette première approche, de cette première lecture. Merci à Claire Favan, merci à vous et tant pis pour le budget!!!!
Commenter  J’apprécie          7113
Dompteur d'Anges

Évidemment, on ne présente plus Claire Favan qui compte , pour moi , parmi les meilleurs auteurs de polars français et ne " lésine jamais sur les moyens " quand il s'agit de montrer tout ce que l'être humain peut contenir en lui de bas instincts ....Dans ce roman , l'injustice suscitera la haine puis la vengeance de la pire des manières .Max est un gentil garçon jusqu'au jour où il est injustement accusé d'un crime atroce et emprisonné . 5 ans . 5 ans d'atroces souffrances, d'humiliations avant que le vrai coupable ... Dés lors , c'est un monstre qui retrouve la société qui l'a condamné...Plus de raison , pas de réflexion...Un seul but , faire payer cette société , la faire payer de façon atroce , odieuse , perverse . Pour cela , utiliser " des Anges " , pas n'importe lesquels , mais ça, c'est une autre histoire que je vous invite vraiment à découvrir....

Claire Favan sait écrire, bien écrire, du reste et connaît tous les codes du genre .Reconnaissons - le , le suspense est total et les retournements de situation nombreux , on ne peut quitter ce roman tant on est pris dans l'action , non que l'on s'attache vraiment aux personnages assez " flous " dans l'ensemble , ce qui , du reste , se justifie pleinement . On se plaît plutôt à trouver en eux un éternel balancement entre " le bien et le mal " dont se rendra vite compte que la marge qui les sépare est bien étroite et parfois indépendante d'un choix personnel avéré . J'ai, une fois de plus , suivi Claire Favan et notre " idylle " littéraire ne devrait pas s'arrêter avec cet opus .Son imagination semble être sans limite et je me demande toutefois s'il n'est pas un peu dangereux de glisser ses pas dans les siens..mais bon . comme on dit , " mieux vaut être dans son camp" ....

L'histoire n'est en rien crédible et pourtant , on y croit . Et oui , je vous dis qu'elle est douée de nous faire " gober " tout ce qu'elle veut , nous mener à sa guise , sans que l'on s'en plaigne , nous mettre dans des situations incroyables et pourtant.....

Si je puis me permettre , je ne suis pas trop " fan" de la " place " accordée aux enfants dans ce roman , et la violence , bien présente, pourra gêner certains et certaines d'entre nous ....Ceci dit , tout l'art de madame Favan est de tellement bien maîtriser la situation, qu'avec elle , on se laisse aller à accepter le pire , voire même à "retourner notre veste " en fonction des événements...à prendre des partis qui nous semblaient inenvisageables quelques pages auparavant .

Manipulés, vous dis - je , tourneboulés comme dans le cylindre d'une machine à laver et , au final , essorés par une fin que certains qualifieront de surprenante , d'autres de remarquable ou encore de " peu crédible " ...Mais comment pouvait - on s'en sortir autrement ? le titre le disait , " dompteur d'anges ". Un dompteur , "ça " sait se faire obéir et , si vous avez découvert la fin , c'est que vous avez bien ..." obéi ". Moi aussi . Quant à savoir si nous sommes des Anges..

Continuez à prendre soin de vous ...A bientôt, j'espère.Et si vous rencontrez Amber et Cameron ...méfiance...c'est un conseil . " Ils sont sympas ...et attirants ...mais attention ..c'est des ...truands ".
Commenter  J’apprécie          706
Serre-moi fort

Serre moi fort est construit en trois parties. Trois parties qui vont engendrer chez le lecteur des sentiments bien différents.

Dans la première on se prend de pitié pour le jeune Nick qui, à la suite de la disparition de sa soeur, doit s'occuper de l'intendance de la maison puisque ses parents dévastés par le chagrin se laissent happer par l'alcool pour le père et les médicaments pour la mère. Ils seront ensuite complétement obnubilés pas cette disparition et délaisseront Nick. Au-delà de la pitié, une révolte sommeille en nous, on a envie qu'il soit beaucoup plus virulent et bouscule ses parents avec force. La deuxième partie concerne Adam Gibson , flic chargé de l'affaire. Celui-ci , père de deux enfants vient de perdre sa femme et subit le rejet de sa fille qui lui en veut d'avoir délaisser leur mère alors qu'elle était en stade terminal. le sort que Claire Favan lui réserve est inattendu !

Je ne parlerai pas de la troisième partie afin de ne rien dévoiler.

La violence psychique côtoie la violence physique, les rebondissements ne manquent pas et ce dès la première partie qui prévient le lecteur qu'il n'est plus possible de poser le livre !

Claire Favan fait partie de mes auteurs de thrillers préférés, c'est toujours un plaisir que de la lire.
Commenter  J’apprécie          690




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Favan Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Claire Favan ?

Le ... intime ?

Tueur
Meurtrier
Massacreur
Tortionnaire

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Claire FavanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}