AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Aziza (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les caravelles de l'aventure

Quand on pense aux livres de l'Américain Frank G. Slaughter, on visualise aussitôt un pro du bistouri qui fait des merveilles. Mais ses romans ne se limitent pas seulement aux dons d'organe miraculeux et aux histoires d'amour dans les blocs opératoires. Il a écrit aussi bon nombre de romans d'aventure inscrits dans des époques où sur les mappemondes figuraient encore des sirènes et des monstres marins.



Les caravelles de l'aventure regroupent cinq romans qui se déroulent au temps des explorations maritimes et des premiers colons. Parus entre 1955 et 1960, ils ont pour cadre la Méditerranée d'Henri le navigateur qui n'avait ja- ja- jamais navigué (De galère en palais), la Floride et l'expédition de Cabeza de Vaca (L'or des conquistadores), la Caraïbe de Francis Drake (Chirurgien et corsaire), les premières colonisations en Virginie (Pour l'amour de la reine) et aux Bahamas (Les pèlerins du Nouveau Monde). Le point commun de tous ces romans? Un héros jeune et fougueux qui force son destin en se frottant avec panache à l'histoire, et qui fait son apprentissage amoureux auprès de la traitresse au visage d'ange puis de la jeune fille au coeur d'or. De l'aventure, des pirates, des personnages historiques et des bons sentiments, la recette est infaillible, et le résultat très plaisant, digne des productions hollywoodiennes en Technicolor pour voyager autour de sa chambre.
Commenter  J’apprécie          366
Dictionnaire du péplum

Spécialiste du genre, auquel il a déjà consacré plusieurs ouvrages, Claude Aziza nous a livré juste avant l'été un dense et complet dictionnaire autour d'un genre cinématographique assez particulier : le péplum.



Même si la liste de ces films ayant marqué l’histoire du cinéma des Dix Commandements à Ben-Hur, est immense... ce genre de films reste mal identifié et plutôt mal perçu par la clique des cinéphiles qui sont souvent moqueurs par face aux libertés historiques et aux costumes souvent un peu ridicules des comédiens .



De Quo Vadis ? à Cléopâtre, en passant par le Choc des Titans, Aziza réussit à allier aux films et thèmes indispensables des anecdotes plus légères et amusantes et des entrées plus ou moins évidentes comme Ray Harryhausen, la série Rome, la Grèce historique, les gladiateurs, la chute de l'empire romain, l’Egypte ou le Spartacus de Stanley Kubrick…



Le péplum est idéal parce qu'il permet de confondre le légendaire et le réaliste. Entre la matière attestée historiquement et la mythologie qu'elle invente, l'Antiquité perçue sous l'angle du péplum est une inépuisable source de fictions, souvent anachronique.







2001-Quo-vadis-foto-221







Par ailleurs, sans doute parce qu'il induit une dimension spectaculaire, le péplum a de surcroît toujours produit quantité d' effets spéciaux.



Claude Aziza parvient à mêler aux films et thèmes indispensables des anecdotes plus légères et amusantes, et avis subjectif de vrai passionné du genre.



" Je n'aime pas le péplum, mais plus peut-être que pour tout autre genre, il recèle des trésors qui demandent de la part des spectateurs une attention et une recherche qui ne doivent plus étouffer les puérils ricanements des pédants des collèges ni les ridicules pudeurs des esthètes de l'art"



400 pages qui méritent certainement d’être parcourues, pour les fans et les moins fans du genre..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Dictionnaire Frankenstein

Le 11 mars 2018, le célèbre roman de Mary Shelley aura 200 ans. C'est tout naturellement à cette occasion que parait ce dictionnaire "Frankenstein".



Avant d'aller plus loin, je souhaite faire une petite mise au point ; Frankenstein, est le nom du savant créateur (Victor de son prénom) et non de la créature.

Ceci ne me semble pas superflu, tant l'erreur est fréquente...

Enfin bref...



Claude Aziza a eu une bonne idée en choisissant la forme d'un dictionnaire (amoureux ?), plutôt que celle d'un essai;

Ainsi le dit-il lui même : "...ce dictionnaire se veut à la fois instrument de travail et de plaisir, d'exploration et de découverte d'un livre mythique, mal connu parce que trop connu..."



Il est en effet exact que si presque tout le monde connaît Frankenstein, beaucoup de ces mêmes personnes n'ont pas lu le roman, mais connaissent le mythe par le biais du cinéma, d'où la confusion évoquée plus haut...



Le dictionnaire Frankenstein, est donc essentiellement axé sur l'oeuvre originale de Mary Shelley.

Les entrées sur l'auteure, sa vie , son oeuvre sont donc nombreuses.



Cependant, Claude Aziza n'oublie pas les adaptations cinématographiques, et les principaux participants de cet aspect, qu'ils soient réalisateurs ou acteurs.



Comme toutes les versions filmées, sont loin d'être fidèles ou réussies, nous avons même droit à un réjouissant article "Nanars" où sont passés en revu quelques unes des plus piteuses versions du mythe !



Cet intermède léger, ne doit pas faire oublier le travail à la fois sérieux, documenté et accessible de l'ouvrage.



Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci donc à Babelio et aux éditions Omnibus.
Commenter  J’apprécie          240
La Crète

La Crête : les romans du labyrinthe... un gros pavé de plus de 1000 pages avec au sommaire Fatum de Poul Anderson :-)



Commenter  J’apprécie          242
Encyclopédie de poche de la science-fiction

Un essai sur la science-fiction, mais le voyage se termine en 1986 (Date de publication du livre). Le livre se compose de plusieurs parties :



1) Présentation de la science-fiction

2) Présentation d'auteurs importants et de quelques oeuvres (1 à 3 oeuvre, selon l'auteur)

- Chronologie de l'auteur

- Par oeuvre (x)

- Présentation

- Structure et critique

- Lectures complémentaires

3) Repères thématiques

4) Repères chronologiques

5) À voir et à lire

- 100 films

- 50 Bandes dessinées

- 50 romans pour les jeunes

6) Bibliographie pratique



Intéressant, sauf que dans mon cas, je m'intéresse plus au fond qu'à la forme alors que les auteurs du livre ont une certaine attirance pour la nouvelle vague; donc, je suis quelquefois en désaccord pour l'importance de certains auteurs choisis. Pour le choix des auteurs (et des livres), les fondateurs et les auteurs de l'âge d'or sont là, mais c'est sûr que l'on ne fait qu'effleurer la profondeur de la science-fiction américaine et anglaise. Je suis un peu mitigé pour les auteurs français présents; dans certains cas, on dirait un retour d'ascenseur. Bien sûr, il manque quasiment 40 ans à la science-fiction, donc pas de David Brin, Greg Bear et autres.

Mais j'ai beaucoup aimé les propositions de lectures complémentaires, les films à voir, les BD à voir et la bibliographie pratique. Je vais sûrement y retourner pour des suggestions.



Finalement, J'ai beaucoup aimé, car c'est un ouvrage de référence utile même si j'ai lu une majorité des auteurs.







Commenter  J’apprécie          192
Mon prof, ce héros

Une vingtaine d'écrivains , en quelques pages, parlent de profs qui ont marqué leur enfance, leur jeunesse.

Anecdotes, émotions, portraits, éloges... Ces témoignages louent le beau métier qu'est celui d'enseignant.

Le film " le cercle des poètes disparus" est souvent cité dans ces lignes, de même qu'apparaît l'image de Samuel Patty, lâchement assassiné !

C'est bien agréable à lire mais je me pose la question suivante: dans vingt ans, qu'en sera-t-il de cette profession tellement décriée et si peu reconnue de nos jours?
Commenter  J’apprécie          150
Guide de l'Ouest imaginaire

Pour se repérer dans l'immensité du continent western



Claude Aziza et Olivier Thomas ont troussé un guide à l'ampleur aussi large que les horizons de l’Ouest américain.



De « Broncho Billy » Anderson jusqu’à Cormac McCarthy, en ­passant par Fenimore Cooper, Chateaubriand, John Ford, Clint Eastwood, Davy Crockett, Pocahontas et Lucky Luke, ce guide raconte comment le western a construit une mythologie autour de la conquête du Far West.



Le guide étend son exploration du western en reprenant le genre période par période, en croisant les réalisateurs et les acteurs et détaille l’imaginaire de l’Ouest au cinéma, mais aussi par la bande dessinée et d’autres formes d’art comme la littérature, la photo, la musique ou la peinture.

La portée mythologique et sacrée du western



Une longue et riche histoire, qui montre que les grands réalisateurs de western –John Ford, Raoul Walsh, William Wellman, Anthony Mann et bien d’autres– ont filmé avant tout , c’est une mythologie, marquée par un revirement progressif des mentalités.



Les Américains ont également imaginé qu’ils avaient une mission à remplir sur terre en tant que peuple élu. Et beaucoup de westerns mettent en scène la marche vers la Terre promise de ces émigrants venus de tous les pays.



A partir des années 1950, notamment à partir du film de Delmer Daves La Flèche brisée (1950), les stéréotypes racistes qui dominaient le genre sont peu à peu remis en question.



Il faudra néanmoins bien plus de temps pour reconnaître la réalité à l’origine de tant de chefs-d’œuvre : une colonisation doublée d’un génocide.



Complet et détaillé, le guide montre aussi que le genre n’en finit pas de se réinventer, comme le prouve la mode actuel des romans de « nature writing ».


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Nouvelles de jeunesse

Avec ces cinq nouvelles, parues en quatre années seulement, le jeune Verne a trouvé sa voie.

Paris, en 1848, les canons de la révolution se sont tus, Jules Verne a 20 ans, il est attiré par les "romantiques" mais surtout il rencontre les Dumas, père et fils.

Il se lance dans une carrière d'auteur dramatique, et rencontre un petit succès d'estime.

Mais sa rencontre avec Jacques Arago, un explorateur et auteur populaire d'un "voyage autour du monde" en cinq volumes, va être déterminante.

En 1863, après quelques nouvelles et dix ans d'écriture de théâtre, il triomphe avec son premier roman "Cinq semaines en ballon".

Ces premiers textes courts contiennent, déjà, les éléments qui constituent la force et le style de ses "voyages extraordinaires".

Ils lui permettront de prendre son essor, il y fait déjà étalage de sa maîtrise des texte et de son immense talent.

Cet ouvrage est indispensable pour comprendre le jeune écrivain derrière le maître.
Commenter  J’apprécie          110
Mon prof, ce héros

Un recueil de textes d'écrivains et non des moindres qui ont répondu à l'appel de la Fondation Egalité des chances pour parler du prof qui a éclairé leurs vies. Un texte posthume de d'Ormesson car, dit sa fille, il aurait voulu en être.

Vingt témoignages émouvants qui reconnaissent grandeur et servitude des profs, au moment où Samuel Paty vient d'être assassiné; ils disent aussi leur reconnaissance d'avoir été révélé à soi-même par un maître.
Commenter  J’apprécie          90
dictionnaire des symboles et des thèmes littéra..

Une mine d'idées, d' œuvres, de pistes à exploiter..Un outil idéal pour concevoir un forum de lecture, une liste thématique...



Légendes, mythes, livres célèbres ou moins connus sont passés au crible des connaissances de la psychanalyse, de la sociologie et aiguillent le lecteur sur des interprétations possibles.



Un peu comme si tout un trousseau de clés nous était tendu, pour ouvrir le placard à secrets, à la place de l'unique et fatidique petite clé de Barbe-Bleue..



Commenter  J’apprécie          70
Dictionnaire des types et caractères littéraire..

Un outil extraordinaire! L'étude "des types , de leur développement et de leurs avatars" appuyée sur "les principes de l'analyse structurale".



Pour tous les profs soucieux de préparer un cours complet et ouvert sur les types et caractères dont fourmille la littérature, mais aussi pour tous les lecteurs curieux, émoustillés et amusés par un personnage hors du commun...qui tout à coup leur paraît avoir quelque chose de familier, pour tous les lecteurs aimant les rapprochements, recoupements et parallélismes, les sentiers battus et les chemins de traverse, les raccourcis et les détours, bref tout ce qui fait les délices de la lecture où l'on va d'un livre à l'autre, butinant le miel comme de diligentes avettes!
Commenter  J’apprécie          70
Pompéi : Promenades Insolites

« le jour se changea en nuit, et la lumière en obscurité : en quantité inexprimable poussières et cendres jaillirent, inondant la terre, la mer, et l'air même, ensevelissant deux cités entières, Herculanum et Pompéi, pendant que ses habitants étaient au théâtre, assis ».



Livre reçu et lu dans le cadre de Masse Critique de Babelio



Edward Bulwer-Lytton



Pompéi et ses derniers jours… Comment Claude Aziza aurait-il pu ne pas consacrer un long détour par, peut-être la fiction la plus célèbre sur le drame du Vésuve survenu en l'an 79 ? Sans oublier les nombreux longs métrages et séries télévisuelles qui ont été tournés d'après l'oeuvre du romancier. Une ville disparue à jamais mais qui demeure pourtant éternelle, peut-être plus vivante que des cités peuplées. Pompéi, source de tous les fantasmes, chantée par les aèdes de tous les temps, mise en lumière par les peintres et les cinéastes ; à croire que le berceau de Vénus se devait d'exister pour toujours malgré les cendres s'abattant régulièrement dans cette baie de Naples, la foudre des bombes s'ajoutant lors de la Seconde guerre mondiale. Pompéi tellement visitée que parfois un sentiment d'impudeur et de voyeurisme morbide peut surgir et l'auteur a la sagesse de le souligner à la fin de son ouvrage.



Mais revenons au coeur du livre qui n'en n'est pas tout à fait un, plutôt une conversation destinée exclusivement au lecteur qui ouvrira grand son regard pour écouter ce sémillant – et érudit - guide qui, non seulement décrit Pompéi comme si on y était mais, retrace toute l'histoire de l'art fécondée par les plus illustres plumes et pinceaux.



Dix promenades thématiques mais non chronologiques autour de personnages emblématiques à commencer par Pline l'Ancien qui fut l'une des victimes des flammes du pandémonium volcanique dont le trépas fut raconté par son neveu Pline le Jeune, notamment à travers une correspondance envoyée à son ami Tacite et qui a été l'une des bases pour chercher à comprendre le drame, même si une mémoire d'adolescent retranscrite des années plus tard peut entraîner quelques errements…



Autre figure incontournable, celle d'Alexandre Dumas qui savait comme pas un décrire des lieux ou des évènements auxquels il n'avait jamais mis un pied ni assisté ! Verve et truculence, les deux mamelles d'un écrivain qui ne cessa de voyager en Italie, et qui en séducteur effréné, tomba amoureux de cette dame jusqu'à être nommé – certes seulement quelques mois – en 1860, directeur des fouilles par le général Garibaldi.



Dumas n'est pas unique à avoir succombé aux ondulations du Vésuve : Sade, Chateaubriand, Twain, De Staël, Gautier, De Nerval, James, Malaparte, Roblès… pour ne citer qu'eux et qui ont laissé des pages historiques inoubliables.



En arpentant rues et avenues de Pompéi, Claude Aziza reconstitue la vie de l'illustre cité grâce aux fouilles – petite incompréhension lorsqu'il écrit qu'en 1901 Ettore Pais est le premier directeur des fouilles à ne pas être Napolitain alors que Dumas l'a été, certes que quelques mois en 1860 – une vie tournée vers le commerce, les arts et pas seulement vers le sexe malgré les différents lupanars ayant existé et la quantité d'oeuvres représentant toutes les performances sexuelles possibles. Il est vrai que la femme était très représentée sous l'empire romain et Claude Aziza n'oublie pas de la mettre en valeur à travers déesses, muses et citoyennes comme la mystérieuse Julia.



Un document riche en illustrations et en conseils de lecture, captivant, narré avec truculence, 1001 fantaisies et un humour certain, mettant le lecteur en attente d'autres découvertes – voir en abusant du « nous le verrons un peu plus loin » - retraçant les célèbres passages jusqu'en haut du volcan – qui rapetisse à vue d'oeil – dans une déclaration d'amour à la ville antique et à ses habitants victimes de la colère de Vulcain envers l'ensorcelante et vagabonde Vénus.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire Frankenstein

11 Mars 2018 : Date d'anniversaire du célébrissime roman Frankenstein, la "créature" de Mary Shelley.

200 ans ... ! Ce dictionnaire n'est pas un roman mais plutôt une tentative de nous faire comprendre comment ce "monstre" est devenu une légende, un mythe durant ces 200 ans.

Lorsque j'ai opté pour le choix de ce livre, lors de la masse critique de Babélio, je pensais, comme l'indique le résumé, y trouver un thème bcp plus axé sur la réflexion des excès de la science, sur l'ambition de défier Dieu en créant la vie ... mais bien que le livre y fait quelques allusions ... il s'agit bel et bien avant tout de l'histoire du roman devenu film de ce "démon" qui porte le nom de son créateur ... Je tiens à souligner la bonne idée de l'auteur de l'avoir écrit sous forme de dictionnaire ... ce qui permet aux lecteurs non fan de ce personnage (c'est mon cas ;)) d'y trouver néanmoins un plaisir livresque.

Je tiens également à remercier Babélio et la masse critique pour cet envoi et la confiance qu'ils m'ont accordée.

Fan de Frankenstein ... foncez sur ce livre !!!
Commenter  J’apprécie          50
La Crète

Non je n'ai pas lu les 5 romans du Labyrinthe, 1150pages d'un coup, c'est beaucoup!

En revanche je viens de terminer Dans le Palais de Minos de Nikos Kazantzakis. A lire avant ou après une visite à Cnossos!

Lecture facile, presque uniquement des dialogues. Fraîcheur des regards adolescents : Ariane a quinze ans, Crino, sa suivante peut être 14 ainsi Charis son frère et Icare, le fils de Dédale. (cela e vous dit rien? amours adolescentes, intrigues, toute la mythologie revisitée avec pédagogie et intelligence : on assiste au passage de la technologie du Bronze à l'utilisation du fer, à l'invasion des Doriens, les échanges commerciaux sont évoqués. L'histoire de Thésée et Egée nous emmène à Athènes, encore un village d'Attique dont on devine l'essor futur....Bien, sûr, Thésée tuera le Minotaure avec l'aide d'Ariane qui le suivra jusqu'à Naxos....

A faire lire aux plus jeunes peut-être?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          50
Mon prof, ce héros

Une vingtaine d'auteurs nous offre des souvenirs d'école et rend hommage au métier d'enseignant, bien souvent au travers d'un maître ou professeur. Ces récits montrent à quel point le rôle de l'enseignant se révèle important, il ne s'agit pas seulement de transmettre un savoir mais aussi de guider, accompagner, éclairer, éveiller, encourager... la liste pourrait être longue. Cependant, les temps ont bien changé depuis la jeunesse de ces auteurs et ces récits, tour à tour savoureux et touchants, sont déconnectés de la réalité du métier d'aujourd'hui où l'enseignant passe davantage de temps à éduquer, encadrer, supporter... Mais j'ose espérer qu'il restera toujours des élèves "avides de connaissances" tels qu'ils sont décrits dans un texte et que l'enseignant saura toujours marquer les esprits du plus grand nombre possible de ses élèves de quelque manière que ce soit.
Commenter  J’apprécie          41
Dictionnaire Frankenstein

(...) Ce livre est un dictionnaire, c’est-à-dire qu’il se présente sous forme d’entrées classées par ordre alphabétique sur le thème de Frankenstein. On y trouve par exemple des articles sur des auteurs (à commencer bien évidemment par Mary Shelley), des adaptations cinématographiques, mais aussi sur des thèmes abordés dans le roman ou sur ses protagonistes.



J’ai lu Frankenstein il y a plusieurs mois et, si je m’étais un peu ennuyée malgré la très belle plume, j’étais curieuse d’en savoir plus sur ce livre et sur ce que j’appellerai sa « légende ». Ce dictionnaire m’a permis d’apprendre un tas de choses, à la fois sur l’auteure et sur la place que tient son roman dans l’imaginaire collectif, notamment à travers les diverses oeuvres qu’il a inspiré.



Si ma lecture a été intéressante, je dois dire que je ne suis pas convaincue par le format dictionnaire. Il occasionne énormément de répétitions et saute régulièrement du coq à l’âne, puisqu’on est contraint par l’ordre alphabétique à ne pas aborder les choses thème par thème. J’ai trouvé que ça rendait la lecture parfois fastidieuse et frustrante, du fait qu’il n’y avait pas de continuité dans le propos. S’agissant d’un format numérique, j’ai lu l’ensemble dans l’ordre, mais si j’avais eu le format papier j’aurais lu les entrées qui m’intéressaient par thèmes et j’aurais probablement zappé le reste. A noter également que quelques articles ne semblent pas avoir grand rapport avec le sujet et ressemblent à du remplissage.



Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce livre plutôt intéressant et instructif, que ce soit pour les passages concernant l’auteure ou ceux sur les adaptations littéraires et cinématographiques de l’oeuvre. Le reste m’a moins intéressée cependant et, surtout, le format ne m’a pas vraiment convenu.



Je vous conseille néanmoins cette lecture si le sujet vous intéresse, parce qu’il permet d’apprendre pas mal de choses.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40
Mon prof, ce héros

Samuel Paty est cet enseignant décapité en octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine, dans le cadre d’un attentat islamiste perpétré contre sa personne. L’occasion de revenir sur le rôle des professeurs et de se rendre compte de la difficulté d’exercer leur profession. Un engagement qui réclame de la compréhension, de la douceur, de l’exigence mais également de la fermeté. Chacun garde en lui le souvenir d’un homme ou d’une femme qui lui a servi de phare, qui l’a encouragé à poursuivre dans une voie ou qui l’a poussé à ne pas baisser les bras. Mieux, qui a suscité une passion, un zèle ou une vocation. Vingt auteurs racontent ici celle ou celui qui leur a servi de mentor ou de passerelle et qui a contribué à faire ce qu’ils sont devenus. Les années d’école restent souvent des moments d’intensité peu comparables à tout ce qu’on vit par la suite. Des textes courts, mais généralement forts, jamais empreints de nostalgie, qui rendent hommage à une profession de moins en moins respectée, en proie à des critiques venues de partout, et qui souffre globalement d’un manque de reconnaissance. Non, les profs ne sont pas ces empêcheurs de tourner en rond ni ceux qui profitent de vacances à rallonge ! Il faut voir en eux des personnes qui se veulent tour à tour des passeurs de savoir, mais également des acteurs de la démocratie. Une vingtaine d’auteurs ont trempé leur plume dans leur histoire pour effectuer un saut dans le passé et se dévoiler sans fard. Les bénéfices de ce recueil seront intégralement versés à la Fondation Egalité des Chances qui, depuis 2012, œuvre à réaliser le potentiel des élèves issus des zones urbaines et rurales les plus défavorisées.
Commenter  J’apprécie          30
Mon prof, ce héros

Un hommage vibrant aux professeurs qui ont changé leur vie à jamais, le plus bel hommage qui puisse être rendu par ces écrivains reconnus. Ils sont nombreux à être passionnés et pas suffisamment remerciés et reconnus. Lire ce livre m’a donné envie d’écrire à mes 3 professeurs qui m’ont le plus marquée.
Commenter  J’apprécie          20
Pompéi : Promenades Insolites

Pompéi brûlé, Pompéi oublié, Pompéi ressuscité.

La ville antique de mort et de cendre s’anime et se transforme sous la plume deClaude Aziza.

Au cours de neuf promenades insolites, solitaires ou coquines, la cité se dévoile, le mystère s'éclaircit.

Nous parcourons des rues enfouies, visitons des demeures silencieuses ou découvrons de jeunes corps momifiés en compagnie de la famille Pline, d'écrivains célèbres ou de têtes couronnées.

De vieux péplums ou des romans pseudo historiques embellissent l’histoire, accentuent le tragique.

Grâce à l'érudition et à la sensibilité de l'auteur, Pompéi, immortelle et mythique, me paraît plus humaine, plus fragile tel l'enfant de boue blotti contre sa mère.
Commenter  J’apprécie          20
Pompéi : Promenades Insolites

Pour être honnête, j'ai tardé à ouvrir ce livre, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Le sujet me passionne pourtant, et Les Belles Lettres ne peuvent que proposer un ouvrage de qualité. Oui mais voilà, j'ai été refroidie par la couverture et la mise en page très classiques (pour ne pas dire austères).



Mais quelle grossière erreur !



Dès les premières pages, je suis emballée par le ton de l'auteur, Claude Aziza (que je découvre). Après quelques recherches, je comprends qu'il s'agit d'un ponte de "l'Antiquité fantasmatique" (il a notamment écrit des ouvrages sur les péplums, sur l'Antiquité dans la BD, etc. ). Mais comment ai-je pu passer à côté de cette personne auparavant ?! Tant pis pour mon porte-monnaie, je viens de passer commandes de plusieurs de publications.



Bref, à l'heure où j'écris je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais je suis conquise. L'auteur nous entraîne grâce à un parfait mélange d'érudition et de légèreté. Il donne un visage (ou plutôt, des visages) à Pompéi et ce à différentes époques (celle de l'éruption de 79, celles des premières fouilles, celle du cinéma muet etc.)



Ne vous attendez pas à des propositions de parcours façon "office du tourisme" : ces "balades insolites" sont avant tout des balades littéraires, artistiques. Quel régal ! D'autres lecteurs regrettent l'effet catalogue de la multitude d'œuvres citées, mais c'est justement une des raisons qui me font apprécier ce livre ! D'ailleurs, ouf ! la liste complète des auteurs et œuvres cités est consultable à la fin de l'ouvrage... une vraie mine !

Très bonne pioche, je suis ravie !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Aziza (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}