Claude Aziza (Éditeur scientifique)
Omnibus (23/04/1995)
2.5/5   2 notes
Il y a trois mille ans, entre ciel et mer, une civilisation heureuse s'épanouissait à Cnossos, autour du palais à la double hache.
Les dieux et les hommes, alors faisaient bon ménage. Au grand soleil se déroulaient des fêtes, des courses de taureaux, des danses au serpent, tandis que dans l'ombre du labyrinthe rôdait le Minotaure. Athènes n'était encore qu'une bourgade écrasée par le pouvoir crétois, qui attendait que son prince lui offre la liberté. Thésée d... >Voir plus
Que lire après La CrèteVoir plus
La Crête : les romans du labyrinthe... un gros pavé de plus de 1000 pages avec au sommaire Fatum de Poul Anderson :-)

Non je n'ai pas lu les 5 romans du Labyrinthe, 1150pages d'un coup, c'est beaucoup!
En revanche je viens de terminer Dans le Palais de Minos de Nikos Kazantzakis. A lire avant ou après une visite à Cnossos!
Lecture facile, presque uniquement des dialogues. Fraîcheur des regards adolescents : Ariane a quinze ans, Crino, sa suivante peut être 14 ainsi Charis son frère et Icare, le fils de Dédale. (cela e vous dit rien? amours adolescentes, intrigues, toute la mythologie revisitée avec pédagogie et intelligence : on assiste au passage de la technologie du Bronze à l'utilisation du fer, à l'invasion des Doriens, les échanges commerciaux sont évoqués. L'histoire de Thésée et Egée nous emmène à Athènes, encore un village d'Attique dont on devine l'essor futur....Bien, sûr, Thésée tuera le Minotaure avec l'aide d'Ariane qui le suivra jusqu'à Naxos....
A faire lire aux plus jeunes peut-être?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

Videos de Claude Aziza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Aziza
Pompéi est l'un des sites les plus fascinants du monde. Mais savez-vous quel livre il vous faut absolument glisser dans vos bagages pour le découvrir ?
« Pompéi. Promenades insolites », de Claude Aziza, c'est à lire aux éditions Les Belles Lettres.
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)