AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Claude Aziza (Éditeur scientifique)
ISBN : 2258040256
Éditeur : Omnibus (23/04/1995)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Il y a trois mille ans, entre ciel et mer, une civilisation heureuse s'épanouissait à Cnossos, autour du palais à la double hache.
Les dieux et les hommes, alors faisaient bon ménage. Au grand soleil se déroulaient des fêtes, des courses de taureaux, des danses au serpent, tandis que dans l'ombre du labyrinthe rôdait le Minotaure. Athènes n'était encore qu'une bourgade écrasée par le pouvoir crétois, qui attendait que son prince lui offre la liberté. Thésée d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fifrildi
  10 octobre 2017
La Crête : les romans du labyrinthe... un gros pavé de plus de 1000 pages avec au sommaire Fatum de Poul Anderson :-)
Commenter  J’apprécie          252
miriam
  10 mai 2012
Non je n'ai pas lu les 5 romans du Labyrinthe, 1150pages d'un coup, c'est beaucoup!
En revanche je viens de terminer Dans le Palais de Minos de Nikos Kazantzakis. A lire avant ou après une visite à Cnossos!
Lecture facile, presque uniquement des dialogues. Fraîcheur des regards adolescents : Ariane a quinze ans, Crino, sa suivante peut être 14 ainsi Charis son frère et Icare, le fils de Dédale. (cela e vous dit rien? amours adolescentes, intrigues, toute la mythologie revisitée avec pédagogie et intelligence : on assiste au passage de la technologie du Bronze à l'utilisation du fer, à l'invasion des Doriens, les échanges commerciaux sont évoqués. L'histoire de Thésée et Egée nous emmène à Athènes, encore un village d'Attique dont on devine l'essor futur....Bien, sûr, Thésée tuera le Minotaure avec l'aide d'Ariane qui le suivra jusqu'à Naxos....
A faire lire aux plus jeunes peut-être?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Claude Aziza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Aziza
Présentation du "Dictionnaire du péplum" par Claude Aziza
Héros à la force colossale ou au destin tragique, décors grandioses, batailles aux milliers de figurants, empereurs soumis à l?inquiétante fascination du pouvoir, femmes fatales? Navigant entre histoire et mythologie, le péplum possède ses propres codes, ses motifs, ses passages obligés, ses tics, et son toc. Depuis les débuts du cinéma, avec un "Néron essayant des poisons sur des esclaves" tourné en 1896, jusqu?à la série "Rome", en passant par les innombrables adaptations de "Spartacus", "Ben-Hur", "Cléopâtre" ou "Les Derniers Jours de Pompéi", ce genre à part entière, tour à tour admiré ou décrié, se décline au fil de l?histoire du 7e art. En 600 entrées consacrées non seulement aux films, aux acteurs, aux réalisateurs mais aussi aux chefs opérateurs, aux écrivains, aux personnages historiques et légendaires, Claude Aziza donne toutes les clés de cette Antiquité imaginaire, au c?ur de la culture populaire contemporaine.
+ Lire la suite
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)
autres livres classés : crèteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre