Claude Aziza (Éditeur scientifique)
Éditeur : Omnibus (23/04/1995)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Il y a trois mille ans, entre ciel et mer, une civilisation heureuse s'épanouissait à Cnossos, autour du palais à la double hache.
Les dieux et les hommes, alors faisaient bon ménage. Au grand soleil se déroulaient des fêtes, des courses de taureaux, des danses au serpent, tandis que dans l'ombre du labyrinthe rôdait le Minotaure. Athènes n'était encore qu'une bourgade écrasée par le pouvoir crétois, qui attendait que son prince lui offre la liberté. Thésée d... >Voir plus

Fifrildi
  10 octobre 2017
La Crête : les romans du labyrinthe... un gros pavé de plus de 1000 pages avec au sommaire Fatum de Poul Anderson :-)
miriam
  10 mai 2012
Non je n'ai pas lu les 5 romans du Labyrinthe, 1150pages d'un coup, c'est beaucoup!
En revanche je viens de terminer Dans le Palais de Minos de Nikos Kazantzakis. A lire avant ou après une visite à Cnossos!
Lecture facile, presque uniquement des dialogues. Fraîcheur des regards adolescents : Ariane a quinze ans, Crino, sa suivante peut être 14 ainsi Charis son frère et Icare, le fils de Dédale. (cela e vous dit rien? amours adolescentes, intrigues, toute la mythologie revisitée avec pédagogie et intelligence : on assiste au passage de la technologie du Bronze à l'utilisation du fer, à l'invasion des Doriens, les échanges commerciaux sont évoqués. L'histoire de Thésée et Egée nous emmène à Athènes, encore un village d'Attique dont on devine l'essor futur....Bien, sûr, Thésée tuera le Minotaure avec l'aide d'Ariane qui le suivra jusqu'à Naxos....
A faire lire aux plus jeunes peut-être?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Videos de Claude Aziza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Aziza
Présentation du "Dictionnaire du péplum" par Claude Aziza
Héros à la force colossale ou au destin tragique, décors grandioses, batailles aux milliers de figurants, empereurs soumis à l?inquiétante fascination du pouvoir, femmes fatales? Navigant entre histoire et mythologie, le péplum possède ses propres codes, ses motifs, ses passages obligés, ses tics, et son toc. Depuis les débuts du cinéma, avec un "Néron essayant des poisons sur des esclaves" tourné en 1896, jusqu?à la série "Rome", en passant par les innombrables adaptations de "Spartacus", "Ben-Hur", "Cléopâtre" ou "Les Derniers Jours de Pompéi", ce genre à part entière, tour à tour admiré ou décrié, se décline au fil de l?histoire du 7e art. En 600 entrées consacrées non seulement aux films, aux acteurs, aux réalisateurs mais aussi aux chefs opérateurs, aux écrivains, aux personnages historiques et légendaires, Claude Aziza donne toutes les clés de cette Antiquité imaginaire, au c?ur de la culture populaire contemporaine.
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)