AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Clément (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sculpteur de rêves

Dans une ville grise, triste et terne où vivent plein de gens pressés, arrive un petit étranger qui attire la curiosité car il passe ses journées à ne rien faire. Les gens ne comprennent pas son désir de donner forme aux rêves des autres alors qu’ici personne n’a le temps de rêver, trop occupés par leurs corvées, trop fatigués pour rêver dans leur sommeil. Pourtant lorsqu’il donne forme au rêve de musique d’un petit garçon, les avis changent, leur regard sur le monde également et avec l’aide du sculpteur de rêves, chacun va donner forme à son rêve…



Claude Clément signe un très bel album sur le rêve et notre désir de lui donner vie, car c’est notre force, notre volonté qui mettront de la couleur dans nos vies, de la joie dans nos cœurs, du bonheur dans notre quotidien. Magnifiquement illustrés par Kim Sejung dont le trait fin et arrondi et les couleurs contrastées apportent beaucoup de douceur à l’ensemble, Le sculpteur de rêves est une petite pépite pour les yeux et pour le cœur.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le luthier de Venise

Magnifique de poésie et sublimement illustré par Frédéric Clément.



Début 2015, le texte a été retenu par l'ENSEMBLE HÉMIOLIA pour un projet de spectacle musical à destination du jeune public.

Ce conte avait déjà été magnifié en opéra sur la scène du Théâtre du Châtelet...

http://ensemblehemiolia.com/ensemble-hemiolia/
Commenter  J’apprécie          30
Contes traditionnels de Provence

Les illustrations de Sourine sont magnifiques comme toujours. La maquette (quoi qu'un peu datée aujourd'hui) et les textes sont de qualité comme toujours dans cette collection.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de princesses

Les contes m'ont toujours fasciner, que ce soit du monde entier ou de princesses. Celui-ci ressemble à beaucoup d'autres que j'ai lu, il est bien écrit et les histoires sont simples. Comme toujours ont joue sur le physique ou les défauts des princesses afin que les petites filles se reconnaissent c'est bon un brin moralisateur par moment mais reste quand même une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le sculpteur de rêves

Mini Raton a reçu ce livre pour son anniversaire il y a quelques mois. Le livre a été lu, puis mis de côté, puis ressorti et relu…

L’histoire est un peu complexe, toute dans l’onirisme et la métaphore, mais ce livre est d’une immense douceur et c’est le texte plein de poésie et les images aux contours ronds et aux couleurs chaudes qui accompagnent l’enfant sur le chemin de cette lecture, et sur la compréhension progressive.

Il est étrange ce petit bonhomme tout rond avec ses cheveux roux. Il arrive alors que personne ne l’attendait, il repartira sans que personne s’en aperçoive, mais il aura mis des couleurs partout, parce qu’il est un sculpteur de rêves et parce qu’il sait, mine de RIEN, faire s’arrêter les gens pourtant si « soucieux, pressés » pour leur faire prendre conscience de ce rêve enfoui auquel on a renoncé trop vite.

J’aime ces rêves divers et accessibles. Bien sûr, il y a celui qui veut devenir musicien ou poète, mais il y a aussi celui qui veut faire un grand gâteau, ou un théâtre en bois, ou encore devenir couturière. Il y en a pour tous, et j’espère que cela permet aux petits lecteurs de comprendre qu’il n’y a pas de sot rêve, et qu’il est important de ne pas perdre ses rêves de vue, car c’est vivre la vie comme on la rêve (ou tout du moins essayer et ne jamais baisser les bras) qui permet d’être heureux.

Un très beau livre qui nous accompagnera au long cours, pour en comprendre le message petit à petit, au fil des lectures du soir. Un livre qui fonctionne sur le même mode que ce petit bonhomme dont on ne connaîtra pas même le nom, on passe devant une fois, deux fois, on s’interroge, on écoute, et ce n’est qu’au bout de quelque lectures que ma graine de lecteur commence à en comprendre le joli message si simple à dire, parfois si difficile à vivre. Et c’est une bonne façon de finir la journée sur une note de douceur, sur une note d’espoir en des lendemains fleuris si l’on prend le temps d’ouvrir son petit balluchon dans lequel il n’y a RIEN et d’en faire le meilleur usage possible.
Commenter  J’apprécie          80
Longtemps...

C'est l'histoire d'une vielle, passée de mode, abandonnée de tous, sauf d'un vieux luthier. Avec elle s'en sont allés les moments de joie, de fête, de partage, réunissant jeunes et vieux, riches et pauvres. Jusqu'au jour où le vieil homme reçoit la visite d'une mystérieuse dame, un "fantôme aux cheveux soyeux", qui demande au luthier de jouer. Alors toutes les histoires nées du chant de la vielle vont ressurgir dans le secret de ce lieu. Le lendemain le luthier sort sur la place de la ville avec l'instrument, tourne la roue de la vielle à la voix un peu grinçante, hésitante, enrouée. D'abord étonnés, curieux, chacun se met à tourbillonner et danser. "Personne ne refermera plus ses volets au passant qui passe".

C'est surtout l'illustration qui a retenu mon attention. Et ce dès la couverture, avec cette vielle comme échouée sur une plage telle une épave. Jame's Prunier alterne avec bonheur des peintures très différentes dans leur inspiration et leur atmosphère. Ainsi cet escalier en spirale vu en plongée dont la rambarde très ouvragée se transforme pour devenir un labyrinthe végétal sur la page contigüe. Ou bien cette chambre austère à la manière de Georges de La Tour tout en ombre et lumière. Ou encore cette place éclairée de nuit par une nuit blafarde, révélant l'architecture d'une toile d'araignée sur les entrelacs d'une grille en fer forgé. Ou encore...

Bref un travail magnifique. L'ensemble est porteur de poésie, d'onirisme, dans une ambiance 17-18e siècle bien rendue.
Commenter  J’apprécie          41
La ville abandonnée

L'histoire est un conte assez beau qui prend naissance dans une ville inspirée par Bruges à l'époque médiévale. Un roi autoritaire veut faire un cadeau à un prince allié en lui offrant la plus belle statue qui soit. Tous les artisans du royaume travaillent avec fièvre mais c'est le maître-verrier qui, avec la complicité des éléments naturels, va créer la princesse de cristal dont le roi aura beaucoup de mal à se séparer...

Le récit n'est pas très développé mais ce que font naître les images y ajoute une dimension extraordinaire.

C'est vraiment un livre magnifique à regarder et qu'on peut faire lire à des enfants à partir de 10 ans je pense.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          70
Elga et les jouets de bois : Un conte de Si..

Elga vit heureuse avec sa mère et son père. Malheureusement, sa mère meurt et son père se remarie avec une femme qui ne l’aime pas. Son père meurt à son tour et Pouninga, sa belle-mère, la martyrise. Heureusement, les jouets sculptés par son père, peu avant la mort de sa mère, prennent vie et lui viennent en aide. Pouninga tente alors de tuer Elga qui s’enfuit et se cache dans la lune. Ne pouvant revenir sur Terre, elle y est encore et certain soir, on peut l’y apercevoir.

J’ai bien aimé ce conte, même si j’ai eu l’impression de l’avoir déjà lu. En effet, les thèmes abordés par cet album sont assez classique. Cet album est surtout intéressant dans la mesure où il nous permet de découvrir une culture différente.

Les illustrations sont très belles et toutes douces.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          00
Le masque de brumes

En Afrique, un faux sorcier de la ville raconte d'incroyables histoires qui séduisent deux jeunes garçons. Sans faire leurs adieux, ils s'en vont à l'aventure. Vexés, les dieux décident de faire disparaît le masque totem du village. Mwanda se charge alors de le retrouver et surtout de le mériter pour pouvoir le ramener au village.

L'histoire est simple et poétique. Les dessins, qui semblent être faits à la craie, ont bien les couleurs Africaines : marron, ocre, jaune, rouge, mais également du vert et du bleu lors du périple du jeune garçon. 

à lire et faire lire aux enfants pour qu'ils apprennent ce que valent le courage et la persévérance. De plus, les adultes auront plaisir avec ce conte traditionnel doux-amer, d'une quête, qui aboutit jusqu'à un combat récompensé par une figure féminine allégorique qui ouvrira les yeux du héros.
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Commenter  J’apprécie          20
Coppélia

Revisiter un classique, qu’il s’agisse d’un conte, d’une légende ou d’un ballet est toujours un défi. Or, Claude Clément l’a relevé avec succès en redonnant un nouveau souffle au conte d’Hoffmann, devenu par la suite un ballet, grâce à la complicité de l’illustratrice Daniela Cytryn.



L’album (grand format) est de toute beauté. Rien de moins. Et c’est cela qu’on demande aux albums pour enfants. Qu’ils soient beaux, qu’ils fassent rêver, qu’ils suscitent les commentaires et développent l’imagination. Qu’ils soient tout ça et non pas fades et uniquement didactiques.



On peut apprendre sans pour cela s’ennuyer. On peut entrer dans un univers qu’on ne connait pas sans que l’expérience s’avère complexe. C’est à cela que s’est appliquée Claude Clément en nous racontant l’histoire d’amour qui unit Franz et Swanilda, et qui se verra compromise par l’arrivée d’une belle jeune fille dont Franz tombera amoureux dès qu’il la verra. Celle-ci, née des doigts de Coppélius, inventeur et fabricant de toutes sortes d’objets, s’avérera être un pantin et tout cela finira par les noces annoncées après le pardon de Swanilda.



Une histoire qui donne lieu à une avalanche de couleurs, à des scènes aux détails nombreux qu’on ne se lasse pas d’examiner et à une fin digne du conte dont elle est issue. Un livre pour toute ballerine en herbe et pour toutes ces petites filles maintenant grandes qui ont rêvé un jour de mettre le feu aux planches.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          51
Casse-noisette

Une double page documentaire sur le ballet Casse-Noisette auquel le conte se réfère vient compléter ce bel album un peu froid…
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le sculpteur de rêves

Il est arrivé de nulle part avec un baluchon vide. Et assis toute la journée, il ne faisait rien. Rien du tout. Jusqu’à ce qu’il explique qu’il sculptait des rêves. Qu’il suffisait de lui confier un rêve et qu’il se chargerait du reste. Mais, là où il a posé son baluchon, plus personne n’a le temps de rêver. Si bien que le cordonnier, la blanchisseuse et le jardinier n’ont rien à confier au sculpteur de rêves. Pas le moindre petit, voire minuscule, rêve de rien du tout. Du moins c’est ce qu’ils croyaient.



Il a fallu un enfant téméraire, ou un peu rêveur, ou les deux, pour sortir un village de ses habitudes. Parce qu’un sculpteur de rêves a donné vie à son rêve de musique.



Il a fallu que la mélodie jouée par le jeune violoniste réveille les rêves endormis depuis longtemps et que chacun des villageois les laisse vivre au grand jour.



Il a suffi qu’un sculpteur de rêves passe par là. Pour que je me dise que « le chevalier des causes perdues » de Fugain était toujours vivant. Qu’il portait un autre nom. Et j’ai souri. Claude Clément avait su une fois de plus m’enchanter… et me faire rêver. Tout comme les illustrations de Kim Sejung.



Il suffisait d’un peu de musique pour que tous se mettent à rêver à nouveau.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
Baba Yaga

Du vert bouteille au rouge flamboyant, du bleu azur au brun intense, les couleurs éclatent sur chaque page dont certaines s'enchevêtrent dans de savants motifs rappelant les tissus et autres broderies slaves.

Voici un album immense par sa taille et sa qualité. Le travail de Paul Echegoyen sur l'illustration et l'adaptation de Claude Clément du conte d'origine russe mettant en scène la cruelle et abominable Babayaga, sorcière mangeuse d'enfants, sont vraiment aboutis.

On entrevoit la conteuse à travers l'écriture de l'auteure ; descriptions détaillées, dialogues ciselés et percutants, une atmosphère un brin angoissante, et une certaine connivence avec le lecteur.

Mais venons-en à l'histoire. Vassilissa, une adorable petite fille aux longs cheveux d'or vit avec son père qui l'adore et sa belle-mère qui la déteste. Profitant un jour de l'absence de son mari, la marâtre envoie la fillette chercher du fil et une aiguille chez sa soeur qui n'est autre que Babayaga.

Vassilissa part donc à la rencontre de l'ogresse, accompagnée de sa poupée de chiffon, un précieux souvenir de sa maman. Malgré sa douceur, la petite fille n'est pas dupe. Avant de s'enfoncer dans la forêt, elle se rend chez sa marraine pour recevoir quelques conseils.

Courageuse et généreuse, Vassilissa affrontera la sorcière en usant de ruse. L'isba aux pieds de poules, les chiens féroces, le chat griffu-moustachu, les crânes aux yeux rouges, le haut portail fait en ossements humains et le grand bouleau qui se dresse fièrement ne l'empêcheront pas d'arriver à ses fins.

Vassilissa est un personnage attachant. Le ton donné au texte est juste. Le conte original n'est pas dénaturé. L'onirisme des dessins nous emporte. Un sublime album. Un coup de coeur, forcément.


Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130
La funambule et l'oiseau de pierre

Certains livres sont des porteurs de rêves. Des livres qui ouvrent la porte à d’autres histoires. Qui nous tendent une pelote de fil pour qu’on continue le voyage. Ou une plume pour écrire l’histoire des autres personnages. Ceux qui, à l’instar du poète assis à sa table, assistent à l’histoire d’amour qui se tisse entre une funambule et un oiseau figé dans la pierre depuis peut-être des siècles, espérant qu’un jour quelque chose le libère.



Car c’est d’amour dont il s’agit. De celui plus fort que tout, capable d’abattre les obstacles sur son passage pour qu’il puisse s’exprimer au grand jour. De celui dont parlent les poètes avec leurs mots tout simples qui vous enflamment le cœur. Car c’est de poésie dont il est aussi question. Des poèmes qui se déposent sur votre cahier et qui donnent des ailes à vos mots. Et de ce poète qui a quelque chose de Prévert.



Certains livres s’en finissent pas de se déployer tant ils offrent d’angles et de surprises plus on les lit, plus on examine chacun des détails des illustrations. Certains livres vous restent en tête longtemps. Très longtemps. Parce que ce sont de magnifiques contes. Des porteurs de rêves.



Tel est le cas de La funambule et l’oiseau de rêve, un texte de Claude Clément illustré par Frédéric Clément. Que vous voudrez lire et relire. Et qui vous donnera envie d’écrire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
Baba Yaga

Qui ne connait la célèbre figure de la mythologie slave, la cruelle sorcière Baba yaga? Claude Clément, auteur de livres jeunesse, conteuse aveyronnaise, revisite ce conte folklorique russe et l'interprète à sa façon dans cet album très grand format.

De nombreux éléments évoquent les contes de fées. Une fillette orpheline de mère maltraitée Vassilissa qui ressemble un peu à Cendrillon, une vilaine marâtre voulant se débarrasser d'elle, on pense à la méchante reine de Blanche Neige, une ogresse affamée comme celle d'Hans et Gretel, une gentille marraine qui aide et conseille comme celle de la Belle au bois dormant, une poupée qui parle pour donner une touche magique.

Fort bien écrit (Claude Clément anime par ailleurs des ateliers d'écriture scolaires), émaillé de dialogues qui le rendent vivant ce conte symbolique parle du bien et du mal qui, de tous temps se combattent.Indiqué pour des 6-7 ans, il a une certaine résonance dans l'inconscient de l'enfant car il répond aux angoisses éprouvées par les tout petits (peur de l'abandon, peur de ne pas être aimé, ambivalence par rapport à la figure maternelle). L'identification à la jeune héroïne débrouillarde et habile Vassilissa permet au jeune lecteur de grandir.

Les illustrations du graphiste Paul Echegoyen, en parfaite adéquation avec le texte, sont inspirées des motifs des broderies traditionnelles russes et les personnages d'insectes ou de poupées russes aux joues rondes comme la petite Vassilissa. Les peintures en acryliques à tonalité rouge sont mises en valeur dans ce grand format aux doubles pages.

Baba Yaga est un magnifique conte initiatique, idéal pour un cadeau de Noël car intemporel.

Un grand merci aux éditions Seuil jeunesse qui me l'ont adressé,j'aurai le plaisir de le chroniquer très bientôt sur RCF Méditerranée à l'occasion des fêtes.
Commenter  J’apprécie          200
Casse-noisette

On connait Casse-noisette, le mythique ballet russe de Tchaïkovski, dans lequel la jeune Clara, la nuit de Noël reçoit de son oncle un casse-noisette magique se transformant en prince. La conteuse aveyronnaise Claude Clément vient d'adapter, avec bonheur, ce célèbre symbole musical publié sous forme d'album jeunesse grand format très surréaliste.

On retrouve dans ce conte de fées la magie de l'enfance puisque les automates prennent vie et vibrent d'émotions.Mais Casse-noisette c'est aussi la lutte du bien contre le mal qui permet à l'enfant de s'identifier à la courageuse Clara ou au vaillant prince Casse-noisette combattant les vilaines souris afin de dépasser ses peurs et ses cauchemars pour grandir harmonieusement. Avec ses mots simples et percutants à la fois Claude Clément, qui anime également des ateliers d'écriture en milieu scolaire, fait passer le message.

L'univers onirique et les décors originaux de l'illustrateur et infographiste argentin Federico Combi pétillent de couleurs vives, ses costumes signent sa créativité et ses gros plans intensifient tour à tour l'angoisse et la joie palpables.

Des explications en fin d'album permettent à l'enfant une première approche du ballet revisité de Tchaïkovski chorégraphié par Petipa.

Casse-noisette de Claude Clément et Federico Combi est un superbe cadeau de Noël à offrir dés 7 ans. Et puis, qui n'aurait envie petit ou grand de se balader avec gourmandise dans la suave ville de Friandisenbourg, son palais en pâte d'amande aux tours de chantilly et au pont levis de caramel?

Un grand merci à Seuil jeunesse qui me l'a adressé.Je le chroniquerai prochainement à l'occasion des fêtes sur RCF Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          70
Contes du Japon

Même quand les enfants ont appris à lire, ils aiment toujours qu'on leur raconte des histoires. Alors pour les parents qui n'ont pas le temps, voici les Contes du Japon de Milan jeunesse. On ouvre le livre, on met le CD, et c'est parti pour un voyage dans les contes traditionnels. Une belle idée, n'est-ce pas?

Ces contes prennent place dans un imaginaire peuplé d'animaux qui se transforment, et les illustrations de Princesse Camcam nous plongent dans un univers rural, naturel, arboré, fleuri. Ses personnages n'ont pas les grands yeux des personnages de manga mais c'est bien: ça change!...

Chaque conte a sa morale, et les personnages les plus méchants finissent toujours par payer quelque soit leurs défauts (orgueil, avarice, bêtise...).

J'avais lu par hasard la semaine dernière un magnifique album (Kotori le chant du moineau) et j'ai retrouvé ce conte sous le titre: Le moineau à la langue coupée. C'est bien la même histoire, mais pas la même fin. Selon votre degré d'optimisme, comparez les deux fins et choisissez votre préférée! Dans les deux cas, ces albums sont à découvrir!
Commenter  J’apprécie          60
Baba Yaga

Le célèbre conte de Baba Yaga revisité par Claude Clément et illustré par Paul Echegoyen vous permettra de découvrir ou redécouvrir cette méchante sorcière et son horrible sœur ainsi que la gentille et maligne Vassilissa qui fera tout pour leur échapper. Les illustrations foisonnent de détails cachés à découvrir.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          220
Le mot sans lequel rien n'existe

Ouvrir un livre dont on a aimé le titre et l’illustration de la couverture est toujours un moment très spécial, parfois même empreint de fébrilité, selon les attentes suscitées. D’ailleurs, c’est un peu ce à quoi j’ai été confrontée avec Le mot sans lequel rien n’existe, un album écrit par Claude Clément et illustré par Sylvie Montmoulineix, qui a attiré mon attention par son titre sur la tranche. Un livre qui m’a d’emblée séduite par la beauté de ses illustrations et par le fait que le « héros » du livre est un livre. Un livre abandonné sur une plage et auquel un oiseau emprunte quelques mots qu’il sème au hasard de ses voyages afin de combler les manques et de guérir les maux. Jusqu’à ce que celui-ci, après avoir déposé tous les mots qu’il avait emportés avec lui dans ses pérégrinations, se rende compte qu’il y a pour contrer les petites et grandes peurs, les guerres de toutes sortes, les écarts entre les privilégiés et ceux qui ne le sont pas, les conditions déplorables dans lesquelles certains vivent, les disparités qui ne devraient pas exister, les erreurs dont l’importance est variable, les effets malheureux de situations parfois irréversibles, un mot. Un seul mot. Un mot tout simple. Un mot que tout le monde connaît. Un mot qui fait briller les yeux et ouvrir les bras.



Ce mot, ce mot de cinq lettres, sans lequel rien n’a existé, n’existe et n’existera, est l’objet de ce magnifique album qui constitue une porte ouverte au débat et aux questions entourant toutes les inégalités et les injustices dont sont victimes enfants et adultes du monde entier.



Le mots sans lequel rien n’existe : un album poétique et artistique, publié en collaboration par les éditions de la Martinière et Amnistie Internationale, que tout enfant devrait posséder.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          130
La frontière de sable

Un thème difficile abordé avec tendresse et pudeur...difficile de rester insensible à cette plume délicate.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Clément (425)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
951 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}