AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Clément (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le fou de flûtes

Un vieux couple sans enfant recueille un petit lutin vert étonnant et l'élève comme leur petit-fils.



Nino se révèle un excellent musicien. Il joue merveilleusement de la flûte que son papi sculpte au fur et à mesure de sa croissance ce qui lui offre une très large gamme de possibilités de tons.



Les oiseaux sont, pour la plupart, ravis mais un voisin grincheux cherche à leur nuire...



Une somptueuse musique accompagne ce joli conte. L'auditeur se laissera ainsi porter principalement par Vivaldi avec "Les quatre saisons" mais aussi plusieurs de ses concertos.



Le conte musical évoque aussi la gamme des sons avec les sopranos, les altos et même les ténors.



Une double page documentaire en fin d'ouvrage traite les caractéristiques de la flûte à bec, son histoire, sa composition mais aussi la question de son accessibilité.



Encore un très beau livre de cette collection qui initie avec douceur les enfants aux divers instruments de musique.



A découvrir et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          40
Le fou de flûtes

N'ayant pas eu d'enfant, un couple de personnes âgées décide d'adopter un lutin. Celui-ci va se révéler être un musicien talentueux. Mais le trio devra faire face à leur méchant voisin…



Un adorable conte raconté par l'acteur Guillaume de Tonquédec qui permet au lecteur de découvrir tout au long de son écoute des morceaux célèbres de musique classique avec notamment Les Quatre Saisons de Vivaldi.



A la fin du CD, petit bonus car les musiques sont présentes dans leur intégralité.



Avec cet album, j'ai eu un coup de coeur pour le travail graphique réalisé par l'illustratrice Barbara Brun. Elle m'avait déjà bluffée avec l'adaptation du Fantôme de Canterville et je suis une fois de plus sous le charme.



Autre point fort de cet ouvrage, la présence à la fin d'une double-page didactique nous permettant de découvrir la famille de la flûte à bec et ses origines de manière attrayante.



D'autres titres sont également disponibles dans cette collection (Le piano d'argent, Le sheng amoureux, Le luth andaloux…) qui a pour objectif de nous présenter à chaque fois par le biais d'un conte un nouvel instrument de musique.



Un joli conte musical mis en valeur par les sublimes illustrations de Barbara Brun qui permet d'initier les enfants à la musique classique de manière ludique. Une belle réussite!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Le vilain petit canard

Je ne me souviens plus de l'histoire originale, ce qui me permet de lire celle-ci sans attente ni a priori. Mes petits lecteurs en herbe et moi aimons bien le graphisme de l'album et l'histoire, un peu triste mais qui finit bien. Nous lirons le conte d'Andersen dans quelques années.
Commenter  J’apprécie          20
Les mille et une nuits de la belle au bois ..

Cette collection m'a intriguée lorsque le représentant de Lire Demain me l'a présentée. Il m'en a expliqué le principe mais n'avait pas d'exemple à me montrer, j'ai donc commandé un premier titre pour voir si cela pouvait être intéressant pour le CDI (10 titres sont disponibles dans la collection). Le principe est simple : mélanger deux contes célèbres afin de faire une troisième histoire.



Ici, le roi et la reine donnent naissance à la princesse Aurore et, en plus des fées, invitent leur amie Shéhérazade pour qu'elles offrent des dons à leur fillette. L'histoire ensuite est un peu la même, mais c'est Shéhérazade qui fera le dernier don, empêchant la Belle de mourir. Lorsque cela arrive, elle demande l'aide d'Aladdin pour déjouer le maléfice, mais celui-ci est accablé par la mort de sa femme qui vient de donner naissance à leur fils. Les années passent et ce fils est devenu un beau Prince remplit de victoires, il ne lui restera qu'à aller embrasser Aurore pour la délivrer du sommeil éternel.



Le principe est sympa mais je n'ai pas trop accrochée à l'histoire. Je ne sais pas ce que j'attendais mais je pensais que l'histoire allait être davantage différente. Finalement, les personnages échangent leurs rôles mais l'histoire ne change pas beaucoup. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié les dessins.



Une lecture en demi-teinte, à voir comment cet album sera apprécié par les élèves avant de commander, ou non, d'autres albums de la collection.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          01
Le luthier de Venise

Un album poétique et enchanteur aux superbes illustrations au pastel.

Le texte est de qualité, accompagné d'illustrations aux ambiances feutrées, aux couleurs très étudiées, rien n'est criard, tout est juste, très bel ouvrage...
Commenter  J’apprécie          30
Le vilain petit canard

Coup de cœur pour cette collection des Petits Contes du tapis au Seuil jeunesse! Ce grand format (35 X 25 cm) aux pages cartonnées est idéal pour les plus jeunes. Le principe est d’avoir la totalité du texte sur la toute dernière page, repliable, de l’album. Ainsi, vous pouvez lire le livre en le tenant face à votre enfant sans risquer un torticolis pour lire le texte! Très pratique en cas de lecture face à plusieurs enfants, il n’oublie pas pour autant d’être beau à regarder et permet de (re)découvrir l’histoire de ce canard pas comme les autres qui se sent rejeté jusqu’à ce qu’il comprenne où est sa place.
Lien : http://www.loulou-et-chipett..
Commenter  J’apprécie          10
Coppélia

Frantz tombe sous le charme de Coppélia, magnifique jeune femme, qui l’envoûte d’un simple regard, ce qui n’est pas du goût de sa fiancée, Swanilda, qui s’introduit dans la caravane du maître illusionniste avec lequel Coppélia est arrivée en ville. Mais quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’elle découvre que Coppélia n’est qu’une automate sans vie, qu’elle détruira pour mettre fin au charme de la jeune poupée sur les hommes du village.

Ballet mythique du 19eme, Coppélia est ici adaptée en album pour enfants. Le ballet empreinte ses influences dans la musique d’Europe Centrale avec des thèmes slaves ce qui est repris ici dans les dessins. Les couleurs chaudes, les fêtes de villages et les vêtements colorés aux tissus lourds viennent ponctuer l’histoire.

Si l’intrigue est adaptée de la nouvelle L’homme au sable de Hoffman, écrite au 19eme, celle-ci est finalement résolument moderne : car c’est Swanilda qui tient le rôle du héros qui va trouver la solution pour désenvoûter les hommes, sans en être consciente, certes, mais c’est grâce à elle et non à un homme, que le problème est résolu. Ce n’était déjà pas commun pour l’époque d’écriture de la nouvelle, mais également aujourd’hui, où la grande majorité des protagonistes d’histoire pour enfants sont des princesses ou héros aux super-pouvoirs. Ici les personnages sont de simples humains, avec leurs travers et leurs choix. L’initiative est donc à saluer car en ayant su garder l’âme de l’histoire originelle, Claude Clément et Daniela Cytryn ont réussi à en faire un conte jeunesse pour petits et grands.



En conclusion, plongez dans cet univers moderne et féministe, contemporain et traditionnelle à la fois, vous en ressortirez sous le charme !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le sculpteur de rêves

Un très beau compte qui m'à rappeler un livre de Hermann Hesse et qui rappelle la place des rêves, que l'on soit un enfant ou un adulte
Commenter  J’apprécie          30
Big Mama Trombone

Chic Chic Chic !



Le quatrième volume de la collection Le Petit Tourneur de Pages est sorti !

Après avoir découvert le piano, la flûte et le sheng, un nouveau conte musical nous fait entrer dans l'univers du trombone ! Voici un conte entrainant et joyeux lu par Yolande Moreau qui vous fera swinguer des oreilles jusqu'aux doigts de pieds ! Difficile de résister...



Le +++ de la collection: Chaque histoire est suivie d'un petit documentaire sur l'instrument abordé ainsi que de la liste des morceaux écoutés.



Une collection à dévorer des yeux et des oreilles de 7 à 107 ans
Commenter  J’apprécie          40
La roulotte de Zoé

Zoé, est une petite fermière qui vit dans une chaumière, elle est heureuse avec sa chevrette et son chat cependant son bonheur va vite être écourté... Des hommes de la ville ont décidé de créer une route et cette dernière passe sur le chemin de la chaumière, ils vont donc lui proposer de l'argent. Zoé n'a pas le choix, elle s'en va.

Elle va essayer de s'en sortir en cherchant des produits naturels qui sont autour d'elle. Les saisons vont passer et à l'arriver de l'hiver il est tant pour elle de se trouver un toit.

Une fois le toit trouvé, elle ne va pas être seule, elle va accueillir les autres animaux et tous ensemble ils vont être heureux.

Les illustrations de Magali Dulain sont anciennes, douces et poétiques. Elles accompagnent superbement bien le texte de Claude Clément qui est une invitation à la nature, à la solidarité et à l'ouverture vers autrui.
Commenter  J’apprécie          20
Longtemps...

magnifiques illustrations
Commenter  J’apprécie          10
La roulotte de Zoé

Zoé vit modestement dans sa chaumière mais elle est heureuse avec sa petite chèvre et son chat. Jusqu'au jour où on lui propose de l'argent pour quitter son coin douillet : sa maison est sur le tracé d'une grande route.

Zoé va errer pendant la belle saison mais la situation se complique, l'automne venu.

Heureusement, une roulotte l'attend au détour d'un chemin. Elle va pouvoir reconstruire son chez soi, voyager et accueillir tout nouvel ami qui se présente.

Un album qui fait une grande place au partage, à la générosité.

Un texte poétique d'un bout à l'autre, de belles illustrations qui nous livrent le message suivant : on a beau être déraciné, on retrouve toujours sa place quelque part.
Commenter  J’apprécie          00
La ville abandonnée

Une vision mélancolique de Bruges-la-morte, une représentation énigmatique de la place Hans Memling. Il est vrai que ce tableau tient en lui bien des histoires qui ne demandaient qu'à prendre vie. L'humain semble avoir déserté les lieux, à quelques battements d'aile de cela, et la mer monte paisiblement... à moins qu'elle ne se retire ?

Vision symbolique de la destinée de cette cité autrefois si riche et glorieuse lorsque côtière, elle se faisait centre maritime et commercial de l'époque médiévale. Ses draperies s'exportaient de part le monde et les plus grands foulaient ses pavés.
Lien : http://www.oldwishes.net/tal..
Commenter  J’apprécie          60
Le sheng amoureux

Conte musical qui nous entraîne en Orient. Il oppose le pouvoir d'un roi tout puissant à la volonté d'une simple paysanne.



L'empereur à la recherche d'une épouse tombe sous le charme d'une jeune fille et de son chant. Mais celle-ci, déjà fiancée, refuse de se mettre à sa disposition. Furieux, le roi l'emprisonne dans l'attente des noces.



L'instrument magique des deux amoureux va leur permettre de se retrouver en dépit de tous les obstacles...



Un beau récit servi par la voix chaude de Karin Viard. La musique est à la fois langoureuse et entraînante. Elle permet de découvrir un instrument à vent méconnu, constitué principalement de tuyaux. Il évoque tout à la fois la flûte, l'orgue ou encore l'harmonica.



Souvent le son s'étire, aérien et enveloppe le récit à la manière d'une couverture légère. Il évoque la contemplation et la réflexion même s'il comprend quelques morceaux plus dynamiques et sautillants.





A la suite des plages consacrées au conte on a plaisir à découvrir les musiques originales aux titres évocateurs comme "La voix sublime" ou encore "au-delà des océans". Puis une suite imaginaire. Soit au total presque une heure de Sheng à savourer.



A ce périple envoûtant se superposent des très belles illustrations soignées et riches en détails.

Les tons bleus et verts dominent à l'image de la nature.



Enfin un dossier permet de mieux comprendre l'histoire particulière de cet instrument hors norme.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
La Clé du silence

Nicolas cherche à parler avec sa famille mais son père, sa mère, ses grands-parents (…et même son chien !) préfèrent rester dans leurs problèmes… Comment faire pour réussir à communiquer avec eux ?

Un livre sur la communication entre enfants et adultes, il faut savoir trouver des moments pour être ensemble, parler et faire plein de choses ! Une petite histoire rigolote avec des montages originaux qui n’est pas que pour les enfants !

Commenter  J’apprécie          70
Le sheng amoureux

Ce conte constitue le troisième volume d’une collection dont les instruments de musique sont les héros. Personnage récurrent dans la vie des musiciens, « Le petit tourneur de pages » va conduire le jeune lecteur à entrer dans le monde de l’imaginaire afin de découvrir les multiples facettes de l’instrument.

Abondamment illustré, le livre comprend en outre des pages documentaires consacrées aux divers shengs entendus dans le conte. La musique de cette histoire a été entièrement composée par Wu Wei - maître international du sheng.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          70
Le piano d'argent (1CD audio)

Un jeune homme, seul rescapé de sa famille, vit sa vie de châtelain, isolé de tous, à l'intérieur d'une forêt pendant que ses serviteurs entretiennent tant bien que mal la demeure qui semble destinée à la poussière...



C'est alors que survient un jeune ébouriffé venu jouer de la musique pour une fête au village et dont la camionnette est tombée en panne. Il cherche un logement pour la nuit...



La rencontre improbable entre deux univers est aussi celle de deux styles de musiques : la musique classique et le jazz.



Loin de s'affronter, elle sauront se compléter !



Une histoire raconté par Charles Berling, en forme de conte, avec son jeu de répétitions : "Est-ce que j'ai une chance d'être hébergé ici pour la nuit ?" qui fait sens avec la musique qui est elle-même un jeu de variation.



Un récit joyeux où il est principalement question de réintroduire de la vie à l'intérieur d'une existence solitaire et sclérosée.



Les belle illustrations font sens avec l'univers des contes, avec des oiseaux merveilleux qui traversent les pages et d'autres animaux malicieux. Il y a même un air d'"Alice aux pays des merveilles" avec une cafetière turbulente et des champignons tabourets...



Le piano est évidemment à l'honneur avec des partitions d'Erik Satie, Wolfgang Amadeus Mozart, Frédéric Chopin, Felix Mendelssohn-Bartholdy, Claude Debussy, Frédéric Mompou, George Gershwin. Vous pouvez vous reporter à la page de l'éditeur, ci-dessous, pour plus de précision sur les oeuvres.



Enfin, l'ouvrage offre une double page d'informations sur l'histoire du piano, son invention, sa technique, ses compositeurs.



Un beau livre-cd pour les jeunes amateurs de piano !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
La roulotte de Zoé

Zoé la fermière vit paisiblement avec sa chèvre et son chat. Mais les promoteurs convoitent son terrain, elle doit partir. Elle va vivre un temps dans les bois et se réfugier l'hiver dans une roulotte. Elle va y héberger d'autres animaux.



Une arche de Noé fort sympathique, message de tolérance et d'amitié au programme. Les illustrations de Magali Dulain pétillent de joie de vivre et sortent de ce qu'on a l'habitude de voir.






Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Le luthier de Venise

Un conte magique sur les thèmes de la renaissance, de l'humilité et du talent sans artifices, sur la Nature et la musique, sur la beauté.

Un texte où l'intrigue coule lascive comme l'eau des canaux vénitiens. On entend la musique résonner à travers les rues mystérieuses.

Des illustrations pures et poétiques à la précision picturale et au charme désuet d'un coucher de soleil en sépia. Une magnifique oeuvre d'art sur l'Art sous toutes ses formes.
Commenter  J’apprécie          140
La funambule et l'oiseau de pierre

Poésie



des mots et des illustrations.



Cet album est un histoire qui se lit et se relit en se laissant aller à savourer les mots, les images.



Difficile de préciser un public cible...tout amoureux des mots, des images se laissera toucher !



L'histoire d'une funambule, d'un oiseau de pierre d'un poète et d'une passante...n'est que prétexte à nous livrer un texte et des images empreints de poésie .
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Clément (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}