AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damián Campanario Hernandez (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Perdus dans le futur, tome 1 : La tempête



La sortie du tome 2 est l'occasion de découvrir cette jolie BD.



Une bande de gamin se retrouve projetée dans le futur, dans une ambiance bien différente de leur quotidien.



Les traits saisissants, très carrés, au scalpel, donnent un côté rétro gaming avec une colorisation très flashy, très année 80, que l'on retrouve avec les fringues, les coiffures, le tout fleur bon la pop culture et j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          290
Perdus dans le futur, tome 1 : La tempête

Une bande dessinée qui se passe dans un univers futuriste où les protagonistes sont perdu•es et qui aborde également le harcèlement scolaire ? Je prends !



En effet, l'intrigue met en place une classe qui visite les ruines d'un ancien château, où la camaraderie n'est pas franchement présente : accompagné de ses acolytes, Piero harcèle une petite bande. Celle-ci est composée de Sara, en situation de handicap, Mei qu'on considère comme "intello", Arnold qui est gros et moqué pour son poids, et le très - trop ? - gentil Driss. Suite à une énième mauvaise blague dont iels sont victimes de la part de Piero, les quatre ami•es vont se retrouver dans un étrange univers où la nature semble avoir repris ses droits. Perdu•es dans le futur avec leur pire ennemi, il faudra pourtant s'unir afin de sortir de ce bourbier...



Dès le début, il y a beaucoup d'action, puisque les cinq enfants vont très vite se trouver dans une mauvaise posture, au cœur d'une jungle hostile... Les événements s'enchaînent assez rapidement - peut-être un peu trop, parfois - afin de mettre en place le récit.



Dès le premier tome, les personnages vont devoir s'entraider, même si cela signifie s'allier avec leur harceleur. Les auteurs nous livrent une intrigue assez plaisante, avec de jolies illustrations, dans un monde différent du nôtre où l'union fait la force...! C'était un chouette début de saga et je suis curieuse de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          250
Perdus dans le futur, tome 1 : La tempête

Lors d’une sortie de classe, un groupe d’enfants, Sara, Arnold, Driss et Meï, “les nunuches de la classe” et Piero, un de leurs harceleurs, vont franchir un passage temporel et se retrouver projetés dans un futur qui ressemble plus à un moyen-âge peuplé de monstres.

Les personnages ont des membres en nouille, le graphisme est dynamique, moderne, avec un aspect de doodle (Gumball), les traits et les formes sont schématiques, mais les détails foisonnent, les couleurs sont intenses, saturées et pourtant très nuancées, les différentes atmosphères sont très élaborées grâce à la gamme colorée bien choisie. Cette ambiance ludique et moderne nous entraîne dans un récit épique, rocambolesque et plein de surprises. J’ai aimé le rapport entre les personnages, le côté potache se mêle à l’angoisse, le naïf au tragique.

Un premier tome qui donne envie de poursuivre nos aventures avec ces héros malgré eux. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          220
Game au vert, tome 1

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse Game au vert.

Daniel passe sa vie collé à ses jeux vidéo.

Alors quand il doit passer quinze jours chez ses grands-parents, à la campagne, sans écran et, pire, sans connexion à un réseau, il a l’impression d’être en enfer.

Et ce ne sont pas les jeux de société d’un autre temps qui l’aideront à moins s’ennuyer.

Heureusement, son grand-père est un homme plein de ressources. Il se met en tête d’initier le jeune citadin aux petits plaisirs de la nature : faire des ricochets, cueillir des fruits, se baigner dans la rivière…

Et quand une mystérieuse femme-louve apparaît pour confier une succession de missions à Daniel, les jeux vidéo paraissent vite bien fades à côté des aventures de « la vraie vie ».

Game au vert est une bande dessinée jeunesse très sympathique.

L'histoire est très simple : un jeune garçon accro aux écrans doit aller passer 15 jours de vacances chez ses grands-parents car ses deux mamans travaillent.

Quand je dis qu'il est accro aux écrans, c'est une réalité car il ne vit que pour ça. Dans la voiture, il a son casque de réalité virtuelle sur la tête ! Et il boude quand il ne peut se connecter.

Quand aux mamans, elles ne sont pas en reste car la voiture conduit pour elles !

Mais les grands-parents vivent en forêt, où il n'y a pas du tout de connexion. Alors, à un moment il faut conduire comme avant, en utilisant.. ses propres reflexes ! L'horreur ;)

C'est un monde hyper connecté qui n'est pas sans rappeler le notre, évidemment.

J'ai aimé que le jeune Daniel se retrouve au vert pendant 15 jours. Le choc est rude, au début on ne peut pas dire qu'il nous montre le meilleur coté de son caractère.

Avec la petite voisine de son âge, il est ennuyeux voir carrément.. infect !

Mais son grand-père a de nombreuses ressources et il est bien décidé à lui montrer que vivre dans la forêt loin des écrans peut avoir de nombreux avantages.

Et, cela va marcher quand une mystérieuse femme louve apparait :)

J'ai trouvé cette bande dessinée très réussie.

Le scénario tient la route.

Le choc des cultures entre ce petit garçon citadin et cette petite fille qui n'a pas l'habitude des écrans m'a fait sourire. Et, à ma grande surprise, il n'y a pas de clichés. C'est proche de la réalité, de ce qu'un gamin ne vivant que pour les écrans ressentirait et montrerait :)

Les personnages sont attachants. Les enfants vont vivre une super aventure grâce à l'imagination de leurs ainés, c'est chouette.

Par contre, je n'ai pas toujours accroché aux dessins. J'ai trouvé que parfois les personnages n'étaient pas super bien dessinés. Toutefois, c'est très subjectif, ce que j'apprécie ne sera pas forcément à votre goût et vice versa ;) Quand à la colorisation, elle est parfaite.

Game au vert est une bonne bande dessinée jeunesse que j'ai apprécié et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          192
Les enfants de la colère, tome 2

C’est une vision assez manichéenne et simpliste de la guerre, des enfants se retrouvent les guerriers héroïques d’un violent conflit armé. Il sont la résistance, contre des forces vénales, capitalistes et sans scrupules, ça va de soi. Ces enfants guerriers, accroc aux jeux vidéos avant la guerre, vont se lier d’une amitié forte et indéfectible, et c’est par leur union qu’ils vont parvenir à leurs fins. Ce n’est pas pour la finesse du propos que j’ai aimé cette série. J’ai aimé ses personnages touchants malgré les stéréotypes très clichés, j’ai aimé aussi le graphisme dynamique et technologique, j’ai aimé son rythme soutenu, l’action non stop, s’est décoiffant, on se croirait dans un jeu vidéo, c’est un peu le but recherché, le public visé est clairement collégien. Bref, cette lecture donne la pêche, et les clichés se savourent avec un plaisir non feint. C’est un diptyque sympathique, j’espère que leur collaboration n e s’arrêtera pas là.
Commenter  J’apprécie          170
Perdus dans le futur, tome 2 : Piégés

Deuxième volet des aventures de ces cinq enfants perdus dans le futur. J’aime bien ces cinq anti héros, personnages un peu losers, mais qui prennent de l’assurance au fil de leurs aventures.

Les personnages ont des membres en nouille, le graphisme est dynamique, moderne, avec un aspect de doodle (Gumball), les traits et les formes sont schématiques, mais les détails foisonnent, les couleurs sont intenses, saturées et pourtant très nuancées, les différentes atmosphères sont très élaborées grâce à la gamme colorée bien choisie. Cette ambiance ludique et moderne nous entraîne dans un récit épique, rocambolesque et plein de surprises.

Quelques clins d'yeux et parodies apparaissent dans l’histoire, de Jurassic Park à Mad Max, Walking Dead, les jeux vidéo… avec un groupe de personnages assez formidablement imaginés, un peu potache et horreur à la fois, le style Scoubidou est renouvelé et modernisé avec talent.
Commenter  J’apprécie          160
Perdus dans le futur, tome 2 : Piégés

Piero, Sara, Mei, Arnold et Driss sont parvenus à effectuer un bond dans le temps, mais au lieu de rentrer chez eux, ils se retrouvent, en 2112, dans un immense parc d'attractions abandonné où seuls subsistent de grands dinosaures en carton-pâte.

Ils réalisent rapidement que la terre a bien changé. Les humains, bien trop hypnotisés par leurs écrans, n'ont rien tenté pour éviter la catastrophe ... Dans ce monde dévasté, deux groupes d'enfants rescapés s'affrontent : les défenseurs de l'ultra-technologie et les partisans d'un nouveau monde à créer. Piégés, Piero, Sara, Mei, Arnold et Driss vont devoir choisir leur camp. Mais parviendront-ils à revenir chez eux ?



Une sympathique découverte au graphisme pétillant et dynamique qui colle parfaitement à l'histoire et qui me rappelle un peu l'univers de "Mad Max". Actions et humour sont de la partie. On ne s'ennuie pas !

On y aborde les thèmes de l'amitié et de l'entraide, tout en critiquant, l'air de rien, notre monde hyperconnecté.



#Perdusdanslefutur #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          140
Game au vert, tome 1

Une bonne surpris malgré un apriori négatif qui fondra comme neige au soleil (la faute aux dessins pas toujours à mon goût...).

Au-delà de la morale "sors des écrans et profite de la nature" et des "énigmes" qui suivra notre héros, c'est surtout l'environnement familial qui m'a plu ; ce lien avec les grands-parents, ces parents qu'on se surprendra à découvrir derrière leurs coupes de cheveux un peu dingues...

Bonne pioche !
Commenter  J’apprécie          120
Game au vert, tome 1

Daniel ne veut pas aller à la campagne chez ses grand-parents où il n'y a pas de connexion.



Heureusement, ils ont préparé un jeu d'aventure avec des énigmes à résoudre et des défis laissés par une étrange louve.



Le jeune garçon découvre alors le plaisir de jouer ensemble, dehors. Il se lie avec une voisine de son âge. Internet n'est donc pas indispensable pour être heureux.



J'ai aimé la bonne humeur qui se dégage de cette histoire. Elle tisse un hymne à l'enfance et aux jeux sous toutes ses formes. Tout en montrant le rôle que peuvent avoir les grand-parents pour renforcer les liens humains.



Il y a au centre le personnage de la Louve. Elle fait appel aux croyances tout en les transformant.



En effet, au sein du récit, elle passe d'un animal symbole de la dévoration à l'image de la meute et de la communauté.



La clé de cette réussite, celle de cet été si particulier pour Daniel mais aussi celle de cette lecture inspirante est la ludification des apprentissages et des relations.



L'enfant est amené, de défi en défi, à ouvrir les yeux sur son entourage, se libérer de ses peurs et grandir. Un beau programme !


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          100
Perdus dans le futur, tome 2 : Piégés

Le premier tome nous a fait tomber sous le charme d'une bande de gamins qui n'ont pas de bol. Après un premier voyage dans le temps, ils arrivent encore dans une autre période. Le monde semble avoir sombrer dans des extrêmes assez peu enviables. L'abus de technologie immersive à inciter les humains à abandonner leur vie terrestre. Le monde est devenu si laid, si difficile, si injuste qu'uniquement le virtuel permettaient de s'échapper. En conclusion, la majorité des adultes sont morts et quelques enfants. Ils restent dorénavant des sauvages tentant de survivre en communauté. Les guerres civiles pointent inlassablement le bout de leur nez. Les enfants n'ont pas eu le temps d'apprendre l'empathie alors tuer l'autre ne pose aucun souci. Le groupe d'amis après avoir retrouvé leur parchemin décide de prendre la poudre d'escampette au plus vite. Et les voilà dans une autre époque qui sera le récit du troisième tome. Bien que cela soit très plaisant de retrouver les mômes, l'histoire va très vite. On n'a pas le temps de rencontrer les autres personnages, leur récit de vie, ce qui les lie entre eux... A t'on un train à prendre en urgence? On reste par conséquent sur notre faim. Damian propose un regard critique sur la société à travers l'abus du numérique mène au décès, donc soyez prudent. Et aussi sur la question écologique, avec la peur d'une contamination par le nucléaire. Et aussi le fait que le pire du point de vue environnementale est arrivé : "Au fond, je les comprends. Le monde réel était devenu un enfer. Les pires prédictions se sont réalisées : la hausse des températures, du niveau de la mer, l'extinction massive de la faune et de la flore... [...] Heureusement la planète guérit vite sans tous ces humains". Deux phrases lourdes de sens qui vont à l'essentiel et que tous les lecteurs peuvent comprendre. Même si la lecture s'est montrée en demi-teinte, l'envie de poursuivre la découverte avec les deux prochains tomes est là.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80
Les enfants de la colère, tome 1

D’entrée, on découvre une scène violente de bataille où des civils se font massacrer par ces robots géants, dans une guerre dont on comprendra les tenants et les aboutissants au fil du récit, distillés au compte goutte dans ce premier tome. Le trait est brut, dynamique, la mise en page pleine d’énergie. Les héros sont des enfants, les caractères sont assez caricaturaux, mais un public jeune d’aujourd’hui y trouvera surement ses repères, le casting est excellent, l’action prédomine, la référence aux jeux vidéos est bien présente, ce premier tome est une formidable entrée en matière. Ce n’est pas l’originalité qui ressort, il y a un côté déjà vu, le ciblage du public est évident, mais pourquoi le reprocher quand c’est bien fait. Le rythme, l’ambiance, l’intensité de l’action, et l’attrait des personnages laisse présager une série de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          80
Les enfants de la colère, tome 1

Sur une planète de la galaxie, les puissants s'emparent de territoires économiquement viables grâce à une armée de robots, sans tenir compte des morts qu'ils laissent derrière eux. Mais ils ont sous-estimé la soif de vengeance des survivants... Les enfants aussi peuvent utiliser leur colère pour rendre les coups mais est-ce moral d'utiliser cette colère pour les faire partir en guerre ?



Le tome 1 des "Enfants de la colère" est un très bon début de série. Ça pêche un tout petit peu au niveau du développement, qui est un peu rapide, mais l'action et les messages forts sont là. La guerre, l'exploitation des ressources, l'aspect moral de l’appât du gain à tout prix, l'entraide, et bien d'autres thèmes sont soulevés avec justesse et dynamisme.
Commenter  J’apprécie          60
Game au vert, tome 1

Cette bande dessinée est pleine d'énergie et de mystère. Daniel doit passer le vacances chez ces grands-parents et cela ne le ravie guère. Il préférait rester seul chez lui et jouer toute la journée. Chez papi et mamie, il n'y a pas de réseau donc c'est nul. Mais il n'a pas le choix. Arrivé à destination, il fait la tête sans grande surprise. Quel parent ne reconnaîtrait pas son gamin dans cette attitude égocentrique? Le couple de petit vieux à de la suite dans les idées. Grâce aux voisins, ils imaginent des aventures extraordinaires pour que le bambin puisse sortir et découvrir la nature. Tout fonctionne comme sur des roulettes. C'est vraiment mignon et plein de tendresse. Une autre manière de montrer la richesse de la forêt et la force de la communauté. Chaque jour un défi relevé en famille et le plaisir d'être ensemble. En effet, c'est un peu naïf. Néanmoins, on a le droit parfois d'apprécier l'émerveillement sincère d'un enfant en dehors des jeux vidéos. Le scénariste a introduit des petites pointes d'humour ici et là avec par exemple la grand-mère qui chance Run To The Hills d'Iron Maiden. Le sujet est aussi dans l'air du temps avec l'écologie, la préservation des espaces verts, l'omniprésence du numérique... Aucun doute que les pré-adolescents pourront se reconnaître dans le héros et s'identifier à lui.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Perdus dans le futur, tome 2 : Piégés

Dans ce tome 2, les jeunes Piero, Sara, Mei, Arnold et Driss arrivent en 2112, dans un parc d'attractions déserté où des monstres en carton pâte sont les seuls vestiges. Petit à petit, ils comprennent que la Terre a connu une terrible apocalypse. A travers cette histoire, l'auteur dénonce la société ultra-connectée qui s'oppose à une poignée de personnes qui cherchent à construire une nouvelle société. Les personnages sont plutôt attachants et drôles et le graphisme est différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Mais cette bande-dessinée est plaisante surtout que le lecteur ne sait pas si les enfants vont réussir à ré-intégrer leur monde. Suite au prochain tome.
Commenter  J’apprécie          50
Blechkoller

Blechkoller se lit comme un huit-clos en pleine mer à bord d'un sous-marin. On suit la destinée tragique d'un sous-marinier allemand en proie à une véritable psychose lié à un événement survenu durant son enfance. C'est surprenant de voir actuellement un bon nombre de bd qui situe son héros du côté des allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Il y a encore 20 ans, cela aurait été inimaginable. C'est une évolution bien singulière et qui ne me déplaît pas forcément.



Par contre, le basculement dans le fantastique m'a un peu perturbé. Etait-ce réellement nécessaire ? La fin semble bien énigmatique. Nous n'aurons pas toutes les réponses. On pourra bien entendu mettre cela sur le compte de la folie lié au manque d'oxygène et à la promiscuité. Bref, un récit caractérisant la névrose au coeur des profondeurs.
Commenter  J’apprécie          50
Blechkoller

Ou le "syndrome de la boîte de sardine" qu'éprouvent parfois les sous-marinier pendant des longues missions.

A bord de l'U-Boot 966 de la Kriegsmarine, Erik Schultz souffre de Blechkoller. Il contrôle de plus en plus mal ses pulsions violentes. Et quand son sous-marin est torpillé par les Britanniques puis l'équipage tué sous ses yeux, cela ne s'arrange pas.

Une BD dans les profondeurs des mers, un huis-clos autour d'une machine de cryptage Enigma. Une ambiance violente, malsaine, fantastique et glauque, très bien rendue par les couleurs des planches, recouvertes d'un voile verdâtre. Déconseillée aux claustrophobes.
Commenter  J’apprécie          50
Game au vert, tome 1

"Game au Vert" est une BD écrite par Damian Esteban Hernandez. Elle parle d'un petit garçon, Daniel , accro aux jeux vidéos , qui n' a jamais quitté sa ville et qui part en vacances , 15 jours , en pleine nature , chez ses yayos ( Grands-parents ) . Il va donc devoir se passer des écrans ! Il est triste et s'ennuie jusqu' à ce qu'il rencontre Selva , la fille des voisins et amis des Grand-parents . Ensemble, Ils vont devoir réaliser les défis de la louve , un mystérieux personnage qui lui laisse des lettres - missions tous les soirs .A la fin , elle lui réserve une surprise !



Pour Moi ce livre est vraiment incroyable ! Il nous change des écrans et nous emmène dans la nature . J'ai aimé l'aventure , pleine de défi et d' amitié



( Je vous le conseille ! )
Commenter  J’apprécie          40
Game au vert, tome 1

Daniel est un petit citadin accro aux jeux vidéos. Ses mamans travaillant pendant les vacances, elles le déposent pour 15 jours chez ses grands-parents.

Or, ces derniers vivent en pleine nature, totalement déconnectés d’Internet et Daniel ne voit pas ce séjour d’un très bon œil…

C’était sans compter sur Selva et son papa, les voisins, et sur la Louve, mystérieuse créature qui va mettre un peu de piment dans le quotidien du jeune garçon !



Cette BD est une belle ode à la nature et une invitation à la déconnexion.

Les auteurs mettent également en avant le fort lien entre grands-parents et petits-enfants et l’importance de cette relation pour la création de souvenirs et le développement de l’enfant.

J’ai trouvé très chouette que le schéma familial de Daniel sorte du classique Papa-Maman. Les dessins sont également très intéressants. Notamment la mamie, un peu forte, en short et coupe courte, le papy tout menu à queue de cheval et Daniel avec ses baskets et son sac à dos roses ! Ça nous change un peu de clichés habituels auxquels on ne fait parfois plus attention et on apprécie fortement !!!

Bravo aux auteurs et à Bamboo pour cette BD.
Commenter  J’apprécie          40
Genpet, tome 1

j'ai découvert Damian, il y a peu mais je suis vite devenue friande de ses scénarios. Je trouve qu'il a une plume efficace, le sens des dialogues et sait rendre ses histoires passionnantes. Quand on en commence une, on a plus envie de la lâcher. Le dessin n'est pas toujours à la hauteur de son texte ou disons que je n'aurais pas toujours fait ses choix là mais j'aime bien ses bds malgré tout. Le dessin ici très coloré a un côté dessin animé moderne et ne dessert pas l'histoire, il lui donne du peps. Un premier tome vraiment haletant qui m'a donnée envie d'enchaîner dans la foulée le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Game au vert, tome 1

C’est l’histoire d’un garçon qui est accro aux écrans. Pour y remédier, ses parents décident de l’emmener à la campagne chez ses grands-parents . Au début il ne se plaît pas et il s’ennuie beaucoup. Mais petit à petit il s’ennuie de moins en moins et il joue avec la voisine dans la forêt.



Cette histoire est drôle et les dessins sont amusants .

Lalie

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damián Campanario Hernandez (294)Voir plus

Quiz Voir plus

Game au vert


4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Game au vert, tome 1 de Damián Campanario HernandezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}