AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Polanis (Traducteur)Gérard Klein (Préfacier, etc.)
EAN : 9782253060079
663 pages
Le Livre de Poche (01/05/1992)
3.96/5   39 notes
Résumé :
Lorsqu'en 2061 la comète de Halley revient frôler le soleil, elle ne repart pas seule. Quelques centaines d'humains se sont installés dans ses profondeurs dans l'espoir d'accomplir avec elle un fabuleux voyage à travers le système solaire, mais aussi de modifier son orbite.
Virginia, passionnée d'intelligence artificielle, Saul Lintz, généticien hors pair, Ould Harrad, prince mauritanien et diplomate exceptionnel, ont, entre tous les autres, choisi de v... >Voir plus
Que lire après Au coeur de la comèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Requiem pour un roman génial qui semble dans les choux ...

Une préface de Gérard Klein ( le grand prêtre du genre ) est intéressante et elle réfléchit autour du rapport entre science-fiction et sciences . Ce qui revient indirectement à poser la définition du merveilleux scientifique . Hormis certains textes , et selon des modalités très souvent particulières , différentielles et circonstanciées , il apparaît que le merveilleux scientifique en SF , n'est semble-t-il , que rarement : scientifique!

La science-fiction est-elle malgré tout de la science mise en fiction ? , et bien c'est une bonne question et je vous la pose!

Ce livre je le crains , sombre lentement dans l'oubli .
L'éternel drame ( malédiction ) qui frappe tellement d'oeuvres superbes de SF ..

La couverture effraiera probablement plus d'un lecteur potentiel ( c'est la deuxième malédiction qui frappe les oeuvres de SF ) ...
C'est vrai que cette couverture peut " calmer " ! Cependant connaissant le livre : on ne peut que lui reconnaître de la pertinence ..

Ce roman est une frappe des " 2 B " : Benford et Brin et il possède beaucoup d'atouts majeurs .

Il est très bien écrit , des mots choisis , des personnages tangibles , du rythme ( c'est trépidant souvent ) et : des surprises surprenantes ( sourire ! ) ...

Bien que dans cet univers, nous sommes transportés sur une comète ( dessus et dedans ) : je dirais que c'est une oeuvre qui a malgré tout les pieds sur terre . Ce côté terrien réaliste procure à cet environnement spatial une crédibilité et une présence qui contribue grandement à lui donner du charme et de l'efficacité romanesque .
Ce texte amène un contenu scientifique qui n'a rien de métaphorique et c'est incontestablement de la science mise en fiction .
On est dans le sous-genre dit hard science mais extrêmement digeste , incroyablement digeste même!

Dans le cadre de la théorie de la panspermie ( ce n'est pas un gros mot ) , de nombreux biophysiciens pensent ( avec de solides arguments ) que la vie terrestre vient de l'espace et notamment des noyaux cométaires ( qui très fréquemment disposent de chaleur , de Carbonne et d'eau ) . Les noyaux cométaires sont vraiment dans le collimateur des différentes théories envisageables , même si des possibilités en rapport avec des éjectas planétaires devenus des météorites ne sont pas à exclure également . Mais c'est deux contextes très différents, les auteurs placent leur fiction au coeur d'une comète .

Dans cette fiction rigoureuse , les auteurs en compagnie du lecteur , atterrissent sur une comète avec l'objectif de " couper les cheveux en quatre " . Une mission scientifique ayant pour objectifs' d'étudier le noyau de cette comète . Ils s'y installent le temps nécessaire ...

Les membres de cette mission seront confrontés à de nombreuses difficultés .
Comment gérer les contraintes environnementales telles que l'habitation d'un bloc de glace que l'on doit chauffer pour le viabiliser , sans trop le réchauffer . Mais comment par ailleurs , gérer les conflits entre les membres de l'équipage .
Comment faire face en cas de contamination exo-biologique avérée ? Comment faire si la mission risque se transformer en exil permanent ? Comment faire si de micro-sociétés excessivement différenciées apparaissent ? ...

Des thématiques richissimes ... du suspense ... de l'action et des rebondissements ... un arrière-plan scientifique béton .. Une pauvre planète Terre que l'on a envie de plaindre ( mais ça on a déjà l'habitude ) ....

Bref un must ..
A lire et à relire ...
Commenter  J’apprécie          5618
Il est bien dommage que ce roman, écrit en attendant le dernier passage de la comète de Halley en 1986, soit quelque peu oublié et bénéficie d'une couverture, il faut bien le dire, hideuse… Car Benford et Brin, grands gourous de la hard-science, nous présente la fameuse comète et les colons qui s'y établissent avec un grand souci de plausibilité et de détails.
Certes, depuis, notre connaissance des astres errants a bien évolué, mais il n'empêche que le cadre dépeint par le binôme est d'une grande rigueur scientifique.
Mais Au Coeur de la comète n'est pas seulement un roman sur la science, c'est aussi un roman de fiction, qui aborde un thème cher à la SF : la rencontre avec une autre forme de vie. En parallèle, les auteurs nous offrent également une réflexion politique et sociale, une étude sur l'avancée technologique et les conflits humains.
Le traitement est bien sûr parfois daté, mais pour les lecteurs appréciant les détails techniques, l'ouvrage de G. Benford et D. Brin est une plongée dans l'espace et le temps qu'il ne faut pas rater.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un roman univers, dont l'action couvre plusieurs décennies et met en scène plusieurs personnages principaux, tous embarqués dans l'entreprise d'exploration ou de colonisation de la comète de Halley. Il est rare que j'aille jusqu'au bout d'un roman de "hard-science fiction" (le "Projet Conscience / Destination Vide" de Frank Herbert m'ayant traumatisé), et le récit détaillé de la vie politique, des conflits personnels et de pouvoir dans une communauté humaine fermée, habituellement, me lasse autant que les explications science-fictives les plus pointues. Si jusque-là le lecteur se reconnaît dans ces réserves, eh bien qu'il lise sans crainte ce roman-ci, car la science (surtout biologique) est une fiction fascinante, l'exploration des entrailles de la comète est pleine de surprises, et même la politique (souvent le plus grand facteur d'ennui romanesque) est intéressante, car il s'agit, pour les Cométaires, ou d'assumer leur identité non-terrestre et spatiale, ou de rester humains, "purs", non affectés par les bizarreries biologiques de leur comète, dans l'espoir de rentrer à la maison-mère. Problématique coloniale typique, transposée dans l'espace en termes frappants, intéressants et prenants. C'est enfin un beau roman d'aventures spatiales, et un foisonnement d'intrigues et de personnages très attachants. Je l'ai d'autant plus apprécié que les risques de ratage et d'ennui étaient grands.
Commenter  J’apprécie          40
Presque le meilleur mais la plupart de ses oeuvres se lisent
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand il regarda de nouveau ,il se rendit compte qu'il se passait quelque chose d'étrange .Toutes les surfaces parurent soudain recouvertes d'une brume chatoyante .Les murs eux-mêmes semblaient se rider et onduler,comme la fourure sur le dos d'une chenille.Il crut d'abord que c'était une illusion d'optique -un effet de l'éblouissement et de l'étrange coloration .Puis il compris ce que c'était. ...
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4882 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..