AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Coulon (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le village des ténèbres



Mon Dieu mais quel bouquin !!



J’ai beaucoup de mal à savoir si j’ai apprécié ou non ma lecture !?

Je suis friande des opus de l’auteur qui par une écriture et une narration souvent très originales sort des sentiers battus et fait la différence avec le polar plan plan traditionnel ...

L’auteur est machiavélique et j’adore ..



Mais pour le coup ..



Entre des personnages détestables, une ambiance glauque, voire irréaliste, et une violence ultime (on ne peut plus gore) je n’ai pas su y trouver mon compte..

Une évidence; âmes sensibles s’abstenir !

Le rythme effréné rend le livre addictif mais il tient plus du thriller horrifique que du polar..

Certes une expérience singulière, qui m’a cependant arraché quelques grimaces et donné quelques maux de ventre .. est-ce ce bien nécessaire pour faire un bon roman ?

L’auteur nous embarque dans ce voyage maudit et dans l'esprit d’une poignée de femmes où la folie meurtrière et la barbarie n'ont aucune limite..

David Coulon avec son style particulier nous offre une histoire inouïe mais qui à mon sens reste peu crédible.

Force est alors de constater que les récits de l’auteur s’apparentent bien souvent à une sorte de délire littéraire.. et que j’apprécie !

Cependant pour cet opus il m’a manqué le petit quelque chose qui fait la différence..



Loin donc d’être mon préféré je resterai malgré tout fidèle à l’auteur.


Lien : https://instagram.com/addict..
Commenter  J’apprécie          40
Biotope

Je viens de dévorer Biotope, de David Coulon et... quel coup de cœur !



Une lecture qu'on ne lâche pas. Pourquoi ?



Tout à bord le style : incisif, inimitable, une écriture au scalpel, brute. Les phrases sont courtes, les retours à la ligne forcés, il y a de la vraie rythmique dans ce bouquin.



J'y ai trouvé une noirceur sans pareille, avec des scènes absolument horrifiques, mais pas gratuites pour autant car elles servent un scénario bien construit, une intrigue haletante.



En bref, un bouquin à lire impérativement !



Je précise quand même : âmes sensibles s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          40
Le village des ténèbres

Génial, ce livre est tout simplement génial. Un page turner vraiment haletant. Une écriture si précise que vous vivez l'action et les émotions. Un plongeon dans ce qui est ou pourrait être la réalité.

Vous serez à la fois ou tour à tour, Jean-Marie, commercial, Luc, gendarme ou Julie la petite amie.

Un thriller savoureux à déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          40
Dernière fenêtre sur l'aurore

La petite ville de Bois-Joli est devenue le théâtre d’événements tragiques et l'odeur de la mort règne partout. Dans un bunker isolé, quatre détenus sont torturés. On découvre le corps d'Aurore Boischel, 18 ans, gisant morte sur son lit. Bernard Longbey, policier désabusé, se retrouve au coeur de cette folie meurtrière.

Un premier roman très sombre. Un flic abîmé par son travail a la brigade des mineurs, voit sa vie familiale se déliter. Il va finir par passer la ligne rouge et alors tout va basculer. C'est dur, violent mais aussi émouvant. Un polar qui vous remue les tripes et qui pose pas mal de questions.

Telle une araignée, David Coulon tisse sa toile de façon magistrale. Son écriture très visuelle  fait qu' énormément de scènes vous resteront en mémoire. Un auteur qu'il faudra suivre.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Dernière fenêtre sur l'aurore

 Il y a du Karine Giebel (des phrases courtes et percutantes) voire même du Patrick Sénécal chez David Coulon. Autant dire que l'histoire est dure et que ce polar est très sombre. On peut ne pas aimer mais, pour ma part, j'aime ce genre de thriller assez radical et pessimiste et, dans ce genre, Dernière fenêtre sur l'Aurore est très réussi. Certes, tout n'est pas parfait mais le style incisif, au service d'une intrigue percutante, révèle tout le potentiel de cet auteur que je découvre et que je relirai sans nul doute.
Commenter  J’apprécie          40
Trouble passager

Sarcasme, ironie, pertinence font de ce récit quelque chose d'inclassable, de perturbant, mais surtout un vrai chef d'œuvre !

As-tu déjà été victime ou peut-être bourreau ? As-tu déjà réfléchi, analysé tes actes pour savoir de quel côté tu te plaçais à certains moments bien précis de ta vie ?

Peut-être ou sûrement, as-tu été les deux à la fois ou l'un après l'autre en fonction des étapes de ta vie ou des circonstances ? Que ce n'est, bien souvent, qu'une question de perception...

C'est clairement ce que David te démontre au travers de l'histoire de Rémi, comme 2 + 2 font 4 (oui oui j'ai contrôlé avec la calculette 😜).

Une histoire, qui te laissera à coup sûr une bonne dose de réflexion.

Un récit brutal et surtout inhabituel. Des rôles échangés comme on change un pull ou un slip. Des rôles échangés pour mettre en exergue toute une cinématique.

Est-ce que pour devenir bourreau, il faut avoir été victime ?

Est-ce que de la perversion naît la perversion ?

Le style est pointu, acéré. La plume tranche, coupe les phrases, les mots qui vont ainsi se mettre à tourner dans ta tête.

Ta tête va chavirer, se retrouver sans dessus dessous.

Sous les perversités, l'horreur et l'immondice.

Un monde ni tout blanc, ni tout noir.

Noir encore et encore, sans répit, jusqu'à la nausée.

De la nausée au vomissement, jusqu'à l'envie de hurler.

Hurler pour tout arrêter et pourtant continuer encore et encore, sans pouvoir sortir.

Sortir de cette emprise. Comme hypnotisé. Totalement obnubilé par les mots.

Les mots, les phrases. Par une histoire, par une réalité.

Sans cesser de te demander, comme une ritournelle: suis-je victime ou bourreau ?

C'est puissant, c'est fort, ce n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. C'est une lecture difficile...dure...perverse…. Mais putain que c'est brillant !

T'es pas prêt pour le final, je te le dis de suite et tu l'as compris, vais pas m'étaler plus, c'est même pas une recommandation que je te donne, c'est presque une obligation de découverte !

Mon trouble à moi après cette lecture ne sera clairement pas passager...
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          40
Trouble passager

Ce roman de David Coulon ne m'a pas donné qu'un trouble passager ! C'est du lourd car l'angoisse et la peur sont bien là et vous torturent de l'intérieur. Le style vous percute par des vagues ou il se fait saccadé vous faisant pénétrer dans l'esprit du "héros". Vous ressentez sa peur et surtout la perte de l'espoir qui l'envahi peu à peu.



Nous sommes soit victime soit bourreau, et Rémi écrivain de son actif, va devenir une victime bien à part. Séquestré par une jeune fille qui l'accuse d'etre un pervers. Bien décidé à détruire sa vie, son ame et son corps, elle n'éprouve aucune sorte d'empathie. Ancienne victime elle devient bourreau. Mais jusqu'ou ira t'elle et Rémi jusqu'ou sera t'il capable d'aller ?



un thriller qui va vous saisir aux tripes, des hauts le coeur parfois même. C'est dur mais vous etes accrochés vous cherchez la lumière.





Vous aimez les angoisses, la peur, les retournements de cerveau préparez vous et plongez dans ce roman, vous n'en sortirez probablement pas indemne parce que c'est fort c'est bien écrit et ça joue avec vos propres peurs.



alors etes vous un bourreau ou une victime ?





https://happymandapassions.blogspot.com/2019/04/trouble-passager-david-coulon.html
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          40
Je serai le dernier homme...

J'avais très envie de lire cet auteur que je croise sur les réseaux sociaux, à croire que les Editions Lajouanie ont un 6ème sens.



Mathilde est professeur, son mari a récemment été licencié de son emploi, mais ils vont s'en sortir, elle le lui répète comme un mantra en lequel elle croit plus que tout.

Pourtant, en rentrant une nuit d'un week-end chez sa maîtresse, il tue accidentellement une jeune femme qui semble échapper au diable.

A partir de ce moment, plus rien ne va aller... non vraiment plus rien...



Comment vous parler de ce que j'ai lu, c'est assez compliqué, on pourrait presque se demander si on l'a rêvé.

C'est tellement fou, impossible et difficile à intégrer.

C'est là qu'on se demande où se trouve la limite d'un esprit malade.

La peur peut parfois pousser à réagir de façon insensée, d'ailleurs s'agit-il de peur?



Le personnage principal a fait tout ce qu'il ne faut pas faire en cas d'accident, de quoi prendre un maximum de circonstances aggravantes lors d'un procès et de passer un moment à l'abri.

J'ai senti mes yeux s'agrandir d'horreur et bien sûr dans un roman c'est jouissif.

Pour le coup, je n'ai absolument pas souhaité être à sa place, j'ai à peine osé respirer et j'étais ravie de rester chez moi, bien en sécurité.



Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'à ce jour je n'ai rien lu de tel... non vraiment ce roman est surprenant et ça, c'est un sacré point fort.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          41
Le village des ténèbres

Premier livre que je lis de cet auteur et je dois dire que c'est une belle découverte. Un thriller comme je les aime. J'ai littéralement dévoré le livre en quelques heures emporté par l'histoire, ses rebondissements, ses descriptions. Livre que je vous recommande, un coup de coeur pour moi
Commenter  J’apprécie          40
Dernière fenêtre sur l'aurore

Gore, re-gore, scabreux, mais dénouement innatendu. Auteur rencontré très sympathique
Commenter  J’apprécie          40
Le village des ténèbres

Très bonne surprise que ce polar normand!

L'auteur m'avait intrigué dans une interview que j'avais entendu de lui. L'histoire en elle-même m'avait donné l'eau à la bouche...et je n'ai pas été déçue!!

Au coeur des montagnes françaises, des disparitions répétées deviennent inquiétantes : randonneurs, touristes, hommes, femmes, personne ne revient du massif du Champsaur. Pourtant, une chape de plomb empêche les locaux de parler quand un jeune inspecteur décide de poser des questions...il serait question de succubes ou de sorcières, et d'une communauté de femmes sanguinaires vivant en autarcie... on est alors loin de l'horreur de la réalité!

Ce roman est une vraie addiction. Plusieurs histoires se chevauchent avant de finalement se réunir. On a toujours envie d'en savoir plus, jusqu'à une explosion de gore et d'horreur... l'auteur ne nous épargne rien, un peu à la manière de Grangé, Thilliez ou Chattam. L'histoire est bien plus complexe qu'elle n'y parait, c'est une très belle découverte!


Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          40
Trouble passager

Glauque, très glauque, trop glauque pour moi.

Histoire rabâchée depuis des décennies, l'affaire Dutroux n'a pas fini d'inspirer les auteurs. Une petite originalité, la vengeance des gamines. Récit pas vraiment crédible, riche en rebondissements, merci de ne pas trop réfléchir.

Et une révélation finale attendue, devinée, suspectée depuis longtemps.

Il y a sans doute des amateurs pour ce genre de littérature mais ce n'est pas mon cas.
Commenter  J’apprécie          30
Demain disparue

J’ai rarement lu un thriller avec un début aussi angoissant, des les premières lignes on y ressent une certaine tension qui ne fait que s’amplifier au fil des pages. J’ai dévoré le début mais arrivée à un certain moment de l’histoire, c’est complètement redescendue et j’en suis la première malheureuse.



L’histoire prend un certain tournant qui ne m’a pas plus, j’ai trouvé ça irréaliste et c’est tellement dommage car ce livre avait tout pour être un gros coup de cœur !



Même si ça n’ai pas trop apprécié la tournure du roman, l’auteur a un grand talent pour la description des scènes, pour créer une ambiance sombre et anxiogène, l’écriture est restée fluide tout le long du roman.



Même si j’ai été troublée à plusieurs reprises, j’ai beaucoup apprécié découvrir cet auteur et sa plume addictive !
Commenter  J’apprécie          30
Demain disparue

🌺Demain disparue🌺 de David Coulon

- 265 pages - 20,90€



Romuald et Lif Calvez sont en route pour aller dîner chez leurs amis Marie et Antoine. Ils en profiteront pour prévenir leurs amis qu’ils se séparent.



Arrivée sur place, on sent une tension, un mal être pesant dans la maison d’autant plus que deux adolescents LUDMILA et Joris sont aussi présents et que Tom, leur fils de 5 ans n’est pas.



La soirée ne va pas du tout se passer comme prévue.



Comment une soirée entre amis va t’elle tourner au cauchemar ?



Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spolier.



La lecture monte crescendo au fur et à mesure que les pages défilent.



On va vivre une situation étonnante dans un véritable huis-clos, le stress est présent, l’inquiétude monte, on veut savoir ce qui se passe et l’auteur nous tient bien en haleine.



Certaines cernes peuvent heurter, livre pour personnes averties et friandes de thrillers.



J’ai adoré la plume de l’auteur très addictive ainsi que ce livre très différent qui parle aussi de sujets d’actualité.



Les personnages sont incroyables et super bien élaborés.

Ce thriller ne sera pas mon dernier de l’auteur.



« Dans un couple, on ne fait jamais attention aux premiers coups de vent. On continue de faire comme si tout allait bien, et la bise se transforme en vent frais, puis en ouragan. Puis tout se dégrade, et meurt. Sans qu’on s’en aperçoive. »



Commenter  J’apprécie          30
Demain disparue

Je ne vais pas vous parler de l’histoire car ce serait gâcher votre surprise, je vais donc vous parler uniquement de mon ressenti.



J’ai lu la première partie du roman d’une traite, l’auteur installe une telle tension qu’il est impossible d’arrêter sa lecture. J’avais l’impression d’être aux côtés de Lif, j’avais envie de lui crier de s’enfuir, de courir vite sans se retourner, j’avais peur.



La deuxième partie se déroule plus lentement, on se demande où l’auteur veut en venir et j’avoue que mon enthousiasme est retombé car je n’ai pas aimé la tournure des évènements.



Puis l’histoire repart de plus belle, toujours très anxiogène, toujours avec ce sentiment de peur et j’étais de nouveau embarquée.



L’écriture est rythmée, les phrases sont courtes, j’avais l’impression d’être dans un vrai film d’action, voire d’horreur. C’est juste dommage que je n’ai pas totalement adhéré au récit car cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas tenu en haleine comme ça. C’était mon premier roman de l’auteur, je suis preneuse de vos conseils pour en découvrir d’autres!



Merci à @editionsfayard et @netgalleyfrance

Commenter  J’apprécie          30
Demain disparue

J’ai lu cette semaine Demain Disparue de David Coulon, un roman sombre et assez angoissant !

Lif et Romuald, un jeune couple sur le point de se séparer, a accepté l’invitation à dîner de leurs amis Antoine et Marie, malgré la tempête qui s’annonce. Déjà intrigués par cette invitation de dernière minute, ils sont encore plus surpris à leur arrivée de trouver le village de campagne désert, le fils de leurs amis (un petit garçon de sept ans) absent, et leur amis en compagnie de deux adolescents Joris et Ludmila, voisins d’Antoine et Marie. Dans cette ambiance bizarre, Lif commence à se demander pourquoi ils ont réellement été invités et comment va se passer cette soirée si étrange….

Je ne vous en dirais pas plus sous peine de spoiler le récit, mais je peux quand même vous avouer que j’ai été vraiment surprise par l’enchaînement de l’histoire !! L’auteur nous parle de plusieurs thèmes d’actualité auxquels je ne m'attendais pas du tout en lisant la quatrième de couverture. Il y a énormément d’action, aucun temps mort, un climat très anxiogène en résulte, et le récit est du coup très addictif, on a du mal à s’arrêter tant on a envie de connaître la suite. Suite qui m’a laissée bouche bée !! Un bémol peut être pour la fin que j’ai trouvé trop rapide et “facile”.

En résumé, ce fut une lecture très originale, qui m’a permis de partir à la découverte d’un auteur que je n’avais encore jamais lu.

Commenter  J’apprécie          30
Kintsugi

Le titre et cette magnifique couverture m’ont tout de suite intrigués. Marie vient de perdre sa famille dans un accident causé par un chauffard. Dans ce thriller psychologique incisif et très noir sur le thème du deuil, on vit en apnée la descente aux enfers de Marie.
Commenter  J’apprécie          30
Demain disparue

Lif est enceinte de Romuald et même si leur couple bat un peu de l'aile, il faut sauver les apparences. Surtout ce soir où ils sont invités chez un couple d'amis.



Ce soir là, une tempête est annoncée mais ils ont promis alors quand il faut, il faut.

Des leur arrivée, de nombreux détails leurs semblent illogiques; un village désert, isolé, deux ados présents chez leurs amis qu'ils ne connaissent pas et leurs amis qui sont eux-mêmes très bizarres.



Que va-t-il se passer en une soirée ? Leur vie va-t-elle basculer ?





Je dois dire que c'est du Coulon et que par ce biais, je l'ai lu en une journée mais il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas trouvé ma lecture haletante comme pour les autres livres. Je n'ai eu aucun feeling avec les personnages qui, à mon sens, sont peu dépeint.



Une petite déception mais parce que j'aime beaucoup ce que fait l'auteur et que j'en attends toujours plus.
Commenter  J’apprécie          30
Demain disparue

Dans "Demain disparue", l'intrigue commence par une soirée tranquille chez des amis, avec seulement quelques "détails" intrigants ou inquiétants... Et puis tout va basculer ! Des tueurs aux motivations complexes, un piège effroyable, des scènes cauchemardesques... Ce roman mêle Thriller, Horreur, Epouvante, Crise écologique et Survival en un cocktail délicieusement empoisonné.

Vous êtes un lecteur blasé ? Vous vous dites "J'ai tout lu, tout vu, tout vécu" ? Vous regrettez l'époque de vos "premières fois" avec les Thrillers ? Eh bien lisez celui-ci ! Un véritable shot d'originalité. Un roman "plus noir que noir", mais avec des mots qui brillent.
Commenter  J’apprécie          30
Demain disparue

Un couple sur le point de divorcer, une invitation à dîner, quoi de plus banal, quoi de plus ordinaire ?

Pour David Coulon, l'auteur, c'est le point de départ d'une histoire digne d'un écrit de Franz Kafka (1883-1924), une situation normale qui va basculer dans l'anormalité, une histoire Kafkaïenne en sommes.

Une ambiance pesante, oppressante, noire comme une nuit sans lune, s'installe de manière insidieuse, dérangeante, angoissante au fil des pages et des chapitres.

Des petits "Mantra" renforcent le sentiment d'insécurité jusqu'au dénouement final... Bon ou mauvais, vous le découvrirez.

Tout est psychologie dans ce thriller qui se joue en vase clos. Mais de chapitre en chapitre, d'analyse en analyse, vous constaterez que l'auteur veut faire passer d'autres messages, et ces derniers sont affreusement d'actualité.

Quelques fois, la réalité est bien pire que la fiction, ou alors, ce que nous appelons fiction, n'est que le triste reflet d'une réalité que nous ne voulons pas voir.

Il ne faut jamais croire ce que l'on est disposé à croire.

A retrouver aux éditions Fayard.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Coulon (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}