AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Coulon (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trouble passager

De ce roman noir profond, je ne dirais que quelques mots en guise d’accroche. Rémi Hutchinson est écrivain. Il se remet de la disparition de sa fille dans sa Normandie. Il est séquestré. Dans le monde de Rémi, il n’y a que deux catégories d’individus : bourreau et victime. On est tantôt l’un, tantôt l’autre.

J’avais été estomaqué avec Je Serais Le Dernier Homme, je suis subjugué par Trouble Passager. Pourtant, le thème m’est pénible. Sans doute ce que je redoute le plus, ce que j’abhorre, la pédophilie.

Mais l’écriture singulière m’a captivé dès le premier chapitre. David distille un vrai rythme à son roman. Le lecteur se trouve pétri d’angoisse. Le style claque. Il est brut. Fait de phrases courtes, hachées, parfois répétitives. Un objectif, aller à l'essentiel, rendre la douleur palpable. Immerger le lecteur dans cette histoire sans lui donner la possibilité d’en sortir. Fait est que cela fonctionne, il s’avale avec une aisance remarquable malgré sa dureté.

Car ce roman noir est dur mais parfaitement maitrisé. C’est un drame oppressant et glauque à souhait.

Mais ne te trompe pas, charmant lecteur(trice) de cette chronique (merci) s’il est, ici, traité sans fausse pudeur, il l’est sans voyeurisme. Non l’essentiel est ailleurs. Il faut brosse les sentiments de ces victimes et de ces bourreaux. Les souvenirs étouffés, refoulés au tréfonds des cerveaux, la culpabilité enfouie mais suintante, l’absence des uns, la perversité des autres.

Lire Trouble Passager, c’est offrir une oreille à la naissance d’une émotion. Le lecteur est bousculé. Absolument pas ménagé.

Ma copine Aude (Audebouquine) parlait de tornade dans sa chronique. C’est bien cela. Il y a un bref avant, puis la violence d’un premier passage, l’accalmie de l’œil du cyclone, suivi d’un nouveau déchainement de violence, pour enfin après, émerger, hagard dans un champ de ruine, où deux mots tournent en boucle dans l’esprit de celui qui ferme cet ouvrage une fois fini. Victime et bourreau.

C’est un roman juste dans son équilibre. Pas de voyeurisme. Certes, la violence verbale gifle. Elle assène avec des mots simples une histoire qui dérange et heurte le lecteur jusqu’à la fin. Pourtant, rien ne semble être écrit au hasard. C’est sans fioriture et remarquablement diabolique. Cela s’avale en une nuit mais se digère bien plus longuement.

David sous ses dehors sympa, décontracté, bordé d’humour cinglant, est un vrai psychologue. Avec une poignée de personnages - pas besoin d’en avoir pléthore lorsqu’ils sont forts – il assène un roman aussi terrible que la thématique l’exige.

Bref, un roman noir à lire.


Lien : https://nigrafolia.fr
Commenter  J’apprécie          30
Trouble passager

David Coulon n’est pas un romancier de la demi mesure quand il s’agit d’ausculter la noirceur humaine . Un conseil aux esprits sensibles : lancez-vous au plus vite dans une bonne série ( si cela existe) de la collection Harlequin - ou un bon « feel good book » - avant de vous attaquer à ce roman !



« Trouble Passager » est un nouveau caillou qui nous mène tout droit au chemin de l’horreur et je suis sans doute en dessous de la vérité en disant cela . Il bouscule les genres . Les codes . Le bourreau et la victime . La victime qui devient bourreau et vice versa dans un perpétuel jeu de rôle macabre . Plutôt un jeu de massacre oui !



Plantons le décor : Normandie de nos jours . Rémi Hutchinson est un écrivain qui se cherche après avoir commis un livre de genre dirons-nous et sa femme , Lucie , est prof . Ils ont un fils , Gaspard . La famille a quitté Le Havre pour retrouver le calme de la campagne et surtout pour oublier ….la disparition de leur fille , Melissa, il y a cinq ans . Le seul témoignage fiable fait mention d’une voiture bleue dans laquelle elle serait montée de son plein gré …avant de disparaitre purement et simplement de la circulation sans laisser aucune trace , traces que le lieutenant Bloquin a tentées de retrouver inlassablement . En vain . Le déménagement a permis aux Hutchinson de prendre un nouveau départ même si la libido de Rémi ressemble plus à un encéphalogramme plat . Car on ne comble pas aisément l’absence , l’absence de Mélissa et la culpabilité de n’avoir rien pu faire pour la sauver . Alors lorsque , lors d’une soirée de fin d’année entre professeurs , une jeune adolescente s’approche de Rémi qu’elle séduit par sa fraicheur et son innocence une étincelle jaillit . Comme un moment d’égarement . Comme une pulsion impossible à canaliser qui va l’amener dans une forêt . Vers sa perdition .



On avait défailli avec, « Je serai le dernier homme… » le précédent roman de l’auteur . On succombe totalement avec celui-ci . Une histoire hallucinée et hallucinante dans laquelle on plonge aveuglément comme son principal personnage . Mais attention danger . La vengeance va frapper . Vous connaissez la loi du talion ? Eh bien elle existe encore aujourd’hui . Car l’imagination dans l’art des tortures est sans limite . Mais la question que tout le monde se pose pendant une bonne partie du livre c’est : pourquoi ? Pourquoi lui ? N’y-a-t-il p as erreur de personne ? Pourquoi le sort s’acharne -t-il sur lui alors qu’il doit déjà vivre avec l’injustice de la disparition de sa jeune fille qui pourrait être une adolescente aujourd’hui si elle était encore en vie .

Un style acéré qui percute via des phrases courtes . Une angoisse permanente . Une tension insupportable comme les actes que certains ont pu commettre et pour lesquels la justice reprend ses droits : les victimes deviennent bourreaux.

Un roman glaçant , troublant , dérangeant comme l’insondable perversité de l’âme humaine .

Commenter  J’apprécie          30
Je serai le dernier homme...

Un livre très particulier. Original, différent.

Un style très particulier, lui aussi. Très direct, très percutant, incisif et perturbant. Des phrases courtes qui t'emportent dans un tourbillon. Un récit à la première personne comme je les aime.

Un vrai truc de dingue !

300 pages dans la tête d'un homme qui prend LA mauvais décision et qui s'enlise, s'embourbe complètement…

Tout est vu au travers des yeux de cet homme dont on ne connait même pas le nom. Tout est flouté, comme dans une espèce de brouillard, celui de sa culpabilité qui donne un écho à tout ce qui l'entoure.

"Je serai le dernier homme" est une véritable expérience littéraire...

J'ai eu l'impression de mettre les pieds dans un de ces carrousels, t'sais comme dans les places de jeux pour le gamins et que le David s'est emparé du "volant" et s'est mis à faire tourner le truc sans jamais vouloir s'arrêter.

L'estomac au bord des lèvres, la tête sans dessus-dessous.

Au passage, mes yeux voyaient ces entreprises qui bouclent, qui liquident à tout va comme on se débarrasse de vermine.

Au passage j'ai aperçu la femme de cet homme et sa fille de 4 ans.

Et puis j'ai commencé à voir l'horreur et là j'ai fermé les yeux…

Et puis quand il a enfin décidé de lâcher le "volant" le David, je me suis retrouvée éjectée du truc, le cul par terre, hagarde.

Je ne pouvais plus respirer, mes poumons étaient comprimés par le poids des mots, mes yeux brûlaient des images qui s'y étaient imprimées.

Me suis levée, pantelante…

Et maso que je suis...Suis allée voir si j'en avais d'autres dans ma biblio des bouquins au David, histoire de pouvoir refaire un tour de manège 😁

Enorme coup de cœur pour ce livre !

Précipite-toi, mais soit prêt à vivre une expérience unique...
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          30
Je serai le dernier homme...

Le mauvais choix, au mauvais endroit, au mauvais moment. Comment mieux résumer ce qui arrive au narrateur ? Car comment expliquer à des flics que l’on a voulu éviter parce que son taux d’alcoolémie est bien trop fort que le cadavre en décomposition qui se trouve dans le coffre de sa voiture est le fruit d’un banal accident ? Il l’a tué accidentellement au sortir d’un champ de blé.

Soit ! Mais, comment justifier la présence de cette femme morte et mutilée alors qu’un tueur sévit autour ces pavillons d’une banlieue normande anonyme. A qui l’avouer ? Aux flics ? A sa maitresse dont il doute du bien-fondé de leur relation ? A Mathilde, sa femme pour qui il ne sent plus d’amour ? A sa fille chérie de 4 ans ? Aux amis profs de sa femme ? Ou aux anciens potes syndiqués du temps de l’usine ? Car cet anti-héros qui reste anonyme tout le long de ce roman noir, est au chômage. Il s’enfonce dans le doute. Seul, ce cadavre devient une certitude.

Autour de lui, s’entrecroise une jolie petite galerie de personnages un tantinet burlesques au fil de situations absurdes. La mécanique mise en scène par David Coulon est sans pitié. Elle rend ce thriller complétement décalé. Je serai le dernier homme, est une lecture hors normes jusqu’à une chute pour le moins exotique. Entre les chapitres, on nage dans le macabre et on suit notre « pas vraiment héros » dans sa descente aux enfers. Hier simple anonyme nageant dans sa misère, son encombrant cadavre va mettre à l’épreuve sa conscience et son incohérence. Il est rongé par la culpabilité. Mais dans ce coin de campagne paumé, l’horreur prend de l’ampleur.

Oui, il y a du nouveau dans le noir français. Le style de Coulon est décapant. Le rythme nerveux de phrases très courtes, parfois quasi dénudées, confère à cette lecture une véritable syncope, où se succèdent d’autres locutions et tournures gorgées de figures de styles et d’anaphores.

Dans cette narration à la première personne, le politiquement incorrect prend les rênes. On sen prend au jeu de dupe. Le cauchemar finit par s’imposer au malaise et le lecteur que je suis, est surpris. Je me régale. Oui, décidément, Je serai le dernier homme est un p’tit coup de coeur de 2018.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          31
Je serai le dernier homme...

David Coulon nous livre là un roman écrit à la première personne dans un style original, nerveux, avec une succession de phrases brèves, parfois uninominales, un texte scandé qui donne le rythme qu’exigeait cette histoire.

Un soir qu’il rentre chez lui avec un taux d’alcoolémie supérieur à la norme, un homme emprunte une petite route sur laquelle sa destinée va croiser celle d’une femme qui semble fuir quelque chose de terrible. Alors qu’il s’est arrêté pour satisfaire un besoin naturel, cette femme surgie de nulle part tente de lui voler sa voiture. Il s’y oppose et la situation dégénère. Elle dégénère à tel point que ce père de famille au chômage va entreprendre une véritable descente aux enfers qui le conduira vers un dénouement qui dépasse l’entendement.

L’écriture de David Coulon, évoquée plus haut, sert à merveille le rythme effréné de la terrifiante mécanique qui broie cet homme perdu, sur fond de chômage, de misère sociale et d’intolérance, dans une banlieue dortoir de Rouen.

D’entrée de jeu, j’ai été happé par cette histoire hors normes qui a fait de cette lecture une de celles qu’on supporte mal de voir interrompues par les nécessités de la vie quotidienne et qu’on a hâte de reprendre là où on l’avait laissée tant le suspense est fort et va crescendo.

Un page turner à découvrir de toute urgence.

Commenter  J’apprécie          30
Le village des ténèbres

Un polar parfaitement mené.
Commenter  J’apprécie          30
Dernière fenêtre sur l'aurore

Je tiens tout d'abord à remercier masse critique Babelio pour cette découverte. Pour un premier roman, je dois dire que ç'est noir à souhait. David Coulon nous plonge dans un univers totalement sombre.



Pour Daniel Longbey, lieutenant de police de Bois Joli, ce n'est pas de tout repos. Détruit et marqué par la mort de sa femme et de sa fille, il enquête sur la mort d'une femme, Aurore. Bernard doit faire preuve de courage pour mener à bien cette affaire...



J'ai trouvé le début très long mais une fois plongée dans l'histoire, le temps que tout se mette en place, la magie s'est opérée. C'est un roman oppressant et tranchant, certaines scènes sont à la limite de l'insoutenable: des tortures, et des actes de pédophilie sont omniprésents.



Certes ce sont des thèmes qui percutent, choquent et c'est dans cet atmosphère là, que Bernard va découvrir et le mener au porte de l'enfer ou plus exactement le bunker.



" Tu n'avais que 18 ans, Aurore. Le bel âge. L'âge horrible où l'on se rend compte qu'il faudra bien mourir, un jour."



Une histoire où j'ai senti que l'affaire piétinait ce qui explique la lenteur du récit.



Les personnages sont psychologiquement bien décrits et attachants. L'écriture est simple avec des phrases très courtes ce qui permet d'entrer dans le vif du sujet. Tout est fait sans fioriture.

L'auteur tente de nous plonger dans chaque esprit mental des personnages et nous fait comprendre que dans cette bourgade quelques personnes ont des troubles anormaux.


Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Demain disparue

Dans ce nouveau roman de l’auteur tout fraichement sorti (le 7/2) nous allons suivre Lif qui a été invitée avec Romuald son mari en dernière minute chez un couple d’amis alors qu’une tempête extrême menace mais des évènements étranges se succèdent et ce récit va vous retourner le cerveau, soyez prêts !



Quel plaisir de retrouver la plume de l’auteur, toujours aussi fluide, percutante, visuelle. Les phrases courtes apportent une ambiance tellement oppressante.



L’ambiance est lourde, suffocante, anxiogène, préparez-vous à une nuit blanche car une fois ce livre commencé vous ne pourrez plus le lâcher car il vous faudra attendre la fin pour reprendre votre souffle !



Par cette histoire, l’auteur met en lumière notre façon de (mal) traiter la planète, les risques, les déviances, les phénomènes météo, la disparition des animaux et l’arrivée de certains dans nos régions non prévues initialement pour ce genre d’insectes et autres. En résumé il met en lumière la dangerosité de nos actes envers notre écosystème.



ha oui petite précision, si vous êtes claustrophobe passez votre chemin 🤣 enfin c’est juste un conseil comme cela en passant !



C’est donc avec plaisir que je redécouvre la plume de l’auteur que j’avais déjà adorée avec son précédent roman Kintsugi et je me laisserais bien tenter par Sentinelle !



Si vous aimez les ambiances anxiogènes, les plumes percutantes et incisives, les retournements de cerveau, n’hésitez plus et lisez ce livre !



PS: la couverture est juste wouaw
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Kintsugi

La chronique de @jeje_bouquine sur IG m’a donné envie de lire ce livre, de découvrir cet auteur.



Et c’est une très belle surprise !



Un style punchy, direct, des phrases courtes et qui vous percutent en plein plexus.



Malgré le sujet traité (le deuil), il n’y a aucune lourdeur, ou tristesse dans ce livre…



Dès les premières pages, vous êtes happé.e.s, et vous n’avez qu’une envie : savoir ce qui va se passer pour Marie.



Une mention particulière pour les très belles illustrations que l’on doit à @florent_maudoux.



Je pense que je vais enrichir ma wishlist des titres précédents de cet auteur dont le style est addictif.

Commenter  J’apprécie          20
Kintsugi

Je découvre la plume de l’auteur avec ce roman et je vous dit déjà que ça ne sera pas la dernière fois, wouaw quel roman.



Sa plume est unique avec un style bien à lui, c’est addictif, c’est noir, c’est génial. Les chapitres sont courts et apportent un rythme. J’ai dévoré ces 364 pages en 2 soirées.



Nous allons suivre Marie qui va perdre son mari et sa fille suite à un accident de la route. Les organes de sa fille sont donnés à un hôpital en Normandie. Va t’elle retrouver l’enfant qui a reçu ce don?



La psychologie des personnages est géniale, on suit Marie, on est presque Marie, on a mal pour elle, on ressent sa souffrance immense. On va la suivre dans sa descente aux enfers!



Ce roman est terriblement addictif, on tourne les pages sans s’en rendre compte et on arrive à la fin sans sentiment de longueurs.



L’auteur va décortiquer les étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation



La couverture est juste magnifique avec les cicatrices en relief et les illustrations à l’intérieur du livre sont tellement belles.



En résumé, j’ai adoré ce roman noir et cette plume unique, le tout réuni en fait un roman addictif et impossible à lâcher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Sentinelle

Pour son grand retour, une rentrée fracassante avec ce nouveau roman dont la couverture et le résumé sont juste whaou!



* L'auteur revient en grande pompe avec toute cette noirceur comme il sait si bien le faire. J'avais tellement adoré le concept, de la répétition des mots qu'il avait utilisé dans Biotope que j'étais très contente de retrouver cela dans cette histoire.

Par contre, on ne peut pas dire qu'il n'a pas lésiné sur les termes gores, en passant par le sexe et j'en passe. Oui je tiens à vous le dire si vous voulez vous laisser tenter car il faut aimer et ne pas jouer à sa chochotte lol.

D'ailleurs il l'a bien mentionné sur sa 4 ème de couverture, maintenant vous êtes doublement averti.



* Si l'on en revient au roman, attendez vous à faire une descente dans les pensées malsaines, complètement barrées et surtout obsessionnelles de notre personnage.

J'aurais dû mal à vous en faire un résumé car l'auteur a voulu jouer sur la psychose du personnage et c'est la base de cette histoire.

Ce que je peux simplement dire c'est qu'une fois commencé et bien tu es obligé de le finir pour t'en sortir!

Un roman très très noir à la lecture entraînante aux multiples répétitions de mots et de ces chapitres courts qui vous feront que dévorer ce livre.







Commenter  J’apprécie          20
Je serai le dernier homme...

La kronik d’Eppy Fanny pour Collectif Polar

Depuis sa sortie ce roman me faisait de l’œil. Une couverture à tomber de Caroline Lainé, un auteur, David Coulon, avec lequel j’avais échangé longuement depuis plusieurs années et dont les univers variés m’attiraient. En toute logique, Un tel racolage à mon encontre par « ce dernier homme » ne pouvait qu’être victorieux et j’ai enfin dévoré ce livre paru chez Jean-charles Lajouanie.

L’histoire :

Celle d’un homme paumé, au chômage, dont l’usure du couple est consommée, et qui cherche une évasion éphémère dans les bras de sa maîtresse. Un homme comme beaucoup, enfermé dans ses mensonges et au bord du gouffre.

Un homme que notre Société a mis au rebut, comme tant d’autres, sans considération ni émotions. Juste jetable.

De retour de chez sa maîtresse, passablement éméché, il emprunte un chemin de traverse pour rentrer chez lui afin de ne pas croiser la maréchaussée. Et là le drame. Une femme qui fuit (qui, quoi ?), des coups de feu qui résonnent, une bousculade ; une pierre et le crâne de la jeune femme qui rentrent en collision et le voilà dans un sacré merdier.

Il panique et charge le corps dans sa voiture.

Il doit retrouver sa femme, sa fille. Il avisera ensuite. Sa femme d’un autre monde que le sien. Ces deux mondes qu’il refuse de confronter. Par honte. Une histoire débutée dans le mensonge. Mathilde, sa femme, elle est trop… tout. Et il est si peu, d’après lui. Du coup les amis du couple sont ses amis à elle. Enseignants, comme elle. Et lui est incapable d’échanger avec eux. Honte. Malaise. Mal être. Qu’il est difficile de trouver sa place. Pourtant, Mathilde, l’aime, l’écoute, le soutient. Envers et contre tout.

Contre tout ? Il vient de tuer une femme. Il a peur.

Et voilà que la télévision diffuse une alerte disparition. Un enlèvement. Un visage s’affiche : celui de la morte qui est dans son coffre et qui a disparu depuis une semaine.

Sa peur grandit, grossit.

Il doit absolument faire disparaître les traces qu’il a laissées, les empruntes qu’il a semées partout. Vite. En ôtant toutes ses traces il se rend compte avec effroi que la victime terrorisée a traversé la route et le champ. Elle venait du lotissement de la commune où il vit. Le monstre qui la terrifiait, elle, l’a vu lui. Il sait qui il est.

Une seule solution, trouver qui est le monstre et se débarrasser du corps chez lui pour ne pas être impliqué ! Oui mais voilà, les choses ne sont pas aussi simples, et sa peur ne sera jamais assez grande. Il ne peut imaginer ce dans quoi il a mis les pieds ni les dangers qui l’attendent.

Les rapaces rôdent et leur regard est perçant.



Extrait P.111 : « Barre-toi !

Oui, c’est ce qu’il faudrait que je fasse. Mais pas maintenant. Pas si près du but. L’occasion ne se représentera plus. Je m’approche de la 3ème porte. Les plaintes se font plus pressantes. Une odeur âcre oppresse mes narines. Une odeur d’excrément. Ils sont là, derrière, à croupir dans la pièce. »





Avec ce roman David nous offre un récit d’une noirceur extrême.

Il nous parle de villages dortoirs de province, il n’y a pas que la banlieue parisienne concernée. De Sociétés aux ordres des actionnaires qui licencient sans émotion. Des tensions et détresses que cela crée sur les populations.

Puis il y a ces meurtres, odieux, miroir d’une Société où seules les « élites » sont à la bonne place. Notre Société.

Une écriture dynamique. Des phrases courtes et percutantes. Un récit à la première personne pour une immersion totale. Ce « je » nous happe de bout en bout et cette histoire ne nous laisse aucun répit.

Pour ma part, cette qualité d’écriture j’en redemande !


Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
Trouble passager

Quelle lecture, qui m'a laissé en état de choc et m'a carrément dérouté.



Rémi Hutchison est écrivain, enfin, il a écrit un livre qui a plus au moins marche, mais qui pour lui ne casse pas des brique.



Alors il persiste à vouloir écrire un best-seller, malheureusement ça ne fonctionne pas et malgré son acharnement. Car il se remet difficilement de la disparition de sa fille.



En fait pour Rémi, c'est tout qui va mal, avec sa femme rien n'es plus comme avant ils ont dû composer leur vie la disparition de leur fille, alors autant dire que le couple survie.



Le truc, c'est que Rémi, va faire le con et va mettre le doigt dans un engrenage infernal et tombe dans un piège, il va se retrouver séquestré par une gamine qui l'accuse de crimes horribles.



Bien sûr pourquoi Rémi, pourquoi lui, pourquoi le prendre pour un tel monstre ?



Va-t-il s'en sortir ?



Alors pour Rémi, vient le temps des questions existentielles, sur sa vie, ses choix qu'a-t-il bien pu faire pour en arriver là. Il ne pense pas avoir fait quoi que ce soit pour mériter que le sort s'acharne sur lui.



Roman noir, très noir, percutant, intense, et très dur, l'écriture de l'auteur et comme d'habitude bluffante et incisive, j'ai pris chaque mot en pleine poire, oui, j'ai suivis Rémi dans ce piège, dans cette séquestration ou bien souvent leurs apparences sont archi trompeuse, où encore une fois l'être humain et vraiment capable du pire commettre l'irréparable et laissé des gens fracassées à vie.



Ici, il y a une montée d'adrénaline dans ce récit, j'ai suffoqué, et j'ai eu le cœur qui palpite tout le roman, parce qu'en fait plus je le lisais et je disais " ah non pas possible ".



Tout est faux semblant dans ce récit, qui est la victime, qui est le bourreau ?



Qui a fait quoi ?



Un roman court, additif, où plus d'une fois, j'ai failli m'arracher les cheveux, car je ne sors pas indemne de cette lecture, c'est impossible, tellement c'est fracassant.



C'était un des derniers romans de l'auteur que j'ai également sorti de ma PAL et glissé dans ma valise pour les vacances et j'ai apprécié cette lecture, bien qu'elle m'a secoué, fracassée et encore une fois bluffée.



L'auteur à beaucoup de talent, ils arrivent à nous happer rapidement sans qu'on ne s'en rende compte et nous-même on tombe ensuite dans une spirale infernale et on ressort de notre lecture complètement vidée.



C'est un coup de cœur pour moi cette lecture.



“Le bourreau et la victime ne font qu'un au moment de la mise à mort.”



Stig Dagerman



Commenter  J’apprécie          20
Biotope

« Le monstre le plus dangereux n'est jamais celui auquel on s'attend »



Magistral ! Un véritable page turner addictif !



Il sort de prison après avoir renversé un enfant puis découpé son corps et mis en scène les morceaux. Grâce à sa conditionnelle il peut travailler dans un garage, un travail simple qui lui permet de rester en liberté mais des hurlements étranges venant de la cave le pousse à chercher des réponses...



Quand j'ai commencé ma lecture ce qui m'a le plus surprise c'est le style de l'auteur. En effet, il est terriblement particulier ; les phrases très courtes, percutantes donnent un rythme effréné au récit qui n'en devient que plus addictif ! La tension monte petit à petit au rythme des révélations plus dingues les unes que les autres et je vous avoue sincèrement que durant les 100 dernières pages je lisais presque en apnée tellement j'étais happée par ma lecture.



Le tout est très noir, très puissant presque malaisant. Ce n'est pas un roman qui laisse indifférent, ah ça non ! Je pense sincèrement que soit on aime soit on déteste et c'est ce qui fait la force de ce roman. Les personnages ne sont pas attachants, on les observe évoluer, on essaye de comprendre tous les secrets, les non-dits en même temps qu'eux. David Coulon s'amuse à nous faire tourner en bourrique, à nous faire croire une chose pour ensuite nous démontrer que nous avions tord sur toute la ligne. Quel plaisir ! Quel talent !



David Coulon rentre d'emblée dans mes valeurs sures pour les thrillers addictifs et j'ai d'ors et déjà une hâte immense à l'idée de lire ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          20
Je serai le dernier homme...

Imaginez-vous rentrons un soir par une petite route pour éviter les ennuie, là vous entendez des coups de feu, vous vous arrêtez (quelle drôle d'idée), sortez de votre voiture et là, une jeune femme déboule d'un champ et monte du côté conducteur dans votre voiture ! Quelle serait votre réaction ? Voici le début de notre roman.



Notre personnage principal a aussi une drôle de vision de ce qui est bien ou mal. Nous allons le suivre dans ses choix tout au long du roman. Tout va de mal en pire et pourtant on espère toujours une sortie de secours.



Une bonne lecture, ou l'on rentre dans la tête d'une personne lambda qui va voir sa vie basculer. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Le village des ténèbres

Jean-Marie Lorey est commercial à AGRO WORLD, Ze méga entreprise agroalimentaire. Il se rend dans le massif du Champsaur, près d’Ancelle, pour négocier l’achat d’un terrain.

En effet, un berger du coin a découvert une source d’eau PURE. Sa mission marchander (arnaquer) avec le « local » (pour un max de profit bien entendu).

Juste faire gaffe : les deux biologiques venus faire des relevés n’ont plus donné signe de vie…



Première affectation pour Luc :  le commissariat d’Ancelle.

Faut pas se mentir, ya pas trop d’action dans le village. Juste deux biologiques qui ont disparus récemment, mais tout le monde s’en cogne visiblement ….

En cherchant un peu, Luc se rend compte qu’il y a eu beaucoup de disparitions inexpliquées dans le coin, mais personne au village ne souhaite en parler, pas même la police. Chelou.

Luc décide d’enquêter par lui-même et contre l’avis de son supérieur.

(mauvaise idée tu crois ?!) Direction le village de SOMBRE.

Ce qu’il ignore, c’est que Julie, sa meuf, va lui faire une surprise et se rend aussi dans la région ^^

Et kicékiva se retrouver bloqué dans un village qui n’existe nulle part sur la carte ?



                  Alors, ça te titille ou pas ? 😎

                                   🏘️🏡🏠

⛔Alerte « AMES SENSIBLES » ….TMTC, bye bye et bisous hein. ⛔



Man dieu…mais c’est quoi ce village ?!

Attends, Minou, je connais cette odeur ….  Tu sens ce côté glauque, sale, voire fou ? Je SAIS. Ca sent le « COULON » !

Whaaaaat ?!?  Tu ne connais pas David Coulon ? Quelle chance !!! tu vas pouvoir lire touuuuus ses livres.

Jte fais les présentations, du coup, David, Minou, Minou, David.

Pour te la faire courte, Minou, David C. aime : la noirceur humaine, le glauque, les séquestrations,

Le sombre, le très (très- très) très sombre, la violence, les pédophiles et la vengeance.      

                   QUEDUBONHEURKOI🧡



Ici, tu vas accrocher dès le début et suivre avec attention les 3 personnages, Luc, Julie et Jean-Marie.

Des chapitres courts, qui donnent un rythme rapide. Tu passes d’un personnage à l’autre.

L’histoire devient vite sale & boueuse.

Tu suis chacun dans sa galère… Ohu. MéCéKoi ce village (again ?!)

C’est sale, ça fout la gerbe aussi, c’est barbare et sans limite visiblement.

Un univers aux petits oignons comme sait si bien faire M’sieur Coulon didon.

La tension ne se relâche JAMAIS.



Je n’ai pas retrouvé le style (typique) de l’auteur dans le livre (phrase courtes, très courtes)   mais ça le fait quand même.

Tu veux savoir. Les pages se tournent.Tu veux savoir.tu veux savoir. Tu veux savoir.



Comme je suis une ‘COULONPHILE’, le livre m’a parue un peu en dessous des autres.

Bah ? Pourquoi ?

Parce que, depuis, l’auteur a écrit bien pire, du coup je n’ai pas eu de surprise avec celui-ci car je connais ce qui peut se passer dans son cerveau. Yerk yerk.

J’aurais dû le lire au début de notre « rencontre littéraire ».

Je n’ai pas eu l’effet de surprise, mais toi qui ne connait pas cet auteur, tu l’auras 😊.



BEMOL – juste pour faire ma chiante

J’ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux.

Un peu too much niveau crédibilité. Quoique. l’Homme est tellement con… Cela n’enlève rien au ressenti global de ma lecture.



                                     🏠🏡🏘️

En tout cas j’y ai pensé quand je me suis promenée en Lozère il y a quelques semaines. Au détour d’une balade, dans la nature, là ou il n’y a rien, imaginer que tu tombes sur CE village, qui n’existe nulle part….Brrrrrr

Non. NON .N.O.N.



  * A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *



Commenter  J’apprécie          20
Le village des ténèbres

Si vous aimez le noir, le très noir, vous êtes au bon endroit avec David Coulon.



Cette lecture est très originale, elle sort complètement des sentiers battus. Les premières pages donnent le ton et plongent le lecteur dans une ambiance sombre et glaciale.



Un petit village perdu dans la montagne, des disparitions inexpliquées, un gendarme un peu trop curieux.... et une communauté secrète, vivant en autarcie...



Tous les éléments sont réunis pour une aventure qui va vous glacer le sang. Les amateurs de Noir seront ravis, à n'en pas douter.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          20
Biotope

Noir extrême

Attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, je le déconseille clairement aux âmes sensibles car l'auteur nous emmène tout droit en enfer.

Cet enfer, c'est la vie d'un homme, dont on ne connaîtra ni le nom ni le prénom. Un homme qui sort de prison en liberté conditionnelle après avoir purgé 8 des 10 ans auxquelles il a été condamné pour avoir maquillé en meurtre un banal accident ... Un jour, un instant d'inattention, au volant de sa voiture il renverse un enfant qui meurt sur le coup. La plupart d'entre nous appellera alors les secours, la police, lui non. Il met le petit cadavre dans son coffre, prend la fuite et chez lui, il entreprend de le découper... Les raisons de cet acte irraisonné nous seront dévoilées peu à peu.

8 ans plus tard, après avoir subi le pire en prison, le voici dehors, avec un emploi : rien de très compliqué comme le lui explique Monsieur Jean, propriétaire de garages automobiles, qui a l'habitude de prendre en charge les repris de justice et auquel il a été recommandé. Il s'agira d'être à l'accueil, de répondre au téléphone, d'envoyer la dépanneuse sur les lieux des accidents ou des pannes et de recevoir les clients. Rien de très compliqué donc. Ah oui, il devra aussi surveiller les écrans et un en particulier. Sur cet écran, si le mot Biotope s'affiche, il lui faudra désactiver les caméras de surveillance du hangar et se calfeutrer dans son bureau. Le reste ne le regarde pas.

Je n'en dis pas plus sur l'intrigue, le 4ème de couverture est plus que suffisant et je vous renvoie au titre, Biotope et à sa définition (milieu biologique présentant des conditions de vie homogènes)..

Ce que je peux dire en revanche, c'est que David Coulon frappe fort, très fort. Dans le thriller ultra noir, on aura du mal à trouver l'équivalent je crois (peut-être "Le Manufacturier" de Mattias Köping)

Le style de l'auteur y participe largement : des phrases courtes, des sortes de mantras, répétées à l'envi, des phrases chocs, qui tel un jet d'acide vous brûlent jusqu'au cœur.

Le cœur, tiens, parlons-en. Il faut l'avoir bien accroché, je vous ai prévenu. Il y a des scènes terribles, des situations inimaginables... Mais dont on se dit, après coup : "et moi, j'aurais fait quoi ?". J'ose espérer que je ne serais jamais allée aussi loin, mais qui sait finalement, face à l'horreur, un être humain peut se transformer en une bête assoiffée de sang...

J'ai lu ce livre après avoir vu l'avis d'une bloggeuse que je suis depuis quelques temps (Anaïs, vous vous reconnaitrez peut-être !). Son avis est tellement juste et bien écrit que je peine à rédiger le mien !

Ce livre est un OVNI littéraire, un livre qui sera sans doute soit détesté soit porté aux nues.

Il est impossible à lâcher dès lors qu'on l'a ouvert et je l'ai dévoré en deux jours. Le premier soir (j'en étais à peu près au tiers) j'avoue que je me suis couchée angoissée... Comme je l'ai dit plus haut, certaines scènes sont insoutenables (mais l'auteur ne fait pas dans la violence gratuite, tout à un sens) mais ce qui l'est plus encore, c'est l'histoire de cet anonyme qui nous est dévoilée peu à peu. Quelqu'un qu'on pourrait croiser dans la rue, avec qui on pourrait engager la conversation, se trouver des affinités, pourquoi pas ? Une victime ? Un monstre ? Rien n'est aussi simple avec David Coulon. Le bien peut se transformer en mal, et inversement.

Un livre marquant, à digérer lentement, qui donne à réfléchir et que je recommande avec force.

Commenter  J’apprécie          20
Le village des ténèbres

Cœur sensible s' abstenir. Dans ce roman, nous ne sommes pas dans le politiquement correct. mais sommes nous si éloignés de la vérité?? David Coulon nous démontre grâce à se roman qu' il est un virtuose du roman noir. Une écriture incisive et brillante, nous tournons les pages avec un plaisir extrême sans jamais vouloir lâcher le livre. Une histoire très sombre et horrifiante. Mais avec une maitrise qui nous glace le sang. l' auteur nous entraine dans ce village où tout espoir disparait et nous laisse avec ces personnages terrifiants. Un jeune gendarme nouvellement affecté dans cette belle région va essayer de découvrir la raison de plusieurs disparitions d' individus sans explication. Il n' aurait jamais du ouvrir la boite de pandore
Commenter  J’apprécie          20
Biotope

Histoire de vengeances, de loi du talion et beaucoup de violences quelques peu gratuites….

Belle montée inéluctable vers la rencontre du "pigeon" et l’activité du soi-disant "sauveur"…. Chut faut pas en dire trop….

Encore un livre à ne pas mettre entre toutes les mains…..petits cœurs fragiles s’abstenir….si vous détestez le gore passez votre chemin…

L’écriture est originale et dynamique…ça se dit ça ?

Un auteur qui a peut-être d’autres facettes à me faire découvrir…..

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Coulon (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}