AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Zaoui (205)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

David Zaoui - Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris



Editions - Jean Claude Lattes







Mon résumé :



Alfredo est un jeune homme vivant dans un appartement en banlieue, sur le même palier que celui de ses parents.



Il est au chômage et entretient une correspondance très particulière avec son responsable à Pôle emploi, mais est artiste peintre. En effet il fait des tableaux sur les rêves des animaux.



Suite à un concours de circonstances, il "hérite" de Schmidt, un petit singe empli de malice qui va changer à jamais sa vie.



Mon Avis :



C'est avec bonheur que je replonge dans les écrits de David Zaoui. Son premier roman "Je suis un tueur humaniste", que j'ai pu lire il y a quelques années m'avait beaucoup plu et j'avais hâte de lire à nouveau les écrits de ce romancier. Je dois dire que je n'ai pas été déçu, bien au contraire.



L'univers livresque de David Zaoui est particulier. Il peut sortir des sentiers battus, c'est certain, mais cela fait tellement de bien. Malgré la profondeur de l'histoire, à plusieurs reprises, j'ai éclaté de rire, face à la loufoquerie de la situation dans laquelle se met le personnage principal de ce roman. Des situations rocambolesques, qui cassent le rythme de l'histoire et qui prêtent vraiment à lire ce livre jusqu'à la dernière page au plus vite.



Un livre que je vous recommande sans aucune hésitation, il a toutes les qualités requises pour une super histoire : amour, humour, et suspense.



Vous aurez plaisir vous aussi à lire et recommander à vos proches.



Un livre qui fait du BIEN.



Merci et bravo David pour ce super moment passé en compagnie D'Alfredo et Schmidt !!!



Vivement le prochain trop hâte !!



Coup de cœur 💖



Ma note sur 5 : ⭐⭐⭐⭐⭐



Manu
Lien : http://www.manu-chronicles.fr
Commenter  J’apprécie          221
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Alfredo est peintre, il peint les rêves des animaux. Malheureusement, ce talent n'est pas reconnu. Il galère de petit job en petit job pas toujours dans ses cordes. Il écrit d'ailleurs souvent à pole emploi, à son conseiller, pour lui dire. Un singe va être donné à sa grand-mère adorée pour l'assister. Cet animal va bouleverser sa vie et celle des autres....



Un roman au titre assez attirant, avec un héros pas super mais qui fait au mieux et c'est déjà ça ! Un message positif, c'est toujours bon à prendre. Une lecture agréable et tendre.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          220
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Difficile d'écrire un billet sur ce roman pour plusieurs raisons.



J'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique de janvier ; j'avais hésité à m'inscrire à cause du titre, une citation d'Oscar Wilde, utilisée ad nauseam par les professeurs de développement personnel (ce n'est pas ma came) et autres conférenciers sur l'estime de soi. Mais je souhaitais découvrir cet auteur dont le premier roman était encensé par les lecteurs. Je remercie Babélio de m'avoir sélectionnée et les Editions J.C. Lattès pour l'envoi.



J'aurais aimé apprécier ce roman, mais je n'ai quasiment jamais accroché. J'ai même failli abandonner à mi-parcours tant les pérénigrations répétées d'Alfredo dans Paris et la banlieue et ses rencontres et rendez-vous toujours semblables avec des personnages souvent caricaturaux m'ennuyaient (un exemple de dialogue entre Alfredo et son ami Casimir : - Comment ça va, ma couille vide ? m'a-t-il demandé. –Et toi, ma pouffiasse en sandales ?). Heureusement, il y avait Schmidt et les parents d'Alfredo.



David Zaoui commence sa page de remerciements comme suit : « Un soir, au Drugstore des Champs-Elysées, j'ai demandé au responsable du rayon livres s'il pouvait me conseiller un roman qui comporterait une dose d'humour, de folie, d'émotion, d'originalité et qui soit en prise sur son temps ». le libraire n'avait pas un tel roman en rayon et lui a conseillé de l'écrire...

L'humour à la Woody Allen ne me fait pas rire ; toutefois les réponses-robot de Pôle-Emploi aux courriers d'Alfredo m'ont amusée, tant elles sont décalées. Dans mon esprit, folie est synonyme de fantaisie ; mais les répétitions de situations (cf ci-dessus) ont alourdi cette histoire (à mes yeux). Le thème du roman n'est ni nouveau ni original. Quelques moments d'émotion certes : le père d'Alfredo, vrai honnête homme, et sa mère, mamma italo-juive, montre un amour inconditionnel pour leur fils et sont en permanence attentifs aux autres ; la cohabitation Alfredo-Schmidt offre de jolis moments ; enfin Alfredo finit par être émouvant avec son autodérision et son manque de confiance en lui (mais, Dieu seul sait combien de fois j'ai eu envie de lui claquer le museau, malgré son attachement à sa grand-mère et à ses parents, tant il se montre pusillanime et velléitaire dans les trois quarts du roman)





Dans un interview, l'auteur a présenté son roman comme « la quête d'Alfredo qui cherche à se réaliser en tant qu'homme, en tant qu'artiste, en tant que fils et en tant qu'amoureux ». Compte tenu des autres critiques unanimes et élogieuses déjà mises en lignes, il semble évident que je suis passée à côté de cette quête ; il faudra que je relise ce roman, à l'occasion, pour confirmer ou infirmer cette impression mitigée.

Commenter  J’apprécie          2210
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Il y a du Jacques Tati chez David Zaoui. Sa plume et son imagination sont à la fois drôles et poétiques. Nous sommes constamment sur le fil de l'émotion. J'avais beaucoup aimé son premier roman, Je suis un tueur humaniste, et j'ai retrouvé un peu de ce mélange de loufoquerie et de tendresse dans le parcours de son nouveau héros, Alfredo, jeune homme qui vit encore chez papa et maman et ne trouve pas d'emploi stable. Il faut dire que sa relation avec son référent Pôle emploi est assez gratinée et plutôt cocasse! Et voilà qu'un singe capucin à qui il ne manque que la parole, Schmidt, entre dans sa vie (en même temps, il a sauvé la sienne puisqu'il devait finir dans un bouillon de poulet) et va la transformer jusqu'à lui permettre de s'assumer dans ses contradictions et d'accepter enfin d'être lui puisque, n'est-ce pas, tous les autres sont déjà pris!

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman qui ne se prend pas au sérieux mais aborde, sous l'apparence de la légèreté, beaucoup de thématiques de notre "pôvre" monde moderne: le boulot, l'amour, les parents, nos vieux et ce que l'on peut en faire...
Commenter  J’apprécie          220
Je suis un tueur humaniste

À quoi tiennent une vie, un destin ? À un don ? À une rencontre. C’est la douloureuse expérience que va faire Babinsky.



Babinsky a été abandonné très jeune et c’est à l’orphelinat qu’il va rencontrer sa destinée. Jeune garçon sans histoire, Babinsky se distingue par une empathie chevillée au corps. Il s’occupe des plus jeunes, console les orphelins, prend sous son aile les plus tristes. Babinsky a un don. Tout ce qu’il vise, il le touche sans coup férir, même les yeux fermés. Ce talent est remarqué par le professeur de sports de l’orphelinat. Un jour celui-ci lui présente son cousin, qui intéressé par son talent va le faire sortir de l’orphelinat. Son but : travailler ce talent.



La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          220
Je suis un tueur humaniste

David Zaoui « Je suis un tueur humaniste »

Paul & Mike Editions.

Babinsky a un destin peu commun. Abandonné à 6 mois il passe son enfance dans un orphelinat. Il aime consoler les plus tristes et les protéger. Très tôt, il se découvre un don pour viser juste les cibles et ne jamais les rater. Plus tard à l’adolescence, un professeur de sports remarque son agilité, et lui présente son cousin surnommé « le Cyrus le gros ». Ce dernier le sort de l’orphelinat et décide avec son épouse de s’en occuper. Babinsky découvre une pseudo vie de famille, ils sont gentils, la table est bonne. Cyrus le gros veut se servir du don du jeune homme, aussi après l’avoir entrainé au tir, il lui propose de devenir tueur à gages, proposition que celui-ci refuse catégoriquement, car il ne veut pas tuer sans buts. Après maintes discussions, ils parviennent à un accord. Babinsky tuera certes, mais lorsque ses victimes seront les plus heureuses. Très vite le premier contrat tombe, et il est rempli. Et très rapidement aussi Babinsky perd le sommeil… Il décide de consulter un psy le docteur Shpinzel à qui il va s’ouvrir et partager des entretiens à cœurs ouverts….

Un titre de livre qui interpelle et qui donne envie de l’ouvrir et de découvrir l’univers de ce romancier dont l’histoire sort littéralement des sentiers battus. On rentre très vite dans l’histoire, et on ne peut s’arrêter de lire ce roman. On aime le personnage et on s’attache à lui rapidement, ses atouts, ses failles, ses fêlures. Un livre qui ne manque pas d’humour, et, vous fera découvrir un livres noir, mais peut être pas si noir que cela.

Je vous conseille véritablement ce livre, avec qui vous passerez de jolis moments de lectures. Un seul petit bémol pour ma part, j’en aurais voulu encore bien plus de pages… à consommer et à lire sans aucune modération. Premier roman d’un écrivain, dont je suis sur, allons beaucoup entendre parler dans les prochains mois. N’hésitez pas FONCEZ !!
Lien : https://web.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          210
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

***,*



Quand le père d’Alfredo lui dit « sois toi-même, tous les autres sont déjà pris », il lui donne la force d’assumer qui il est, de retrouver confiance et de croire en son histoire. Artiste peintre, Alfredo ne perce pas dans son milieu. Obligé de suivre les offres d’emploi de son conseiller Pôle Emploi, Alfredo vit de contrats alimentaires. Avec ses parents sur le palier d’en face, sa grand-mère Alzheimer et son singe de compagnie, Alfredo comprend qu’il doit saisir sa chance et prendre enfin son envol...



C’est grâce à un challenge que j’ai enfin ouvert ce roman de David Zaoui. Il est frais et rempli d’humour, enjoué et amusant.

Si, à l’image de son personnage principal, David Zaoui utilise une écriture légère et drôle, il n’en reste pas moins que l’histoire est belle.



Alfredo rêve d’idéal. Que ce soit pour son avenir professionnel ou pour ses amours, il ne croit qu’à la chance. Pourtant, c’est par le travail et la confiance en lui qu’il arrivera enfin à être heureux...



Un joli message, lumineux et rassurant, que nous offre l’auteur...



Merci à NetGalley et aux Éditions JC Lattès pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Commenter  J’apprécie          200
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Voici un roman qui fait du bien! J'ai beaucoup ri, les personnages de ce roman sont vraiment exceptionnels. L'humour, l'émotion, la bienveillance, l'originalité et une pincée de spiritualité sont au programme, alors régalez-vous.



Parmi ces personnalités hautes en couleur il y a:



Une grand-mère, Daisy, complètement foldingue qui ne rate pas un épisode de Derrick et qui adore "No woman no cry" de Bob Marley.



Schmidt un petit capucin dressé pour venir en aide aux personnes âgées. Et qui pousse des cris d'effroi à la vue de Hutch, de la série Starsky et Hutch.



Alfredo petit-fils de Daisy et artiste peintre. Sa carrière a du mal à décoller et il se trouve confronté à Monsieur Bubard qui travaille pour pôle emploi et qui est, constamment à côté de la plaque, et qui considère qu'être artiste peintre, n'est pas un métier! Mais Alfredo peut compter sur son père qui est toujours présent, de bon conseil et bienveillant.



Plonger dans ce roman est comme respirer une bouffée d'air fraîche.
Commenter  J’apprécie          200
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Une belle découverte.

Le titre de ce roman m'a d'abord attirée, puis le résumé de l'histoire qui me promettait une expérience littéraire originale...

Je ne suis pas déçue! J'ai aimé évoluer dans le quotidien d'Alfredo Scali, être embarquée dans son univers sans trop savoir où cela allait me mener.

J'ai aimé la réflexion sous-jacente qui, malgré un environnement loufoque, nous conduit à nous questionner sur des valeurs essentielles de la vie d'un être vivant et à regarder avec cynisme (mais toujours avec humour!) notre société actuelle.

Bref, il s'agit d'un beau parcours initiatique que je conseille à toutes les personnes qui aiment rire, être étonnées tout en se questionnant avec profondeur...

J'ai maintenant hâte de découvrir le premier livre de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          201
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

David Zaoui est un semeur de bonne humeur et de bonheur ! Rien de moins.

Voir le billet ci-dessous au sujet de ce merveilleux roman.
Lien : https://denismorinauteur.blo..
Commenter  J’apprécie          200
Je suis un tueur humaniste

je suis déçue déçue déçue. j'ai lu ce livre . et là je vois que c'est le 1ere romain de David Zaoui. j'espérais qu'il y en ait d'autres aussi bons , moi ! que nenni ! va donc falloir se remmetre au travail monsieur Zaoui ! parceque j'ai beaucoup aimé ! enfin on sait comment vivent les tueurs (humanistes… les autres ce doit être différent … ) , et comment éventuellement ils peuvent se reclasser professionnellement , tout en humour et vraiment simplement en toute humanité . j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          200
Le peintre du dimanche

Belle découverte que ce roman. Une histoire drôle mais tendre à la fois. Les personnages sont touchants. J’ai adoré le père plein de sagesse et ayant un grand cœur, cette grand-mère qui perd la tête et surtout le singe plein de talent et avec énormément d’amour à donner.

L’écriture est légère, fluide et agréable à lire tout comme l’intrigue et prenante et passionnante. On a le sourire aux lèvres tout au long de la lecture.

Commenter  J’apprécie          190
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris



Avec ce deuxième roman, David Zaoui nous offre un moment d'évasion léger, une pause détente rafraîchissante pleine d'humour et d'humanité.



On s'attache de suite à ce duo inédit : Alfredo Scali, l'artiste oisif qui n'arrive à rien et végète dans un quotidien qui ne lui ressemble pas et Schmidt, singe capucin pleine de ressources et adorable.



Alfredo est entouré d'une sacrée bande de personnages hauts en couleurs, à la fois attachants et agaçants et qui trompent l'ennui d'Alfredo et entraînent de façon soutenue les zygomatiques du lecteur. Mention spéciale à la grand-mère et au conseiller Pôle Emploi qui m'ont bien fait rire^^



Beaucoup d'humour dans ce roman où nous côtoyons le monde de l'art et sa société du paraître, le monde de l'emploi et ses aberrations, ainsi que le milieu juif italien, exigeant et solidaire.



Alfredo va vivre de nombreuses péripéties, qui apparaissent comme une succession de saynètes où tout contribue à l'enfermer dans un rôle alors qu'il est en quête d'un idéal lui permettant de se réaliser et d'être enfin lui-même.



Beaucoup de légèreté dans ce roman car le but est annoncé très tôt dans le récit et une succession d'obstacles va empêcher notre héros d'atteindre cette finalité.

Du coup, le dénouement peut paraître assez expéditif et manquer de détails...



Une bonne évasion livresque sans prise de tête avec un duo de personnages très attachant que je vous invite à découvrir. Une lecture reposante qui se dévore rapidement sans ballonnement :)


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          190
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Une jolie parenthèse qui ouvre les portes de l'imaginaire et donne des ailes !
Commenter  J’apprécie          191
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

« Sois toi-même tous les autres sont déjà pris » est une citation d’Oscar Wilde. C’est aussi le titre du roman écrit par David Zaoui et publié cette année par les éditions J.C. Lattès.

David Zaoui? Je ne connaissais pas du tout cet auteur ! En lisant sa biographie, j’ai découvert qu’il avait déjà sorti un premier titre intitulé « Je suis un tueur humaniste».



Lorsqu’il m’a proposé son deuxième roman, j’ai de suite accepté trouvant ce titre inspirant. Une jolie couverture colorée et un résumé donnant le ton ! Ce n’est pas un livre de développement personnel, mais un roman décomplexant qui fait du bien et ouvre l’appétit (car l’auteur fait sans cesse référence à toutes sortes de plats et desserts) !



Quel personnage cet Alfredo Scali ! Il m’a fait bien rire avec sa spontanéité. Pas le temps de s’ennuyer avec lui… Même si ce célibataire vit une existence modeste, habitant dans un studio sur le même palier que ses parents avec qui il entretient une relation empreinte de belle complicité. Constamment harcelé par son conseiller Pôle Emploi, il se définit comme un artiste peintre attendant toujours d’être reconnu. Je ne résiste pas à l’envie de vous partager une de ses lettres envoyés à son conseiller :



À l’attention de mon conseiller Pôle Emploi qui de toute façon ne lit jamais ses courriers.



Monsieur Bertrand Bubard,

Je crois que vous êtes atteint du syndrome du fonctionnaire autiste programmé pour dire des conneries à répétition. Je le pense vraiment. […]

J’ignore si vous avez bien lu mon courrier. Je ne le pense pas. Peut-être que vous avez éternué, que vous n’aviez pas de mouchoir sous la main et que vous avez pris ma lettre pour un kleenex ?

J’ai l’impression ‒ que dis-je, la très nette certitude ‒ de parler à un robot increvable ! Vous m’avez encore dirigé vers une offre d’emploi totalement inadaptée : cette fois, dans une usine de jouets à Clichy-sous-Bois, afin de tester des toupies. Je suis PEINTRE, merde ! Inscrivez-le dans votre cerveau !

Bubard, ça rime avec renard, qui rime avec calamar, qui rime avec gros lard, qui rime avec…

Alfredo Scali



Et oui, il est ainsi notre Alfredo… Énervant, drôle et impulsif. Les animaux sont très présents aussi dans ce livre. A commencer par Schmidt, le singe capucin qui va se retrouver à vivre avec Alfredo. Il se pourrait qu’il se révèle avoir quelques compétences utiles… Ensuite, le père d’Alfredo est soigneur dans un zoo. Cela insuffle une touche supplémentaire d’originalité et d’ambiance décalée.





En bref:

L’auteur voulait écrire un roman qui comporterait une dose d’humour, de folie, d’émotion, d’originalité et qui soit en prise sur son temps. Et c’est totalement réussi ! Un livre tour à tour drôle, émouvant et spontané.






Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          180
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Alfredo Scali vit sur le même palier que ses parents et se rêve artiste. Un artiste qui peint « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves ». En attendant le succès, il enchaîne les mésaventures entouré d'une famille assez originale. Lorsqu'il hérite de Schmidt le singe chargé d'assister sa grand-mère, tout change pour Alfredo et son quotidien va en être bouleversé...



Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est le premier roman de David Zaoui que je lis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que son résumé en est le parfait reflet du contenu de celui-ci.



Alfredo est donc le personnage central de ce roman. Ce jeune paumé n'aspire qu'à devenir artiste, mais pour le moment il se bat avec un conseiller Pôle Emploi qui ne lui propose que des jobs ne correspondant à son profil. Quand Schmidt vient vivre avec lui, tout change, ce petit singe malicieux se révèle lui aussi artiste, et c'est notamment ce qui va permettre à Alfredo d'oser un peu plus.



Le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est loufoque. J'ai trouvé ce roman totalement loufoque, du genre à nous faire ricaner parfois bêtement devant une réplique ou par un acte de Schmidt ou d'Alfredo. Dans cette histoire, tous les personnages sont hauts en couleur, que ce soit la mamie un peu foldingue atteinte d’Alzheimer, la mère d'Alfredo qui ne fait que préparer des pâtisseries et Alfredo lui-même à l'imagination débordante.



Mais attention, derrière ce côté un peu loufoque, une vraie intrigue vit entre les pages du roman. On espère qu'Alfredo va réussir avec ses peintures, on espère surtout qu'il va se trouver, qu'il va comprendre qu'il vaut mieux qu'il reste lui-même afin de réussir et s'épanouir et que chaque petite rencontre s'apprécie et peut être décisive. C'est là tout le fond de ce roman, être soi-même !



L'écriture de David Zaoui est vive, piquante et mordante. On ne s'ennuie pas en plongeant dans Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. Entre Alfredo qui est un personnage vraiment fort, et Schmidt qui apporte un petit grain de folie, impossible de rester de marbre en lisant ce roman. Et puis à côté de ça, l'auteur offre aussi à Alfredo une certaine vulnérabilité qui le rend tout aussi touchant.



En bref, Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est un roman qui m'a plu ! Entre son histoire, Alfredo et Schmidt auxquels je me suis attachée et ce message d'être soi-même, de ne plus porter un masque pour se fendre dans la masse, mais plutôt s'affirmer et se démarquer pour être heureux, David Zaoui m'a offert un bon moment de lecture avec ce titre que j'ai finalement quasiment lu d'une traite. À découvrir !



Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris de David Zaoui est disponible aux Éditions JC Lattès.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
Je suis un tueur humaniste

De quoi ça parle ?



Babinsky a un don. Un don du ciel. Il vise et il tire comme personne. Repêché dans l’orphelinat où il a grandi par un professionnel du crime, il devient malgré lui tueur à gages.

Mais attention !

Un tueur à gages, certes, mais humaniste !

Et... qui a mis un point d’honneur à son job de liquidateur : rendre heureuses ses futures victimes avant de les tuer.



Mon avis :



Je dois tout d'abord remercier l'auteur, David Draoui pour m'avoir permis de découvrir son roman.



Rentrons dans le vif du sujet, ce livre est une petite pépite, un petit trésor parmi la vague de romans sortant en ce moment. Soyons honnêtes, si l'auteur ne m'avait pas demandé de lire son roman, je serai malheureusement passé à côté d'un grand moment de lecture.



Le livre est vraiment bien écrit, je n'ai pas dénoté de problèmes particuliers en lisant l'ouvrage (pas de fautes, des phrases bien écrites, des personnages bien développés...)



Les personnages sont extrêmement drôles, les situations cocasses à l'extrême, des dialogues à mourir de rire et malgré le résumé qui présente le personnage principal Babinsly comme un tueur, très peu, voir pas de violence explicite ou de meurtres sordides.



L'auteur fait donc passer le côté violent qui aurait pu être à la trappe pour se préoccuper prioritairement du développement des personnages, Babinsky tueur à gage, Cyrus "le gros" employeur de Babinsky, et bien d'autres qui font partie du récit au même titre que Babinsky, aucun n'est négligé, où mal développé et c'est un plaisir d'en apprendre autant sur les autres personnages que sur le personnage principal.



L'humour est une des clés du récit, l'auteur à décider de faire un livre léger au lieu de faire un livre ou le suspens primerait et ça c'est vraiment original dans le monde des polars d'aujourd'hui.



Suite de ma critique sur mon blog via le lien suivant



Je vous souhaite une agréable lecture :-)



Ma note : 10/10 !
Lien : https://livre-heure.blogspot..
Commenter  J’apprécie          180
Le tueur humaniste

Si la quatrième de couverture me laissait présager un roman un peu léger, j'ai été convaincue par les avis des autres lecteurs, surprise de cette note moyenne de 4 étoiles généralement réservée "aux meilleurs".

Bien m'en a pris car j'ai littéralement dévoré cette histoire qui laisse la part belle à notre si particulier personnage central.

Eduqué d'une manière qui aurait pu l'entrainer vers la sociopathie, il développe pourtant dès son enfance une grande empathie sans pour autant tomber dans la sensiblerie. Il reste d'ailleurs assez neutre et froid par rapport à sa propre histoire, qu'il relate d'une manière détachée, factuelle. Le pitch est intéressant et particulièrement bien utilisé. J'ai beaucoup apprécié ce roman que je n'ai pu lâcher une fois commencé.
Commenter  J’apprécie          170
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

XXL d'humour, pétillant et déjanté un livre étrangement attachant
Commenter  J’apprécie          170
Je suis un tueur humaniste

Attention !!!

J’ai “découvert” UN (nouvel) AUTEUR.

Grâce à toi David, j’ai ris et j’ai été très ému…



Quand j’étais plus jeune (12/15 ans), j’avais un ami qui prenait un réel plaisir à renseigner les gens dans la rue, les touristes dans les transports… Il allait même au devant d’eux lorsqu’il les sentait perdus ou en difficultés, et systématiquement il les envoyait carrément à l’opposé de l’endroit désiré. Une fois sa bonne action faite il me regardait en haussant les épaules !!!

Je n’ai jamais compris pourquoi il faisait ça… Peut-être juste pour voir le regard radieux de ces inconnus de savoir enfin vers où aller ?

J’ai trouvé au début de ce roman “un peu” de cet esprit léger.

La vie, de quelqu’un qui ne se pose pas trop de questions, et qui avance un peu comme ça, au hasard des choses, au hasard de ses possibilités…



Puis petit à petit, je vois certains mots, qui se transforment en phrases différentes, qui mènent vers des idées assez innovantes/intéressantes, qui s’immiscent entre les lignes et je me suis rendu compte que j’étais loin de me douter de ce que je tenais entre mes mains.

Plus qu’un tueur humaniste, c’est bien avec “un tueur philosophe” que je me suis retrouvé.

Finesse d’analyse, sensibilité du texte ont même mis un doute sur mon mode de fonctionnement, ma propre vie…

Aucune prétention du tout, pas de morale, pas de jugement, juste des idées, des dialogues très vivant, très frais et aussi beaucoup d’humour…

Et par bonheur, j’ai quelques symphonies et sonates de Brahms sur mon iPod alors, que demander de plus…



Un premier roman au “top” qui laisse déjà entrevoir les possibilités d’un David Zaoui qui risque de surprendre plus d’un lecteur !
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Zaoui (482)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la Pierre Philosophale en 30 nombres

A quel étage de Grunnings se trouve le bureau de Vernon DURSLEY ?

3
6
9
12

30 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}