ISBN : 2253151947
Éditeur : Le Livre de Poche (12/12/2001)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 14 notes)
Depuis deux mille ans, les chrétiens contemplent un Christ grave, douloureux, tragique.

Aucune oeuvre d'art, aucune tradition, aucun texte n'évoque un sourire du Christ.

Pourtant, Jésus se rend aux noces, partage les escapades en bateau, le pain et le poisson grillé de ses compagnons.

Et surtout, il annonce le plus radieux des messages : la mort n'est pas une fin. Il y a décidément trop de jubilation dans ces trente-tro... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Audaces
  01 mars 2014
C'est une petite merveille !
L'évangile comme vous ne l'avez jamais lu... Pourtant, il n'ajoute rien que nous ne sachions déjà, il n'invente rien : mais voici soudain que par la grâce de la plume de Didier Decoin, tout est différent, tout est vivant, réel, quasi tangible.
On se dit : c'est ainsi que cela s'est passé !
La consistance de la vie pour ce Jésus si réel et si proche quand il est peint par notre auteur.
Marigold
  22 mai 2012
Les évangiles romancées....
Au début, j'ai eu un peu de peine, c'était la 1ère fois que je lisais ce genre de livre. Mais je me suis accrochée et en fin de compte, j'ai beaucoup aimé. J'ai été touchée par ce Jésus si proche.
Jésus comme un ami.
ju-s-tine
  30 décembre 2014
Le titre était sympa, il me laissait penser que j'allais passer un moment, refaire l'Evangile mais de manière humoristique. L'idée était plutôt plaisante.
Mais finalement, j'ai eu du mal à le lire, après avoir lu le premier tiers, je me suis posé la question : est-ce que je le mets de côté ou bien je le termine. J'ai décidé de le terminer une bonne fois pour toute avant de pouvoir commencer un autre livre.
Au final, c'est un livre qui se lit, l'écriture n'est pas compliqué, mais je n'ai pas trouvé ce à quoi je m'attendais, et c'est sans doute pour cette raison que c'est un livre qui m'a beaucoup déçu..
Piling
  21 janvier 2010
Actuellement, trois choses séparent le Jésus chrétien du reste de l'humanité : le rire, le péché, la copulation. Peut-être qu'il suffit d'ôter ces trois points à un homme pour avoir un dieu – ou un semi-légume. Mais les deux derniers points ont émoustillé pas mal les imaginations et on a déjà récrit des histoires avec tentations et même épousailles, pour rendre ce Jésus-là plus convenable à notre époque. Manquait le rire. Didier Decoin s'y attelle. L'idée était bonne, il y a des phrases drôles et attendrissantes, mais pas tant que ça vu l'intention de départ, disons quelques sourires, comme des perles rares (collectées et mises à la fin). La plupart du temps, ça reste dans la soupe facile, et sucrée, une bouillie Blédine, "le côté nursery du christianisme", comme dit Matzneff. Decoin enlève toute rugosité, toute rudesse salvatrice, revigorante et piquante comme la sève et l'odeur des sapins d'hiver à ce Rabbi dérangeant. Ce qui fait que devant la crucifixion, il se dégonfle. Son tort, c'est ainsi de vouloir mettre du rire sans avoir compris qu'il fallait garder les larmes, la colère, et cette indignation douloureuse et exaspérée du Maître devant un tas de cancres à sauver – cacher donc qu'on les aime, parfois, et donc les secouer ou les rudoyer. Un amour rentré derrière l'exigence. […}
Lien : http://vitanova.blogspot.com..
ju-s-tineju-s-tine   30 décembre 2014
Si c’est ça qu’on appelle la joie, la joie est dangereuse.
Elle vous noie, vous suffoque, vous brûle, elle vous prend le cœur pour en faire un ballon, elle éclate de rire et le lance, ça rebondit partout, vous avez l’impression d’avoir des cœurs plein la bouche, des cœurs qui vous fourmillent dans les doigts, des cœurs qui vous allument derrière le front des cascades de lumières déchirantes, c’est épouvantablement voluptueux, tout ça, il est évident qu’une petite jeune femme n’y survivra pas.
dupuisjlucdupuisjluc   14 août 2012
Jésus n'en veut pas à Pierre d'avoir chuté, il savait qu'il ne ferait que la moitié du chemin, les hommes vont rarement jusqu'au bout, presque toujours ils tombent avant. (p. 164)
PilingPiling   21 janvier 2010

C'est toujours comme ça avec lui. Le jour où vous lui faites part de vos petits soucis existentiels, il vous rétorque que l'homme ne vit pas que de pain. Et le jour où vous lui dites que ce n'est pas si grave si cinq mille personnes doivent se priver de repas, il proteste que cette seule idée lui est intolérable.

PilingPiling   21 janvier 2010

Pour l'appeler Jésus, il fallait d'abord l'appeler Ressuscité, ce qui nous semblait extravagant. Pour que l'histoire ait un sens, il fallait la commencer par la fin. La renverser. La convertir.

PilingPiling   21 janvier 2010

– Tu vois bien qu'il y avait du poisson à droite, risque Thomas. Pourquoi tu ne voulais pas le croire ?
– Tu es bien le dernier à pouvoir me traiter d'incrédule, gronde Pierre.