AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Edgar Morin (954)


L'amour medecin nous dit: aimez pour vivre,vivez pour aimer. Aimez le fragile et le périssable, car le plus précieux, le meilleur, y compris la conscience, y compris la beauté, y compris l'âme, sont fragiles et périssables.
Commenter  J’apprécie          20
Pour progresser, il faut retrouver la source générative. Pour maintenir un acquis, l faut sans cesse le régénérer. Tout ce qui ne se régénère pas dégénère.
Commenter  J’apprécie          20
Quand l'immédiat dévore, l'esprit dérive.
Commenter  J’apprécie          20
Les vérités exigeantes se passent de victoire et résistent pour résister.
Commenter  J’apprécie          20
Le sursaut d’humanité, s’il advient, passe nécessairement par la conscience individuelle tout en se propageant en onde de choc collective.
Commenter  J’apprécie          20
Le développement donne en fait le modèle occidental comme archétype universel pour la planète. Il suppose que les sociétés occidentales constituent la finalité de l'histoire humaine. Produit du sociocentrisme occidental, il est aussi le moteur d'une occidentalisation forcenée. De fait, s'il n'apporte pas nécessairement au reste du monde ce que la civilisation occidentale comporte de positif (droits humains, libertés, démocratie), il charrie inévitablement ses vices.
Commenter  J’apprécie          20
Cet aveuglement résulte également de la conception techno-économique du développement qui ne connaît que le calcul comme instrument de connaissance (indices de croissance, de prospérité, de revenus, statistiques prétendant tout mesurer). Le calcul ignore non seulement les activités non monétarisées comme les productions domestiques et/ou de subsistance, les services mutuels, l'usage de biens communs, la part gratuite de l'existence, mais aussi et surtout tout ce qui ne peut être calculé ni mesuré: la joie, l'amour, la souffrance, la dignité, autrement dit le tissu même de nos vies.
Commenter  J’apprécie          20
De surcroît, la connaissance est désarçonnée à la fois par la rapidité des évolutions et changements contemporains, et par la complexité propre à la globalisation: inter-rétro-actions innombrables entre processus extrêmement divers (économiques, sociaux, démographiques, politiques, idéologiques, religieux, etc.) Enfin, nous, habitants du monde occidental ou occidentalisé, subissons sans en avoir conscience deux types de carences cognitives:
- les cécités d'un mode de connaissance qui, compartimentant les savoirs, désintègre les problèmes fondamentaux et globaux, lesquels nécessitent une connaissance transdisciplinaire ;
- l'occidentalo-centrisme qui nous juche sur le trône de la rationalité et nous donne l'illusion de posséder l'universel.
Ainsi, ce n'est pas seulement notre ignorance, c'est aussi notre connaissance qui nous aveuglent.
Commenter  J’apprécie          20
… cependant qu'aux totalitarismes de XXe siècle ont succédé la tyrannie d'un capitalisme financier qui ne connait plus de bornes, soumet États et peuples à ses spéculations, et le retour de phénomènes de fermeture xénophobe, raciale, ethnique et territoriale.
Commenter  J’apprécie          20
Voir, percevoir, concevoir, penser sont interdépendants. Ce sont des termes inséparables. Il faut autant penser pour voir que voir pour penser. Percevoir permet de concevoir, et concevoir permet de percevoir. Penser permet de concevoir, et concevoir permet de penser.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut être capable d'accepter l'altérité, de travailler avec elle, c'est cela dialoguer, et le dialogue commence par soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
[...] la culture, en tant que système génératif, constitue un quasi-code culturel, c'est-à-dire une sorte d'équivalent sociologique de ce qu'est le code génétique pour les êtres vivants.
Commenter  J’apprécie          20
[...] société et individualité ne sont pas deux réalités séparées s'ajustant l'une à l'autre, mais il y a un ambi-système où complémentairement et contradictoirement individu et société sont constitutifs l'un de l'autre tout en se parasitant l'un l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Cuisine : très important, la gastrosophie, la commensalité, la combibendalité ; j'aime toutes les cuisines, mais d'abord la méditerranéenne, l'ottomane, la grecque, la libanaise, les fromages et les yaourts de brebis, les vins de partout, mais surtout à dominante cabernet sauvignon, pessac-léognan, et, en blanc, le puligny-montrachet.
Commenter  J’apprécie          10
La crise des démocraties se trouve aggravée par la crise économique et ces crises conjuguées accroissent la montée des extrêmes que recouvre mal le mot "populisme", d'autant plus que la gauche elle-même en crise n'a pas encore réussi à orienter les mécontentements vers une issue émancipatrice, que les forces populaires, si actives dans le passé, sont morcelées ou disloquées, et que les sentiments d'impuissance et de résignation généralisées risquent de transformer en fureurs ou en délires.
Commenter  J’apprécie          10
p148 Si la morale est un réflexe conditionné, un ersatz social d'instinct, il faut chercher une méta-morale. Celle-ci ne peut se fonder que sur une infra- morale, c'est à dire l'obéissance à la voix de la Vie.
Commenter  J’apprécie          10
Edgar Morin
Le terme de dialogique veut dire que deux ou plusieurs logiques, deux principes sont unis sans que la dualité se perde dans cette unité.
Commenter  J’apprécie          10
En outre, nous réalisons que nous sommes perdus dans une histoire pleine de bruits et de fureurs, exposés à l’avenir incertain de l’humanité.
La planète mondialisée ne produit pas la « société monde » solidaire et fraternelle.
Les développements scientifiques, techniques et économiques nous ont jetés dans un état de chaos un état atonique, où l’humanité n’arrive pas à accoucher d’elle-même.
Jamais les forces de mort, de séparation, de désintégration n’ont été plus puissantes.
(page 181)
Commenter  J’apprécie          10
… mais l’histoire nous enseigne que l’improbable peut advenir à la place de l’attendu.
Euridipe déjà le disait : « Ce qui est probable n’arrive pas toujours ; parfois un dieu malin fait arriver l’imprévu. »
Ce qui me permet de finir avec Héraclite : « Sans l’espérance, tu ne trouveras pas l’inespéré. »
(page 181)
Commenter  J’apprécie          10
L’astrologie traduit notre sentiment (obscur ? Inné ?) d’être relié personnellement aux planètes…
En tout cas, nous sommes enfants du cosmos.
Chacun d’entre nous porte en lui des particules nées aux débuts de l’univers, des atomes forgés dans le cœur ardent d’étoiles antérieurs à notre Soleil, (…)
Nous portons l’histoire du cosmos et celle de la vie, mais nous en sommes séparés par l’originalité de notre culture, de notre langage, de notre conscience.
L’univers est en nous, nous sommes en lui.
Dans quelle aventure s’est-il lancé ? Dans quelle aventure nous a-t-il lancé ?
(page 65)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Morin Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}