AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Edgar Morin (950)


La décision politique de baisser les crédits des hôpitaux pour diminuer la dépense budgétaire et d'être sourd aux besoins des soignants surchargés et surmenés, celle de détruire des millions de masques, ont eu pour conséquence les plus massives dépenses de santé de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Une des meilleures choses au monde, la proximité d'une amitié lointaine.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'y a-t-il à l'origine des grandes inventions ? Des rêves...
Commenter  J’apprécie          20
La pensée, on l'oublie trop souvent, est un art, c'est-à-dire un jeu de précision et d'imprécision, de flou et de rigueur.
Commenter  J’apprécie          20
A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Dès le départ enfin, le mythe dégage une poésie fabuleuse, avec la drogue, la piqûre hypnotique, l'enlèvement, le voyage exotique, la prostitution, et en même temps donne à cette poésie la plausibilité d'un fait-divers, la crédibilité des témoignages et reportages parus dans la presse.
Commenter  J’apprécie          20
Bien avant la rumeur, les femmes traditionalistes d'Orléans, avec répulsion, et les mères de façon attentive et inquiète, considéraient qu'effectivement les nouveaux magasin comme Dorphée étaient les centres de propagation du nouveau virus de la modernité, et que les nouvelles toilettes portaient en elles la dangereuse émancipation de la jeune fille.
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours quand on prétend parler au nom de l'universel que l'on affirme le plus fortement sa subjectivité bornée.
Commenter  J’apprécie          20
Le phénomène de désorganisation (entropie) poursuit son cours dans le vivant, plus rapidement encore que dans la machine artificielle ; mais, de façon inséparable, il y a le phénomène de réorganisation (néguentropie). Autrement dit, le lien entre vie et mort est beaucoup plus étroit, profond, qu’on n’a jamais pu métaphysiquement l’imaginer. L’entropie, dans un sens, contribue à l’organisation qu’elle tend à ruiner.
Commenter  J’apprécie          20
L'arrivée d'un imprévisible était prévisible mais pas dans sa nature.
(crise sanitaire du coronavirus)
Commenter  J’apprécie          20
J’espère que l’expérience du confinement modérera la bougeotte compulsive, l’évasion à Bangkok pour ramener des souvenirs à raconter aux amis, j’espère qu’il contribuera à diminuer le consumérisme, c’est-à-dire l’intoxication consommatrice, et l’obéissance à l’incitation publicitaire, au profit d’aliments sains et savoureux, de produits durables et non jetables.
Mais il faudra d’autres incitations et de nouvelles prises de conscience pour qu’une révolution s’opère dans ce domaine. Toutefois, il y a espoir que la lente évolution commencée s’accélère.
Commenter  J’apprécie          21
C'est l'occasion de comprendre que la science, à la différence de la religion, n'est pas un répertoire de vérités absolues et que ses théories sont biodégradables sous l'effet de découvertes nouvelles.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant, on continue à prédire 2025 et 2050 alors qu'on est incapable de comprendre 2020. (...) D'où ma maxime permanente : "Attends-toi à l'inattendu".
Commenter  J’apprécie          20
Edgar Morin
«Plus je lis sur le virus (Coronavirus), sur les stratégies de lutte, sur le confinement et ses conséquences à terme, plus je trouve la controverse, et plus je suis dans l'incertitude. Alors il faut supporter toniquement l'incertitude. L'incertitude contient en elle le danger et aussi l'espoir» Edgar Morin
Commenter  J’apprécie          20
La Terre est devenue notre patrie. Et l'enracinement de cette conscience, loin de nier les patries singulières, les englobe seule permettra le minimum de reliance, de solidarité, de fraternité nécessaire pour promouvoir une anthropolitique.
Commenter  J’apprécie          20
À la place du fondement perdu, il n'y a pas le vide, mais une "vase" (Popper) sur laquelle s'élèvent les pilotis du savoir scientifique, une "mer de boue sémantique" (Mugur-Schachter) à partir de quoi émerge le concevable. Ni le doute ni la relativité ne sont désormais éliminables.
Commenter  J’apprécie          20
Le passé est construit à partir du présent, qui sélectionne ce qui, à ses yeux, est historique, c'est-à-dire précisément ce qui, dans le passé, s'est développé pour produire le présent.
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours ce qui éclaire qui demeure dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ouest demeurait informe. Son artère principale, le Kurfürstendamm, exhalait la décomposition. Les prostituées faisaient le trottoir, du néon s'accrochait aux ruines, indiquant boîtes et cabarets.
J'y voyais non seulement la corruption du capitalisme, mais aussi son impuissance à résoudre les problèmes de reconstruction, alors que les premiers labeurs fourmiliers de l'Est m'apportaient la preuve tangible de l'aptitude du socialisme à édifier un nouveau monde.
C'est plus tard que l'Ouest commença sa reconstruction, et avec une vélocité extraordinaire. Tandis qu'inversement à l'Est tout se ralentissait, se sclérosait, se durcissait.

1946, p. 40
Commenter  J’apprécie          20
L'homme cache sa mort comme il cache son sexe, comme il cache ses excréments. Il se présente bien boutonné, semblant ignorer toutes souillures. On dirait un ange. Il fait l'ange pour refuser la bête. Il a honte de son espèce : elle lui est obscène.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Morin Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}