Éditeur : Points (23/04/2014)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)

Le sixième volume de " La Méthode " constitue le point d'arrivée de la grande œuvre d'Edgar Morin, traduite dans de nombreux pays. Cette œuvre a fait de la complexité un problème fondamental à élucider; au fil du temps, elle a fait école et suscité un mouvement pour " réformer la pensée ". Cet ultime volume, le plus concret et, peut-être, le plus accessible, s'attelle à la crise co... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Danieljean
  06 janvier 2016
Ce grand auteur possède l'art de rendre accessible des notions d'une grande complexité, il est aisé de sortir grandi de la lecture de ce livre. L'éthique, une nécessité pour le vire ensemble.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   10 octobre 2016
L'éthique de liberté pour autrui se résumerait à la parole de von Foerster : "Agis en sorte qu'autrui puisse augmenter le nombre de choix possibles".
DanieljeanDanieljean   21 novembre 2015
Partout s'est répandu le cancer de l'incompréhension quotidienne, avec ses meurtres psychiques (« qu'il crève »), ses réductions d'autrui à l'immonde (« quelle merde », « le porc », « le salaud »). Le monde des intellectuels, qui devrait être le plus compréhensif, est le plus gangrené, par hypertrophie de l'ego, besoin de consécration, de gloire. Les incompréhensions entre philosophes sont particulièrement étonnantes. Nous sommes toujours dans l'ère des incompréhensions mutuelles et généralisées.
TomsolubleTomsoluble   26 février 2011
.... la riposte à l'angoisse est la communion, la communauté, l'amour, la participation, la poésie, le jeu...
(Dialogue sur la nature humaine (avec B. Cyrulnik), p.39, Éd. de l'Aube, 2000)
DanieljeanDanieljean   21 novembre 2015
La moraline (j'emprunte ce terme à Nietzsche) est la simplification et la rigidification éthique qui conduisent au manichéisme, et qui ignorent compréhension, magnanimité et pardon. Nous pouvons reconnaître deux types de moraline : la moraline d'indignation et la moraline de réduction, qui, du reste, s'entre-nourissent.
L'indignation sans réflexion ni rationalité conduit à la disqualification d'autrui. L'indignation est tout enveloppée de morale, alors qu'elle n'est souvent qu'un masque de l'immorale colère.
La moraline de réduction réduit autrui à ce qu'il y a de plus bas, aux actes mauvais qu'il a accomplis, à ses anciennes idées nocives, et le condamne totalement. C'est oublier que ces actes ou idées ne concernent qu'une partie de sa vie, qu'il a pu évoluer depuis, voire s'être repenti.
TomsolubleTomsoluble   26 février 2011
Connaître et penser, ce n'est pas arriver à une vérité absolument certaine, c'est dialoguer avec l'incertitude.
Videos de Edgar Morin (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
A l'occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, le 18 juillet 2018, Edgar Morin nous parle de ce que représente Mandela pour lui.
Pour célébrer le Mandela Day, les éditions Robert Laffont publient ses "Lettres de prison". Arrêté en 1962 par le gouvernement d?apartheid d?Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans en prison ? du 7 novembre 1962 au 11 février 1990. Au cours de ces 10 052 jours de détention, il fut un épistolier prolifique, écrivant des centaines de lettres aux autorités inflexibles, à ses compagnons de lutte, aux gouvernements officiels, mais aussi à sa femme Winnie, à ses cinq enfants et, plus tard, à ses petits-enfants. Les 255 lettres choisies dans ce livre, pour la plupart inédites, offrent le portrait le plus intime qu?on ait lu de Nelson Mandela et un aperçu exceptionnel sur la façon dont il a vécu cet isolement. Elles révèlent l?héroïsme d?un homme qui a refusé tout compromis sur ses valeurs, l?humanité de l?une des plus grandes figures du XXe siècle. « Les mots de Madiba sont une boussole dans une mer de changements, une terre ferme au milieu de courants agités. » Barack Obama