AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eliette Abecassis (727)


Pour bien faire, il faudrait commencer par divorcer. Et se marier ensuite. On ne connaît pas un homme dans le mariage. On ne connaît pas son conjoint lorsqu'on lui fait l'amour. On ne le connaît pas non plus lorsqu'on lui fait un enfant. Tout cela nous égare vers des chemins qui ne sont pas ceux de la connaissance mais ceux de la vie. Non. La seule façon de connaître vraiment son conjoint, c'est le divorce. Là, on prend la pleine mesure de sa qualité humaine, morale, psychologique. On a accès à l'essence. Avant, je croyais connaître mon mari. Je pensais qu'il était la personne la plus proche de moi.
J'étais sûre qu'il m'aimait. Que nous avions construit ensemble une maison, un foyer, une famille. J'ignorais que je ne voyais que la partie non immergée de l'iceberg. Je n'ai découvert la vérité sur lui que pendant l'année du divorce, année durant laquelle j'en ai appris beaucoup plus à son sujet qu'au cours des dix ans de vie commune.
(P. 25)
Commenter  J’apprécie          00
En fait, la fin du couple, c’est quand chaque mot signifie sans le dire la fin du couple.
(P. 55)
Commenter  J’apprécie          00
Il tente de lui parler, lui dit d'essayer de penser à quelque chose d'agréable, au slow de Joe Dassin par exemple, celui qu'elle adore, "L'été indien", sur lequel ils ont dansé dans les soirées, les surboums, les boîtes de nuit. Il chante, on ira, où tu voudras quand tu voudras, et l'on s'aimera encore lorsque l'amour sera mort, ce qui la fait sourire et même éclater d'un rire paradoxal au milieu de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          00
C'était autre chose. Une reconnaissance que tout est dans l'esprit, que la chair est suspendue à l'âme et que l'âme rêve d'un autre monde. Cela avait un nom. L'amour, c'est le choc des extrêmes, le vide qui s'anime, les forces qui s'attirent, les formes qui s'emboîtent.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme est un instrument de musique dont il faut sortir les sons les plus harmonieux par les vibrations intérieures.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne pouvait pas en croire ses yeux.
– Joachim ! Dites-moi !
– Le codex est le palimpseste de la copie d’un écrit inédit…
– De qui ?
– D’Archimède !
Il y eut un silence.
– Vous avez bien dit Archimède ? répéta Elsa Maarek, au bout d’un
moment.
– D’après Flamant, il s’agit d’un inédit du savant et pas le moindre : un
écrit de la plus haute importance. Une découverte mathématique
sensationnelle. Une idée capable de révolutionner le monde !
Commenter  J’apprécie          30
C'est le genre de lettre... dit Alice. Le genre de celles qu'on ne reçoit qu'une seule fois dans une vie. Qu'on lit puis qu'on relit. Je l'ai parcourue, d'ailleurs, à différentes époques, jusqu'à la connaitre par cœur. C'est une lettre authentique et pourtant incroyable. Sincère, amoureuse et séduisante. Réelle et imaginaire. Visionnaire et folle.
Enfin, c'est un message auquel il m'était impossible de ne pas succomber. Je n'avais jamais rien lu de semblable. Je me demandais si l'homme qui l'avait écrit était complètement fou ou bien génial. Je pensais qu'il se moquait de moi, aussi. Que c'était une sorte de plaisanterie. Puis je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de quelqu'un comme lui. Parce que j'étais tombée amoureuse de lui, même si je ne voulais pas me l'avouer, mais je l'ai fui, pensant qu'il n'était pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Figure-toi qu'on pense qu'il y aurait plusieurs auteurs de la bible !
Commenter  J’apprécie          30
Mais... papa... des bibles, tu en as plein ! Pas a peine de faire le scribe ! Regarde ! Il y a même une appli pour l'étudier ! Tous les juifs du monde entier peuvent étudier la même page chaque jour !
- C'est génial ! J'adore ! Mais il faut continuer à copier ma fille.
- Mais pourquoi papa ?
Commenter  J’apprécie          10
Une chanson ! Je veux une chanson !
Commenter  J’apprécie          30
La transmission est le coeur battant de nos vies. C'est ce qui nous relie les uns aux autres, et de père en fils, ou de fille, de génération en génération.
Commenter  J’apprécie          30
Et moi, je ne travaille pas dur, peut-être ? Non c'est vrai je ne fais rien parce que depuis que le bébé est né je ne fais simplement plus mon travail. Toi tu continues comme si de rien n'était mais moi, toutes mes journées se passent à la nourrir, la langer, la laver et lui faire son rot. Je n'ai plus le temps de faire mon métier. Entre le bébé et la maison je suis devenue une femme au foyer. Voilà ce que tu as fait de moi.
Commenter  J’apprécie          00
A force d'être ensemble, ils sont devenus l'ombre l'un de l'autre. Ils se parlent dans un murmure, se comprennent à demi-mot, se consolent et s'excusent, ils n'ont plus la force d'argumenter, ni de se disputer. Ils ne ressentent plus de colère. Ils passent tout leur temps ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Alexandre et Nelly, je voudrais vous dire aussi une chose importante. Quand j'ai rencontré Alice, je savais que nous allions nous marier, mais j'ignorais tout de l'incroyable aventure que nous allions vivre. Nous l'avons fait! Il y a eu des épreuves, des hauts et des bas, des rebondissements, des erreurs, des tempêtes, en particulier ce soir, j'en suit tout à fait conscient, n'est-ce pas Alice, tu ne vas pas me larguer ce soir après mon pathétique discours?
Commenter  J’apprécie          10
Eliette Abecassis
Et d'autres, à l'âge fragile, seules et vaillantes, discrètes, désuètes, le geste lent, la démarche hésitante, toujours belles, toujours pimpantes, elles tiennent ce vaste et étrange monde sur leurs frêles épaules, afin de s'éteindre fatiguées et heureuses d'avoir contribué à le préserver par leur inaltérable humanité.
Femmes des années 2020
Commenter  J’apprécie          20
Votre majesté, dit sire Vives en se tournant vers le roi, tous les Louis sont-ils des rois de France?
Commenter  J’apprécie          170
On est libre. On peut faire ce qu’on veut. On n’est pas comme nos mères dans les vies ont été détruite parce qu’elles se sont fait larguer. Ni comme nos grand-mères, dans les vies ont été gâchés par ce qu’elles ne se sont pas fait larguer.
Commenter  J’apprécie          20
Si l’amour, ce n’est que les caresses du commencement, alors l’amour ne m’intéresse pas. Si l’amour dure l’espace d’un baiser, si l’amour meurt, alors cela ne me concerne pas, si l’amour consiste à tomber amoureux, à vivre quelques mois de bonheur absolu, alors cela ne me dit rien d’aimer. Si l’amour c’est aimer plusieurs fois, plusieurs hommes, plusieurs corps, alors je ne veux plus qu’on m’en parle. Si l’amour c’est sentir son coeur palpiter seulement lorsqu’on croit qu’on va perdre son amour, alors cela ne me suffit pas. Et même si l’amour évolue, je veux croire qu’il existe. Sinon il m’importe peu de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
"Le monde est organisé selon deux principes, l'élément masculin et l'élément féminin. Nos cabalistes disent qu'en épousant la femme qui est la partie féminine de son être, l'homme reconstitue son unité originaire, et devient l'image de Dieu sur terre. Les couples, les vrais couples, ne sont pas le fruit du hasard, mais d'une rencontre entre les deux moitiés d'une même âme." p. 475
Commenter  J’apprécie          30
"Arlette versa le breuvage en tenant la théière très haut. Esther regarda le liquide couler. Plus il y avait de la mousse, mieux c'était. Quelqu'un lui avait expliqué un jour que cela permettait d'aérer le thé, d'atténuer sa température, de répartir le sucre, et d'exalter le parfum de la menthe. C'était aussi un signe de respect et de considération de faire mousser le thé. " p.347
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eliette Abecassis Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}