AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Rey (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gamine

J ai dévoré ce livre d une traite. Une pépite !



Judith et Élise sont meilleures amies, ont 16 ans et rêvent du grand Amour, qui serait autre chose que les garçons de leur âge qui jouent à la console et collectionnent les figurines…



Jusqu au jour où Judith rencontre Colin, ce garçon au prénom littéraire qui lui évoque l Écume des jours (elle qui aime tant la littérature et qui est si cultivée), qui a le double de son âge et qui très vite va instaurer une emprise folle autour d elle.



Étant donné que ce livre est court je ne peux en divulguer davantage, mais il est très juste et devrait être mis dans les mains dès adolescentes pour les mettre en garde.



Le style d écriture est vraiment agréable, l histoire est bien construite, on veut savoir ce qu il va se passer et on souffre avec Judith. Cette histoire pourrait arriver à n importe qui, et arrive d ailleurs a beaucoup de personnes . C est bien que la parole se libère, qu on puisse en parler et mettre en garde







Commenter  J’apprécie          404
Gamine

Grâce aux éditions Didier Jeunesse, que je remercie, j'ai lu en avant première : Gamine d'Emmanuelle Rey.

Judith, 16 ans, n’a jamais rencontré de garçon comme lui.

Il est beau, mature, sûr de lui et… il a 32 ans.

Mais peu importe qu’il ait deux fois son âge puisqu’elle est enfin amoureuse ! Du moins, c’est ce qu’elle croit

Gamine est un roman pour adolescentes / jeunes adultes qui m'a beaucoup touché.

L'écriture est simple, sans fioritures. On a vraiment l'impression que c'est Judith qui nous explique son histoire et cela rend ce roman encore plus poignant.

Judith, une jeune fille de 16 ans qui en cachette de ses parents va avec sa meilleure amie en boîte. Elle y rencontre Colin.. qui a.. 32 ans ! Trop vieux pour elle, évidemment. Pourquoi un tel homme, un « vrai » homme, s'intéresserait à une gamine telle que Judith ?? Certes, il croit qu'elle a 18 ans, pas 16..

Judith est flatté, bien sur. Après tout, elle rêve d'être avec un grand garçon, de rencontrer de grand amour. Colin n'est pas vraiment beau mais il a du charme, il la drague.. Il lui ment aussi, ce que nous lecteur comprenons bien vite.

Toutefois, à 16 ans, on est immature et on rêve. Alors Judith se laisse embarquer dans une histoire où elle risque bien d'y laisser sa peau !

J'ai aimé ce roman qui traite de l'emprise qu'un homme plus mur peut exercer sur une fille aussi jeune.

Judith est touchante, elle ne se rend pas compte qu'elle est manipulée. Par moment, elle est également un peu agaçante à toujours y retourner alors qu'il n'en vaut pas la peine !

Mais bon, à cet âge là on se croit amoureux.. alors même si parfois elle m'a agacé, je lui ai vite pardonné. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage.

Gamine est un excellent roman qui devrait être lu par toutes les adolescentes car cela peut arriver à bon nombre d'entre elles !

J'ai adoré ma lecture et je le note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
Comme deux frères

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman de littérature jeunesse : Comme deux frères d'Emmanuelle Rey.

Zach n'est pas un ado comme les autres. Il a beau être fort à l'école et plutôt séduisant, il reste le garçon dont le petit frère a disparu. Huit ans après ce drame non résolu, sa tante lui propose de changer d'air et de vivre loin de la tristesse parentale.

C'est là, loin de Marseille, à la montagne où il prépare sa rentrée, qu'il a le choc de sa vie : il rencontre un garçon qui ressemble terriblement à son petit frère.

Zach en est sûr, le petit Elliot est en fait Jonas et il va le prouver ! Il devient son ami pour en savoir plus...

Comme deux frères est un roman jeunesse traitant d'une disparition d'enfant.

Des romans mettant en scène des disparition d'enfant, j'en ai lu un sacré paquet.

Ce qui est original ici, c'est que nous avons non pas le point de vue d'un des parents mais le point de vue du grand frère. Zach a 15 ans, il a perdu son petit frère il y a 8 ans car.. il lui a lâché la main ! Évidemment, ce n'est pas de sa faute toutefois, si jamais il n'avait pas lâché la main de son petit frère, Jonas serait peut-être toujours là !! Avec des si, on peut en supposer des choses....

Zach est un adolescent comme tant d'autre en apparence. Car évidemment, cette disparition a conditionné sa vie. Il est le garçon dont le frère a été enlevé et qu'on n'a jamais retrouvé.

Il fait quelques bêtises, il n'est pas très équilibré alors sa tante vient le chercher pour l'emmener avec elle terminer son année de troisième dans un autre environnement.

Dès son arrivée dans ce petit village, Zach remarque un garçon un peu plus jeune que lui. Il a 11 ans et Zach en est persuadé : celui qui se dit Elliott est son petit frère, c'est Jonas !!

Alors, Zach va tout faire pour découvrir la vérité et ramener Jonas avec lui.. à condition qu'il ne se trompe pas, évidemment.

Comme deux frères est un bon roman pour adolescents, il montre bien la difficulté de vivre un tel drame. Le sujet est bien traité, c'est crédible.

J'ai aimé le personnage de Zach, il est assez mature par moment, avec des réflexions qui montrent bien comment un ado peut réagir. J'ai aimé ce personnage, ainsi que le jeune Elliott.

La fin est prévisible, je me doutais de deux trois choses mais cela ne m'a pas gâché ma lecture pour autant.

Quand à l'épilogue, il conclut bien l'histoire, et il m'a fait sourire car décidément avec Zach ses parents ne risquent pas de s'ennuyer :)

Je vous invite à découvrir à votre tour Comme des frères, à qui je donne un joli quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
Un papa  parfait

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Un papa (presque) parfait d'Emmanuelle Rey.

Toutes les familles sont différentes, c’est bien connu.

Mais celle de Gabin et Clémence est encore plus étrange…

Ils viennent de recevoir un papa dans un colis, un papa conçu pour être parfait ! Il fait le ménage, la cuisine, récite les noms de tous les Pokémon et fait les meilleures blagues de l’univers.

Alors le jour où il disparaît mystérieusement, c’est la panique.

Qui a bien pu enlever leur papa adoré ?

Un papa (presque) parfait est un très bon roman jeunesse que j'ai eu la chance de lire en avant première.

Il montre qu'il peut y avoir plusieurs types de famille, notamment monoparentale avec des enfants conçus dans une éprouvette. Et oui, c'est ainsi qu'ont été conçus les jumeaux Gabin et Clémence.

Ne pas avoir de papa ne leur manque pas, ils sont au courant du secret de leur naissance et ne sont pas malheureux.

Quelle stupéfaction pour eux quand un jour on leur livre.. un papa congelé ! Et, attention, pas n'importe lequel papa mais.. un papa PARFAIT ! Oui oui, vous avez bien lu :) Cet homme là est formidable, il sait tout faire, y compris le bonheur de sa nouvelle famille.

Mais il y a une raison à son arrivée dans cette famille.. Et un jour.. Il disparaît ! Alors, commence une enquête pour les jumeaux, pressés de découvrir ce qui est arrivé à leur Super Papa.

J'ai adoré l'idée d'adultes crées puis congelés pour arriver dans des familles, quelle imagination :) De supers parents ainsi, ça ne peut que s'inventer ;)

J'ai apprécié tous les personnages, aussi bien les jumeaux que leur maman, leur grand-mère ou le nouveau papa. Ils ont tous des personnalités bien définies, ne sont pas lisses.

Les pages se tournent toutes seules car on a envie de savoir comment cette étonnante aventure va se terminer.

J'ai beaucoup aimé comment l'autrice fait évoluer la relation entre la maman et le nouveau papa ; elle ne va pas dans la facilité et c'est appréciable.

L'histoire est originale, bien ficelée, et tout se tient parfaitement.

Un papa (presque) parfait est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
Comme deux frères

Zack et son petit-frère Jonas, 7 et 3 ans, accompagnent leurs parents au marché. Les deux garçons se tiennent par la main et puis l'espace d'un instant, Zack ne tient plus la main de son petit-frère. Jonas a disparu.

Huit ans plus tard, Zack est un ado qui vit un peu à côté de lui-même. Il sort avec une fille populaire pour être considéré comme un garçon normal et pas seulement celui dont le frère a disparu. Surtout, il ne supporte plus l'ambiance pesante de la maison : son père qui picole trop, sa mère qui ne vit qu'à travers ses recherches pour retrouver son fils. Alors avec Marco, son pote, il part parfois un peu en vrille.

Pour lui faire changer d'air, ses parents l'envoient chez sa tante, dans la montagne. Changement radical d'ambiance. Et puis un jour, Zack rencontre Eliott dans lequel il croit retrouver Jonas.



Emmanuelle Rey, c'est indéniable, a un talent de conteuse. Dès les premières pages, elle entraîne le lecteur dans cette histoire bouleversante qui ressemble à une enquête mais qui pour moi sonne comme une quête, celle de Zack.

Zack est en colère car Zack s'en veut. Très peu de détails nous sont donnés sur la disparition de Jonas si ce n'est que le grand-frère a, sans doute, lâché la main du petit. Et depuis, chaque membre de la famille survit comme il le peut. Alors quand Zack croise Eliott, c'est le déclic. Toutes ces années, on découvre que son seul but a été celui de retrouver son frère. Eliott est-il Jonas ? Zack en est persuadé mais il est bien le seul. Peu importe. La relation qui se tisse entre les deux garçons est si émouvante, si vibrante, que c'est bien là l'essentiel. A travers leurs deux points de vue, la colère et la détermination de l'un face à la sensibilité et les incertitudes de l'autre nous touchent. Ces deux-là se sont trouvés, c'est sûr.



Disparition, culpabilité, fraternité mais aussi premier amour, … « Comme deux frères » est un roman ado sensible qui aborde des thématiques graves et intemporelles. Emmanuelle Rey, de sa plume entraînante, nous offre ici un roman de qualité qui se lit comme un thriller et qui ne laissera personne insensible.

A conseiller à nos jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          220
L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille.

Marguerite, 92 ans, dépérit dans sa maison de retraite parisienne.

Un jour, une rencontre intergénérationnelle avec des écoliers s’organise. Marguerite se rapproche d’Ilyès et Églantine : entre la vieille dame rebelle et sarcastique et les deux enfants cabossés par la vie, le courant passe !

Au point que ces derniers vont proposer à Marguerite de réaliser son vœu le plus cher : retourner dans sa véritable maison.

Mais rien ne va pas se passer comme prévu, et l’improbable trio se retrouve par erreur… en Bretagne !

L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille est un roman jeunesse, pour les 8 / 12 ans, très amusant.

J'avais envie de passer un petit moment sympathique en compagnie de Marguerite, Ilyès et Églantine. Je n'ai pas été déçue !

Nous faisons la connaissance d'une vieille dame qui est ronchon et de deux enfants qui n'ont pas la vie la plus facile qui soient. Attention, ils ne sont pas malheureux mais les parents d'Eglantine sont au chômage et la maman d'Ilyès est décédé alors que le papa est assez sévère.

Leur situation pourrait être pire mais pour des enfants de CM2 ils ont bien compris que la vie, c'était du sérieux !

Ils ont également compris que Marguerite n'était pas fan d'être dans une maison de retraite, à Paris, alors qu'elle a toujours sa maison et son chat ! Mais impossible d'y rester, elle a 92 ans et ses enfants n'ont plus confiance.. à raison, évidemment.. Mais la vieille dame ne l'accepte pas.

Alors Ilyès et Eglantine montent un plan pour la faire s'évader. Rien ne fonctionne comme prévu et ils atterrissent à Saint Malo !

J'ai adoré la rencontre entre cette vieille dame haute en couleur et ses deux enfants. La rencontre intergénérationnelle donne lieu à des passages savoureux.

Et j'ai beaucoup aimé la fin.

L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille est un très bon roman jeunesse que j'ai pris plaisir à lire en avant première, et que je note cinq étoiles :)

Commenter  J’apprécie          191
Gamine

Je le dis tout de suite : ce livre n’est pas facile à lire. Il ne l’a pas été pour moi, parce que j’en ai connu, des gamines comme Judith.

C’est elle qui nous raconte son histoire. Elle est une adolescente de seize ans. Ses parents remplissent leur rôle de parents, ils ont confiance en leurs enfants, que ce soit Judith ou son grand frère, avec lequel elle ne s’entend pas très bien, ce qui est relativement normal. Elle a des amies, elle a déjà eu des petits copains, elle adore la natation. Et puis, un beau soir, elle rencontre Colin. Il a 32 ans. Elle tombe peu à peu sous son emprise, et le roman est d’autant plus fort qu’il nous est raconté du point de vue de Judith. Le lecteur, du moins, moi, lectrice adulte, a tout de suite des signaux d’alarme qui s’allument face au comportement de Colin, prédateur ordinaire. J’ai eu envie de dire à Judith « attention danger », comme j’aurai envie de le dire dans la vie si je rencontrais à nouveau une adolescente qui se retrouve sous l’emprise d’un homme. C’est bien de cela qu’il s’agit, cette emprise qui se resserre peu à peu autour de l’adolescente sans qu’elle s’en rende compte – alors que les autres finissent par s’en rendre compte. J’aime beaucoup la formule d’Elise, sa meilleure amie : « Tu vas droit dans le mur, et tu y vas en chantant ».



J’ai dit « adolescente », mais j’aurai pu dire « femme » ou « homme », parce que tomber sous l’emprise de quelqu’un, vivre pour les miettes que l’on reçoit alors que l’on mérite tellement mieux peut arriver à n’importe qui, comme le démontre le roman. Il montre aussi que l’on peut s’en sortir – mais dans quel état. J’ai aimé aussi le personnage de Lilia, sa franchise, l’aide qu’elle apporte à Elodie pour se reconstruire.

C’est un livre dur, oui, un livre que j’ai envie de faire lire non seulement aux adolescentes (qui lisent des ouvrages bien plus douloureux que cela, faites-moi confiance), mais aussi aux parents, parce que cela n’arrive pas qu’aux autres.
Commenter  J’apprécie          162
Gamine

Judith, 16ans, sportive, travailleuse, qui croque sainement la vie à belles dents, très complice avec sa meilleure amie, Elise, rencontre un soir, en boîte, Colin, 32 ans; elle tombe sous le charme de ce beau parleur, elle croit rencontrer l'amour. S'installe alors subrepticement une emprise dont le processus est imparable. Colin isole Judith de ses ami(e)s, la dévalorise, l'humilie, lui dicte ses choix vestimentaires, ses goûts musicaux. Elle essaye d'échapper au piège mais il est déjà trop tard; Colin est comme une drogue pour elle, elle n'a plus aucune volonté propre. Au bout de deux ans, Colin la jette pour une fille plus jeune. Et c'est le long et douloureux processus de sevrage pour se retrouver et retrouver les autres.

Ce roman pour ados est parfaitement adapté au public visé mais aussi au-delà; écrit simplement, comme pourrait s'exprimer réellement une adolescente, il décrit parfaitement le processus d'emprise avec la dévalorisation, la culpabilisation, l'humiliation de la victime; il montre que tout le monde peut en être victime même quelqu'un d'équilibré et d'entouré comme est décrite Judith. Le phénomène de dépossession de soi, de vampirisation de la victime, de perte d'identité propre pour se couler dans celle du pervers, est représenté de façon percutante.

Le processus de désintoxication est long, douloureux et marque à jamais la personne qui le traverse.

L'auteure n'élude rien sans rentrer dans le sordide, ne juge pas; elle laisse le/la lecteur/trice développer sa propre perception, ressentir colère, mais aussi empathie pour Judith, tendresse pour l'amie, le frère, les parents qui répondent présents quand il le faut.

Un roman à mettre entre toutes les mains, ados mais aussi parents, enseignants.

#Gamine #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          130
Gamine

Judith a seize ans, elle vit une vie banale dans la banlieue de Marseille, elle prépare un baccalauréat littéraire, elle s’intéresse à la littérature et elle pratique la natation en club. Elle partage tout avec sa meilleure amie Elise jusqu’à ce qu’elle rencontre un soir dans une discothèque, La Cave dans le centre-ville de Marseille, un homme de trente-deux ans, Colin, artiste peintre. Elle est prête à tout pour ne pas le décevoir et pour ne pas le perdre ; elle ne veut pas paraître puérile alors elle accepte tout.





“Je suis née en 1982 en région parisienne, mais j'ai grandi dans le sud de la France. Je vis aujourd'hui sous le soleil de La Ciotat avec mes trois petits garçons. Après une enfance le nez dans les livres et une maîtrise de lettres, je suis devenue professeure des écoles. J'aime écrire toutes sortes d'histoires, pour les grands, les petits et les tout-petits !” confie Emmanuelle Rey sur son site EmmanuelleRey.fr



Elle a écrit quatorze textes pour la jeunesse, Atalante la géante chez Gautier-Languereau, Droit devant chez Samir et Je veux combattre le dragon ! chez Milan en 2019, La bande des varicelles chez Milan en 2020, Comme deux frères chez Didier, Il était une fois... le loup ! et Qui a volé le bonnet du Père Noël ? chez Fleurus, et L'horrible maîtresse chez Milan en 2021, Le président de la récré chez Milan, Gustave, chevalier de l'autre monde chez Gautier-Languereau et Gamine chez Didier jeunesse en 2022.





Emmanuelle Rey partage le point de vue d’une narratrice adulte qui se souvient de sa liaison adolescente avec un homme adulte plus âgé. Elle décrit le lien de dépendance entre l’homme mûr et la jeune femme puis l’emprise toxique. La jeune femme est banale et il est donc possible de s’identifier ; le héros est évidemment machiavélique, odieux, pervers et cruel. Il s’agit d’un roman coup de poing donc le texte est court et percutant. Nous aurions aimé voir les personnages secondaires davantage développés, notamment dans leur réaction à la dérive de l’héroïne : pourquoi la meilleure amie ne peut-elle plus réagir ? ni les parents ? pourquoi le grand frère ne va-t-il pas encore plus loin ? Il s’agit donc davantage d’un roman d’avertissement.

Commenter  J’apprécie          123
Comme deux frères

« Le cœur à ses raisons que la raison ne connaît point » prétend l’aphorisme de Blaise Pascal.

Et bien cette phrase pourrait résumer en partie ce court récit (100 pages) à la première personne, avec une alternance de deux voix.



La première voix est celle de Zach, ado en classe de 3e, qui nous livre directement ses pensées et émotions, son grand désarroi depuis 8 ans : un jour de marché avec ses parents, il a lâché la main de son petit frère et celui-ci a disparu. Depuis il se réfugie dans la musique.

La deuxième voix est celle d’Eliott qui se confie à son journal. Il a 11 ans, l’âge que devrait avoir le jeune frère de Zach, et il lui ressemble énormément physiquement.

Les deux garçons vont se croiser au hasard d’un lieu, où Zach est venu se réfugier chez sa tante pendant quelques mois. Mais est-ce purement un hasard ? Zach est persuadé qu’Eliott est Jonas, son frère. Mais comment en avoir le cœur net ? Que s’est-il passé il y a 8 ans sur cette place de marché ?



La psychologie des personnages est abordée de façon subtile, sans pathos inutile. Les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, sont très crédibles et chacun est bien caractérisé et défini. J’ai particulièrement apprécié la tante, très solaire, qui a adopté un mode de vie personnel.

L’intrigue est amenée délicatement vers son dénouement. On se pose énormément de questions comme le personnage de Zach et on doute en même temps que lui. Les indices sont pourtant semés au gré du texte à qui sait les voir. Je m’attendais à cette fin et je l’apprécie.



Un roman jeunesse rondement mené qui permet une initiation au thriller psychologique.

Commenter  J’apprécie          100
L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille

Soyez les bienvenues dans une magnifique maison de retraite dont la directrice bouillonne d’idées. Que ne ferait-elle pas pour ses pensionnaires ! La voici à la tête d’un projet intergénérationnelle, qui comporte des rencontres, des projets communs entre des élèves de Cm2 et les retraités. Note : ce projet est dans l’air du temps. Je dirai même que ce thème est dans l’air du temps puisque, récemment, un film a montré comment les pensionnaires d’une maison de retraite devaient partager leur cantine (et plus si affinités) avec des écoliers.

Ici, nous n’avons pas de charmants retraités cultivés et sympathiques. Nous avons, par exemple, Marguerite, qui est tout sauf ravie d’être dans cette maison de retraite, alors autant vous dire que le projet, elle n’en a strictement rien à faire, elle s’impliquera le moins possible, contrairement à d’autres résidents qui, eux, sont fortement ravis ! C’était cependant sans compter sur Ilyès et sur Eglantine – enfin, sur Un et sur Deux, comme les appelle Marguerite. Ils sont différents, parce qu’eux aussi ont déjà subi des épreuves, parce qu’à eux non plus, on ne demande pas leur avis : les adultes écoutent rarement les enfants, ils écoutent rarement également les séniors, les personnages du troisième âge, ou quelque soit le nom que l’on donne à ceux qui sont vieux.

Alors, aidés par les résidents de la maison de retraite, qui ont bien plus de ressource que Marguerite ne pensait – l’on peut être vieille et sous-estimé les vieux – ils vont… s’évader, partir à l’aventure, retrouver la maison de Marguerite qui lui manque tant. C’était sans compter …. quelques mésaventures. Celles-ci vont pimenter l’intrigue, et nous faire voir certains personnages sous un jour nouveau.

Marguerite parviendra-t-elle à s’évader définitivement de sa maison de retraite ? Reconnaitra-t-on enfin que les personnages âgées ont voix au chapitre et qu’elles ont droit de rester chez elles, qu’il suffit, dans certains cas, que d’un peu d’organisation et d’aménagement pour y parvenir ? Même si les enfants ont besoin d’être « rassurés » et de savoir leurs parents « en sécurité », n’y a-t-il pas d’autres moyens de le faire ? A méditer.
Commenter  J’apprécie          80
Gamine

J'ai littéralement dévoré ce court roman, moins de 120 pages top chrono. Le style, l'histoire, tout nous emporte dès la première ligne. Judith a 16 ans, lycéenne, sportive, ni trop belle, ni trop moche. Elle a la vie devant elle et compte bien la croquer à pleines dents en rencontrant l'amour. En boîte avec sa meilleure amie, elle tombe sur Colin, le parfait charmeur, beau, cultivé, intelligent et pas lourd comme les autres lycéens boutonneux ... il a juste 32 ans. Embarquée dans ce tourbillon amoureux, elle l'aime, donne tout sans récolter un retour à la hauteur de son amour. Mais, ce n'est pas grave, c'est de sa faute, elle est trop "gamine" pour réagir comme il le voudrait, sort-elle avec un autre mec pendant qu'il habite avec son ex et son fils ? La trompe-t-il en soirée ? Quand est-ce qu'elle vient à Paris pour louer une chambre d'hôtel ? Ses lectures et ses goûts ne comptent plus, tout de Judith se fond dans la vie si riche de Colin : c'est exactement à l'image de cette couverture. La personnalité de la jeune fille s'efface et s'est modelée pour lui. Elle est sous emprise. Un roman nécessaire pour les jeunes mais aussi pour les parents !
Commenter  J’apprécie          80
Comme deux frères

Sobre et poignant.

Ce sont les premiers mots que j’ai envie d’utiliser pour qualifier ce roman de littérature jeunesse.

Zach est le narrateur principal de ce roman. Il essaie de vivre une vie d’adolescent ordinaire, avec Clara, sa petite amie officielle, avec Marco, son meilleur ami. Au collège, il a de bons résultats. Il n’a pas perdu non plus son sens de l’humour, mais s’interroge sur la vie qui peut séparer les amitiés. Sur la vie qui sépare. Sur la vie qui continue depuis huit ans.

Depuis huit ans, Jonas, le petit frère de Zach a disparu. Les parents de Zach ont réagi différemment tout en restant unis, ensemble. Si le père semble presque immobile, c’est par rapport à la mère, qui continuent à croire, qui fait tout ce qui est possible pour que Jonas reste dans toutes les mémoires, pour que Jonas soit toujours vivant et pour qu’il revienne, un jour, que les recherches ne cessent pas même si l’enquête est au point mort depuis très longtemps. Zach, au milieu d’eux, grandit, alors que son frère ne grandit plus, ou du moins plus avec lui. Le roman ne sombre jamais dans le pathos, il nous montre la colère de Zach, qui est là, et bien là. Il est vivant, il veut avancer, et ne plus être seulement le grand frère d’un disparu. Il montre aussi les conséquences pour la famille, pour les proches : sa tante Mima, qui le comprend si bien, n’a jamais voulu d’enfants, et lui franchit le pas de lui demander pourquoi.

Et se produit le coup de théâtre, justement, énoncé en quatrième de couverture donc je ne divulguerai rien : Zach, qui est parti vivre chez sa tante pour être enfin dans un lieu où il n’est pas « le grand frère de » rencontre un jeune garçon qui pourrait bien être le portrait de son frère, s’il était en vie, s’il avait onze ans.

Alors ? Alors se rapprocher, en faire son ami, essayer de tout savoir de lui, de savoir si c’est possible. Nous aurons aussi le point de vue d’Eliott, de ce jeune adolescent solitaire, qui n’a qu’une envie, non avoir un grand frère, mais avoir un ami, lui qui n’a connu que des déménagements, et l’impossibilité de se faire réellement des amis. Comme des frères ou la rencontre de deux solitudes involontaires.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Gamine

Gamine, c'est avant tout une fille de 16 ans, Judith, clairement encore une gamine à nos yeux, nous les parents.

Elle tombe sous l'emprise d'un homme de 32 ans, bien mystérieux et secret.

Il ne se dévoile que très peu, en revanche lui ne se gêne pas pour contrôler la vie de Judith, complètement amoureuse de lui, elle acceptera tout.

Il en profitera jusqu'au bout, lui gâchant totalement sa jeune vie, la séparant de sa famille, de ses amis, de ses passions.



C'est un court roman poignant, bouleversant, et tellement réaliste.

Combien d'histoires véridiques et similaires j'ai entendu autour de moi… Combien d'hommes manipulateurs ont détruit la jeunesse de jeune fille, traumatisée pour leur restant de vie. Terriblement terrifiant quand on a une jeune adolescente sous son toit !



Une très « belle » histoire, si je puis dire ainsi.

J'ai juste été un peu dérangée par l'âge : elle est tout de même mineure, lui a 16 ans de plus, en lisant, je me suis imaginée qu'à un moment il serait accusé de détournement de mineurs, pour bien accentuer ce côté anormal... Cela aurait été bénéfique pour nos jeunes lectrices. Cependant, cet aspect n'a pas été évoqué dans l'histoire, puisqu'elle grandit, et je trouve ça dommage, il aurait pu être placé facilement face aux parents de Judith, qui ne sont, pour moi, pas assez révoltés quant à la tristesse et la santé de leur fille.
Commenter  J’apprécie          70
Atalante la géante

"Atalante la géante" d'Emmanuelle Rey est un récit qui aborde avec tendresse et profondeur le thème de l'acceptation de soi et des autres, à travers l'histoire de la jeune Atalante, une enfant extraordinaire en raison de sa grande taille.



Dès le début, on est plongé dans l'univers d'Atalante, une enfant qui se démarque par sa taille exceptionnelle, au point d'effrayer ses camarades de classe. Le sentiment de ne pas être à sa place et le désir ardent de ne pas se faire remarquer sont des émotions avec lesquelles beaucoup de monde pourra s'identifier. Comment se sentir à sa place lorsque les autres ne reconnaissent pas qu’on en a une, est une question qui émerge.



L'auteure nous entraîne alors dans le voyage émotionnel d'Atalante, qui, au fil de l'histoire, se trouve confrontée à la dure réalité de l'exclusion et de la solitude. Elle décide alors de masquer sa véritable nature pour s'adapter aux attentes des autres, nous amenant ainsi à nous interroger sur la nature véritable de l'amitié : est-ce sincère lorsque les gens nous apprécient pour ce que nous ne sommes pas, plutôt que pour ce que nous sommes réellement ? N’est ce pas aussi difficile pour les enfants de se sentir eux même ?



Cependant, un événement particulier survient. Lorsqu'un oiseau tombe de son nid, Atalante fait preuve d'altruisme et de sincérité en lui venant en aide. Ce geste héroïque et authentique lui permet de gagner la confiance de ses camarades, et elle trouve enfin sa place au sein de la communauté. Les différences qui faisaient d'elle une "géante" deviennent alors ses forces, enrichissant la vie de tous ceux qui l'entourent grâce à sa vision unique du monde et à ses talents exceptionnels. On voit ici la transformation d’Atalante qui prend confiance en elle, elle reconnait ses capacités, ses aptitudes, qui elle est. N’est ce pas également ce chemin qu’il est important d’enseigner aux enfants ? Croire en soi d’abord pour soi-même ?



Ce livre, empreint de tolérance, de gentillesse et du respect des différences, offre une précieuse leçon sur l'importance de rester fidèle à soi-même et sur la quête de l'acceptation. Il aborde avec finesse les émotions complexes d'Atalante, oscillant entre la colère, la tristesse et la joie, tout en mettant en lumière le pouvoir de l'empathie pour apaiser les cœurs tourmentés.



Enfin, "Atalante la géante" est également une occasion d'aborder le thème essentiel du handicap avec les enfants, ouvrant ainsi la voie à des discussions précieuses sur la diversité et l'acceptation. Emmanuelle Rey offre une histoire touchante et inspirante qui résonnera profondément avec ses lecteurs, jeunes et moins jeunes, et qui mérite d'être lue et partagée. Mon fils et moi-même avons beaucoup aimé cette histoire, et cela faire également un écho important à l’empathie chez mon fils, qui comprend qu’il a aussi le droit de ne pas être comme tout le monde.

Commenter  J’apprécie          70
Gamine

Judith est une adolescente qui aime la vie, elle est sûre d'elle, espiègle et joyeuse. Un jour, avec sa meilleure amie Élise, elle sort en boîte et le rencontre. Il est beau, sûr de lui et il a...32 ans. Elle qui n'a jamais vécu de véritable histoire d'amour va complètement tomber sous son charme.

Je ne lis pas beaucoup de livres young adult mais j'ai beaucoup aimé celui-ci qui est tout aussi adapté pour un public adulte.

Le roman commence en douceur, je suis propulsée dans mes années lycées avec ses délires entre filles et leurs façons de parler des garçons. C'est frais et juste. Les filles sont encore mineures bientôt majeures mais très immatures. On voit le désastre arriver, on espère qu'elle va l'éviter. On voit Judith se déliter au contact de cet homme de deux fois son âge. En tant qu'adulte, on se rend bien compte de la toile qui se tisse autour d'elle. Pervers narcissique, manipulateur, il lui enlève son innocence. Judith est pleine de rêves, bercées par les romans qu'elle devore, elle pense avoir trouvé son prince charmant.

C'est un roman court mais il a su bien montrer les ficelles que ce manipulateur tisse autour de la jeune fille.

Bref c'est un livre qui devrait passer dans les mains des jeunes filles pour les mettre en garde contre les rencontres toxiques de ce genre.
Commenter  J’apprécie          70
Gamine

Judith, à 16 ans, tombe amoureuse d'un homme beau et plus âgé. Peu importe s'il lui fait des remarques sur sa façon de s'habiller, ses fréquentations, ses activités, ses lectures, il est tellement plus mature et responsable qu'elle, tellement séduisant et intelligent. Et petit à petit nous voyons l'héroïne du livre s'enfoncer dans une relation toxique comme la jeune fille plonge dans l'eau sur la couverture, sans pouvoir respirer.

Ce court roman se lit facilement, l'écriture est fluide mais il prend aux tripes. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour cette jeune fille pleine de vie, enthousiaste et intelligente malheureusement harponnée par la mauvaise personne, malgré une famille et des amis attentionnés. Le mécanisme de destruction de la personne dans une relation toxique est très bien décrit. Cette histoire dure, certes, mais nécessaire est à conseiller à toute personne, jeune ou adulte, qui se sent concernée par le sujet
Commenter  J’apprécie          60
Gamine

Gamine est un roman efficace et percutant sur le thème de l’emprise amoureuse. Judith, 16 ans, rencontre un soir en boîte de nuit un homme qui a le double de son âge. Séduite par la maturité et le charme de Colin, la jeune fille ne voit pas le piège se refermer sur elle. Peu à peu Colin va exercer sur Judith une véritable pression quotidienne pour qu’elle réponde à toutes ses attentes. Flattée, Judith se laisse guider et accepte tout de Colin, beaucoup trop, au point de s’éloigner de ses amis, de sa famille, de ses passions et de sacrifier parfois son salaire d’étudiante, pour lui.



Emmanuelle Rey décortique bien dans Gamine les mécanismes à l’œuvre dans l’emprise amoureuse à travers la relation entre Colin et Judith. La jeune fille rêveuse, amoureuse, encore très jeune, se laisse berner par cet homme séduisant. On la sent qui s’éloigne de son entourage, consent à des situations absurdes. Elle se rend compte, parfois, que la relation n’est pas saine entre eux, mais pardonne et a du mal à le quitter. Typique de ce genre de situation, malheureusement. Judith est touchante dans sa sensibilité. On la jugera naïve peut-être mais en même temps elle est loin d’être la seule. Tout le monde peut d’ailleurs être un jour concerné par ce sujet. Son parcours permettra à d’autres jeunes filles ( ou garçons ) de peut-être ne pas tomber dans le piège.



J’ai aussi beaucoup aimé le ton adopté par Emmanuelle Rey dans Gamine. L’auteure n’élude rien, n’est jamais dans le jugement. C’est au lecteur de se faire sa propre perception des événements, de comprendre peu à peu ce qui arrive à Judith. L’entourage joue aussi un rôle primordial pour aider la jeune fille à ouvrir les yeux sur la vraie nature de Colin. L’ensemble est réaliste et on peut facilement se mettre à la place de Judith.
Lien : https://www.lirado.fr/gamine..
Commenter  J’apprécie          60
Comme deux frères

Très court roman , Comme deux frères d’Emmanuelle Ray raconte du point de vue d’un adolescent le drame familial qui se noue autour de la disparition d’un enfant. Huit années que Jonas a disparu et pour la famille pas un jour ne passe sans penser à cette absence. Pour Zach, qui raconte, le poids de cette histoire est lourd à porter alors ses parents décident de l’éloigner quelques temps, sans penser que c’est dans cet « exil » forcé que la disparition de Jonas va connaître un nouveau rebondissement.



Si le thème de la disparition d’un enfant n’est pas particulièrement original, le point de vue par lequel Comme deux frères est raconté l’est plus, tout comme le moment choisi. Ainsi, c’est à hauteur d’un adolescent qui va reconnaître en un enfant le souvenir de son frère disparu, que le récit nous est raconté. Emmanuelle Rey met en scène un texte sensible qui tire aussi sa force de sa crédibilité. Tout du long le lecteur hésite autour de l’espoir qu’incarne Elliot. Est-ce qu’il est Jonas ? Evidemment ce coup du hasard peut sembler surréaliste et improbable mais il faudra lire le roman Comme deux frères pour tout savoir…



J’ai trouvé le personnage de Zach touchant. On peut très vite s’identifier à lui et à ses réactions, ses sentiments depuis le drame jusqu’à cette rencontre inattendue. Tout est très juste. On a aussi de temps en temps le point de vue d’Elliot ce qui permet d’avoir sur l’histoire une vue d’ensemble. Lui aussi est très attachant. Enfin, j’ai bien aimé le suspense qui est savamment entretenu au fil de « l’enquête » menée par l’ado.
Lien : https://www.lirado.fr/comme-..
Commenter  J’apprécie          60
Gamine

Inspirée par cette belle et éloquente couverture, j'ai eu envie de me plonger dans ce court roman. Court oui, mais touchant. J'ai suivi la jeune Judith, agée de 16 ans, se perdre dans les tréfonds d'une relation malsaine et ça m'a fendu le cœur.

On suit son histoire à travers ses propres mots, ses propres pensées et c'était difficile de la voir s'effacer et courber l'échine face à Colin, cette homme qui use de son charme "d'adulte" pour parvenir à la façonner comme il le souhaite.



Goutte à goutte, on aperçoit la jeune fille se perdre et même si elle a conscience du danger et du côté malsain de cette relation naissante, elle ne peut s'en soustraire. Et c'était ça, le plus attristant ici, voire qu'elle même en avait conscience quelque part au fond d'elle mais qu'elle n'arrivait pas à sortir la tête de l'eau. Ca, malgré la présence de ses proches qui s'inquiètent pour elle.



J'ai apprécié cette lecture malgré son format court. Je regrette néanmoins que les dernières pages ne soient pas plus développées pour découvrir ce que cette manipulation a déclenché chez Judith et l'impact que ça apporte également sur sa futur vie d'adulte. Le sujet est évoqué mais j'aurais aimé que ce soit plus approfondi de ce côté là. Malgré ce bémol, Emmanuelle Rey signe ici un roman touchant et efficace sur l'emprise affective que je ne regrette pas d'avoir découvert.




Lien : https://vingtetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Rey (396)Voir plus

Quiz Voir plus

Gamine

Combien y'a t-il d'écart d'âge entre Colin et Judith ?

24 ans
2 ans
32 ans
15 ans

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Gamine de Emmanuelle ReyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}