AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Estelle Faye (383)


Personne ne peut plus prétendre, en toute honnêteté, que ma ville est la plus belle du monde. Pas « belle » au sens classique du terme, pas comme les Vénus du Néo-Louvre, ou les princesses endormies dans les contes. Je crois que je le la préfère ainsi. Même avec ses boursouflures, ses nécroses. Ses recoins morts, comme les anciens dédales du sous sol. Mais qui ne demandent qu’à reprendre vie.
Commenter  J’apprécie          60
Au bout de dix ans il souffre plus qu'aux premiers jours. Son cœur de porcelaine s'épuise à battre les grands coups de sa douleur.
Commenter  J’apprécie          60
Une nuit, j'étais perché sur la clôture de son oubli du monde et je regardais passer la foule moutonnante de ses pensées
Commenter  J’apprécie          50
"Parce qu'au fond de moi, avant d'être une reine amazone, je suis une métèque, une miséreuse des bas-fonds du Pirée. Je n'ai jamais voulu être une héroïne. Je n'ai jamais convoité ni la puissance ni la gloire. Je désire seulement vivre libre." # Lysia
Commenter  J’apprécie          50
- Tu ne comprends toujours pas, grand frère. Je fais des rêves... des rêves incroyables, de tout ce qui m'attend au fond des mers. La mer m'appelle, un peu plus fort chaque jour. Là-bas, sous les flots, je pourrai être différente. Je pourrai être libre. Plus personne ne m'enfermera, plus jamais.

[p121]
Commenter  J’apprécie          50
Ma mort vient de plus loin. Ma mort traverse l'océan. Elle vient des glaces et des neiges. Il y a un Ankou, tu sais, là-bas. A Terre-Neuve. Ce sont des pêcheurs de Bretagne qui l'ont amené. Et d'autres créatures encore, qui étaient là bien avant nous. Qui naissent de la faim, et de la solitude
Commenter  J’apprécie          50
Être libre, ce n'est pas faire ce qu'on veut mais du mieux possible avec les cartes que le destin vous donne.
Commenter  J’apprécie          50
J'étais assis sur un banc, au Jardin des Plantes. Devant un étang, occupé à ne pas nourrir les cygnes. C'était bien spécifié sur un écriteau de bois défraîchi, planté dans le gazon GM, et dont la peinture s'écaillait: ne pas nourrir les cygnes, en grosses capitales noires. Avec plus bas, rajouté au feutre rouge: ils mordent.
Commenter  J’apprécie          50
- Dans l'Enfer, si on est séparés, tu vas trouver Virgile. Un petit blond bouclé. Il habite la Maison du Gardien, au dessus de l'entrée principale des catas. Des catacombes. Tu dis que tu viens de ma part.
- C'est un ami ?
La question me prend de court. Un ami ? A priori, Virgile ne tient pas à m'arracher la peau, contrairement à beaucoup de ses voisins en Enfer. De là à parler d'amitié...
Commenter  J’apprécie          50
Thya racla du bout de l'ongle la couche de graisse incrustée sur le bois de la table. Elle était jalouse, autant se l'avouer. Mais pas des ingénues énamourées qui papillonnaient des cils autour du maquilleur. Non, ce qu'elle enviait c'était la joie de vivre de d'Enoch, son optimisme à toute épreuve, même cette inconscience qui le faisait danser au milieu des périls. Elle aurait tellement aimé gagner un peu de cette bonne humeur à ses côtés. Mais elle ne savait pas danser, elle avait grandi dans le secret et dans l'ombre, et aujourd'hui encore elle était incapable de jouer dans la lumière. Elle était oppressée, elle avait besoin d'air. Elle se glissa hors de la salle sans être repérée.
Commenter  J’apprécie          50
La meilleure arme des vandales, c’était la peur. Cette arme, c’étaient leur adversaire, c’était Rome qui l’avait mise entre mains. Rome les avait décrits comme des animaux, des bêtes féroces, alors ils s’étaient mis à agir comme tels. A piller, saccager, tuer comme jamais auparavant. Et plus la terreur grandissait, plus Rome, en face, devenait faible. Mais c’était Rome, qui, en premier, avait lancé ce jeu malsain. Parce que le Sénat, les généraux, les empereurs… avaient cru qu’il serait plus facile de liguer leurs forces contre démons que contre des hommes. Et cela s’était retourné contre eux.
Commenter  J’apprécie          54
- Où es-tu né Faune ? demanda-t-il en étouffant en bâillement. Tu n’es pas d’ici, tu viens de Gaule Aquitaine ?
- En effet, répondit le coureur des bois. Mais avant cela, je vivais en Colchide.
Mettius tandis l’oreille. Il avait entendu parler de la Colchide, dans son enfance, il y avait très longtemps. Un royaume mystérieux, d’une richesse légendait. Là où Jason était parti chercher la toison d’or. De l’autre côté du feu, les iris d’or du Faune se teintèrent d’une profonde nostalgie.
- Pourquoi l’as-tu quittée ? demanda Mettius.
La Faune évacua la question d’un revers de la main.
- A cause d’une magicienne, qui m’avait envoûté. Longue histoire… C’était il y a longtemps. Quand la Colchide était encore un royaume de magiciennes, avant l’invasion des Cimmériens. Enfin, c’est vieux, tout ça.
Commenter  J’apprécie          50
- Je protège Thya parce qu’elle le mérite.
- Et tu pries le Dieu des chrétiens pour elle ? interrogea le Faune. Pourquoi ? L’Eglise chrétienne brûle les devins comme elle.
- Ce ne sont pas tous les chrétiens qui condamnent les augures, répondit Mettius. Et mon Dieu, le Dieu des chrétiens, comme tu l’appelles, prône la compassion et l’amour. Ne le juge pas à l’aune des hommes, qui commettent des crimes en son nom.
Le Faune s frotta le nez, peu convaincu.
- Ton Dieu doit s’occuper de l’univers tout entier. Comment trouve-t-il le temps d’écouter tes prières ?
Commenter  J’apprécie          50
Thya écarquilla les yeux en reconnaissant le bijou. La colombe d’or qui brillait sur la laine rêche, c’était sa colombe, celle qu’elle lui avait donnée pour payer leur voyage vers Brog.
- Tu n’as pas pu la vendre ? demande-t-elle au maquilleur.
- Je ne l’ai pas jugée nécessaire, plutôt, répondit-il, sur un ton badin. A la place, j’ai proposé certains de mes élixirs au marchand, j’ai réussi à la convaincre que mes essences venaient de l’Orient lointain. C’est l’avantage d’une petite ville. Qu’est-ce qu’ils connaissent, à Paris, en parfums ?
Commenter  J’apprécie          50
La ville haute a coupé les accès qui menaient à elle. Le Gouvernement Légal a miné le Périphérique, brisé les ponts du tram aérien et bouché les tunnels du RER, et des plus longues lignes de métro, élevé des miradors aux Portes d’Orléans ou de Pantin. Pour certains Historiens, c’est là que le Chaos a vraiment commencé, dans ces décennies troubles qui ont suivi la fin du monde, ces années de violence ou le XXIIe siècle est né. La suite, tout le monde la connaît. La Résistance est née des banlieues, vers les années 2160. Rassemblant tous les codes, toutes les techniques des résistances et des révolutions qui l’avaient précédée dans l’Histoire, dans un fatras anarchique se structurant peu à peu. Les pains de nitro rouvrant de force les tunnels condamnés, d’autres se creusant en secret sous les barres d’immeubles et les quatre-voies. Les slogans tracés en vert vif sur les murs, dont certains ont survécu jusqu’à aujourd’hui. Les guérilleros du 9-2 scellant l’alliance avec la cité du sous-sol. L’immense bataille des égouts, qui ébranla jusqu’au siège du pouvoir. La répression qui s’ensuivit. Les Ligues de Vertus, de sinistre mémoire. Les chefs de la Résistance en rupture de ban tentant tant bien que mal leurs familles des purges. Les premiers Frelots de la Bordure sauvant les animaux des zoos du centre par les anciennes voies de métro. Le nouveau sursaut de la révolte, le bon, celui-là. Le renversement enfin, en 2185, du Gouvernement Légal, le dernier hérité des instances de l’Ancien Monde.
Puis le temps. Le temps, les années passant, et les générations se succédant se transmettant cette Histoire. Changeant les événements en légendes. Voilà notre Geste à nous, notre Genèse, nous les enfants du nouveau siècle. Voilà quels récits nous ont modelés.
Commenter  J’apprécie          50
De son menton minuscule, elle désigne les danseurs autour de nous, et je comprends ce qu’elle veut dire. Elle a raison, je suis parfait pour l’Enfer. Un hybride parmi tant d’autres, un freak parmi les freaks. Ma sylphide m’enlace, me susurre son prénom à l’oreille. Léna. Je me love contre elle, et je ne suis plus seul. Ce soir je suis chez moi. Voilà l’ultime ruse du diable. Ce soir-là j’ai cru séduire l’Enfer, mais c’est lui qui m’a développé, qui m’attiré en son sein.
La vanité perd les hommes. Pourtant je me suis senti bien dans l’Au-Delà. Je me suis senti tellement bien…
Commenter  J’apprécie          50
Après le chaos qui a suivi la Fin du Monde, la Bordure telle qu’on la connaît s’est reconstruite sous l’impulsion des premiers Frelots. D’anciens instructeurs en d’arts martiaux, qui avaient récupéré des livres sur le dix-neuvième siècle, les communautés de gouapes du vieux Paris, les premières utopies de sociétés idéales, les jardins ouvriers, les phalanstères où des hommes égaux œuvraient pour le bonheur de tous… Une mythologie mi-fantasmée, mi-historique, qui les avaient structurés, les avaient aidés à tenir.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde nouveau se débarasse des antiques magies, tel un comédien qui, à la fin du spectacle, abandonne un costume trop lourd à porter.
Commenter  J’apprécie          50
Erys. Un nom qui hantait les légendes dans les huit directions de la Rose des Vents. (…) Au commencement, le monde n'était qu'une mer. Puis Erys, le principe du Chaos, avait émergé hors des flots, et dans son sillage s'étaient créés les terres, les plantes, les animaux. La vie, en somme. Erys, une bénédiction pour certains, un mal nécessaire pour d'autres. La mort et la renaissance.
Commenter  J’apprécie          50
« Marie a amené la discorde entre nous », songea Stefan, amer. Oubliant au passage, dans sa haine pour la guerrière, que les gens d'Église n'avaient attendu personne pour se détester mutuellement.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Estelle Faye Voir plus

Quiz Voir plus

L'île au manoir (Lou)

Où est enfermée la fille?

dans un hôtel
dans un manoir
dans une maison

9 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : L'île au manoir de Estelle FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}