AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290390863
1126 pages
J'ai lu (03/05/2023)
4.33/5   12 notes
Résumé :
Une série sur les intrigues de la première Renaissance et de la vie dans les cours de François Ier et d'Henri II, où des femmes de pouvoir et d'exception s'affrontent : Louise de Savoie, la régente ; Anne de Pisseleu, soeur de François Ier ; et Diane de Poitiers, maîtresse d'Henri II.
Que lire après La cour des dames - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
François Ier est l'un des rois les plus célèbre: amoureux d'architecture et mécène reconnu, on ne peut qu'aimer l'image de ce roi séducteur et bienveillant. Néanmoins, derrière lui, ce sont quelques femmes qui s'occupent du royaume et forgent l'avenir. Sa mère - Louise de Savoie, sa maîtresse - Anne de Pisselieu ou encore Diane de Poitiers - l'amie de toujours. Quand son fils monte sur le trône, c'est à Catherine de Médicis que revient ce rôle, d'autres aussi feront leur possible pour tirer les ficelles du pouvoir. La cour de France est définitivement une Cour des dames..

L'Histoire est objective et les historiens/écrivains ont tous leur propre vision de ses personnages célèbres, même parmi tous ceux qui essaient de coller le plus à la réalité. Bien qu'un peu impitoyable avec François Ier et les rois en général, la version de cette époque par Franck Ferrand est des plus intéressante et des plus passionnante.

La Cour des Dames faisait partie des sagas historiques que j'avais très envie de découvrir. Sa sortie en intégrale - trois tomes réunis en un petit pavé de mille pages - m'a permis de me lancer enfin. J'avais déjà eu l'occasion de lire un ou deux titres de l'auteur et je crois que ce que j'en ai dis ressemble beaucoup à ce que je vais encore dire aujourd'hui.

J'aime l'Histoire, vraiment! Je l'aime néanmoins légère et un peu romanesque alors que Franck Ferrand est très terre-à-terre et très masculin. On ne peut qu'applaudir sa rigueur et sa précision, chaque chapitre des trois tomes de cette saga a droit à son propre petit commentaire sur son authenticité ainsi que sur les personnages qui y sont nommés. En plus, de nombreuses autres remarques sont disséminées un peu partout afin d'avoir plus de détails sur certains sujets abordés.

Et c'est génial, vraiment. Dès qu'il brode un peu ou qu'il s'appuie sur la thèse de tel ou tel personnage, il le dit! Je trouve ça remarquable bien qu'un tout petit peu ennuyeux, à force. Se lancer dans les mille pages en un coup est un peu laborieux, j'en ai lu cinq cent puis j'ai fait une pause, pas par ennui mais plutôt par lourdeur. le ton utilisé est très impersonnel à cause de l'utilisation de la troisième personne, un petit détail qui a toujours tendance à me chiffonner. C'est aussi à cause de ça que je trouve la plume de l'auteure très froide, on finit par se sentir plutôt spectateur qu'acteur, ce qui m'embête toujours un peu dans mes lectures.

La plongée dans le cour de François Ier puis d'Henri II reste néanmoins captivante, quel plaisir de partager la vie de ces grands noms, j'ai adoré découvrir ou re-découvrir leurs grands moments et leur vie quotidienne. Comme je le disais plus haut, Franck Ferrand n'hésite pas à casser les mythes et à nous les dépeindre tous sous leur vrai jour, dans leurs bons comme dans leurs très mauvais moments. (Comme ce pauvre François Ier vieillissant avec sa fistule à l'aine et qui poursuit encore sa jeune maîtresse de ses assiduités.) Deux personnages fictifs sont aussi intégrés au roman, deux demi-frères écuyers qu'on croise de temps en temps. J'avoue que je suis assez dubitative quant à leur présence, ils n'apportent pas grand chose au récit.

Et sinon.. Sinon j'ai été ravie de découvrir cette Cour impitoyable et tortueuse. Je ne conseillerai pas de lire les trois tomes en un coup mais bien d'alterner avec d'autres choses plus légères, ce qui permet de profiter de l'ouvrage à sa juste valeur, sans coup de mou. Une très belle plongée historique qui m'aura appris une tonne de choses, j'ai beaucoup aimé!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          50
Une superbe fresque historique qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J y ai appris beaucoup d information sur l époque des Valois. J'ai beaucoup apprécié le mélange du romanesque et d'un véritable souci de véracité historique. Les héros sont intéressants et nous permettent de bien comprendre la vie de l'époque et notamment la querelle religieuse qui prend de plus en plus d'ampleur. J'ai avalé les mille pages en cinq jours tellement j'ai été prise dans ces trois romans de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          90
Très belle saga parcourant la régence puis le règne de François 1er pour finir sur celui d'Henri II
Des chapitres courts, vivants, parfois des chroniques, un peu de "romancé" avec nos deux frères écuyers avec un final Dumasien et tragique.
Une belle découverte que j'ai détaillé d'avantage dans chaque tome et qui va me faire tourner vers les autres publications de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé
La vie de la cour sous le règne de François premier puis de son successeur Henry 2. le propos ici est de dire que les femmes y tenaient une place prépondérante, d'où le titre.

Oui…
On va se le dire, j'adore les romans historiques et j'adore la période de la renaissance. Je n'ai donc pas hésité longtemps à lire ce livre. le style est super fluide, un rien ampoulé (mais on connait l'auteur qui écrit comme il parle à la radio) et les 1000 pages passent toute seules.

Non…
Evidemment c'est un roman historique et donc pas une thèse, les « hors pistes » sont donc à prendre avec le recul nécessaire à l'exercice. Cela dit rien de totalement dingue ici (enfin à ma connaissance…)

Au final…
Un petit plaisir de roman historique sur une période passionnante de l'histoire de France. le style est un rien ampoulé mais bon, ce n'est ni du Baudelaire ni du Pastoureau, c'est du Franck Ferrand donc on sait ce qu'on achète.
Commenter  J’apprécie          00
Un roi qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de son royaume. Une régente qui tient les rênes et déjoue les coups du sort. Une Cour déchirée. Un bras de fer impitoyable entre Diane de Poitiers et la duchesse d'Étampes. Une jeune Florentine offerte en mariage à l'un des Fils de France. Des alliances, des trahisons, des passions... Et dans cet univers dangereux, le parcours de deux frères, devenus messagers royaux, que le destin a placés aux premières loges de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Franck Ferrand (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Ferrand
Le 7.04.19, Franck Ferrand évoquait Chaval dans une émission consacrée à Sempé, dans "Vivement Dimanch"e (France 2).
autres livres classés : France (François I)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3170 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..