AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Bernard (594)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Vie secrète des arbres en BD

À chaque saison, son histoire, son évolution et ses changements. À chaque page de cet album, nous sommes invités à découvrir le monde fascinant des arbres, guidés par le regard passionné de Peter Wohlleben, un forestier allemand.



« Solidarité et lenteur sont les mots les plus importants quand on parle des arbres, d'où notre difficulté à les comprendre. »



Cet ouvrage contient de nombreuses informations passionnantes, intéressantes et riches de nombreux détails, racontant le cycle de vie d'un arbre, de la germination à sa dernière heure. Il offre aussi une réflexion sur des thèmes tels que l'agriculture, la coupe à blanc, le travail du forestier, les problèmes climatiques, la biodiversité, la communication et l'entraide entre les arbres. L'histoire dévoile également la vie et les expériences de Peter Wohlleben, de son enfance à sa passion, en passant par des moments plus difficiles tels que sa dépression, offrant ainsi une vision complète de l'homme derrière le forestier.



Cette histoire passionnante et riche en informations, est accompagnée des superbes dessins de Benjamin Flao, empreints de charme et de poésie. La découverte des arbres, de la forêt, des oiseaux, des insectes, des champignons, des chenilles, des insectes aux côtés de Peter et de son chien et à travers la nature, nous offre un sublime et captivant voyage.



Cette adaptation se révèle être un excellent moyen de plonger dans le monde fascinant des arbres et de sensibiliser à leur importance cruciale.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          50
La Vie secrète des arbres en BD

Pour certains cette bande dessinée pédagogique représentera une simple piqûre rappel des connaissances acquises lors des cours de Sciences et vie de la Terre à l’école, pour d’autres, peut-être les moins attentifs lors de ces mêmes cours, c’est une leçon ludique de rattrapage qu’il convient de ne pas laisser passer cette fois.
Lien : https://lesamisdelabd.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de la vigne : Conversations avec..

Voilà une BD très réconfortante. Les deux compères (l'auteur et sont grand-père) sont bien sympathiques, tellement attachés à leur village et leur région viticole qu'on regretterait de ne pas être en originaire pour partager leur expérience qui paraît parfaitement authentique parce qu'héritée des générations antérieures. J'ai aimé les aquarelles et l'écriture manuscrite, quelquefois un peu maladroites, qui nous replongent dans le temps révolu d'une enfance idéalisée. J'ai particulièrement apprécié la page sur les vins modernes au goût qui se veut universel —forts en nez et en alcool — qui rejoint ma propre opinion. J'ai moins aimé les textes d'Edmondo de Amicis, sur les effets psychologiques du vin: d'une écriture surannée, ils contrastent largement avec le reste que j'ai ressenti comme très spontané. Je les ai lu distraitement alors que je buvais littéralement les pages illustrées. À bien y penser, je me dis qu'elles ont peut-être servi de faire-valoir…

Lisez cette BD sans retenue ni peur de vous enivrer: elle nous déculpabilise de notre amour du bon vin.
Commenter  J’apprécie          140
La malédiction de l'anneau d'or

Un très beau livre mais qui ne se place pas, selon moi, entre les mains des plus jeunes.

L’histoire est très belle et porte un très beau message sur l’amitié que ce soit entre humains ou entre humains et animaux. Seul petit bémol pour moi, certains points de violence un peu trop développés pour un jeune public.

Les textes sont assez simples dans l’ensemble, tout comme le vocabulaire qui, même s' il est fort varié, est largement compréhensible au plus grand nombre.

Les personnages sont parfaitement construits avec une identité propre pour les deux principaux. Les secondaires ont quant à eux fait l’objet d’un travail pour en définir les traits sans aller plus que nécessaire en profondeur, ce qui pour moi donnait un très bon rendu final, léger et suffisamment complet.

Les illustrations sont vraiment de très belle qualité. Ils rajoutent une belle touche de douceur au texte en illustrant avec une fausse simplicité des plus soignées.

Je pense garder ce livre un moment dans ma bibliothèque car je compte bien à l’occasion le relire et redécouvrir ces images qui accompagnent le récit.

Commenter  J’apprécie          00
La Vie secrète des arbres en BD

Quel bonheur de pouvoir lire le roman "La vie secrète des arbres" dans la version bande dessinée. Le dessin correspond tout à fait avec les propos qui sont mis en avant dans cette sorte de biographie de Peter Wohlleben. Les arbres sont représentés au fil des saisons et tous les petits insectes et les autres animaux un peu plus gros qui peuplent les forêts sont détaillés et minutieusement présentés.

C'est une lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          50
Essence

J'aime lorsqu'une BD me surprend, m'interroge, me bouscule un peu, voir beaucoup. C'est la deuxième de Flao que je lis et c'est le bonheur.

Les dessins, les couleurs, les mises en page, rien n'est banal, ni innocent. C'est du travail d'artiste !

Le scénario est lui aussi génial.

Si vous ne connaissez pas, je vous encourage vivement à découvrir cet album.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de la fruitière : Voyage au pays d..

Comment allier des intérêts forts (voir des passions) dans un seul objet?? Un roman graphique, la Franche-Comté, le comté, les vaches et l'agriculture. Tout est réuni pour me plaire! Livre offert à une amie (mais lu avant - ahahah elle ne m'en a pas tenu rigueur) dès que je l'ai vu dans une petite librairie du jura, territoire de mon enfance, pays de mon coeur.

Les chroniques de Fred Bernard, voisin bourguignon, relatent l'ensemble des étapes de fabrication, du mode d'élevage, a l'alimentation des vaches, a la transformation du lait en Comté jusqu'à l'affinage et la vente. Il fait la part belle aux hommes et femmes de ce beau territoire qu'il illustre magnifiquement. C'est intéressant et précis (et il y a très peu de coquilles ou imprécisions sur le plan agricole). Si vous voulez en savoir plus sur ce merveilleux produit, ce territoire que j'adore et les hommes et femmes qui le font, cette lecture est absolument parfaite. (Et je vais devoir me le racheter pour ma collection... Vu que j'ai offert cet exemplaire)
Commenter  J’apprécie          70
Bijou

Je pensais en apprendre sur l'histoire du diamant, de sa découverte a nos jours et finalement je me retrouve à passer un délicieux moment, témoin des aventures rocambolesques du bellaciao qui, grâce à la providence, passe de main en main au fil du temps sans jamais se perdre.



Une prouesse technique !
Commenter  J’apprécie          10
On nous a coupé les ailes

Comment aborder la terrible période de la première guerre mondiale avec les enfants, j'ai trouvé que ce petit livre était très bien fait, bien illustré, très bien écrit, très émouvant quand on voit d'abord l'insouciance des enfants puis les bombes, les avions et les conséquences. Un très bon livre documentaire.
Commenter  J’apprécie          30
Lady Sir : Journal d'une aventure musicale

Ce roman graphique raconte l'histoire de Lady Sir, le duo formé par le chanteur de Louise Attaque et la comédienne Rachida Brakni. L'exercice aurait pu tourner au support promotionnel mais ça serait mal connaître l'état d'esprit de la petite troupe. L'authenticité et la simplicité se dégage de cet album.

A travers un jeu de l'oie particulièrement réussi, Fred Bernard nous offre une narration croisée pleine de poésie et d'humour, 120 pages pour nous expliquer la naissance d'un album musical mais aussi et surtout la formidable aventure humaine qui sous-tend la création artistique.

Le trait léger et les couleurs harmonieuses donnent à ces rencontres une dimension de jolie mélancolie. La gorge se serre à l'explication de la chanson "Je ne me souviens pas"
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Carnet d'un jardinier amoureux du vivant

Cet album est au jeune lecteur ce qu’une prairie pleine de fleurs sauvages est à l’abeille. Un régal ! Et une merveille ludique pour célébrer le vivant.
Lien : https://www.lesoir.be/515248..
Commenter  J’apprécie          00
Le pompier de Lilliputia

Un joli album tant au niveau des textes que des dessins sur grandes pages qui sont vraiment magnifiques. La première planche m'a fait penser à un tableau de Seurat tandis que d'autres... Ici, il nous est conté l'histoire de Henry MacQueen né dans une grande demeure en plein cœur de New-York entouré de frères et sœurs. Tout bascule le jour où on s'aperçoit qu'il ne grandira plus. Le père en est affecté. L'histoire est bien développée et touchante. Elle rend hommage au courage, à la persévérance et aux pompiers.

Commenter  J’apprécie          300
Terre de feu, feux follets

Histoire de triangle amoureux et de grands espaces, cette bande dessinée m'a surtout marqué par son graphisme. Les planches, nombreuses, consacrées à la nature impressionnent par la grandeur qu'elles rendent et la simplicité des traits qui les composent. Quant aux personnages j'ai aussi aimé ce dépouillement, cette économie de détails qui ne se fait pas cependant au détriment des émotions qui sont exprimées. La coloration m'a semblé très pertinente aux propos. Le récit en soi est plus classique avec des thèmes de jalousie, d'alcoolisme et de drame familial; c'est pourtant bien mené même si l'originalité n'y est pas. Mais au total ce trio d'auteurs m'a donné le goût de les revisiter
Commenter  J’apprécie          70
L'Homme Bonsaï

Dans la taverne d'un port, le capitaine O'Murphy fait à ses hommes le récit de l'une de ses plus fameuses expédition. Il a en effet découvert un jour une jonque déserte, à la dérive, dans laquelle était enraciné un arbre gigantesque. Posant le pied sur le bateau accompagné de deux matelots, le capitaine eut l'immense surprise d'entendre l'arbre s'adresser à lui et lui conter sa fabuleuse destinée. L'arbre géant avait été jadis, quelques deux cent ans plus tôt, Amédée le potier, jeune homme enrôlé de force sur un navire pirate, et abandonné sur un îlot perdu planté de grands arbres, dont l'un laissa tomber une graine sur sa tête. Ainsi, peu à peu elle prit racine, et Amédée devint arbre. D'abord étouffé et presque tué par un feuillage dévoreur d'énergie, avant d'être recueilli, taillé et soigné par des corsaires chinois qui firent de sa robuste nature végétale une redoutable arme de guerre... Un beau récit très imaginatif, émouvant et plein de rebondissements que je recommande aux enfants débutant l'apprentissage de la lecture, à leurs parents ainsi qu'à tous les navigateurs en herbe.

A noter que Fred Bernard a également créé une version en bande-dessinée de son Homme-Bonsaï, sortie en 2009 qui, pour être elle aussi bien scénarisée, n'a cependant pas la beauté formelle de l'album originel.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          10
Carnet d'un jardinier amoureux du vivant

Les pages ruissellent de couleurs, de parfums et de petits cris. C’est la poésie, l’aquarelle et la philosophie réunies en un ouvrage.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Lady Sir : Journal d'une aventure musicale

Je suis tombée sous le charme de Fred Bernard avec "Chroniques de la fruitière" et "Chroniques de la vigne - Conversations avec mon grand-père". Son graphisme est rempli de délicatesse, de joie et de douceur. Il s'amuse avec ces crayons de couleurs en proposant des univers à quatre couleurs et des encarts avec du texte ainsi que des illustrations amusantes. D'un coup de main, ils donnent vie à de l'inanimé avec beaucoup d'enthousiasme communicatif sans jamais omettre de l'humour. On part dans une aventure un peu inattendue. Nous sommes invités au coeur de la création d'un album musicale avec Rachida Brakni et Gaëtan Roussel. On voit les artistes construire les titres, l'univers musicale, les discussions... Une amitié sincère lie tous les intervenants participant à la naissance de "Lady Sir". Grâce à la bande dessinée, nous devenons aussi des assistants néophytes autour de ces bohèmes inventifs et passionnés. Nous ne sommes pas là de bout en bout et ce n'est pas si nécessaire au final. On est inclus dans ce chaos organisé. Surtout, nous avons envie d'écouter l'album en tournant les pages. On laisse l'oreille parfois trainer sur quelques paroles avant d'admirer les dessins. Un making-of très bien amené, un peu bordélique, sympathique, enthousiaste et émouvant. Une oeuvre singulière qui montre la personnalité du bédéiste, un homme joyeux, curieux et pétillant de curiosité. Donc quelqu'un à suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Anya et tigre blanc

Le duo Fred Bernard - François Roca est rodé, on ne compte plus leurs collaborations réussies. C'est donc en toute confiance que je me suis plongée dans l'univers d'"Anya et Tigre Blanc".



Ils nous proposent un conte dans la plus pure tradition : disparitions d'enfants inexpliquées, héroïne au fort caractère, magie et noirceur. Je l'ai trouvé bien construit et plutôt agréable, même si j'aurais aimé que le Tigre (membre à part entière de la famille) ait un rôle un plus important : l'idée de la collaboration entre humains et animaux est sympa mais un peu sous exploitée à mon goût.



Mais ce petit bémol est compensé par la belle idée de faire du temps le narrateur de ce grand album, porté comme toujours par les somptueuses illustrations de François Roca.
Commenter  J’apprécie          110
La Fille du Samouraï

Dans toutes mes folies de Montreuil j’ai également pris cet album pour ma soeur fan de la culture asiatique, des samouraïs et les illustrations étaient si belles qu’il fallait que je le lui prenne 🤩



J’ai craqué avant elle en le lisant et j’ai beaucoup aimé comment l’auteur nous introduit l’histoire : tout commence avec un couple qui participe au « concours d’histoires vraies ou presque consacré aux îles de l’Orient »



Ils montent sur scène et nous racontent une histoire émouvante, terrible, remplie d’amour et de combat ⚔️



Après une terrible tempête où il perdit son père, Tomé échoue sur l’île où vie Tomo et son père Masumi Musachi…



Le deux jeunes gens tombent amoureux, Tomé apprend de son maître la Voie de la tactique des Samouraïs qui combine spirituel et sabre



Sauf qu’un matin, Tomo disparaît, enlevée par des Guerriers-Démons avec leurs dragons maudits de Komodo 🐉



Les deux hommes vont donc livrer bataille pour sauver cette femme qui leur est chère, cette dernière arrivera à charmer le dragon et les amoureux s’en sortiront ♥️



Conte ou réalité, notre chère conteur nous envoûte dans son histoire où il est difficile de distinguer l’histoire de la vérité 🫣



C’est un vrai régale également pour les yeux, les illustrations sont magnifiques et je ne vous en dévoile pas plus, il vaut le coût d’être dévoré ✨
Commenter  J’apprécie          10
Anya et tigre blanc

« La colère, la panique, les angoisses, gonflaient, gonflaient, gonflaient, faisant ressortir les vieilles religions et de dangereuses croyances. On lut dans le vol des corbeaux et on conclut à une malédiction. »



Étant fan de la couleur bleu, encore plus des animaux et des pays nordique, cet album était fait pour moi 🤩



Un roi cruel gouverne le royaume, les êtres humains communiquent avec les animaux et une malédiction frappe les enfants. Chaque années plusieurs enfants disparaissent sans laisser aucunes traces…



Après que le frère jumeau d’Anya se fasse enlever, c’est à son tour de disparaître lui permettant de découvrir ce qui se cache derrière ce mystère 🧐



Ça m’a beaucoup fait penser à À la croisé des mondes de Philip Pullman que j’avais adoré ✨ avec un côté Game of Thrones quand même 🤣



L’illustrateur fait prédominer le bleu dans ses illustrations mais parfois de la chaleur nous envahis lorsque l’on se retrouve dans les foyers des familles avec les villageois 🔥



Le Temps lui meme nous raconte cette légende si belle, qui se conclue en nous expliquant pourquoi de nos jours les animaux ne vivent plus en harmonies avec nous 😢



Le tigre tempère par sa sagesse et son calme le tempérament très fort de la jeune femme et j’ai beaucoup apprécié cette complémentarité ☺️



Encore une fois François Roca m’a transporté avec ses illustrations magnifiques, plus vrai que nature ❄️



Je recommande très fortement encore une fois car c’est un très gros coup de cœur, ça sort du commun, c’est un conte qui n’est pas connu et qu’on devrait plus voir !

Commenter  J’apprécie          10
L'Homme Bonsaï

J’avais entendu parler de ce livre il y a longtemps, et j’ai été contente de pouvoir enfin l’emprunter. C’est un drôle de livre, avec un joyeux mélange de piraterie, de contes orientaux et un peu de philosophie pas trop compliquée. Il me semblait que cette bd était adaptée d’un livre pour enfants, et je ne m’attendais pas à ce qu’il y soit question d’opium et qu’il y ait quelques dessins un peu trop osés pour mes yeux un peu trop prudes.

Je ne suis pas certaine d’avoir vraiment compris l’intérêt de la bd. Le trait parfois un peu tremblant et les grands aplats de couleur ne sont pas tout à fait à mon goût mais elle n’était pas déplaisante à lire, mais je l’oublierai vite. Il faut que j’arrête d’emprunter toutes les bd qui me tombent sous la main dans les bibliothèques que je fréquente trop assidûment !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Bernard (2078)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}