AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Bézian (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les garde-fous

Les garde-fous sont ce qui nous préserve de la folie.

Simples rambardes ou constructions mentale qui empêchent de basculer, au propre ou au figuré.

Tout commence dans une atmosphère fantomatique. Une maison plantée au milieu d'un lac qu'on ne peut rejoindre que par barque. Boris Lentz l'a fait construire pour sa femme, Alice, qui ne supoorte pas la ville et préfère l'isolement.

Un tunnel sécurisé permet de s'y rendre à sec, mais cet artifice est jalousement gardé par les propriétaires. Une réception va avoir lieu et les invités débarquent. Les maîtres de cérémonies sont dans l'éditions. Auteurs, éditeurs, attachés de presse... tout un microcosme qui s'autocongratule dans une étrange ballet d'apparences. Magda fête son nouveau roman, Boris Lentz y voit le dernier acte avant un repos bien mérité, Alice y sacrifie à ses obligations tandis que son père s'énerve qu'on le présente comme "à la retraite". L'attachée de presse tente de débaucher le stagiaire avant de se rabattre sur un extra.

La routine.

Jusqu'à ce qu'un policier contacte Lentz par téléphone.

Onctueux, inquiétant, malsain, il évoque Boone, un tueur en série qui pourrait avoir fait de la maison de Lentz le décors de son prochain crime. Il serait peut-être déjà là. Il pourrait être parmi les invités, indétectable. Ou bien quelqu'un de plus proche, comme ce stagiaire emprunté. Lentz lui-même pourrait bien être suspect. Et ce policier trop sûr de lui est-il bien qui il prétend être ?

D'une écriture subtil qui manie le non-dits et les doubles-sens, ce livbre intrigue beaucoup. Bézian y déploie son style à la fois souple et très sec. Les personnages sont diune élégance inquiétante. Les postures et expressions franches et pourtant teintée d'une forme d'abstraction. C'est brillant, jusqu'à une conclusion qui tombe un pau à plat. Tout ça poiur ça, me direz-vous ? Sans doute, il semble manquer un élément. Bézian voulait sens doute en dire plus. ce qui dissimule la surface de ce lac est trop significatif pour ne pas voir un sens plus profond que la simple "coïncidence" qu'elle semble être. Il manque quelque chose, vraiment. Mais Bézian reste unn auteur que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Docteur Radar, tome 1 : Tueur de savants

Un tueur qui tue des savants travaillant sur l'espace. Mais qui est ce fameux docteur radar?

Une BD dont le scénario est intéressant mais tout est gâché par des dessins qui voudraient exprimer le mouvement mas qui ressemblent à des gribouillis. Pas aidés par une colorisation unique et sombre sur beaucoup de cases.

Une déception.
Commenter  J’apprécie          10
Les garde-fous

Une oeuvre captivante en ce sens qu'elle peut aussi bien fasciner que dérouter... Un graphisme d'un esthétisme éblouissant. Une atmosphère insaisissable entre la folie et le dégoût... Presque une impression d'être dans la vision d'un cerveau malade.

Captivant donc mais déroutant car une impression d'inachevé ou plutôt de manque d'exploration détaillée... Mais un univers qui laisse un goût prononcé de "revenez-y"
Commenter  J’apprécie          10
Docteur Radar, tome 1 : Tueur de savants

Avec cet album, nous voilà transportés dans les années 20 et une ambiance feuilletonnesque à la Arsène Lupin. Certes, l’action est trépidante et enlevée, extrêmement bien ficelée mais c’est le graphisme qui emporte l’adhésion : tout en mouvement, il a la grâce –et le tourment- de longs traits noirs et sert à merveille un scénario qui, sans lui, aurait pu passer pour une histoire presque gentillette. Il nous transporte dans un magnifique et sombre climat où tout peut arriver, y compris mourir.
Commenter  J’apprécie          10
Docteur Radar, tome 1 : Tueur de savants

Le détective Ferdinand Straub enquête sur les meurtres de plusieurs savants, les soupçons se porte vite sur un certain docteur radar.

Une bonne histoire policière pleine de rebondissements et de suspens, inspirée par le cinéma expressionniste allemand et les romans feuilletons des années 20, on pense à Fantômas ou à Rouletabille.

Le graphisme, très original, colle bien au style mais est parfois difficilement lisible et assez fatigant. Un choix esthétique plus conventionnel aurait peut-être était mieux adapté.

Mais le plaisir est là et on se plonge avec délice dans cette intrigue au charme rétro.


Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          10
Docteur Radar, tome 1 : Tueur de savants

Une couverture sobre et intrigante, un dessin et des couleurs très dynamiques : je me suis laissé facilement aspirer dans l'album et suis vite entré dans l'univers des auteurs. Le scénario, quelque part entre Fantomas et Hercule Poirot, est très efficace et original. Le récit très rythmé se calque très bien sur le dessin, même si ça vire parfois dans le trop rythmé, trop rapide et qu'on finit par s’essouffler à suivre partout en courant les personnages dans leur course poursuite effrénée.



Un bon album, original, mais auquel il manque un petit truc difficile à cerner.
Commenter  J’apprécie          10
Docteur Radar, tome 1 : Tueur de savants

La mode est au revival feuilleton en ce début d'année puisque en parallèle du second tome de la Colère de Fantomas, Bézian nous illustre un superbe Docteur radar. Certes le scénario est assez lambda (en même temps c'est un hommage quelque part), mais le rythme est soutenu et l'on ne s'ennuie pas une seconde. La partie graphique emporte largement le tout, avec un style acéré, voire agressif parfois mais très adapté à son sujet. Bézian fait des prouesses que ce soit dans le design de tout le background que sur la physionomie de ses protagonistes. A noter qu'il existe deux version de ce premier tome, l'une en couleur, l'autre en noir et blanc (avec d'agréables bonus), pour avoir lu les deux, elles sont superbes et rendent honneur à l'histoire. Et en musique? : http://bobd.over-blog.com/article-sous-le-radar-docteur-radar-vs-king-9-will-not-return-122192969.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Le Courant d'Art : De Byrne à Mondrian - De M..

intéressant

ce qui m’as attirée est le double roman graphique deux histoires en 1

La forme était interpellante



Ç’est très court et il faut s’imaginer beaucoup avec peu de contenu, c’est agréable à regarder et on entre dans le concept facilement



C’est une Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Karoo (BD)

Cet ambitieux portrait d’un homme sans cœur et à l’esprit tordu, déchiré entre commerce et création, est remarquablement adapté (revisité est un mot plus juste), jusqu’à sa chute vertigineuse, par un Frédéric Bézian au plus fort de sa narration et de son graphisme.
Lien : http://bdzoom.com/146440/act..
Commenter  J’apprécie          00
Karoo (BD)

Avec Karoo, Bézian trouve un terrain de jeux à la hauteur de son talent. Une adaptation libre, désarçonnante et à la fois évidente tant l'artiste parvient à réinterpréter une œuvre marquante en en gardant toute la sève.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les garde-fous

Le trait de Bezian est très original et ne plaira pas à tout le monde. C'est ce trait qui m'a attirée. Sa force réside dans sa capacité à asseoir des ambiances minimalistes, oppressantes, lourdes. c'est extrêmement efficace. J'ai en revanche été un peu déçue par le scénario, ou plutôt par le traitement du scénario. Car le scénario en lui-même est attractif : une villa isolée dans une forêt au bord d'un lac, un tueur en série qui rôde, frappera-t-il ici, qui est-il, que cherche-t-il ? L'auteur traite l'histoire à travers une succession de scènes intrigantes. Au final pourtant, il survole ce scénario pourtant prometteur. La fin est expéditive, semble sortir de nulle part. Allez-y pour le trait, le style graphique, qui est remarquable.
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Radar, tome 2 : Terreur en Italie

Un second volume qui démontre bien que cette série risque de marquer le lecteur curieux.

Fortement conseillé !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Radar, tome 2 : Terreur en Italie

Avec les coups de crayon de Bézian, ciselés voire acérés et si caractéristiques, la narration est remarquablement servie par le dessin dont le lecteur appréciera la fluidité et le rythme tout aussi haletant que le scénario.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Radar, tome 2 : Terreur en Italie

Alors que rôde un bandit machiavélique comme Fantômas et rusé comme Arsène Lupin, l’Europe des années 1920 a raison de trembler.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Radar, tome 1 : Tueur de savants

c'est pas mal maif finalement les dessins m'on decu malgrè une bonne enquete
Commenter  J’apprécie          00
Aller-retour

un nouveau livre tout en atmosphère. Après 'les garde-fous' qui se déroulait essentiellement dans une maison moderne et désincarnée, cet 'aller retour' se déroule au contraire dans un village très traditionnel et enraciné dans un climat étrange teinté de nostalgie. Ces deux récits sont d'ailleurs relié, mais ce récit se suffit amplement à lui-même.

Raconter l'histoire n'aurait guère de sens. Basile Far 'enquête sur une disparition' dans un village du côté du Canal du Midi. Mais quelle étrange enquête puisqu'il se contente d'errer sans but.

Narré essentiellement à travers une voix off monocorde (qui, à une seul moment passe de la troisième à la première personne), ce récit monochromatique et brumeux invite à la contemplation. Bézian réussit admirablement à traduire cet aspect contemplatif. Son dessin et surtout sa mise en page donne corps à ce voyage immobile.

Sans doute trop long, mais pas sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Ne touchez à rien

Ne touchez à rien est un recueil de nouvelles tournant autour d'une maison bordelaise. Les anciens propriétaires, un couple féru de taxidermie, très attachés à leur maison, se sont fait naturaliser à leur mort afin de rester à jamais dans leur maison. Les nouveaux propriétaires doivent s'engager à laisser la demeure en état. Interdiction donc de toucher aux corps naturalisés. Au fil des ans, les propriétaires successifs s'acquitteront plus ou moins bien de cette exigence. Ceux qui renâclent sont rappelés à l'ordre, les autres bénéficieront parfois d'une étrange protection lorsque le besoin s'en fait sentir.

Il me semble qu'un des éléments centraux du travail de Bezian est le temps, traité de diverses manières. Cause ou conséquence, ses histoires se caractérisent par une certaine intemporalité. Difficile de vraiment les situer dans le temps et parfois difficile de se faire une idée précise du temps qui passe. Dans Ne touchez à rien, cette obsession s'exprime par un 'îlot' sur lequel ne semble pas avoir de prise. Chaque histoire commence de la même manière, même séquence de cases s'ouvrant, si je ne me trompe, par une vue d'ensemble nous renseignant sur l'époque, les cases suivantes se concentrant sur la maison, puis la porte d'entrée qui ne change guère, comme si le temps n'avait pas de prise.

Les histoires qui composent Ne touchez à rien jouent sur des variations fantastiques connues, qui évoquent plutôt Guy de Maupassant ou Edgard Allan Poe (à mon humble avis, je précise). Il n'y a rien de follement original, mais l'alchimie fonctionne parfaitement parce que Simsolo sait doser ses effets et que Bezian est un dessinateur formidable. Le travail sur les couleurs, s'il peut paraître surprenant de prime abord, se révèle très réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Radar, tome 1 : Tueur de savants

Son trépidant polar est sublimé par la mise en images de Frédéric Bézian (Aller-retour). L’artiste livre un époustouflant exercice de style.
Lien : http://www.bodoi.info/docteu..
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Radar, tome 1 : Tueur de savants

Le scénario de Noël Simsolo a la saveur goûteuse de ce vrai-faux premier degré camouflé sous la référence et le rebondissement épatants.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Radar, tome 1 : Tueur de savants

L'année ne fait que débuter, mais cet album est certainement l'un des plus impressionnants et enthousiasmants qu'il nous sera donné de lire en 2014.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Bézian (367)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}