AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédérick Tristan (231)


Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd’hui on veut faire l’Europe ! l’Europe ! Qu’est-ce que c’est que ça, l’Europe ? Comme si les allemands et les Français étaient capables de devenir britanniques !
Commenter  J’apprécie          20
C’est cela. Qu’aurions-nous le droit d’exiger de plus? Nous sommes comme des fétus que le torrent emporte mais restera notre regard, même lorsque nos yeux se seront fermés. Le regard de l’homme sur le monde, Jonathan, c’est cela qui n’est pas absurde, le monde serait-il cent plus insensé. C’est un mélange de tristesse et de révolte, de peur et de courage, de lucidité et de folie, mais c’est le seul regard dans tout l’univers qui n’accepte pas sa mort. Il sait que la terre se refroidira, que les étoiles tomberont, que le soleil éclatera et qu’il n’est rien de durable, mais il affirme qu’il est ailleurs une autre durée, une autre terre, d’autres étoiles, un autre soleil qui, eux, sont éternels. C’est ce regard naïf et prodigieux de l’homme qui ordonne le chaos, l’ensemence, l’engrosse et le fait accoucher de l’esprit — rare oiseau de feu tout grelottant de froid dans le cachot où nos contemporains le dédaignent, les malheureux! Sans ce regard, l’homme se fait esclave de la mort. Sans ce regard, notre temps est condamné à périr.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'on est né comme moi dans un milieu fortuné et prestigieux, il importe de prouver aux autres et à soi-même que l'on est capable d'édifier sa propre existence sans rien devoir au passé. Je ne cesse de le répéter à mon fils et à mon neveu: la volonté de conquête et la passion de l'ordre sont les deux moteurs de la dignité et de la responsabilité.
Commenter  J’apprécie          20
La hiérarchie est le pilier de la société.
Commenter  J’apprécie          20
Votre logique de cynocéphale est à la clairvoyance ce que la taupe est à l'arc-en-ciel. Bref, je vous hais !
Commenter  J’apprécie          20
Là, dans cette chambre d'un petit hôtel de Londres, je le voyais enfin comme il était vraiment, ni Chesterfield, ni Sprague, ni même Varlet, tout semblable à cet homme sans visage que j'avais décris dans mon livre: démuni, seul, en proie à quelque malédiction qui, au lieu de l'abaisser, le grandissait.
Commenter  J’apprécie          20
Il est le capitaine et l'ingénieur, le savant et l'artiste, le philosophe et le prêtre; et la horde burlesque de le considérer comme un père, une manière de divinité incarnée en je ne sais trop quoi de surnaturel, ce qui, ajouté à sa tendance amphigourique, achève de transformer ce marsupial borné en une outre débordante de jactance et de prétention.
Commenter  J’apprécie          20
L’adoration n’est jamais l’amour.
Commenter  J’apprécie          20
L’écriture est le commencement de la morale.
Commenter  J’apprécie          20
La cruauté est le serpent de l’homme faible ; le mépris est le bélier de l’homme juste.
Commenter  J’apprécie          20
- Et comment s'entendait Brian Wallace avec lui ?
- Je crois que Brian aurait aimé être plus ami avec Chang mais c'était difficile. Brian devait tenir son rang, n'est-ce pas ? Et j'ai toujours pensé que Chang le souhaitait. Chang gardait une distance déférente envers Brian. Mais ce qui a été le plus dur pour lui, ce fut la mort de lord Robert. Chang avait une réelle dévotion pour lui. Il lui était reconnaissant de l'avoir sorti de la misère. Il lui était attaché comme un chien à son maître ; ni plus ni moins. Avec Brian, c'était différent, forcément.
Commenter  J’apprécie          10
Si on met le doigt dans l’engrenage, tout le bras y passe.
Commenter  J’apprécie          10
Une nageuse avait joint le bord de la piscine. Une masse de cheveux noirs s'échappait qu'elle fit voleter à droite et à gauche par une rotation de la nuque. Elle gravit les quelques marches et, ruisselante, ramassa un peignoir de bain et vint vers nous.
Était-ce possible ? Patricia dans la piscine de Jonathan ? Je savais que ce serait elle qui tiendrait le rôle de mon héroïne, mais de la voir ainsi, ses pieds nus ses orteils et en peignoir de bain devant moi... "Salut" fit-elle, et elle me tendit sa main.
Commenter  J’apprécie          10
« Il est des jupons qui valent bien des pantalons. » (Mme Forbes)
Commenter  J’apprécie          10
[…] si les Français ont des habitudes que nous autres Britanniques trouvons souvent excessives, on ne peut nier la qualité de leur cuisine…
- Des choses qui n’ont de nom dans aucune autre langue que la leur ! reprit l’invalide. Ces gens-là se croient civilisés parce qu’ils cachent leurs mets ratés sous une sauce brunâtre et des mots tarabiscotés ! Le cuissot de chevreuil grand veneur ! La dinde du Périgord aux marrons des forêts d’Alsace ! Et pourquoi pas le hareng saur du Président de la République ou la tête de veau de sa sainteté le Pape !
Commenter  J’apprécie          10
Frédérick Tristan
Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation de misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptons de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Comme il y a loin du héros à l'écrivain ! C'est parce qu'il est lâche qu'il construit des chevaliers, parce qu'il a peur des femmes qu'il invente des Don Juan.
Commenter  J’apprécie          10
- (...) Et puis, Beltram, je vais vous dire : personne, au fond de lui, n'admet que la mort existe, que la vie n'est qu'un cul-de-basse-fosse, ou que la pesanteur nous empêche de prendre notre envol. Et s'il me plaît, à moi, qu'il y ait une ville dans le ciel ?
- Attention ! fit le gros homme, vous risquez de devenir délirant, vous aussi !
- Ou sage..., répliquai-je
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu de sortir pour connaître le monde, moi, je l'ai convoqué chez moi et il est venu, il est toujours venu ! A quoi bon chercher l'ailleurs lorsqu'on peut le saisir ici ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérick Tristan (503)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}