AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérique Molay (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les points de fuite

Traque haletante pour retrouver un enfant kidnappé dans un New-York encore traumatisé par les attentats du World Trade Center, "les points de fuite" est un excellent thriller, mais pas seulement. Chaque personnage a une histoire, et leur humanité donne de la profondeur au récit.

C'est très bien écrit, difficile de le lâcher avant la fin.



#LesPointsDeFuite #FrederiqueMolay #ThomasAndMercer #AmazonPublishingFrance #Netgalley #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques



Le quatrième de couverture :

New York : une jungle urbaine, un concentré de violence, une mosaïque de couleurs. Branchée, survoltée, époustouflante, c’est la ville où « rien n’arrête le regard, à part le point de fuite ».



Ce jour-là aurait dû être un jour comme les autres pour Elaine Casey. Mais alors qu’elle et son fils visitent le musée national des Amérindiens, tout bascule en quelques minutes : l’enfant a disparu. Les détectives de la Division des enquêtes spéciales de la police de New York ont rapidement la certitude qu’il a été enlevé.



S’engage alors une course-poursuite avec le kidnappeur, dans une ville qui se relève à peine du traumatisme du 11-Septembre. L’alerte Amber est lancée et le visage souriant de Tom Casey apparaît sur le téléphone portable de tous les New-yorkais. La ville entière est sur le qui-vive, et des milliers d’enquêteurs amateurs surgissent. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs véritables motivations ? Seront-ils d’une aide bienvenue pour la police ou un risque supplémentaire pour l’enquête ?
Commenter  J’apprécie          60
Les points de fuite

En quelques mots :



On dit de New York que l'on adore ou que l'on déteste, il n'y a pas de milieu. Dans le roman de Frédérique Molay, j'ai adoré la description de cette ville qui ne dort jamais et la description des sentiments ressentis par les différents personnages, et je n'ai pas aimé et bien, …, tout le reste. Je reste mitigée sur cette lecture



En beaucoup plus de mots :



Ce roman commence comme un coup de poignard dans le cœur. Frédérique Molay, a su dès les premières phrases attirer l'empathie du lecteur avec la souffrance d'une mère qui vient de comprendre que son fils a disparu. La peur, le monde qui s'arrête, la violence de la situation, la sensation d'impuissance, la façon dont l'auteure décrit la scène est stupéfiante, cette précision dans l'écriture est remarquable.



Nous allons suivre ce kidnapping, minutes par minutes, heures par heures dans la Big Apple, à travers le points de vue de plusieurs personnages, nous-même étant ce ver qui creuse, tourne et vire pour découvrir le dénouement de cette journée. Ce roman est riche en personnages et j'ai régulièrement été perdue selon l'angle de vue choisi par l'auteure. Ce n'est qu'après plus de la moitié du roman que j'ai commencé à me repérer et la pénibilité de ma lecture s'est aggravé au fur et à mesure.



Même si la description de l'effervescence de New York et le portrait de chaque personnage sont particulièrement riches, je me suis vite ennuyée dans ma lecture. Les références constantes aux attentats du 11 septembre m'ont au fur et à mesure agacée. Même si le sujet est grave, les séquelles encore présentes, j'ai trouvé que ce fil conducteur était trop marqué et irritant.



En revanche, j'ai apprécié la façon dont les réseaux sociaux ont été traités, ces appels à témoin pour le kidnapping largement diffusé sur téléphone portable, qui voient naitre des amateurs de sensations fortes ou la volonté de devenir dans leur quotidien aseptisé le moyens de prendre une revanche sur la vie.



Frédérique Molay nous propose une journée vécue à 100 000 à l'heure mais où je me suis ennuyée très rapidement ayant la sensation que les minutes de lecture duraient des heures. Dommage, je suis passée à côté.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          60
Les points de fuite

Ce roman est différent des autres polars écrits par Frédérique Molay – déjà, il ne met pas en scène son enquêteur fétiche, et se passe loin de la France. Pourtant, j’ai retrouvé des thèmes déjà explorés dans son oeuvre : le poids du passé sur le présent des personnages, l’importance de la création artistique ou les conséquences d’un acte criminel sur les familles des victimes. C’est pour cette raison que je ne peux pas dire que ce polar est agréable à lire : non, il n’est pas agréable de lire la détresse d’une mère dont l’enfant est aux mains d’un homme qui peut lui faire du mal (on enlève rarement un enfant pour son bien). Non, il n’est pas agréable de lire la détresse de Tom, la folie grandissante du ravisseur, et de se dire que le danger est permanent, qu’un rien peut tout faire basculer. Le lecteur qui ouvre ce livre sait très bien que ce n’est pas une lecture confortable, douillette, reposante, même si les enquêteurs font de leur mieux, même si l’alerte Amber est bien rodée, le risque est là, et bien là.

Le passé, c’est le 11 septembre, qui a laissé des traces, même dix-huit ans plus tard, certains en paient encore le prix dans leur chair. C’est pourtant un passé dont on parle peu : Sarah, l’enquêtrice, n’a pas envie de dire que son frère est un des pompiers qui est mort ce jour-là. La douleur ne se partage pas. Elle n’est pas la seule à avoir utilisé ce mécanisme de survie, aux conséquences parfois désastreuses. Il n’est pas de deuils heureux. Mais les romans peuvent avoir des fins apaisés.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Copier n'est pas jouer

Merci à Netgalley et aux éditions Amazon Publishing pour la lecture en avant-première de ce roman. Ne connaissant pas cette auteur , ce fut pour moi l'occasion de la découvrir .



Dans" Copier n'est pas jouer", le lecteur suit les aventures de Nico Sirsky, commandant de police criminelle, dont la vie semble parfaite . Amoureux fou de sa compagne , et père modèle , cet homme exemplaire va devoir enquêter sur une conspiration qui glace le sang . Des meurtres s'enchaînent , copiant les tueurs en série les plus cruels de l'histoire mondiale . Et si tout n'était qu'un complot ? Qu'un jeu ?



J'ai beaucoup aimé ce roman, même si ce n'est pas le meilleur polar que j'ai lu . L'écriture est agréable et fluide , ca se lit vite et avec facilité . C'est réaliste , certaines scènes sont dures dans leur réalité. Les personnages sont très sympathiques, même si j'ai trouvé que le héros ,notamment manquait un peu de profondeur. L'histoire est bien développée et recherchée, l'historique des tueurs en série fait mouche.



Le sujet est intéressant et j'ai bien aimé la fin même si je l'ai trouvé un peu rapide à mon goût .



Pour conclure , un polar très agréable à lire, qui m'a fait passer un bon moment, en cette période de vacances , riche en lecture.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          60
La 7ème femme

Ce qui a fait ma sélection pour lire ce livre :

Il a eu le Prix du quai des Orfèvres -2007

C’est donc que ce doit être un bon polar.

En effet, c’est l’énigme autour d’un sérial killer qui assassine des femmes dans des conditions de souffrance terribles et les équipes du quai des Orfèvres qui doivent s’organiser pour trouver l’assassin.

Les femmes sont assassinées et on a très envie qu’ils trouvent le coupable avant la 7ème qu’on devine plus ou moins assez vite…

J'ai trouvé les actions détaillées, précises, méthodiques, la course avec le temps bien gérée.

Qui est le coupable ? Qui sera la prochaine femme ?

Bonne lecture, bon suspens...

Commenter  J’apprécie          60
Les points de fuite

New York - Elaine Casey et son fils Tom visitent le musée des Amérindiens quand l'enfant disparaît.

La police pense de suite à un enlèvement et l'alerte Amber est lancée.Tous les habitants reçoivent alors sur leur portable la photo de Tom.



Après "Les inconnues de la Seine", Frédérique Molay nous fait une visite guidée de la grande pomme avec cette course poursuite de 24h entre le kidnappeur, les flics et les new-yorkais encore traumatisés par le 11 septembre.

Véritable ode à la ville qui ne dort jamais, elle décrit les lieux comme si vous y étiez.

L'auteur nous immerge totalement dans la traque en décrivant l'avancée de l'enquête heure par heure.

En lançant l'alerte " Amber" , les détectives vont être confrontés à toutes sortes de personnages: ceux qui veulent être utiles, les malintentionnés et ceux dont on doute fortement.

Avec cette intrigue menée tambour battant, vous risquez d'être surpris par certains rebondissements qui vont vous laisser perplexes.

Bref, en aucun cas vous ne vous ennuierez avec ce polar palpitant.
Commenter  J’apprécie          50
Les inconnues de la Seine

Rien que pour le titre il fallait que je je lise ce roman. Jusqu’à hier, pour moi, l’inconnue de la Seine c’était le romantisme mystérieux et bourgeois du roman Aurélien de Louis Aragon. Maintenant ce seront aussi des images nettement moins glamour, l'assassin étant vraiment sadique, et je dois avouer que j'ai survolé certaines descriptions. En outre elles sont plusieurs ces inconnues que l'on retrouve, masquées, dans la Seine!

C'est un roman policier de facture très classique que j'ai dévorée dans la journée (+ un peu de nuit!) d’un dimanche très pluvieux. Quand on commence difficile de s’arrêter. Des chapitres assez courts font alterner la vie au 36 quai des Orfèvres des agents de la Crime avec des passages dévoilant au compte-goutte l'assassin. C'est bien ficelé, il y a du suspense, beaucoup de dialogues, même un peu trop à mon à mon avis. C'est prêt à faire un bon téléfilm policier.

C'est la première affaire du commandant Sirsky que je lis mais ça ne pas gêné du tout.

#LesInconnuesDeLaSeine #NetGalleyFrance


Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Les inconnues de la Seine

(...) Je ne connaissais pas l’auteure, ni cette série de romans policiers, mais le résumé m’avait tapé dans l’oeil et, même si c’était un tome 5, j’ai eu envie de lui donner une chance. Bien m’en a pris, car j’ai trouvé ce livre terriblement efficace.



On entre immédiatement dans le vif du sujet, avec la découverte d’un corps dans la Seine et la présentation (brève, s’agissant d’un tome 5, mais suffisante) de l’équipe qui va être chargée de l’enquête. Le commissaire Sirsky est le héros de l’histoire, les autres personnages ne sont donc pas aussi développés que celui-ci, mais on n’a pas besoin de plus: l’accent est mis sur l’action de la police et sur l’expérience de Sirsky. On suit également un peu sa vie personnelle, non seulement parce qu’elle contribue à son efficacité, mais aussi parce qu’une autre enquête, surgie du passé, va se mettre en place (sans doute pour être développée dans le prochain tome). En parallèle, nous suivons également le meurtrier dans sa quête de la victime parfaite et dans ses délires particulièrement flippants.



Les chapitres sont courts, l’auteure ne traîne pas en route et l’intrigue avance réellement et rapidement. La plume est incisive, concise: on va à l’essentiel, ce qui fait de ce roman un vrai page turner. C’est rythmé, vivant, haletant et je ne me suis pas ennuyée une minute. J’espérais que les policiers arriveraient à temps pour sauver les victimes et j’étais aussi dépitée qu’eux lorsqu’ils échouaient, mais ils ne lâchaient pas le morceau et j’avais hâte de découvrir comment ils allaient arriver jusqu’au tueur.



Sans être inoubliable, ce roman m’a fait passer un bon moment et m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Je recommande si vous cherchez un roman policier qui se lit facilement et rapidement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          50
Copier n'est pas jouer

Coup de coeur pour ce polar, qui sera l’avant dernier livre du challenge multi-défis de Babélio et qui nous emmène dans une géniale partie de Cluedo à la conclusion surprenante.



Le corps d’une petite fille atrocement mutilée est découvert dans le square du Temple à Paris, ce qui met la police criminelle en émoi. Elle a été découpée en morceaux et transportée dans une valise. Quelques jours après, une prof trouve un de ses élèves, un adolescent difficile mort, massacré à l’arme blanche dans sa salle de classe durant le week end. Il manque sa main droite. Les crimes présentent de nombreuses différences et le commissaire Nico Sirsky pensent avoir deux assassins fous qui rôdent dans la capitale, car les modes opératoires ne sont pas les mêmes et il n’y a aucun lien entre les victimes. Juliette dix ans a disparu en Normandie quatre mois auparavant, elle n’est jamais arrivée à son cours de danse, Kevin lui est un adolescent de quinze ans élevé par une mère célibataire un peu dépassée et qui commence à avoir de mauvais comportements.



Nous suivons Nico et les équipes du 36 Quai des Orfèvres lancé dans la traque d’un tueur diabolique et assoiffé de sang, il y a aura plusieurs autres victimes que rien ne semble relier entre elles. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spolier ce polar vraiment génial. C’est une partie de Cluedo grandeur nature qui donnera beaucoup de fil à retordre aux policiers et beaucoup de frissons aux lecteurs.



Le thème des tueurs en série est traité de façon intéressante, en particulier la fascination qu’inspire ce sujet au public, en particulier à travers le cinéma. Toutefois les héros manquant un peu d’épaisseur et la vie privé de Nico, prend un peu trop de place dans l’intrigue, il est peu probable que le chef de la brigade criminelle en prise avec un ou des tueurs en série lâchés dans Paris puisse consacrer autant de temps et d’énergie à sa vie amoureuse. L’écriture est fluide et agréable. Je compte lire les autres aventures de ce commissaire parisien.



J’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à lire ce polar.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          51
La 7ème femme

7e femme est un polar prenant sans temps mort. Un polar teinté de réalisme sur les méthodes de la police judiciaire et des autopsie très détaillés. Dans ce livre on suit le patron de la brigade criminelle Nico Sirsky , un jeune prodige de 38 ans au sein de cette unité. On le suit dirigé plusieurs équipe pour découvrir le criminel de plusieurs neutres violents. L'auteurs montre plusieurs point de vue des différentes personnes sur l'enquête en plus de Nico, on suit de quelque page le meurtrier et sa victime, même si c'est léger mais sa fait accroitre la tension lors de notre lecture. Un policier que j'ai beaucoup aimé et que je n'ai pas pu lâcher.

Commenter  J’apprécie          50
La 7ème femme

Très bon moment de lecture avec ce policier qui lance le Quai des Orfèvres dans une course contre la montre pour sauver cette 7ème femme !
Commenter  J’apprécie          50
La 7ème femme

Tout commence par ces premiers meurtres horribles et par la mise en place de l'équipe de la police en charge de l'enquête. Chacun a sa tâche, chacun à fouiller le moindre petit début de piste, attendant des résultats d'analyse, des rapports d'autopsie. Parallèlement, Frédérique Molay installe ses personnages. C'est la première enquête de Nico Sisrky (à l'heure où j'écris ce billet deux autres ont été écrites dont je parlerai très bientôt). Évacuons tout de suite un petit bémol de ma part : tous les personnages sont jeunes et beaux : Nico Sisky a 38 ans, il est pourvu d'un charme indéniable, d'une sensibilité féminine qui les fait toutes craquer, mais il est divorcé, coeur solitaire et difficile à satisfaire. Il rencontre Caroline Dalry, 36 ans "professeur agrégé à l'hôpital, ce qui est tout à fait exceptionnel pour son âge. Elle doit être la seule dans ce cas-là." (p.189) dont il tombe immédiatement amoureux. Quasiment tous les personnages, même les secondaires sont du même acabit, jeunes, beaux, dynamiques. De vraies gravures de mode ; on se croirait dans un épisode d'une série américaine. Voilà, pour ma réserve, uniquement basée sur la jalousie, vous l'aurez bien compris, moi qui ne suis plus si jeune que cela.

Le reste ? Très bien ! F. Molay prend le temps de s'intéresser à tous les gens qui interviennent dans l'enquête (peut-être un peu trop nombreux, au risque parfois de se perdre, mais les principaux sont clairement identifiés). En tout bien tout honneur, Nico a sa faveur et bénéficie d'un traitement particulier. Puis, d'autres protagonistes sont détaillés : ses collègues, sa soeur, sa famille, Caroline. Ce qui donne un côté humain à toute cette équipe. Très prometteur pour la suite des aventures de Nico.

L'intrigue ? Très bien ! L'auteure tisse sa toile dès le départ. Cent premières pages plutôt lentes malgré l'atrocité des meurtres, F. Molay accélère le mouvement gentiment et progressivement, puis à la faveur d'un rebondissement inattendu vers la page 200, elle met la gomme pour tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout avec un petit coup de turbo sur la fin. Le récit est construit d'abord avec l'enquête policière dans laquelle petit à petit s'immisce le coupable pour raconter ses meurtres. Ces parenthèses prennent du volume au fur et à mesure que l'on approche de la fin. De chausse-trapes et rebondissements en fausses pistes, F. Molay balade à la fois Nico et son équipe et les lecteurs (j'ai eu un flash vers la page 300 concernant le coupable, mais j'en étais déjà à mon troisième suspect, et j'ai eu encore pas mal de doutes quant aux méthodes et aux mobiles de mon favori jusqu'à la fin !).

Frédérique Molay semble connaître le monde judiciaire assez bien émaillant son texte de références juridiques, légales ou professionnelles qui le rendent réel. Toute proportion gardée et sans vouloir faire de comparaison, j'ai retrouvé dans cette enquête du Wallander : une équipe entière pour une enquête, avec des personnages auxquels l'auteur s'intéresse en dehors de leurs vies professionnelles, des pistes, les plus ténues soient-elles qui sont suivies jusqu'au bout, même si elles ne donnent rien et pour finir, une sorte de "sixième sens" de Nico, un peu comme Wallander qui a parfois des fulgurances bienvenues. Ce rapprochement a pour moi valeur de compliment, et vous comprendrez donc sans peine que je me lance dès présent dans le tome 2 des aventures de Nico Sirsky !

Livre qui a reçu en 2007, le Prix du Quai des Orfèvres dont le jury est présidé par le Directeur de la Police judiciaire.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
La 7ème femme

Ca se laisse lire.



Concernant l'enquete, meme si j'ai connu des livres avec un suspense bien plus prenant, et plus de rebondissements, le rythme est bon et on a envie d'avancer dans la lecture.



Ca se complique des qu on parle des personnages. Au dela d etre tous parfait, cela devient hyper pompeux lorsque l on parle de la vie privee de Nico. Cette histoire d'amour trop subite et trop idealisee rend les passages la concernant plus qu agacant.



On est donc loin d'un grand roman, mais il est assez direct donc on arrive quand meme au bout sans trop se lasser.
Commenter  J’apprécie          40
Les points de fuite

Le commentaire de Martine :

Ce roman policier est addictif, je n'ai pas pu le quitter, je l’ai lu d’une seule traite. On est happé dès le commencement de l’histoire dans ce musée national des Amérindiens quand Elaine Casey qui le visite avec son fils Tom Casey, elle quitte son fils de 9 ans l’espace de quelques secondes et c’est à ce moment que tout bascule. Son petit est disparu...

C’est à ce moment que s’enclenche une enquête, une recherche sans compromis pour retrouver au plus vite ce petit, car les heures comptent dans les disparitions d’enfants. Les détectives de la division des enquêtes spéciale de la police de New York sont convaincus, que c'est un enlèvement et vont traiter le dossier ainsi. Le décompte est enclenché...

Ce n'est alors que comme lecteur, on est immédiatement dans l’adrénaline de l’enquête, de l’inquiétude et des incompréhensions. Qui est l’auteur de cet enlèvement, cet homme, est-il connu de la famille ? L’alerte Amber lancée, les parents interrogés, une population qui est avisée et vigilante, des enquêteurs déterminés à comprendre et trouver le kidnappeur, tous les éléments pour réussir un excellent roman.

L’auteure nous présente une histoire haletante, une journée de poursuite, une population qui a toutes les informations pour aider la police, des parents qui gardent espoir, un kidnappeur enragé, et un petit garçon qui a disparu, tout cela permet de construire un thriller qui garde sa tension et son rythme du début jusqu’à la fin. Frédérique Molay, écrit très bien, elle m’a convaincue qu’elle est une auteure professionnelle, dynamique, et expérimentée. Ses personnages ont beaucoup de crédibilité, l’intensité de sa plume, fait de son roman une excellente lecture que je vous recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Les points de fuite

NY a toujours été le parfait décor que ce soit au cinéma comme en littérature. Ici encore, la ville tient le premier rôle, dans ce kidnapping d’enfant.

Menée à 100 à l’heure, haletante, la course poursuite sur une journée pour retrouver Tom est lancée, soutenue par un nouveau programme, permettant par sms d’envoyer des infos à tous les gens connectés.

Quel sera le risque de confier les infos d’une enquête à la population ?

Dans une Amérique toujours traumatisée par le 11 septembre, des personnages touchants, attachants, au carrefour de leur existence. Cette affaire leur permettra t’elle à tous, de prendre la bonne direction, et peut être de trouver la rédemption ?

C’est original, addictif, ceux qui connaissent NY, suivront avec plaisir cette immersion dans une des ville les plus incroyables, et pour les autres, elle renforcera l’envie de s’y rendre.

Un très bon moment de lecture, vraiment à conseiller !!
Commenter  J’apprécie          40
Les points de fuite

Résumé Les points de fuite de Frédérique Molay

Exposition, quelques mots sont prononcés.



Auparavant, une mère et son fils sont dans un musée. La maman s’aperçoit que son enfant a disparu. Très vite, la police est sur les lieux.



Avis Les points de fuite de Frédérique Molay

Lorsqu’un drame affecte un être humain, comment réagit-il ? Soit il arrive à se faire aider et il peut rebondir pour tenter de vivre sa vie, tout en n’ayant jamais oublié le drame. Soit, sans aide, il plonge tant et plus et commettra un acte qui auraun effet boule de neige. D’un côté, il y a cet artiste, ce sculpteur, Sam, qui a croisé le regard de ce garçon de 9 ans, Tom. De l’autre, il y a cet homme, dont on ne connaîtra l’identité qu’à la fin, qui a kidnappé Tom dans un musée et va lui faire visiter New-York. Entre les trois, il y a d’autres personnages qui vont se greffer, notamment les parents et surtout les forces de police.



Lors d’une sortie au musée avec sa mère, Tom est enlevé. Les forces de police de New-York sont très vite sur le coup et vont traquer, tant et plus, ce kidnappeur, qui a toujours quelques minutes d’avance sur eux et qui bénéficient de circonstances qui lui permettent toujours de fuir. Ce kidnappeur a décidé de faire visiter New-York à ce garçon qu’il prend pour son fils, enlevé par son ex-femme.



La trame de ce roman est New-York et le 11 septembre qui a anéanti de nombreux américains, qui ont perdu leurs proches. Et surtout ce stress post-traumatique vécu par des milliers de personnes. Visite de New-York et de ses nombreux quartiers. Un souvenir du 11 septembre qui reste indélébile. Une seule explosion et c’est le chaos, la terreur, des souvenirs innombrables pour tous et toutes. Mais les New-Yorkais continuent à vivre, malgré tout dans cette mégalopole qui ne dort jamais. Une mégalopole qui permet des annonces sur écran géant afin qu’elles restent ancrées dans les esprits. C’est ce que fera la police, en actionnant le plan Amber et en demandant au premier service de téléphonie d’envoyer des SMS à tous ses abonnés en rappelant l’enlèvement de cet enfant. Tous les téléphones sonnent en même temps.



Course poursuite, course contre la montre, car Tom doit être retrouvé dans les 24 heures. Les heures qui passent sont d’autant d’heures où le petit garçon peut mourir. Tous et toutes sont concernés. Le moindre regard échangé avec lui peut lancer la police aux trousses du kidnappeur. Un bel élan de solidarité mais comme pour tout de voyeurisme. La nature humaine dans toute sa splendeur, toujours connectée et dont certains peuvent profiter.



Et ce petit garçon qui suit cet homme car il ne peut pas faire autrement. Car le couperet risque de très vite tomber. Un petit garçon qui pense très fort à sa mère, qui obéit à cet homme, il ne peut pas faire autrement. Mais un petit garçon dégourdi qui prend toutefois quelques risques pour être retrouvé, sauvé. Pourtant, il va perdre espoir, il préférera mourir car il va se rendre compte qu’un mot n’a pas l’importance qu’il a et qu’il est même mensonger.



Une belle équipe de policiers également, des hommes, des femmes qui oeuvrent pour la sécurité de tous. Des hommes, des femmes qui peuvent éprouver des sentiments, qui sont des êtres humains, qui font leur métier, qui sont pressés par le temps. Et quand il y en a un qui tombe, sous le feu de l’ennemi, c’est difficile à vivre.



Et puis il y a ce personnage. Je me suis trompée du tout au tout sur lui. On ne saura la vérité que vers la fin. Je m’étais imaginée un personnage beaucoup plus âgé. En tous les cas, c’est un malfrat mais surtout pas touche aux plus faibles, les femmes et les enfants.



J’ai passé un super moment en lisant ce roman. Il est très bien construit, prenant car on souhaite savoir si ce petit garçon va s’en sortir et comment, si ceux qui oeuvrent pour lui vont y arriver. Pas de note maximale toutefois car ce n’est pas un réel coup de coeur.



Je remercie Netgalley et les Editions Amazon Publishing
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Les points de fuite

Les Points de fuite est un roman policier qui se lit d’une traite. Les événements s’enchaînent à toute allure, l’enquête est passionnante et angoissante à la fois. L’auteur écrit d’une plume fluide et, au travers de ses mots, on sent la menace peser sur l’enfant, tout au long du roman. L’action se déroule sur 24h, les chapitres se découpent par laps de temps. On a la sensation en lisant d’avoir un compte à rebours d’enclenché, ce qui amplifie la sensation de stress et d’inquiétude. Qui est cet homme qui a enlevé le petit garçon ? Pourquoi ? Ces questions restent en suspens pendant leur cavale. L’alerte Amber est le dispositif qui correspond à notre dispositif Alerte-Enlèvement. La police décide même, pour la première fois, d’utiliser les services d’un opérateur téléphonique pour envoyer des SMS. On ressent énormément l’implication des citoyens dans cette chasse à l’homme même si cela peut-être à double tranchant : appels de détraqués, faux témoignages…



L’auteur a donné une vraie profondeur aux personnages. Les parents de Tom, tout d’abord, sont malgré tout très unis face au drame. On constate de la souffrance mais aussi beaucoup de courage. Tom est un petit garçon très intelligent, il va réussir à surprendre les policiers à plusieurs reprises en laissant sur son chemin quelques indices. Malgré son jeune âge, il arrive à garder son sang-froid. Le kidnappeur semble très en colère, il pense avoir été trahi, il a un trajet très précis en tête malgré le fait qu’il soit traqué. Sarah Fisher, lieutenant de police, est mère célibataire, elle supporte d’autant plus mal cet enlèvement. Très intuitive, elle parvient à déduire l’itinéraire de l’homme, lui rendant la tâche plus compliquée. Elle est assistée de son coéquipier Melvin, d’un autre duo de policiers, de son chef, de la psychologue qui a réussi à faire un portrait très juste de l’homme. On va aussi rencontrer d’autres intervenants importants mais ne spoilons pas l’histoire !! Frédérique Molay nous fait visiter New-York, nous embarque tambour battant dans son intrigue très bien ficelée. Elle fait peut-être un peu trop souvent référence aux attentats du 11 septembre, cela revient de manière récurrente et même si l’on sait que la douleur est encore présente bien des années plus tard, il me semble que dans ce livre on en fait un peu trop état, cela apporte une certaine lourdeur à certains endroits.



En conclusion, un roman policier qui mérite d’être découvert, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : action, rebondissements, émotion, suspens. Je suis ravie d’avoir découvert Frédérique Molay et je vais m’intéresser de plus près à ses autres écrits.
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Commenter  J’apprécie          40
Les inconnues de la Seine

Cinquième tome d'une série dédiée à Nico Sirsky, Les inconnues de la Seine est un polar qui fait froid dans le dos.



Un corps est retrouvé flottant dans la Seine en ce mois de Juillet caniculaire, une jeune fille apparemment morte noyée, le meurtrier laisse tout juste le temps au commissaire Nico Sirsky d'identifier la victime avant de lui en mettre une autre sur les bras. Un individu bien renseigné, intelligent et surtout diabolique va provoquer la panique dans la capitale et un étrange retour dans le passé pour Sirsky.

Le lecteur suit l'enquête à travers une équipe de choc encore tourmentée par les attentats et les meurtres à travers la folie de ce meurtrier, le rythme soutenu et l’enchaînement des événements en font un polar captivant. Ne sachant pas en début de lecture qu'il existait d'autres enquêtes avant celle-ci j'ai pu me plonger dans le récit sans problème de compréhension des personnages ou de leur passé.

Une belle découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Les inconnues de la Seine

Un thriller mené à un rythme soutenu, aux ressorts classiques, parfois un peu trop, mais qui a le mérite d'offrir des côtés très originaux. A commencer par la fameuse légende urbaine dont s'inspire le tueur. On retrouve un Sirsky toujours aussi solide sur le plan professionnel, mais fragile dans sa vie privée. Avec une intrigue secondaire qui le concerne et garde son mystère. Efficace et captivant.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Commenter  J’apprécie          40
Les inconnues de la Seine

J'avais lu le roman La 7ème femme, qui avait obtenu le prix Quai des Orfèvres en 2007, où on voyait apparaître le commissaire Nico Sirsky, mais j'avoue ne pas avoir lu les livres suivants. Avec les inconnues de la Seine, on est au 5ème tome de la série, mais si comme moi vous n'avez pas lu les précédents cela ne gêne en rien la lecture et la compréhension.

Dans ce roman, en tant que lecteur nous sommes à la Crim avec la brigade du commissaire Sirsky, nous allons suivre l'enquête, avec les différents membres de l'équipe, sur un tueur en série, qui kidnappe des jeunes filles, les torturent et les mutilent avant de les tuer.

L'intrigue est bien ficelée, les indices viennent au fur et à mesure de l'enquête. La tension et le suspense montent crescendo au fil des chapitres. Cela nous tient en haleine jusqu'au bout avec l'envie de découvrir au plus vite le dénouement de l'histoire. Il y a du rythme, de l'action. Certains chapitres sont consacrés au point de vue du tueur, sur ses délires de psychopathes avec les victimes.

Dans ce roman la violence n'est pas épargné au lecteur, on a aussi le ressenti des familles, des victimes, mais aussi des différents enquêteurs.

Un roman policier qui devrait plaire à tous les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique Molay (410)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}