AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérique Molay (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La 7ème femme

J'ai découvert les enquêtes de Nico Sirsky par Hasard lors des dernières vacances de Noël grâce à sa deuxième enquête "Dent pour dent" et j'avais vraiment bien aimé. Comme il y était fait référence à "La septième femme" j'ai voulu le lire. Et même si le livre est prenant et qu'on comprenne certains faits de sa deuxième enquête je ne peux dire qu'il m'a un peu déçu tant certaines parties du livre ne font pas de mon point de vu avancer l'enquête. Les autres livres n'étant disponible visiblement qu'à la demande je ne suis pas certain de les lire.
Commenter  J’apprécie          10
Les points de fuite

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Amazon Publishing France / Thomas & Mercer et le site Netgalley qui m'ont permis de lire ce livre.



J'avais adoré "Les inconnues de la Seine", celui là encore plus, j'adore la plume de l'auteure si addictive.



L'histoire se déroule dans la jungle de New-York où il y a pas mal de violences.



On y retrouve Elaine et son fils Tom Casey qui auraient du passer une journée comme les autres sauf que Tom va être enlevé. Il va y avoir une course poursuite entre le kidnappeur et Tom et la police chargée de l'enquête. L'alerte Amber* est lancée et la photo de Tom apparait sur tous les portables des new-yorkais. Et la des enquêteurs amateurs vont se lancés dans la partie.



Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.



* L'alerte AMBER (ou alerte Amber) est un système d'alerte d'enlèvement à grande échelle mis en place aux États-Unis et au Canada lorsqu'une disparition d'enfant est signalée.



AMBER est l'acronyme de l'anglais « America's Missing: Broadcast Emergency Response » (Disparition en Amérique : Réponse de diffusion d'urgence) et l'abréviation du français « Alerte médiatique, but : enfant recherché ». Cette alerte a aussi été nommée ainsi en l'honneur d'une enfant de neuf ans, Amber Hagerman, qui fut enlevée et tuée au Texas en 1996.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les inconnues de la Seine

Je tiens à remercier les éditions Thomas & Mercer (Amazon publishing France) et le site Netgalley qui m'ont permis de lire ce coup de cœur.



Au tout début j'ai peiné à accrocher à l'histoire mais au final ouahhh un vrai coup de cœur pour ce livre, mon premier de cette auteure qui à du talent avec sa plume addictive. Une histoire prenante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de lire la suite car ce livre se termine sur un cliffhanger.



L'histoire se déroule à Paris lors d'un été caniculaire où une série de meurtres basés autour d'une légende urbaine effraient tout le monde.



On y retrouve Nico Sirky commissaire qui depuis les attentats avec ses collègues est sous tension surtout que lorsqu'une jeune fille est enlevée tout bascule. Le meurtrier étant très intelligent et pervers cela va être difficile de le coincer et avec une vieille affaire qui rattrape le commissaire il va falloir qu'il s'accroche pour arrêter cet assassin.



Hâte de lire les autres livres de cette auteure qui jusque là je ne connaissait pas mais grâce à cette lecture, cela m'a donner envie de lire tous ses livres.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les inconnues de la Seine

Très bon livre, mais... L'intrigue est bien menée et le reste jusqu'aux dernières pages qui nous offrent en toute fin le dénouement.

L'écriture est bonne et l'auteur s'applique à nous fournir de bonnes informations sur le travail de la Police et des différentes équipes qui font une enquête.

Cependant, je n'ai pas pu me projeter complétement dans l'histoire. J'y ai presque vu un documentaire plus q'un roman.

Le commissaire Nico Sirsky, tout en étant assez réaliste, traîne avec lui une histoire assez chargée qui du coup me fait dire "ça fait beaucoup pour un seul homme"

J'ai eu l'impression qu'on voulait imposer des personnages romancés, presque caricaturaux, à la réalité.

Oui, c'est le principe même du roman policier, mais dans ce cas-là, je n'y adhère pas.

Trop subtile pour moi ? Peut-être ?..

Toujours est-il que si je ne trouve pas de vrai défaut à l'histoire, je ne peux la mettre dans mes préférées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les inconnues de la Seine

Paris - Une jeune fille est retrouvée noyée dans la Seine.

Faits étranges, elle a été mutilée et porte un masque qui rappelle une légende urbaine de la capitale.

Nico Sirsky, chef de la brigade criminelle va devoir affronter un tueur qui va lui donner du fil à retordre!



J'ai découvert Frédérique Molay avec " La 7ème femme" et avais été emballée. Celui-ci ne démérite pas, même si je n'ai pas lu les précédents de cette série.

L'auteur nous intègre à l'enquête en nous la faisant suivre pas à pas et en partageant les doutes et les interrogations de cette équipe d'enquêteurs soudés, ainsi que la névrose du criminel.

Il faut dire que Sirsky est tombé sur un fameux morceau!

Non content de torturer ses victimes, il sème des indices en prenant les flics pour des idiots.

De plus, il a une imagination débordante, j'ai même eu la chair de poule en lisant ce qu'il faisait subir à ces malheureuses ( et non, je ne suis pas une chochotte! )

Vous risquez d'être totalement happés par cet excellent polar, comme je l'ai été, et trouverez la Seine moins romantique.....
Commenter  J’apprécie          10
Copier n'est pas jouer

J’avais beaucoup aimé la 7e femme et Déjeuner sous l’herbe, deux romans mettant en scène Nico Sirsky, chef de la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres. Pour ce volume-ci, je dois dire que je n’ai pas vraiment été séduite. Et je reviens subrepticement sur un petit problème de géo constaté dans le livre : non, Louviers n’est pas un petit port de pêche normand. Détail, me direz-vous. Oui, mais quand on veut être précis dans la documentation au sujet des tueurs en série, on peut l’être aussi pour la situation d’une ville.

Pourtant, au début, Je lisais ce roman en ayant vraiment toujours envie d’en savoir plus. Mais, vers la moitié du livre, j’ai pris mes distances.Je vous épargne à peine le fait que la vie privée de Nico, son fils parfait, sa soeur et ses neveux parfaits, et sa magnifique compagne médecin ne m’a pas intéressée du tout. Je ne passe presque pas sous silence que les courts chapitres consacrés au tueur m’ont donné très vite envie de ne plus les lire – être dans les pensées du tueur, des pensées qui les mettent en valeur, lui et son égo, très peu pour moi.

Les personnages m’ont semblé manquer d’épaisseur – tous. Impossible de s’attacher à l’une ou l’autre victime, qui ne sont que des victimes, justement, non des êtres qui étaient vivants avant de croiser le chemin du tueur. Bon, il est bien dit qui elles étaient avant – la première victime était « la petite princesse »de son père – mais j’ai eu l’impression que l’on ne sortait pas des clichés.

Il était pourtant des pistes intéressantes, comme la fascination que les tueurs en série inspire, à tous les niveaux de la société, à tous les âges. Je parle bien de la fascination, non des tueurs du passé eux mêmes qui sont bien mis en valeur (un peu trop à mon goût). Je n’ai garde d’oublier un autre thème, la transmission : que lègue-t-on à ses enfants ? Que leur transmet-on, consciemment ou inconsciemment ? Sur ce dernier point, des clichés sont bien présents – et plutôt que de les lire, j’aimerai plutôt une intrigue qui joue avec eux.

Le bilan de cette lecture ? Une fois la dernière page lue, j’ai enchaîné avec de très nombreux romans de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Dent pour dent

Un suspense qui met le lecteur sur les dents, c'est le cas de le dire, une idée de départ hyper originale, un soin dans la description des procédures à souligner. Nico Sirsky a tout pour entrer au Panthéon des grands flics de roman. La fin ne plaira pas forcément à tout le monde, moi, j'ai marché.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
Déjeuner sous l'herbe

Voilà donc la troisième enquête de Nico Sirsky qui sort ces jours-ci. Si vous avez suivi mes publications précédentes, vous savez que j'ai bien aimé les deux précédentes. Si vous n'êtes pas assidus à mes billets, vous m'en voyez marri, et compte tenu de votre exceptionnelle bienveillance, vous ne pouvez que vous replonger dans celles-ci et devenir un accro de mon blog. Merci d'avance.

Revenons à notre polar. Bien, très bien. Dans la lignée des précédents, toujours très précis dans les procédures, la vie quotidienne des enquêteurs, les détails qui donnent un ton vécu, réel au livre. Un polar qui fourmille de précisions médicales, géographiques et pour ce coup-ci culturelles, mais j'y reviendrai un tout petit peu plus tard. (Ah suspense quand tu nous tiens !)

Aux griefs que j'avais contre les enquêtes de Nico, disant qu'elles étaient un peu toujours dans le même monde bourgeois, classe supérieure avec des gens beaux et bons (prière de vous reporter à mes deux articles précédents) F. Molay répond par cette phrase en exergue de son dernier roman -en fait, elle ne me répond pas personnellement, mais bon, je peux le prendre comme cela si je veux !- : "Au meilleur des mondes, peuplé de gentils et de faux criminels ; le monde dont je rêve pour mes enfants." Tout est dit, et je ne peux qu'approuver son point de vue : il en faut pour tous les goûts !

L'intrigue dans ce roman policier est plutôt classique, d'ailleurs, l'un des flics le fait remarquer en fin de volume : "[...]... C'est si banal, en fin de compte, remarqua le capitaine Plassard." (p.311). Bien menée, elle tient le lecteur jusqu'au bout sans peine, toujours dans la même idée qu'une piste découverte doit être explorée jusqu'au bout même si elle est infructueuse.

Là où l'auteure fait très fort c'est dans le contexte : imaginez un plasticien, Samuel Cassian, spécialisé dans les tableaux-pièges sur lesquels il colle les fins de repas (assiettes, verres, restes, ...) tels que les invités les ont laissées sur sa table. Il se dit qu'un jour il pourrait organiser un buffet en plein air avec des invités triés sur le volet qui tous apporteraient des objets personnels. Puis, ce buffet serait enterré et sujet de fouilles vingt ans plus tard. Impensable ? Eh bien, non, F. Molay l'a écrit. En fait, et là encore je trouve cela très bien, elle se sert d'un fait réel pour ancrer son histoire. Car ce banquet à bel et bien existé. Organisé par Daniel Spoerri (dont Samuel Cassian est le sosie ou le clone). Enterré, il a été mis à jour 27 ans plus tard, en 2010 (voir l'article de l'Express ou la vidéo sur le site de l'Inrap), mais évidemment sans squelette humain ! Bon, je fais mon fiérot, celui qui sait et tout et tout. En fait, j'ai eu connaissance de ce Déjeuner sous l'herbe dans le livre de JP Demoule, On a retrouvé l'histoire de France ; il y fait allusion brièvement, et ça m'avait intrigué (il est aussi l'archéologue chargé des fouilles de ce banquet enterré). J'ai trouvé l'idée excellente et je trouve tout aussi bonne l'idée qui consiste à prendre cet événement culturel pour en faire le contexte d'un roman policier. En plus, F. Molay nous donne plein de renseignements sur cette période, sur l'oeuvre ; comme d'habitude, elle instruit en distrayant.

Troisième très bonne enquête de Nico Sirsky qui fait toujours -et tant mieux- une belle place aux femmes (et pour la première fois dans cette série, F. Molay crée un policier d'origine maghrébine Ayoub Noumen : c'est du grand art puisqu'elle devance mes remarques sur Dent pour dent, comme si elle avait deviné que j'allais être perfide. Trop forte la Frédérique ! -et pardon pour cette familiarité, mais bon, elle me coupe tous mes effets sur les réserves que j'ai émises sur ses livres ; c'est pas drôle, je ne peux même plus raler.)

Allez-y sans risque, c'est du polar qui tient la route et en plus Nico, il aime AC/DC et Bruce Springsteen, alors...
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Dent pour dent

DECOUVREZ L'INTERVIEW DE L'AUTEUR SUR MON BLOG "PASSION-ROMANS"



Un mot sur l'auteur:



Frédérique Molay a signé son premier roman en 1998, intitulé "Tueur d'innocence". Son deuxième livre, "La 7ème femme", a obtenu, comme je vous l'avais déjà mentionné, le prix du Quai des Orfèvres en 2007, aux éditions FAYARD. Une histoire à vous dresser les cheveux sur la tête... Son troisième roman, "Bienvenue à Murderland", est paru en 2008. Quand la réalité et le virtuel ne font plus qu'un...

Son dernier roman, "Dent pour dent", est celui dont je vais vous parler. Je viens de le terminer, en deux jours, c'est déjà un signe...



Mon avis:



Dès le début, le décor est planté. Rue des Saints-Pères, l'université Paris-Descartes à Paris. Dans un pavillon de la faculté de Médecine, lors d'une séance de dissection, des élèves dentistes sont affairés sur une vingtaine de têtes décapitées, provenant de personnes ayant fait don de leur corps à la science, posées sur leur table de travail. L'un d'eux va découvrir, durant son activité, un message dissimulé sous une sorte de plombage qui stipule: "On m'a tué".



Étonnement, consternation, stupeur... S'agit-il d'une plaisanterie ou l'annonce est tout ce qu'il y a de plus sérieux? Meurtre? Suicide?



L'affaire est vite remise aux mains de la brigade criminelle du 36, Quai des Orfèvres, et le commissaire Nico Sirsky entre en scène. Ah... le commissaire Sirsky... Un bon, un malin! Il vient de se remettre d'une blessure par balle commise par un fou, un cinglé, qui lui a causé la vie dure lors de son enquête relatée dans le roman "La 7ème femme". Une enquête douloureuse. Mais à présent l'homme est à nouveau sur pied, en pleine santé! Il faut dire qu'il est amoureux, ça aide!



La tête décapitée avec le message dissimulé, c'est Bruno Guedj, un pharmacien renommé qui menait une vie plus ou moins normale. Mais l'enquête menée par le commissaire Sirsky et son équipe va déboucher sur une tout autre réalité. De fil en aiguille, on va découvrir qu'une diabolique machination, dans laquelle Bruno Guedj était impliquée, était en route. Mais à quel niveau était-il impliqué? L'intuition de Sirsky et le travail de titans effectué par son équipe va faire toute la lumière sur cette cabale. Sans trop dévoiler l'intrigue, on peut tout de même se poser la question suivante: jusqu'où peut aller un père pour sauver sa fille malade? Je n'en dis pas plus...



Ce roman m'a profondément marqué pour plusieurs choses. Tout d'abord, l'histoire se passe à Paris. Frédérique Molay a l'art de nous emmener dans cette ville, de nous la décrire d'une façon enrichissante, de nous plonger carrément dans ses rues, ses cafés, ses recoins... C'est un bonheur parfait. Ensuite, je vous en avais déjà parlé, Frédérique Molay connaît son sujet comme personne. La médecine légale, les moyens de preuve utilisés par la police, le processus concernant le don du corps, la faculté de Médecine, et j'en passe... Tout est décrit à la perfection. On ne peut que remarquer le professionnalisme de l'auteur qui s'est documentée au maximum. Je soupçonne même qu'elle a certainement dû passer de longs moments dans ces institutions pour s'imprégner de l'atmosphère, du milieu... C'est tout simplement un régal. Plus vrai que nature! Et c'est appréciable, c'est unique.



Le rythme de l'enquête est parfait. Pour preuve, je n'ai posé le livre qu'une seule fois, pour aller me reposer, à 2 heures du matin! Pour conclure, une citation que j'ai adorée dans le bouquin: " Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul! " ;-)



Bonne lecture...
Lien : http://passion-romans.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Les points de fuite

Très bon livre que j'ai adoré lire



Un peu peur en voyant la mise en page du livre, c'est-à-dire sans chapitre. J'ai eu peur de trouver le temps long. Mais pas du tout, je n'avais même pas envie de lâcher ma lecture et d'aller à la fin du livre.



Pas de chapitre mais découpé en "paragraphe" minute par minute.

Tout au long de ce livre on suit donc minute par minute le kidnapping du petit garçon et tous les moyens mis en œuvre pour le retrouver.



Dès les premières pages j'ai été prise dans l'histoire, je me posait mille question. Qui est le kidnappeur ? Y a-t-il un lien entre l'enfant et le kidnappeur comme ce dernier le prétend ? Va-t-on retrouver le petit garçon ? Le retrouver vivant ? Mort ?



Pas le temps de s'ennuyer, toujours du rebondissements, du suspens, de l'action. Des fois si près du but mais non.

J'avais l'impression de ressentir les émotions de cette maman.



Le petit garçon est vraiment courageux d'avoir fait ce qu'il a fait (je ne détail pas au risque de spoiler).



Une très bonne petite lecture que j'ai adoré lire.
Commenter  J’apprécie          00
Copier n'est pas jouer

Un polar bien construit et qui ne manque pas de rythme. Un tueur a'exécute plusieurs victimes en s'inspirant de méthodes utilisées naguère par des tueurs en série. Le commissaire Sirsky enquête. La description des personnages est efficace et Frédérique Molay se concentre sur l'enquête sans négliger la vie privée du commissaire.
Commenter  J’apprécie          00
Dent pour dent

Même si ce n'est pas la première enquête du Comissaire Sirsky, je peux dire que j'ai trouvé ma nouvelle série policière à lire. J'ai adoré les personnages bien sûr Nicolas Sirsky mais également tous les autres flics avec lesquels il travaille. Même le fait d'être copains avec le juge d'instruction n'altère pas l'histoire. C'est un super flic mais il a vécu semble t'il dans le premier tome de la série une histoire personnelle forte que j'ai envie de découvrir Je recommande vraiment
Commenter  J’apprécie          00
Les inconnues de la Seine

Mon premier livre policier.

J'ai été happée dès les premières lignes pour cette enquête.

lu d'une traite, ce livre a été une révélation pour moi et je vais m'empresser de lire les autres ouvrages de Frédérique Molay.



Une enquête qui nous tient du début à la fin liée à une légende parisienne.



Il y a plusieurs enquêtes de Nico Sirsky mais celui-ci peut tout à fait se lire sans avoir ouvert les autres.



Un psychopathe qui nous fait vraiment frissonner comme s'il s'agissait d'une histoire vraie, une groupe de flic que l'on soutient et auquel on s'attache.



Un livre que j'ai déjà conseillé à mes ami.e.s lecteur.rice.s

Commenter  J’apprécie          00
Copier n'est pas jouer

Un bon moment de lecture,, sans plus. Après une période de non lecture ou de lectures inintéressantes et interrompues, j'avais hâte de retrouver enfin un bon bouquin. Et j'ai été partiellement satisfait.



Une bonne histoire qui tient bien le lecteur en haleine. Jusqu'à un dénouement totalement crédible. 



Mais...



Point négatif, des scènes de crime un peu compliquées et cruelles et une pléthore de personnages qui rend la lecture un peu difficile.



Trois étoiles seulement donc pour ce polar.



Et de façon étrange, tous les polars qui ont eu le prix du 36 m'ont déçu....
Lien : https://www.jeanmarcbassetti..
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue à Murderland

Un polar qui traite du monde du jeu vidéo, voila un point de départ très original, pour un récit que j'ai au final adoré. Le sujet est bien traité, et ce que l'auteur imagine du futur du jeu vidéo est bien emmené. L'intrigue n'est pas en reste, et la toute fin du roman me hante encore.

Une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Les inconnues de la Seine

Nous n'avons pas apprécié ce livre pour plusieurs raisons : premièrement, les chapitres sont trop longs, ce qui rend l'histoire interminable et inintéressante. De plus, le vocabulaire employé n'est pas adapté pour un adolescent de 16 ans : les mots sont trop complexes ce qui rend l'histoire incompréhensible. Les descriptions des personnages n'étant ni claires, ni détaillées, complique leurs assimilation et leur position dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les inconnues de la Seine

Les inconnus de la seine de Frédérique Molay est un policier ou l'on retrouve avec plaisir le chef de la brigade criminelle du 36, le commissaire Nico Sikry.

Dans ce dernier ouvrage paru, le commissaire doit résoudre une affaire bien tordu de neutres en série.

Dans ce tome on suit les divagations du tueur ainsi que la progression de l'enquête. On en apprend un petit peu plus sur passé de Nico.

Un plaisir de revoir ce commissaire et les membres de son équipe ainsi que sa vie quotidienne.



Commenter  J’apprécie          00
Les inconnues de la Seine

Un roman policier, qui nous amène dans une enquête assez dur. On voit le point de vue du policier, celui de la victime et c'est assez déroutant à lire. C'est dur ! Très realiste.

Par contre trop trop trop de dialogue, pourtant je suis fan, mais là, des dialogues en veux tu en voilà qui n'apporte pas grand chose, à part nous perdre. On perd vite le fils, notemmant pour savoir qui parle, ce qui nous éloigne beaucoup du fin fond de l'histoire. Très dommage.

Muis avec toutes les histoire celle de Nico, Manon, et d'autre, bref trop d'histoire. En série télévisé se serait super, là en lecture pas simple à suivre et à s'accrocher à un personnage.

Bref comme vous pouvez voir, ça n'a pas était mon truc, je recommande pour les grand fan de policier.
Commenter  J’apprécie          00
Les inconnues de la Seine

Alors que le commissaire Sirsky voit resurgir une affaire non résolue du passé qui le concerne directement, une jeune femme est retrouvée morte dans la Seine. Elle porte un masque, des talons hauts et une robe haute couture. Est-ce là un acte isolé ou l'oeuvre d'un tueur en série ? Le commissaire et sa brigade vont vite le savoir lorsqu'un autre corps sera découvert. Même type de jeune fille, même mort, même masque fait maison, etc...





Je n'avais pas lu les 4 premiers tomes et pourtant je n'ai eu aucun mal à rentrer dans ce livre ni à me faire aux personnages. Et quels personnages ! Ce roman est tout à fait addictif et ce qui le rend si prenant, c'est l'affaire en cours et la névrose du psychopathe. On est vraiment pris dans l'enquête et on a hâte que le commissaire Sirsky et ses coéquipiers trouvent le meurtrier afin de cesser le flot de victimes et en même temps, plus on avance dans l'histoire et plus la personnalité du tueur nous est dévoilé et on se rend compte de l'être tourmenté qu'il est.





Dans le même temps, il y a le souvenir de cette amie assassinée alors que Sirsky était jeune adulte et dont le meurtrier n'a jamais été retrouvé qui vient le perturber, rendant l'enquête en cours difficile. Heureusement il peut compter sur ses hommes pour le soutenir.



Moi qui ne raffole pas d'enquêtes policières et de meurtriers, j'ai vraiment été happée dans ce roman et cette intrigue policière. J'ai aimé découvrir le profil du tueur, suivre le raisonnement des enquêteurs et de toute l'équipe autour, être plongée dans cette atmosphère particulière. Et ça m'a donné très envie de découvrir les enquêtes précédentes et nul doute que j
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Les inconnues de la Seine

Il y a quelques semaines bien avant la sortie du roman, j’ai été contacté par les editions Amazon Publishing France qui m’invité à lire ce livre via la plateforme NetGalley France. J’ai accepté avec plaisir parce que calé un petit thriller dans mes lectures d’automne me semblait une excellent idée.



Je ne connaissais pas les livres de Frédérique Molay et je remercie les Editions Amazon Publishing France de m’avoir permis de découvrir ses écrits et de passer un bon moment avec ce livre.



J’aime bien lire de temps en temps des thrillers et j’en ai lu de toutes sortes mais là, on à un bon thriller à la française. J’ai tellement apprécié de découvrir la brigade de Nico Sirsky, chef de la brigade criminelle de Paris basé au 36 quai des orfèvres. Je ne m’attendais pas à aimer autant suivre une affaire criminelle que celle de cette jeune fille enlevé en plein coeur de la capitale.



Nico Sirsky et ses collègues de travail m’ont complétement impressionné, je n’imaginais pas du tout à quel point une enquête de ce style pouvait prendre comme temps, d’habitude ça se passe assez rapidement, mais là, on nous montre tout le processus, leur interrogations, leurs doutes, leurs découvertes, leurs échecs sur les théories avancées.



C’était comme si on était au coeur de l’action, comme si on faisait partie de l’équipe nous aussi, j’ai adoré cette sensation parce qu’a un moment donné de l’histoire, l’affaire prend une tournure plus sombre et j’ai commencé à sentir ce malaise qui prend les personnages, le meurtrier leur donne du fil à retordre mais ça ne les arrête pas bien au contraire, ils connaissent leur boulot et j’ai été complétement prise dans l’excitation du moment.



Malgré que l’enquête tourne un peu au ralenti sur le départ, le rythme s’accélère au fil des pages et on est complétement pris par l’enthousiame et l’envie de voir le meurtrier arrêté et mis derrière les barreaux. C’est à ce moment là qu’on est vraiment à fond dans l’histoire.



Lorsque le déclic de la résolution de l’enquête arrive, on ne peut plus lâcher le livre, j’ai adoré cette sensation, voir les conclusion de l’enquête, ressentir la fierté de cette brigade qui a bossé tellement dur pour arriver à résoudre cette affaire.



J’ai vraiment aimé cette lecture, découvrir tous le processus de l’enquête c’est quelque chose que j’aimerais retrouver plus tard dans un autre livre de cette autrice. Ce tome ci est le 5ème de la saga de Nico Sirsky mais ça ne m’a pas géné de l’avoir lu avant les 4 premiers livres.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique Molay (410)Voir plus

Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan

Comment se nomme la taverne dans la cité d'Al Vor ?

Le serpent qui rampe
Le chat qui miaule
Le chien qui dort
Le lion qui rugit

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}