AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Prévost (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cantique de l'assassin

Après La valse des gueules cassées, Le bal de l'Equarrisseur, Le Quadrille des Maudits, La berceuse de Staline enfin la cinquième enquête de François-Claudius Simon.

Des prêtres sont assassinés avec une mise en scène particulière, lors de la découverte du premier corps au sein de la Basilique du Sacré-Coeur un nom sur le registre des personnes venus pour assister à cette messe spéciale attire l'oeil de l'inspecteur: le sien. Hors la nuit précédente après s'être imbibé d'alcool une fois de plus il rentre chez lui, mais en ce matin macabre François-Claudius ne se souvient pas s'être rendu au Sacré-Coeur. L'enquête lui est tout de même confiée et le mènera jusqu'à Carcassonne sur les traces d'un fugitif: L'enfant-de-choeur.



Notre héros se débat avec ses problèmes amoureux (Voir La berceuse de Staline) et ses rapports avec son chef notamment le fils accusé de meurtre. Des révélations sont faites au sujet de la mère de François qui reste un mystère plus profond que je ne l'aurais imaginé au début de cette série.

L'enquête policière est très prenante et l'intrigue autour de notre héros, de la recherche de ses origines est bien plus présente dans ce volet que dans les précédents.

J'apprécie énormément cette série, les enquêtes rondement menées, l'époque et les découvertes qui s'y rattache rendent bien plus intéressant le récit autour de ces enquêtes, le côté historique est très présent comme ici avec Ravachol et ses attentats. Le style de Guillaume Prévost est très clair, aucun détails inutiles qui pourraient perturber le récit et juste la dose qu'il faut de suspense.



Je vous conseille vivement de découvrir cette série et de mon côté espère retrouver notre enquêteur très vite et découvrir un dénouement spectaculaire autour de ses amours.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Cantique de l'assassin

Paris, printemps 1920. Un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Son cœur a été arraché et son corps sans vie est affublé d’une croix et d’une couronne d’épines.



Le prélat a été tué pendant une veillée de l’adoration, entre 3 et 4 heures du matin. Sur le registre des personnes inscrites à cette heure-là, figure François-Claudius Simon, inspecteur au 36 Quai des Orfèvres.



Simon, qui a écumé une fois de plus les bars toute la nuit, est particulièrement imbibé au petit matin, lorsque son chef le réclame sur place et lui confie l’enquête.



Quelques jours plus tard, un second prélat est retrouvé dans les mêmes conditions, au sein même de son église de Carcassonne, et tout semble indiqué qu’il est mort de la même main que son confrère parisien.



Simon se rend alors compte que le meurtrier qu’il recherche pourrait être L’enfant-de-chœur, qui s’est évadé de la prison de la Santé quelques semaines plus tôt…



Après Les Sept crimes de Rome, l’Assassin et le prophète et Le Mystère de la chambre obscure, que j’avais tous trois beaucoup apprécié, il me tardait d’enfin connaître la série que Guillaume Prévost consacre à François-Claudius Simon, rescapé de la première guerre mondiale.



Je prends donc le train en marchant en faisant connaissance avec ce héros alors qu’il en est à sa cinquième enquête, ce qui ne m’a pas forcément gênée même si je vous conseille de commencer par le premier tome car l’auteur fait fréquemment référence à la seconde enquête, Le bal de l’équarisseur, et aux amours compliqués de son enquêteur, sans toutefois que cela nuise à la bonne compréhension du Cantique de l’assassin.



Je peux d’ores et déjà vous avouer que la trame policière efficace de ce volume m’a beaucoup plu, tout comme la quête de Simon pour retrouver ses origines et notamment son père, qui a grandi sans ses parents, placé dans un orphelinat par sa mère, actrice et chanteuse. Prévost nous ramène, à travers cette quête, aux années 1890, années de l’anarchisme, marquées notamment par Ravachol et ses attentats.



Ces aspects sont intéressants et la plume de Guillaume Prévost, toujours aussi plaisante à lire, font qu’on tourne les pages avec beaucoup de plaisir. Les personnages que l’on croise au fil du récit ne sont pas dénués d’intérêt non plus, Simon en tête bien sûr mais aussi Mortier et son fils, Mado ou Judith.



J’ai cependant un bémol, l’aspect ésotérique du récit, qui, comme vous le savez déjà, n’est pas ma tasse de thé.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
La Berceuse de Staline

François-Claudius Simon revient pour une quatrième aventure et, cette fois, il devra quitter l'hexagone pour se rendre en Russie.

Alors que François-Claudius enquête sur le meurtre d'une famille russe installée à Paris, il va être proposé pour mener à bien un échange de personnalités en Russie et pour enquêter, là-bas, sur un meurtre dont le présumé assassin est français.



C'est parce qu'il apprend le russe dans l'optique de rejoindre sa belle Elsa en Russie que le policier a été sélectionné. C'est par envie de retrouver sa belle qui tente à son niveau de participer à la révolution prolétarienne au pays de Lénine qu'il accepte cette mission.



Fit de l'Histoire de France, cette fois-ci, Guillaume Prévost nous propose de visiter la Russie de 1920, l'époque trouble d'une révolution populaire qui a donné tant d'espoirs aux travailleurs des pays européens jusqu'en France et qui a tourné en guerre civile opposant l'armée rouge des ouvriers et des paysans à l'armée blanche des monarchistes.

Dans un pays où le froid n'est pas forcément le pire ennemi, François-Claudius va devoir se méfier des autorités locales, de la Tcheka et même de la communauté française.



Si le plaisir de lecture est toujours là, le lecteur des premiers opus sera tout de même frustré que les questions restées en suspens dans le précédent épisode (ceux sur la mère de François-Claudius et sur sa propre naissance) ne soient plus abordées.



C'est ce sentiment d'un épisode qui n'apporte rien à la saga (avec une fin qui, en plus, reste également en suspens) qui plombe un peu ce roman d'autant que le sujet est suffisamment touffu et important pour ne pas être abordé de façon approfondie.



Effectivement, l'auteur s'intéresse de très près à un point précis de cette révolution, le rôle qu'y a tenu Staline au départ et les rumeurs qui ont fait de lui un traître à la cause.



Cependant, le plaisir de retrouver le personnage de Guillaume Prévost est toujours intact et on se prend même à espérer que celui-ci reviendra dans un nouveau roman et que, cette fois-ci, on découvrira la vérité sur sa naissance.



Au final, si "La Berceuse de Staline" n'est pas le meilleur des quatre opus de Guillaume Prévost (au passage, félicitons l'excellence du choix des titres de cette série) et si ce quatrième roman est frustrant de par le fait qu'il laisse en suspens des questions auxquelles on aurait aimé trouver des réponses, il n'en reste pas moins un plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Cantique de l'assassin

Cantique de l’assassin fait partie de la série Une enquête de l’inspecteur François-Claudius Simon dont il est le cinquième volet, mais si comme moi vous n’avez pas lu les précédents, vous ne serez pas gênés dans votre lecture pour autant. Toutefois, si cette saga vous intéresse, lisez-la dans l’ordre, parce que des références et des résumés de certaines enquêtes sont présentes dans ce roman.



Je ne vais pas tourner autour du pot, j’ai adoré cette enquête ! Elle est digne du Da Vinci Code oui, c’est certain. Comme pour ce dernier, j’ai été complètement happée, les chapitres – plutôt courts, ce qui ajoute à l’effet page-turner – se sont égrenés à une belle vitesse, avec l’envie folle de découvrir toujours plus de vérités. Sans compter sur les pointes d’humour qui jalonnent le récit, comme les premières lignes qui nous mettent directement dans le bain.



Je suis toujours impressionnée par les auteurs qui arrivent à construire de telles intrigues, et d’une merveilleuse façon qui plus est. Ici, Guillaume Prévost est parti de la mystérieuse affaire de l’abbé Saunière datant du début du XXème siècle et a tissé toute une trame ésotérique autour de celle-ci, nous proposant une version passionnante quant à la résolution de l’énigme.



L’inspecteur François-Claudius Simon, d’abord présenté comme un poivrot dépressif, va peu à peu se révéler être un excellent enquêteur aux sens aiguisés. Même si j’ai parfois eu l’impression qu’il était trop doué pour être vrai. Mais tout est formidablement bien mené et expliqué. On ne perd jamais le fil grâce aux réguliers rappels de l’histoire.



Le rythme est entraînant et il est accentué par de petits faits se déroulant en parallèle de l’histoire principale. On ne s’ennuie jamais à la lecture de ce roman ! Les personnages ont leurs failles en plus de leurs qualités, ce qui les rend réalistes. Quant à l’histoire en elle-même, elle est crédible et on se prend de passion à suivre les différentes pistes, l’abandon de certaines et la révélation d’autres.



Voici donc un très bon roman policier, dans la lignée des Brigades du Tigre, qui brille par son efficacité et sa redoutable épopée baignée de crimes ésotériques et de chemins de traverse que l’on n’a plus envie de quitter !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Cantique de l'assassin

Une enquête qui fait intervenir une des grandes légendes de la France du XXe siècle : les secrets de l'abbé Saunière. Prévost y apporte une réponse très originale et plutôt intéressante. Une enquête sous le signe de la religion, qui tourne aussi autour des origines familiales de FC Simon. Un polar historique dans la lignée des "Brigades du Tigre", par lequel il ne vaut mieux pas attaquer la série, car certains éléments de l'histoire font référence à certains tomes précédents.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
La Berceuse de Staline

L'histoire se passe dans les milieux politiques et de l'espionnage en France et en Russie dans les années 1920. Le héros en est un inspecteur du 36 quai des Orfèvres, qui apparaît dans plusieurs livres de l'auteur. Il se lit facilement, pas de longueurs. Il semble bien documenté sur le plan historique. Mais je préfère les histoires plus contemporaines, d'où mon appréciation personnelle mitigée.
Commenter  J’apprécie          10
Le bal de l'équarrisseur

Histoire d'un intérêt moyen, de bonnes descriptions de l'époque fin 1918 et des quartiers de la Villette.
Commenter  J’apprécie          10
Force Noire

Critique positive: L'histoire d'amour entre Bakary et Jeanne rend l'histoire

touchante, émouvante. Il raconte sous forme de témoignage des faits historiques sur la première guerre mondiale, sur la tuerie que cette guerre a été. On peut voir dans ce livre l'évolution du racisme, car au début de la guerre quasiment tous les français blancs fuyaient les noirs. L'univers du livre mêle réalité et rêve, ce qui change des témoignages habituels. A la fin, un secret de famille explose.

Critique négative: Ce livre est un peu long au début, ce qui pourrait déplaire à certaines personnes. La fin part trop dans le fantastique. Je trouve que Alma a un caractère assez prononcé que je n'aime pas forcément, la vie privée d'Alma au collège ne nous intéresse pas tant que ça.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre du temps, Tome 1 : La pierre sculptée

Cet auteur écrit aussi bien pour les enfants que pour les adultes. J'avoue que j'ai bien apprécié cette lecture fantastique et historique à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Force Noire

Alors qu'elle fuit sa famille recomposée pour se réfugier dans une chambre de bonne de son immeuble, Alma fait la rencontre d'un vieil homme nommé Bakary Sakoro. Celui-ci se met à lui raconter sa vie. Engagé volontaire dans l'armée française, il quitte le Mali et est envoyé au front dans la Meuse lors de la Première guerre mondiale. Auparavant, lors de son entraînement au combat dans le sud de la France, il a rencontré Jeanne. Les deux jeunes gens sont tombés amoureux, mais Jeanne est blanche et fille de général, et nous sommes en 1915. Alors que d'habitude, Alma fuit aux récits de guerre de son grand-père, elle est fascinée par ce qu'a vécu Bakary... jusqu'à ce qu'elle comprenne que le vieil homme a un lien étroit avec sa famille.

Un très bon roman sur ces soldats qu'on appelait "tirailleurs sénégalais", même s'ils venaient d'autres pays d'Afrique. Davantage traités comme chair à canon que les pioupious bien blancs, ils ont été de véritables combattants à part entière et ont dû composer avec un environnement, un climat, une langue qui n'étaient pas les leurs, pour une solde divisée par deux. Une fois de plus, Guillaume Prévost réussit à traiter avec habileté un aspect à part de la Première guerre mondiale (voir ses romans policiers sur cette période chez 10/18). L'autre excellent roman de la sélection 5e/4e du prix des Incorruptibles de cette année avec "Les Autodafeurs"
Commenter  J’apprécie          10
La valse des gueules cassées

Ayant trouvé un article dans Lire N° 440 de novembre sur Guillaume Prévost, il semblait attirant de découvrir ce héros policier François-Claudius Simon. Après lecture du premier volume de la saga des enquêtes, La valse des gueules cassées j'ai été rapidement emballé par l'auteur et l'écriture de ce roman. A la fois historique et documentaire sur le sort des poilus et gueules cassées avec des descriptions de Paris 1920 ce roman à caractère enquête policière est bien plus. Le personnage est attachant sans être mis en vedette. L'auteur mérite d'être lu, bien meilleur que d'autres, moyens et même mauvais et cités un peu trop souvent. Je pense entre autres à Musso et son Skidamarink.
Commenter  J’apprécie          10
Force Noire

Lu pour les Incos 2015 / 16.

Difficile d'entrer dans ce roman dont les débuts sont peu convaincants -situation incohérente, personnages caricaturaux. Une fois ces réticences mises de côté, on est face à un dialogue entre un "tirailleur sénégalais" qui raconte ses origines, les amis qui l'ont soutenu pendant la 1ere guerre mondiale, l'amour de sa vie, Jeanne, jeune institutrice blanche...et une ado qui s' avere être l'arriere petite fille de Jeanne. Avis mitigé donc.
Commenter  J’apprécie          10
Force Noire

Ce roman historique raconte l'histoire de Bakari Sakoro, né en 1898 sur les rives du fleuve Niger au Mali. Après avoir été victime des mensonges de son ancien ami d'enfance, Malinko Malinké, qui l'a injustement fait passer pour un homme sacrilège et un lâche aux yeux de sa tribu pour cacher sa propre culpabilité, Bakari, alors qu'il n'a que 17 ans, s'engage dans l'armée française pour tenter de retrouver son frère déjà enrôlé.

Comme d'autres soldats, il est victime d'un colon, adjoint au maire, qui va subtiliser l'argent de sa solde pour son compte personnel ainsi que sa prime d'engagement en échange d'une amulette sans valeur. Il est durement entraîné avant de partir pour le front avec quatre africains qui deviendront ses amis : le Siffleur, un homme acrobate capable d'imiter n'importe quel son mais trop petit pour être engagé sans tricher, Goliath, un homme à la carrure imposante mais sourd et l'Intellectuel, un noir, citoyen de Dakar et donc considéré comme français à part entière qui ne cessera de défendre la justice et l'égalité Blancs/Noirs.

Le premier fera partie des ''gueules cassées'' de la Grande Guerre, le second aidera le Siffleur à supporter l'existence en dépit de son horrible défiguration, le dernier, devenu avocat, permettra in extremis à Bakari de retrouver la femme de sa vie, Jeanne, avant qu'elle ne meure.

En effet, en dépit de la bravoure de Bakari lors de la bataille de la Somme (p.117), lors de la victoire de Douaumont (p.120) où il a été décoré, lors de la prise de la côte 317 (p. 132), lors de la bataille du Chemin des Dames (p.187), lors de la prise du Fort de la Pompelle (p.221) et j'en passe, le père de cette jolie française, le colonel puis général Colbert, lui défend d'approcher son enfant en raison de sa couleur de peau.

Bakari, pourtant fortement épris de Jeanne, renonce à elle parce que l'argument avancé par sa famille le convainc : si elle l'épouse, elle et ses enfants seront la risée d'une France raciste qui se sert des Noirs comme chair à canon mais ne les considère pas comme de véritables hommes. Il écrit donc une lettre à son aimée en lui disant de refaire sa vie de son côté sous prétexte qu'il aurait, le premier, trouvé quelqu'un d'autre.

En fin de vie, grâce à l'intercession de l'Intellectuel, il va pouvoir revoir Jeanne sur son lit de mort à l'hôpital. Jeanne est depuis devenue la femme de l'arrière-grand-père d'Alma à qui Bakari raconte son histoire, en 1984.

L'arrière-petite-fille s'est réfugiée dans une chambre de bonne pour fuir les cris de sa famille recomposée et du bébé qu'elle surnomme Alphonse-casse-pieds. Elle va trouver les souvenirs de famille soigneusement cachés dans cette pièce par son grand-père depuis la mort de Jeanne et entrer en contact avec Bakari.

Cet ouvrage est intéressant parce qu'il révèle un pan de l'histoire française peu souvent mis en avant. Je l'ai trouvé pertinent car il évoque la guerre 14-18 d'une manière abordable pour des adolescents et participe au devoir de mémoire envers les oubliés de la Grande Guerre. Comme Alma, qui pourtant déteste les récits de guerre, j'ai été happée par l'histoire de Bakari et par les injustices successives dont il a été victime en raison de sa couleur de peau.

Ce livre est un réquisitoire habile contre le racisme, contre la boucherie de la guerre, contre l'injustice dont les Africains ont été victimes.

On peut par contre être déstabilisé par l'oscillation entre le merveilleux (celui des fantômes des ancêtres africains que Bakari et la seconde femme de son père acceptent comme tels quand ils les voient) et le fantastique (celui de l'hésitation d'Alma quand elle se rend compte qu'elle a cru dialoguer avec un vieillard qui était en réalité dans le coma depuis quatre jours…) qui caractérisent certains pans du récit.
Commenter  J’apprécie          10
Force Noire

Alma est une adolescente en conflit permanent avec sa famille recomposée. Elle ne trouve pas sa place entre le fils de son beau-père et le bébé. Un jour elle décide de fuguer pour que sa mère se rende compte qu'elle existe! Mais ses plans de fuite contrariés, elle est se réfugie dans une des chambres de bonnes au dernier étage de son immeuble. Elle y rencontre Bakary Sakaro, un vieux monsieur sénégalais qui lui raconte son enfance au Mali, son engagement comme soldat pendant la Première Guerre Mondiale et surtout son histoire d'amour avec Jeanne. Au fil des jours Alma va continuer à venir écouter Bakari...

Intéressant récit de guerre qui met en lumière ceux qu'on appelait les "tirailleurs sénégalais"
Commenter  J’apprécie          10
La valse des gueules cassées

L'intrigue se situe à Paris en 1919 dans une société fortement marquée par cette guerre interminable. Le vol et le meurtre servent de prétexte à la mise en scène du retour des Poilus dans une société qui veut tourner la page et ne souhaite pas entendre leurs témoignages. François-Claudius Simon le jeune enquêteur démobilisé un peu plus tôt que les autres à la suite d'une blessure sur la champ de bataille en est le prototype. En effet, cauchemars récurrents et migraines invalidantes forment son quotidien intime. Grâce à une écriture simple et fluide l'auteur trace un panorama fidèle et très vivant de ce printemps parisien avec ses odeurs, ses cris sur les marchés, son argot et la naissance ou plus exactement les premiers balbutiements de la police scientifique.
Commenter  J’apprécie          10
Le quadrille des Maudits

Un très bon policier au début du 19° siècle. On y retrouve notre histoire pas très ancienne, les débuts de la police que nous connaissons, les balbutiements du cinéma, quand la France était encore un peu le pays du 7° art. L’intrigue est bien menée avec quelques concessions aux dogmes actuels: il faut impérativement accuser le riche. Mais le fil de l’enquête montrera que le véritable coupable est ailleurs, chez les bourgeois-bohèmes. Pourquoi encore céder à la mode de madame Agatha Christie en sortant du chapeau, à la fin de l’histoire, les preuves qui démasqueront le coupable!
Commenter  J’apprécie          14
Le livre du temps, tome 2 : les sept pièces

super livre comme le premier. Ils sont suivis par un mystérieux ennemi le Tatoué. Sam essaye de trouvé son père dans le château de Bran en Valachie.Il retrouve leur grand-père dans le passé à Chicago. Ce livre a autant de suspense que d'humour. Je vous le conseille fortement;
Commenter  J’apprécie          10
La valse des gueules cassées

Livre aisé à lire et bien écrit.

Enquête bien menée dans le Paris de 1919.

Mais je reste un peu sur ma faim quant à la chute de l'enquête ... Heureusement, il y a une suite !

Commenter  J’apprécie          10
Force Noire

(bib) Un malien "tirailleur sénégalais" comme on les appelle, s'engage avec l'espoir de retrouver son frère parti avant lui pour la Grande Guerre; c'est le roman des oubliés de la guerre 14/18.Alma, ado, va écouter l'histoire de Bakary Sakoro , ses tranchées, ses amis et Jeanne, son grand amour impossible puisqu'un mariage entre noir et blanche ferait scandale. Ecriture très simple, histoires dans l'Histoire, lecture plaisante, parfois émouvante

Commenter  J’apprécie          10
La valse des gueules cassées

J'ai lu cet opus - le premier de la série des François Claudius Simon, après le troisième chronologiquement - "le quadrille des maudits".



Je regrette d'ailleurs de ne pas les avoir pris dans l'ordre, car le personnage et son environnement personnel, amoureux et professionnel évolue, et que son passé est révélé graduellement d'épisode en épisode.



Une constante: j'aime beaucoup le style de Guillaume Prévost, c'est fluide et facile à lire sans être bêtifiant, et il a l'art de mêler la petite et la grande histoire pour nous faire entrer dans une période particulière - après la Première Guerre Mondiale et avant les Années folles.



L'intrigue policière est honorable, mais je l'ai trouvé un peu téléphonée. Cet opus est pour moi un peu en deçà du "quadrille des maudits"; mais ça reste agréable, et François Claudius Simon est attachant. Je pense donc le suivre encore, au fil d'autres aventures !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Prévost (816)Voir plus

Quiz Voir plus

force noire

Quelle âge a Bakary Sakoro ?

89 ans
80 ans
82 ans
88 ans
86 ans
87 ans

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Force Noire de Guillaume PrévostCréer un quiz sur cet auteur

{* *}