AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Prévost (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bal de l'équarrisseur

Après l’affaire des gueules cassées, on retrouve l’inspecteur François-Claudius Simon en prise avec un meurtrier à énigmes, en effet un corps de femme est retrouvé dans les abattoirs de La Villette avec une inscription dans le dos « chacun son tour », puis c’est une jambe qui est retrouvée dans les cuisines du ministère de la guerre au milieu de la commande pour le diner réunissant les participants à la conférence de la paix, avec un message « De la viande pour le Tigre », serait-ce un message pour Clémenceau ?

S’en suit la découverte d’un corps crucifié suspendu sous les fenêtres de la délégation allemande à l’Hôtel des Réservoirs à Versailles, une catastrophe évitée de justesse surtout qu’en ce mois de Juin 1919 les négociations pour un traité de paix avec les allemands s’avèrent compliquées alors autant ne pas ajouter de scandale. Le Quai des Orfèvres est sur le pied de guerre.

 

Deuxième aventure. Deuxième enquête tout aussi prenante que La valse des gueules cassées. On y retrouve les mouvements sociaux qui avaient déjà bouleversés la tranquillité des parisiens lors de la première enquête, l’atmosphère des peintres à Montparnasse en ce début de siècle grâce à Elsa, la fiancée de François, qui aura quelques liens avec l’enquête en cours.

Les mêmes personnages sont présents : Jean Lefourche, frère d’Elsa, inspecteur lui aussi et toujours fâché contre François, Mado l’épicière qui s’occupa de François à son arrivée dans la ville lumière, Mégot son compatriote soldat attaché aux archives, on y retrouve également Barnabé un personnage rencontré dans la première enquête et qui fera désormais parti de la « famille », sans oublié le journaliste Fangor qui suivi l’affaire Landru.

 

C’est donc dans l’ambiance peinture avec Soutine et Modigliani mais aussi l’ambiance boucherie avec les abattoirs de la Villette, que se déroule l’enquête avec toujours en toile de fond la sale guerre de 14-18, c’est ainsi que l’on ferme le livre et l’enquête sur la signature du Traité de Versailles.

 

 

Une intrigue bien ficelée face à des crimes sordides qui cachent en réalité un autre but que le plaisir de tuer, le mélange polar et faits historiques ajoute du poids au suspense. Une petite part du passé de notre enquêteur nous est dévoilée alors qu’une énigme apparait encore lorsque l’Equarrisseur lui adresse quelques mots concernant sa mère…

Toujours plaisant et prenant. C’est très certainement un personnage que je vais suivre de très près.

 

La troisième enquête de François Claudius est parue en avril : Le quadrille des Maudits

Affaire à suivre…

 


Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
La valse des gueules cassées

François Claudius Simon tout juste sorti de l’Ecole des services actifs de la Préfecture, débute sa carrière à la Brigade Criminelle au 36 Quai des Orfèvres malgré quelques difficultés liées à des séquelles physiques mais aussi psychiques de la Première Guerre.

Une première affaire qu’il va mener avec l’inspecteur principal Robineau qui l’a pris sous son aile mais pas pour les raisons qui pourrait nous sembler évidente au début. Cette première affaire donc est un meurtre commis à la Gare Montparnasse, la victime a été abattu de deux balles et défigurée de la même manière que ces « gueules cassées » revenues de la guerre. Puis un deuxième corps apparaît défiguré lui aussi. Qu’est ce que cela veut dire ? François a bien une idée mais rien n’est jamais ce qu’il paraît…



Un polar historique sur fond de fin de guerre et de traité de paix, et de nouvelles méthodes d’investigations scientifiques. On retrouve aussi quelques éléments historiques tels que les premières manifestations syndicales, l’arrestation de Landru, le progrès médical et les traumatismes de la guerre.

Une enquête très bien menée car rien ne nous oriente vers le dénouement, on pense avoir saisi et repéré l’éventuel assassin mais il n’en est rien. Suspense.

Un polar dont j’ai adoré l’atmosphère du Paris de 1919, son intrigue policière et ses personnages. Un style simple qui permet une lecture fluide et qui s’adresse parfaitement à tous lecteurs.



Un deuxième tome est disponible : Le Bal de l’Equarrisseur
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre du temps, tome 3 : le cercle d'or

Ha le troisième tome, celui du cercle d'or. Il a tellement une place importante dans ce livre et quel pouvoir!

On comprend enfin tout ce qui s'est passé pour que Sam en arrive là!

La fin est surprenante :)

Le dernier tome d'une grande saga! Je les conseille vivement! Surtout si vous aimez l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
La valse des gueules cassées

Voici un roman policier comme je les aime!

L'histoire se déroule après la guerre 14-18. Nous suivons François, jeune policier revenu il y a peu de la guerre et sujet à d'abominables cauchemars, dus à ce qu'il a vécu dans les tranchées.

A peine arrivé le voilà sur une affaire effrayante : des cadavres sauvagement mutilés, faisant penser aux "gueules cassées" sont retrouvés dans Paris. Il mène alors l'enquête dans ce Paris d'après-guerre, entre les immeubles haussmanniens, les Tuileries, le 36 quai des Orfèvres et Saint-Ouen...

Nous rencontrons une multitude de personnages, de la veuve de guerre qui élève ses enfants avec difficultés, en passant par les rescapés de la guerre, les "gueules cassées" et les hauts-fonctionnaires, c'est un Paris inconnude notre génération qui est ici très bien décrit. L'auteur arrive sans problème à nous plonger dans cette période d'après-guerre, à la fois triste mais pleine d'espoir pour l'avenir.

En dehors de l'enquête, j'ai apprécié suivre François dans ses réflexions et sa volonté de "guérir" de ce qu'il a vécu au front. Ses cauchemars répétés, ses migraines, font de lui un écorché de la guerre et un jeune homme courageux et volontaire pour reprendre une vie normale, tout en gardant en mémoire le passé.

L'écriture est très agréable, l'enquête est menée à un bon rythme, rien ne paraît improbable, tout se tient... et la résolution de l'enquête est tout à fait surprenante!!*

La dernière page promet d'ailleurs de belles lectures à venir en annonçant la tome 2 : le bal de l'équarisseur!!

Un très bon roman que je conseille à tous ceux qui aiment les bons policiers et les enquêtes à la Hercule Poirot.
Lien : http://leslivresdagathe.over..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre du temps, Tome 1 : La pierre sculptée

Un excellent roman jeunesse d’introduction. Nous nous laissons happer au fil des voyages dans le temps de Samuel. Une partie historique intéressante, nous permettant de découvrir des pans de l’histoire d’une manière ludique. Fiction et réalité se côtoient avec brio et permettent des aventures plaisantes et enrichissantes.



Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Commenter  J’apprécie          30
Les sept crimes de Rome

Quel plaisir de lire un excellent roman policier historique!

Ce livre permet de voir évoluer des personnages bien connus et l'un d'entres eux n'est autre que Leonard de Vinci. ce dernier même l'enquête aux côtés du narrateur un jeune étudiant en médecine. A eux deux ils doivent découvrir qui est derrière les meurtres sanglants qui viennent endeuiller Rome et surtout qui est derrière la conspiration visant à affaiblir le Vatican.

Le roman est palpitant, nous tâtonnons avec les enquêteurs, comment arrêter ce qui se prépare?

Nous sommes plongés dans une Rome d'une autre époque, la ville du pape mais aussi une ville de la renaissance où les arts et les connaissances fleurissent. Que c'est agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre du temps, Tome 1 : La pierre sculptée

trais bien mais défoi un peux longai
Commenter  J’apprécie          33
La valse des gueules cassées

Guillaume Prévost est un professeur d'Histoire, agrégé d'Histoire et écrivain.



Rien d'étonnant alors que ses histoires se mêlent avec l'Histoire, c'est le cas de presque tous ses romans, dont la quadrilogie des « enquêtes de François-Claudius Simon ».



« La valse des gueules cassées » est le premier opus de cette quadrilogie et nous propose de suivre les aventures de François-Claudius Simon, un jeune homme qui s'est engagé dans la police juste après avoir été démobilisé sur blessure à la fin de la Première Guerre mondiale.



C'est, souffrant d'une terrible migraine due à une blessure au crâne que le François-Claudius, qui a été élevé dans un orphelinat et été pris sous l'aile de Mado, une vieille épicière, lorsqu'il a débarqué à Paris, va se retrouver sur une terrible affaire de meurtres.



Des hommes sont retrouvés, le bas du visage fracassé, laissant supposer que le meurtrier est peut-être un mutilé de la guerre.

François-Claudius est un policier atypique, orphelin, mais pas vraiment, blessé de guerre, intelligent et courageux, mais perturbé par un cauchemar récurrent, respectueux de sa hiérarchie bien que ne partageant pas les mêmes idées. Formé aux méthodes balbutiantes de la police scientifique, perspicace, François-Claudius est promis à un bel avenir au sein de la police.



C'est d'ailleurs l'avis de son supérieur qui décide de le jeter dans le bain sur une affaire particulièrement atroce puisque le corps d'un homme a été découvert, le bas du crâne fracassé....



C'est un réel plaisir de suivre l'initiation au métier de ce jeune bleu prometteur. En plus de l'histoire policière, l'écrivain nous livre également des pans de l'Histoire de France, les deux se mélangeant pour le plus grand plaisir du lecteur.



Malgré l'époque lointaine dans laquelle se déroule l'affaire, l'enquête se suit avec une certaine délectation et nous tient en haleine jusqu'au bout.



L'auteur nous plonge dans l'immédiat après-guerre et à aucun moment l'on ne doute un instant de ce qui se déroule sous nos yeux.



Au final, « La valse des gueules cassées » est un excellent roman policier qui nous présente un personnage attachant (François-Claudius Simon) à travers une enquête passionnante. À peine le point final dévoré, le lecteur a envie de retrouver François-Claudius et, coup de bol, Guillaume Prévost avait prévu le coup puisqu'on peut retrouver son policier dans « Le bal de l'équarrisseur », le deuxième opus de la quadrilogie autour du personnage.
Commenter  J’apprécie          30
La Berceuse de Staline

Bien qu'amateur de cette série, j'ai moins apprécié cet opus. Même si le style est toujours agréable et le personnage principal toujours intéressant à suivre, j'ai eu du mal à accrocher.

Sans doute cela vient il du cadre historique. La naissance d'un régime totalitaire en Russie ne fait pas partie de ce que j'aime en histoire. Certes, on y croise des grandes figures de cette URSS naissante, les espoirs d'un monde meilleur sont encore un peu présents et les prémices de la dictature se font de plus en plus sentir.



Les amoureux de cette Histoire adoreront.



Je resterai fidèle à l'inspecteur François-Claudius Simon pour ses prochaines enquêtes.
Commenter  J’apprécie          30
Cantique de l'assassin

Guillaume Prévost embarque l'inspecteur François-Claudius Simon, policier tourmenté, dans une cinquième enquête située à Paris pendant les années folles.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          30
Les sept crimes de Rome

Un roman policier qui nous amène à Rome en 1514, au coté de Léonard de Vinci.

Plusieurs meurtres, guidés par des énigmes nous tienne en haleine, ce livre est très vite lu, car très prenant.
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère de la chambre obscure

Roman décevant pour l'intrigue et la solution qui est dévoilée tout à la fin, il n'y a aucun suspense. Le seul attrait vient des références de l'époque à Jules Verne.
Commenter  J’apprécie          31
Force Noire

Lecture n°6 des Incorruptibles 2015-2016 niveau 5ème-4ème. Sélection terminée !



Force Noire nous entraîne sur les traces de Bakary Sakoro, un ancien tirailleur malien pendant la première guerre mondiale. Son histoire nous est relatée à travers la voix d'Alma, une jeune fille des années 1980. Il ne faut pas se méprendre, le personnage principal n'est pas la narratrice, mais bel et bien Bakary, à divers âges de sa vie. On en apprend peu sur la jeune fille et ce n'est pas vraiment ce qui importe dans ce roman.



Même si je n'ai pas vraiment eu de coup de cœur pour ce livre, il faut avouer que l'histoire de Bakary est touchante et ne nous laisse pas indifférent : son engagement dans les forces françaises, ses amis les mousquetaires, la belle Jeanne et ses récits de guerre. La fin est particulièrement belle et poétique, même si on la voit arriver de loin, Force Noire se termine sur une bonne note.
Commenter  J’apprécie          30
La Berceuse de Staline

1920. François-Claudius Simon jeune inspecteur au 36, quai des Orfèvres, est appelé sur les lieux d’un triple homicides. Sur place c’est l’horreur, une exécution en règle d’un ancien espion des services secrets du Tsar, l’Okhrana, et de sa famille, seul un bébé a été épargné.

Une famille russe récemment arrivée à Paris et qui se cachait. L’enquête le mène au sein de la communauté russe et de ses conspirations. Il réussit à approcher le groupe Russie Intégrale prônant le retour de la famille royale à la tête du pays, outre la découverte de documents sensibles ses recherches le mènent finalement face à un mur. Sur cet échec il sera contraint de quitter Paris pour Moscou, envoyé en mission officieuse par le gouvernement français. Les relations tendues entre les deux gouvernements promettent un dur labeur diplomatique à François-Claudius. Entre temps il recherche toujours des informations sur ses origines, sur sa mère et la folie qui l’a emportée et revient à Paris avec Koko le perroquet



Une lecture qui fut rapide puisque j’ai été prise par cette nouvelle enquête mais aussi par les déboires amoureux de notre bel inspecteur. Sa chère Elsa, partie en Russie depuis quelques temps déjà, donne des nouvelles épisodiques à François, une de ces missives est dévoilée à la fin du livre Le quadrille des Maudits nous apprend qu’elle est enceinte. Sa mission à Moscou est d’enquêter sur un meurtre commis d’après le régime soviétique par un jeune français, neveu du ministre de l’Intérieur, mais très vite il lui est proposé un échange : des français contre des russes détenus en France, une belle occasion s’offre donc à lui pour convaincre Elsa de rentrer. Mais ce sera sans compter sur l’esprit rebelle et révolutionnaire de la jeune femme pour qui la nouvelle Russie est en marche, une Russie où le peuple est à l’abri, ne manque de rien.



Cette enquête m’a absorbée, mis à part les amours de l’inspecteur, l’atmosphère de cette Russie d’après révolution, ses manigances et autres complots, les conflits entre les « Russes blancs » et les nouveaux dirigeants du pays les bolchéviques, côtoyer Lénine, Staline … Je dois dire que dans le genre polar historique Guillaume Prévost a tapé fort cette fois-ci, j’ai pourtant énormément apprécié les 3 dernières enquêtes alors est-ce les éclaircis autour du mystérieux passé de François, le réalisme qui entoure le récit bien plus que les fois précédent, le climat de révolte … ? En tout cas chapeau à l’auteur j’ai adoré et j’espère que la suite ne se fera pas trop attendre.


Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le quadrille des Maudits

De retour avec François-Claudius Simon, jeune inspecteur de la brigade criminelle de Paris, dans ce troisième volet de ses enquêtes. Après La valse des gueules cassées en référence aux mutilés de la 1ère guerre mondiale, et Le bal de l’Equarisseur en plein Abattoirs de la Villette, cette fois avec La Quadrille des Maudits c’est dans le monde du spectacle, du cinéma que l’horreur se déroule.



Dans ce Paris des années folles des meurtres sont commis dans des cinémas en pleine séances de cette nouvelle série Les Maudits.



Un rythme soutenu qui emmène vers un suspect, puis un autre et les doutes arrivent mais qui est finalement le tueur et quel est son but, l’enquête piétine puis rebondit.



Le personnage de François s’étoffe, prend de la profondeur, le cœur blessé par le départ de sa bien-aimée Elsa pour la Russie, il enquête sur les meurtres et sur les ombres de son passé.







Une enquête au cœur du cinéma muet de ce début de siècle avec des références multiples notamment aux salles de cinéma réputées comme l’Olympic Palace, le Gai Spectacle, des maisons closes ou des cabaret comme Le Rat mort… et aussi des titres de chapitre évoquant des films sortis entre 1986 et 1919.



Un Paris où l’on aperçoit encore les cicatrices de fin de première guerre mondiale mais aussi ce vent nouveau qui insuffle un peu de folie.







Un bon polar dont la fin nous réserve des surprises dans le prochain opus La berceuse de Staline.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre du temps, tome 2 : les sept pièces

C'est un roman de "fantasy" c'est-à-dire pour moi de mondes imaginaires mais il pourrait aussi être qualifié de science-fiction puisqu'il y est question de voyages dans le temps...

Dans ce second volume, Sam a identifié le lieu où son père, Allan, est retenu prisonnier... chez Vlad Tepes alias Dracula l'empaleur !!! Cette fois-ci l'adolescent entraîne sa cousine à sa suite et leurs aventures se corsent un peu.

J'attends de lire le troisième (et dernier ?) volet de la série pour apprécier le dénouement ! Mais c'est très bien écrit et on se laisse happer par l'intrigue.

Je vous le recommande donc à partir de 11 ans.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Le quadrille des Maudits

Même si vous n'avez pas lu les deux opus précédents, ce n'est pas grave. Bien sûr, les personnages ont un passé commun, évoqué parfois, de façon suffisamment intelligible pour qu'il ne soit pas besoin de se jeter sur les tomes précédents parce que le malheureux lecteur est perdu.

J'ai beaucoup aimé retrouver François-Claudius, qui met toujours autant de rigueur passionné, autant d'acharnement à rechercher la vérité - et tant pis si elle dérange. Lutter contre les préjugés, y compris les siens, ce n'est pas une mince affaire. En effet, au cours de ses investigations qu'il retrouve Adèle, la belle et tendre jeune femme qui l'avait abandonné, quelques années plus tôt. Elle est mariée, et François-Claudius s'est pris d'amitié pour son mari - la vie vous joue parfois des tours, tout comme le fait que l'inspecteur se voit obligé de renouer avec sa mère, malade, qui l'a abandonné quand il n'était qu'un enfant.

N'allez pas croire cependant que la vie privée de François occupe une part telle dans le récit que l'enquête se trouve reléguée au second plan. Il n'en est rien, et jamais l'auteur n'oublie qu'il écrit un roman policier. Il nous plonge littéralement dans le milieu du cinéma naissant, avec ces scénaristes efficaces, ces acteurs déjà cabotins, ces passions aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Les sept crimes de Rome

Un polar romain dont l'enquête est menée par un certain Léonard… Des crimes abominables dans un décor antique, pas besoin de s'appeler Dan Brown pour faire vivre le Génie de Vinci.
Commenter  J’apprécie          30
La valse des gueules cassées

Voici le livre dévoré ce week-end. L'action se passe en 1919, il y est question bien évidemment de la Grande Guerre et de ses suites... L'affaire Landru est évoquée en pointillés. Mais ce qui occupe le héros de cette histoire, ce sont les assassinats de plusieurs hommes dont on retrouve les cadavres défigurés. Qui et pourquoi ? Voici les questions auxquelles le héros devra répondre. J'avoue que la fin m'a un peu laissée sur ma faim... La pirouette proposée par l'auteur pour clore l'ouvrage m'a semblé trop évidente... A suivre !

Commenter  J’apprécie          30
La valse des gueules cassées

Ce titre sera le premier d'une nouvelle série policière de l'auteur. La suite à paraître s'intitulera "La valse de l'Equarisseur".



Ici, le tout jeune nommé inspecteur à la brigade criminelle, François-Claudius Simon, va plancher sur sa première affaire : 3 meurtres, 3 cadavres sauvagement massacrés en "gueules cassées".

Nous sommes au printemps 1919 à Paris. Le Paris des 1er mai sanglants, des marchés aux puces de Saint-Ouen, des premières rames de métro, des "gueules cassées" de retour de guerre.



Les "gueules cassées" ce sont près de 6 millions de soldats sortis défigurés des tranchées de la grande guerre de 14-18.

Suicidés, morphinomanes, abandonnés souvent sans indemnités ou réparés "tant bien que mal" par les chirurgiens du Val-de-Grâce qui font leur début risqué dans la chirurgie réparatrice.

Les noms des procédés de réparation esthétique en disent long sur l'état du désastre de ces jeunes soldats : "l'ouvre-bouche", "la gouttière de contention", le "casque", la "greffe Dufourmentel", du nom de son chirurgien inventeur.



C'est le début de la police scientifique avec ses autopsies et ses relevés d'empreintes digitales.



Il y a notre "bon" héros, l'inspecteur Simon (que l'on retrouvera dans le tome 2 de ses enquêtes), une galerie de portraits caricaturaux de policiers. Tout y passe : le "courageux", le "paperassier", le "planqué", le "tire-au-flanc", etc.



Y'a une histoire d'amour.

Bref, tout est là pour nous faire plaisir. Nous rassurer. Pas de surprise à l'horizon.

Le décor historique est bien planté.

Oui, mais voilà : le fin décevante ne justifie pas les moyens parfaitement ficelés de l'auteur.

Le dénouement de cette enquête laisse à désirer...

Ca se lit bien...malgré tout...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Prévost (816)Voir plus

Quiz Voir plus

force noire

Quelle âge a Bakary Sakoro ?

89 ans
80 ans
82 ans
88 ans
86 ans
87 ans

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Force Noire de Guillaume PrévostCréer un quiz sur cet auteur

{* *}