AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Vincenot (158)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie quotidienne dans les chemins de fer ..

Qui d'autres que Henri Vincenot, héritier d'une lignée de cheminots, cheminot lui-même et chroniqueur du rail, pouvait nous conter le miracle du rail en son siècle de naissance?

Ce livre passionnant, est un hommage aux hommes qui firent le rail de france,

de l'ingénieur au garde-barrière et du chef de gare à l'homme d'équipe.
Commenter  J’apprécie          91
Mémoires d'un enfant du rail

Un livre indispensable à qui veut comprendre l'âme des hommes du Rail.... A qui s'intéresse au Chemin de Fer qui a tant contribué à la prospérité de notre pays.

L'avènement du chemin de fer a façonné les villes et donné naissances à une catégorie de travailleurs bien attachants: les cheminots.

Vincenot était l'un d'eux, et ses talents de conteur nous font vivre le rail et les cheminots comme peu de gens savent le faire.

Un livre que je garde a portée de main, au sein de ma bibliothèque ferroviaire.
Commenter  J’apprécie          90
L'oeuvre de chair

On connait tellement bien Henri Vincenot, en tant que Bourguignon d'origine (lui et moi ...) et son amour du terroir, des traditions, que l'on attend tout, sauf ce genre de roman de sa part. Et pourtant il nous a déjà démontré qu'il savait écrire bien d'autres textes que des romans de "terroir", de tradition.

Une fois de plus on se laisse avoir. (Il parle même de Bretagne - pas de concurrence, j'adore aussi)

Cette quête initiatique, universelle mais si poétiquement proposée nous dévoile sous un angle différent un GRAND auteur.

Et aux yeux tellement pétillants, quand il s'exprime sur son oeuvre.

Autant vous dire que je reste accro !
Commenter  J’apprécie          90
Les Etoiles de Compostelle

Un magnifique roman écrit avec un style très agréable et une langue riche qui nous permet de suivre le parcours de Jehan le Tonnerre de sa Bourgogne natale à Saint-Jacques-de-Compostelle, de sa Communauté d’essarteurs pour le mener dans celle des Compagnons Bâtisseurs où il est initié aux secrets du Tracé ou Géométrie Sacrée par maître Gallo

Roman atypique et mystérieux, fabuleux, truculent et initiatique, qui ne lâche plus le lecteur une fois les premières pages entamées.
Commenter  J’apprécie          90
Le pape des escargots

Je me rappelle avoir lu ce livre il y a quelques années. L'histoire d'un ancien se promenant de village en village, de symboles druidiques... tout cela en Bourgogne avec quelques tournées de vin.

Le sentiment d'avoir bien ri et passé un bon moment avec ce livre (il y a longtemps déjà...)
Commenter  J’apprécie          90
Le maître des abeilles

truculent intéressant passionnant

merci Henri Vincenot !!!!
Commenter  J’apprécie          80
Le pape des escargots

J'ai fini Le pape des escargots d'Henri Vincenot .

Sans une chaine de lectures, il est fort probable qu'il aurait accumulé des années de poussière à venir encore car il ne m'a jamais tenté .

Et au final , grâce à cet engagement j'en ressors plutôt contente .

Même si point trop n'en faut , au risque d'indigestion .

A travers un personnage haut en couleurs comme on le devine aisément avec le titre , Vincenot , avec son talent de conteur inimitable , nous balade dans les Hauts lieux de Bourgogne , dans la verte campagne , dans les cathédrales et les églises romanes , dans le parler du cru qui râpe aux encoignures , qui chante dans l'outrance d'une voix d'ivrogne-prophète-Gazette druidique syncrétique , poête troubadour , prophète en son pays , fou du roi mais pas de la reine ( misogynie atavique oblige ), hors du temps et de la raison des temps modernes , visionnaire , "entourloupeur" parce c'est plus marrant , érudit d'un mélange bizarrement digéré d'une science venue du fond des âges , de celle qui ne s'acquiert pas dans les livres mais se transmet dans un cercle fermé , mythomane une chouille ou plus , manchot quand ça lui chante (souvent , ça protège de la pioche ) , lyrique plus qu'il n'en faut , sorcier -joueur- hâbleur -mendiant -troubadour .

Alors non ce n'est pas juste une histoire de terroir .

Non plus un conte initiatique .Ni une fable pour faire rêver rêver au coin du feu .

C'est une potée Bourguignonne , qui tient au corps , en apparence foutraque , mais puissamment enracinée dans divers savoirs , loin de notre inculture numérique , surgie de ces sources cachées que seuls les initiés peuvent interpréter .

Amateurs d'architecture et de sculpture , précipitez-vous , c'est le fil directeur de cette fable trublionne .

Et puis quand même les miracles Lève toi et marche sont au rendez-vous , qu'on en appelle à Dieu ou à Diable ou à La Vouivre , il serait dommage de passer son chemin !

J'essaierai de vous recopier des extraits , c'est décoiffant .
Commenter  J’apprécie          80
Les Etoiles de Compostelle

Les étoiles de Compostelle

Membre d’une communauté civile d’éssarteurs (défricheurs de forets)du Pays éduen en Bourgogne du sud Morvan, Jehan le Tonnerre sort de sa forêt natale, s’approche du chantier de construction d’une abbaye cistercienne

Sa curiosité lui vaut d’être bientôt enrôlé dans l’équipe des Compagnons constructeurs : les mystérieux enfants de Maître Jacques et les non moins étranges « Pédauques »

Il va petit à petit, par une initiation théorique et pratique devenir un frère constructeur à son tour et s’élancer sur les chantiers de e que sera un jour les grandes cathédrales

Avec une précision hallucinante et un sens profond du merveilleux mystique et poétique, l’auteur restitue dans ce livre et à travers les tribulations de son héros, la foisonnante influence celtique sur l’art roman et gothique et sur le tempérament français, donnant là un prolongement nt inattendu et cosmique à son Pape des Escargots

On peut croire que ce récit a été dicté directement hier à l’auteur à travers plus de sept siècles, par les personnages et surtout par le jeune Jehan

D’ailleur l’auteur lui-même n’a-t-il pas été ce Jehan ? Comment aurait-il recueilli ces réflexions gallicanes et pélagiennes et tracé cet inconcevable itinéraire de Compostelle ?

Voici donc un véritable roman qui ouvre le champs à la fois à l’imagination, à la curiosité scientifique, à la fantaisie et à une profonde réflexion sur le compagnonnage, sur le travail dit manuel et surtout sur l’homme et sur sa planète

(4ème de couverture)

J’ai beaucoup aimé ce livre car en plus on y trouve un tas d’explications et de dessins pour la construction des voûtes et des murs des cathédrales et puis on s’attache à ces personnages d’un autre temps, et d’une autre volonté de vivre et de faire de tellement belles choses

Commenter  J’apprécie          81
Prélude à l'aventure

Henri Vincenot, diplômé d'HEC, assez vite dégouté par les fonctions qu'il doit exercer, décide un jour de tout laisser tomber et réaliser son rêve : défricher, construire et réparer cette ferme perdue, ce hameau en ruine au creux d'une petite combe Bourguignonne qu'il avait aperçu dans ses pérégrinations d'enfance.



Prélude à l'aventure (récit de 1941) évoque ces années d'après guerre où il peut enfin y aller, camper puis enfin dormir dans une des bâtisse, pour commencer à vivre son rêve, vivre à la dure au milieu de la forêt.



Il évoque la vie rude avec sa femme et ses enfants, le froid, le travail pour tout faire soi-même, les précieux moments passés en famille mais il décrit surtout les paysages qui émerveillent, les nombreux animaux qu'il prend toujours le temps d'observer ; leur vie en pleine nature.
Commenter  J’apprécie          80
Le maître des abeilles

Une histoire bien dans la truculence d'Henri Vincenot, émaillée d'expressions du terroir bourguignon.

Nostalgique du passé rural, Vincenot fustige le progrès. Son histoire d'un jeune drogué qui renaît à la vie par la vertu de la vie à la campagne, du miel et de l'apiculture est un peu invraisemblable, mais elle nous offre de belles descriptions.
Commenter  J’apprécie          80
Les Etoiles de Compostelle

Très enthousiaste à l'idée de lire ce livre, et au debut de celui-ci, je me suis vite lassée... Pourtant les "voyages initiatiques", le moyen-âge, la vie et la philosophie des compagnons et autres charpentiers me passionnent... mais ce roman vraiment pas !



Les passages parlant de Géometrie, de nombre d'or et autre "quadrature du cercle" ont fini par m'ennuyer, à partir de la moitié du récit, ils se multiplient, ralentissent et aloudissent l'histoire... Ces passages sont incompréhensibles, et je ne vois vraiment pas leurs interêts.



Le voyage initiatique vers Compostelle m'a prodigieusement ennuyé, pourtant c'est censé être la partie interressante et principale du récit... trop de lieux, d'églises se succèdent, cela devient trop répétitif et rebarbatif !



Toute personne s'interressant à la réligion et aux symboles celtes devraient lire ce livre, c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman.



Plus qu'une histoire l'auteur, Henri Vincenot, à voulut nous faire passer un message sur la religion celtique qui ne serait en fait qu'une religion pré-chrétienne. L'Eglise chrétienne l'aurait detournée et réexpliquée, au même titre que tous les symboles celtiques, que l'on retrouve donc dans l'imagerie chrétienne. Idée très interressante et argumentée, dommage que le récit et les personnages ne soit pas à la hauteur de cette grande idée !
Commenter  J’apprécie          80
Le maître des abeilles

Une histoire truculente comme sait les faire Henri Vincenot, émaillée des parlers bourguignons, de la campagne qui embaume. Histoire nostalgique sur une campagne oubliée, emplie de personnages pittoresques, et d'une fraternité certaine entre les habitants (18 dans le village!).

Certes quelque peu naïf, mais comme un tableau du Douanier Rousseau.
Commenter  J’apprécie          70
Le pape des escargots

Truculent! Un vrai bonheur ce 'Gazette', Pape des escargots, dans la Bourgogne rurale du début des années 60 ... Avec le grand chantier de l'A6 qui vient découper ou défigurer le paysage !!!

On est du côté de Châteauneuf, le beau château qui surplombe l'A6 (!), après le Col de Bessey en Chaume, sur la droite, quand on remonte du sud ...

Allez-y ! C'est aussi beau dedans que de loin !

Et, avec son Pape des escargots, Vincenot nous promène par monts et forêts aux 4 coins de cette Bourgogne. Ses personnages sont taillés dans le vif, entiers, savoureux ... On les entend rouler les 'rrrr' ... Et, au premier 'Beurdin' ... J'ai eu un flash-back de ma grand-mère Bourguignonne et ai été happée par cette histoire toute en fantaisie, où le nombre d'or n'est jamais très loin!

Un magnifique guide de la Bourgogne! A quand un chemin 'Henri Vincenot' sur les traces de la Gazette !?
Commenter  J’apprécie          70
La Billebaude

Une savoureuse littérature bourguignonne!
Commenter  J’apprécie          70
Les Etoiles de Compostelle

Vincenot, écrivain bourguignon et régionaliste, sort pour une fois de son cher Morvan pour partir en chemin, vers Saint Jacques de Compostelle. Ce roman est assez plaisant à lire, il représente une quête et une initiation pour le jeune personnage principal qui va apprendre un métier, suivre les anciens et comprendre leurs mystères. C'est une histoire pleine de magie, d'ésotérisme et de compagnons du devoir, avec leurs rites. Il faut avoir la clef pour le lire, cela peut rebuter. Deux lectures peuvent être nécessaires mais c'est à chaque fois un joli voyage.
Commenter  J’apprécie          70
Le pape des escargots

un excellent moment il y a longtemps, succulent
Commenter  J’apprécie          70
Le pape des escargots

La Provence a Giono, la Bourgogne a Vincenot.

Le roman à peine refermé, je n’ai plus qu’une seule envie : aller parcourir les paysages décrits avec tant d’amour, toucher les pierres millénaires, essayer de participer à l’âme de ce pays qui ne m’est pas étranger. Et, qui sait, peut-être vivrai-je moi aussi des moments d’éternité, si je bois à la source sacrée, si je m’abandonne à la poésie du pape des escargots.

Commenter  J’apprécie          60
Le pape des escargots

Gilbert: jeune bouseux aux mains d'or une fois qu'il sculpte..

La Gazette: vieux clodo soiffard, en réalité un héritier des savoirs compagnonniques.

Les Goë: bande de "proprariens" survivotant sur leur ferme qui périclite, mais ils ont une soeur..

Sylvie: la Parisienne qui se croit affranchie, mais est perdue dès qu'elle voit une coccinelle.

Marchais et Regenheim: 2 margoulins qui croient pouvoir plumer un beau pigeon.

Vincenot prend tout ce joyeux monde, le colle dans une bonne marmite, touille et laisse mijoter pour notre plus grand plaisir...

Ah, comme dit La Gazette: "Le Moyen-Âge, c'est pas un âge moyen !"

Et Vincenot a dû prendre autant plaisir à expliquer les tours de main antiques que nous à les découvrir, voire à les appliquer...

Tiens, vous savez établir dans un champ un angle droit grâce à une "corde à 13 noeuds", hein ?

Moi oui, maintenant.
Commenter  J’apprécie          60
Le pape des escargots

Ah ! Le Pape des Escargots... On me l'a offert début des années 80 - Plusieurs fois prêté depuis, à chaque fois racheté, dont le dernier en date édition Folio. J'avais hâte de le relire. C'est une rencontre à chaque fois ; un cheminement accompagné par une sorte de Druide ou de Dom Quichotte des temps modernes. En outre, un auteur avant-gardiste de la cause écolo, aussi. Bref... Lecture avec un grand L, un énorme plaisir de repartir en tribulation avec la Gazette !
Commenter  J’apprécie          60
Le maître des abeilles

extraordinaire
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Vincenot (1375)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Orangers de Versailles

Comment s'appelle personnage principal ?

Julie
Marine
Justine
Marion

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Les orangers de Versailles - BD de Nicolas DigardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}