AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Jubert (342)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Magies secrètes, tome 2 : Le tournoi des ombres

Après un premier tome qui demandait une certaine concentration vu la complexité de l'univers présenté, cette suite s'avère à la hauteur de mes espérances puisque nous pouvons désormais profiter pleinement du récit et du texte, car les descriptions historiques et les notes de bas de page sont moins présentes (elles m'ont quand même beaucoup manqué car je les aimais bien personnellement).



Georges Beauregard se retrouve sur une nouvelle affaire, ou plutôt il va devoir protéger Obéron et Titania lors d'une visite à New London. Ce passage dans cet autre endroit nous permet de mieux comprendre les exubérances et la tyrannie exercée par Obéron, car New London est le parfait opposé de Sequana. Alors que cette dernière persécute les Fées, la seconde les laisse vivre en parfaite harmonie avec sa population. De quoi étonner mais rendre aussi un peu mal à l'aise notre héros.



Cette mission de protection va finalement se transformer en course poursuite, car des meurtres en série envahissent New London, tout comme un smog étrange qui semble être leur allié. Qui les commet? Pourquoi? Titania et Obéron sont-ils en danger? Ou alors la reine Victoria? Georges, Jeanne et leurs acolytes auront fort à faire pour s'en sortir et dénouer la toile sinueuse dans laquelle ils se sont empêtrés et qui risque de leur coûter très cher.



Ce tome deux est à la hauteur du premier voire meilleur que celui-ci car maintenant que nous sommes familiers avec l'univers, nous pouvons prendre le temps de déguster l'histoire. Le récit s'avère palpitant et rythmé, avec une enquête qui nous fait croiser une fois de plus des personnes réels et imaginaires connus, nous permettant de revisiter l'histoire une fois de plus, le tout avec le sourire aux lèvres car Georges, Jeanne et Condé sont irrésistibles avec leur humour.



Je suis donc toujours aussi fan de l'univers présenté, des personnages et du style de l'auteur. Ce tome permet de montrer tout son talent pour nous conter des histoires passionnantes en mélangeant les univers et les époques. La fin quant à elle est à la hauteur du reste, aussi inattendue et loufoque que cette série en général. J'espère qu'il y aura une suite, car il reste encore bien des éléments à démêler.



En bref, ce tome devrait plaire davantage que le premier à tous ceux qui ont découvert cette série. L'auteur précise sont univers et nous plonge dans une nouvelle enquête toute aussi passionnante que la première. Du grand art pour une série qui sort de l'ordinaire!
Commenter  J’apprécie          50
M.O.N.S.T.R.E., tome 2 : Larmes de sirène

Titre : Larmes de sirènes



Série : M.O.N.S.T.R.E



Auteur : Hervé Jubert



Editeur : Rageot



Date de parution : 19/03/2014



Résumé : Depuis six mois, le groupe M.O.N.S.T.R.E vit à Oxford dans le manoir de Milo, sauf Onde qui poursuit ses études à Paris. Les sept amis se retrouvent régulièrement dans le jeu en ligne Chimera où ils protègent des chimères virtuelles en attendant que les satellites Argus repèrent de nouvelles créatures bien réelles. Bientôt une sirène est localisée dans un lac au Tchad. Elle est capturée puis installée dans la piscine souterraine du Manoir. Seule Onde, grâce à ses mystérieux pouvoirs, semble pouvoir communiquer avec la créature qui souffre d'un mal inconnu. Mais bientôt Milo sent qu'ils sont épiés.



Mon avis : Ce second tome est aussi riche en émotions que le premier.



Cette fois, l’histoire est un peu plus centrée sur Onde, pour qui la rencontre avec Midé, la sirène, va s’avérer déterminante. J’ai beaucoup apprécié en découvrir plus sur ce personnage que j’ai trouvé très sympathique dès le début. Et ce qu’on apprend sur elle nous touche profondément, du moins selon moi.



On va de découverte en découverte au cours de ce roman, cependant tout est parfaitement maitrisé et surprenant.



Quant au suspense… je n’ai qu’une hâte : découvrir le tome 3, car ce tome 2 nous laisse à un moment critique.



J’ai l’impression que l’auteur a arrêté son roman un peu trop abruptement, seulement il le fait tellement bien que je n’arrive pas à trouver cela négatif. J’étais tellement envoûtée par cette lecture, j’ai trouvé que ce second tome était peut-être plus réussi que le premier, seulement l’histoire était déjà lancée, ce qui permet de commencer immédiatement.



Ma notation :



Coup de
Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          50
Magies secrètes, tome 1

Le premier tome d'une série steampunk qui se passe dans un Paris uchronique, rempli de références littéraires et de clins d'oeil historiques. Je me suis d'ailleurs amusée à relever toutes ces références au cours d'un récit très plaisant à suivre. L'intrigue est, somme toute assez classique mais le monde et les personnages sont bien loin de l'être! Dans un monde où fées et humains cohabitent, Beauregard, le héros, enquête et résout des affaires liées au monde féérique et magique pour le compte du Ministère des Affaires Etranges. C'est un héros mystérieux, charismatique, qui a déjà un passé solide lorsque nous le découvrons. On a l'impression d'avoir raté des épisodes mais c'est tant mieux car souvent la vie trépidante des héros ne commence qu'avec le récit que nous lisons. Ici, on entre in media res, pourrait-on dire par rapport à la vie des personnages et par rapport au cours de certains événements historiques. Il y a des notes de bas de page qui permettent d'éclairer, d'approfondir tel ou tel aspect cité sans alourdir le récit. Il y a de l'action, du mystère, une pincée de sensualité (le héros est un jeune homme de vingt ans qui a son lot de conquêtes féminines). Bref, de quoi passer un excellent moment, surtout quand on connaît le monde littéraire français du 19ème siècle!



A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          50
Magies secrètes, tome 2 : Le tournoi des ombres

Hervé Jubert nous emmène cette fois dans le milieu londonien.



George Beauregard et Jeanne partent pour New London afin de protéger leur Empereur. La situation est extrêmement tendue dans leur pays car les créatures magiques sont menacées d'éradication. George se demande s'il ne va pas devoir déménager pour garantir la sécurité de ses locataires. A New London, c'est totalement différent et j'ai adoré comment l'auteur a associé notre Londres actuel avec celui du monde de Magies Secrètes.



En effet, Londrees (et donc New London) est un véritable melting pot. Pour ceux qui auraient le moindre doute à ce sujet, je vous suggère de vous rendre à Picadilly Street et de regarder les passants. Londres possède ce subtil mélange entre tradition et avant-gardisme et il n'y a qu'à cet endroit que cela fonctionne.



A l'image de Londres, New London garde un vrai charme entre monde féérique et société moderne. Ici, nous oscillons entre magie et réalité ceci grâce aussi à notre guide touristique adoré : Hervé Jubert. Ce qui fait réellement le charme de cette saga, ce sont les toutes petites touches, les références que nous note l'auteur, se basant sur notre mémoire collective pour nous tisser son univers.







George Beauregard sur la brèche, et c'est une avalanche d'action qui déferle.





Nous sommes donc dans New London, une ville cosmopolite où tout va à cent à l'heure. Dans ce décor déjà remuant, Hervé Jubert nous pose une intrigue rondement ficelée. Cette intrigue va vous pousser dans une véritable enquête policière avec la collaboration de John Doe. Et sur cette intrigue, Hervé Jubert nous pose la question des origines de Jeanne et de George Beauregard qui sont, en ce moment, très perturbés. Ajoutez à cela des personnages réels et fictifs bien connus.



Cela nous donne un livre où vous n'arrêtez pas une seule seconde. L'action se déroule bien entendu avec George Beauregard mais aussi en parallèle avec Jeanne. C'est très simple, où que vous posez vos yeux, des explosions partent dans tous les sens, vous partez en course poursuite effrénée (sans oublier de visiter la ville, naturellement).



Vous aurez ici une gestion des moments d'action hors du commun. Le rythme est admirablement dosé par l'auteur. Alors entraînez vos yeux, prenez votre litre de thé et gardez vous d'avoir un point de côté. Car il vous faudra être en forme pour suivre cette aventure... Et énormément de patience pour attendre le prochain volet.





Merci livraddict de m'avoir proposé cette suite en partenariat. Ce fut un peu Noel avant l'heure.

You might also like:
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Magies secrètes, tome 1

Sequana, ville magique où les humains vivent avec les feys, malgré la menace de grands travaux. Georges Hercule Bélisaire Beauregard, détective de l'étrange, enquête sur une entité qui persécute les proches de l'Empereur Obéron III. La dernière victime est le neveu impérial Udolphe. Il sera décapité si Beauregard ne résout pas l'énigme à temps.



Magies secrètes est un livre foisonnant et Hervé Jubert, par le biais de son héros, est notre guide. Imaginez une ville sous le second empire, mais avec des êtres féeriques. Cette même ville qui veut devenir imposante aux prix d'importants travaux (le Paris d'Hausmann n'est pas loin), quitte à persécuter les feys. C'est dans cette ambiance menaçante et féérique qu'enquête notre héros. De palais en gargote, d'êtres humains en chimères, Sequana est peu à peu divulguée. Ne croyez pas la connaître, car tout n'est qu'affaire de masques et la moindre erreur peut s'avérer fatale.

Entre uchronie, fantasy et steampunk, Hervé Jubert mène son petit univers sur plus de 300 pages. Ce n'est pas assez puisque le lecteur devra s'accrocher pour suivre Beauregard dans les méandres de Sequana et résoudre l'enquête. Au prix de nombreuses notes de bas de pages, l'auteur raconte l'histoire de la féérique cité (anecdotes ou évènements). Merveilleusement écrit, de nombreuses références s'entrecroisent. Comme si ça ne suffisait pas, un annuaire de Sequana est mis en index au cas où le lecteur voudrait s'y rendre. Je conseillerai au lecteur de lire deux fois le livre. Une pour découvrir la cité, l'autre pour suivre l'enquête, car c'est là où Hervé Jubert nous blesse. Ca fourmille tellement qu'on s'y perd (avec plaisir). Reprendre le fil de l'intrigue n'est alors pas chose aisée. Si ça ne vous suffit pas, Hervé Jubert a mis en ligne un blog consacré à Sequana.



Si l'illustration de couverture est sublime, si le contenu laisse rêveur, ne vous y trompez pas. Magies secrètes est de ces livres qui vous enchantent au point que vous perdiez la notion de réalité. A manier avec précaution !



MAGIES SECRETES

AUTEUR : HERVE JUBERT

COLLECTION : PANDORE

EDITION : LE PRE AUX CLERCS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          50
La trilogie Morgenstern, Tome 1 : Le quadri..

Roberta Morgenstern, sorcière de son état, au flair malicieux. Et Clément Martineau, jeune premier beau-parleur, toujours prêt à foncer dans l'action.

Je retrouve ici des héros de mon adolescence, lorsque mon choix s'était porté sur le fameux "Quadrille des Assassins".



Dès les premières pages et son intrigue, nous sommes plongés dans le brouillard épais de Londres, dans l'époque victorienne qui fascine encore bien des personnes.

L'histoire s'installe, les personnages se développent. L'intrigue connaît plusieurs rebondissements qui se sont rappelés à moi avec joie et plaisir.



Si l'ambiance est géniale, l'humour présent, le mystère toujours de plus en plus épais et sournois, rapidement hélas, le scénario accélère. Il accélère tant et tellement que l'on a dû mal à savourer pleinement les nouvelles ambiances choisies par l'auteur.

De Londres aux autres villes historiques, petit à petit, le flou s'empare de mon imagination, et je ne sais plus où je me trouve, ni pourquoi je me perds d'abord dans une cathédrale pour ensuite plonger dans des eaux putrides. Le lien, fin mais tout de même présent dans les trois grandes premières parties, se casse totalement lorsque le dernier "assassin' est révélé.

Un manque d'imagination ou de recherche peut-être.



Quoiqu'il en soit, je retrouve un peu mon âme d'adolescent entre ses pages, mais sans non plus être de nouveau subjuguer par une histoire qui, au final, semble retomber comme un soufflé.
Commenter  J’apprécie          40
Fondue au noir

C’est un roman très actuel que nous propose Hervé Jubert avec Fondue au noir. Ainsi l’histoire débute en pleine épidémie de Covid-19. Lola, en classe de troisième, ne sait pas vraiment quel avenir se dessine pour elle jusqu’à ce que le confinement lui fasse découvrir les joies de la cuisine. Quelques mois plus tard, elle fait son entrée dans une micro-classe d’apprentis cuistos auprès d’une cheffe peu ordinaire. On va suivre sur une année son parcours, qui ne sera pas du tout une promenade de santé…



Fondue au noir est un roman qui joue beaucoup sur son ambiance et son style d’écriture. Hervé Jubert utilise une plume acérée et sarcastique pour une histoire résolument dans l’air du temps. Jouant sur la passion soudaine des français pour la cuisine, l’auteur met en scène six jeunes ados qui rêvent d’en faire leur métier. Si son héroïne Lola est mutique, Hervé Jubert y palie largement, s’incarnant à travers une narration qui se sert de ses personnages et de son histoire pour se moquer du contexte sanitaire, de l’enseignement classique et des émissions de télé-réalité. Cette présence permanente et moqueuse du narrateur est assez déstabilisante au départ mais c’est aussi la petite touche en plus de cette histoire. Comme le piment, on appréciera ou pas.



Côté histoire en elle même je l’ai trouvée plutôt originale et savoureuse. J’ai bien aimé suivre ces 6 jeunes apprentis et leur coach atypique. Lola est intrigante mais un brin trop effacée ( mutisme oblige ?). Heureusement les personnages secondaires sont bien taillés et sources de rebondissements dans Fondue au noir . Tous sont très impliqués et engagés dans leur projet, prêts à tout, pour certains, pour leur passion. Hervé Jubert se sert de son décor, le Périgord, pour planter son intrigue mais c’est surtout les personnalités de ses personnages, leurs interactions et confrontations qui font le sel de Fondue au noir.



L’intrigue est plus diffuse. En effet, le récit suit une ligne directrice mais n’hésite pas à s’en échapper pour nous présenter une succession de situations secondaires étonnantes. Honnêtement ça part parfois dans le grand n’importe quoi ( pour ne pas dire dans le loufoque) mais c’est aussi ce qui fait de ce roman une vraie surprise à chaque chapitre. Je regrette néanmoins que la place de l’émission de télé-réalité soit finalement un peu reléguée comme simple objectif en arrière plan et utile surtout qu’à un final très très mouvementé. Je pensais que l’émission serait en effet davantage exploitée dans l’histoire.



Fondue au noir est donc un roman atypique autant pour son histoire que pour son style. Les amateurs de cuisine et émissions culinaires à la Top chef apprécieront le regard caustique d’Hervé Jubert.
Lien : https://www.lirado.fr/fondue..
Commenter  J’apprécie          40
La trilogie Morgenstern : Intégrale

Une intégrale steampunk d Hervé Jubert que je connaissais pour avoir lu La Fête Electrique et le Roi sans Visage , ça partait bien une histoire ,apparemment , bien ficelée un personnage de sorcière primesautière, un assistant maladroit et impétueux .Des méchants biens sanglants ,ou des sanglants bien méchants comme il vous plaira ,déjà je m en pourléchais les badigoinces comme Rantanplan devant son nonoss et paf, patatras la dame tombe en pâmoison et zamoureuse .Non je ne vous dirais pas de qui même sous la torture ( pour un petit billet par contre .....non ? Tant pis ) donc a partir de là malgré quelques laborieux efforts pour créer des rebondissement l histoire se banalise et la révélation finale n est pas vraiment une surprise
Commenter  J’apprécie          40
Wazhazhe

Jack Marmont est un ranger de l'Oklahoma venu à Laprade, village de Tarn-et-Garonne, pour recevoir une parcelle de terre offerte par la commune à la Nation Osages à laquelle il appartient, en signe d'amitié, des liens historiques existant entre les deux communautés depuis le 19ème siècle. Jack est un représentant de ce peuple indien, il est de plus homme-médecine, et d'une stature impressionnante.

Ce qui ne devait être qu'une simple formalité symbolique donnant lieu à réjouissances, prend une tournure inattendue lorsque Jack repousse la cérémonie, affirmant que la terre et les esprits ne lui parlent pas.

La situation qui était déjà un peu tendue entre opposants au don, principalement les natifs du coin, et partisans, plutôt les nouveaux venus, va se détériorer rapidement au fils des jours au grand dam du maire qui n'aspire qu'au calme dans sa commune.

Le signe attendu par Jack pourrait bien venir d'une petite fille, Lise, qu'un indien visite dans ses rêves ( ou cauchemars). Mais c'est au contraire le début d'événements plus dramatiques entraînant l'implication de la gendarmerie, et plus particulièrement de Claire Tourment pour qui Jack ressent une étrange sensation de connivence.

Le récit oscille entre enquête policière et thriller surnaturelle, où l'homme-médecine va devoir faire appel à toutes ses compétences en chamanisme pour permettre de résoudre une intrigue dont l'origine pourrait se trouver dans le passé de la région.

Beaucoup d'originalité dans cette histoire qui sort résolument des sentiers battus du polar traditionnel. J'ai juste regretté de ne pas avoir plus d'explication sur le choix de Lise, qui n'est même pas du village, comme médium «à l'insu de son plein gré»

L'opposition, entre sagesse et spiritualité Indiennes et considérations villageoises très terre à terre, pimente agréablement l'histoire, tout en dénotant un certain manichéisme, que je suppose totalement assumé par les auteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Wazhazhe

Tout d'abord, merci à masse critique de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Vachement bien ficelé ce roman. Nous sommes plongés en plein suspense indien.

Première découverte pour moi : j'ai appris (et je l'ignorais totalement) que 3 Indiens étaient venus se perdre dans le Sud de la France à une époque.

Quelle bonne idée de se servir de cette histoire pour en développer une autre.



Les auteurs nous racontent donc une histoire d'Indiens, de rapt d'enfant et de don de terre.

Personnellement, j'ai trouvé que parfois l'histoire restait superficielle .... Comme un goût de trop peu, d'envie d'écrire vite. J'ai eu l'impression que les auteurs auraient pu tellement développer plus l'intrigue.

Ensuite, j'ai eu la sensation de sentir les 2 plumes différentes et je me suis demandée comment les auteurs avaient organisé la répartition de leur intervention dans la rédaction. Il me semblait que la différence de style entre les deux étaient palpables.



Au final, j'ai passé un excellent moment lecture avec ce roman que je recommande vivement aux amateurs de polars.
Commenter  J’apprécie          40
Magies secrètes, tome 1

Un pur bonheur, je me suis amusé comme un petit fou dans cet univers ultra-référencé, plein d'humour, de trouvailles et de créativité. Oui, l'univers passe avant l'intrigue, mais parce que le personnage central, c'est bien Sequana. Quant à Beauregard, il conserve encore tout son mystère, un côté sombre qu'on devine et des fantômes encore à chasser. L'érudition et l'humour de Jubert font merveille.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40
M.O.N.S.T.R.E., tome 4 : Rire de satyre

J'avais hâte de découvrir ce tome et Sam. Ce tome tout d'abord pour avancer davantage avec les protecteurs, les connaître plus encore, me confronter à mes hypothèses, mais aussi retrouver la tension du tome 3, cet instant qui avertissait le lecteur que les choses allaient changer. Et Sam, parce que savoir enfin l'histoire de Sam me rapprocherait aussi un peu de celle de Rolf. Quoi que, même sans Rolf, l'histoire de Sam m'intriguait beaucoup !

C'est que la jeune canadienne cache un secret fort, elle aussi ! Atteinte du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, elle a du mal à nouer des relations, à interagir avec les autres et est un brin maniaque. Pourtant, depuis le premier tome, elle trouve facilement sa place dans le groupe M.O.N.S.T.R.E, bien qu'elle ne soit pas prête à leur dire tous ses secrets. Celui qu'elle nous révèle ici ne sera pas sans rappeler à tous notre enfance et ses cauchemars, qui nous cueillaient au coeur de la nuit et nous suivaient ensuite pendant des jours.

Ce sera aussi l'occasion de faire un tour dans le pays de Sam, rencontrer ses parents, sa soeur, parcourir son enfance rapidement, voyager un temps dans ses cauchemars. Sam entend des chiens aboyer dans sa tête, des chiens qui pourraient lui vouloir du mal s'ils étaient relâchés. Une façon habile pour Hervé Jubert d'évoquer la peur, ce sentiment fort, parfois paralysant, auquel chaque membre du groupe est confronté et auquel on a tous affaire. Sans nous offrir de solution miracle, l'auteur nous répète que nous sommes maîtres, que nos peurs se grandissent de nous-mêmes et qu'elles n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Sam ne sera pas la seule à affronter la sienne. Rolf, Onde et Milo en feront aussi l'expérience, de manière différente. Quelques indices sont lâchés ici et là, l'intrigue se complexifie au fur et à mesure que l'on en sait plus, que de nouvelles questions jaillissent dans nos esprits. L'histoire continue sur sa lancée, s'assombrit davantage, avec une plume toujours aussi rythmée et dynamique. Des chapitres courts, intercalant points de vue et moments cruciaux. J'ai trouvé Rire de satyre plus sombre, avec une atmosphère plus tendue, presque pesante. Jusqu'au final...

Non, non et non !! Mais si, Hervé Jubert l'a encore fait ! Il clôt Rire de satyre sur une révélation complètement folle - que je pressentais mais attendais tellement - qui laisse son lecteur sur le cul ! Genre, il dégoupille une grenade, la fourre dans nos mains et tourne les talons l'air de rien. Personnellement, je l'attendais tellement ce moment que j'en ressens une frustration tout aussi grande. Une fois encore le final ne fait pas exception : je trépigne à l'idée de savoir la suite prochainement en librairie (30 septembre) !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Blanche et le vampire de Paris

Attention, le titre est trompeur ! Point de fantastique dans ce livre, qui est avant tout une plongée historique dans le Paris du XIXe siècle. A réserver donc plutôt aux amateurs d’histoire, d’autant plus que la reconstitution de l’époque est minutieuse, tant au niveau de l’atmosphère, des expressions langagières que des lieux - notamment la fameuse clinique du Docteur Blanche, père du peintre Jacques-Émile Blanche.
Lien : http://www.takalirsa.fr/blan..
Commenter  J’apprécie          40
M.O.N.S.T.R.E., tome 3 : Rêve de hyène

Quel plaisir de retrouver l’équipe de Monstre et surtout les chimères ! Dans ce tome, on découvre mieux Nathan et comme le titre l’indique, le monstre de Nathan est une hyène. D’ailleurs, je trouve que ce monstre là est totalement différent des précédents car c’est plus concret, je ne veux pas spoiler donc je ne sais pas comment m’expliquer, mais j’ai adoré découvrir Nathan, on ressent vraiment ce qu’il peut ressentir lors de la révélation…

Bref, plus on avance, plus on découvre les personnages, d’ailleurs, je commence à les connaître et il reste quatre tomes encore pour en apprendre plus sur eux, et même si une saga en sept tomes est assez long, je trouve que pour celle-ci c’est trop court, il nous reste encore à apprendre beaucoup de choses…



En parallèle de Nathan, on suit toujours les aventuriers à la recherche des chimères. D’ailleurs, en à peine quelques lignes on se retrouve en Grèce, ensuite, de retour au Manoir… Encore une fois on voyage autour de la Terre grâce à cette saga.

Même si on en apprend plus à tous les tomes, il reste encore beaucoup de choses qu’on ignore et je me langui vraiment de les découvrir.



L’intrigue est prenante, les chapitres sont courts, ce qui fait qu’on a un bon rythme de lecture, c’est un livre qui se lit rapidement comme les deux précédents d’ailleurs.



En conclusion, un troisième tome toujours autant prenant, on a plus d’informations sur le monde des chimères, on découvre plus en détail Nathan et sa hyène. J’ai été intrigué du début à la fin, et en parlant de fin, roh pourquoi les auteurs sont si cruels ?! La suite promet d’être très intéressante, vivement !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          40
M.O.N.S.T.R.E., tome 3 : Rêve de hyène

Quel plaisir de retrouver toute cette équipe d'ados sympathiques. Toujours à Oxford, toujours volontairement sous la férule de Milo Tindelly, notre orphelin héritier, qui sera à ses 18 ans à la tête de l'une des plus grosse fortune d'Angleterre. Ils sont toujours cocoonés par Margaret, l'intendante du manoir Tindelly, et drivés, aiguillés par Dickens, ex bras droit du père de Milo, ancien militaire ayant appartenu à l'élite anglaise, SAS.



Ils vont découvrir Émile, le vrai ce coup-ci, mais pas au mieux de sa forme : Il vient de Port-au-Prince, en Haïti, où il a "réchappé" à un gros tremblement de terre. Il va être "couvé" par Takiko, la petite japonaise, qui se destine à être rien de moins que chercheuse en neurochirurgie.



Cependant Dickens va les abandonner pour traquer seul un ancien commando qu'il a côtoyé jadis, mais qu'il a perdu de vue depuis des années. Il est persuadé que c'est lui qui se cache sous les traits de celui que la bande M.O.N.S.T.R.E. appelle le chasseur. Pour leur sécurité, il se doit d'en avoir le coeur net et d'éliminer cette menace. Il a déjà tenté d'assassiner Milo et également tiré sur Rolf. Seulement Rolf ne l'entend pas de cette oreille, il a lui aussi un compte à régler avec ce chasseur. Et qui dit Rolf, dit Sam, la québécoise au franc parler.



Parallèlement, Milo et Ondine tentent d'éclaircir le récent malaise qui a pris Nathan depuis son retour d'Ethiopie. Nathan c'est le plus petit, le plus chétif de la bande. Or il est en proie à un bouillonnement hormonal bien de son âge. Mais les hormones sont-elles les seules responsables d'autant de modifications ? Et bien, je vous laisse le découvrir !



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
M.O.N.S.T.R.E., tome 1 : Coeur de harpie

Merci à babelio et aux éditions Rageot pour ce livre. Une jolie découverte.



La couverture est superbe, elle brille avec des effets de relief et j'ai remarqué bien après qu'il y avait une chimère en arrière plan. Vraiment magnifique, on l'achèterai rien que pour la couverture.



Sinon, en ce qui concerne le contenu, c'est un livre d'environ 200 pages qui se laisse très facilement lire et l'histoire est plaisante.

Nous partageons la vie de Milo, un jeune héritier et de sa bande d'amis virtuels qui ne tarderont pas à devenir bien réels.

Nous avons donc 7 personnages principaux, 7 "MONSTRE" avec des personnalités différentes, des histoires à découvrir et approfondir donc encore beaucoup de pages à lire en perspective.



Dans ce tome 1, nous suivons donc la mise en place de l'histoire et ce qui me dérange un peu en fait dans ce livre c'est qu'il donne l'impression de ne se résumer qu'à ça. Nous n'avons pratiquement aucune réponse à nos questions et cela fait plus penser à un premier gros chapitre d'un livre qu'un livre en lui même.



Donc on termine avec un arrière goût de trop peu et à cette allure c'est à se demander combien il y aura de tomes...

Mais j'insiste bien malgré cela que le contenu est très prometteur, l'histoire un peu fantastique bien entendu mais rendue dans la limite du réel, du possible. On pourrait commencer ce livre par un "Et si...", et si c'était possible, et si cela existait réellement. L'auteur nous amène un peu de magie dans notre réalité tout en essayant de rester plausible et pas trop surréaliste.



Au final, je ne sais pas combien nous coûtera cette série mais si elle ne se prolonge pas éternellement, je pense que ça vaudrait le coup de suivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          40
M.O.N.S.T.R.E., tome 1 : Coeur de harpie

“Cœur de harpie” est le premier tome de la série M.O.N.S.T.R.E. Nous rencontrons Milo, tout jeune orphelin de son père et légataire universel d’une fortune et d’un empire colossaux. Jamais il n’aurait imaginé rencontré les six autres membres de son équipe du jeu online Chimera. Découvertes mythologiques et géographiques sont au programme. Grâce à une plume incisive, Hervé Jubert nous entraîne dans une aventure – peu virtuelle – qui englobera le monde mais aussi en filigrane, les problèmes de chacun des joueurs. Le suspense est tel que oui, nous aussi on aimerait vraiment savoir qui les a réunis et pour quels buts. En attendant, délectons-nous des rencontres avec les chimères.

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/04..
Commenter  J’apprécie          40
M.O.N.S.T.R.E., tome 2 : Larmes de sirène

Alors que le premier tome, bien qu'intéressant, ne m'avait pas totalement convaincu, celui ci a comblé toutes mes attentes, me captivant de la première à la dernière ligne, suscitant même ma curiosité après l'avoir refermé.



On apprend à connaitre petit à petit les personnages, principalement Onde dans ce tome mais on entrevoit également les personnalités des autres membres du groupe Monstre. L'amitié, les liens entre eux grandissent peu et à peu et s'affirment. Leur relation prend plus de place, insufflant plus de vie et de force à l'histoire. Au fil des pages, je me suis mise à m'attacher à eux.



L'intrigue quant a elle, est en perpétuelle évolution. Alternant actions et voyages avec connaissance et secrets. C'est extrêmement prenant.

A la découverte des chimères, nous faisons ici la connaissance d'une sirène. Autant dire que j'étais comblée, moi qui cherchait justement à en apprendre plus sur cette mythologie. Midé m'a faite rire, comme elle m'a effrayée, mais surtout c'est intriguée et curieuse que je me suis laissée entraîner dans son histoire. Son lien avec Onde est fort et énigmatique, ce "monstre" a ouvert les portes du passé de la jeune fille, pour mettant d'en apprendre plus sur elle.

Biensur la venue de cette nouvelle créature réveille l'instinct des protecteurs, le groupe Monstre se lie pour apporter secours à la sirène mais doit également faire face à leurs ennemis. J'ai été plus que surprise par le visage qu'ils ont prit. Complots, manigances, trahisons, confusions, usurpations, test, tout à été mis en oeuvre pour faire courir le lecteur (et les personnages) nous surprenant et nous déroutant au maximum. Ça m'a tenu en allène jusqu'aux révélations. C'était vraiment bien trouvé.



La fin, est tout à fait frustrante, nous laissant en plein suspens, plein de questions, et pas des moindre puisqu'une d'entre elle concerne la survie de plusieurs membres du groupe. Torture. J'ai donc plus que hâte de lire la suite, de retrouver les personnages et de partir à la rencontre de nouvelles terres et de nouvelles chimères. La suite est prévue pour septembre et je serai au rendez-vous.


Lien : http://regina-falange.skyroc..
Commenter  J’apprécie          40
Skiatook Lake

Oklahoma, territoire des osages, des Indiens des Etats-Unis, les vrais Américains à mes yeux, tous les autres ne sont que des envahisseurs, immigrés, colonisateurs et autres preneurs de territoires qui ne leurs appartiennent pas.



Dès lors, avec ma vision et avec ma connaissance de ce que les soit-disant Américains continuent de faire subir à ces peuples, je ne pouvais qu'apprécier ce livre roman policier, écrit par des auteurs français et qui se sont immergés dans cette culture et cette ambiance de tromperie et dans ce jeu de dupes.



Ils ont traduit la réalité dans cette enquête policière passionnante, écrite dans une prose très agréable à lire et qui nous fait vivre le quotidien tant du côté de ceux qui veulent imposer la loi du plus fort que du côté de ceux qui doivent la subir.



Les auteurs n'hésitent pas à aborder la thématique des disparitions et autres meurtres et viols subis par les Indiens et pour lesquels aucune enquête digne de ce nom n'est menée.
Commenter  J’apprécie          30
Skiatook Lake

Passionnant !  A plusieurs titres, l'histoire bien sûr mais aussi son contexte. Un polar-western, un western noir, un polar anthropologique ? Voyons ça de près...

Jack Marmont est flic ET indien Osage, en Oklahoma, un colosse de 2m et 140kg... Obèse, on peut le dire. De retour sur les terres de sa tribu (ou de son peuple, je préfère), il va se lancer hors procédure dans une enquête sur la mort étrange de Christine Longwalk. Jeune indienne osage retrouvée morte dans une voiture volée broyée par une tornade. Voiture fermée à clé, le corps côté passager. Le prologue de cette histoire vous en dira plus. Enquête où il est secondé par Dorothy Baxter, une ex du FBI, elle aussi hors des clous. Enquête qui dérange. D'énormes intérêts financiers sont en jeu. Même s'ils sont spoliés par l'État, les Osage ne sont pas un peuple pauvre, le pétrole et les casinos rapportent beaucoup. Et plus on avance dans cette enquête plus on a peur pour ce flic têtu et attachant, pour sa femme si compréhensive et courageuse, pour leur fils idéaliste qui renoue avec les traditions. 

Parlons-en de ces traditions. C'est presque tout ce qui leur reste. Leur langue est en voie d'extinction, leurs rites de plus en rares, leurs richesses confisquées par les WASP (les blancs descendants des colons). A ce sujet, je vous invite à faire quelques recherches sur le Web sur ce peuple amérindien et ses liens avec la France. Liens qui ont permis aux auteurs de faire un séjour instructif sur leurs terres. On n'a en France aucune idée de ce que subissent aujourd'hui les Indiens : spoliations (merci Trump!), mépris, traitement différent par la justice, enlèvements d'indiennes et traite humaine,  racisme éhonté, préjugés de la société "bien pensante" de la Bible Belt  (états hyper religieux du Midwest).

Bientôt c'est la mère et la soeur de la victime qui s'évaporent. Jack craint pour leurs vies. On s'est attaché à ce flic que sa hiérarchie essaie de brider, qui lutte contre son poids et un coeur défaillant, qui tremble pour son fils. Plus on s'approche de la fin de ce roman plus on est tendu. Cette fin justement est rapide, brutale, extrêmement cinématographique (le lac, l'orage, la forêt...). Elle va vous laisser ému mais dans un doute inconfortable (sur lequel j'ai ma petite idée 😉).

Bref, et ce n'est pas parce que Benoît Séverac est notre parrain, mais ce polar osage dans l'Amérique du clown de Washington (je cite) n'est pas banal du tout,  instructif et.. très réussi ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire ? 😊
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Jubert (873)Voir plus

Quiz Voir plus

Les aventures de Blanche (Hervé Jubert)

Quel métier exerce Gaston Loiseau (l'oncle de Blanche) ?

Commissaire à la Sûreté
Professeurs des écoles
Boulanger

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche ou la triple contrainte de l'enfer de Hervé JubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}