AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hubert Reeves (350)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La plus belle histoire du monde

C'est effectivement la plus belle histoire du monde, et en plus, c'est la notre !

C'est aussi une histoire racontée avec simplicité, et accessible pour les petits et les grands.

Les auteurs nous content cette histoire plus qu'ils nous la racontent, et on se laisse bercer avec douceur par le mélange de leurs plumes.
Commenter  J’apprécie          100
Chroniques du ciel et de la vie

toujours magnifique Hubert Reeves

un plaisir de découvrir toutes ces choses !!
Commenter  J’apprécie          100
J'ai vu une fleur sauvage : L'herbier de Ma..

Magnifique herbier vivant de Hubert Reeves que ces fleurs sauvages qu'il décrit avec science et passion tout en les ayant photographiées avec délicatesse. Simplicité des mots, précision du langage, poésie, une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          100
Dernières nouvelles du cosmos, tome 1 : Vers ..

C'est toujours un plaisir de lire Hubert Reeves. Il a le ton qui convient et le double souci du mot juste et de l'illustration, ce qui ne gâte rien compte tenu du fait que le lecteur n'est pas toujours un spécialiste des phénomènes physiques et astrophysiques !
Commenter  J’apprécie          100
Poussières d'étoiles

C'est facile à comprendre même pour les novices
Commenter  J’apprécie          100
Poussières d'étoiles

Déjà il faut se rappeler que ce livre a une quinzaine d'années et que depuis plusieurs découvertes ont été faites.



Je suis assez partagée par ce livre.

J'aurais bien mis 4,5 étoiles pour les 8 premiers chapitres, plus longs, astronomiques, et donc la spécialité de l'auteur, un ancien astrophysicien.

Mais dans ce cas je n'aurais mis que 2 étoiles, voir moins, aux derniers chapitres, biologiques, anthropocentrés et pleins d'erreurs biologiques (par exemple : "pendant plusieurs milliards d'années, la Terre a été peuplée exclusivement de petits animaux microscopiques", non l'apparition des Animaux est bien plus récente, c'était des Bactéries ou des Archées unicellulaires, ou autre exemple qui fait dresser les cheveux sur la tête : dire que les Ammonites sont des Crustacés).



Oublions ces chapitres et revenons sur la partie astronomie qui vaut le coup.

C'est comme une histoire. Hubert Reeves racontent bien, parfois un peu trop poétique pour ma rigueur scientifique, mais ça doit plaire à d'autres. Après on était prévenu dès le début. Et le texte est accompagné de très belles photos.
Commenter  J’apprécie          92
L'Univers, ce qu'on ne sait pas encore...

Hubert Reeves n'a as fait que des B.D. pour les enfants, avant cela il a fait ce petit livre pour expliquer l'univers..... Après un chapitre pour introduire l'auteur qui s'est fait aidé d'une co-auteure et d'une illustratrice, le deuxième chapitre explique les différences entre Vénus et la Terre, les deux planète soeurs, l'une si aride, et l'autre qui risque de le devenir si elle perd son atmosphère.... On le vois Hubert Reeves n'oublie pas une minute de citer les problèmes écologiques aux enfants.... Loin de dire qu'on sait tout, cet astucieux savant dit ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas....

C'est aussi les petits poèmes en début de chaque chapitre qui peuvent séduire....

Le chapitre 3 parle de la formation de l'univers....

Le Chapitre 4 concerne lui la mise en mouvement de cette formation de matière...

Chapitre 5 Comment naissent les étoiles

Chapitre 6 Comment est né le système solaire

Chapitre 7 comment est né la vie...

Un charmant petit livre avec des mots d'enfants...des explications simple, il s'agit d'aller à l'essentiel pour les enfants de 7 à 11 ans curieux sur l'univers....

Le graphisme est simple, beau efficace.

Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et la Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...

Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en œuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrmann), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.
Commenter  J’apprécie          90
L'Univers expliqué à mes petits-enfants

C'est un livre sous forme de questions/réponses entre l'astrophysicien Hubert Reeves et sa petite fille de 14 ans. Elle lui pose des questions et il y répond de manière simple mais complète. Il utilise des comparaisons ce qui aide à mieux comprendre l'univers, les étoiles, le soleil...

J'ai trouvé certain passages plus difficiles que d'autres à comprendre mais je suis contente de lavoir lu: je ne m'y connais pas trop dans ce domaine mais ça m'intéresse beaucoup. J'ai appris des choses très intéressantes.
Commenter  J’apprécie          90
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

Résumé : Hubert Reeves accompagne une sortie scolaire pour témoigner de la richesse de la biodiversité et des risques qu’elle encourt à cause de l’action de l’homme.



Mon avis : Une BD très didactique qui permet de comprendre la biodiversité : explications sur l’origine de la formation des énergies fossiles, les bactéries, l’eau potable, la chaîne alimentaire, le rôle des vers de terre, le déséquilibre induit par l’introduction d’espèces ou la surpêche…



Une belle leçon pour apprendre ce qu’est la biodiversité et agir pour la protéger.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          90
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

Une bande dessinée niveau primaire 6ème, pour expliquer ce qu'est la biodiversité.



Le lecteur suit avec le célèbre scientifique une classe d'enfants et leur professeure.



Il montre tout autour de nous les éléments nécessaires à la vie qui vont premettre d'avoir aussi bien du béton et de l'acier que du fromage et de l'eau ou encore des médicaments.



Il évoque aussi les énergies fossiles qui s'épuisent par leur surexploitation.



Des pistes pour protéger la biodiversité sont évoquées comme le cas de New York qui a su préserver la pureté de son eau.



L'interdépendance entre les espèces est aussi évoqué à l'intérieur du récit avec des sortes de contes enchâssés. Mo, passage préféré est celui sur les différents types de vers.



"Chaque espèce joue un rôle dans la nature" même si certaines vont se révéler invasives.



L'ouvrage revient enfin sur des présupposés faux comme l'idée que l'amazonie s'est elle-même régulée sans intervention humaine.



A découvrir !





Commenter  J’apprécie          90
Poussières d'étoiles

Du silence éternel des espaces infinis à l'homme, l'histoire d'un agglomérat de poussières d'étoiles.



Après avoir passé plus de quinze ans dans la section « Livres à lire » de ma bibliothèque, il était vraiment temps d'ouvrir « Poussières d'étoiles ». Je suppose qu'adolescent je n'aurais pas tellement apprécié la lecture de cet excellent ouvrage, j'aurais certainement estimé le contenu trop complexe et capitulé. Aujourd'hui, avec un peu plus de connaissances, de patience et un soupçon de maturité supplémentaire, j'ai l'impression d'être tombé sur le Graal de la vulgarisation astronomique et bien plus encore. Après plusieurs conférences et après avoir regardé à multiples reprises chaque épisode de Cosmos: A Spacetime Odyssey, je replonge avec plaisir, cette fois dans une version littéraire et tout aussi passionnante, dans notre histoire et notre compréhension de l'univers.



J'ai parsemé le livre d'Hubert Reeves de morceaux de marque-page, chaque fois qu'un passage me semblait plus passionnant que le reste, j'en ai même laissé plus que lors de mes lectures de Terry Pratchett. Je n'en ai pas mis dans le chapitre « Une intention de la Nature ? » car l'ultime chapitre de « Poussières d'étoiles » m'a semblé entièrement remarquable.



Pendant ma lecture, des interrogations venaient parfois me titiller l'esprit. Deux fois, j'ai pensé que ce dont il était question amenait des points qui auraient mérités d'être abordés. Les deux fois, il s'agissait du titre du chapitre suivant. Hubert Reeves vous prend par la main et vous fait voyager dans sa narration, il vous ballade dans sa poésie scientifique. C'est un Big Boss.



J'estime avoir été pendant longtemps une personne trop intolérante envers les croyances mystiques, religieuses,… tentant de convaincre mes interlocuteurs de l'absurdité de leurs positions dogmatiques. Depuis quelques temps, j'ai compris l'inefficacité de cette posture et son manque cruel d'intérêt. J'ai compris surtout que cela faisait de moi un imbécile. Fort de ce constat, j'ai depuis quelques temps (on aimerait toujours avoir été moins con depuis plus longtemps…), je tente d'être beaucoup plus tolérant envers des discours que je considère a priori comme irrationnels (mais ne me parlez pas trop longtemps d'astrologie, j'ai parfois du mal à me contenir). Il m'aura fallu des années pour ne serait-ce que comprendre l'intérêt de cette tolérance, les textes d'Hubert Reeves "respirent" celle-ci. Hubert Reeves n'est pas seulement un vulgarisateur de génie ou un astrophysicien génial… c'est un Big Boss vous dis-je.
Commenter  J’apprécie          90
Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt

Hubert Reeves, avec Boutinot et Casanave, s'attaque à la forêt dans ce 2è tome à destination, encore, des enfants et jeunes ados. La forêt, c'est la vie. Le lecteur va être guidé à travers les écosystèmes abrités par les forêts. Il prend la forêt ardennaise comme exemple, l'un des plus anciens massifs d'Europe, avec ses 4 niveaux de végétation. Puis il aborde la forêt équatoriale qui en possède 5 avec la canopée sur laquelle il s'étendra un peu plus.



Beaucoup de rappels, pas mal de nouvelles choses. Reeves se tient à la pointe des recherches, par exemple quand il parle de la communication entre les arbres. Et notamment pour les acacias de la savane qui avertissent les autres arbres d'une agression.



C'est simple, bien documenté, érudit, bienveillant, simple, avec juste ce qu'il faut de militantisme. On aborde le réchauffement climatique, la biodiversité, mais aussi les légendes comme le cheval Bayard, Saint Hubert...
Commenter  J’apprécie          80
Le grand atlas de l'astronomie

Le Grand Atlas de l’Astronomie du Monde est tout d’abord un livre magnifique rempli d’images et de photos fantastiques de l’espace. Chaque chapitre a d’ailleurs droit à une galerie de photos grand format qui donnent un attrait certain à ce magnifique ouvrage.

Passons le côté graphique bien évidemment réussi avec un contenu tout aussi excellent.

L’Atlas aborde le Système Solaire, les étoiles, les galaxies et termine sur un chapitre extrêmement complet sur les constellations (qui pour ma part ne m’intéressait pas trop mais plaira bien évidemment à tous les astronomes et observateurs amateurs du Ciel). Le livre n’oublie de consacrer des chapitres aux missions récentes et futures notamment avec l’exploration de la Lune et de Mars.

Il faut avouer que les ouvrages sur l’espace sont nombreux et les informations souvent assez comparables - mais ce livre se distingue par le fait que ses infos sont les plus récentes (évidemment cette qualité va aller en diminuant au fil du temps) mais surtout par des illustrations magnifiques. Les textes sont également très abordables et la lecture très agréable avec des explications simples et liées à chaque photo.

Bref, un très bel ouvrage, indispensable à tout amateur d’astronomie.
Commenter  J’apprécie          80
Hubert Reeves nous explique, tome 3 : Les O..

Pour ce 3e volet, Hubert Reeves emmène la classe en voyage dans un des lieux d'une des meilleures aventures d'Arsène Lupin, Etretat où se déroule l'énigme e l'aiguille creuse.... Ce qui permet, après avoir relativité l'importance volumétrique des océans (sans qui, toute fois la vie n'existerait pas!) les falaises d'Etretat donne l'occasion d'un petit cours de géologie. Après direction le mon Saint Michel, tout en discutant un peu du réchauffement climatique. Et quoi de plus pertinent, que d'expliquer les phénomènes des marrées face au mont Saint Michel? Pourquoi la mer parait bleue ou verte et pas incolore? Pourquoi l'eau des lagons n'ont-ils pas la même couleur? Pourquoi l'eau de mer est salée? Comment le télégraphe traverse l'océan Atlantique? A quoi ressemble le fond de l'Océan? Un album plutôt écologique, mais qui vous permettrons de répondre facilement aux questions que se posent vos enfants. Et quand on parle du Krakatoa... l'écologie n'est pas bien loin vues les énormes quantités de cendres relargués qui ont perturbé le climat. Vous pourrez même apercevoir quelques poissons des profondeurs... Et bien sûr, le Golf Stream que suivent les migrations de poissons, est bien entendu dessiné... Impact sur la migration des anguilles... et sur la qualité des vins de Bordeaux! Mais le Golf Stream provenant des climats et des courants marins pourraient bien se ralentir... Mais ce n'est pas le seul problème, bien plus complexe d'ailleurs qu'au premier abord... il y a les tourbillons marins qui accumulent les déchets au milieu des algues... Phénomène dont on ne parle pas asse, mais qui a banni heureusement les sacs plastiques de nos magasins... Vraiment un album à faire découvrir à vos enfants....



Pour bien comprendre le monde physique :



Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.

Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière

Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons

La terre la vie L Univers

Comment ça marche ?

Les inventions

Les grandes découvertes





Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore

(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)



Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan



Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace

Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers

Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit



Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan

A partir de 7 ans :

Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)

Le Président de la République

Policier, juge et avocat

La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)

Les illusions d'optiques

Les 5 sens

Le sommeil et les rêves

Les catastrophes naturelles

S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!

(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans

De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori

L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour bien comprendre le monde du vivant :

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Pour les adolescents :

Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences

Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie

Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          80
J'ai vu une fleur sauvage : L'herbier de Ma..

Des facettes d'Hubert Reeves que je ne lui connaissais pas : la botanique, l'entomologie et l'ornithologie.

Même si ce sont les fleurs sauvages qui tiennent le 1er rôle.



Inutile d'aller à l'autre bout de la terre pour observer la nature, comprendre son utilité et se délecter de sa poésie, de ses senteurs, de ses odeurs.



Pour citer Baudelaire "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté", ce livre est une invitation au voyage ... immobile ou presque.



Prenez le temps de parcourir son herbier, de vous balader avec lui à la rencontre des fleurs sauvages qui viennent trouver refuge dans son domaine de Malicorne.



Le temps, cette chose (ou non chose) si rare dans notre vie quotidienne tant notre rythme de vie s'est écarté de la vraie vie.



A noter, même en édition poche (aux Points), les photos qui émaillent les chapitres sont très belles.



Et vous pourrez toujours les retrouver sur son site (http://www.herbier-hubert-reeves.fr/).



Livresquement votre
Commenter  J’apprécie          80
La fureur de vivre

Quel ouvrage ! Une vulgarisation scientifique de haute volée avec l'un des meilleurs vulgarisateurs, en l'occurrence le cosmologique Canadien Hubert Reeves.

Dans ce livre paru il y a quelques jours, il nous interroge sur la vie, notre vie ainsi que celle de l'humanité en général.

Il y a 4.5 milliards d'années, de cela, notre planète naissait. Une planète bleue où pour l'instant, elle est la seule à abriter de la vie. L'être humain depuis longtemps s'interroge sur la signification de son existence et Hubert Reeves revient dans cet ouvrage nous apportait quelques éclaircies sur le sujet qui passionne tant non seulement les philosophes mais aussi le grand public.
Commenter  J’apprécie          80
Poussières d'étoiles

C'est avec ce livre qu'avant la fin du lycée, j'ai pu entrevoir les formidables mécanismes qui sous-tendent notre ciel. Avec un bagage de physique mince mais un amour pour les sciences, ce petit livre du très grand Reeves, humaniste engagé pour son ciel et sa Terre m'a bouleversé au delà des mots.

.

Comme le dit Becquaert, le monopole de dialogue avec le cosmos par la Science a arraché les hommes à leurs étoiles, alors que celles-ci même étaient leur outil le plus fiable dans l'antiquité pour mesurer le temps, les distances et justifier les mythologies grecques, égyptiennes romaines ainsi que pour façonner la charpente des grands monothéismes. Des réverbères dans le ciel qui étaient, à l'époque, connus de tous, et dont l'apprentissage pratique de leurs mouvements était transmis entre les générations sont devenus des symboles opaques, dévitalisant un ciel pourtant toujours aussi beau. Dès lors, cette science a découragé le non-initié d'une source d'émerveillement pourtant essentielle.

Mais le scientifique le plus noble est celui qui ,sûr de son savoir et n'ayant plus rien à prouver, est capable de vulgariser et résumer en une belle image des centaines d'années de travaux scientifiques. Reeves est un génie en la matière et peint une schéma concis de l'univers, abordant différents aspects clefs comme l'espace temps, la nucléosynthèse, la naissance et la mort des étoiles, la datation de l' Univers pour finalement revenir à l'infinie beauté de notre Terre et des choses simples. Des considérations philosophiques et scientifiques poétiques jalonnent le discours et trouveront une place de choix dans l'esprit de l'adolescent qui cherche des réponses aux questions métaphysiques qui y naissent.

Ce n'est pas un livre demandant un bagage scientifique trop poussé, bien que certaines bases soient requises, d'autres ouvrages de vulgarisation comme ceux d'Hawkins sont plus pointus mais n'ont pas le même objectif.

Une considération optimiste de la vie, le chemin de l'Homme et de la Nature, fils des étoiles, poussière survivant au temps, prête à renaître. Une réflexion sur la mort qui est une manière de revenir à la nature sans jamais ne l'avoir vraiment quittée.

L'Homme sujet et objet, l'univers proche et lointain, Jupiter et la rosée du matin, le cosmos et la conscience, l'Infini et la poussière.

Merci, Monsieur Reeves, de m'avoir reconnecté à mon ciel.
Commenter  J’apprécie          83
Le banc du temps qui passe - Méditations cosm..



Le sous-titre de ce livre est 'Méditations cosmiques” ce qui le définit parfaitement. Il s'agit en fait de réflexions sur une myriade de sujets regroupés en une douzaine de chapitres thématiques. Cet ouvrage devrait trainer sur le coin d'une table afin de pouvoir lire que quelques pages à la fois tellement il contient d'informations et surtout de pistes de réflexions. Les thèmes plus scientifiques m'ont souvent largué alors que les pensées sur l'écologie, la philosophie et les arts m'ont très fortement interpellé. C'est le scientifique et l'humain qui écrit avec humilité et passion sur des questions fondamentales. Un livre déconcertant, stimulant, qui nous met en contact avec l'univers dans toutes ses dimensions. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          80
Poussières d'étoiles

On ne présente plus Hubert Reeves, avec son délicieux accent venu de nulle part, dont l'écriture imagée et lyrique fait écho ! Ses talents de vulgarisateur font merveille dans ce livre, qui nous fait découvrir l'état des découvertes sur le Cosmos et l'astrophysique. Bien sur, cette édition est maintenant dépassée, mais ce fut un de mes premiers contacts avec l'astrophysique et ce livre m'a permis d'entrer dans d'autres ouvrages plus ardus.

Un souvenir de lecture toujours vivace, et une recommandation que je fais aux jeunes qui posent des questions sur les étoiles !
Commenter  J’apprécie          80
Le banc du temps qui passe - Méditations cosm..

Le célèbre astrophysicien Hubert Reeves nous emmène dans un voyage particulier dans lequel il nous invite à se poser des questions sur les plus grands mystères de notre existence : la réalité, l'univers, la vie...etc

Un excellent ouvrage qui explore les énigmes auxquelles les êtres humains sont confrontés depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubert Reeves Voir plus

Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}