AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Iain M. Banks (178)


La vingt-sixième Sonate pour Cordes de T.C.Vilabier, destinée à un instrument encore à inventer, la MW1211 donc, était mieux connue sous le nom de "Sonate Hydrogène"...Au coucher du soleil au-dessus des plaines de Kwaalon, Vyr Cossont, lieutenant colonel de réserve, jouait, assise, une partie de la Sonate Hydrogène sur un des rares exemplaires survivants de l'instrument développé spécialement pour l'interpréter, l'Hendécacorde - appelé communément "Onze Cordes" - instrument notoirement complexe, tempéramental et, de plus, quasi atone. .. Mesurant plus de deux mètres de haut sur un mètre de large et un mètre et demi de profondeur, l'interprète était assise à l'intérieur, sur une petite selle,.. utilisant les jambes pour former les deux tiers d'un socle sur lequel reposait l'instrument, socle dont la troisième jambe était un rond de bois, comme une canne trop épaisse.... Le Onze Cordes exigeait une interprète ayant quatre mains.

( PP.11,12,14 - traduction libre)
Commenter  J’apprécie          130
Les problèmes des autres sont les meilleurs auxquels on puisse être mêlé.
Commenter  J’apprécie          130
Cela faisait penser, également, à la dépendance du cerveau humain naturel par rapport au corps humain naturel : on avait beau être intelligent, perceptif et doué, on avait beau mener une vie ascétique dédiée aux seuls plaisirs de l’intellect, fuir le monde matériel et l’ignominie de la chair, il suffisait que le cœur lâche…
Commenter  J’apprécie          130
Dans les douches, le Dr Joyce m'attaque en dessous de la ceinture.
"Et votre, euh, libido, Orr? Tout à fait normale?" Il se savonne la panse ; je dessine des cercles de mousse sur ma poitrine.
"Mais oui, docteur. Et la vôtre?" Le bon docteur détourne les yeux.
"Je vous posais la question en tant que membre du corps médical, explique-t-il. Nous pensions simplement qu'il y aurait là quelques problèmes, mais si vous en êtes sûr..." Sa voix devient inaudible et il passe sous la douche pour se rincer.
Mais que veut le bon docteur? Des références?
Commenter  J’apprécie          130
Ce n’est jamais la peine de se venger. Quand on exerce des représailles contre les proches d’un agresseur, c’est uniquement pour se faire plaisir ; la peine de mort n’a jamais eu d’effet dissuasif, mais elle a toujours donné de grande satisfactions à ceux qui l’appliquaient.
Commenter  J’apprécie          120
— Salut Éric. Où es-tu ?
— Ici ! Et toi ?
— Ici.
— Alors, si on est tous les deux ici, qu’est-ce qu’on fait à se parler tous les deux au téléphone ?
Commenter  J’apprécie          120
Les systèmes coupables n'admettent pas l'innocence.
Commenter  J’apprécie          122
La tempête se déchaînait sur la ville , tranformant le ciel en une masse sombre et bouillonante . Des éclairs déchiraient les ténèbres avec une intensité aveuglante . On eût dit que le ciel bleu habituel du ciel s'était concentré en eux pour illuminer à nouveau la terre ne fût-ce qu'un instant . Vers l'ouest , les vagues du lac du cratère montaient à l'assaut des murs de l'ancien port de la ville et se répandaient parmis les docks deserts .
Commenter  J’apprécie          120
Le déplacement d'air apportait avec lui une odeur de brûlé et de valorisation d'aluminium ,et de polymères , de fibres de carbone , de pellicule diamant et de câblage supraconducteur .
Quelque part le drone Sisela Ytheus entendit crier un humain .
Commenter  J’apprécie          120
Des larmes ,encore. Comment pourrais-je résister à mes sentiments ?
Commenter  J’apprécie          110
D'ordinaire le paysage était froid,désolé,drapé de pluie et de vent,mais ce jour là il baignait dans une chaleur brulante ;les gaz de marais empestaient l'air et de minuscules fleurs aux couleurs vives parsemaient la végétation sauvage.
Commenter  J’apprécie          110
"Le vaisseau retourne vers nous à vitesse accrue" dit l'avatar Berdle
"mais nous devons encore gagner du temps avec le colonel. Je vais lui parler".

"Parle lui tant que tu veux" dit-elle.

"Androïde ou avatar dans le corridor, ceci est le Colonel Agansu. M'entendez vous ? A vous".
" Colonel Agansu" envoya Berdle, " à quoi devons nous tant d'attention destructrice ?"
" Ah. A qui ai-je le plaisir de m'adresser?"
" Puisque vous connaissez mon nom, est-ce bien necessaire, Colonel ?"
" Je vous accorde que ce n'est pas absolument indispensable. Cependant, pour respecter les formes nous ferions aussi bien d'échanger nos noms, ou tout au moins des sobriquets."
" Je ne vois pas en quoi cela changerait nos échanges d'information ou de projectiles."
"Je ne voudrai pas donner l'impression que nous allons devenir amis, monsieur. Mais un degré de civilité ne nous empecherait pas d'accomplir nos devoirs."
" Ou de décharger nos armes" remarqua Berdle.
"Dont vous semblez fort dépourvu, après la déstruction de votre nanomissile, et la perte de votre compagnon au fond de la cage d'ascenseur. J'ai bien envie d'envoyer le robot de combat dans votre direction, juste pour voir ce que vous êtes en mesure de lui opposer. Je me rends bien compte que Mme. Cossont est relativement vulnérable, en comparaison avec vous même. Le robot est plutôt perplexe en vous voyant survivre à ce qu'il croyait être une tir mortel en plein milieu du corps. Mme. Cossont va bien ?"
"Fort bien. "
" Vous savez, je crois que je vais..."
....
" Vous feriez bien d'être un peu plus prudent, Colonel;nous sommes mieux équipés que vous ne le croyez."
" Vraiment ?" le Colonel avait l'air amusé.
" Oui, nous sommes en train d'activer nos forces, Colonel, vous avez ma parole."
" Certainement. Je suis sûr que cela arrangera tout, dans votre situation. Cependant, contrairement à moi, vous n'avez pas de vaisseau ami dans les parages. Je dispose aussi, comme vous l'avez sans doute remarqué, d'un robot de combat très performant."
" Est-ce que ... le robot vous est cher, Colonel ?"
" Ha, seigneur... la fine ligne séparant la bravade acceptable de la fanfaronnerie ridicule. Vous venez de la franchir.Vous vous en tiriez bien, avant."
" Je suis désolé de vous décevoir, Colonel Agancu."
....
"Ah, ca y est" annonca l'avatar pendant qu'une lumière crue, aveuglante, jaillit autour du robot de combat. Le Colonel en scaphandre blindé commenca à se retourner pendant que le robot se désintégrait en disparaissant dans un torrent de feu actinique. " Les munitions à antimatière sont brutales", commenta Berdle. "C'est cru, ce n'est pas raffiné. Pas vraiment souhaitable pour un environnement civil tel que celui-ci. Mais c'est tout ce que j'avais sous la main".



(pp.419 à 425, traduction libre. La guerre en dentelles, mais avec nanomissiles à ogives matière/antimatière - Messieurs les Anglais, nous tirerons les premiers ! )
Commenter  J’apprécie          110
Les deux navires se rencontrèrent dans l'ombre du fragment planétaire appelé Ablation. Un étroit tire-bouchons de roc, long de trois mille kilomètres, en forme de tornade. Ablation était tout ce qui restait d'une planète détruite volontairement deux mille ans auparavant, peu avant qu'elle ne soit naturellement détruite par la supernova de son soleil.

Ablation était pourtant loin d'être un objet naturel. Sa pointe et les premières centaines de kilomètres de son coté pointu étaient faits du noyau métallique de la planète qui fut son origine; tandis que sa large base ressemblant à un dôme, provenait de son écorce. Les moteurs hyperspatiaux qui ancraient l'objet dans l'espace tridimensionnel l'alignaient de façon à ce que les vents stellaires éjéctés par la supernova sculptent Ablation et lui donnent cette forme de vis.

( pp. 1-2, traduction libre).
Commenter  J’apprécie          110
A ce qu'on dit , la maison d'automne vue du ciel , ressemble à un flocon géant gris et rose à moitié enfoncé dans de vertes collines chiffonnées .
Commenter  J’apprécie          110
la lointaine face éclairée des brillantes Plates-formes de l'Orbital illuminait les nuages .
Commenter  J’apprécie          110
- […] Et, bien sûr, toujours en supposant que vos Mentaux disent tous la vérité.
- Oh, ils ne mentent jamais. Ils dissimulent, ils esquivent, ils tergiversent, ils confondent, ils troublent, ils distraient, ils occultent, ils déforment subtilement et font exprès de comprendre de travers avec ce qui semble souvent une délectation positivement jubilatoire et sont en général parfaitement capables de réussir à donner une impression sans aucune équivoque de leur comportement futur tout en projetant en réalité de faire exactement le contraire, mais ils ne mentent pas. Loin de moi cette pensée !
Commenter  J’apprécie          111
Le vaisseau Zoologiste prit un air embarassé. Après un temps, il dit : " Quand l'on revient du Sublime, c'est comme si on laissait derrière soi tous ses sens sauf un, tous ,sauf un, enlevés, arrachés...alors qu'on était habitué à en avoir des centaines." Il fit une pause. " Imaginez" dit-il, s'adressant au vaisseau Caconyme, " imaginez être un humain - même un humain basique, non modifié ou augmenté : lent, limité fragile, avec seulement quelques possibilités perceptuelles. Imaginez alors avoir tous vos sens neutralisés, sauf le toucher, et presque toute votre mémoire effacée pendant que vous y êtes, même le language, limité désormais au babillage de nourrissons. Puis l'on vous exile vers une planète aquatique au climat tempéré, habité seulement par des éponges et des méduses, pour y nager comme vous pouvez, dans un monde sans angles durs, même presque sans rien de solide du tout." A nouveau, le vaisseau Zoologiste fit une pause. " Voilà comment c'est de retourner du Sublime vers la Réalité".

( pp.175-176 - traduction libre de l'anglais).
Commenter  J’apprécie          100
Quand on fait preuve d'empathie envers un imbécile, on est bien près de penser comme un idiot.
Commenter  J’apprécie          106
Souvent, j’ai l’impression d’être un État, un pays, ou tout du moins une cité. À l’instar des pays qui sont parcourus par les courrants idéologiques les plus divers, j’ai, sur mes idées et mes actions, des opinions complètement opposées. J’ai la conviction que les gens ne votent pas pour un nouveau gouvernement parce qu’ils apprécient son programme politique, mais simplement parce qu’ils veulent du changement. Ils ont l’impression confuse que tout ira mieux avec les nouveaux. Les gens sont stupides ; ils ne se rendent pas compte que ce qu’ils croient être dicté par une réflexion longuement mûrie n’est en fait que le fruit de leurs passions et de leurs caprices. Enfin, toujours est-il que j’ai le sentiment qu’il se passe la même chose dans ma tête. J’ai des idées qui s’opposent complètement, un peu comme si j’avais des tas de gens très différents dans mon crâne.
Commenter  J’apprécie          100
NOMDEDIEUÇAFAITMAL! - [O.K. ; simple explétif non blasphématoire, rien de sérieux, vrai de vrai, j'le jure devant Dieu]
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iain M. Banks Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur

{* *}