AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Iain M. Banks (178)


Zakalwe, dans toutes les sociétés humaines que nous avons passées en revues, quels que soient l'époque et le contexte, on trouve le plus souvent (pour ne pas dire toujours) surabondance de jeunes mâles impatients prêts à tuer et à mourir afin de préserver la sécurité, le confort et les préjugés de leurs aînés ; ce que tu appelles "héroïsme" n'est qu'une illustration de cette constatation ; il n'y a jamais pénurie d'imbéciles.
Commenter  J’apprécie          101
« Nos amis azadiens sont toujours très étonnés que nous ne possédions ni drapeau ni emblème. Notre représentant ici trouva dommage que les orchestres ne puissent jouer l'hymne de la Culture lorsque les nôtres débarquent ici, puisqu'elle n'en a pas non plus. Alors il leur a sifflé le premier air qui lui est passé par la tête, et depuis huit ans ils le jouent dans les réceptions et les cérémonies.
— Il m'avait bien semblé reconnaître une de leurs mélodies », admit Gurgeh.
Le drone lui fit lever les bras et se livra à quelques rajustements supplémentaires.
« Le problème, c'est que ce fameux air s'intitule "Suce-moi à fond" ; en connaissez-vous les paroles ? »
Commenter  J’apprécie          100
La Turbulence Atmosphérique Claire s'enfonça dans l'ombre d'une lune , dont elle dépassa la surface stérile et creusée de cratères ; son sillage ondula tandis qu'elle contournait le rebord supérieur d'un puits de gravité , puis elle descendit vers une planète bleue-vert toute entourée de nuages .
Commenter  J’apprécie          100
Mais il faut quand même se méfier un minimum d'un vaisseau qui collectionne les flocons de neige.
Commenter  J’apprécie          90
Le colonel Cagad Agansu, du régiment du Système Solaire - mieux connu sous le nom de "Premier Régiment" - ... était couché à l'intérieur du vaisseau 7Uagren, entouré de couches concentriques de protection et de calcul, comprimé, matelassé, protégé, isolé et branché sur les systèmes et les fonctions ultra-rapides du vaisseau... Une personne atteinte de claustrophobie se serait mise à hurler.Cette idée était venue au colonel la première fois où il s'était couché dans son scaphandre blindé et la coquille de protection individuelle s'était refermée autour de celui-ci . La pensée le fit sourire. Ce qui déplacait d'un rien les gels et mousses remplissant l'espace entre son visage et l'intérieur de son casque blindé, mais le colonel trouva cela rassurant... Un autre système, indépendant du scaphandre, était prêt à remplir ses poumons de gel pressurisant, pendant que son sang était oxygené par une machine. Au cas où le vaisseau lui ferait subir des accélérations telles que les arrangements actuels ne seraient plus adéquats.
A coté de l'officier, à a peine un mètre de distance .... se trouvait le robot de combat Uhtryn, son seul compagnon pour cette mission, si l'on excluait le vaisseau 7Uagren lui-même.

(pp.189-190, traduction libre).
Commenter  J’apprécie          90
Il tournoyait lentement et regardait les faisceaux clignotants qui sondaient les cailloux lointains , désolés et constellés de cratères .
Commenter  J’apprécie          90
Les souvenirs sont des interprétations, non des vérités
Commenter  J’apprécie          90
toute la frustration qui pèse sur les pauvres comme sur les gens plus aisés, simplement parce qu’ils vivent dans une société où personne n’est libre d’agir selon ses choix.
Commenter  J’apprécie          90
De toute façon, l'identité a-t-elle une quelconque importance ? Personnellement j'en doute. On est ce qu'on fait et non ce qu'on pense. [...] Et d'abord qu'est-ce que le libre arbitre ? Le hasard, le facteur aléatoire. Si l'on admet qu'en dernière analyse l'individu n'est pas prévisible, alors le libre arbitre ne saurait être autre chose.
Commenter  J’apprécie          80
C’est la même chose dans toutes les sociétés : partout cohabitent, d’une part, une jeunesse pleine d’ardeur, et d’autre part la vieillesse qui calme le jeu.
Commenter  J’apprécie          80
Nimbé de la gloire triomphante de son sacrifice, irradiant de vertu martiale, il fila à travers de noires heures de distance qui, pour la lumière toute nue, représentaient des décennies de voyage.
Commenter  J’apprécie          70
Elle rit tout doucement dans le noir.
Commenter  J’apprécie          70
Note de l'éditeur
...
Aussi peut-on légitimement considérer ce livre comme un épisode à part entière du cycle de la culture.
Commenter  J’apprécie          70
La Terre a déjà de quoi nourrir chacun de ses habitants, et au-delà, chaque jour ! Un fait si bouleversant au premier abord qu'on se demande pourquoi les opprimés de la planète ne se sont pas déjà dressés dans l'embrasement d'une juste fureur... Mais ils ne le font pas, infectés qu'ils sont par ce mythe de l'intérêt individuel bien compris, ou ce poison de résignation dispensé par la religion : soit ils cherchent à grimper en haut de la pyramide pour pouvoir à leur tour chier sur les autres, soit ils se sentent en toute sincérité flattés de l'attention que leur accordent leurs prétendus supérieurs en leur chiant dessus !

Commenter  J’apprécie          70
Pour avoir pleinement le sentiment d'être en vie, le véritable joueur a besoin de savoir qu'il peut perdre, voire se ruiner ; c'est là qu'il trouve l'excitation.
Commenter  J’apprécie          60
Voici l'histoire d'un homme qui partit très loin et très longtemps dans le seul but de jouer à un jeu. Cet homme est un joueur-de-jeux nommé "Gurgeh". Son histoire débute par une bataille qui n'en est pas une et s'achève par un jeu qui n'en est pas un.
Moi ? je vous parlerai de moi plus tard.
Ainsi commence l'histoire. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          60
Avec nos petites existences si bien remplies, nous n’avons pas trouvé mieux, pour passer le temps, que de rivaliser de dédain
Commenter  J’apprécie          60
— Ulver, je sais que tu es un peu ...
— Un peu imbibée d'alcool, oui, drone, je le sais, dit-elle. Mais j'ai toute ma lucidité.
— D'accord. Il me faut néanmoins m'assurer que tu es prête à prendre cette décision. Ce que tu vas voir maintenant est de nature à changer le cours de ton existence.
Elle soupira et posa le coude ganté de noir sur la table en se prenant le menton dans le creux de la main.
— Plusieurs jeunes hommes m'ont déjà dit ça, murmura-t-elle d'une voix traînante, et ça a toujours été une déception ou une plaisanterie du plus mauvais goût.
Commenter  J’apprécie          60
- Sire, un meurtre a été commis !
- Un meurtre ? Wiester fit un pas en arrière et on eût dit qu’il cherchait à rentrer dans lui-même. Le commandant Adlain avait immédiatement bondit de son siège.
- De quoi s’agit-il ? demanda Quettil.
- Qu’est-ce qu’il a dit ? fit Walen.
- Où ça ? interrogea Adlain.
- Dans la chambre des tortures de maître Nioleti, sire."
Le duc Quettil fit entendre un petit rire haut perché. "C’est chose courante, me semble-t-il.
- Qui a été tué ? dit Adlain en s’avançant vers le serviteur.
- Maître Nolieti, Monsieur."
Commenter  J’apprécie          50
"Monsieur Orr, c'est le réparateur des Télécoms, dit une autre voix. Vous avez des problèmes avec votre porte?
- Il n'arrive pas à l'ouvrir, dit la première voix.
- Elle est vraiment déverouillée, hein?" dit le type du téléphone. On secoue la porte. Je ne dis rien.
"Monsieur Orr, crie-t-il, est-ce qu'on peut rentrer par une autre porte?
- Je lui ai déjà demandé", dit le premier interlocuteur. On frappe de nouveau.
"Quoi? fais-je.
- Vous avez le téléphone, monsieur Orr? demande le réparateur de la télévision.
- Évidemment, dit le type des téléphones, indigné.
- Est-ce que vous pouvez téléphoner au service Immeubles et Couloirs, monsieur Orr? Ils sauront com...
- Et comment y va faire?" dit le type des téléphones, incrédule. Il hausse le ton. "Je suis ici pour réparer son putain de téléphone, non mais!"
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iain M. Banks Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17007 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..