AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Iain M. Banks (178)


Au sein des infinités élevées à des puissances infinies que proposaient les règles métamathiques, les Mentaux avaient édifié leurs immenses dômes de plaisir consacrés à l'extase philosophique et rhapsodique.

C'était là qu'ils vivaient. C'était leur demeure... Ils l'appelaient l'Irréalité, mais le désignaient plus souvent sous le nom de l'Amusement Sans Fin...

Il n'y avait qu'un problème avec le Pays de l'Amusement Sans Fin, c'était que, si jamais on s'y perdait complètement ... on risquait d'oublier l'existence de la réalité de base. D'un côté, cela n'avait pas trop d'importance, pourvu qu'il y ait quelqu'un, à l'endroit d'où l'on venait, pour entretenir la flamme. Le problème se posait quand il n'y avait plus personne ou que personne ne se donnait la peine d'entretenir le feu ... ou encore si quelqu'un ou quelque chose de l'extérieur ... décidait de modifier le feu dans l'âtre ... Si l'on passait tout son temps à s'amuser sans retourner dans la réalité, ou si l'on ne savait pas se protéger au retour, on était vulnérable, à coup sûr. En fait, on était déjà mort, ou asservi.

p. 221
Commenter  J’apprécie          50
-Je pense qu'il s'agit d'un processeur matriciel à occurrence crânienne intermenbranée à large spectre de stade germinatoire doté d'une capacité de signalisation singulière de type condensat à distance indéfinie, fabrication de Niveau Huit (Joueur), sous-spécification panhumaine carboniforme bilatérale.
Commenter  J’apprécie          50
Il y avait une partie de moi qui pensait que tout ceci était absurde, mais ca n’était qu’une petite minorité. Dans l’ensemble, j’étais convaincu que cela marchait. Ca me donnait un pouvoir sur ce que je possédais et ce qui m’entourait. Ca me rassurait.
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes loin de vivre une époque héroïque, reprit-il à l’intention du drone sans quitter le feu des yeux. L’individu n’a plus cours. Voilà pourquoi la vie nous est à tous si facile. Puisque nous ne comptons pas, nous ne risquons rien. Plus personne ne peut avoir de réel impact sur quoi que ce soit, de nos jours.
Commenter  J’apprécie          50
Pour un puriste, l’espace dans lequel ils existaient à présent aurait pu s’appeler l’ultra-espace 1 positif; mais la distinction, dans la mesure où personne n’avait jamais eu accès à un ultra-espace 1 négatif, ni, au demeurant, à un infra-espace 1 positif, était purement rhétorique, voir pédante. 
Commenter  J’apprécie          40
- Je suis incapable de dire si mes employeurs font partie des bons ou des méchants, Tsoldrin. Tout ce que je sais, c'est qu'ils semblent être du côté des bons, mais qui peut garantir que les apparences ne sont pas trompeuses ? (il fronça les sourcils et détourna les yeux.) Je ne les ai jamais vu se montrer cruels, même en prétendant à juste titre agir pour la bonne cause. Parfois, on les trouve un peu froids. (Nouveau haussement d'épaule.) Mais il y aura des gens pour te dire que ce sont les mauvais dieux qui ont le plus beau visage et la voix la plus douce. et merde, acheva-t-il en sautant de sa table de pierre. (Il alla se tenir près de la balustrade qui courait sur tout un côté de l'ancien observatoire et fixa l'endroit où le ciel commençait à rougeoyer, juste au-dessus de l'horizon.) Ils tiennent leurs promesses et ils payent bien. Ce sont de bons employeurs, Tsoldin.
- Ça ne veut pas dire qu'on doive les laisser décider de notre destin.
Commenter  J’apprécie          40
Et d’ailleurs, qu’avait-il à répondre ? Que l’intelligence pouvait surpasser la force aveugle de l’évolution et sa tendance à mettre l’accent sur la mutation, la lutte et la mort ? Que la coopération consciente était plus efficace que la compétition sauvage ?
Commenter  J’apprécie          40
Mais la réalité tout entière est un jeu. Dans ce qu’elle a de plus fondamental, la physique – le tissu même de notre univers – résulte directement de l’interaction de certaines règles passablement simples et du hasard
Commenter  J’apprécie          40
En rentrant, je jette une pièce par la fenêtre du tram ; elle descend, brillante, mais va vers la mer, et non vers une île. Un ou deux autres passagers jettent des pièces eux aussi, et j’ai la vision absurde des eaux qui finissent par se remplir de piécettes, et tout l’estuaire qui s’engorge avec les débris monétaires de souhaits oubliés, entourant la carcasse métallique creuse du pont d’un désert compact de numéraire.
De retour chez moi, avant de me coucher, je regarde l’homme sur le lit d’hôpital, fixant son image grise et neigeuse si longtemps que je m’hypnotise presque avec ce tableau vide et figé.
Commenter  J’apprécie          40
Mé jsui Bascule la Crapule, C kom sa kon mapel ! 1 gamin enkor & C ma tout premier vi, jluidi an rian ; Bascule le Rakontör zéro, C moi ; inia pa de I ou de II ou de VII ou de tout C annri âpre le non 2 votr servitör ; C kom si jeté immortel, an fèt & franchman, si on pö pa fèr un pö le fou kant on nè jamè mor ne sérés kunn foi, alor kan le fra ton ?
Commenter  J’apprécie          40
En fait, la caricature de cheval qui tirait la carriole n'était autre que la fameuse poétesse et scribe Abrusci, de la planète Entouscaslieutenantellen'estpassurMAcarte, qui aurait pu raconter au comparse en plein marasme toutes sortes de contes fascinants datant de l'époque où l'Empire n'avait pas procédé à la Pacification Libératrice de son monde.
Commenter  J’apprécie          40
Directement au-dessus de nous, un miroir géosynchrone dessinait une ligne jaune-blanc en travers du plus grand cyclone de la géante gazeuse, qui se déplaçait dans le ciel telle une meurtrissure orange-brun grosse comme mille lunes.
Commenter  J’apprécie          31
L’ennui, c’est qu’il ne voulait ps perdre. Il ne ressentait aucune animosité personnelle à l’encontre de Bermoiya, mais désirait éperdument sortir vainqueur de cette partie, de la suivante, et de celle qui vendrait ensuite. Il venait seulement de comprendre à quel point l’Azad pouvait être envoûtant lorsqu’on y jouait dans son environnement d’origine. (…) Maintenant, il savait pourquoi ce jeu avait permis à l’Empire de se perpétuer. L’Azad créait en lui-même une soif insatiable de victoires accumulées, de pouvoir, de territoires toujours plus étendus et de domination toujours plus grande.
Commenter  J’apprécie          30
Ah ! Comme tout est merveilleux au sein de la Culture, n’est-ce pas, Gurgeh ? Nul n’y meurt de faim ni de maladie, les catastrophes naturelles n’y font jamais de victimes, rien ni personne n’y est exploité. Pourtant le hasard et la chance existent encore, ainsi que les peines de coeur et la joie ; oui, le hasard demeure, l’avantage et le désavantage.
Commenter  J’apprécie          31
"Hé, scaphandre ?"
Oui?répond-il d'un ton posé.
Commenter  J’apprécie          30
Il sourit à l’avatar et ajouta :
- Peut-être que je reviendrai pour la fin de l’univers. 
Commenter  J’apprécie          30
Et le message de l’oncle Tishlin avait bien été obligé de se rouler ses pouces sémantico-métaphoriques dans le noyau IA du module en attendant qu’il se lève.
Commenter  J’apprécie          31
Qui sommes nous ? Ce que nous sommes. Simplement ce qu'on croit que nous sommes Ce que nous savons et ce que nous faisons. Ni plus, ni moins. De l'information transmise. Les blocs d'écume, les galaxies, les systèmes solaires, les planètes, tout cela évolue ; la matière brute se modifie, en un sens elle progresse. La vie est une force plus rapide, qui réorganise, qui se trouve toujours de nouvelles niches écologiques à investir, qui ne cesse de prendre forme ; l'intelligence - la conscience - encore plus rapide, un plan d'existence supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          30
« Et voilà où on en est », conclut Andy en s’avançant sur son siège avant de s’assener une claque sur les genoux puis de prendre le pétard sur lequel j’attire son attention en lui tapotant le coude. « Merci. » Il tire une bouffée. « On l’a faite, notre expérience ; nous avons eu un parti unique, une idéologie dominante, un plan exécuté jusqu’au bout, une cheffe à poigne – et son éminence grise – et de tout ça il ne reste que de la merde et des cendres. Le substrat industriel est ratiboisé jusqu’à l’os – plus, même : la moelle s’en écoule ; les anciennes structures socialistes qualifiées d’inefficaces ont été remplacées par des structures capitalistes encore plus vérolées, le pouvoir est complètement centralisé, la corruption institutionnalisée, et on a donné naissance à une génération qui ne saura jamais que fracturer les portières de voiture avec un contre et déterminer quel solvant défonce le mieux quand on se colle un sac plastique sur la tête, avant de dégueuler ou de tomber dans les pommes. » Il tire à fond sur le pétard et me le rend.
Commenter  J’apprécie          30
... nous avons été bons parce que n'avons jamais eu à choisir entre cela et quoi que ce soit d'autre. L'altruisme nous a été imposé !

p. 246
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iain M. Banks Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1311 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}