AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Calbérac (214)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Venise n'est pas en Italie

Beaucoup de fraîcheur dans ce livre qui conte l'histoire amoureuse d'un adolescent avec romantisme et une grosse dose d'humour cachant parfois les déchirements vécus à cette période de nos vies.
Commenter  J’apprécie          211
Venise n'est pas en Italie

Film et livre : billet avec photos et vidéos sur mon blog !



Le 9 juin dernier, direction cinéma et j'ai passé un bon moment, un moment léger en compagnie d'Emile et de sa famille en route pour Venise en tractant leur caravane.



Emile à 15 ans et c'est lui qui raconte à travers son journal intime cette virée familiale et imprévue pour Venise. Ses parents ont décidé en effet de l'accompagner, car Emile a été invité par Pauline à un concert à Venise.





C'est Ivan Calbérac qui a réalisé le film d'après son livre et ainsi il se permet de se détacher quelque peu de son livre. J'y reviendrais.



Le livre je l'ai lu directement après avoir vu le film, je me suis dit que ça serait sympa.



Le film m'a plu, attention, il n'a pas plu à tout le monde et mon amie Pascale du blog "Sur la route du cinéma", ne l'a pas aimé du tout, vous pouvez voir son avis en cliquant sur le lien) car il arrivait à point nommé dans mon envie de légèreté et de rires. Il m'a fait du bien ;-).



L'équipe de comédien est très sympa et j'ai eu plaisir à retrouver Benoit Poelvoorde à qui se personnage décalé correspond bien et Valérie Bonneton.





Le jeune comédien Hélie Thonnat, est également tout en fragilité et est adorable (même en blond ou surtout en blond selon sa mère).



Comme j'ai lu le livre directement après j'ai forcément pu faire un petit comparatif non exhaustif entre les deux !



Le premier truc qui m'a marqué c'est la chanson que le père chante à tue tête dans la voiture



Dans le film on a ça, j'adore ! Un défoulatoire Hihihihihi ça m'a bien amusé !



Dans le livre :

" Je me suis retrouvé dans la bagnle, assis à l'arrière avec Natacha entre mon frère et moi. Mon père à allumé l'autoriadio et lancé sa chanson fétiche : "ASIM... BONANGA !!!" Natacha a eu un moment de profonde perplexité, c'est sûr que sa surprend, surtout la première fois, surtout au saut du lit. Elle avait dû en voir, des numéros de cirque, mais là c'est sans chapiteau. - Allez chantez avec moi au lieu de tirer la tronche ! "



Certains personnages sont différents :



Pauline



Dans le film :

brune yeux bleus



Dans le livre : Pauline n'a pas le même physique (couleur de cheveu, couleur d'yeux) et elle joue du violon et non de la harpe.



Le frère d'Emile, Fabrice



Dans le film : il est cuisinier et joué par Eugène Marcuse



Dans le livre : il est militaire



" Le journée a commencé de très bonne heure. Mais ça n'a pas l'air de gêner Fabrice, parce que les militaires se lèvent tôt même en temps de paix, histoire d'avoir le maximum de temps à ne rien faire."



La voisine de la famille



Dans le film :



Elle héberge dans son sous sol Emile car la caravane n'est pas assez grande



Dans le livre :



Elle a un rôle plus important et à la fois plus évasif....



Les décors sont différents



La maison de Pauline



Dans le film :



Une maison très moderne au milieu d'un parc avec des pins



Dans le livre :



Une ancienne maison bourgeoise



Venise



Dans le film :



Venise est bien mis en valeur et on voit le côté moins joli



Dans le livre :



Moins mise en avant dans les descriptions





Des scènes changées ou non présentes



Dans le film :



Le vol de la moto n'est pas dans le livre enfin de façon différente. La relation entre Emile et Natacha est différente.





Dans le livre :



Il y a une scène dans le cimetière que j'ai adorée et qui aurait eu sa place dans le film !



" En attendant le mythe familial en prenait sacrément un coup. Les Chamodot, qui soit disant possédaient leur étoile personnelle dans le ciel, eh bien ils finissaient à la fosse commune."



Pour finir je dirais que le film fait du bien, il est léger et m'a fait rire.



Le livre quant à lui est très sympa

avec les répliques et les reflexions d'Emile qui font mouches !



Un film et un livre que je conseille pour un début d'été joyeux et entraînant !



Gracias, Ivan Caldérac

Comment ça ce n'est pas de l'italien ???

Ah oui mais tout le monde comprend ;-)



C'est la fête du cinéma, alors pourquoi pas ;-)

pour la climatisation en ces jours de canicule ce n'est pas négligeable ?
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          202
Venise n'est pas en Italie

Ce livre m'a été recommandé et je ne regrette pas de l'avoir lu, en plus, j'ai la chance de l'avoir dédicacé.

Nous suivons Emile, adolescent qui pense qu'il ne vit que de déconvenues et qui en plus à l'air d'être un aimant à galère.

Emile est amoureux et comme tout adolescent qui se respecte, cet amour, est bien, c'est celui de sa vie. En effet, Pauline a tout pour lui plaire et ça tombe bien car elle lui plaît, elle l'invite à venir la rejoindre à Venise pour les vacances de Pâques, et Emile fou de joie, apprend par la même occasion que ses parents sont d'accord, donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

Sauf que, parce qu'il y a un sauf, au dernier moment, ses parents ainsi que son grand frère ont décidé de se joindre à lui et de passer quelques moments de vacances en Italie et le problème, c'est que Emile a honte de ses parents, leurs comportements, leurs façons de vivre, leurs réactions, même le travail de son père, tout l'énerve, il ne les comprend pas.

Nous allons donc les suivre, en vivant avec eux des situations cocasses, des moments émouvants plein de tendresse, on va sympathisant avec cette famille un peu déjantée mais pas tant que ça.

Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur de retrouver le cliché les tuche, film que j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié, mais non la famille d'Emile ne sont pas aussi "beaufs" et ce sont simplement des gens qui ont décidé de vivre comme ils l'entendent, d'être heureux et surtout de tout faire pour rendre leurs enfants heureux même si ceux-ci n'en demandent pas autant, surtout quand les bonnes intentions sont maladroites.

Je n'ai pas mis de citations car sinon il aurait fallu recopier le livre, tant les jeux de mots drôles sont présents dans ce livre, si vous aimez rire, que vous voulez une lecture détente et passer un bon moment en tournant les pages sans même vous en rendre compte, foncez vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          201
Venise n'est pas en Italie

Coup de coeur pour ce roman ou nous suivons Emile jeune adolescent ainsi que sa famille, celui-ci est amoureux d'une jeune fille Pauline qui lui propose d'aller à un de ces concerts en Italie à Venise.



Emilie demande à sa famille si cela est possible et contre toute attente celle-ci accepte, Emile se demande donc s'il a fait le bon choix en faisant cette requête. La famille d'Emile est en effet un peu particulière et ils vivent dans une caravane en attendant la construction de leur maison.



Et puis le frère d'Emile va également se joindre à ce voyage, ce qui va donner lieu à des situations loufoques. Un récit de voyage mais également sur l'adolescence, les premières relations amoureuses, les relations parents/enfants. Le roman est fluide et se lit très rapidement, on voit également très vite le fossé entre Emile et Pauline.



Un roman comme j'aime et qui m'a fait passé un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          190
Venise n'est pas en Italie

Voilà un petit livre comme qui dirait ne casse pas trois pattes à un canard et pourtant je me suis laissée bercer par Emile. Très bon personnage, merveilleusement bien à l'image de l'ado le cul assied entre deux chaises découvrant les premiers émois. Seulement sa dulcinée ne fait pas partie de la même classe sociale, Emile même si il aime ses parents ressent un petit brin de honte et préfère ne pas dévoiler la réalité à Pauline. C'est très bien "jouer", j'ai adoré cette famille, le grand frère rentre dedans mais qui au final à un grand cœur en or, la mère, le père et notre Emile qui suit le mouvement.

C'est très bien écrit avec un ton humoristique, une vrai réflexion sur la famille et le regard des autres etc...

Franchement j'ai passé un très bon moment de détente de sourires aussi, sans oublier la petite virée à Venise.

Ça fait du bien par ses temps actuels de décompresser à la lecture d'un tel roman.
Commenter  J’apprécie          180
Venise n'est pas en Italie

C'est l'histoire de Emile, 15 ans qui vit dans une famille d'excentriques au coeur d'or, je le cite "mes parents, ils n'ont pas d'amis, ils n'ont aucune vie sociale". Il se confie à son journal et il ne comprend pas pourquoi sa maman veut qu'il mange de la nourriture saine.

Ce livre est un coup de coeur pour moi. Je l'ai trouvé très agréable à lire.

J'ai adoré le ton humoristique, ironique, plein de drôlerie.

Bref, c'est un délice à lire et à relire juste pour le plaisir.

J'ai vu l'adaptation au cinéma, elle est plutôt réussie et fidèle au livre.

C'est la première fois que je trouve autant de citations géniales,

elles sont innombrables.

Par exemple celle des chaussettes, des divisions, de l'arbuste, du premier baiser ou celle des maisons que voilà : "C'est un quartier avec quasiment que des belles maisons, comme si elles s'étaient regroupées entre elles de leur plein gré et formaient un club, une amicale"

Derrière tout cela il y a un profond désespoir, une souffrance sociale, une grande précarité mais tout cela est dit avec beaucoup d'humour et d'espièglerie.
Commenter  J’apprécie          170
Venise n'est pas en Italie

Pour Emile, c'est une évidence: Pauline est l'amour de sa vie.

Mais à 15 ans, lorsqu'on est timide et peu sûr de soi, il est difficile de faire sa déclaration. D'autant plus si la fille que l'on aime est issue d'une famille bourgeoise distinguée alors qu'on a pour parents un VRP aux discours farfelus et une exubérante mère au foyer qui parle à n'importe qui. Bref, une famille qui, même si on l'aime, vous met une "honte stratosphérique".



Lorsque Pauline, qui est violoniste, invite Emile à assister à l'une de ses représentations, il accepte immédiatement avant d'apprendre que celle-ci aura lieu à Venise. Alors qu'il pense la partie perdue d'avance (le budget est serré chez les Chamodot), son père décide que toute la famille partira en Italie à bord de leur vieille caravane. C'est la douche froide pour Emile, désespéré à l'idée que la famille de Pauline rencontre la sienne.

Au cours de ce voyage, ballotté entre honte et amour pour sa famille, l'adolescent va apprendre à assumer cette part de lui et à apprécier ces moments farfelus qui sont aussi ceux qui l'ont construit.



Dans son journal intime, Emile nous présente cette famille haute en couleurs. Des êtres encombrants, envahissants, peu soucieux des codes de la bienséance mais très attachants.

Des situations cocasses, des répliques qui font mouche, beaucoup d'humour et de la tendresse. Car, malgré tous les reproches que l'on pourrait faire aux personnages, on s'aperçoit très vite que tous font de leur mieux. Ils sont unis malgré leurs problèmes, aimant malgré leur maladresse.

Alors, même si honnêtement, j'aurai bien du mal à assumer cette famille hors-norme si j'en faisais partie, j'ai beaucoup aimé les suivre jusqu'en Italie!



Ivan Calbérac a adapté son roman au théâtre et au cinéma (avec un Benoît Poelvoorde plus vrai que nature!).
Commenter  J’apprécie          167
Venise n'est pas en Italie

Un livre qui fait du bien au moral, plein d'humour et de jolis sentiments, qu'on lit un peu comme on déguste un plat savoureux.



Le jeune narrateur, Émile, vit dans une caravane avec ses parents qui attendent la validation d'un permis de construire. Ils forment une famille attachante, un peu fantasque, le père avec ses blagues un peu lourdes et sa bonne humeur contagieuse, le frère avec ses manières rudes et tendres.

L'adolescent tombe amoureux de Pauline, jeune fille de bonne famille, qui l'invite à la rejoindre à Venise où elle se produit en concert à la Fenice durant les vacances de Pâques. Alors qu'Emile pense voyager, seul, en train voilà que sa famille décide de profiter de l'occasion pour découvrir Venise. C'est le début d'un périple en caravane qui met Émile tantôt au supplice, tantôt lui fait redécouvrir que sa famille est formidable.



Rien de transcendant ni de très innovant dans le pitch mais la verve de l'auteur et la tendresse qui se dégagent du roman met le coeur en joie. Voyage épique mais surtout initiatique, Émile ne reviendra pas tout à fait le même à Montargis. le film éponyme est sorti il y a peu au cinéma et la belle énergie de Poelvoorde qui incarne M. Chamodot a accompagné cette lecture. A lire en ce mois d'octobre pluvieux pour faire le plein vitamine d'😊!



Challenge ABC - 2019/2020
Commenter  J’apprécie          160
Venise n'est pas en Italie

Venise n'est pas en Italie est le premier roman du scénariste Ivan Calbérac, auteur d'Irène, de On va saimer et de l’Étudiante et Monsieur Henri.

Venise n'est pas en Italie est un petit roman drôle et plein d'humour, qui nous présente une famille assez farfelue, celle d'Emile le narrateur de 15 ans. Il est amoureux de Pauline, qui fréquente le même lycée que lui mais qui est issue de la bourgeoisie locale. Le décalage entre ce que Emile et sa famille vivent et ce Pauline vit avec la sienne est parfois cocasse et parfois un peu émouvant. Un livre qui se lit vite et facilement mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable, notamment par le style. Je me suis plusieurs fois fait la réflexion que cet ado de 15 ans avait vraiment beaucoup de recul sur la vie!
Commenter  J’apprécie          160
Venise n'est pas en Italie

Émile est amoureux. En une seconde, au lycée, le regard de Pauline l'a foudroyé. Être amoureux à 15 ans, quoi de plus naturel ? Sauf que pour Émile, tout n'est pas simple... Il a certes de l'esprit, une intelligence au-dessus de la moyenne comme en témoignent ses presque 2 ans d'avance au lycée mais voilà, pour séduire les filles, ça ne suffit pas forcément, d'autant plus qu’Émile appartient à la catégorie "beauté discrète" selon l'expression de sa mère et ce, malgré les éclaircissements capillaires auxquels il a droit chaque mois parce qu'il est "plus beau comme ça".

L'autre problème d’Émile, c'est sa famille, enfin disons, le manque de discrétion de sa famille. Redoutable pour un ado, si prompt à avoir honte de tout, la famille qui se fait remarquer facilement, un peu bruyante, pas spécialement distinguée mais vivante, gaie et aimante aussi.

Émile est tiraillé. Il sent bien que s'il se présente à Pauline, issue d'un milieu cultivé et bourgeois, dans la vérité de sa situation familiale, les chances ne seront pas de son côté. La caravane (même s'il s'agit d'une situation temporaire liée à un retard de permis de construire) versus la belle maison avec salle de musique, on devine qui des deux sera le canard boiteux, pareil pour la profession des paternels respectifs, VRP face à chef d'orchestre, c'est pas gagné d'avance.

Alors quand l'élue de son cœur l'invite à venir l'écouter en concert à Venise et que toute sa famille se propose de l'accompagner, Émile Chamodot n'est guère rassuré sur l'issue que pourrait donner la rencontre de ces deux univers...

Le roman qui emprunte en grande partie la forme du journal intime réussit à trouver le ton juste. Les réflexions d’Émile qui observe, analyse et tente de comprendre le monde ou du moins son monde et en premier lieu ses parents, sont tour à tour drôles, tendres ou poétiques (un vrai florilège de citations). Le ton n'est jamais aigre car Émile, malgré ses doutes existentiels, a la certitude d'aimer sa famille et d'être aimé en retour. J'aurais beaucoup moins apprécié ce roman s'il en avait été autrement.

Ce livre à l'écriture fluide et facile (ne pas s'attendre pour autant, puisqu'il s'agit du journal intime d'un ado, à du langage SMS, là ce serait caricatural) offre plusieurs niveaux de lecture. Je n'ai pas eu le sentiment qu'il avait des prétentions ostentatoires mais l'air de rien, il chemine (comme la caravane, doucement), laisse son empreinte, permet de revisiter son adolescence (il y a fort à parier que beaucoup y reconnaitront une scène familière... je me suis rappelée, les larmes aux yeux, ma gène lorsque mon père me déposait devant le lycée avec sa vieille 4L, honte à moi... ), d'y déposer peut-être un voile de nostalgie apaisée, mais aussi de s'interroger sur l'adulte que nous sommes devenus, cet adulte qui a fait la synthèse, certes peut-être tant bien que mal, de toutes ses aspirations, peurs, joies, hontes et de tout cet amour donné et reçu.




Lien : http://leschroniquesdepetite..
Commenter  J’apprécie          1611
Venise n'est pas en Italie

Cela se lit facilement, un peu trop peut-être tant la langue utilisée est familière.

Emile, 15 ans, appartient à une famille atypique, un peu trop caricaturée à mon goût.

Un jour, une amie lui propose un séjour à Venise, sous le prétexte d'assister à un concert dans lequel elle joue du violon, sous la baguette d'orchestre de son père...

Toute la famille d'Emile s'invite et c'est alors une suite d'aventures rocambolesques, de rencontres inattendues, au rythme de la voiture tirant une caravane.

Bof, je m'attendais vraiment à un bon moment de lecture, à défaut d'un chef d'oeuvre... J'ai trouvé l'ensemble assez simpliste, peu crédible, assez lassant en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          150
Venise n'est pas en Italie

Le style d'Ivan Calbérac m'a fait penser à un certain Robert Lamoureux, qui au temps de mes jeunes années chantait "papa, maman, la bonne et moi " et nous a enchanté avec son sketch sur la " chasse au canard " ! ! !

En effet, ce roman est une pépite d'humour, de drôlerie, de reflèxions diverses et variées en tous genres et sur tous sujets !

Au fil du journal intime de son héros : Emile..il nous conte les péripéties de cette famille complétement "déjantée", du voyage chaotique en Italie et peu à peu nous découvrons que derrière ces gags, ses clowneries se cache un jeune garçon hypersensible, timide, complexé qui est "tombé" amoureux d'une étoile de la musique, Pauline qui appartient à un milieu "intello", chic et aisé !

Elle va l'inviter à un concert de jeunes artistes à La Fenice de Venise...il est fou d'une joie qui va tourner au cauchemar quand il apprendra que ses parents veulent l'accompagner avec la vielle caravane !

L'ambiance du "périple" est à la bonne humeur, à l'insouciance et ils vont cependant tout mettre en oeuvre pour qu'il puisse assister à cette représentation..

Après un rendez-vous manqué à la sortie de La Fenice, il va rejoindre les siens qui sont installés dans un camping voisin d'une usine et loin des Palais vénitiens, des lieux magiques de La Serenissime !

De retour à Montargis, il comprendra que cette éphémère amourette, ce voyage rocambolesque, ses complexes sociaux, ses cheveux décolorés font partie d'un parcours initiatique

et que le plus important est l'amour des siens !

Un roman drôle, sensible, tendre à savourer sans modération !
Commenter  J’apprécie          131
Venise n'est pas en Italie

Emile est un adolescent intelligent et à la répartie vraiment piquante. Il tombe amoureux et va tout faire pour séduire sa dulcinée, quitte à la suivre jusqu'en Italie. C'était sans compter sur sa famille un tantinet envahissante.



Je suis allée à reculons vers ce roman qui ne m'avait pas l'air bien accrocheur. Et pourtant !

Ivan Calbérac nous livre une belle histoire d'amour mais pas celle que l'on croit. C'est de l'amour familial. Celle qui ne se voit pas au premier coup d'oeil mais qui vous pousse à tout faire - ou du moins du mieux possible - pour que vos proches soient heureux.

L'auteur donne à son personnage un ton mordant et franchement perspicace. Chaque phrase touche là où ça fait mal tout en étant drôle. C'est un plaisir de lire ces phrases bien trouvées.



C'est une histoire très humaine finalement, sans chichis ni fioritures, juste remplie d'amour et de vie.
Commenter  J’apprécie          130
Venise n'est pas en Italie

Emile a quinze ans et vit à Montargis dans une famille loufoque dont il a souvent honte. Son père est VRP, ce qui n'est pas un métier assez digne à ses yeux et sa mère s'habille n'importe comment et parle trop fort dans la rue à des inconnus, entre autre problème...

La famille vit dans une caravane en attendant de pouvoir construire enfin leur maison sur leur terrain. Mais rien n'est simple car celui-ci est convoité pour l'agrandissement de la poste.

Et voilà que pour compliquer le tout, Emile tombe amoureux de Pauline, la plus belle fille de la classe, issue d'une famille riche mais assez compliquée. Pauline joue du violon depuis qu'elle est toute petite, son père et sa mère ne s'entendent pas du tout, et sa mère est dépressive...

Sur un coup de tête, elle décide d'inviter Emile à Venise, pour qu'il assiste à son concert.

Mais rien ne se passera comme prévu car les parents d'Emile, ravis de cette invitation, sont bien décidés à l'accompagner...en caravane afin de profiter du voyage.

Le roman se transforme alors en road-movie rocambolesque...



Voici un roman idéal pour se changer les idées et partager une lecture légère en famille durant les vacances.

Vous trouverez de l'humour, de la fraîcheur, de la tendresse (car au fond Emile adore sa famille), des situations tout à fait loufoques, car c'est un voyage qui ne manque pas de peps, ni de retournement de situation...

Les personnages sont attachants et très humains.

Les deux ados, un peu paumés au milieu de leur famille respective sont touchants et nous aimerions qu'ils puissent vivre leur premier amour plus sereinement car c'est souvent celui qui reste à jamais inoubliable...

Le roman est présenté sous forme de journal intime, mais Emile étaye son récit de citations de son père, des croyances de sa mère, de détails de sa vie quotidienne, de jeux de mots.

L'écriture est simple et très imagée, souvent même poétique et le roman ne tombe jamais, malgré les apparences, dans le cliché.

Un livre qui fait du bien, idéal à lire en vacances et à partager avec vos ados...



Je suis sûre que vous ne serez pas étonnés d'apprendre que l'auteur a longtemps travaillé pour le théâtre. "Venise n'est pas en Italie" est son unique roman et a été adapté (par lui-même) et mis en scène en 2016 pour le théâtre, avec un seul acteur sur scène (Thomas Solivéres) qui joue tous les personnages.

L'auteur a obtenu en 2013 le prestigieux Prix du Jeune Théâtre Béatrix Dussane-André Roussin, décerné par l'Académie-Française pour sa pièce intitulée "L’étudiante et M.Henri" mise en scène en 2012, une pièce qui a remporté un immense succès...et qui a été adaptée au cinéma en 2015.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Venise n'est pas en Italie

Il s'agit du journal intime d'un adolescent de Montargis, Emile. Ils vivent dans une caravane en attendant que la maison de sa famille soit construite. Son père est VRP et assez extraverti. Ses parents le teignent en blond depuis tout petit, sous prétexte que ça lui va mieux.

Emile a un peu honte de ses parents.

Au collège, il rencontre Pauline et tombe amoureux d'elle, même si elle a des parents très riches.

Pauline est issue d'une famille de musicien et l'invite à assister à un de ses concerts à la Fenice de Venise.

Emile est ravi, sauf que ses parents et son frères veulent l'accompagner. On assiste alors au voyage de la famille de Montargis vers Venise en caravane. Il y a de jolis moments, des réflexions assez mâtures et d'autres plus enfantines.

C'est un joli roman, qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          120
Venise n'est pas en Italie

Émile trouve ses parents un peu étranges. Il en a parfois un peu honte, surtout depuis qu'il a rencontré Pauline, jeune fille de bonne famille. Son désarroi s'accroît encore quand sa famille décide de l'accompagner en Italie ; son amie l'invite à un concert où elle se produit.

L'auteur joue avec les mots comme un enfant, les enchaînements sont étonnants. Il nous montre une famille, qui, loin d'être un modèle, reste humaine et soudée, à travers la critique d'un adolescent. Il sait rendre le quotidien et l'aventure en Italie cocasses, et nous offre un livre léger aux métaphores truculentes.
Commenter  J’apprécie          120
Venise n'est pas en Italie

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur !

"Venise n'est pas en Italie" est un roman d'une grande fraîcheur, qui allie à la fois des personnages d'une grande humanité, très réalistes dans leur originalité pleine de loufoquerie, un style très fluide, très vivant, un sens de l'épopée inné, à la fois pleine de suspens et de burlesque, le tout agrémenté de bons sentiments, et de thématiques actuelles qui font réfléchir.

Bref, un p'tit coup de cœur que je recommande à ceux qui apprécie les livres d'amour, de famille, d'aventures, et d'humour bien sûr !!!
Commenter  J’apprécie          120
Venise n'est pas en Italie

Quelle bouffée d'oxygène ce livre ! J'ai adoré !

Tout le livre est une citation, on a envie de noter chaque réplique, chaque phrase. C'est drôle, touchant et tellement vrai.

L'auteur donne habilement la plume à un adolescent, Emile. Du coup, l'écriture est à la fois critique envers ces adultes qui ne comprennent rien et touchante de sensibilité quand le jeune parle de ses premiers émois.

C'est le décalage entre ce que veut Emile et ce que font ses parents qui est drôle et triste à la fois. En effet, les parents sont des gens simples, à la limite beaufs, mais des parents aimants prêts à tout pour leurs enfants. Seulement, les enfants, comme on le dit souvent, sont parfois ingrats, aveugles.

C'est un beau livre sur les liens enfants-parents, un livre sur le fossé entre deux générations, mais aussi un livre sur l'Amour.

C'est un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          110
Venise n'est pas en Italie

C'est plus vraiment ma tasse de thé, mais j'aurais adoré lire ce livre plus jeune. Des punchlines bien senties, un humour plein d'autodérision et de sensibilité. Une famille décalée, avec ses petits soucis... et des plus gros.



Mais bon, un peu snobinard, je n'ai pas osé aimer ce livre pour ce qu'il est, un moment très sympa, tendre et léger.
Lien : http://noid.ch/venise-nest-p..
Commenter  J’apprécie          110
Venise n'est pas en Italie

Venise n'est pas en Italie est un joli roman qui m'a bien plu.

Le narrateur est Emile, un jeune garçon de 15 ans. Ses parents sont ensembles, il a un grand frère de 6 ans son aîné.

Emile et ses parents vivent dans une caravane en attendant la construction de leur maison.

Il aime sa famille même si parfois, comme tous les jeunes de cet age là, il a un peu honte de sa famille !

Invité à Venise par une jeune fille qu'il apprécie beaucoup, Pauline ; il va se retrouver à faire le voyage... avec sa famille !

Un imprévu qui apporte un grand changement pour Emile, qui pensait y aller en train... et seul !

Emile est un adolescent assez sympathique, c'est un narrateur touchant.

J'ai aimé ce roman, ce n'est pas un coup de cœur mais je lui donne 4.5 étoiles :)

Et je vous invite à le découvrir à votre tour.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Calbérac (1397)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}